L'argent ne fais pas le bonheur

Appel à la Résistance contre le pouvoir de l'argent, on doit résister!!!

Salam

J'aimerais connaître l'avis de musulmans est-ce que l'argent est important ou simplement un moyen de survie,

Selon un adage : l'argent ne fait pas le bonheur : êtes-vous d'accord avec cette adage

Salut

Black M dit dans une de ses musiques anciennes (oui j'écoutais ça il y a quelques années, honte à moi, fouettez-moi :() : l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue.

Je trouve ça très vrai. On a déjà vu qu'une société ne peut pas fonctionner sans argent sauf des sociétés tribales ; et ces dernières se feraient annihiler par ses voisines qui fonctionnent à l'argent (http://www.bladi.info/threads/vivre-argent.399067/).

Qu'est-ce que le bonheur ?

Salut

Black M dit dans une de ses musiques anciennes (oui j'écoutais ça il y a quelques années, honte à moi, fouettez-moi :() : l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue.

Je trouve ça très vrai. On a déjà vu qu'une société ne peut pas fonctionner sans argent sauf des sociétés tribales ; et ces dernières se feraient annihiler par ses voisines qui fonctionnent à l'argent (http://www.bladi.info/threads/vivre-argent.399067/).

Qu'est-ce que le bonheur ?
peut être quelque chose de subjective ?

J'ai toujours eu une tendance communiste de toute façon...

Melanchon j'aime bien ce petit bonhomme!!:D

Melanchon il est devenue une grande gueule même si sur le fond il n'a pas tord, mais de moins en moins crédible par contre olivier a des positions économiques plus crédible bizarrement il est plus réaliste!

Il y a beaucoup d'auteurs importants que je ne lis pas parce que je les trouve trop ennuyeux ou trop obscurs. :(
:D
Faut dire, quand un texte commence par ;
"Il est assez curieux qu'en parlant du devoir on pense à quelque chose d'extérieur, bien que le mot lui-même indique qu'il s'applique à quelque chose d'intérieur; car ce qui m'incombe, non pas comme à un individu accidentel, mais d'après ma vraie nature, est bien le rapport le plus intime avec moi-même. Le devoir n'est pas une consigne, mais quelque chose qui incombe. Si un individu regarde ainsi le devoir, cela prouve qu'il s'est orienté en lui même. Alors le devoir ne se démembrera pas pour lui en une quantité de dispositions particulières, ce qui indique toujours qu'il ne se trouve qu'en un rapport extérieur avec lui. Il s'est revêtu du devoir, qui est pour lui l'expression de sa nature la plus intime.
je conçois qu'on ait envie de fuir!
A un moment, les prises de tête...ben y en a marre. :p

Moi j'aime bien, c'est pas fàux ce qu'il dit ! Où tu a trouvé cela que je pluies lire le reste du texte ?
ici : http://www.philagora.net/aide-texte/kierkegaard-devoir.php
Mais je crains que tu ne doives acheter le livre si tu veux la totalité du texte.
Ce que je reproche en général aux philosophes ( et encore ce sont pas les pires...) c'est d'utiliser un langage alambiqué pour des idées de base qu'ils pourraient résumer beaucoup plus simplement.
S'il me faut un traducteur pour lire un texte dans ma langue...j'avoue je laisse tomber. Ca m'agace. Ceci dit, la patience n'est pas ma qualité première, je l'avoue!

Assurément même.

Le bonheur varie selon les centres d'intérêt de chacun.

Certain trouve même leur bonheur dans l'unique but d'aider leur prochain... mais le comble c'est que meme cette cause là... requère de l'argent pour y contribuer.
Le mal n'engendre que la tristesse et le malheur,La bienveillance nous procure un sentiment de bonheur en écoutant et se porter a l aide de ces gens qu"ils en ont besoin dans leur souffrance.

Le mal n'engendre que la tristesse et le malheur,La bienveillance nous procure un sentiment de bonheur en écoutant et se porter a l aide de ces gens qu"ils en ont besoin dans leur souffrance.
Ca depend pour qui.

