L'amour chez un maghrébin: question

le volet économique est important car tu peux par la suite vouloir une bonne éducation a tes enfants
ecole privé et cours d'arabe (il manque d'école prive musulmane et de cours d'arabe)

Nous sommes une communauté complexé , y a 3 pays du Maghreb dont des berbères etc.. ce n'est pas en un claquement de doigt que tout le monde sera d'accord
déjà le fait de dire lui c'est un marocain , elle s'est une algérienne a quasi disparu en France , nous les beurs ont ne se concentre plus sur ce genre de chose et crois moi c'est déjà une grosse avancé

Pour pouvoir continuer à dire qu'un tel est marocain et telle autre algérienne, il faudrait déjà avoir une certaine sensibilité. Or, les beurs de France n'ont de leur pays qu'une image caricaturale et ils éprouvent du mépris à leur égard.

Quant à se concentrer sur ça, on ne se concentre sur rien du tout en général. On disparaît comme des ****** de pandas. Et ça ne dérange pas grand monde.
 
Tu réussis tu pourras faire en sorte que tes enfants soit éduqué , fasses des études poussés , épanouie dans un pavillon loin du mauvais exemple des cités
et casse les clichés sur le maghrebin bete et sauvage:)

C'est ce que mes parents ont fait, ils ont réussi j'ai vécu en pavillon mais ensuite quand tu étudies tu te sens bien seul , t'es meme tout seul lol, il faut pas juste un exemple, il fau tpleins de gens qui fassent ça afin que les enfants de ces gens " éduqués" comme tu dis, se retrouvent avec des enfants comme eux... ;) Sinon ben, ils risquent au contraire de se faire tirer vers le bas par la masse, ou de développer des complexes de supériorité malgré eux parce qu'ils supportent pas ce qu'ils voient et qu'ils sont renvoyés à une image qui leur correspond pas.. Si tu portes un étendard tout seul, ben un moment donné t'as mal aux bras :D
 
Tu réussis tu pourras faire en sorte que tes enfants soit éduqué , fasses des études poussés , épanouie dans un pavillon loin du mauvais exemple des cités
et casse les clichés sur le maghrebin bete et sauvage:)

tu sais si nos parents avaient investie dans l'immobilier au lieu de vivre dans des hlm et envoyaient tout leur pognon au bled afin d'entretenir des petits freres faignant, je pense qu'on serait dans une autre situation aujourdhui... Et le pire c'est que ca continue.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
tu sais si nos parents avaient investie dans l'immobilier au lieu de vivre dans des hlm et envoyaient tout leur pognon au bled afin d'entretenir des petits freres faignant, je pense qu'on serait dans une autre situation aujourdhui... Et le pire c'est que ca continue.

ça c'est une autre mentalité, car une majorité pensait rentrer au bled. A toi de changer les choses si tu n'es pas d'accord. Tu as fait quoi de ta vie toi? as-tu fait des études ? l'école publique en France est gratuite et si on est un tant soit peu malin, on peut aller très très loin.
 
C'est ce que mes parents ont fait, ils ont réussi j'ai vécu en pavillon mais ensuite quand tu étudies tu te sens bien seul , t'es meme tout seul lol, il faut pas juste un exemple, il fau tpleins de gens qui fassent ça afin que les enfants de ces gens " éduqués" comme tu dis, se retrouvent avec des enfants comme eux... ;) Sinon ben, ils risquent au contraire de se faire tirer vers le bas par la masse, ou de développer des complexes de supériorité malgré eux parce qu'ils supportent pas ce qu'ils voient et qu'ils sont renvoyés à une image qui leur correspond pas.. Si tu portes un étendard tout seul, ben un moment donné t'as mal aux bras :D

Je t'avais posé la question plus haut. Ton mp ne fonctionne pas?
 
