Le bonheur terrestre en islam

Khoulood

Chauvophobe
Existe-il une notion de bonheur terrestre en islam ?

Il y a deux discours contradictoires je trouve. Le premier est celui de dire Allah veut notre bien, donc il faut vivre sa vie et travailler à être heureux. Notamment on nous dit que la prière permet de vivre une vie plus facile. Allah nous facilite pas mal de choses lorsqu'on se reveille pour salat sobh par exemple, et il exhauce nos prieres pendant le dernier tiers de la nuit.

Et l'autre discours est celui qui vise à nous dire que le bonheur c'est surtout l'au dela, que ici c'est une vie de souffrance, pleines d'épreuves, qu'on ne pourra pas être pleinement heureux et que de toute façon, on n'est pas la pour ça. On n'existe que pour venerer Dieu et participer au test.

Et ce double discours on l'entend souvent au cours de notre vie. On entend l'un si tout va bien, l'autre quand tout va mal.

🤷‍♀️
 
Je pense qu'il faut un juste milieu, vivre dans le souvenir de Dieu tout en appreciant les plaisirs d'une vie simple faites de joies simples.
Il faut pas se mentir, on aime tous les plaisirs de la vie, on peut pas tous vivre comme des ascetes.
En tout cas, j'aime pas cette vision, ou la Dounia est mal vu ou elle n'est qu'un teste, on devrait menait une vie seche ? Pour espérer le plaisir dans l'au-dela?
J'ai pas toutes les réponses..
 
Existe-il une notion de bonheur terrestre en islam ?

Il y a deux discours contradictoires je trouve. Le premier est celui de dire Allah veut notre bien, donc il faut vivre sa vie et travailler à être heureux. Notamment on nous dit que la prière permet de vivre une vie plus facile. Allah nous facilite pas mal de choses lorsqu'on se reveille pour salat sobh par exemple, et il exhauce nos prieres pendant le dernier tiers de la nuit.

Et l'autre discours est celui qui vise à nous dire que le bonheur c'est surtout l'au dela, que ici c'est une vie de souffrance, pleines d'épreuves, qu'on ne pourra pas être pleinement heureux et que de toute façon, on n'est pas la pour ça. On n'existe que pour venerer Dieu et participer au test.

Et ce double discours on l'entend souvent au cours de notre vie. On entend l'un si tout va bien, l'autre quand tout va mal.

🤷‍♀️
La têtue bonsoir
Allah ( si tu avais bien compris le coran) fait distinction entre deux catégorie de groupe d'esclave d'Allah ( 3ibad allah)
Ceux qui veulent la vie présente, je vais vous la donner amusez vous, buvez mangez profitez de vos enfants des femmes mais attendezun châtiment de l'autre vie.
L'autre groupe de 3ibad ceux qui souffrent dans cette vie qui s'abstient de bien manger de bien boir de bien s habier ... allah leur a promis une vie meilleure dans la dernière, tel un paradis pleinne de kholoud et zaynaa et de temps a autre dunederif ( car elle sa place n'est pas permanente, une semaine au paradis et une semaine à l'enfer :D)

Il nya rien de contradictoire, c'est toi qui a mal compris ta religion.
Dailleur il y'a une aya qui précise ca:
Qui a pour sens : celui qui veut cette vie on va la lui donner et celui qui veut a dernière on va la lui donner.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Existe-il une notion de bonheur terrestre en islam ?

Il y a deux discours contradictoires je trouve. Le premier est celui de dire Allah veut notre bien, donc il faut vivre sa vie et travailler à être heureux. Notamment on nous dit que la prière permet de vivre une vie plus facile. Allah nous facilite pas mal de choses lorsqu'on se reveille pour salat sobh par exemple, et il exhauce nos prieres pendant le dernier tiers de la nuit.

Et l'autre discours est celui qui vise à nous dire que le bonheur c'est surtout l'au dela, que ici c'est une vie de souffrance, pleines d'épreuves, qu'on ne pourra pas être pleinement heureux et que de toute façon, on n'est pas la pour ça. On n'existe que pour venerer Dieu et participer au test.

Et ce double discours on l'entend souvent au cours de notre vie. On entend l'un si tout va bien, l'autre quand tout va mal.

🤷‍♀️


j'ai remarqué une chose c que l'on peut quasi tout faire dire au coran et son contraire
le coran est un livre extrement difficile a cerner de par sa forme et sa construction
donc les gens te repondron pour t'endormir pas pour reelement te guider
car si tu te met a trop poser de question tu deranges et destabilise cette forme de lethargie dans laquel la grande majorité se complait
 

Khoulood

Chauvophobe
La têtue bonsoir
Allah ( si tu avais bien compris le coran) fait distinction entre deux catégorie de groupe d'esclave d'Allah ( 3ibad allah)
Ceux qui veulent la vie présente, je vais vous la donner amusez vous, buvez mangez profitez de vos enfants des femmes mais attendezun châtiment de l'autre vie.
L'autre groupe de 3ibad ceux qui souffrent dans cette vie qui s'abstient de bien manger de bien boir de bien s habier ... allah leur a promis une vie meilleure dans la dernière, tel un paradis pleinne de kholoud et zaynaa et de temps a autre dunederif ( car elle sa place n'est pas permanente, une semaine au paradis et une semaine à l'enfer :D)

Il nya rien de contradictoire, c'est toi qui a mal compris ta religion.
Dailleur il y'a une aya qui précise ca:
Qui a pour sens : celui qui veut cette vie on va la lui donner et celui qui veut a dernière on va la lui donner.

Non désolée mais tu n'as pas compris mon poste.

Je ne parle pas de ceux qui veulent troquer la vie présente contre l'au delà mais le discours qui visent à parler aux musulmans en leur disant de profiter de leur vie terrestre car Allah veut aussi notre bien être.
 

Khoulood

Chauvophobe
Je pense qu'il faut un juste milieu, vivre dans le souvenir de Dieu tout en appreciant les plaisirs d'une vie simple faites de joies simples.
Il faut pas se mentir, on aime tous les plaisirs de la vie, on peut pas tous vivre comme des ascetes.
En tout cas, j'aime pas cette vision, ou la Dounia est mal vu ou elle n'est qu'un teste, on devrait menait une vie seche ? Pour espérer le plaisir dans l'au-dela?
J'ai pas toutes les réponses..

Oui voila moi aussi j'ai du mal avec cette vision puisque ça pousse à desesperer, être passif et attendre impatiemment la mort. Et c'est mauvais pour notre équilibre psychologique.
 
j'ai remarqué une chose c que l'on peut quasi tout faire dire au coran et son contraire
le coran est un livre extrement difficile a cerner de par sa forme et sa construction
donc les gens te repondron pour t'endormir pas pour reelement te guider
car si tu te met a trop poser de question tu deranges et destabilise cette forme de lethargie dans laquel la grande majorité se complait
Toi le premier d'ailleurs.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu fait dire au coran ce que tu veux.

je ne pretend pas avoir la bonne compréhension du coran
donc je n'appel personne a me suivre dans ma compréhension du coran
donc je me permettrai encore moin de dire a une personne comment vivre
car je sais pertinemment que mes compréhension ne sont pas suffisamment fiable ce ne sont que des hypotheses

je suis plus là pour combattre tout ces musulmans ignorant meme parmis les savant qui pretende savoir mieu que moi comment je doi vivre ...
je ne parle pas de l'islam pour l'enseigné mais pour me deconditionner de ce que l'on m'a enseigné de l'islam
 
Dernière édition:
Non désolée mais tu n'as pas compris mon poste.

Je ne parle pas de ceux qui veulent troquer la vie présente contre l'au delà mais le discours qui visent à parler aux musulmans en leur disant de profiter de leur vie terrestre car Allah veut aussi notre bien être.
L'exemple que j'ai donné ca reviens à la mm conclusion, que Allah vous donne libre choix de vivre pauvre ou riche si tu en as la possibilité .
Certe, cette vie est agréable mais limité y'a une limite, celle la dernière n'a pas de limite.
Tu peux vivre ici bien mais en respectant les regles tu vas pouvoir vivre labas aussi bien.

Faut juste distinguer entre bonheur limité d'ici et bonnheur illimité de la dernière.
Ie coran parle souvent d'utiliser les biens offertes à vous ici et profiter de cette vie mais avec prudence et consommation intelligente sans exagérer car cette offre est limité pensez a l'autre offre illimité de belle vie.
Je ne vois pas de contradiction
 
je ne pretend pas avoir la bonne compréhension du coran
donc je n'appel personne a me suivre dans ma compréhension du coran
donc je me permettrai encore moin de dire a une personne comment vivre
car je sais pertinemment que mes compréhension ne sont pas suffisamment fiable ce ne sont que des hypotheses

je suis plus là pour combattre tout ces musulmans ignorant meme parmis les savant qui pretende savoir mieu que moi comment je doi vivre ...
je ne parle pas de l'islam pour l'enseigné mais pour me deconditionner de ce que l'on m'a enseigné de l'islam

Quelle croisade dit donc, mais si c'est pour toi que tu combat les méchants musulmans pourquoi faire dire au coran ce qui sert ta cause sur un forum public ?
Tu pense sincèrement avoir le pouvoir de decridibiliser toute une religion par tes tours de passe passe à faible audience ? Tu perd ton temps.
 
Existe-il une notion de bonheur terrestre en islam ?

Il y a deux discours contradictoires je trouve. Le premier est celui de dire Allah veut notre bien, donc il faut vivre sa vie et travailler à être heureux. Notamment on nous dit que la prière permet de vivre une vie plus facile. Allah nous facilite pas mal de choses lorsqu'on se reveille pour salat sobh par exemple, et il exhauce nos prieres pendant le dernier tiers de la nuit.

Et l'autre discours est celui qui vise à nous dire que le bonheur c'est surtout l'au dela, que ici c'est une vie de souffrance, pleines d'épreuves, qu'on ne pourra pas être pleinement heureux et que de toute façon, on n'est pas la pour ça. On n'existe que pour venerer Dieu et participer au test.

Et ce double discours on l'entend souvent au cours de notre vie. On entend l'un si tout va bien, l'autre quand tout va mal.

🤷‍♀️

Dans les 2 cas, je trouve que Dieu n'est pas sympa. Il a tout créé sans se fatiguer et il se fatigue quand il faut distribuer.

Pas possible, ça ne peut-être qu'une interprétation humaine.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quelle croisade dit donc, mais si c'est pour toi que tu combat les méchants musulmans pourquoi faire dire au coran ce qui sert ta cause sur un forum public ?
Tu pense sincèrement avoir le pouvoir de décrédibiliser toute une religion par tes tours de passe passe à faible audience ? Tu perd ton temps.


si je m'exprime sur un forum c entre autre justement pour me liberé et me deconditionné de l'interdiction et de la crainte de donner librement mon point de vu sur l'islam et de pensé par moi meme
me parler directement a moi meme n'aurai pas le meme effet ...
en faite je me parle a moi meme au travers le forum cela m'oblige à voir les choses autrement ....
meme quand je repond au autre en general je me parle a moi meme
car une parti de moi meme est beaucoup trop ?????? insaissable ??
peut etre que justement inconsciement j'espere que quelqu'un d'assez lucide puisse me contrait me cerner et me mettre en face de mes contradictions ....

ex je repond a la meme question et je compare les reponses pour voir quel est la part de fidelité a moi meme :
https://www.bladi.info/threads/hommes-ages-draguent-jeunettes.486898/page-2#post-16312319
https://www.bladi.info/threads/hommes-ages-draguent-jeunettes.486898/page-2#post-16312155


les musulmans s'en sorte assé bien sans moi pour discredité leur religions :D
 
Dernière édition:
Existe-il une notion de bonheur terrestre en islam ?

Il y a deux discours contradictoires je trouve. Le premier est celui de dire Allah veut notre bien, donc il faut vivre sa vie et travailler à être heureux. Notamment on nous dit que la prière permet de vivre une vie plus facile. Allah nous facilite pas mal de choses lorsqu'on se reveille pour salat sobh par exemple, et il exhauce nos prieres pendant le dernier tiers de la nuit.

Et l'autre discours est celui qui vise à nous dire que le bonheur c'est surtout l'au dela, que ici c'est une vie de souffrance, pleines d'épreuves, qu'on ne pourra pas être pleinement heureux et que de toute façon, on n'est pas la pour ça. On n'existe que pour venerer Dieu et participer au test.

Et ce double discours on l'entend souvent au cours de notre vie. On entend l'un si tout va bien, l'autre quand tout va mal.

🤷‍♀️
Salam

Cette vie pour le musulman est tout ce qu'il connaît et rien d'autre (du moins pour le moment :p comme n'importe qui d'ailleurs sur cette terre)

je pense qu'elle a énormément de valeur, c'est une étape, un tremplin, un peu comme un enfant qui apprend et découvre la vie, elle est tout aussi précieuse que l'autre demeure...

j'ai toujours en mémoire ce verset qui résume la simplicité et la juste mesure...

