Le 31/12 la nuit du viol.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Oublie l'alcool qui ne fait pas obligatoirement parti du "menu" mais oui la majorité des gens font la fête... Ce que l'autre tache ne comprend pas c que même la classe ouvrière fête ça avec de l'alcool parce que le lendemain c férié...
Va voir sur la télé France 4 en ce moment il y a le concert de Maitre Gims à Kech... et dis moi que c la bourgeoisie occidentale qui assiste !
Si, c’est pour s’acheter une impunité 🤭

Plus sérieusement, je crois même que ces fêtes sont plus populaires que bourgeoises. Les fêtes sont pour embellir la vie de gens pour qui elles ne l’est pas franchement tous les jours. La bourgeoisie n’a pas besoin de ça pour s’amuser, elle profite plus facilement quand elle veut …

Je comprends ton positionnement, et je le respecte. Mais encore une fois, si je te rejoins sur le danger des innovations dans le domaine rituel, l'altération du sens du Livre pour soutenir une idéologie mortifère ou "moderniste", pour moi la bida'h touche au sacré. Dans le domaine du profane, les Textes ne sont pas des modes d'emploi exhaustifs. Ils sont la lumière qui guide ta lecture des nouveaux moeurs, attitudes, lois, "progrès"...
Le fait même de vivre dans un lieu et un temps donné ne peut pas être une bida'h en soi, c'est ça que je ne comprends pas dans ton raisonnement. L'adaptation n'est pas une compromission si elle est éclairée à la lumière des valeurs islamiques, une religion hors-sol n'est pas viable, le musulman est acteur social aussi, s'il est seulement spectateur, il ne participe plus au principe de la propagation du juste et du vrai.
Je trouve ça sain d'interroger les raisons sous-jacentes aux mouvements sociaux, et c'est souvent édifiant, mais je trouve la négation du terreau socio-culturel un peu alarmant aussi, d'un point de vue psychologique, c'est un élément de fondation nécessaire.
Brk fik Siith, t'as mis le level sur le forum, ça fera du bien inchallah à un max de gens, dès que je synthétise mieux ma réponse je te l'envoi, la c'est un peu trop long meme si c'est assez justifier vu la profondeur du poste auquel je dois répondre.

Brk fik Siith, t'as mis le level sur le forum, ça fera du bien inchallah à un max de gens, dès que je synthétise mieux ma réponse je te l'envoi, la c'est un peu trop long meme si c'est assez justifier vu la profondeur du poste auquel je dois répondre.
Wa fik el baraka. Prends ton temps...
Je ne souhaite pas bonne année, ni rien, mais stay safe yourself. ;)

Ce qui est en gras est important dans ton commentaire. Parce que je pense aussi que l'islam est totalement compatible avec les valeurs et les traditions du pays dans lequel il évolue.
Le problème c'est qu'on retrouve les mêmes dérives chez les musulmans lors des fêtes de l'Aid.
Totalement peut-être pas, il y a forcément des valeurs dites progressistes, universalistes, ou autres jolis mots qui recouvrent des projets sociétaux un peu heurtants pour les musulmans ou d'autres traditionalistes, en Occident particulièrement. Mais on a des marges de manœuvre pour le moment, jusqu'à ce qu'on vienne nous demander des comptes dans nos foyers.
Quant aux dérives liées au consumérisme, à l'ostentation, oui, la communauté musulmane est atteinte du même Mal à mon avis.

En aucun cas c'est une trahison.. le monde (presque) entier fête le nouvel an grégorien.

Au-delà de la réalité astronomique, c’est une manifestation de l’Occidentalisation du monde. Je crois pas que les diverses civilisations, comme les Arabes, les Indiens, les Chinois, les Mayas et même les Juifs imagineraient qu’elles s’aligneraient toutes docilement sur la chronologie occidentale!

Même quelque chose de « banal » comme la semaine de 7 jours : c’est arbitraire. On pourrait (on aurait pu) tout aussi bien avoir des semaines de 5 ou 10 jours!

il y a d'autres calendriers: chinois, musulman, juif, orthodoxe... mais il faut bien un calendrier commun pour se réperer dans les dates

le calendrier actuel n'a plus rien à voir avec le christianisme, c'est juste celui qui a fini par être adopté partout.