C'est ce que mes parents ont fait, ils ont réussi j'ai vécu en pavillon mais ensuite quand tu étudies tu te sens bien seul , t'es meme tout seul lol, il faut pas juste un exemple, il fau tpleins de gens qui fassent ça afin que les enfants de ces gens " éduqués" comme tu dis, se retrouvent avec des enfants comme eux... Sinon ben, ils risquent au contraire de se faire tirer vers le bas par la masse, ou de développer des complexes de supériorité malgré eux parce qu'ils supportent pas ce qu'ils voient et qu'ils sont renvoyés à une image qui leur correspond pas.. Si tu portes un étendard tout seul, ben un moment donné t'as mal aux bras :D

Je continuerai a porter cette etendard ;) je suis tenace surtout lorsque je n'ai fais de ma vie un combat
 
Je continuerai a porter cette etendard ;) je suis tenace surtout lorsque je n'ai fais de ma vie un combat

Moi aussi, mais à ma façon, certains se sont expatriés d'autres restent, l'important c'est de rester dans cet esprit de porter un étendard de notre communauté, il y a des gens coriaces parmi nous mais le probleme ils font pas le poids face à la bêtise en face..
 
ça c'est une autre mentalité, car une majorité pensait rentrer au bled. A toi de changer les choses si tu n'es pas d'accord. Tu as fait quoi de ta vie toi? as-tu fait des étude ? l'école publique en France est gratuite et si on est un tant soit peu malin, on peut aller très très loin.

euh
mon pere envisageait de rentrer au bled à la retraite et c'est ce qu'il a fait
il savait parfaitement que cétait le bordel et que ca risquait pas de s'arranger. Il a vu ce que cétait la corruption lors de son service militaire.

Oui j'ai bac +4 en commerce, marketing et administration; j'ai pas réussi à trouver de job à hauteur de mes compétences (discrimination ?) mais bon je me plains pas là dessus. Je commence un nouveau job en septembre qui va me permettre d'arreter ma colocation je l'espere.
 
Je sais pas j'ai pas connu cela ;) mais possible

Mais c'est ça le truc, moi non plus j'ai pas connu ce que baker a vécu ou ce que des gens ont vécu en cité, mais qu'on le veuille ou non ca nous touche tous, car au final si ta communauté te tire vers le bas à cause des problemes qui la gangrènent t'as deux choix : soit couper les ponts avec ta communauté ( c'est ce que beaucoup de gens ont fait il faut le dire) soit y rester et porter un étendard en étant un peu " tout seul" lol..

La question n'est pas juste de réussir économiquement, individuellement pour sa pomme pour sa propre famille;. Ca beaucoup de gens parmi nous l'ont fait, je suis egalement issue de cette " réussite"

la question est y a t'il une volonté de réussir ENSEMBLE, de vouloir rester ensemble, de perpétuer des traditions et une culture ensemble, de bosser entre nous, y a t'il une volonté de laver notre linge sale en famille, etc etc....

C'est là ou je vois où pretoria veut en venir..
 
Dernière édition:
C'est ce que mes parents ont fait, ils ont réussi j'ai vécu en pavillon mais ensuite quand tu étudies tu te sens bien seul , t'es meme tout seul lol, il faut pas juste un exemple, il fau tpleins de gens qui fassent ça afin que les enfants de ces gens " éduqués" comme tu dis, se retrouvent avec des enfants comme eux... ;) Sinon ben, ils risquent au contraire de se faire tirer vers le bas par la masse, ou de développer des complexes de supériorité malgré eux parce qu'ils supportent pas ce qu'ils voient et qu'ils sont renvoyés à une image qui leur correspond pas.. Si tu portes un étendard tout seul, ben un moment donné t'as mal aux bras :D
Idem.
Mes parents ont investi dans une maison dans un endroit reculé et on se sent souvent bien seul. lol
Et on est aussi un peu en marge qu'on soit dans tel ou tel groupe.
Mais on apprend a s'adapter.
 
