Le blues des marocaines célibataires

Je fais une analyse de la situation, ce qui reste mon avis, mais je ne m'implique aucunement dans celle-ci

walah j'ai lu 3 fois j'ai pas compris :D

moi l'impression que tu me donnes, toi et quelques uns de l'honorable gente masculine ici presente, c'est qu'il ya beaucoup de contradictions dans vos écrits !!

ça essaie de paraitre ouvert d'esprit et de tolerer, voire meme défendre ces pauvres femmes celibataires ô combien malheureuses qui essaient inconsciemment de cacher leur detresse, et puis d'un coup la nature revient vite au galop et ça te sort une phrase ou une idée qui exprime tout le contraire, le machisme marocain dans toute sa splendeur !!!!

zeeeen les mecs, rajl houwa li ychad f'klamtou :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu penses vraiment que ces femmes n'ont aucune responsabilités dans leur solitude?
Le refus du mariage, du couple, leur mode de vie, la recherche de la perfection dans laquelle elles se perdent, aucun compromis?

Je ne connais pas assez le Maroc mais je doute que les hommes n'évoluent pas avec et qu'il n'y ai pas d'hommes qui recherchent ce type de femmes et leur liberté
c'est le refus de se coltiner un boulet et non pas le refus de mariage en soit c'est ça que visiblement t'échappe ;)
 

Nakame

VIB
walah j'ai lu 3 fois j'ai pas compris : D

moi l'impression que tu me donnes, toi et quelques uns de l'honorable gente masculine ici presente, c'est qu'il ya beaucoup de contradictions dans vos écrits !!

ça essaie de paraitre ouvert d'esprit et de tolerer, voire meme défendre ces pauvres femmes celibataires ô combien malheureuses qui essaient inconsciemment de cacher leur detresse, et puis d'un coup la nature revient vite au galop et ça te sort une phrase ou une idée qui exprime tout le contraire, le machisme marocain dans toute sa splendeur !!!!

zeeeen les mecs, rajl houwa li ychad f'klamtou : D

Comment dire, c'est pas parce qu'un médecin norvégien défend le Hamas qu'il fait parti du Hamas :D

le jugement est trop facile ici, un avis différent de celui des femmes tourne directement au machisme
Et un truc qui m'énerve aussi c'est l'hypocrisie du féminisme qui infantilise les femmes quand ça les arrange ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Donc les marocains sont des boulets?
Qu'est ce qu'elles attendent pour se trouver un étranger alors? : D
Qu'elles comprennent que les hommes restent des hommes

un sacré complexe di dc tu as à ce niveau là :eek:
et va pas te cacher derrière je rigole :D

ce qu'elles savent c'est qu'un homme quelque soit son origine est un gros gosse et aujourd'hui de part la femme qui travaille elle a tout autant envie que l'homme soit digne de son statut dans un couple, ce qui est loin d'être le cas alors oui au lieu de trainer un boulet derrière elles preferent rester seule et tranquille dans leur pauvre solitude meskinates..pleure pas pour elles hein :languette!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
tu as été peut etre le bouc emissaire mais tu nous remerciera au moins d'avoir animé ton topic tu as le chic de sortir les sujets qui plaisent :D c'est fou ça :eek:
 

samoka

les temps changent....
éhhh nakama fais gaffe, tu es poursuivi par un gang de célibataires qui ont le blues.. 3andek tu vas finir par avoir des bleus si tu persistes à parler de choses qui te dépassent un peu :D
 

Nakame

VIB
un sacré complexe di dc tu as à ce niveau là :e ek:
et va pas te cacher derrière je rigole : D

ce qu'elles savent c'est qu'un homme quelque soit son origine est un gros gosse et aujourd'hui de part la femme qui travaille elle a tout autant envie que l'homme soit digne de son statut dans un couple, ce qui est loin d'être le cas alors oui au lieu de trainer un boulet derrière elles preferent rester seule et tranquille dans leur pauvre solitude meskinates..pleure pas pour elles hein :languette!

C'est pas un complexe c'est une constatation.
Et j'ai été elevé par une maman féministe alors je sais à quoi m'attendre :D
Je n'étais pas le roi de ma famille.
 

