Lcm #1 : qu’ont inventé les maghrébins à travers l'histoire ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Hahahah justement je profite du ramadan pour écrire ^^

A propos des brevets marocains, je suis en train d'effectuer des recherches sur ce domaine. Il y'a beaucoup de marocains et d'algeriens dont les travaux ont permis des avancees incroyables notemment en medecine. Mais tous ont etudié dans des université occidentales et travaillent dans des bureaux d'etudes occidentales.

Selon moi l'individu ne se realise que dans un contexte sociale et economique particulier. C'est pourquoi je cherche des maghrebins au maghreb. Je reste persuadé qu'il y'en a.

Sinon j'inventerai la cassette à 4 faces ! :D
Bon courage :cool:

Ce qui est malheureux au bled, c'est qu'il n'y a pas une vraie volonté politique pour encourager la recherche scientifique. Les labos sont d'une médiocrité exemplaire, les gens sont un peu bloqués et persuadés qu'ils n'ont pas les capacités pour surpasser les européens ou les asiatiques, surtout en voyant la vitesse d'éclair avec laquelle se produit certaines inventions dans le domaine de la technologie. Il faut d'abord suivre puis prétendre à reprendre ou surpasser ce qui est actuellement fait. Je reviens à un point que je ne cesse d'en parler dans mes discussions avec les gens ; Une révolution scientifique ne peut être réalisée que s'il y a un solide programme scolaire réformateur.
Cela dit, ça n'empêche qu'on peut retrouver des génies marocains au bled ou dans les autres continents qui ont prouvé leur mérite. Les recenser c'est pas une affaires simple. Il faut faire une vraie recherche et ne pas se contenter du net.

Tu devras être plus ambitieux et inventer la EF² :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non c est juste un mec sans courage
Un lache
C est plus facile de critiques plutot que d œuvre afin de changer les choses

Au lieu de critiques pourquoi il n inventé rien lui
Bref un vieu type

El gustavette ... retourne a bla bla entre bladinette et demande leur si ta derniere jupe te va bien
 
A

AncienMembre

Non connecté
T aurait été sur Paris je t aurai fait visiter le quartier :)

Hahahhahahah mais oui el gustavette wallah tu fais rire dans bla bla bladinette ..: aller va jouer à la poupée avec tes copines et tes photos de jupette. Meme les meufs disent que tu as des gouts de meufs. G t mdr

Au moins Al Muslim il est credible.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C est toi qui te manger des claques petit l oublie pas :)

Et aujourd'hui je les rends puissance mille. Pendant que tu fais le gay a te limer les ongles. Bon alors ta derniere jupe, elle ne te serre pas aux fesses ?




El Gustavette l inculte sournoise sui aime jouer avec les filles ;)
 
Et aujourd'hui je les rends puissance mille. Pendant que tu fais le gay a te limer les ongles. Bon alors ta derniere jupe, elle ne te serre pas aux fesses ?




El Gustavette l inculte sournoise sui aime jouer avec les filles ;)

Tu les rends mais sa dépend avec qui
Ta pas changer c est pas la muscu ou autre qui changera ta mentale
La preuve te encore lache regarde tes posteS
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu les rends mais sa dépend avec qui
Ta pas changer c est pas la muscu ou autre qui changera ta mentale
La preuve te encore lache regarde tes posteS

Hahah wallah je suis mdr gustavette l'inculte qui passe ses journees a parler jupes. alors
Ton dernier string ? Et ta corde a sauté ?

Demande aux bladinettes s'il te va. Inchallah tu trouves ton hlel.

Je le dis encore @AlMuslim j'ai du respect. A travers sa connerie on sent que c'est un rajel fier. Il attaque frontalement. Mais toi t une petite sournoise maquillee qui portent des jeans serrer taille basse et qui vient donner ses petits coups en rat entre deux discussions avec les bladinettes. Tu t embrouilles ac elle comme une meuf.

El gustavette ptdrr
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Septime, tu vois les renoi qui fourre ta sœur
Moi je leur donne des ordres ;)

Arrette de jouer la carte de la virilité etc.. tu sais pas a qui tu parle

Je cite avant que tu edites afin que tous voient le genre de sournoise que tu es.


Aller barre ta tronche maintenant. Retourne enfiler des strings.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Que la prospérité se déverse sur vous à mesure que vous avancerez dans la lecture de ce poste.

Je lance une nouvelle série de discussions nommée La Critique des Maghrébins (LCM). J’ai déjà préparé une quinzaine d’épisodes, numérotées de #1 à #15, dont certains seront publiés sous forme de vidéos. Le but de cette série est de débattre autour de notre communauté, ses tares mais aussi ses qualités, et de réfléchir ensemble aux moyens de s'affranchir de nos défauts.

