L'appel d'Abdelkrim, héros Marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifichan
  • Date de début Date de début
Ah la c'est totalement vrai, si les Rifains se détachent du Maroc en cas de conflit ils ne seront plus marocains, dans ce cas de figure tu as totalement raison.
J'espère qu'on n'arrivera jamais à cette situation... elle est vraiment loin d'être le top.
OK mais si t'est sur place tu dois savoir que le changement du à l'évolution est là, surtout dans les zones rurales...le Rif Loriental etc... petit à petit ça avance à moins que tu sois encore un adolescent ou qui sort à peine de l'adolescence ou qui a grandis sans être dans le besoin, dans une ville largement favorisé par le Royaume limachaf walou,

pour ma part les endroits reculé ou j'allais sayed des Mkinins avec les jeunes du village dans ma jeunesse sont devenus des zones industrialisés, et l'endroit où les familles allaient sgi de l'eau à d’eau d’âne pour le besoin journalier fel koulat en faisant la queue n'existe plus.
Le Maroc avance… mais comme une tortue ;-) Des régions au Maroc sont dans le besoin de solutions urgentes et également un plan de développement qui donnera ses fruits dans le moyen et long terme.

Des familles qui ne trouvent rien pour se nourrir et subvenir à leurs besoins primaires, et le système est en train de construire des routes, ça ne se fait pas. La priorité doit s’offrir aux essentialités. Le système doit répondre aux besoins primaires des citoyens, et on verra après le reste. Si il n’arrive pas à répondre aux besoins primaires des marocains, jamais le Maroc ne va avancer.

Ce n’est pas le développement des infrastructures et la modernisation des routes qui va faire du Maroc un pays développé, mais la construction des citoyens… et un marocain qui ne trouve rien pour se nourrir et subvenir à ses besoins primaires, il restera attardé… il ne va jamais réussir ses études… tout ce qu’il peut faire, c’est se lancer dans le monde de la prostitution, le banditisme, le trafique des drogues, l’émigration clandestine, voire un des néo-esclaves qui bossent dans les usines des alaouites et des fassis.

Y'a aucun point de ressemblance entre El Khattabi et Hassan II....dire cela c'est falsifier l'histoire et vouloir récupérer le combat et la droiture d'El Khattabi et les coller au régime marocain et son makhzen!!

El Khattabi est un anti-Hassan.....et Hassan est un anti-Khattabi

En 1957-1958 Hassan et son général Oufkir ont massacré 8000 rifains de la pire des manières....en apprenant cela El Khattabi a dit "Je suis venu trop tôt"...autrement dit, il regrette d'être déjà dans un âge avancé et il aurait aimé reprendre le combat contre Hassan.

ce qui explique pourquoi il a été inhumé en Egypte et non au rif sa terre sous la domination du Makhzen.

Trouver des points de ressemblances entre deux hommes malgré leurs divergences ne signifie pas falsifier l'Histoire.

bhein tu sera avec "les Rififi" sur Internet car sur le terrains c'est une autre histoire...à part une poigné de tocards qui copie sur les Oulach Smah à force de squatter leur site de décérébrées apatride ils ont fini par être atteint par la dégénérescence … qu'on compte sur les doigts d'une main ici et qu'on peut absolument pas vérifier la véracité de la nationalité qui pour la plupart se travestissent en marocain pour semer la zizanie et la discorde tel des chekam lek7...je ne crois pas qu'il se soulèveront pour gagner quoi? Puis les rifains qu’on le veuille ou non ils font partie du ciment du Maroc leur histoire et la nôtre, comme toutes les composantes du royaume celui qui veux pisser dans le sable libre à lui de le faire. Mais ça n’ébranlera en rien l’intégrité de notre pays.

combien de rifains étaient derrière le coup d'état contre hassan 2
il y a encore plus récent comme l'affaire Belliraj

Le Maroc avance… mais comme une tortue ;-) Des régions au Maroc sont dans le besoin de solutions urgentes et également un plan de développement qui donnera ses fruits dans le moyen et long terme.