Nakame

VIB
tu as été peut etre le bouc emissaire mais tu nous remerciera au moins d'avoir animé ton topic tu as le chic de sortir les sujets qui plaisent : D c'est fou ça :e ek:

J'aime parler des vrais problèmes, tu vas pas m'en vouloir ;)
Je prend le risque de me jeter dans la fosse au lionne, c'est pas courageux ça? :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'aime parler des vrais problèmes, tu vas pas m'en vouloir ; )
Je prend le risque de me jeter dans la fosse au lionne, c'est pas courageux ça? : D


Parle plutôt de manque de couverture médicale, les misères des gens...ect et laisse les femmes et les prostituées là ou elles sont va ;)

parce que ce n'est qu'en erradiquant certains de ces soucis que le taux de ces 'problèmes' que tu chéri tant se verront leur effet s'estomper ;)
 

Nakame

VIB
Parle plutôt de manque de couverture médicale, les misères des gens...ect et laisse les femmes et les prostituées là ou elles sont va ; )

parce que ce n'est qu'en erradiquant certains de ces soucis que le taux de ces 'problèmes' que tu chéri tant se verront leur effet s'estomper ; )

Je ne parles pas que de ça ;)
Arrêtez de me cataloguer

La prochaine fois je choisirais mieux mes sujets :rolleyes:
 

Nakame

VIB
un sacré complexe di dc tu as à ce niveau là :e ek:
et va pas te cacher derrière je rigole : D

ce qu'elles savent c'est qu'un homme quelque soit son origine est un gros gosse et aujourd'hui de part la femme qui travaille elle a tout autant envie que l'homme soit digne de son statut dans un couple, ce qui est loin d'être le cas alors oui au lieu de trainer un boulet derrière elles preferent rester seule et tranquille dans leur pauvre solitude meskinates..pleure pas pour elles hein :languette!

Il faut donc éduquer vos futurs enfants de tel sorte à ne pas en faire de futur gros gosse ;)
Mais souvent les femmes reproduisent le même schéma que leur mères vis à vis de leur garçon, instinct maternel peut-être vis à vis du fils chéri?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il faut donc éduquer vos futurs enfants de tel sorte à ne pas en faire de futur gros gosse ;)
Mais souvent les femmes reproduisent le même schéma que leur mères vis à vis de leur garçon, instinct maternel peut-être vis à vis du fils chéri?
punaise il t'en a fallu de la réflexion pour répondre..une première réponse et puis après une 2è :D

les femmes d'aujourd'hui preferent des filles elles sont plus reconnaissantes qu'un garçon, y a qu'à voir quand elles adoptent
 
punaise il t'en a fallu de la réflexion pour répondre..une première réponse et puis après une 2è :D

les femmes d'aujourd'hui preferent des filles elles sont plus reconnaissantes qu'un garçon, y a qu'à voir quand elles adoptent
Tu as rencontré toutes les femmes toi aussi ou bien c'est un sondage que tu as fais? :rolleyes:
 

Nakame

VIB
punaise il t'en a fallu de la réflexion pour répondre..une première réponse et puis après une 2è : D

les femmes d'aujourd'hui preferent des filles elles sont plus reconnaissantes qu'un garçon, y a qu'à voir quand elles adoptent

:rolleyes:
Oui en tant qu'homme ma réflexion est limité j'en conviens

Par contre l'adoption c'est bien ;)
 

Nakame

VIB
Un avis intéressant :D
Ce que veulent les hommes par Amine


..........................
Que voit-on quand on rencontre une fille aujourd’hui ? Cela donne soit des filles qui savent ce qu’elles veulent à savoir un homme plus âgé qu’elles qui a une bonne situation à savoir un nom qui fait fréquentable (chose que l’on retrouve fréquemment chez ceux qu’on appelle les fassis). Il doit également avoir fait des études parce qu’il est hors de question de fréquenter quelqu’un qui n’a pas fait des études (socialement c’est pas très classe). Enfin il doit avoir un avenir et cela s’entend par un bon boulot et donc un salaire et celui là est agréable parce qu’on le trouve souvent dans des endroits comme le candy ou autre petit rocher. Je ne dénigre ni ne juge ce genre de personnes parce qu’elles ont été éduquées comme cela mais ce que je trouve admirable en elles c’est qu’elles savent ce qu’elles veulent. Ce sont en règle générale elles qui m’attristent parce que ce sont celles là qui ont le plus de potentiel d’attirer les hommes mais elles ne le font pas parce que tout simplement elles vivent dans le monde du rêve.

Ces jeunes demoiselles ont rêvé du prince charmant, celui qui les transportera celui qui anticipera leur desirata, celui qui ne considérera pas leurs désirs comme des caprices mais qui les accomplira par plaisir par amour. Celui qui partagera leur vie est donc en gros cette unique âme soeur qu’on aura plus envie de quitter. Pour ces jeunes femmes malheureusement le bonheur rime avec vie de couple accomplie et sont en règle générale prédisposée à devenir femmes au foyer. Là encore je ne juge pas parce que ce sont ces femmes là qui font des enfants stables et qui leurs donnent des valeurs chères à nos coeurs et qui perpétuent nos traditions mais à celles là je leur dit : ne pensez pas aux autres pensez enfin à vous.

