Le 31/12 la nuit du viol.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
En lisant ce tropic , j'ai bigofone à ma blonde pour qu'elle me prenne un plateau de fruit de mer...
Pas besoin d'en faire un batacaisse, ,,à chacun sa vie.
Un bon petit blanc sec,,humm
Et pour hydrater une petite salvetat comme cela cela fera tourner le bled à Sanid.

Salut, salam,
pas besoin d'avoir des valeurs musulmanes pour rejeter cette fête du nouvel an.
Gramsci, le grand penseur italien, a écrit un texte remarquable que je vous livre ici :

"Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. On finit par croire sérieusement que d’une année à l’autre existe une discontinuité et que commence une nouvelle histoire, on fait des résolutions et l’on regrette ses erreurs, etc., etc. C’est un travers des dates en général. On dit que la chronologie est l’ossature de l’Histoire ; on peut l’admettre. Mais il faut admettre aussi qu’il y a quatre ou cinq dates fondamentales que toute personne bien élevée conserve fichée dans un coin de son cerveau et qui ont joué de vilains tours à l’Histoire. Elles aussi sont des nouvel an. Le nouvel an de l’Histoire romaine, ou du Moyen Âge, ou de l’Époque moderne. Et elles sont devenues tellement envahissantes et fossilisantes que nous nous surprenons nous-mêmes à penser quelquefois que la vie en Italie a commencé en 752, et que 1490 ou 1492 sont comme des montagnes que l’humanité a franchies d’un seul coup en se retrouvant dans un nouveau monde, en entrant dans une nouvelle vie. Ainsi la date devient un obstacle, un parapet qui empêche de voir que l’histoire continue de se dérouler avec la même ligne fondamentale et inchangée, sans arrêts brusques, comme lorsque au cinéma la pellicule se déchire et laisse place à un intervalle de lumière éblouissante. Voilà pourquoi je déteste le nouvel an. Je veux que chaque matin soit pour moi une année nouvelle. Chaque jour je veux faire les comptes avec moi-même, et me renouveler chaque jour. Aucun jour prévu pour le repos. Les pauses je les choisis moi-même, quand je me sens ivre de vie intense et que je veux faire un plongeon dans l’animalité pour en retirer une vigueur nouvelle. Pas de ronds-de-cuir spirituels. Chaque heure de ma vie je la voudrais neuve, fût-ce en la rattachant à celles déjà parcourues. Pas de jour de jubilation aux rimes obligées collectives, à partager avec des étrangers qui ne m’intéressent pas. Parce qu’ont jubilé les grands-parents de nos grands parents etc., nous devrions nous aussi ressentir le besoin de la jubilation. Tout cela est écœurant."

(A.G. Janvier 2016)

Tu n'as pas tort, mais comme tu le dis, la vie en Occident est différente. Souvent, les familles ne vivent plus sous le même toit et parfois même à des centaines de km les uns des autres. Ces moments là, qui paraissent futiles, vains ou narcissiques sont des occasions de se réunir et de passer du temps ensemble. Un pansement sur une jambe de bois, peut-être...une soumission au système ? Pas forcément. Les intentions sont plus souvent affectives que mercantiles ou exhibitionnistes. Dans mon entourage, en tout cas.
Je n'ai pas tout lu mais je ne pense pas que @morjani rejette les réunions familiales, les fêtes qui permettent de (re)nouer les liens avec les proches.
Je pense qu'il critique surtout cette tendance à démystifier les événements et à les rendre mercantiles.

Je n'ai pas tout lu mais je ne pense pas que @morjani rejette les réunions familiales, les fêtes qui permettent de (re)nouer les liens avec les proches.
Je pense qu'il critique surtout cette tendance à démystifier les événements et à les rendre mercantiles.
On peut réunir les notre à chaque fois que c'est possible et ce sans etre soumis à un modèle de société, à un rite qui ne nous concerne pas, liés cela à une date précise etc...

Ma
Tu n'aimes pas parce que tes tympans sont sains, et tes synapses fonctionnelles, El Hamdulillah.
C'est vraiment un des pires sous-produits de la culture populaire française qui soit. Je suis désolée de ce que la France vous impose! 😅
Maître Gims, c'est la (sous) culture française?
Oulah... y a des Français qui seront pas vraiment d'accord avec le fait qu'on dise que ce soit de la culture française...😁

En France tout le monde fête la fin d'année, c'est culturel et pas religieux....bon dans les cités c'est plutôt la nuit des brûlage de bagnoles, je vais encore en avoir quelques unes autour de chez moi entre les cornes de bateau sur la Seine, les klaxons de voiture, les instruments de musique divers aux fenêtres du tam tam en passant pas les bendirs et les casseroles....

JOYEUX REVEILLON A TOI!!!

Normal cette fete n'est pas faite pour nous, ni par nous, elle n'a aucun lien avec ce que nous sommes, nos valeurs, notre foi, notre culture etc...