Petit par exemple, je volais parfois des chewing-gum dans les supermarchés... diable que j'étais content face aux butins une fois rentré à la maison.

Bon la ça relève d'un mal fait par insouciances... attitudes qui ne changes pas chez certains une fois adultes cela dit... voler sans se soucier du mal causer uniquement pour avoir le plaisir de l'objet convoiter... certains y trouve leur bonheur dans cela... évidemment ce bonheur doit s'accompagner d'une absence d'éthique juste évidemment... mais ça existe... comme quoi la perception du bonheur ne tiens pas nécessairement rigueur à celle de la justice. Même si évidemment ça n'enleve rien au faite que voler est clairement laid moralement et injuste.

Quand à monsieur argent dans tout câ... même à celui qui se réjouis d'une oreille attentive, ou celui qui se réjouis d'offrir cette oreille ne fusse qu'un instant et ne nécessite pas de billet pour ... Ne saurait offrir se bonheur ou le récolter sans ne serais ce que devoir courir malgré eux un minimum après certaine richesse pour ne fusse que se nourrir avec.

On peu dire ce qu'on veux.... mais du jour déjà de notre naissance, nous sommes soumis à dépendre de l'argent ne serait ce que pour vivre... il est indéniablement contributaire au bonheur ou au minimum à l'apport des besoins vitaux pour permettre de courir après.

Ca depend pour qui.

Petit par exemple, je volais parfois des chewing-gum dans les supermarchés... diable que j'étais content face aux butins une fois rentré à la maison.

Bon la ça relève d'un mal fait par insouciances... attitudes qui ne changes pas chez certains une fois adultes cela dit... voler sans se soucier du mal causer uniquement pour avoir le plaisir de l'objet convoiter... certains y trouve leur bonheur dans cela... évidemment ce bonheur doit s'accompagner d'une absence d'éthique juste évidemment... mais ça existe... comme quoi la perception du bonheur ne tiens pas nécessairement rigueur à celle de la justice. Même si évidemment ça n'enleve rien au faite que voler est clairement laid moralement et injuste.

Quand à monsieur argent dans tout câ... même à celui qui se réjouis d'une oreille attentive, ou celui qui se réjouis d'offrir cette oreille ne fusse qu'un instant et ne nécessite pas de billet pour ... Ne saurait offrir se bonheur ou le récolter sans ne serais ce que devoir courir malgré eux un minimum après certaine richesse pour ne fusse que se nourrir avec.

On peu dire ce qu'on veux.... mais du jour déjà de notre naissance, nous sommes soumis à dépendre de l'argent ne serait ce que pour vivre... il est indéniablement contributaire au bonheur ou au minimum à l'apport des besoins vitaux pour permettre de courir après.
Le bonheur n a pas de poids abstrait, l argent contribue a subvenir nos besoins nécessaires ou primaires( se nourrir, de se vêtir et de se loger, de s’assurer de la stabilité territoriale...). Et secondaires ( besoin de prestige, d’estime, de pouvoir, d’accomplissement, etc.). On passe notre vie à courir après le bonheur qui se présente sous l aspect de l argent mais pourtant ces deux choses peuvent être lointaines entre elles en fonction de ce que ça présente pour nous.

Le bonheur n a pas de poids abstrait, l argent contribue a subvenir nos besoins nécessaires ou primaires( se nourrir, de se vêtir et de se loger, de s’assurer de la stabilité territoriale...). Et secondaires ( besoin de prestige, d’estime, de pouvoir, d’accomplissement, etc.). On passe notre vie à courir après le bonheur qui se présente sous l aspect de l argent mais pourtant ces deux choses peuvent être lointaines entre elles en fonction de ce que ça présente pour nous.
Ca veux dire quoi " le bonheur a pas de poids abstrait"?

Ca veux dire quoi " le bonheur a pas de poids abstrait"?
Au sens de l'abstraction par simplification l'abstrait est nécessairement plus simple que le concret , le bonheur on l imagine souvent comme une réalité complexe a penser , donc on essaie de simplifier sa complexité pour la catégoriser dans un poids concret pour pouvoir l atteindre.

Dernière édition:
Retour