Plutôt, il donne l'illusion d'avancer sans but bien précis car ...même la tortue, elle arrive "à point là oû elle veut arriver" :D

Ce n’est pas le développement des infrastructures et la modernisation des routes qui va faire du Maroc un pays développé, mais la construction des citoyens… et un marocain qui ne trouve rien pour se nourrir et subvenir à ses besoins primaires, il restera attardé… il ne va jamais réussir ses études… tout ce qu’il peut faire, c’est se lancer dans le monde de la prostitution, le banditisme, le trafique des drogues, l’émigration clandestine, voire un des néo-esclaves qui bossent dans les usines des alaouites et des fassis.

Sans doute le développement des infrastructures est important mais le développement "humain" l'est encore plus !

Car à quoi cela sert il de construire des routes pour désenclaver des régions , d'y amener l'eau potable et l'électricité si, concomitamment rien n'est fait pour :

- fixer les habitants dans leurs "douars" et freiner l'exode rurale dont on connait les conséquences, pour leur fournir une éducation digne de ce nom et ce "sur place",

- pour les aider à se "prendre en charge" et abandonner cette mentalité d'assistés dont le pouvoir profite pleinement !

- pour leur fournir une éducation de proximité performante et les contraindre à scolariser leurs enfants et à lutter contre la déperdition scolaire ..: on ne peut pas accepter de trainer un taux d'analphabétisme effarant !

- pour leur fournir un systéme de santé "de proximité" de qualité ...

Ou zid zid...

J'espére aussi, Allah yahfad bladna w cha3bna.

Le makhzen va plier, le roi est bon mais ce makhzen veux pas etre honnete avec le peuple, alors le peuple le fera plier.
Que Mohammed VI soit bon ou mauvais, ça ne change rien, khouya Azawane. Derrière le roi, il y’a des alaouites, des fassis, sans parler des étrangers qui dominent le Maroc et dictent à Mohammed VI ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire… Et c’est ce lobby qui bloque les réels progrès au Maroc… Les étrangers font tout pour que le Maroc ne se libére jamais de sa dépendance et sa soumission à leur superpuissance… Les alaouites et les fassis font tout pour qu’ils restent à vie la classe supérieure et le reste, reste à vie une classe inférieure.
Plutôt, il donne l'illusion d'avancer sans but bien précis car ...même la tortue, elle arrive "à point là oû elle veut arriver" :D

Sans doute le développement des infrastructures est important mais le développement "humain" l'est encore plus !

Car à quoi cela sert il de construire des routes pour désenclaver des régions , d'y amener l'eau potable et l'électricité si, concomitamment rien n'est fait pour :

- fixer les habitants dans leurs "douars" et freiner l'exode rurale dont on connait les conséquences, pour leur fournir une éducation digne de ce nom et ce "sur place",

- pour les aider à se "prendre en charge" et abandonner cette mentalité d'assistés dont le pouvoir profite pleinement !

- pour leur fournir une éducation de proximité performante et les contraindre à scolariser leurs enfants et à lutter contre la déperdition scolaire ..: on ne peut pas accepter de trainer un taux d'analphabétisme effarant !

- pour leur fournir un systéme de santé "de proximité" de qualité ...

Ou zid zid...
Je ne vois pas comment un marocain qui ne trouve rien pour se nourrir et subvenir à ses besoins primaires, va faire pour se concentrer sur ses études et réussir ? Que tu lui offres accès gratuit à l’école et formation de bonne qualité, ce marocain est condamné à l’échec. Avec la misère et ces conditions de vie catastrophique, il est très mal-placé pour se concentrer sur ses études et il va finir par rejoindre les rangs de ces marocains qui participent à la destruction du Maroc et qui animent les mondes de la prostitution, le banditisme, le trafique des drogues, voire au meilleur des cas, devenir un néo-esclave dans les usines des alaouites et des fassis ou s’occuper des travaux subalternes (agent de sécurité, chawch, mkhazni, etc.).

