Le blues des marocaines célibataires

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nakame
  • Date de début Date de début
Le blues des marocaines célibataires
Christelle Marot

CASABLANCA, 18 décembre (IPS) - (Infosud/Syfia) - Au Maroc, les femmes célibataires sont de plus en plus nombreuses, surtout dans la classe moyenne. Un nombre croissant de jeunes femmes, autonomes sur le plan financier, refusent de se plier au diktat de la norme sociale. Elles le vivent douloureusement.

"Le mariage à tout prix, non ! Et habiter seule, même si j’en ai les moyens, c’est impensable. Ma mère le prendrait mal (…). À 31 ans, célibataire, j’ai l’impression d’être une extraterrestre", confie Leila, jeune femme exigeante, qui travaille dans l’audit. Après ses études de droit à Paris, Leila, issue d’une famille aisée, est rentrée au Maroc il y a cinq ans. Le mariage, elle l’envisage avec un Marocain, musulman, pour des raisons culturelles, mais elle peine à trouver l’âme sœur. Ses échappatoires ? Des week-ends à l’étranger. Et une quasi-absence de vie amoureuse.
.......................................
Or, le mariage est en crise. Son âge moyen pour les femmes recule, de 24,3 ans en 1987 à 27,2 ans en 2007, selon une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP), La femme marocaine en chiffres, publiée en octobre dernier. Le célibat se développe parmi les trentenaires ; il concerne 29 % des femmes de 30 à 34 ans (10 % en 87) et 18,9 % de la tranche des 35-39 ans (5,4 % en 1987).

http://www.ipsnouvelles.be/news.php?idnews=10108

Je trouve que cet article reflète bien la crise du mariage à la marocaine, une évolution des conditions de la femme marocaine à double tranchant

Même en Europe les filles et les garçons se marient en général vers la trentaine.

pourquoi ? parce que y'a les études, parce que t'a une évolution dans les mentalités, parce que c'est plus papa o mama qui paye le mariage.

Parce que il faut un minimum de nos jours avant de s'engager.

Je disais ça parce que les messieurs là du sujet m'énervait!!!

Bref, je sais pas si c'est différend mais le mariage, l'amour, ça se commande pas. VOILÀ LA RÉPONSE à ce sondage de mierda

L'amour tu le rencontres et après qu'il soit pété de thune ou pauvre, tu te vois pas vivre sans cet amour.

S'il est riche, tant mieux pour vous deux, s'il est pauvre, vous virez aussi heureux...

POINT BARRE

C'est joliment dit !!

Sous tes airs de brute épaisse, t'es une vraie poétesse :D:D

Je peux te rassurer, que moi je perpétuerais la tradition, de toute façon les couples que je vois qui travaillent tout les deux, je les considere juste des colocataires

C'est ton choix, mais respectes celui des "colocataires" !!!

Tu pourrais être surpris de la qualité des échanges qu'il pourrait y avoir entre deux conjoints épanouis professionnellement, personnellement,.............

et comment tu fais pour faire des desserts qu'avec les ingrédient que tu viens d'énumérer? COMMENT ?? :LANGUE:

Ben demande à ma mère.
Elle nous posait sur la table une seule grande assiette où mijotaient viande et légumes et elle disait que par gain de temps l'entrée et le plat étaient mélangés (les morceaux de carottes tu crois que c'est quoi??) quant au dessert ben c'est la coca:D

Je disais ça parce que les messieurs là du sujet m'énervait!!!

Bref, je sais pas si c'est différend mais le mariage, l'amour, ça se commande pas. VOILÀ LA RÉPONSE à ce sondage de mierda :

L'amour tu le rencontres et après qu'il soit pété de thune ou pauvre, tu te vois pas vivre sans cet amour.

S'il est riche, tant mieux pour vous deux, s'il est pauvre, vous virez aussi heureux...

POINT BARRE :

wawou,enfin une fille bien
si t libre je t"epousaille de suite lol

Effectivement ça doit être passionnant une discussion entre un ouvrier et une femme de ménage.

Un ouvrier et une femme de ménage ont encore plus de mérite dans la vie, et leurs discussions peuvent effectivement être passionnantes : un ouvrier et une femme de ménage rencontrent beaucoup de gens, et qu'est ce qu'il y a de plus passionnant que les relations humaines.

:eek: l7egra .............................

Si on part du principe que c'est le besoin financier qui amène 2 conjoints à devoir travailler c'est qu'ils n'ont pas à la base des métiers bien rémunérés, et donc qu'ils galèrent.

Si on parle d'un couple de 2 cadres, qui ont de grands moyens, alors leur seul souci est l'épanouissement personnel et non celui de la famille.

Un ouvrier et une femme de ménage ont encore plus de mérite dans la vie, et leurs discussions peuvent effectivement être passionnantes : un ouvrier et une femme de ménage rencontrent beaucoup de gens, et qu'est ce qu'il y a de plus passionnant que les relations humaines.

Tu crois que c'est plaisant d'être ouvrier ou femme de ménage?

Je peux te rassurer, que moi je perpétuerais la tradition, de toute façon les couples que je vois qui travaillent tout les deux, je les considere juste des colocataires

t'as le droit.
et pourquoi colocataires?

Effectivement ça doit être passionnant une discussion entre un ouvrier et une femme de ménage.

Allah y 8adi makhlaq. pour rester poli

c'est navrant.

Ahalala vous prenez tout au premier degré.

Vous parlez de relations humaines pour un ouvrier ou une femme de ménage laissez moi rire.
Dites moi aussi que l'odeur de la javel ou du cambouis est une extase et un épanouissement quotidien.

Si on part du principe que c'est le besoin financier qui amène 2 conjoints à devoir travailler c'est qu'ils n'ont pas à la base des métiers bien rémunérés, et donc qu'ils galèrent.

Si on parle d'un couple de 2 cadres, qui ont de grands moyens, alors leur seul souci est l'épanouissement personnel et non celui de la famille.

Ca n'explique tjrs pas en quoi les conversations d'un ouvrier et d'une femme d'ouvrage ne devraient pas être passionnantes ?

Tu crois que 2 cadres se marrent plus ? C quoi ce raisonnement ?

De quel nature serait les conversations d'un mec qui bosse et d'une femme au foyer ds ce cas ? Tu situe où le niveau ?

Enfin soit on sort du sujet mais on a bien ris mais l'7egra ça passe pas trop.

J'ai été ouvrier dans le bâtiment plusieurs étés durant mes études, j'ai été serveur les soirs le reste du temps, je sais ce que c'est !!

C'est des métiers crevants, mais sont tout aussi respectables et dignes !

Les personnes qui font ça sont très respectables et très dignes, bien-sûr!!

Mais ce genre de métier n'est pas fait par passion, arrêtez de rêver, donc ne parlez pas d'épanouissement ou de relation humaine dans ce genre de taf difficile, pénible et mal payé!

Vous parlez de relations humaines pour un ouvrier ou une femme de ménage laissez moi rire.
Dites moi aussi que l'odeur de la javel ou du cambouis est une extase et un épanouissement quotidien.
mon pauvre, c'est un principe qui dépasse tes capacités de réflexions apparemment .
les relations humaines ne sont pas dépendantes du métier. mais de la qualité humaine de la personne.

je te souhaite vraiment de le comprendre un jour.

Ce sont des jobs que peu rêvent de faire mais le font faute de mieux. Il n'empeche que leur vie ne tourne pas autour de ces sujets : javel et cambouis. Soit soit soit.

Ca n'explique tjrs pas en quoi les conversations d'un ouvrier et d'une femme d'ouvrage ne devraient pas être passionnantes ?

Tu crois que 2 cadres se marrent plus ? C quoi ce raisonnement ?

De quel nature serait les conversations d'un mec qui bosse et d'une femme au foyer ds ce cas ? Tu situe où le niveau ?

Enfin soit on sort du sujet mais on a bien ris mais l'7egra ça passe pas trop.

Vous avez pas compris mon raisonnement.
Futurpapa parle d'épanouissement professionnel et personnel pour les couples où les 2 conjoints travaillent.
Or, j'évoque le cas de couples qui travaillent parce qu'ils galèrent (exemple: le mari ouvrier, la femme qui fait leménage)? Et eux travaillent parce qu'ils galèrent, en aucun cas c'est par épanouissement! T 'es pas d'accord??

mon pauvre, c'est un principe qui dépasse tes capacités de réflexions apparemment .
les relations humaines ne sont pas dépendantes du métier. mais de la qualité humaine de la personne.

je te souhaite vraiment de le comprendre un jour.

T'as déjà travaillé dans une usine?? Moi oui.
Si t'y as déjà travaillé dans une usine t'en as rencontré beaucoup des collègues qui se disent épanouis par leur taf??

Futurpapa parle d'épanouissement professionnel et personnel pour les couples où les 2 conjoints travaillent.
Or, j'évoque le cas de couples qui travaillent parce qu'ils galèrent (exemple: le mari ouvrier, la femme qui fait leménage)? Et eux travaillent parce qu'ils galèrent, en aucun cas c'est par épanouissement! T 'es pas d'accord??

Oui t'as raison :D
mais c'est pas toi qui disais que ce genre de couple ne pouvait pas avoir des conversations passionnantes ?

dis moi si je me trompe.

Ta réponse témoigne de ton niveau de respect !

Je t'ai parlé du respect de l'avis des autres, et non du respect des autres !! Y a une légére différence !

Là c'est toi qui entrain de me prendre la tête et me manquer de respect
dans mes réponses j'ai juste donné mon point de vue, si ça te convient pas je m'en fiche moi
ça reste mon point de vue!!! et à aucun moment je t'ai empêché d'exprimer le tien !!!

Voilà j'ai trouvé...

bah c'est pas parce que un ouvrier est OUVRIER et qu'une femme de ménage est FEMME DE MÉNAGE qu'ils ne peuvent pas discuter comme toi et moi, de manière "intelligente" (si c'est ce mot là que tu n'oses pas écrire).

Oui t'as raison
mais c'est pas toi qui disais que ce genre de couple ne pouvait pas avoir des conversations passionnantes ?

dis moi si je me trompe.

On parlait d'épanouissement professionnel donc est-ce qu'un ouvrier et une femme de ménage peuvent avoir une conversation liée à leur environnement professionnel d'un quelconque intérêt?

"Chéri, c'est super aujourd'hui au taf on a reçu des nouvelles bouteilles de javel senteur eucalyptus, ça sent trop bon."
"Ah c'est cool ma chérie, nous on a reçu à obtenir des sièges pour travailler sur les machines car y a eu tellement d'arrêts maladie chez mes collègues qui ont eu des problèmes de dos que la direction a fait un geste"

:rolleyes:
Ewa goul hagda.

Tous les cadres ne travaillent pas par plaisir. Ils se sont habitué à un certain train de vie pour eux se retrouver avec un seul salaire même s'il est elevé sera la galère à leur niveau.

De tte façon wait and see (j'ai été à l'école je parle anglais et wai) tu verras plus tard tu vas dire à ta femme " nodi tgha3di siri t5edmi" tu verras qd tes enfants te demanderont plein de choses et que tu ne pourras pas dire non.

Ma mère est allée bosser (femme de ménage) pour nous payer tt ce qu'on voulait. Et elle a assuré aussi à la maison. C pas incompatible.

Ah ça c’est nouveau : le racisme professionnel est né !

Bravo

Je vais t'expliquer un truc: mon père a fait les boulots les plus ingrats maçonnerie, usine, homme d'entretien (équivalent masculin de femme de ménage) et jamais il est venu à la maison nous raconter sa journée de taf car tout simplement son taf c'était galérer et rien d'autre. C'est ce qu'on appelle les exploités du système. Alors ne parlez pas d'épanouissement ok?

Comprenez la chose comme vous voulez, dans ma tête c'est tout l'inverse du racisme professionnel.

T'as déjà travaillé dans une usine?? Moi oui.
Si t'y as déjà travaillé dans une usine t'en as rencontré beaucoup des collègues qui se disent épanouis par leur taf??

oui.
et oui.

tu peux penser ce que tu veux, il y a des ouvriers qui se plaisent à être ouvrier. qui aiment leur métier. une chose qui je le répète te dépasse.

Tous les cadres ne ravaillent pas par plaisir. Ils se sont habitué à un certain train de vie pour eux se retrouver avec un seul salaire même s'il est elevé sera la galère à leur niveau.

Moi je suis cadre, je fais bien plus que 35heures, je kif pas plus que ça mon taf mais je suis un "hamduliste" et j'admets que toute une autre partie de la population active est exploitée et trime au quotidien alors ne leur parlez pas d'épanouissement c'est une injure à leur galère quotidienne.

oui.
et oui.

tu peux penser ce que tu veux, il y a des ouvriers qui se plaisent à être ouvrier. qui aiment leur métier. une chose qui je le répète te dépasse.

Tout à fait.

Je connais un homme qui s'est vu offert un bon poste de commercial, costard cravate tranquille pépère... et super bien payé....... bah il a préféré continuer son job, MECANICIEN, car c'est sa passion...

n'en déplaise à certains !

sur ces paroles, je vous souhaite un bon week end... je m'en vais préparer un bon ptit diner à mon mari mécano chéri :D

@+

Je vais t'expliquer un truc: mon père a fait les boulots les plus ingrats maçonnerie, usine, homme d'entretien (équivalent masculin de femme de ménage) et jamais il est venu à la maison nous raconter sa journée de taf car tout simplement son taf c'était galérer et rien d'autre. C'est ce qu'on appelle les exploités du système. Alors ne parlez pas d'épanouissement ok?

Comprenez la chose comme vous voulez, dans ma tête c'est tout l'inverse du racisme professionnel.

Retour