Il y avait des semaines de 10 jours sous la Révolution française, le dimanche était le décadi ... mais finalement c'est moins avantageux pour les travailleurs qiu n'avaient que 3 décadi par mois, tandis qu'on a 4 dimanches :)

Si, c’est pour s’acheter une impunité 🤭

Plus sérieusement, je crois même que ces fêtes sont plus populaires que bourgeoises. Les fêtes sont pour embellir la vie de gens pour qui elles ne l’est pas franchement tous les jours. La bourgeoisie n’a pas besoin de ça pour s’amuser, elle profite plus facilement quand elle veut …
Bien sur que ce sont des fètes populaires autant que des fètes bourgeoises. Hier, il n'y a pas une personne qui ne m'a pas dit Sana Sa3ida :intello:.

Au-delà de la réalité astronomique, c’est une manifestation de l’Occidentalisation du monde. Je crois pas que les diverses civilisations, comme les Arabes, les Indiens, les Chinois, les Mayas et même les Juifs imagineraient qu’elles s’aligneraient toutes docilement sur la chronologie occidentale!

Même quelque chose de « banal » comme la semaine de 7 jours : c’est arbitraire. On pourrait (on aurait pu) tout aussi bien avoir des semaines de 5 ou 10 jours!
Salut @Ebion
Avant tout, que cette année t'apporte joie et bonheur.
Petit détail concernant le chiffre 7 que tu n'es pas sans savoir qu'il est important dans les monothéismes.
La Bible elle même ne mentionne-t-elle pas les 6 jours de création et le 7ème comme repos.
Et les anciens n'affirmaient-ils pas déjà que la lune se divisait en 7 parties. Sans oublier les 7 astres connus de l'époque.

Comme quoi, qu'on le veuille ou non, la religion a bien façonné notre façon de voir les choses, quoiqu'en disent certains persuadés qu'on ne doit rien à la religion.

Totalement peut-être pas, il y a forcément des valeurs dites progressistes, universalistes, ou autres jolis mots qui recouvrent des projets sociétaux un peu heurtants pour les musulmans ou d'autres traditionalistes, en Occident particulièrement.
Salam,
oui, je lisais dernièrement un texte de Hassan 2 qui affirmait qu'on ne peut être musulman et laïc. J'ignore ce qu'il entend pas là mais si c'est le cas, ça pourrait insinuer qu'on ne peut vivre l'islam en pays laïc.
Nous serions donc tous hors islam selon lui...

Salam,
oui, je lisais dernièrement un texte de Hassan 2 qui affirmait qu'on ne peut être musulman et laïc. J'ignore ce qu'il entend pas là mais si c'est le cas, ça pourrait insinuer qu'on ne peut vivre l'islam en pays laïc.
Non
La laïcité c’est la liberté de culte .
les gens qui se disent laïcs se cachent derrière ce mot pour éviter de dire qu ils ne sont pas croyants probablement
Aujourd’hui la laïcité en France c’est la guerre contre la manifestation de l’islam ( sauf pour le
Commerce halal )

Non
La laïcité c’est la liberté de culte .
les gens qui se disent laïcs se cachent derrière ce mot pour éviter de dire qu ils ne sont pas croyants probablement
Aujourd’hui la laïcité en France c’est la guerre contre la manifestation de l’islam ( sauf pour le
Commerce halal )
Oui ça je sais, je parlais uniquement de H2 qui a osé affirmer une abomination pareille (voir plus haut)

Chaque année en France il y a plus de 75 000 viols, des chiffres de guerre du aux causes que j'ai déja développé dans d'autres thread. Il y a des pics au niveau de ce crime ignoble le 14 juillet et bien évidement le 31/12 la nuit de tous les records de barbarie.
Tout est fait pour que la violence déferle sur les plus fragiles, alcoolisation maximale, désinhibition festive très particulière, phénomène de groupes, polarisation des grandes villes, frustrations énormes dans les sociétés ou la solitude est une catastrophe et ou l'érotisation est partout, sécurité uniquement concentrée dans les endroits touristiques les plus importants et vide total dans le reste des villes... bref pour ceux parmi nous qui sont encore égarés et suivent les modèles de sociétés, valeurs, rites et habitudes d'autres religions ou culture vendue par la télé, il faut absolument rappeler les consignes de sécurités les plus basiques surtout au plus vulnérables parmi les fragiles, les mettre en face d'une réalité simple : Personne ne vous aidera ou vous sauvera des mains d'un monstre, d'une agression collective, meme de la part d'un seul individu, sachez que les gens ne se mêleront jamais, vous aurez beau appeler à l'aide personne ne se bougera pour vous, pas meme dans une rame de métro blindée ou dans un bus, dans les sociétés dominées par l'individualisme c'est chacun pour sa face, des femmes se sont faite violées dans le RER le matin et personne n'a bougé! Se dire "wé y aura du monde", "c'est bon c'est sécure", vous vous mentez à vous meme, tout le monde sait comment ça marche en réalité et les agresseurs en premier!
Pour les naifs qui ont des ados et seront assez ouf pour les laisser, sachez que juste la vue d'un acte violent peut etre un traumatisme dont les conséquences sont parfois insurmontable, que l'agression verbale la plus basique peut etre dure à gérer. Je ne vous parle meme pas des attouchements et gestes "familier" forcés qui semble normalisé chez certaines culture le jours de fete désinhibés mais qui sont en réalité d'une rare violence.
Salam
C'est déjà les méfaits de l'alcoolisation massive et la consommation de drogue qui sont indéniables