Par contre, ce marocain, en lui offrant les moyens qui vont lui permettre de répondre à ses besoins primaires, il va avoir toutes ses chances pour réussir sa carrière estudiantine et devenir une machine qui va contribuer à la création du progrès et la construction du Maroc.

Il faut pas oublié que sa famille et lui étaient des collabos,Ils ont livré la région aux espagnols sur un plateau en or, sa révolte contre l'Espagne était motivée par les injustices commises sur les territoires rifs et aussi une volonté de devenir le premier homme au Maroc.
C'est vrai qu'il était un brave homme mais personnellement je n'ai pas de respecté pour un homme qui prend comme référence Attaturk et clame haut et fort son admiration a ce personnage.

C'était un politicien qui a mené une guerre et qui a échoué.

j'aimerais avoir plus de précisions sur l'admiration voué à ataturk, si possible sources sérieuses. merci

.

S'il y en a un, qui, peut être concerné par Abdelkrim c'est moi, et j'ai le droit.

Mon grand père est mort assassiné entre 1920 et 1925, il a laissé derriere les petits enfants (dont mon père) Le seul tort qu'il avait mon grand père c'est de se ranger et combattre prés de Abdelkrim (ce n'etait pas un rifain) Abdelkrim est venu engager tout ce qu'il pouvait autour de la ville de Taza, et quant il perdu sa guerre (à lui) ils les a laissé se faire massacrer dans la nature.

Abdelkrim est une pipe, point barre. Il travaillait pour son propre compte.

Avec lui ou sans lui les europeens auraient quitté le Maroc.

Aujourd'hui, qui préfère que Mellilia et Sebta restent espagnoles ? ? ?.et Al wataniya
on la met ou ?
.
Tu n'es pas de Taza qui fait parti du Rif géographique ...mais un petit marrnissi de Taounat ! et je comprends ta haine envers les valeureux soldats rifains... !

j'aimerais avoir plus de précisions sur l'admiration voué à ataturk, si possible sources sérieuses. merci
Il raconte n'importe quoi Abdelkrim était fan du modèle de théocratie grecque quand a être fan d'Ataturk quand on sait que le mec a été formé avec des salafistes ça suffit a répondre a sa bêtise et qu'il dirigeait avec la Charia

mais malheuresement il a tout foirer lorsqu il a declarer l independence du rif et creer la republique du rif ca prouve qu il n avait pas une vision de longue terme
Au contraire, il essayait de gagner la sympathie des pays occidentaux d'ou le nom de république et le fait qu'il n'est pas récuperé Melilla puisqu'il craignait de ne pas pouvoir tenir ses guerriers et de voir la ville a feu et a sang ce qui aurait désservi sa cause.

.

Abdelkrim est venu engager tout ce qu'il pouvait autour de la ville de Taza, et quant il perdu sa guerre (à lui) ils les a laissé se faire massacrer dans la nature.

c'était qu'un homme, tu voulais qu'il leurs fasse quoi?
dans une guerre y a des pertes
et en s'engageant chaque homme le sait
tu peux être fier de ton grand père en tout cas

Tu n'es pas de Taza qui fait parti du Rif géographique ...mais un petit marrnissi de Taounat ! et je comprends ta haine envers les valeureux soldats rifains... !

Hop hop ! Taza n'est situé dans le Rif que dans tes fantasme de "Grand Rif"...Ce sont les Kabyles qui vous apprends votre géo on dirait les ignorants!!!

Taza n'est pas rifaine, n'est pas situé dans ou sur le Rif, et le Grand Rif c'est une pure fabrication.

Même le "Maroc espagnole" n'englobait Taza ou le Rif dans sa globalité.

il y a des gens qui devraient revoir leurs leçon d'histoires...lorsqu'on parle d'abdelkrim qui s'inspire d'ataturk, de quoi parle t on au juste?....

recadrons les choses...la laïcité n' est effective en turquie qu' à partir de 1924...la guerre du rif commence en 1921...

pourquoi abdelkrim avoue son admiration pour ataturk?

pour la simple et unique raison que ce dernier à restauré l'honneur de la turquie en remportant un nombres incalculable de victoires sur plusieurs armée coloniales...(france,italie,angleterre...)...

il faut éviter de mélanger les torchons et les serviettes...

si je dis que j'admire einstein pour son intelligence...ça ne veut pas dire que j'admire les juifs....

hassan 2 a faitr plus . il a recuperé le sahara ;)

Ah bon? :D
Récupérer le Sahara est plus important que la décolonisation?