:D Arf, tu es du genre à voir le verre à moitié plein? C'est rafraîchissant...

Nan, je regarde jamais la télé, mais je viens de choper le direct sur le web, apparemment ce Monsieur s'appelle Djadju un truc comme ça... inconnu au bataillon, mais il y a des chances qu'on en ait plein d'autres comme ça à vous prêter ! :intello:
Ah ah ah... apparemment, Dadju, c'est le frère de maître gims. 😁
Ne prêtez rien, gardez vos trésors, on a les nôtres...😁

Tu oublies la commération du Mawlid An Nabawi, Achoura, Hijri ....qui sont des jours fériés dans les pays musulmans aussi.....

Nous considérons que seul la fin du mois de ramadane et la sunna d'Ibrahim (as) sont digne d'etre célébrés et note que ces deux fetes ont toutes les deux un sens et ont toutes les deux des raisons valables d'etre vécu et qui sont défini par ce que nous sommes de plus profond, notre foi, ce qui produit notre volonté.

Tu oublies la commération du Mawlid An Nabawi, Achoura, Hijri ....qui sont des jours fériés dans les pays musulmans aussi.....
Il n y a pas de pays musulmans, seules les personnes le sont ou pas et le fait que des états font du mawlid ou achoura un jour férié cela ne veut pas dire que ce sont des 3id.

On ne parle pas d'Aîd mais de commémoration et la majorité des musulmans les commémore!!!! faudrait que saches faire la différence quand même....

Il n y a pas de pays musulmans, seules les personnes le sont ou pas et le fait que des états font du mawlid ou achoura un jour férié cela ne veut pas dire que ce sont des 3id.

Tu trouveras tout ce qu'il faut dans la section Islam sur la commémoration du Mawlid par exemple....essaie d'étudier un peu le fiqh et évite Albani et consors m'enfin!!!
J'attends ta réponse : Ou se trouve dans le 9or'ane et la sunna le fait de faire des commémorations?

Sissi dans la section Islam mais comme tout bon wahabi néo-muslim tu ne connais pas trop l'Islam en fait....surtout le Fiqh des 4 écoles.... :)
Bref, tu n'as aucune trace de commémoration dans la sunna à nous donner ni celle d'anniv feter ici et la.

Et il a raison sur ce point.
Mais comme il te répond après, il va plus loin, il considère toute commémoration, en dehors de la fin du Ramadan et du sacrifice d'Abraham, contraire à l'Islam.

Ma
Maître Gims, c'est la (sous) culture française?
Oulah... y a des Français qui seront pas vraiment d'accord avec le fait qu'on dise que ce soit de la culture française...😁
Ah mais non, il faut assumer tout ce la France produit, le bon et le médiocre, c'est trop facile de trier à sa guise. Si c'est parce qu'il est d'origine africaine, on a du Jule aussi, de la soupe bien blanche...:rolleyes::intello::D

Je suppose. Ça revient à la façon d'envisager la religion comme culturellement inclusive ou exclusive...
Y a deux façon de voir les choses ou tu prends le Dine tel qu'il est c'est à dire comme il fut transmis par El Nabi(as), soit tu veux d'un produit fait par les hommes, c'est à dire l'élite de chaque époque, une arnaque faite de bida3, d'innovations et de délires qui arrangent chaque génération de dirigeant ou encore de charlatans, chef de secte, manipulateurs de groupuscules etc...et meme parfois d'un individu à un moment T qui pour réduire une dissonance cognitive va traficoter ou interpréter la Vérité de manière à que cela aille dans son sens.

Au final quand tu choisis le produit, tu choisi de te soumettre à ses fabricants et leurs interets du moment. Quand des terroristes tuent des innocents au nom du produit de leurs délires, ils sont dans la meme logique délirante que ceux qui inventent des choses en plus au Dine et fabriquent leurs propre produit, leurs propre religion avec laquelle ils vont justifier leurs comportement quant à la célébration de tel événement ou à la possibilité de faire la riba, de dragouiller ou se donner la permission d'exploiter des gens. L’argument étant souvent d'adapter le Dine à leurs interets du moment, de l'époque ou l'endroit dans lequel ils vivent et donc d'innover et au final se concocter leurs propre religion sur mesure.

Y a deux façon de voir les choses ou tu prends le Dine tel qu'il est c'est à dire comme il fut transmis par El Nabi(as), soit tu veux d'un produit fait par les hommes, c'est à dire l'élite de chaque époque, une arnaque faite de bida3, d'innovations et de délires qui arrangent chaque génération de dirigeant ou encore de charlatans, chef de secte, manipulateurs de groupuscules etc...et meme parfois d'un individu à un moment T qui pour réduire une dissonance cognitive va traficoter ou interpréter la Vérité de manière à que cela aille dans son sens.