Enfin la dernière catégorie de femme celle que l’on recherche tous secrètement du moins en ce qui concerne ce que je considère comme les mecs intéressants, modernes et le plus aptes à vous rendre heureuses. Alors cette femme a compris qu’aujourd’hui elle devait vivre justement pour elle.
..............
Lorsque l’on a trouvé le bonheur par nous même alors croyez moi les autres viendront vers vous parce que les hommes ne veulent pas de femmes qui répondront à leurs désirs mais au contraire, ils cherchent celle-là qui les fait rêver par son indépendance, par son charisme et par sa joie de vivre. Ils recherchent celles qui de par leurs qualités leurs donneront envie de s’améliorer et de se battre pour elles. Alors le seul conseil que j’ai à vous donner mesdames c’est construisez vous d’abord et lorsque vous serez en face de la personne avec qui vous aurez envie de construire votre vie, vous verrez il viendra de lui même comme aimanté.

Juste au cas où beaucoup trouveraient que ce que j’écris est très carré, je leur répondrai que cet écrit n’est juste qu’une base de réflexion et que finalement chacun détient sa propre vérité.

A bientôt.
 
et pourquoi tu nous parles d'agressions sur la femme???? ou veux tu dire que la femme qui travaille est plus agressée ???
* j’ai jamais évoqué le problème du travaille de la femme et sa relation avec l’agression je parle de la vrai face de la culture de couple européenne que vous prenez aveuglement comme model en reniant vos origine et vos culture apprenne un peux d’être sélectif prenne tout ce qui est bien et refusé se qui est mauvais et contre la religion moi je ne vois que vous ne prenez de la culture européenne que les vêtements nues et le maquillage et la prostitution et les alcooliques les cigarettes … mais jamais la science de pointe .
Mais concernant le travail de la femme j’ai lu dans une statistique horrible dans le journal que 35% des femmes hollandaise on fait des relations sexuelle avec leur collège de travail dans les lieux même du travail alors à revoir les normes de travail des femmes

au moins la femme battue en europe elle a des droits et la société la protege,
* tu peux me prouvé que chez vous il n’y a pas de loi qui criminalise la violence contre les femmes ?
et pourtant l’homme européen est plus intelligent que ça en Europe on préfère pas se marié on est libre la femme étant la perdante pour moi si je n’était pas musulman je préfère vivre sans mariage ni responsabilité je prend une femme aujourd’hui et si elle me plais pas alors je change de femme le mois prochain sans problème et ainsi de suite pas la penne de s’engagé sans me cassé la tète en la frappant ou autre chose je la met à la porte et c’est fini on passe à une autre c’est comme ça que ça marche les femmes européennes soufre énormément et en plus de ça la violence des statistiques alors vous pouvez imaginé mais heureusement que j’ai l’islam qui me frêne pour ne pas suivre cette présumé liberté animale
Tu t’es jamais demander pour quoi ce nombre de français de souche qui abatte sauvagement leur femme ?

tu aurais par hazard des chiffres sur la femme marocaine MUSULMANE, battue par son propre mari MUSULMAN AUSSI ???

* tu compare l’incomparable c’est idiot :
1) le Maroc ne peux pas être pris comme model de comparaison
2) les couples marocaines soufre généralement de pauvreté donc leur problème sont différentes que celle de l'europe ...
3) je crois qu’il y a 40% d’analphabète au Maroc ou plus (je n’ai pas de statistique officielle)…Ect donc les conditions social en Europe sont sensé donné une vie de non violence contre les femmes et pourtant c’est alarmant (le manque de religion et d’étique) par contre le Maroc je crois que c’est tout à fais le contraire ses conditions matérielles et sociales sont très favorable à la violence (conjugale et autre …)

tu dis "notre modele europeen" donc tu vis en europe??? ne te fais pas des idées sur le modele marocain (musulman) car il n'est pas mieux...
Oui je suis de papa européen (musulman) et de maman arabe
je ne connaît pas trop le model marocain mais je connais des amis marocains et je crois que la famille arabe est très soudé et a plus de longévité que les autres d’après se que j’ai vue dans certain famille marocaine musulmane pratiquante et bien cultivé, chez nous
ne te fais pas des idées la famille ça n’existe pas chez nous c’est rare que l’homme accepte de fonder une famille ( puis que les femmes se soumette à des relations hors mariage imposé pas la société comme seul solution la femme n’a pas le choix) la femme rêve du jour du mariage l’homme s’enfuis de ce jour . Je te dis vous avez des choses très avantageuse dans votre culture alors vous n’avez qu’amélioré votre vie avec un peux de respect mutuelle et vous serez plus heureuse que la femme européenne si non vous devez payer la même facture et vous le regretterai et la présence de ce sujet en est témoin du commencement du problème
 
