Je me permets de mettre mon grain de sel. Plus tard ss doute, on pourra pousser davantage la discussion. Une discussion déjà tenue dans d'autres espaces d'échange historique.
Qu'est-ce qu'un sémite ?
Dans la Bible, Noe a plusieurs fils. Sem, Châam (père de Canaan), Japhet. C'est du premier cité, Sem, que vient le nom sém-ite parce que les premiers à étudier l'histoire de ces peuples étaient des religieux et qu'ils se sont basés sur le vocabulaire d'essence religieuse pour commencer. Une approche limitée car l'historicité des écrits religieux est partielle. (ils comportent donc une part de vérité). Ceci dit, l'on continue, ss doute de manière arbitraire, à utiliser cette terminologie. Un sémite est donc un descendant de Sem en théorie.
On retrouve l'utilisation de cette composante initialement hébraïque dans le Qu'ran et les chroniques de Tabarî, les différentes sira dont celle d'Ibn Ishaq lorsqu'il est fait mention de "Bilad Châam" autrement dit, les Pays du Châam qui regroupe les états vassaux un temps de l'Empire de Byzance et qui regrouperait l'actuelle Syrie, Liban, une partie de la Palestine. En somme, l'ancien pays de Canaan.
Qu'en est-il de l'Arabe et l'Hébreu ?
Il y a une distinction à faire initialement entre les notions de langue, d'écriture ou encore de peuples ... qui s'en réclament. Les langue arabe et hébraïque appartiennent au rameau des langues afrasiennes dites afro-asiatiques anciennement appelées, à tort et par héritage religieux, chamito-sémitiques (on trouve encore cette dénomination chez les anciens spécialistes des langues sémitiques comem A. Lemaire ou M. Rodinson). Elles se scindent ensuite en langues sud-sémitique, nord-ouest-sémitique, nord-est-sémitique et centre sémitique (cf
branches des langues sémitiques )
Pour ce qui est de la langue arabe, on ne sait pas quand elle est née. L'on sait par contre que les Phéniciens sont issus de l'Arabie Petra, que les Akkadiens (plus anciennes civilisation dite sémitique), du désert syro-arabe et que leur langue est très proche de l'actuel arabe. Leur écriture naturellement varie. L'écriture akkadienne est cunéiforme, de même que l'ougaritique, l'écriture phénicienne faites de signes. etc.. Pour l'Arabe, on en trouve les plus anciennes traces au Vème siècle de notre ère.
Pour ce qui est du débat sur les écritures (sans mauvais jeu de mot

), deux écoles s'opposent concernant la filiation de l'écriture arabe. L'une - française -, qui la considère d'origine nabatéenne et l'autre - anglo-saxonne -, qui la considère comme affiliée au Syriaque. L'écriture hébraïque (qui a évolué au même titre que l'Arabe qui était cursive et dépourvue de signes diacritiques car consonnantique) quant à elle est considérée comme plus ancienne car les plus anciennes traces d'écriture sont hébraïques et datent du XIVème siècle avant notre ère.
Arabe et Hébreux, même peuple ?
Ce débat n'est pas tranché mais une chose est sûre, ils sont génétiquement très proches. Tant d'un pt de vue linguistique que biologique. Le Qur'an considère que les Hébreux et les Arabes ont le même grand-père, le patriarche Abraham. Les Hébreux par le truchement de Sarah (Isaac) et les Arabes par le truchement de Hajjar (Isma'el). La génétique tend à conforter cette proximité entre Hébreux et Arabes. D'ailleurs, tout les rapproche. Tant le style de vie (nomadisme pastoral) , les traditions que le physique ou encore l'onomastique. Donc ...
[...]