L'autre face de la jeunesse marocaine

s'ils veulent travailler, ils auraient fait n'importe quoi pour gagner leurs vies. je te donne un petit exemple: un jour, je voyageai par autocar, et arrivant à la gare routière de Oulad Zinae, le véhicule a marqué un arrêt prolongé, il y avait des gens qui propose à la vente victuailles, médication chinoise, traditionnelle, tout. mais ce qui a attiré mon intention c'est la vente par des jeunes des bouteilles d'eau glacée, parce qu'il faisait chaud, car c'était la saison d'été. l'eau du robinet, mais glacée, est vendue par ces jeunes à un dirham, les passagers s'étonnaient du prix dérisoire de cette eau rafraichissante. ils ont vendus tout vendu.
il faut juste reflechir si l'on veut gagner notre quotidien et c inutile de tout rejeter sur l'Etat. lla patrie a besoin de vrais hommes et pas de paresseux

et apres l'été chaud et l'eau rafraichissante que faire par la suite ???? c'est un petit travail saisoniers que tu nous donnes l'éxemple là.

C'est jeune vienet d'un millieux pauvre et qui n'a pas un membre proche ou loin de sa famille qui bainge ds la pauvrété .
Personne ne veut amboucher quelqu'un qui viens de sortir de la prison ....même s'il est innocent .
Vous parlez de son telephone , ca se peut qu'il a voler ou qu'il l'a acheter à un voleur à un prix dérisoire ( ca se passe comme ca en générale pour des jeunes pareils )
le permis pareil vous vous attaquer sur ça et quoi d'autres?
vous niez la réalité de votre pays de vos fréres et soeurs vous n'accepter pas cet image qu'ils donnent , vous vous voilé la face mais carrément , a moins que vous n'avez jamais mis les pieds dans votre pays d'originne et vous ne connaissez que dalle
un jeune au maroc qd il quiite l'ecole pou qu'il sort de la prison exct ... il n'a AUCUN ACCOMPAGNEMENT , aucun suivie RIEN , on les lâches comme ça dans la nature , a vous de vous débouiller seule , ils ne savent même pas ce que ca veut dire un CV et une LM , ils ne savent pas la rédiger ni les modes de recrutement ni rien .
ca me fait mal d'entre certainne critique qui n'en ni queue ni tête

MDRRRRRRRRRRRR

t'as regarde la video??

tu as compris ce qu'il disaient???

pour le reste tu es hors sujet Monsieur...ach ddani l'tunis wella lbouzizi:D

j ai tout compris ce qu ils disaient tout compris au mots prés
je connais tres bien le bled et ses problemes economiques

et pour le reste arrete t insulter ces mecs gratuitement tu ne connais pas leur
histoire je repete ce qu ils disent est une realité.

pourquoi eux c est des ratés et pas toi ...tout depend de le chelle de comparaison

par rapport à moi peut etre t es une ratée...

et apres l'été chaud et l'eau rafraichissante que faire par la suite ???? c'est un petit travail saisoniers que tu nous donnes l'éxemple là.

C'est jeune vienet d'un millieux pauvre et qui n'a pas un membre proche ou loin de sa famille qui bainge ds la pauvrété .
Personne ne veut amboucher quelqu'un qui viens de sortir de la prison ....même s'il est innocent .
Vous parlez de son telephone , ca se peut qu'il a voler ou qu'il l'a acheter à un voleur à un prix dérisoire ( ca se passe comme ca en générale pour des jeunes pareils )
vous niez la réalité de votre pays de vos fréres et soeurs vous n'accepter pas cet image qu'ils donnent , vous vous voilé la face mais carrément , a moins que vous n'avez jamais mis les pieds dans votre pays d'originne et vous ne connaissez que dalle
un jeune au maroc qd il quiite l'ecole pou qu'il sort de la prison exct ... il n'a AUCUN ACCOMPAGNEMENT , aucun suivie RIEN , on les lâches comme ça dans la nature , a vous de vous débouiller seule , ils ne savent même pas ce que ca veut dire un CV et une LM , ils ne savent pas la rédiger ni les modes de recrutement ni rien .

