Nan mais pour notre ami salafisant, même Mouled est une innovation...
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ah nonj'espère que tu as compris de quels champs il parlait...
Tu devrais essayer.J'ai fais beaucoup de choses dans ma vie, sauf féter le nouvel an dans un champs au Maroc.... mais à contempler....![]()
La fete des mamans c'est aussi un délire "occidental" que l'on retrouve nul part ailleurs sur terre ou la fete des mères c'est tous les jours, il n y a que dans des sociétés totalement détruite par l'individualisme, ou la famille est un désastre ou la relation aux parents est chaotique que ce genre de fete s'impose logiquement avec toutes la folie commerciale que cela engendre.Il est évident que je célèbre les deux Aïd, autant qu'on puisse le faire en France.
Mais aussi les anniversaires de mes proches et la fête des mamans...et là je ne lâcherai rien @morjani !
Seulement chez la petite et la grande bourgeoisie, donc une partie, visible par les medias mais infime de la population globale marocaine et algérienne.Il me semble aussi. En Algérie, pareil.
Faute de frappe, j'ai ps fais exprèsLe 31 septembre n'existe pas![]()
Tu devrais essayer.
Demain, je le fêterai en plein forêt.
Une marche de nuit avec une température négative. Ça mérite bien des bulles.
Est ce que je vais retrouver le chemin du retour?
Allahou 3lem
![]()
Oui je précise meme une ultra minorité faite exclusivement de la bourgeoisie "occidentalisée" avec de forts liens à l'UE et USA.Seulement chez la petite et la grande bourgeoisie, donc une partie, visible par les medias mais infime de la population globale marocaine et algérienne.
Ils ne fêtent pas forcément ça de façon grandiloquente, dans les boîtes de nuit, au champagne ou à coups de feu d'artifices ( ce que très peu de français de plus de 25 ans font de toutes façons) mais se souhaiter des bons vœux, voire se réunir en famille ou entre amis, ça se fait, non?Seulement chez la petite et la grande bourgeoisie, donc une partie, visible par les medias mais infime de la population globale marocaine et algérienne.
ça se voit que tu ne connais pas le Maroc, la bourgeoisie je te l'accorde, mais la classe moyenne pour la plupart à Casa, Rabat, Tanger, Agadir, Marrakech, et la plupart des villes satellites vont féter Rass el 3am..... que tu le veuilles ou pas...Oui je précise meme une ultra minorité faite exclusivement de la bourgeoisie "occidentalisée" avec de forts liens à l'UE et USA.
Je n'ai jamais vu ça dans la petite ville de mes parents. Je pense que ça se fait plus dans les grandes villes et encore ça doit être rare. Ce sont des milieux branchés , déconnectés de la réalité du terrain.Ils ne fêtent pas forcément ça de façon grandiloquente, dans les boîtes de nuit, au champagne ou à coups de feu d'artifices ( ce que très peu de français de plus de 25 ans font de toutes façons) mais se souhaiter des bons vœux, voire se réunir en famille ou entre amis, ça se fait, non?
Oublie l'alcool qui ne fait pas obligatoirement parti du "menu" mais oui la majorité des gens font la fête... Ce que l'autre tache ne comprend pas c que même la classe ouvrière fête ça avec de l'alcool parce que le lendemain c férié...Ils ne fêtent pas forcément ça de façon grandiloquente, dans les boîtes de nuit, au champagne ou à coups de feu d'artifices ( ce que très peu de français de plus de 25 ans font de toutes façons) mais se souhaiter des bons vœux, voire se réunir en famille ou entre amis, ça se fait, non?
Tu n'as pas tort, mais comme tu le dis, la vie en Occident est différente. Souvent, les familles ne vivent plus sous le même toit et parfois même à des centaines de km les uns des autres. Ces moments là, qui paraissent futiles, vains ou narcissiques sont des occasions de se réunir et de passer du temps ensemble. Un pansement sur une jambe de bois, peut-être...une soumission au système ? Pas forcément. Les intentions sont plus souvent affectives que mercantiles ou exhibitionnistes. Dans mon entourage, en tout cas.La fete des mamans c'est aussi un délire "occidental" que l'on retrouve nul part ailleurs sur terre ou la fete des mères c'est tous les jours, il n y a que dans des sociétés totalement détruite par l'individualisme, ou la famille est un désastre ou la relation aux parents est chaotique que ce genre de fete s'impose logiquement avec toutes la folie commerciale que cela engendre.
Partout dans le monde la mère est un etre vénéré, et sa vénération est quotidienne, dans endroit ou vivent des musulmans en quantité ou meme dans des endroit tradi et sain, les choses prennent des proportions que les maghrébins vivant en "Occident" ou qui sont "occidentalisés" ont totalement perdu. Il faut savoir que pour le reste de la planète la mère est bien plus que célébrer tous les jours elle est le centre de la vie des gens qui font tout pour organiser leurs life autour de leurs parents. Chez les musulmans il y a l'aspect dini ou de part notre foi on fait le bir el walidane, la ta3a, on les sert et nous donnons tout ce qui est possible et meme l'impossible pour qu'ils soient heureux tous les jours de leurs vie, c'est dans la nature des choses chez nous, cela va de soi, ça fait partie de ce que nous sommes.