Mais c'est ça le truc, moi non plus j'ai pas connu ce que baker a vécu ou ce que des gens ont vécu en cité, mais qu'on le veuille ou non ca nous touche tous, car au final si ta communauté te tire vers le bas à cause des problemes qui la gangrènent t'as deux choix : soit couper les ponts avec ta communauté ( c'est ce que beaucoup de gens ont fait il faut le dire) soit y rester et porter un étendard en étant un peu " tout seul" lol..

La question n'est pas juste de réussir économiquement, individuellement pour sa pomme pour sa propre famille;. Ca beaucoup de gens parmi nous l'ont fait, je suis egalement issu de cette " réussite"

la question est y a t'il une volonté de réussir ENSEMBLE, de vouloir rester ensemble, de perpétuer des traditions et une culture ensemble, de bosser entrenous, y a t'il une volonté de laver notre linge sale en famille, etc etc....

C'est là ou je vois où pretoria veut en venir..

C'est très précisément là que je voulais en venir depuis le début. Tout part de la volonté. Je crois que nous ne l'avons pas tant voulu que ça.
 
Idem.
Mes parents ont investi dans une maison dans un endroit reculé et on se sent souvent bien seul. lol
Et on est aussi un peu en marge qu'on soit dans tel ou tel groupe.
Mais on apprend a s'adapter.

Tu m'enlèves les mots de la bouche, c'est exactement la façon dont j'ai vécu en endroit " reculé et " cossu" avec ma famille, tu te sens bien seul.. Autour de moi je voyais une réalité en france qui ne correspondait pas à MA réalité dans ma maison et ma famille, le choc est assez rude.. Quand le maghrébin et la maghrébine dans les médias sont décriés comme bons à rien, pauvres, pas d'études, pas trop éduqués, et que tu as vécu un quotidien complètement DIFFERENT de ça, mais que tu dois conjuguer avec cette réalité en dehors de chez toi.. C'est chaud, surtout si tes parents gagnent plus que la moyenne même des français de souche, là tu commences à déranger, tu fais tâche, et le pire et c'est là ou je parle de manque de solidarité, c'est que même parmi les maghrébins certains te jalousent ou te rabaissent.. Bon maintenant ca commence à changer justement car ca sent le roussi pour nous en france, donc les gens commencent peut être à se rendre compte de certaines choses mais ça reste très MINORITAIRE , je ne sens pas d'élan collectif...

Du coup en france je m'y suis jamais vraiment senti chez moi bien que née dans ce pays, car ma réalité était trop différente de la réalité extérieure, encore aujourd'hui quand je vais voir mes parents, je me dis pas je rentre dans mon pays, je me dis je rentre dans MA MAISON, en fait c'est dans MA MAISON que je me sens chez moi avec ma réalité lol.. Un cocon, au milieu d'une jungle qui part en cacahuètes... :D
 
Idem.
Mes parents ont investi dans une maison dans un endroit reculé et on se sent souvent bien seul. lol
Et on est aussi un peu en marge qu'on soit dans tel ou tel groupe.
Mais on apprend a s'adapter.

début des années 90
il y a eu explosion de la bulle immobilière en france
les logement ne coutaient pas cher du tout
c'est à ce moment qu'il fallait investir dans l'immobilier
c'est ce qu'on fait beaucoup de chleuh dans le 92 qui a l'époque était un département pauvre
on peut les traiter de crevards mais je suis obligé de reconnaitre que ce sont des gens très prévoyants
maintenant les logement qu'ils ont acheté, valent quatre fois leur valeur d'achats
 
Mais c'est ça le truc, moi non plus j'ai pas connu ce que baker a vécu ou ce que des gens ont vécu en cité, mais qu'on le veuille ou non ca nous touche tous, car au final si ta communauté te tire vers le bas à cause des problemes qui la gangrènent t'as deux choix : soit couper les ponts avec ta communauté ( c'est ce que beaucoup de gens ont fait il faut le dire) soit y rester et porter un étendard en étant un peu " tout seul" lol..