comme le tien:langue:

tathadri l3arbiya??

wach sma3ti chnou tay9oul a lalla halima??

sam3i la video sam3i tari9at klamou ....chkoun ghadi ikhadmou ou3inih miskin mbawe9in .....oui oui lah ikoun f3awen ljami3!!!!

il faut savoir que le marocain pauvre dans son pays et ma7gour du bout a l'autre
dites moi les suicides qui a fait ce type dans la vidéo c'est comme ça ? par hazard ? tiens c'est un malade une 7ala khassa?

ya sahbi ! tu connais leur histoire a ces gens la pour les juger et les deconsiderer de la sorte
moi je connais pas leur histoire cependant je peux t affirmer que ce qu ils disent et la
triste realite vrai et c est meme plus grave dans certains cas

comme si tous les "would flan" qui sont des bonnes places ont passés des concours...

au maroc c est la democratie de " al mahrifah + ar rachwa + trabendo !

tiens prend l exemple d oujda les jeunes ils s en sortent avec trabendo
c a d en court-circuitant al maghzen car à l epoque ou la frontiere etait open
il y avait les routes commerciales de l algerie fermé depuis pour des raisons que
je trouve exagéré !

voila tu vois al maghzen et ses decisions polltique influe sur l economie et le chomage !

khay je vois que tu ne m'as pas cru quand je t'ai dis que j'ai grandi dans des quartiers populaires, parmi des gens comme eux, je parle en connaissance de cause. tu défends l’indéfendable! le premier de notre classe son père est "gallay", il y a un conseiller du roi son père est Mokhazeni.
les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus gagner leurs vies de petits metiers, ils veulent des usines, des sociétés sinon, ils se lamentent de leurs conditions.

j ai tout compris ce qu ils disaient tout compris au mots prés
je connais tres bien le bled et ses problemes economiques

et pour le reste arrete t insulter ces mecs gratuitement tu ne connais pas leur
histoire je repete ce qu ils disent est une realité.

pourquoi eux c est des ratés et pas toi ...tout depend de le chelle de comparaison

par rapport à moi peut etre t es une ratée...

Merci pour l'insulte!!!!!

je vais pas de repondre

tu as vu le telephone portable qu'il a, moi qui travaille je n'ai pas comme ce téléphone je te le jure.

là tu es entrain de legitimer le vol arguant qu'il est pauvre, rien ne legitime le vol dsl. ne t'es tu pas posé la question pourquoi des pauvres volent et d'autres ne volent pas et préfèrent vivre de petits metiers même saisonniers.

je vis au maroc helas et je suis sûr je le connais tres bien parce que je l'ai parcouru de long au large.

khay je vois que tu ne m'as pas cru quand je t'ai dis que j'ai grandi dans des quartiers populaires, parmi des gens comme eux, je parle en connaissance de cause. tu défends l’indéfendable! le premier de notre classe son père est "gallay", il y a un conseiller du roi son père est Mokhazeni.
les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus gagner leurs vies de petits metiers, ils veulent des usines, des sociétés sinon, ils se lamentent de leurs conditions.

Mais on peut pas être tous sur la meme longuer d'angle
là on parle d'intéligence , il y aura toujours des trés inteligent , des inteligents , et des moins intélligents , ca ne se commode pas , et on peut trés bien beaucoup moin intélligeant ne pas réssir ses études être le premiers dans sa classe exct , et avoir un accompagement , une formation et un travail digne monsieur

Mais on peut pas être tous sur la meme longuer d'angle
là on parle d'intéligence , il y aura toujours des trés inteligent , des inteligents , et des moins intélligents , ca ne se commode pas , et on peut trés bien beaucoup moin intélligeant ne pas réssir ses études être le premiers dans sa classe exct , et avoir un accompagement , une formation et un travail digne monsieur

je ne parle pas là d'intelligence, ci je cite les géniteurs de ces hommes là c'est our te montrer que même en étant gallay on peut fonder une famille. les jeunes ne veulent plus être "gallay", "cireur", "gardien de parking" et la liste est non exhaustive. parmi ces gens là, des HOMMES qui ont fondé une famille et vivent de leurs sueurs avec leurs petites familles. ils n'ont jamais été à la prison.