Au final quand tu choisis le produit, tu choisi de te soumettre à ses fabricants et leurs interets du moment. Quand des terroristes tuent des innocents au nom du produit de leurs délires, ils sont dans la meme logique délirante que ceux qui inventent des choses en plus au Dine et fabriquent leurs propre produit, leurs propre religion avec laquelle ils vont justifier leurs comportement quant à la célébration de tel événement ou à la possibilité de faire la riba, de dragouiller ou se donner la permission d'exploiter des gens. L’argument étant souvent d'adapter le Dine à leurs interets du moment, de l'époque ou l'endroit dans lequel ils vivent et donc d'innover et au final se concocter leurs propre religion sur mesure.
Je comprends ton positionnement, et je le respecte. Mais encore une fois, si je te rejoins sur le danger des innovations dans le domaine rituel, l'altération du sens du Livre pour soutenir une idéologie mortifère ou "moderniste", pour moi la bida'h touche au sacré. Dans le domaine du profane, les Textes ne sont pas des modes d'emploi exhaustifs. Ils sont la lumière qui guide ta lecture des nouveaux moeurs, attitudes, lois, "progrès"...
Le fait même de vivre dans un lieu et un temps donné ne peut pas être une bida'h en soi, c'est ça que je ne comprends pas dans ton raisonnement. L'adaptation n'est pas une compromission si elle est éclairée à la lumière des valeurs islamiques, une religion hors-sol n'est pas viable, le musulman est acteur social aussi, s'il est seulement spectateur, il ne participe plus au principe de la propagation du juste et du vrai.
Je trouve ça sain d'interroger les raisons sous-jacentes aux mouvements sociaux, et c'est souvent édifiant, mais je trouve la négation du terreau socio-culturel un peu alarmant aussi, d'un point de vue psychologique, c'est un élément de fondation nécessaire.

La nuit de la St-Sylvestre est une nuit de fête,,,, t'es pas obligé de te rendre sur le champs de mars, ou les champs elysées ou n'importe quelle place des capitales, des villes de ce monde,,,
Si tu redoutes la violence, alors ne sors pas,,,
Tel que décris dans le sujet, on a l'impression que c'est une nuit un peu comme le film "American nightmare",,,, ou ce serait la nuit de toutes les dérives,,,, alors que dans la majorité des cas,,, ce sont des familles entières, des amis qui se rendent sur ces places pour se souhaiter leurs voeux assister à des feux d'artifices, de partager une joie,,,,
A savoir que l'alcool -tout du moins en france- est interdit à la consommation sur la voie publique,,,,
Des p'tits kons qui dragouillent qui ne sont là que pour "péchos" des filles et les em,,,, mer,,,, der,,,,t'en auras toujours,,,, des scènes comme passées en Allemagne il y a quelques années, ne sont pas prêts de s'arreter, car pour certains, l'idée même de saboter, ce qui pour bcp de pays représente des traditions est dans leur esprit tordus...
Le principal c'est de faire la fête,,, et c'est pas des gens troubles fêtes qui vont stopper certaines coutumes en optant pour des attitudes déguelasses,,,,

Alors à tout ceux qui vont assister à des spectacles publiques cette nuit,,, amusez vous bien,,,
Bonne année à tous,,, !!!!

Je comprends ton positionnement, et je le respecte. Mais encore une fois, si je te rejoins sur le danger des innovations dans le domaine rituel, l'altération du sens du Livre pour soutenir une idéologie mortifère ou "moderniste", pour moi la bida'h touche au sacré. Dans le domaine du profane, les Textes ne sont pas des modes d'emploi exhaustifs. Ils sont la lumière qui guide ta lecture des nouveaux moeurs, attitudes, lois, "progrès"...
Le fait même de vivre dans un lieu et un temps donné ne peut pas être une bida'h en soi, c'est ça que je ne comprends pas dans ton raisonnement. L'adaptation n'est pas une compromission si elle est éclairée à la lumière des valeurs islamiques, une religion hors-sol n'est pas viable, le musulman est acteur social aussi, s'il est seulement spectateur, il ne participe plus au principe de la propagation du juste et du vrai.
Je trouve ça sain d'interroger les raisons sous-jacentes aux mouvements sociaux, et c'est souvent édifiant, mais je trouve la négation du terreau socio-culturel un peu alarmant aussi, d'un point de vue psychologique, c'est un élément de fondation nécessaire.
Ce qui est en gras est important dans ton commentaire. Parce que je pense aussi que l'islam est totalement compatible avec les valeurs et les traditions du pays dans lequel il évolue.
Le problème c'est qu'on retrouve les mêmes dérives chez les musulmans lors des fêtes de l'Aid.

C'est ta classe sociale, celle qui profite du système et qui est totalement liée à "l'Occident" que cela soit de manière idéologique ou de manière physique (tu le représente parfaitement) qui le fete.
Oui, tu as raison les villes hypers touristiques et qui vivent de l'économie festives sont obligées de le faire.
Tiens va leur dire ça...

Retour