La question n'est pas juste de réussir économiquement, individuellement pour sa pomme pour sa propre famille;. Ca beaucoup de gens parmi nous l'ont fait, je suis egalement issu de cette " réussite"

la question est y a t'il une volonté de réussir ENSEMBLE, de vouloir rester ensemble, de perpétuer des traditions et une culture ensemble, de bosser entrenous, y a t'il une volonté de laver notre linge sale en famille, etc etc....

C'est là ou je vois où pretoria veut en venir..

J'ai grandit en cité avec une maman qui avait du mal a joindre les deux bouts donc envoyer de l'argent au bled
non j'ai pas connue , j'ai connue des fête de l'aid avec des basket troués oui sa j'ai connue
des sacs plastiques de bouffes accrochés a la fenêtre car le frigo est tombé en panne et pas moyens d'en acheter etc..

J'en suis fier et je crois que tout cela m'a réveiller et c'est pour cela que je pense a une reussite economique parsque quand té en galére tu ne penses pas a solidaire avec les autres surtout que les autres s'entapent de toi ;)
 
J'ai grandit en cité avec une maman qui avait du mal a joindre les deux bouts donc envoyer de l'argent au bled
non j'ai pas connue , j'ai connue des fête de l'aid avec des basket troués oui sa j'ai connue
des sacs plastiques de bouffes accrochés a la fenêtre car le frigo est tombé en panne et pas moyens d'en acheter etc..

J'en suis fier et je crois que tout cela m'a réveiller et c'est pour cela que je pense a une reussite economique parsque quand té en galére tu ne penses pas a solidaire avec les autres surtout que les autres s'entapent de toi ;)

justement c'est ta dernière phrase qui résume tout.. Il y a des communautés qui quand elles sont en galère s'organisent ensemble pour réussir ensemble avec de l'entraide... Si on cède à l'individualisme c'est terminé, et c'est là où je pige son discours car l'individualisme y en a eu , ya pas eu d'esprit collectif arrivé en France..
 
justement c'est ta dernière phrase qui résume tout.. Il y a des communautés qui quand elles sont en galère s'organisent ensemble pour réussir ensemble avec de l'entraide... Si on cède à l'individualisme c'est terminé, et c'est là où je pige son discours car l'individualisme y en a eu , ya pas eu d'esprit collectif arrivé en France..

Oui mais comment ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai grandit en cité avec une maman qui avait du mal a joindre les deux bouts donc envoyer de l'argent au bled
non j'ai pas connue , j'ai connue des fête de l'aid avec des basket troués oui sa j'ai connue
des sacs plastiques de bouffes accrochés a la fenêtre car le frigo est tombé en panne et pas moyens d'en acheter etc..

J'en suis fier et je crois que tout cela m'a réveiller et c'est pour cela que je pense a une reussite economique parsque quand té en galére tu ne penses pas a solidaire avec les autres surtout que les autres s'entapent de toi ;)

Qu'entend tu par "c'est pour cela que je pense réussite économique"?


Ta meilleur réussite sera d'honorer celle qui s'est décarcasser pour vous. Qu'Allah la récompense!
 
J'ai grandit en cité avec une maman qui avait du mal a joindre les deux bouts donc envoyer de l'argent au bled
non j'ai pas connue , j'ai connue des fête de l'aid avec des basket troués oui sa j'ai connue
des sacs plastiques de bouffes accrochés a la fenêtre car le frigo est tombé en panne et pas moyens d'en acheter etc..