je ne parle pas là d'intelligence, ci je cite les géniteurs de ces hommes là c'est our te montrer que même en étant gallay on peut fonder une famille. les jeunes ne veulent plus être "gallay", "cireur", "gardien de parking" et la liste est non exhaustive. parmi ces gens là, des HOMMES qui ont fondé une famille et vivent de leurs sueurs avec leurs petites familles. ils n'ont jamais été à la prison.

les temps on changé et les jeunes voie gros , mais sans rien faire ou sans savoir faire , c'est déjà trop tard pour eux

On a une classe dominante, qui ne fait rien de rien, et qui nous coûte des tonnes d’argent. Elle n’apporte vraiment rien à la société et avec ça, on couvre ses salaires astronomiques et ses dépenses faramineuses. Grâce à ces tonnes d’argent qu’elle coûte à notre système, elle accumule les richesses, vit le luxe sur terre au moment que le peuple vit l’enfer.

Que des marocains veulent imiter cette classe, avoir les mêmes droits, bénéficier des mêmes privilèges, ceci est tout à fait normal. Qu’ils se posent des questions « Pourquoi les autres gagnent leur vie facilement et le peuple non ? » et « Pourquoi les autres accèdent à la fonction publique, occupent les meilleurs emplois, sans concours, sans qu’ils soient compétents, et le peuple non ? », ceci est tout à fait logique.

Avec ce « double-poids, double-mesure », c’est tout à fait normal que cette partie du peuple demande d’être traitée, gâtée, de la même manière. C’est tout à fait qu’elle appelle qu’on crée des postes pour elle comme on les crée pour les proches de la classe dominante, qu’on lui offre des salaires, des voitures, des logements, etc., en contrepartie de RIEN comme on le fait avec les autres, les Hommes forts du système et leurs priviligiés.

PS : J'ai dit "c'est tout à fait normal", "c'est tout à fait logique", et pas "ceci est leur droit".

c'est pour quoi je vous ai parlé de l'intelligence il y est pour tout .
et non ce n'est pas de leurs faute , par ce que l'intelligence et dans les gênes .

si je comprends bien; ils ne sont pas intelligents?
je ne suis pas d'accord avec toi. sinon, il a fait comment pour avoir ce portable et son permis de conduire.
ça s'appelle la délinquance et l'irresponsabilité point barre!
s'attabler dans un café et râler n'avance en rien les choses, c en trimant, en suant!
tbarq allah ils sont jeunes, en forme, ne souffrent d'aucun handicap pourquoi ne pas aller travailler dans n'importe même comme eboueur, ça apporte aussi de l'argent, non?

On a une classe dominante, qui ne fait rien de rien, et qui nous coûte des tonnes d’argent. Elle n’apporte vraiment rien à la société et avec ça, on couvre ses salaires astronomiques et ses dépenses faramineuses. Grâce à ces tonnes d’argent qu’elle coûte à notre système, elle accumule les richesses, vit le luxe sur terre au moment que le peuple vit l’enfer.

Que des marocains veulent imiter cette classe, avoir les mêmes droits, bénéficier des mêmes privilèges, ceci est tout à fait normal. Qu’ils se posent des questions « Pourquoi les autres gagnent leur vie facilement et le peuple non ? » et « Pourquoi les autres accèdent à la fonction publique, occupent les meilleurs emplois, sans concours, sans qu’ils soient compétents, et le peuple non ? », ceci est tout à fait logique.

Avec ce « double-poids, double-mesure », c’est tout à fait normal que cette partie du peuple demande d’être traitée, gâtée, de la même manière. C’est tout à fait qu’elle appelle qu’on crée des postes pour elle comme on les crée pour les proches de la classe dominante, qu’on lui offre des salaires, des voitures, des logements, etc., en contrepartie de RIEN comme on le fait avec les autres, les Hommes forts du système et leurs priviligiés.

