Moussayer
Dr Moussayer khadija : maladies auto-immunes
Et si on prenait de bonnes résolutions en 2017 en cessant de fumer ! Des études démontrent que l’arrêt de la nicotine est non seulement bénéfique à la santé physique mais aussi à notre esprit et notre comportement.
Le tabagisme est la principale cause mondiale des décès qui pourraient être évités, soit plus de cinq millions de décès par an, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Le tabagisme est considéré comme un facteur de risque majeur pour le développement des cancers, du diabète, de l’hypertension artérielle et des pathologies cardiovasculaires et respiratoires… sans oublier les maladies auto-immunes.
La consommation de tabac jouerait en effet un rôle non négligeable dans le déclenchement de réactions aberrantes de notre système immunitaire, entraînant potentiellement l’apparition de maladies auto-immunes ou les aggravant.
Cesser de fumer réduit considérablement ces risques pour la santé. L'association entre le tabagisme et une amélioration de la santé mentale est cependant moins mis en avant. Bien que la plupart des fumeurs déclarent vouloir cesser de fumer, beaucoup indiquent que le tabagisme leur procure aussi des avantages. Ils déclarent en particulier que fumer les soulage de leurs problèmes émotionnels et de leurs sentiments de dépression, d'anxiété ou de stress.
L’arrêt du tabac occasionne au début des variations d’humeur se manifestant notamment par de l’irritabilité, de l’anxiété, de la difficulté à se concentrer intellectuellement, de l’insomnie… Cela décourage souvent les fumeurs dans leurs tentatives d’arrêt car c’est un cap difficile à passer.
Des chercheurs anglais ont étudié en profondeur en 2014 les modifications du comportement au bout de plusieurs semaines des personnes qui ont cessé le tabac, et ce, à partir de 26 études déjà effectuées sur l’addiction au tabac.
Ils ont alors constaté que, sur le long terme (plusieurs mois), l’arrêt de cette « drogue » conduit à une diminution significative de l’anxiété, du sentiment de stress et de la dépression ainsi qu’à une amélioration de l’humeur et de la qualité de vie.
Ce phénomène positif s’observe aussi bien sur les personnes souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques que celles sans aucun problème.
Dr Khadija Moussayer