Je débuterai ces discussions par de petites anecdotes en vous invitant à faire de même. La mise en scène va certainement étonner certains. Mais au fur et à mesure des épisodes, il va se dessiner une véritable histoire de fond dotée d’un épais mystère que seuls les esprits les plus aiguisés sauront percer.

Je terminerai en précisant que l’esprit de ces discussions se veut positif. Il s’agit d’un savant dosage entre l’humour caustique, l’autocritique et une réelle volonté de changer les choses.

Tout le monde est la bienvenue, que vous soyez maghrébins ou pas.

Bien, levez le rideau !

[6 minutes plus tard….]
Euh chers bladinautes, suite à un problème technique le rideau est resté coincé à mi-parcours. Veuillez me suivre jusqu’à une autre salle quelques étages plus bas.

[Brouhaha de protestation, petite confusion à la sortie à cause d’un membre qui s’est pris une porte battante sur la figure, les bladinautes gagnent une petite pièce au rez-de-chaussée où, assis à même le sol comme à la mosquée, ils découvrent une petite estrade qui sert de scène. Sur l’estrade il y’a une table sur laquelle est posé une figurine représentant un Rhinocéros {1}. L’auteur s’avance vers la table puis attrape un micro.].
Bien assis ? Pas trop serrés ? Oui je sais, je sais nous ne disposons que de 5000 caractères. Encore désolé. Nous pouvons y aller.

Vous ai-je déjà raconté comment j’ai découvert bladi.net ? Non ? Hé bien remédions à cela sur le champ !

J’ai découvert ce site grâce à une recherche Google, un soir d’aout 2002. Je venais de rentrer de l’usine où je travaillais cet été-là. Il devait être aux alentours de 22h30 et je me remémorais la discussion que j’avais eue en salle de pause avec un marocain au sujet des « inventions » marocaines. Il m’avait mis des étoiles dans les yeux. Il m’avait dévoilé qu’un marocain allait bientôt révolutionner l’industrie du disque car il avait mis au point une cassette à 4 faces ! « UNE CA-SSETTE -A-QUATRE-FACES ?! » avais-je crié ! Il avait acquiescé sans ciller.

Il m’avait ensuite égrené un nombre impressionnant d’inventions marocaines. Des inventions qui avaient permis des avancées spectaculaires dans tous les domaines. Ces domaines allaient de la médecine à l’astronomie en passant par l’informatique. J’étais ébahi. Je lui avais posé une demi-tonne de questions.

Une fois à la maison, je voulais voir de mes propres yeux l’image de la cassette à quatre faces. Je voulais voir la bande visible sur ses flancs. Voir les fameuses faces C et D. Après quoi je comptais imprimer l’image puis attendre que le soleil soit haut dans le ciel pour escalader la plus haute colline {2} de la ville et la brandir sous la lumière afin que tous témoignent ! Et l’on m’aurait vu, le bras levé, la feuille imprimée claquant au vent, verser des larmes de fierté.

J’avais donc tapé sur Google « Invention marocaine cassette quatre faces » puis j’ai appuyé sur ENTREE, excité de voir l’image de cette belle cassette. Je trépignais d’impatience !
Et … aucune d’image. La douche froide ! Je suis redescendu tout mouillé de ma petite colline pour aller me terrer dans une profonde et sombre cavité {3}.

C’était à la deuxième page des résultats Google que je suis tombé sur une discussion dans un forum « marocain d’ici et d’ailleurs », nommé bladi.net, qui parlait des futures grands projets marocains. Je l’avais lu en entière – à l’époque les discussions sur bladi dépassaient rarement deux pages – mais aucune trace de ma cassette. Alors je me suis inscrit.

A suivre ci dessous.
Autant lhistoire du daron qui prétendait que c est un marocain qui avait inventé l ordinateur, j ai adhéré autant ta cassette 4 faces, cest trop gros ou bien tu voulais nous prouver que si on pas inventé lkdoub, on la élevé au rang d ART. Dans ce cas, ton histoire est un chef d oeuvre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Autant lhistoire du daron qui prétendait que c est un marocain qui avait inventé l ordinateur, j ai adhéré autant ta cassette 4 faces, cest trop gros ou bien tu voulais nous prouver que si on pas inventé lkdoub, on la élevé d ART. Dans ce cas, ton histoire est un chef d oeuvre.