Le règne de Hassan 2 est un désastre pour les Marocains sur 4 générations (les séquelles sont encore bien présentes), tellement que même la marche verte ne vient pas relever le niveau de son oeuvre.

la république du rif était diriger par la charia alors votre baratin avec Atatürk vous pouvez vous le garder

qu'est tu connais toi à la république du rif?
la charia n' a jamais été appliquée ni au rif, ni au maroc : la preuve on n'a jamais coupé la main de personne, ou lapider personne, ou ...
El khatabi a fait la guerre il était croyant, et au moment de guerre, tous les combattant se réfèrent à dieu
il n' y avait pas de constitution de la république de rif, Abdelkarim a fait une erreur historique, si qu'il a voulu s'attaquer aux français sur le front du sud et les espganoles sur le front du nord... avec une armée fatiguée et mal equipée. les français voulaient reconnaitre l'etat de republique du rif à conditon que Abdelkrim leurs foutent la paix signe un accord de non agression.

c'est du n'importe quoi son histoire avec attaturc puisqu'attaturc a combattu l'empire othoman et c'est qu'aprés qu'il a fait son modele occidentale entre outre la laicité or abdelkrim faisait allégence a l'empire othoman pendant la période ou il etait juge en charia a mellilia plus particulierement quand il est passé devant le tribunal espagnol(témoignage des espagnols eux meme) a ce moment la y'avait encore le califat par contre attaturc il a fait son truc quelques années aprés la creation de la républqiue du RIF. regardez son intervention et vérifiez les dates vous allez voire que ca tient pas la route ce qu'il dit.
j'ai pas voulu me fatigué a lui répondre...

qu'est tu connais toi à la république du rif?
la charia n' a jamais été appliquée ni au rif, ni au maroc : la preuve on n'a jamais coupé la main de personne, ou lapider personne, ou ...
El khatabi a fait la guerre il était croyant, et au moment de guerre, tous les combattant se réfèrent à dieu
il n' y avait pas de constitution de la république de rif, Abdelkarim a fait une erreur historique, si qu'il a voulu s'attaquer aux français sur le front du sud et les espganoles sur le front du nord... avec une armée fatiguée et mal equipée. les français voulaient reconnaitre l'etat de republique du rif à conditon que Abdelkrim leurs foutent la paix signe un accord de non agression.
tu réduis la charia a la lapidation et coupé les mains aux voleurs???
la charia c'est pas ce que nous presente TF1 ou ce qui peut etre prtaiqué en afghanistan!

Il raconte n'importe quoi Abdelkrim était fan du modèle de théocratie grecque quand a être fan d'Ataturk quand on sait que le mec a été formé avec des salafistes ça suffit a répondre a sa bêtise et qu'il dirigeait avec la Charia
c'est du n'importe quoi son histoire avec attaturc puisqu'attaturc a combattu l'empire othoman et c'est qu'aprés qu'il a fait son modele occidentale entre outre la laicité or abdelkrim faisait allégence a l'empire othoman pendant la période ou il etait juge en charia a mellilia plus particulierement quand il est passé devant le tribunal espagnol(témoignage des espagnols eux meme) a ce moment la y'avait encore le califat par contre attaturc il a fait son truc quelques années aprés la creation de la républqiue du RIF. regardez son intervention et vérifiez les dates vous allez voire que ca tient pas la route ce qu'il dit.
j'ai pas voulu me fatigué a lui répondre...

merci. je ne suis pas du rif mais j'ai toujours eu beaucoup de respect pour cette figure de la résistance marocaine, j'étais étonné par les propos sur attaturk!