C'est ta classe sociale, celle qui profite du système et qui est totalement liée à "l'Occident" que cela soit de manière idéologique ou de manière physique (tu le représente parfaitement) qui le fete.ça se voit que tu ne connais pas le Maroc, la bourgeoisie je te l'accorde, mais la classe moyenne pour la plupart à Casa, Rabat, Tanger, Agadir, Marrakech, et la plupart des villes satellites vont féter Rass el 3am..... que tu le veuilles ou pas...
Justement, tu ne peux que souffrir de ces contradictions, te libérer de ces injonctions qui n'ont rien avec toi ne peut que te faire du bien, jamais plus tu ne t'obligera à célébrer la fete des mères le jour ou le système te l'indiquera, mais tu le feras à chaque fois que tu en auras l'occasion meme si cet etre exceptionnel pour toi (on a qu'une seule mère) vit loin de toi.Tu n'as pas tort, mais comme tu le dis, la vie en Occident est différente. Souvent, les familles ne vivent plus sous le même toit et parfois même à des centaines de km les uns des autres. Ces moments là, qui paraissent futiles, vains ou narcissiques sont des occasions de se réunir et de passer du temps ensemble. Un pansement sur une jambe de bois, peut-être...une soumission au système ? Pas forcément. Les intentions sont plus souvent affectives que mercantiles ou exhibitionnistes. Dans mon entourage, en tout cas.
Qu'est ce que tu connais de moi?? Comment peux tu être aussi catégorique sur mes origines? Je te traite moi de campagnard dont les parents etaient tourneurs chez peugeot?? non alors avant d'être si catégorique sur moi demande je te répondrais... peu être..C'est ta classe sociale, celle qui profite du système et qui est totalement lié à l'Occident que cela soit de manière idéologique ou de manière physique qui le fete et tu as raison les villes hypers touristiques et qui vivent de l'économie festives sont obligées de le faire.
Bah écoute, je vis en France, je ne suis pas experte des moeurs maghrébins. Mais dans ma famille, au bled, les garçons célibataires sortent parfois, les jeunes couples voient leurs amis à la maison et tout le monde s'échange des voeux. Et ils aimaient venir en France pour les fêtes ( manger des trucs différents). Après oui, ma famille proche habite la ville.Je n'ai jamais vu ça dans la petite ville de mes parents. Je pense que ça se fait plus dans les grandes villes et encore ça doit être rare. Ce sont des milieux branchés , déconnectés de la réalité du terrain.
Si je puis me permettre, leur envoyer Maître Gims c'est vraiment vraiment pas sympa...Oublie l'alcool qui ne fait pas obligatoirement parti du "menu" mais oui la majorité des gens font la fête... Ce que l'autre tache ne comprend pas c que même la classe ouvrière fête ça avec de l'alcool parce que le lendemain c férié...
Va voir sur la télé France 4 en ce moment il y a le concert de Maitre Gims à Kech... et dis moi que c la bourgeoisie occidentale qui assiste !
Je n'ai jamais dis que personne ne le fêtait, mais ça reste très minoritaireBah écoute, je vis en France, je ne suis pas experte des moeurs maghrébins. Mais dans ma famille, au bled, les garçons célibataires sortent parfois, les jeunes couples voient leurs amis à la maison et tout le monde s'échange des voeux. Et ils aimaient venir en France pour les fêtes ( manger des trucs différents). Après oui, ma famille proche habite la ville.
Je suis d'accord avec toi, je regarde par curiosité, il y a un autre kebla qui chante quelque chose, mais le Maitre Gims j'aime pas beaucoup... Peu être un problème de génération mais c pas mon truc.Si je puis me permettre, leur envoyer Maître Gims c'est vraiment vraiment pas sympa...
Ah non, tu vas pas jouer à la st nitouche , tu est le seul ( et tout le monde trouve ça pitoyable) à balancer allégrement, grossièrement et sans aucune retenue ou gêne toute ta vie sur ce forum et sans que personne mais vraiment personne te le demande! Qui a envie de savoir qui tu es ni ce qui peut se passer dans ta petite vie, ou meme vouloir imaginer ce que tu fais de tes journées?Qu'est ce que tu connais de moi??
Moi perso, je vais dormir chez ma maman une fois par semaine, même quand j'étais mariée...ouais je sais !Justement, tu ne peux que souffrir de ces contradictions, te libérer de ces injonctions qui n'ont rien avec toi ne peut que te faire du bien, jamais plus tu ne t'obligera à célébrer la fete des mères le jour ou le système te l'indiquera, mais tu le feras à chaque fois que tu en auras l'occasion meme si cet etre exceptionnel pour toi (on a qu'une seule mère) vit loin de toi.