Je n'ai pas lû tous les échanges précedent, mais je trouve qu'il y'a plusieurs personnes (que je connais d'ailleure) qui sont plus à la recherche d'une personne comme celle présentée auparavant (31 ans,célibataire, indépendante...) mais qui garde ces traditions...
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Justement je trouve cette déduction sur l'homme et ces privilèges un peu trop facile..
Là n'est pas le seul fond du problème..

Je pense qu'elles ont de plus en plus d'exigences décalés de la réalité sociale et même supérieur au meilleur des hommes au Maroc..
Un seuil d'autosatisfaction trop élevé bien loin des concessions d'usage, un emballement je dirais qui suite à cette transition se normalisera jusqu'au point de juste milieu.

Ou un idéal d'homme non contrôlé pris dans cette élan de révolte..
la nouvelle femme marocaine se cherche et ne s'est pas encore trouvé, à l'homme aussi de l'aider..

Cela reste bien entendu mon humble point de vue.. ;)
L'observation est juste ;) Mais son analyse est un peu erronée.

Ce n'est pas la femme qui exige... Ce sont des exigences sociales que toute famille marocaine exige pour être conforme aux normes qui dominent la société marocaine.

Au Maroc, la classe qui impose ses normes, c'est la classe fassie... Tu sais très bien, les exigences de cette classe bourgeoise... Tu sais très bien que le reste, la classe des prolétaires lol, imite la bourgeoisie et adopte ses normes pour ne pas se sentir "inférieure".
 

Nakame

VIB
L'observation est juste ;) Mais son analyse est un peu erronée.

Ce n'est pas la femme qui exige... Ce sont des exigences sociales que toute famille marocaine exige pour être conforme aux normes qui dominent la société marocaine.

Au Maroc, la classe qui impose ses normes, c'est la classe fassie... Tu sais très bien, les exigences de cette classe bourgeoise... Tu sais très bien que le reste, la classe des prolétaires lol, imite la bourgeoisie et adopte ses normes pour ne pas se sentir "inférieure".

Une analyse qui ne va pas plaire à certain(e)s ici :D
Ce qui voudrait dire que la plupart des marocain(e)s ne sont pas à la hauteur de leurs exigences
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Le blues des marocaines célibataires
Christelle Marot

CASABLANCA, 18 décembre (IPS) - (Infosud/Syfia) - Au Maroc, les femmes célibataires sont de plus en plus nombreuses, surtout dans la classe moyenne. Un nombre croissant de jeunes femmes, autonomes sur le plan financier, refusent de se plier au diktat de la norme sociale. Elles le vivent douloureusement.

"Le mariage à tout prix, non ! Et habiter seule, même si j’en ai les moyens, c’est impensable. Ma mère le prendrait mal (…). À 31 ans, célibataire, j’ai l’impression d’être une extraterrestre", confie Leila, jeune femme exigeante, qui travaille dans l’audit. Après ses études de droit à Paris, Leila, issue d’une famille aisée, est rentrée au Maroc il y a cinq ans. Le mariage, elle l’envisage avec un Marocain, musulman, pour des raisons culturelles, mais elle peine à trouver l’âme sœur. Ses échappatoires ? Des week-ends à l’étranger. Et une quasi-absence de vie amoureuse.
.......................................
Or, le mariage est en crise. Son âge moyen pour les femmes recule, de 24,3 ans en 1987 à 27,2 ans en 2007, selon une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP), La femme marocaine en chiffres, publiée en octobre dernier. Le célibat se développe parmi les trentenaires ; il concerne 29 % des femmes de 30 à 34 ans (10 % en 87) et 18,9 % de la tranche des 35-39 ans (5,4 % en 1987).

http://www.ipsnouvelles.be/news.php?idnews=10108

Je trouve que cet article reflète bien la crise du mariage à la marocaine, une évolution des conditions de la femme marocaine à double tranchant

Que veux tu, maintenant elles ont un minimum d'exigeance...:D
 
Haut