PS : J'ai dit "c'est tout à fait normal", "c'est tout à fait logique", et pas "ceci est leur droit".

ce que tu dis est impossible à khay, dieu a dit: sakhara ba3dakoum fawka ba3din darajat liyakouna ba3dokoum li ba3din sokhriya.
on ne peut pas vivre dans le même niveau. c'est une sagesse de dieu.
kola wchnou kassam lih allah
insan youladou chakiyan aw sa3idan. hikmat allah

ce que tu dis est impossible à khay, dieu a dit: sakhara ba3dakoum fawka ba3din darajat liyakouna ba3dokoum li ba3din sokhriya.
on ne peut pas vivre dans le même niveau. c'est une sagesse de dieu.
kola wchnou kassam lih allah
insan youladou chakiyan aw sa3idan. hikmat allah
Les émirs des croyants (Omar Ibn al-Khattab et Omar Ibn Abdelaziz) qui craignaient Dieu et observaient bien Ses enseignements, étaient contre ces gaspillages, ces salaires astronomiques, et ces dépenses faramineuses... ces gaspillages, ces salaires astronomiques, et ces dépenses faramineuses, c'est le vol, la mauvaise exploitation du pouvoir religieux, l'enrichissement par l'appauvrissement des peuples bêtes et analphabètes... c'est une confirmation de "inna lmoulouka ida dakhalou 9aryatan afsadou8a".

Les émirs des croyants (Omar Ibn al-Khattab et Omar Ibn Abdelaziz) qui craignaient Dieu et observaient bien Ses enseignements, étaient contre ces gaspillages, ces salaires astronomiques, et ces dépenses faramineuses... ces gaspillages, ces salaires astronomiques, et ces dépenses faramineuses, c'est le vol, la mauvaise exploitation du pouvoir religieux, l'enrichissement par l'appauvrissement des peuples bêtes et analphabètes... c'est une confirmation de "inna lmoulouka ida dakhalou 9aryatan afsadou8a".

mais il faut avouer quand même que le Maroc a nettement évolué. il y des avancées considérables dans tous les domaines. notamment infrastructure, la classe moyenne est entrain de se renforcer, hamdou lillah; et il y aurait encore du meilleur à l'avenir.

mais il faut avouer quand même que le Maroc a nettement évolué. il y des avancées considérables dans tous les domaines. notamment infrastructure, la classe moyenne est entrain de se renforcer, hamdou lillah; et il y aurait encore du meilleur à l'avenir.
C'est partiellement vrai... mais il ne faut pas se réjouir des progrès d'une économie qui vit au-dessus de ses moyens en consommant et investissant davantage qu'elle ne produit.

Ce qu'on a comme richesses, s'il permet de résoudre nos problèmes sociaux (pauvreté, chômage, crises d'habitation, analphabétisme, retard culturel et technologique, etc.), c'est déjà bien... on n'est pas un pays pétrolier voire une superpuissance économique qui peut facilement couvrir les salaires astronomiques et les dépenses faramineuses de la famille royale.

Baraka 3lina juste le salaire du roi et ses dépenses... les salaires et les dépenses de sa femme, son enfant, ses frères, ses soeurs, ses cousins, ses cousines, etc., c'est lmounkar 8ada.

ce que tu dis est faux ! totalement faux !

c est un mirage....il suffit de consulter l IDH ( indicateur de developement humain)
publié par les nation - uni

on voit la classe moyenne s enrichir alors qu elle juste endetté...

sa voiture neuve et son apartemment c est juste du credit type "subprime"

quant aux infrastructures c est le minimum vu l augmentation demographiques

non ! le quotidien du marocain moyen n a pas chnagé il lutte trjs pour survivre
pour certains comme la clique de casablanca ca va pour eux...

le tourisme de masse a apporté des emplois ingrat et la vague touristique a fait
exploser les prix...il suffit de voir les marrackchis oblige d aller haibter dans
des cités au milieu du desert plein de serpent car tous le foncier et les habitats
sont squattés par des entrangers quand tu penses que dsk habitent en face
de "jamaa al fna" quand tu vois "jamaa al fna" en 1997 et maintenant oui
tu peux dire que le maroc a changé mais tu peux pas dire que la situation
s est ameliore pour les marocains si il y avait pas la soupape de l immigration
vers l europe ou l amerique du nord ou si il avait pas les rme qui envoient
devises + produit de toutes sortes je suis quasi sur que le maghzen aurait
sauter depuis trés longtemps...

voir des ferrairi à marrackech au milieu des "karro" c est indécent !