Pourtant c'est vrai. J etais jeune. Aujourd'hui en 2017 ca fait rire mais à l'époque on l'aurait cru !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon courage :cool:

Ce qui est malheureux au bled, c'est qu'il n'y a pas une vraie volonté politique pour encourager la recherche scientifique. Les labos sont d'une médiocrité exemplaire, les gens sont un peu bloqués et persuadés qu'ils n'ont pas les capacités pour surpasser les européens ou les asiatiques, surtout en voyant la vitesse d'éclair avec laquelle se produit certaines inventions dans le domaine de la technologie. Il faut d'abord suivre puis prétendre à reprendre ou surpasser ce qui est actuellement fait. Je reviens à un point que je ne cesse d'en parler dans mes discussions avec les gens ; Une révolution scientifique ne peut être réalisée que s'il y a un solide programme scolaire réformateur.
Cela dit, ça n'empêche qu'on peut retrouver des génies marocains au bled ou dans les autres continents qui ont prouvé leur mérite. Les recenser c'est pas une affaires simple. Il faut faire une vraie recherche et ne pas se contenter du net.

Tu devras être plus ambitieux et inventer la EF² :D


Ce que tu dis est tellement vrai. Je sais pas si tu avais vu l'info au sujet des investissements des pays arabes pour la R&D ? C'est peanuts. Rien qu'Israel domine la region et de loin. A un tel point que nombreux sont les produits electroniques dotés de leur inventions brevetées
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourtant c'est vrai. J etais jeune. Aujourd'hui en 2017 ca fait rire mais à l'époque on l'aurait cru !
Je vais pas méterniser sur l histoire....
Je n aime pas l angle d attaque de la discussion, je vois pas où ça mène. L état des lieux tout le monde le connaît , pas besoin de 15 chapitres pour comprendre que linstruction qui est le berceau de la connaissance fait défaut à tous les pays arabes. Ajoute à cela la corruption. Tu ne poseras plus la question de savoir pourquoi le 1er mec sur la lune ne sappelle pas hamza ni pourquoi le mec qui a inventé la vaccination ne s appelle pas khalid et on aura économisé 15 chapitres (développement durable) Fort des ces constats, on fait quoi ?? Cest le 16 ème chapitre ??
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vais pas méterniser sur l histoire....
Je n aime pas l angle d attaque de la discussion, je vois pas où ça mène. L état des lieux tout le monde le connaît , pas besoin de 15 chapitres pour comprendre que linstruction qui est le berceau de la connaissance fait défaut à tous les pays arabes. Ajoute à cela la corruption. Tu ne poseras plus la question de savoir pourquoi le 1er mec sur la lune ne sappelle pas hamza ni pourquoi le mec qui a inventé la vaccination ne s appelle pas khalid et on aura économisé 15 chapitres (développement durable) Fort des ces constats, on fait quoi ?? Cest le 16 ème chapitre ??

L etat des lieux tout la monde la connait ? Ah bon ? Quand le moindre sondage réalisé dans les pays arabes sur notre condition affiche des statistiques autour de 80% qui croient qu'on est une élite dans tous les domaines mais qu'on est victime d'un complot mondial des sionistes et des américains ce qui explique qu'on galère à s'émanciper.

On se met déjà d'accord sur le constat.

Je ne comprends même pas pourquoi la question posée vous agresse.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Je mets à votre disposition, la vidéo suivante :
qui présente les grandes 10 figures marocaines qui ont brillé en sciences ces 10 dernières années. Je vous laisse les découvrir.

Cordialement.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
L etat des lieux tout la monde la connait ? Ah bon ? Quand le moindre sondage réalisé dans les pays arabes sur notre condition affiche des statistiques autour de 80% qui croient qu'on est une élite dans tous les domaines mais qu'on est victime d'un complot mondial des sionistes et des américains ce qui explique qu'on galère à s'émanciper.

On se met déjà d'accord sur le constat.

Je ne comprends même pas pourquoi la question posée vous agresse.
Tu confirmes la première idée qu on peut se faire à la lecture de ton texte. Je te propose d intenter un procès aux nations arabes à la cour internationale de justice -griefs/ils se victimisent et crient au complot.))
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Je mets à votre disposition, la vidéo suivante :
qui présente les grandes 10 figures marocaines qui ont brillé en sciences ces 10 dernières années. Je vous laisse les découvrir.

Cordialement.

Je vais regarder cela de ce pas. Merci à toi de répondre sur le fond. Bel esprit :cool:
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Ce que tu dis est tellement vrai. Je sais pas si tu avais vu l'info au sujet des investissements des pays arabes pour la R&D ? C'est peanuts. Rien qu'Israel domine la region et de loin. A un tel point que nombreux sont les produits electroniques dotés de leur inventions brevetées
Nos universités ne sont même pas classées. On a peut-être des richesses mal exploitées mais pas au point de rivaliser avec les khalijiens. Peut-être qu'ils ont le natural resources curse, quoi que leur universités sont mieux classées.

Ce n'est pas qu'on manque de créativité ou de génie marocain mais c'est surtout qu'on a pas trouvé le terrain propice pour développer nos capacités intellectuelles et le pouvoir d'oser sortir de l'habituel pour innover d'un côté et de l'autre, qu'il y a une fuite des cerveaux marocains vers d'autres pays plus reconnaissants de leur talents.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut