Le blues des marocaines célibataires

laviestbel

... Au soleil
Que veux tu, maintenant elles ont un minimum d'exigeance...:D
il y a l'exigence grimpante des deux parties
mais l'évolution de la société a sa part de responsabilité
tout va vite, on prône l'épanouissement personnel, la satisfaction de nos désirs au quotidien. On ajoute à cela la perte des valeurs telles que la patience, le don de soi et on aboutit à cette situation actuelle.
l'engagement est en crise, tant sur le plan professionnel, associatif ou affectif.
chacun veut rester libre, sans contrainte
la liberté est belle mais elle engengre la solitude...
 
Je parle de la femme citadine et de classe moyenne du Maroc pas de l'étranger, la femme rurale est encore dans les normes sociales officielles du Maroc..

On idéalise souvent ce que l'on a pas, pour moi les hommes de l'étranger ne sont pas meilleures que les hommes marocains, simplement ils répondent peut-être plus à un idéal bien ancré chez la femme marocaine plus souvent faux que vrai..

tout à fait d'accord avec toi!!
merci d'avoir éclaircis les choses
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Une analyse qui ne va pas plaire à certain(e)s ici :-D
Ce qui voudrait dire que la plupart des marocain(e)s ne sont pas à la hauteur de leurs exigences
Je le savais... mais c'est la réalité :D

Quand il s'agit du mariage, les fassis exigent des dots très élevés... Tout le monde va faire la même chose pour se sentir à la norme.

Quand il s'agit d'une jnaza, les fassis font appel au traiteur et les fassiyates portent des habits et des bijoux machallah au point qu'on n'arrive pas à faire la différence entre "3ars" ou "jnaza" lol... Le monde est entrain d'adopter la même coutume.

Vivement des jnaza avec des d9ay9iya LOL.
Tous les bourgeois ne sont pas Fassis et tout les Fassis ne sont pas bourgeois...

On ne peut pas faire une course si on fait un mauvais depart
Tu as une lecture machallah :D

Je n'ai dit nul part que tous les bourgeois sont des fassis ou tous les fassis sont des bourgeois... Tout ce que j'ai dit est "c'est la classe des fassis qui domine au Maroc et qui impose ses normes sur le reste des marocains"... et celle-là est une réalité qu'on peut fréquenter dans toutes les sociétés dualistes.
 
je crois que le mariage temporaire constitue une solution ideale pour sauver le mariage et l'amour au maroc.

c'est un mariage legale du point de vue religieux malgré les differents points de vue, et il permet a la femme et a l'homme de se connaitre avant de decider de vivre a deux pour toujours.

sinon ils se separent calmement , tout en gardant l'espoir ,de part et d'autre, de se retrouver peut etre un jour et de tenter l'experieure une deuxieme fois qui peut etre la bonne.

au maroc beaucoup de gens font actuellement le mariage temporaire , surtout apres les effets nefastes de la moudawana , et les tracasseries interminables qu'elle engendre si le couple envisage de se separer.

seulemnt le makhzen commence a deranger les gens meme dans ce mariage temporaire , que les pauvres marocains ont cherché et trouvé au sein de l'islam .

car ce mariage autorisé par l'islam et meme encouragé, permet aux musulmans de subvenir a leurs besoins sexuels tout en restant bons musulmans, et en evitant les problemes sociaux causés par le mariage traditionnel.

aujourd'hui, le quotidien assabah revele que le tribunal de pemiere instance a condamné de 4 mois de prison ferme un couple qui s'est marié d'un mariage temporaire .le juge s'appele hassan jabri. la femme , une veuve avec 5 enfants ne pouvait pas revelé son mariage devant ses enfants . alors le couple a lu la fatiha en presence de deux temoins et le mari a donné une dot de 1000 dh a sa femme. je me demande ce que ce juge demande de plus pour accepter ce mariage?

vraiment la justice au maroc est bizarre. Dieu nous garde.
 

brolyy

VIB
une femme indépendante c'est bien mais émancipée de koi?? des valeurs religieuse? des valeurs sociales?
la plupart des filles independantes ont couché avec plusieurs hommes
 

Petite_Mina

Inclassable
Ben ça on peut pas le nier non plus, on sait à quoi tiens l'émancipation aussi :langue:
Après en juger si c'est bien ou non, chacun en a le droit

l'emancipation n'est pas que sexuelle cher ami..
toi qui me parles d'un féministe musulman, que j'ai hate de connaitre, pourrais tu leur dire que leur emancipation se limite à ça ? ;)
 

Nakame

VIB
l'emancipation n'est pas que sexuelle cher ami..
toi qui me parles d'un féministe musulman, que j'ai hate de connaitre, pourrais tu leur dire que leur emancipation se limite à ça ? ;)

Ce n'est pas de moi
C'est ce que la plupart (au féminin) revendiquent chez nous ;)

Le nier serait faire preuve de mauvaise foi.

L'émancipation des fesses, avant l'ambition professionnel ou autre, synonyme de rupture de tradition soit-disant pesante, rien que sur Bladi on le constate tous les jours..
 

Petite_Mina

Inclassable
Ce n'est pas de moi
C'est ce que la plupart (au féminin) revendiquent chez nous ;)

Le nier serait faire preuve de mauvaise foi.

L'émancipation des fesses, avant l'ambition professionnel ou autre, synonyme de rupture de tradition soit-disant pesante, rien que sur Bladi on le constate tous les jours..

c'est pas qu'on le constate, c'est que ça attire davantage..
et oui, beaucoup ont le cerveau en dessous de la ceinture :D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
une femme indépendante c'est bien mais émancipée de koi?? des valeurs religieuse? des valeurs sociales?
la plupart des filles independantes ont couché avec plusieurs hommes
Et après ? As-tu espéré qu'elles couchent uniquement avec toi mais elles t'ont déçu en couchant avec les autres et en te laissant, toi seul à vie ? Et pourquoi tirer de doigt ces femmes qui couchent à gauche et à droite et ne rien dire à propos de ces hommes qui font la même chose ?
 

baabyy

VIB
Ben ça on peut pas le nier non plus, on sait à quoi tiens l'émancipation aussi :langue:
Après en juger si c'est bien ou non, chacun en a le droit

c'etait par rapport à la deuxième partie de son intervention.

Oui l'émancipation de la femme rime avec l'émantipation des valeurs sociales archaiques, celles qui veulent la femme soumise à la tyrannie des hommes, à l'arbitraire et à l'inégalité.

Le religieux est un autre débat. Car le religieux lui-même invite la femme à l'émancipation.
Le religieux parle d'égalité de l'homme et de la femme face à un certains nombre de questions qui dans notre société font l'objet d'une différenciation sur base du sexe, biensur tjrs en défaveur de la femme.
 

baabyy

VIB
Ce n'est pas de moi
C'est ce que la plupart (au féminin) revendiquent chez nous ;)

Le nier serait faire preuve de mauvaise foi.

L'émancipation des fesses, avant l'ambition professionnel ou autre, synonyme de rupture de tradition soit-disant pesante, rien que sur Bladi on le constate tous les jours..

ah d'accord, c'est comme ca que tu définie l'emancipation, ca m'echappait, autant pour moi!:rolleyes:
 

baabyy

VIB
Tu l'interprètes comme tu veux après tout :-D

Mais je crois que tu m'a mal compris..
Pour moi c'est un argument bidon, "les hommes le font alors pourquoi pas nous"

je ne sais pas, les messages sont différents d'une personne à l'autre. Pour ma part j'ai jms pensé une chose pareil:rolleyes: mais plutot, les hommes le font alors pourquoi refusent ils que la femme le fasse?


Pourquoi est-ce qu'au lieu de crier jours et nuits qu'ils n'épouseront qu'une vierge, ne consacrent ils pas cette énergie à se préserver eux-même? après tout l'islam c'est aussi pour les hommes.

Tu parlais d'exigence imméritée, je crois que là on a un bel exemple.;)
 

Nakame

VIB
je ne sais pas, les messages sont différents d'une personne à l'autre. Pour ma part j'ai jms pensé une chose pareil:rolle yes: mais plutot, les hommes le font alors pourquoi refusent ils que la femme le fasse?


Pourquoi est-ce qu'au lieu de crier jours et nuits qu'ils n'épouseront qu'une vierge, ne consacrent ils pas cette énergie à se préserver eux-même? après tout l'islam c'est aussi pour les hommes.

Tu parlais d'exigence imméritée, je crois que là on a un bel exemple.;)

Je dirais que les conséquences sociales de ce genre de comportement ne sont pas les mêmes d'hommes à femmes
En plus quand il s'agit d'hommes ils sont valorisés (par les femmes), quand il s'agit des femmes elles sont méprisés (par les hommes)

Puis il y a ce principe de proportionnalité auquel je tiens :D
Les hommes ne le font pas tout seul, il y a autant de femmes de l'autre côté
 

baabyy

VIB
Je dirais que les conséquences sociales de ce genre de comportement ne sont pas les mêmes d'hommes à femmes
En plus quand il s'agit d'hommes ils sont valorisés (par les femmes), quand il s'agit des femmes elles sont méprisés (par les hommes)

Puis il y a ce principe de proportionnalité auquel je tiens :D
Les hommes ne le font pas tout seul, il y a autant de femmes de l'autre côté

Le deux poids deux mesures dont j'ai parlé, tu le justifie par l'état des valeurs sociales qui sont discriminantes à l'égard des femmes et permissives à l'egard des hommes... ou tu l'explique seulement?

Est-ce qu'on doit remettre en question cet etat des choses? ou il te convient parfaitement que les femmes soient maintenues dans une positition d'opprimées?

Pour ma part, l'islam etant contre cet état de fait, je suis pour une conscientisation des hommes sur ses questions.


pour la proportionalité je suis absolument pas d'accord, il y a des femmes qui servent plusieurs hommes, sans parler de celles dont c'est le métier de servir toute la ville :rolleyes:
 

Nakame

VIB
Le deux poids deux mesures dont j'ai parlé, tu le justifie par l'état des valeurs sociales qui sont discriminantes à l'égard des femmes et permissives à l'egard des hommes... ou tu l'explique seulement?

Est-ce qu'on doit remettre en question cet etat des choses? ou il te convient parfaitement que les femmes soient maintenues dans une positition d'opprimées?

Pour ma part, l'islam etant contre cet état de fait, je suis pour une conscientisation des hommes sur ses questions.

T'as décidé de me donner mal à tête toi :D
A mon tour

Entre l'explication et la justification supposée il n'y a qu'un pas et non des moindre, celui d'installer une rhétorique classique rendue aisée par la catégorisation de ton interlocuteur :langue:

Parenthèse fermée, la conscientisation dont tu te gargarises ne peut venir que d'un renversement progressif des rapports de forces entre genre opposés qui façonnent à eux deux directement ou indirectement (les femmes) ces valeurs et jugements sociaux..

L'homme se complait dans cet état de fait car il a un écho favorable chez un grand nombre de femmes
 

baabyy

VIB
T'as décidé de me donner mal à tête toi :-D
A mon tour

Entre l'explication et la justification supposée il n'y a qu'un pas et non des moindre, celui d'installer une rhétorique classique rendue aisée par la catégorisation de ton interlocuteur :langue-:

Parenthèse fermée, la conscientisation dont tu te gargarises ne peut venir que d'un renversement progressif des rapports de forces entre genre opposés qui façonnent à eux deux directement ou indirectement (les femmes) ces valeurs et jugements sociaux..

L'homme se complait dans cet état de fait car il a un écho favorable chez un grand nombre de femmes

je comprends par là que tu le justifie, allant jusqu'à te complaire dans cet état de fait!:D tu me décois!:-cool:

il y a du travail à faire..; et biensûr les femmes sont un acteur important dans ce renversement, enfin je ne parlerais pas de renversement des rapports de force, on en demande pas tant....juste une reconnaissance du droit à un traitement plus équitable. Les femmes et les hommes doivent chercher à trouver une facon de vivre ensemble plus respectueuses des uns et des autres.
Tout ca passe par une meilleure communication ...

J'arrête là, car il est presqu'1 heure ici et je n'aime pas trop réfléchir à cette heure ci:D
 
Haut