C'est partiellement vrai... mais il ne faut pas se réjouir des progrès d'une économie qui vit au-dessus de ses moyens en consommant et investissant davantage qu'elle ne produit.

Ce qu'on a comme richesses, s'il permet de résoudre nos problèmes sociaux (pauvreté, chômage, crises d'habitation, analphabétisme, retard culturel et technologique, etc.), c'est déjà bien... on n'est pas un pays pétrolier voire une superpuissance économique qui peut facilement couvrir les salaires astronomiques et les dépenses faramineuses de la famille royale.

Baraka 3lina juste le salaire du roi et ses dépenses... les salaires et les dépenses de sa femme, son enfant, ses frères, ses soeurs, ses cousins, ses cousines, etc., c'est lmounkar 8ada.

pour le roi, c sa fortune, c'est son buisness, c son argent, c ça famille, il est libre d'en faire ce qu'il veut comme tous les citoyens.
parlons du marocain lambda, le maroc s'est engagé dans une voie où il accorde de l'importance à l'infrsatructure, car sans cette dernière, en plus de mesures incitatives (exhoneration des impots...), la STABILITE POLITIQUE les investisseurs ne vieviendront jamais investir au maroc. si toutes ces conditions sont reunies, on aura des projet qui vont pousser comme des champinions partout au maroc, ce qui engendrera des emplois directs et indirects nombreux, et l'effacement de la disparité sociale qui se trouve tres importante ces dernières années. il ne faut pas aussi l'effet de la mondialisation qui a un effet tres serieux sur la société et l'economie du Maroc. ce qu'il faut maintenanht, c'est de se focaliser sur les points qui peuvent faire le Maroc prospère de demain et laisser les calculs futiles à côté genre depense du roi...etc ça ne menera absolument à rien.

ce que tu dis est faux ! totalement faux !

c est un mirage....il suffit de consulter l IDH ( indicateur de developement humain)
publié par les nation - uni

il suffit ce que je vois autour de moi dans mon pays dans lequel je vis. je vois des autoroutes qui n'existaient pas avant, un tramway qui n'existait pas avant, le nombre de vehicules qui s'est demultiplié ces dernières années. j'ai vu comment des lotissements qui une fois batis, ils sont illico acquis par les marocains, achetés à des dixaines de millions, les indices et machins je m'en moque.

on voit la classe moyenne s enrichir alors qu elle juste endetté...

sa voiture neuve et son apartemment c est juste du credit type "subprime"

smahli les subprimes n'existent pas au Maroc, le systeme bancaire marocain est solide.

quant aux infrastructures c est le minimum vu l augmentation demographiques

au moins il y a un effort consenti par l'Etat pour acompagner cette explosion demographique. d'autant plus, le citoyen n'a pas encore cette culture de limiter les naissances.

non ! le quotidien du marocain moyen n a pas chnagé il lutte trjs pour survivre

bien sûr qu'il doit lutter pour survivre, c'est l'essence même de la vie.

pour certains comme la clique de casablanca ca va pour eux...

le tourisme de masse a apporté des emplois ingrat et la vague touristique a fait
exploser les prix...il suffit de voir les marrackchis oblige d aller haibter dans
des cités au milieu du desert plein de serpent car tous le foncier et les habitats
sont squattés par des entrangers quand tu penses que dsk habitent en face
de "jamaa al fna" quand tu vois "jamaa al fna" en 1997 et maintenant oui
tu peux dire que le maroc a changé mais tu peux pas dire que la situation
s est ameliore pour les marocains si il y avait pas la soupape de l immigration
vers l europe ou l amerique du nord ou si il avait pas les rme qui envoient
devises + produit de toutes sortes je suis quasi sur que le maghzen aurait
sauter depuis trés longtemps...