C'est vrai qu'il était un brave homme mais personnellement je n'ai pas de respecté pour un homme qui prend comme référence Attaturk et clame haut et fort son admiration a ce personnage.

ataturk a modernisé un pays qui était resté moyen ageux. dans ce sens il est normal qu'il ait une admiration.

ataturk était un nationaliste qui aimait son pays, il n a pas livré son pays à une puissance colonial auquel son pays serait dépendant.

Contrairement au soit disant heros de l independance Mohammed V qui a vendu le maroc à la France.

Mao admirait Abdelkrim, pour autant, il n'a pas appliqué le système rifain en Chine :confus:.

Oui, Attaturk était un exemple digne d'admiration, il a su transformer une armée de looser qu'était celle de l'empire Othoman en fiers guerriers capables de tenir tête simultanément à 6 nations. Qu'on le veuille ou non, son surnom de père des turcs est mérité car il a belle et bien sauvé cette nation.

Au Maroc et plus particulièrement dans le Rif, les moujahidins avaient pour adversaire un clergé (en vérité des adorateurs de tombes) corrompu et fidèle à la politique de l'autruche voulut par un sultan très faible. Il est normal qu'à l'image d'un Kemal Attaturk que Abdelkrim ait voulu soustraire les combattants du Rif à cette néfaste influence.

Mais là s'arrête la comparaison, dans les faits le lion du Rif a promu la sharia, on trouve d'ailleurs dans la poésie de la résistance rifaine des vers où la population se plaint du fait que l'émir leur ait interdit la danse et la musique.

Pour en revenir à cette histoire de collaboration, c'est vite oublier qu'à cette époque, Abdelkrim n'était pas chef de tribu, et que pendant les années d'études en Espagne, le Rif n'était malgré la conférence d'algésiras pas occupé et jusqu'à preuve du contraire, un collabo, c'est celui qui travail avec l'occupant. La famille khattabi était élitiste et pragmatique, elle a longtemps espéré tirer parti des Occidentaux en instaurant un partenariat d'égale à égale, mais quant il s'est avéré que l'Espagne ne l'entendait pas de cette oreille, elle a rejoint et pris la tête de la résistance dès les premiers coups de canons.

Ceux qui reprochent l'indépendance rifaine devraient se souvenir qu'elle ne s'est acquise au détriment du royaume chérifien et qu'à peine deux ans après la création de la république , elle a tenté une incursion dans un maroc qui aurait pu se libérer dès 1924 , si le sultan étrangement oublié par le descendant d'un brave grand père, avait eu 1g de courage. Un même sultan qui en voyage en France , n'hésitera pas à renouveler sa gratitude à un liautey en disgrâce dans son pays pour avoir plié l'échine devant l'émir.

extrait de la poésie de la résistance :

1.A yarebbi ad t’ tepdi ad anex yuc ttesrih
2.Ad anex yuc ttesrih x lalla buya d cdvih
3.A sidi Muhend ma wa ihin wur nnec
4.Aqqa c ralla buya tekkes zi tmurt nne

----(Traduction)----------------------------------------
1.Que Dieu te mette sur le bon chemin
2.Et que tu nous donnes la liberté de chanter et de danser.
3.Oh sidi Muhend
4.Pourquoi ton coeur est si dur?
5.Il faut que tu saches que ta patrie est à l'origine de la chanson et de la danse!

-------------------

On parle beaucoup de Ibn Abdelkrim mais pour moi, la plus grande personnalité du Rif est Mohamed Ameziane.

Mao admirait Abdelkrim, pour autant, il n'a pas appliqué le système rifain en Chine :confus:.

Oui, Attaturk était un exemple digne d'admiration, il a su transformer une armée de looser qu'était celle de l'empire Othoman en fiers guerriers capables de tenir tête simultanément à 6 nations. Qu'on le veuille ou non, son surnom de père des turcs est mérité car il a belle et bien sauvé cette nation.

Au Maroc et plus particulièrement dans le Rif, les moujahidins avaient pour adversaire un clergé (en vérité des adorateurs de tombes) corrompu et fidèle à la politique de l'autruche voulut par un sultan très faible. Il est normal qu'à l'image d'un Kemal Attaturk que Abdelkrim ait voulu soustraire les combattants du Rif à cette néfaste influence.