J'en suis fier et je crois que tout cela m'a réveiller et c'est pour cela que je pense a une reussite economique parsque quand té en galére tu ne penses pas a solidaire avec les autres surtout que les autres s'entapent de toi ;)


et tes freres et soeurs s'en sont sortis également ? félicitaiton en tout cas meme si personnellement la réussite sociale et l'argent ne m'ont jamais intéressé.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
L'argent à toujours été le nerf de la guerre de tout temps et même si ça ne fait pas tout, je suis OK la dessus, c'est pour moi la première pierre d'un édifice plus globale et c'est là où je rejoins aussi ELGUSTAVOO. Parler d'héritage culturel, certes c'est important mais on peut écrire des romans entiers sur l'acculturation, la colonisabilite ou autres termes tres pompeux et savant, mais si à côté de sa ça ne charbonne pas pour pouvoir peser dans les grandes décisions et surtout économiques, eh bien dans 20 piges ce seront des petites LallaMaha 3.0 :D qui viendront encore poser des constats certes justes, mais on en sera au même point, ou pire encore, Allah ister.
 
début des années 90
il y a eu explosion de la bulle immobilière en france
les logement ne coutaient pas cher du tout
c'est à ce moment qu'il fallait investir dans l'immobilier
c'est ce qu'on fait beaucoup de chleuh dans le 92 qui a l'époque était un département pauvre
on peut les traiter de crevards mais je suis obligé de reconnaitre que ce sont des gens très prévoyants
maintenant les logement qu'ils ont acheté, valent quatre fois leur valeur d'achats

tu as raison à 100%
 
L'argent à toujours été le nerf de la guerre de tout temps et même si ça ne fait pas tout, je suis OK la dessus, c'est pour moi la première pierre d'un édifice plus globale et c'est là où je rejoins ELGUSTAVOO. Parler d'héritage culturel, certes c'est important mais on peut écrire des romans entiers sur l'acculturation, la colonisabilite ou autres termes pompeux et savant, mais si à côté de sa ça charbonne pas pour peser dans les décisions et surtout économiques, dans 20 piges ce seront des petites LallaMaha 3.0 :D qui viendront encore poser des constats certes justes, mais on en sera au même point ou pire encore, Allah ister.

C'est comme cela si tu n'a pas d'argent dans ce monde , tu te fais hagar malheureusement
c'est un monde injuste et c'est utopique de croire en une justice sur terre
 
on est d'accord... Mais ce que je reproche aux maghrebines, c'est de se mettre en couple et se marier avec des turcs et pakspaks qui sont des communautés extremement raciste à l'encontre des maghrebins. Tu crois qu'un turc ou un pakpak donnerait sa fille à se marier à un maghrebin ? Jamais de la vie. Mais l'inverse est vrai. Donc cest pas la peine de trouver des excuses à ces filles là, les maghrebines manquent de solidarité communautaire.

Il y a aussi le volet islam tu sembles l'oublier, si il y a un manque d'opportunités au niveau des hommes magrhébins ben certaines filles vont pas attendre toute leur life jusqu'à la ménopause parfois elles ont une opportunité avec un non maghrébin ( le cas de ma pote avec le turc) et elles prennent cette opportunité.. Au niveau du racisme comme je t'ai dit, les pak pak ont tenance à idéaliser les arabes et même à idéaliser les turcs lol, bref les "blancs de peaux" lol, donc c'est pas une question de racisme ils sont juste ENDOGAMES car ils font des mariages arrangés voire forcés.. Mais sinon crois pas que le probleme touche que la communauté maghrébine, car les nanas indiennes pak pak grandissant dans les pays européens beaucoup sont des " arab wanabee" et rêvent de se marier avec un arabe oriental, et boycottent les mecs pakpak quand elles ont le choix mdrr, j'ai ma voisine une indo paki elle rêve de se marier avec un mec arabe, qu'il soit maghrébin syrien, saoudien peu importe donc voilà quoi mdrr

Quand au fait de parler de manque de solidarité communautaire, ecoute baker, le manque de solidarité communautaire il vient de TOUT LE MONDE, hommes et femmes, pas la peine de renvoyer l'ascenceur dans un sens ou un autre, pour arriver à ce résultat c'est que dans les deux sexes, y a un manque de volonté d'aller dans ce sens c'est tout..
 
Haut