voir des ferrairi à marrackech au milieu des "karro" c est indécent !

c'est ce qui rend marrakech magique à khay!
et puis ce sont ces mêmes marrakchis qui ont vendu leur riad aux français, ils doivent assumer donc.

il suffit ce que je vois autour de moi dans mon pays dans lequel je vis. je vois des autoroutes qui n'existaient pas avant, un tramway qui n'existait pas avant, le nombre de vehicules qui s'est demultiplié ces dernières années. j'ai vu comment des lotissements qui une fois batis, ils sont illico acquis par les marocains, achetés à des dixaines de millions, les indices et machins je m'en moque.

smahli les subprimes n'existent pas au Maroc, le systeme bancaire marocain est solide.

au moins il y a un effort consenti par l'Etat pour acompagner cette explosion demographique. d'autant plus, le citoyen n'a pas encore cette culture de limiter les naissances.

bien sûr qu'il doit lutter pour survivre, c'est l'essence même de la vie.

c'est ce qui rend marrakech magique à khay!
et puis ce sont ces mêmes marrakchis qui ont vendu leur riad aux français, ils doivent assumer donc.

ton tramway qui sert à rien et d ailleur qui est financé à perte par l etat marocain

ton tgv de 7 milliards qui va rouille

tout cela c est du gaspillage ! les autoroutes c est normal depuis 1956 on a pas
ameliore le reseau routier au bled

toutes les voitures que tu vois et les bien immobilier c est à credit avec riba

ok mon pote ta classe moyenne est endettée pour 30 ans...tu vas comprendre
c est quoi le reve marocain...

le systeme bancaire marocain est plus fragile qu oeuf.

tu es comme beaucoups de marocain vouas avez une vision superficielle des choses
à cause de la propagande du maghzen chak soir avec ces emissions bidon
sur le maroc qui va de l avant....

tout cela s ecroulera comme un chateau de cartes et le constateras de tes propres
yeux

regarde le systeme scolaire en ruine
regarde les services hospitaliers regarde le salaire minimum
et aprés tu viens me parler de miracle economique

vous etes tous endormi mais le reveil sera brutal.

un mec endetté à 30 ans c est un zombie !

pour le roi, c sa fortune, c'est son buisness, c son argent, c ça famille, il est libre d'en faire ce qu'il veut comme tous les citoyens.
parlons du marocain lambda, le maroc s'est engagé dans une voie où il accorde de l'importance à l'infrsatructure, car sans cette dernière, en plus de mesures incitatives (exhoneration des impots...), la STABILITE POLITIQUE les investisseurs ne vieviendront jamais investir au maroc. si toutes ces conditions sont reunies, on aura des projet qui vont pousser comme des champinions partout au maroc, ce qui engendrera des emplois directs et indirects nombreux, et l'effacement de la disparité sociale qui se trouve tres importante ces dernières années. il ne faut pas aussi l'effet de la mondialisation qui a un effet tres serieux sur la société et l'economie du Maroc. ce qu'il faut maintenanht, c'est de se focaliser sur les points qui peuvent faire le Maroc prospère de demain et laisser les calculs futiles à côté genre depense du roi...etc ça ne menera absolument à rien.
Comment ça, c'est son argent ?! Le Maroc, ses richesses ne sont pas propriété des alaouites. Ses richesses appartiennent à moi, à toi, et au reste des marocains. Ces richesses ne doivent pas être gaspillées sur le luxe de la famille royale. La priorité de notre politique budgétaire doit être le combat de nos problèmes et nos crises socioéconomiques.

On a un peuple qui souffre de la pauvreté, le chômage, la crise d'habitation, l'analphabétisme, le retard culturel et technologique, etc. Il est dans le besoin des aides urgentes pour se sauver de son enfer. Ces aides urgentes, avec une bonne gestion budgétaire, elles peuvent lui être offertes... avec une bonne répartitition des richesses nationales, annuellement on peut sauver des milliers de familles marocaines de la misère et dans maximum 12 ans, des écoles vont fleurir partout au Maroc.