Salam,
Salam. La laïcité à la base, c'est seulement la séparation de l'Eglise et de l'Etat et la garantie de la liberté de culte pour les citoyens. Donc la laïcité juridique, la seule qui vaille, est favorable aux musulmans... je ne sais pas ce que voulait dire Hassan 2 exactement par laïcité.
Parce qu'effectivement, l'idéologie laïcarde qui règne au sommet de l'Etat français, c'est autre chose. On est plus dans le choix d'un régime de gouvernement, mais dans un courant de pensée libéral, libertaire, pro-athée et capitaliste. Et là évidemment, il y a conflit avec la vision du Monde des croyants et traditionalistes. Il y a choc des valeurs et ces théoriciens et exécutants de cette pensée "laïcarde" à défaut d'une dénomination plus exhaustive, considèrent la religion comme un ennemi et un obstacle...

Je n’y vois pas une occidentalisation, ce n’est rien d’autre qu’un calendrier, c’est plutôt comparable à l’unification des unités de mesure.

Je comprends ton positionnement, et je le respecte. Mais encore une fois, si je te rejoins sur le danger des innovations dans le domaine rituel, l'altération du sens du Livre pour soutenir une idéologie mortifère ou "moderniste", pour moi la bida'h touche au sacré. Dans le domaine du profane, les Textes ne sont pas des modes d'emploi exhaustifs. Ils sont la lumière qui guide ta lecture des nouveaux moeurs, attitudes, lois, "progrès"...
Le fait même de vivre dans un lieu et un temps donné ne peut pas être une bida'h en soi, c'est ça que je ne comprends pas dans ton raisonnement. L'adaptation n'est pas une compromission si elle est éclairée à la lumière des valeurs islamiques, une religion hors-sol n'est pas viable, le musulman est acteur social aussi, s'il est seulement spectateur, il ne participe plus au principe de la propagation du juste et du vrai.
Je trouve ça sain d'interroger les raisons sous-jacentes aux mouvements sociaux, et c'est souvent édifiant, mais je trouve la négation du terreau socio-culturel un peu alarmant aussi, d'un point de vue psychologique, c'est un élément de fondation nécessaire.
Un rite, une tradition, une célébration ritualisée etc...sont les produits d'une culture, d'un système de valeurs, elles sont la manifestations concrète d'une vision du monde. Le fait pour une personne d'adopter une célébration, c'est une démonstration de son adhésion aux valeurs, aux modèles de raisonnements, de pensées, à la vision de la vie qui intègrent cette célébration comme une des ses expressions.
Quand tu célèbre à un aniv ou le nouvel an, cela veut dire que ton esprit est façonné de manière à ce qu'il comprend cela, qui le valide et le trouve tout à fait justifié. Un autre ayant une vision de la vie différente ne peut que rejeter ce qu'il ne peut pas accepter, valider, trouver normal, que cela soit justifié.
Exemple : Je ne comprendrai pas que l'on puisse célébrer le jour de ma naissance, je ne vois aucune justification valable à ce que des gens dépense de l’énergie, du temps précieux, de l'effort etc...un jour qui représenterait le jour ou je suis venu au monde, et ils sont des millions à travers le monde qui ne pourront jamais intégrer ce truc et qui ne célèbrent pas leurs jour de naissance ni celui des autres et ce à travers toute la planète.

Je ne sais pas c'est du n'importe quoi car c'est pas les limousines de l'Elysée qu'ils crâment ces petits k.ons!!!!
Oui, ça a plutôt été la nuit des voitures brûlées, pour ne pas changer.

Je me demande d’où vient cette habitude … pourquoi c’est comme ça tous les ans.

Bah écoute mon monde est grand justement....il suffit juste d'observer ce qui t'entoure....apparemment tu sors pas beaucoup ou t'es pas vraiment dans la vie active socialement....les boucheries hallal vendent des pintades, dindes et préparent beaucoup de gigots, rotis de veau, de boeuf avec des farces pour les réveillons justement et la majorité des clients sont musulmans qu'ils soient d'origine d'Afrique subsaharienne, maghrébine, syrienne, turque, kurde et autres.....
Ne prend pas les limites de ton monde pour tout le monde.