St nitouche... bien sur... balancer ma vie? je ne crois pas.. mais vas y essai voir si tu as compris quelque chose.Ah non, tu vas pas jouer à la st nitouche , tu est le seul ( et tout le monde trouve ça pitoyable) à balancer allégrement, grossièrement et sans aucune gêne toute ta vie sur ce forum et sans que personne ne te le demande! Personne n'a envie de savoir qui tu es ni ce que tu fais de ta vie.
Tu n'aimes pas parce que tes tympans sont sains, et tes synapses fonctionnelles, El Hamdulillah.Je suis d'accord avec toi, je regarde par curiosité, il y a un autre kebla qui chante quelque chose, mais le Maitre Gims j'aime pas beaucoup... Peu être un problème de génération mais c pas mon truc.
En fait j'aime pas du tout.
A sa décharge... il n'est pas entrain de braquer une petite vieille dans le 93Tu n'aimes pas parce que tes tympans sont sains, et tes synapses fonctionnelles, El Hamdulillah.
C'est vraiment un des pires sous-produits de la culture populaire française qui soit. Je suis désolée de ce que la France vous impose!![]()
A sa décharge... il n'est pas entrain de braquer une petite vieille dans le 93
Tu regardes?? sur France 4? c qui l'autre kebla?
il y a des chances qu'on en ait plein d'autres comme ça à vous prêter
C'est magnifique! Vous pouvez aussi vous réunir quand vous voulez, en déterminant vous meme les dates, sans avoir a adopter un modèle "occidental" narcissique qui le modélisera pour vous!Moi perso, je vais dormir chez ma maman une fois par semaine, même quand j'étais mariée...ouais je sais !
Mais c'est un moment pour réunir la fratrie à coup sûr, pareil pour les anniversaires. La date est aléatoire mais c'est un point de calendrier autour duquel tout le monde arrange son programme. Évidemment qu'on ne prouve pas son attachement sur commande, j'espère que le système n'a pas encore réussi ce pari...
si ils pouvaient les garder avec toute la troupe du marrakech du rire et les enterrer sous le sable ça nous arrangerait...
Merci... on est preneur, il nous manque des subsahariens au MarocArf, tu es du genre à voir le verre à moitié plein? C'est rafraîchissant...
Nan, je regarde jamais la télé, mais je viens de choper le direct sur le web, apparemment ce Monsieur s'appelle Djadju un truc comme ça... inconnu au bataillon, mais il y a des chances qu'on en ait plein d'autres comme ça à vous prêter !![]()
Je me pense assez libérée des pressions sociales et des conditionnements mais oui tu as raison de souligner les déceptions et les blessures narcissiques que pourraient engendrer l'abandon de ce genre de rituel...qui peut être vidé de son contenu mercantile ou ostentatoire et rester chargé affectivement. Pourquoi prendre le risque de blesser mon entourage si ça n'a pas d'indicence sur ma, notre, lucidité ?C'est magnifique! Vous pouvez aussi vous réunir quand vous voulez, en déterminant vous meme les dates, sans avoir a adopter un modèle "occidental" narcissique qui le modélisera pour vous!
Car oui les anniv c'est non seulement un délire narcissique avec toutes les conséquences désastreuse que cela engendre, mais aussi un truc absurde pourquoi feter sa date de naissance plutot que son jour de conception, ou encore le jour ou on a dit son premier mot ou encore le jour ou on a ouvert les yeux etc...pourquoi ne pas feter tous les mois ou les semaines ou chaque années bissextile bref....toujours l'arbitraire et faire les choses de manière moutonnière et sans raisons.
L'anniv amène des complications qu'on se rajoute à nos vie pour nada, pense juste aux oublis et tout ce que cela implique comme douleur au niveau narcissique et vanité cultivées chez les gens à travers ce modèle de société pourrie, penses aux obligations, à ce que les gens se sentent obliger de faire ou de ne pas faire, à tout ce que cela conditionne dans leurs vie, à des trucs à gérer en plus pour rien.
Je me souviens de connaissances mexicaines qui se cramaient le cerveau pour que la 15zaine de leurs fille (je sais pas comment traduire quinceañera) se fasse au top, mais tu ne peux meme pas imaginer, une prise de tete monumentale d'un autre monde, ces gens n'avaient meme pas de quoi acheter des livres pour que leurs gosses apprennent des maths et les langues mais ils se sentaient obliger d'organiser un truc qui coutaient toutes leurs économies et des prets de folie! Pourquoi? Parce que le système satanique, a mis dans leurs tete un rituel absurde, narcissique et qui n'a de sens que pour ceux qui dirigent le pays et qui se font un fric de malade sur le dos de gens totalement domestiqués.
Merci... on est preneur, il nous manque des subsahariens au Maroc![]()
Non mais laver la voiture... bon j'arrete là sinon je vais me faire vilipenderPourquoi vous en avez besoin ? Vous les mangez au petit-déj?
Non mais les nôtres, ils "chantent", mec.Non mais laver la voiture... bon j'arrete là sinon je vais me faire vilipender