Témoignage édifiant sur les manipulations du Makhzen pendant les éléctions...
Le Moqademm accompagnait ses jeunes désoeuvrés pour faire de la propagande et au final ils n'ont même pas payés...

pathétique
je ne pense pas que t'ai bien écouté ce qu'il a dit..on a sensibilisé les gens (et il insiste sur ça au passage) et à la finale on a pas été payés

ce n'est pas bien de déformer ;)

ya sahbi ! tu connais leur histoire a ces gens la pour les juger et les deconsiderer de la sorte
moi je connais pas leur histoire cependant je peux t affirmer que ce qu ils disent et la
triste realite vrai et c est meme plus grave dans certains cas

comme si tous les "would flan" qui sont des bonnes places ont passés des concours...

au maroc c est la democratie de " al mahrifah + ar rachwa + trabendo !

tiens prend l exemple d oujda les jeunes ils s en sortent avec trabendo
c a d en court-circuitant al maghzen car à l epoque ou la frontiere etait open
il y avait les routes commerciales de l algerie fermé depuis pour des raisons que
je trouve exagéré !

voila tu vois al maghzen et ses decisions polltique influe sur l economie et le chomage !

et il est clair qu'au vu de leur réaction ils luttent eux contre cela

allez on va mettre cela sur le dos de la pauvreté : 9aba7a allahou lfa9r comme on dit n'est ce pas? :prudent:

looooooool

ben si elle est dominante c'est que tout va pour le meilleur des mondes :D

si je comprends bien; ils ne sont pas intelligents?
je ne suis pas d'accord avec toi. sinon, il a fait comment pour avoir ce portable et son permis de conduire.
ça s'appelle la délinquance et l'irresponsabilité point barre!
s'attabler dans un café et râler n'avance en rien les choses, c en trimant, en suant!
tbarq allah ils sont jeunes, en forme, ne souffrent d'aucun handicap pourquoi ne pas aller travailler dans n'importe même comme eboueur, ça apporte aussi de l'argent, non?

Non pas tous inteligents il seraient pas sans sans diplome et puis sans avenire sinon , il seraiement comme ton cammacarde de classe parmis les premiers .
pour le permis et téléphone , petit bijoux à donné un exemple sur ça et je confirme .

ils sont perdu , aprés des echecs scolairs , sortie de prison exct , ils ont besoin d'un encadrement un acompagnement ,une formation , on a pas ca au maroc !!! et bcp de jeunes on besoin .
tu me confirme qu'ils ont besoin d'être encadrer c'est claire

je ne pense pas que t'ai bien écouté ce qu'il a dit..on a sensibilisé les gens (et il insiste sur ça au passage) et à la finale on a pas été payés

ce n'est pas bien de déformer ;)

Bien sur qu'il ne va pas dire on'a participé a l'agression et le terrorisme des manifestants pacifique , car c'est illégal et lui il a de l'experience avec la loi plus que beaucoup d'avocats.

Bien sur qu'il ne va pas dire on'a participé a l'agression et le terrorisme des manifestants pacifique , car c'est illégal et lui il a de l'experience avec la loi plus que beaucoup d'avocats.
wa loooooooooooooooooooooooooooooooooooool

s'il dénonce un sysètme et il dit qu'il n'a rien à perdre pourquoi il ne le ferait pas :D comme tu dis avec son expérience plus qu'un avocat il sait que toute loi est détournable :)

ton tramway qui sert à rien et d ailleur qui est financé à perte par l etat marocain

ce n'est pas le mien il est de tous les marocains, les gens qui l’utilisent disent que c'était une bonne idée à retombées sociales, écologiques et économiques louables. tu n'as jamais vécu l'enfer du bus arabe qu'on appelait il y a 15 ans voire même plus "3adi" pour le distinguer des autres bus dont le prix du ticket est plus exorbitant que ceux de ces bus. il suffit de te positionner en face de la porte du bus et tu te trouveras involontairement à l’intérieur suite aux masses qui l'utilisaient comme moyen moins cher de transport. demandez à MARXISLAM il te le confirmerait.

