Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
J'espère qu'on n'arrivera jamais à cette situation... elle est vraiment loin d'être le top.Ah la c'est totalement vrai, si les Rifains se détachent du Maroc en cas de conflit ils ne seront plus marocains, dans ce cas de figure tu as totalement raison.
Le Maroc avance… mais comme une tortue ;-) Des régions au Maroc sont dans le besoin de solutions urgentes et également un plan de développement qui donnera ses fruits dans le moyen et long terme.OK mais si t'est sur place tu dois savoir que le changement du à l'évolution est là, surtout dans les zones rurales...le Rif Loriental etc... petit à petit ça avance à moins que tu sois encore un adolescent ou qui sort à peine de l'adolescence ou qui a grandis sans être dans le besoin, dans une ville largement favorisé par le Royaume limachaf walou,
pour ma part les endroits reculé ou j'allais sayed des Mkinins avec les jeunes du village dans ma jeunesse sont devenus des zones industrialisés, et l'endroit où les familles allaient sgi de l'eau à d’eau d’âne pour le besoin journalier fel koulat en faisant la queue n'existe plus.
Y'a aucun point de ressemblance entre El Khattabi et Hassan II....dire cela c'est falsifier l'histoire et vouloir récupérer le combat et la droiture d'El Khattabi et les coller au régime marocain et son makhzen!!
El Khattabi est un anti-Hassan.....et Hassan est un anti-Khattabi
En 1957-1958 Hassan et son général Oufkir ont massacré 8000 rifains de la pire des manières....en apprenant cela El Khattabi a dit "Je suis venu trop tôt"...autrement dit, il regrette d'être déjà dans un âge avancé et il aurait aimé reprendre le combat contre Hassan.
ce qui explique pourquoi il a été inhumé en Egypte et non au rif sa terre sous la domination du Makhzen.
bhein tu sera avec "les Rififi" sur Internet car sur le terrains c'est une autre histoire...à part une poigné de tocards qui copie sur les Oulach Smah à force de squatter leur site de décérébrées apatride ils ont fini par être atteint par la dégénérescence qu'on compte sur les doigts d'une main ici et qu'on peut absolument pas vérifier la véracité de la nationalité qui pour la plupart se travestissent en marocain pour semer la zizanie et la discorde tel des chekam lek7...je ne crois pas qu'il se soulèveront pour gagner quoi? Puis les rifains quon le veuille ou non ils font partie du ciment du Maroc leur histoire et la nôtre, comme toutes les composantes du royaume celui qui veux pisser dans le sable libre à lui de le faire. Mais ça nébranlera en rien lintégrité de notre pays.
J'espère qu'on n'arrivera jamais à cette situation... elle est vraiment loin d'être le top.
.
Le Maroc avance mais comme une tortue ;-) Des régions au Maroc sont dans le besoin de solutions urgentes et également un plan de développement qui donnera ses fruits dans le moyen et long terme.
Ce nest pas le développement des infrastructures et la modernisation des routes qui va faire du Maroc un pays développé, mais la construction des citoyens et un marocain qui ne trouve rien pour se nourrir et subvenir à ses besoins primaires, il restera attardé il ne va jamais réussir ses études tout ce quil peut faire, cest se lancer dans le monde de la prostitution, le banditisme, le trafique des drogues, lémigration clandestine, voire un des néo-esclaves qui bossent dans les usines des alaouites et des fassis.
Que Mohammed VI soit bon ou mauvais, ça ne change rien, khouya Azawane. Derrière le roi, il y’a des alaouites, des fassis, sans parler des étrangers qui dominent le Maroc et dictent à Mohammed VI ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire… Et c’est ce lobby qui bloque les réels progrès au Maroc… Les étrangers font tout pour que le Maroc ne se libére jamais de sa dépendance et sa soumission à leur superpuissance… Les alaouites et les fassis font tout pour qu’ils restent à vie la classe supérieure et le reste, reste à vie une classe inférieure.J'espére aussi, Allah yahfad bladna w cha3bna.
Le makhzen va plier, le roi est bon mais ce makhzen veux pas etre honnete avec le peuple, alors le peuple le fera plier.
Je ne vois pas comment un marocain qui ne trouve rien pour se nourrir et subvenir à ses besoins primaires, va faire pour se concentrer sur ses études et réussir ? Que tu lui offres accès gratuit à l’école et formation de bonne qualité, ce marocain est condamné à l’échec. Avec la misère et ces conditions de vie catastrophique, il est très mal-placé pour se concentrer sur ses études et il va finir par rejoindre les rangs de ces marocains qui participent à la destruction du Maroc et qui animent les mondes de la prostitution, le banditisme, le trafique des drogues, voire au meilleur des cas, devenir un néo-esclave dans les usines des alaouites et des fassis ou s’occuper des travaux subalternes (agent de sécurité, chawch, mkhazni, etc.).Plutôt, il donne l'illusion d'avancer sans but bien précis car ...même la tortue, elle arrive "à point là oû elle veut arriver"
Sans doute le développement des infrastructures est important mais le développement "humain" l'est encore plus !
Car à quoi cela sert il de construire des routes pour désenclaver des régions , d'y amener l'eau potable et l'électricité si, concomitamment rien n'est fait pour :
- fixer les habitants dans leurs "douars" et freiner l'exode rurale dont on connait les conséquences, pour leur fournir une éducation digne de ce nom et ce "sur place",
- pour les aider à se "prendre en charge" et abandonner cette mentalité d'assistés dont le pouvoir profite pleinement !
- pour leur fournir une éducation de proximité performante et les contraindre à scolariser leurs enfants et à lutter contre la déperdition scolaire ..: on ne peut pas accepter de trainer un taux d'analphabétisme effarant !
- pour leur fournir un systéme de santé "de proximité" de qualité ...
Ou zid zid...
Il faut pas oublié que sa famille et lui étaient des collabos,Ils ont livré la région aux espagnols sur un plateau en or, sa révolte contre l'Espagne était motivée par les injustices commises sur les territoires rifs et aussi une volonté de devenir le premier homme au Maroc.
C'est vrai qu'il était un brave homme mais personnellement je n'ai pas de respecté pour un homme qui prend comme référence Attaturk et clame haut et fort son admiration a ce personnage.
C'était un politicien qui a mené une guerre et qui a échoué.
Tu n'es pas de Taza qui fait parti du Rif géographique ...mais un petit marrnissi de Taounat ! et je comprends ta haine envers les valeureux soldats rifains... !.
S'il y en a un, qui, peut être concerné par Abdelkrim c'est moi, et j'ai le droit.
Mon grand père est mort assassiné entre 1920 et 1925, il a laissé derriere les petits enfants (dont mon père) Le seul tort qu'il avait mon grand père c'est de se ranger et combattre prés de Abdelkrim (ce n'etait pas un rifain) Abdelkrim est venu engager tout ce qu'il pouvait autour de la ville de Taza, et quant il perdu sa guerre (à lui) ils les a laissé se faire massacrer dans la nature.
Abdelkrim est une pipe, point barre. Il travaillait pour son propre compte.
Avec lui ou sans lui les europeens auraient quitté le Maroc.
Aujourd'hui, qui préfère que Mellilia et Sebta restent espagnoles ? ? ?.et Al wataniya
on la met ou ?
.
Il raconte n'importe quoi Abdelkrim était fan du modèle de théocratie grecque quand a être fan d'Ataturk quand on sait que le mec a été formé avec des salafistes ça suffit a répondre a sa bêtise et qu'il dirigeait avec la Chariaj'aimerais avoir plus de précisions sur l'admiration voué à ataturk, si possible sources sérieuses. merci
Au contraire, il essayait de gagner la sympathie des pays occidentaux d'ou le nom de république et le fait qu'il n'est pas récuperé Melilla puisqu'il craignait de ne pas pouvoir tenir ses guerriers et de voir la ville a feu et a sang ce qui aurait désservi sa cause.mais malheuresement il a tout foirer lorsqu il a declarer l independence du rif et creer la republique du rif ca prouve qu il n avait pas une vision de longue terme
.
Abdelkrim est venu engager tout ce qu'il pouvait autour de la ville de Taza, et quant il perdu sa guerre (à lui) ils les a laissé se faire massacrer dans la nature.
Tu n'es pas de Taza qui fait parti du Rif géographique ...mais un petit marrnissi de Taounat ! et je comprends ta haine envers les valeureux soldats rifains... !
hassan 2 a faitr plus . il a recuperé le sahara![]()
la république du rif était diriger par la charia alors votre baratin avec Atatürk vous pouvez vous le garder
c'est du n'importe quoi son histoire avec attaturc puisqu'attaturc a combattu l'empire othoman et c'est qu'aprés qu'il a fait son modele occidentale entre outre la laicité or abdelkrim faisait allégence a l'empire othoman pendant la période ou il etait juge en charia a mellilia plus particulierement quand il est passé devant le tribunal espagnol(témoignage des espagnols eux meme) a ce moment la y'avait encore le califat par contre attaturc il a fait son truc quelques années aprés la creation de la républqiue du RIF. regardez son intervention et vérifiez les dates vous allez voire que ca tient pas la route ce qu'il dit.j'aimerais avoir plus de précisions sur l'admiration voué à ataturk, si possible sources sérieuses. merci
tu réduis la charia a la lapidation et coupé les mains aux voleurs???qu'est tu connais toi à la république du rif?
la charia n' a jamais été appliquée ni au rif, ni au maroc : la preuve on n'a jamais coupé la main de personne, ou lapider personne, ou ...
El khatabi a fait la guerre il était croyant, et au moment de guerre, tous les combattant se réfèrent à dieu
il n' y avait pas de constitution de la république de rif, Abdelkarim a fait une erreur historique, si qu'il a voulu s'attaquer aux français sur le front du sud et les espganoles sur le front du nord... avec une armée fatiguée et mal equipée. les français voulaient reconnaitre l'etat de republique du rif à conditon que Abdelkrim leurs foutent la paix signe un accord de non agression.
Il raconte n'importe quoi Abdelkrim était fan du modèle de théocratie grecque quand a être fan d'Ataturk quand on sait que le mec a été formé avec des salafistes ça suffit a répondre a sa bêtise et qu'il dirigeait avec la Charia
c'est du n'importe quoi son histoire avec attaturc puisqu'attaturc a combattu l'empire othoman et c'est qu'aprés qu'il a fait son modele occidentale entre outre la laicité or abdelkrim faisait allégence a l'empire othoman pendant la période ou il etait juge en charia a mellilia plus particulierement quand il est passé devant le tribunal espagnol(témoignage des espagnols eux meme) a ce moment la y'avait encore le califat par contre attaturc il a fait son truc quelques années aprés la creation de la républqiue du RIF. regardez son intervention et vérifiez les dates vous allez voire que ca tient pas la route ce qu'il dit.
j'ai pas voulu me fatigué a lui répondre...
C'est vrai qu'il était un brave homme mais personnellement je n'ai pas de respecté pour un homme qui prend comme référence Attaturk et clame haut et fort son admiration a ce personnage.
merci frero pour l'éclaircicement.Mao admirait Abdelkrim, pour autant, il n'a pas appliqué le système rifain en Chine.
Oui, Attaturk était un exemple digne d'admiration, il a su transformer une armée de looser qu'était celle de l'empire Othoman en fiers guerriers capables de tenir tête simultanément à 6 nations. Qu'on le veuille ou non, son surnom de père des turcs est mérité car il a belle et bien sauvé cette nation.
Au Maroc et plus particulièrement dans le Rif, les moujahidins avaient pour adversaire un clergé (en vérité des adorateurs de tombes) corrompu et fidèle à la politique de l'autruche voulut par un sultan très faible. Il est normal qu'à l'image d'un Kemal Attaturk que Abdelkrim ait voulu soustraire les combattants du Rif à cette néfaste influence.
Mais là s'arrête la comparaison, dans les faits le lion du Rif a promu la sharia, on trouve d'ailleurs dans la poésie de la résistance rifaine des vers où la population se plaint du fait que l'émir leur ait interdit la danse et la musique.
Pour en revenir à cette histoire de collaboration, c'est vite oublier qu'à cette époque, Abdelkrim n'était pas chef de tribu, et que pendant les années d'études en Espagne, le Rif n'était malgré la conférence d'algésiras pas occupé et jusqu'à preuve du contraire, un collabo, c'est celui qui travail avec l'occupant. La famille khattabi était élitiste et pragmatique, elle a longtemps espéré tirer parti des Occidentaux en instaurant un partenariat d'égale à égale, mais quant il s'est avéré que l'Espagne ne l'entendait pas de cette oreille, elle a rejoint et pris la tête de la résistance dès les premiers coups de canons.
Ceux qui reprochent l'indépendance rifaine devraient se souvenir qu'elle ne s'est acquise au détriment du royaume chérifien et qu'à peine deux ans après la création de la république , elle a tenté une incursion dans un maroc qui aurait pu se libérer dès 1924 , si le sultan étrangement oublié par le descendant d'un brave grand père, avait eu 1g de courage. Un même sultan qui en voyage en France , n'hésitera pas à renouveler sa gratitude à un liautey en disgrâce dans son pays pour avoir plié l'échine devant l'émir.
merci frero pour l'éclaircicement.
mohamed ameziane et mohamed ben abdelkrim sont deux personnages completement différent je pense qu'ils se serait completé s'ils auraient combattu ensemble pour ma part je n'arrive pas mettre en comparaison les deux tellement j'ai lme meme respect pour l'un comme pour l'autre.
Abdelkrim El Khattabi fut vraiment un grand homme.
sauf qu'il n'a jamais été marocain de nationalité, il a créé sa republique ephémère du Rif, il n'a pas reconnu le makhzen et le roi, il est mort dans l'exil, il est entérré en Egypte.
il a combattu les espagnoles et leurs alliés français et marocains.
des milliers de marocains ont combattu aux côtés des espagnoles contre les rifains d'el khattabi
Hassan II a fait massacrer des milliers de rifains en 1956 qui voulaient poursuivre son combat.
Tu dis que El Khattabi est une fierté Natioanle.....il faut que tu sois cohérent avec toi même:
soit tu es avec El Khattabi.....soit tu es avec le makhzen et Hassan II......Tu ne peux pas être fier des 2 hommes à la fois
le combat d'El Khattabi le rifain est aux antipodes de la politique de Hassan II.