La nuit du nouvel an, les saoudiens pour le fêter et passer un bon moment, ils se sont rendus au Bahrein.

Une photo des automobilistes cette nuit aux frontières ArabieSaoudite -Bahrein:
IMG_20200102_083703.png

Bah écoute mon monde est grand justement....il suffit juste d'observer ce qui t'entoure....apparemment tu sors pas beaucoup ou t'es pas vraiment dans la vie active socialement....les boucheries hallal vendent des pintades, dindes et préparent beaucoup de gigots, rotis de veau, de boeuf avec des farces pour les réveillons justement et la majorité des clients sont musulmans qu'ils soient d'origine d'Afrique subsaharienne, maghrébine, syrienne, turque, kurde et autres.....
Normal tout ces maghrébins et syriens sont des musulmans aussi moderniste que toi, ils ne font qu'à leurs tete.

Au fait combien de viols @morjani tu as suivi l'actu des faits divers ou pas pendant ces fêtes?

Tensions à Bordeaux pour la nuit du réveillon : des voitures et des poubelles brûlées

https://www.sudouest.fr/2020/01/01/...res-et-des-poubelles-brulees-7013313-2780.php
Les chiffres sur le carnage de l'année ne seront connus que dans quelques mois. La France est un pays qui vit essentiellement sur son image glamour et idyllique, c'est ce qui attire entre utre les 80 millions de touristes par an et les quelques investisseurs, trop parler de viols et des 75000 victimes/an peut réduire les recettes.

Non il doit y avoir déjà des chiffres, les faits divers pour le 31/12 ...tu as ouvert un sujet sur la nuit du viol pas sur l'année du viol m'enfin ....
Les chiffres sur le carnage de l'année ne seront connus que dans quelques mois. La France est un pays qui vit essentiellement sur son image glamour et idyllique, c'est ce qui attire entre utre les 80 millions de touristes par an et les quelques investisseurs, trop parler de viols et des 75000 victimes/an peut réduire les recettes.

Un rite, une tradition, une célébration ritualisée etc...sont les produits d'une culture, d'un système de valeurs, elles sont la manifestations concrète d'une vision du monde. Le fait pour une personne d'adopter une célébration, c'est une démonstration de son adhésion aux valeurs, aux modèles de raisonnements, de pensées, à la vision de la vie qui intègrent cette célébration comme une des ses expressions.
Quand tu célèbre à un aniv ou le nouvel an, cela veut dire que ton esprit est façonné de manière à ce qu'il comprend cela, qui le valide et le trouve tout à fait justifié. Un autre ayant une vision de la vie différente ne peut que rejeter ce qu'il ne peut pas accepter, valider, trouver normal, que cela soit justifié.
Exemple : Je ne comprendrai pas que l'on puisse célébrer le jour de ma naissance, je ne vois aucune justification valable à ce que des gens dépense de l’énergie, du temps précieux, de l'effort etc...un jour qui représenterait le jour ou je suis venu au monde, et ils sont des millions à travers le monde qui ne pourront jamais intégrer ce truc et qui ne célèbrent pas leurs jour de naissance ni celui des autres et ce à travers toute la planète.
Effectivement. Ce que je veux souligner, c'est que s'il existe une culture islamique, des spécificités artistiques (calligraphie par exemple) , architecturales, littéraires, techniques, vestimentaires, qui découlent de nos préceptes et valeurs religieuses, elle s'est toujours mêlée, enrichie, fondue avec les cultures locales dans lesquels les musulmans vivent. C'est même une des clés historique du succès de l'expansion de l'Islam.
Que certains puissent complétement s'extraire de leur culture environnante pour vivre seulement dans une culture islamique idéalisée ou fantasmée ( parce qu'encore une fois, il n'y a pas d'Islam hors-sol viable) me semble non seulement voué à l'échec, mais pas nécessaire pour la foi ou la pratique. Interroger les moeurs et les compulsions, les rites, les pratiques, les modes à la lumière des valeurs islamiques, et rejeter ce qui vient en contradiction avec celles-ci, oui.