ton tgv de 7 milliards qui va rouille

dejà! il n'est pas encore mis en service.

tout cela c est du gaspillage ! les autoroutes c est normal depuis 1956 on a pas
ameliore le reseau routier au bled

et on aurait garder les mêmes autoroutes de 1956 si on avait pas la volonté de faire avancer les choses. qu'en est il du port med?
*
toutes les voitures que tu vois et les biens immobilier c est à credit avec riba

vis à vis d'allah, kolha yet3allaq men kraw3ou!

ok mon pote ta classe moyenne est endettée pour 30 ans...tu vas comprendre
c est quoi le reve marocain...

et aprés? au bout de 30 ans on a sa propre demeure.

le systeme bancaire marocain est plus fragile qu oeuf.

s'il est fragile il aurait été serieusement touché depuis 2008, suite à la crise financière mondiale, le Maroc n'est pas isolé de l'Europe tu le sais tres bien.

tu es comme beaucoups de marocain vouas avez une vision superficielle des choses
à cause de la propagande du maghzen chak soir avec ces emissions bidon
sur le maroc qui va de l avant....

tout cela s ecroulera comme un chateau de cartes et le constateras de tes propres
yeux

khay, je ne regarde pas les chaines marocaines. mes chaines de predeliction sont NILE COMEDY, france 24, euronews, et tout recement panorama action.

regarde le systeme scolaire en ruine
regarde les services hospitaliers regarde le salaire minimum
et aprés tu viens me parler de miracle economique

vous etes tous endormi mais le reveil sera brutal.

j'ai voté pour le PJD, j'ai confiance en Benkirane.

un mec endetté à 30 ans c est un zombie !

merci, pour le compliment, je le suis aussi.

Comment ça, c'est son argent ?! Le Maroc, ses richesses ne sont pas propriété des alaouites. Ses richesses appartiennent à moi, à toi, et au reste des marocains. Ces richesses ne doivent pas être gaspillées sur le luxe de la famille royale. La priorité de notre politique budgétaire doit être le combat de nos problèmes et nos crises socioéconomiques.

tu parles comme si le roi prend du budget de l'Etat pour subvenir à ses besoins, erreur monumentale! sa majesté à son propre argent, sa propre fortune, son propre business. il faut chercher ailleurs, les vrais gangrènes qui s'engraissent de la sueur du peuple. les marocains laissent les élus voler comme il veulent des deniers publics et s'emporte contre le roi qui se démène pour assurer une vie saine à ses citoyens.

On a un peuple qui souffre de la pauvreté, le chômage, la crise d'habitation, l'analphabétisme, le retard culturel et technologique, etc. Il est dans le besoin des aides urgentes pour se sauver de son enfer. Ces aides urgentes, avec une bonne gestion budgétaire, elles peuvent lui être offertes... avec une bonne répartitition des richesses nationales, annuellement on peut sauver des milliers de familles marocaines de la misère et dans maximum 12 ans, des écoles vont fleurir partout au Maroc.

khay, detache toi de ces idées communistes parce que c revolu, et l'histoire a prouvé que ces idées sont éphémères, les ideologies doivent être adaptés et pas appliquées à la lettre, même les systèmes qui se proclamaient communistes ont changé d’obédience. plusieurs sont devenus libéraux. on est pas à qatar ou arabie saoudite, qui regorge de richesse.

Non pas tous inteligents il seraient pas sans sans diplome et puis sans avenire sinon , il seraiement comme ton cammacarde de classe parmis les premiers .
pour le permis et téléphone , petit bijoux à donné un exemple sur ça et je confirme .

ils sont perdu , aprés des echecs scolairs , sortie de prison exct , ils ont besoin d'un encadrement un acompagnement ,une formation , on a pas ca au maroc !!! et bcp de jeunes on besoin .
tu me confirme qu'ils ont besoin d'être encadrer c'est claire

oui tout à fait d'accord, qui s'en chargerait, la société civile yak? en plus de l'Etat (ministere à caractère social).

Retour