Mais là s'arrête la comparaison, dans les faits le lion du Rif a promu la sharia, on trouve d'ailleurs dans la poésie de la résistance rifaine des vers où la population se plaint du fait que l'émir leur ait interdit la danse et la musique.

Pour en revenir à cette histoire de collaboration, c'est vite oublier qu'à cette époque, Abdelkrim n'était pas chef de tribu, et que pendant les années d'études en Espagne, le Rif n'était malgré la conférence d'algésiras pas occupé et jusqu'à preuve du contraire, un collabo, c'est celui qui travail avec l'occupant. La famille khattabi était élitiste et pragmatique, elle a longtemps espéré tirer parti des Occidentaux en instaurant un partenariat d'égale à égale, mais quant il s'est avéré que l'Espagne ne l'entendait pas de cette oreille, elle a rejoint et pris la tête de la résistance dès les premiers coups de canons.

Ceux qui reprochent l'indépendance rifaine devraient se souvenir qu'elle ne s'est acquise au détriment du royaume chérifien et qu'à peine deux ans après la création de la république , elle a tenté une incursion dans un maroc qui aurait pu se libérer dès 1924 , si le sultan étrangement oublié par le descendant d'un brave grand père, avait eu 1g de courage. Un même sultan qui en voyage en France , n'hésitera pas à renouveler sa gratitude à un liautey en disgrâce dans son pays pour avoir plié l'échine devant l'émir.
merci frero pour l'éclaircicement.

mohamed ameziane et mohamed ben abdelkrim sont deux personnages completement différent je pense qu'ils se serait completé s'ils auraient combattu ensemble pour ma part je n'arrive pas mettre en comparaison les deux tellement j'ai lme meme respect pour l'un comme pour l'autre.

merci frero pour l'éclaircicement.

mohamed ameziane et mohamed ben abdelkrim sont deux personnages completement différent je pense qu'ils se serait completé s'ils auraient combattu ensemble pour ma part je n'arrive pas mettre en comparaison les deux tellement j'ai lme meme respect pour l'un comme pour l'autre.

Tu as raison, disons que l'ostracisme dont est victime Ameziane m'amène à rééquilibrer la balance. C'est profondément injuste car il est celui qui a lancé la révolution alors que le Rif était dépourvu d'arme à feu. Faut se souvenir qu'après son intervention, bien que mort, l'Espagne s'est emmurée derrière ses lignes pendant 7 années avant de reprendre son aventure coloniale.

Abdelkrim El Khattabi fut vraiment un grand homme.

sauf qu'il n'a jamais été marocain de nationalité, il a créé sa republique ephémère du Rif, il n'a pas reconnu le makhzen et le roi, il est mort dans l'exil, il est entérré en Egypte.

il a combattu les espagnoles et leurs alliés français et marocains.

des milliers de marocains ont combattu aux côtés des espagnoles contre les rifains d'el khattabi

Hassan II a fait massacrer des milliers de rifains en 1956 qui voulaient poursuivre son combat.

Tu dis que El Khattabi est une fierté Natioanle.....il faut que tu sois cohérent avec toi même:

soit tu es avec El Khattabi.....soit tu es avec le makhzen et Hassan II......Tu ne peux pas être fier des 2 hommes à la fois

le combat d'El Khattabi le rifain est aux antipodes de la politique de Hassan II.

Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi (amazigh : Abdelkrim El Khattabi en amazigh.jpg; arabe: محمد بن عبد الكريم الخطابي), né vers 1882 à Ajdir au Maroc, mort le 6 février 1963 au Caire en Égypte, est un résistant marocain, du Rif, région amazighe au nord-est du Maroc. Il est devenu le chef d'un mouvement de résistance contre la France et l'Espagne au Maroc, lors de la Guerre du Rif, puis l'icône des mouvements indépendantistes luttant contre le colonialisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelkrim_al-Khattabi

:)

Retour