Effectivement. Ce que je veux souligner, c'est que s'il existe une culture islamique, des spécificités artistiques (calligraphie par exemple) , architecturales, littéraires, techniques, vestimentaires, qui découlent de nos préceptes et valeurs religieuses, elle s'est toujours mêlée, enrichie, fondue avec les cultures locales dans lesquels les musulmans vivent. C'est même une des clés historique du succès de l'expansion de l'Islam.
Que certains puissent complétement s'extraire de leur culture environnante pour vivre seulement dans une culture islamique idéalisée ou fantasmée ( parce qu'encore une fois, il n'y a pas d'Islam hors-sol viable) me semble non seulement voué à l'échec, mais pas nécessaire pour la foi ou la pratique. Interroger les moeurs et les compulsions, les rites, les pratiques, les modes à la lumière des valeurs islamiques, et rejeter ce qui vient en contradiction avec celles-ci, oui.
La personne entièrement façonné par l'islam donc musulmane ne rejettera que ce qui n'a rien à voir avec ses valeurs, ses principes, ses sensibilités, a vision de ce qui est acceptable ou pas etc...
Une architecture qui ne gene pas ce qu'il est ne sera pas rejeter par le musulman, ou le sera partiellement et remodèlera ce qui le gêne comme cela été fait tout au long de l'histoire.
Mais une célébration commune c'est autre chose, celles qui sont acceptable ne peuvent provenir entièrement de nous, car une célébration est une manifestation totale de ce que nous sommes et nous croyons.

La personne entièrement façonné par l'islam donc musulmane ne rejettera que ce qui n'a rien à voir avec ses valeurs, ses principes, ses sensibilités, a vision de ce qui est acceptable ou pas etc...
Une architecture qui ne gene pas ce qu'il est ne sera pas rejeter par le musulman, ou le sera partiellement et remodèlera ce qui le gêne comme cela été fait tout au long de l'histoire.
Mais une célébration commune c'est autre chose, celles qui sont acceptable ne peuvent provenir entièrement de nous, car une célébration est une manifestation totale de ce que nous sommes et nous croyons.
Je t'entends. Sauf qu'une personne ne peut pas être totalement façonnée par l'Islam. Elle est inspirée et guidée par les valeurs prônées, ce qui dessinera une intention dans ses actes au quotidien. Mais un musulman est influencé par d'autres éléments qui échappent à un cadre "religieux". Il n'y a pas de langue "musulmane", pas de gastronomie "musulmane", pas de musique "musulmane"...
Donc pour un musulman, né en France, se référant quotidiennement à un calendrier grégorien car c'est le choix local ( arbitraire mais comme toute autre division du temps jamais décidée par l'Homme), signifier ( voire célébrer) le passage d'une année à l'autre n'est que l'expression de son ancrage local. Pas une trahison d'un Islam qui n'a ni patrie, ni époque, mais transcende tout ça.

@compteblad le champagne sans alcool c'est comme, le café sans caféine, les USA sans culture de la violence ou etre musulman sans reconnaitre la chahada ou la salate, cela n'a pas de sens.

Dernière édition:
le rayon "vins sans alcool" devient de mieux en mieux achalandé il semble qu'il y ait des clients pourtant :)

Je t'entends. Sauf qu'une personne ne peut pas être totalement façonnée par l'Islam. Elle est inspirée et guidée par les valeurs prônées, ce qui dessinera une intention dans ses actes au quotidien. Mais un musulman est influencé par d'autres éléments qui échappent à un cadre "religieux". Il n'y a pas de langue "musulmane", pas de gastronomie "musulmane", pas de musique "musulmane"...
Donc pour un musulman, né en France, se référant quotidiennement à un calendrier grégorien car c'est le choix local ( arbitraire mais comme toute autre division du temps jamais décidée par l'Homme), signifier ( voire célébrer) le passage d'une année à l'autre n'est que l'expression de son ancrage local. Pas une trahison d'un Islam qui n'a ni patrie, ni époque, mais transcende tout ça.
Quand on parle d'architecture, de langue etc... y a pas de problème ce ne sont que des moyens et il faut juste les user de manière juste. La gastronomie par contre est une expression totale de ce que nous sommes, elles sera donc acceptée quand elle est conforme à ce que ne croyons sinon elle sera rejetée ou modelée de manière à ce qu'elle nous arrange.
La célébration d'une fete c'est tout autre chose, y adhérer cela ne signifie pas une trahison, mais au pire une désislamisation, au mieux une énorme contradiction dont le poids ne peut amener que des crises abominables à gérer et cela se fait malheureusement souvent à travers le mensonge que l'on se fait à soi afin de réduire entre autre la dissonance cognitive.
Malheureusement et c'est la le point principal, beaucoup de musulman à travers le modernisme vivent dans une incohérence totale, une déstructuration qui rend leurs vie insupportable, trop de contradiction à subir et c'est parfois très violent.

Retour