« ... Cherche dans les richesses que Dieu t’a donné l’ultime demeure, sans oublier pour autant ta part de bonheur qui te revient ici-bas Et Sois bon envers ton prochain comme Dieu l’a été envers toi ! ... » (Coran 28:77)

28.77

وَابْتَغِ فِيمَا آتَاكَ اللَّهُ الدَّارَ الْآخِرَةَ ۖ وَلَا تَنسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا ۖ وَأَحْسِن كَمَا أَحْسَنَ اللَّهُ إِلَيْكَ ۖ وَلَا تَبْغِ الْفَسَادَ فِي الْأَرْضِ ۖ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُفْسِدِينَ
 
Existe-il une notion de bonheur terrestre en islam ?

Il y a deux discours contradictoires je trouve. Le premier est celui de dire Allah veut notre bien, donc il faut vivre sa vie et travailler à être heureux. Notamment on nous dit que la prière permet de vivre une vie plus facile. Allah nous facilite pas mal de choses lorsqu'on se reveille pour salat sobh par exemple, et il exhauce nos prieres pendant le dernier tiers de la nuit.

Et l'autre discours est celui qui vise à nous dire que le bonheur c'est surtout l'au dela, que ici c'est une vie de souffrance, pleines d'épreuves, qu'on ne pourra pas être pleinement heureux et que de toute façon, on n'est pas la pour ça. On n'existe que pour venerer Dieu et participer au test.

Et ce double discours on l'entend souvent au cours de notre vie. On entend l'un si tout va bien, l'autre quand tout va mal.

🤷‍♀️
Je pense vraiment quand tu n'as pas de probleme d'argent, vivre la religion est plus passionnant.

Je crois bien que personne a une vie moins bien ou une vie meilleure aux yeux de Dieu.

Et de toute façon, nous allons tous mourir dans cette vie:wazaa:
 
Dernière édition:
Oui voila moi aussi j'ai du mal avec cette vision puisque ça pousse à desesperer, être passif et attendre impatiemment la mort. Et c'est mauvais pour notre équilibre psychologique.
Salam,

Allah te donne des bienfaits pr vivre ici mais ds la dounia tout est éphémère. Le bonheur est éphémère et le malheur également. On peut vivre une situation très difficile durant 1 an et juste après cette situation se règle en deux minutes et tu as oublié cette difficulté pr goûter à la facilité pr un certain laps de tps et tomber ds une autre difficulté. Alors que ds l au delà tu vivras soit le bonheur en illimité (paradis) soit le malheur en illimité (enfer).
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
oui la notion de bonheur d'ici bas existe bien.
puisque le célèbre hadith suivant cite certaines des choses qui y contribuent :
D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Quatre choses font partie du bonheur : la femme pieuse, la maison spacieuse, le voisin pieux et la bonne monture.
Et quatre choses font partie du malheur : le mauvais voisin, la mauvaise femme, la mauvaise monture et le logement trop petit . »
 
A

AncienMembre

Non connecté
Existe-il une notion de bonheur terrestre en islam ?

Il y a deux discours contradictoires je trouve. Le premier est celui de dire Allah veut notre bien, donc il faut vivre sa vie et travailler à être heureux. Notamment on nous dit que la prière permet de vivre une vie plus facile. Allah nous facilite pas mal de choses lorsqu'on se reveille pour salat sobh par exemple, et il exhauce nos prieres pendant le dernier tiers de la nuit.

Et l'autre discours est celui qui vise à nous dire que le bonheur c'est surtout l'au dela, que ici c'est une vie de souffrance, pleines d'épreuves, qu'on ne pourra pas être pleinement heureux et que de toute façon, on n'est pas la pour ça. On n'existe que pour venerer Dieu et participer au test.

Et ce double discours on l'entend souvent au cours de notre vie. On entend l'un si tout va bien, l'autre quand tout va mal.

🤷‍♀️
Salam alaykoum le bonheur ceux limite à la foi et a nos besoins primaires quand dieu veut punir une personne il lui enleve la foi il ne prient pas il ne fait pas dikr il ne lis pas le coran il ne fait pas sadaqa car il est avare il ne fait pas qiyam layl c'est pas la maladie ou le manque de nos besoins primaires c'est quand tu perd la foi c'est comme sa que dieu punie les gens car les autres epreuves expie tes fautes ou soit televe en degré le vrai bonheur c'est davoir une proximité avec Dieu dans sa foi car tout au long de ta vie tu passe un examen que ceux soit avec les causes que tu va chercher ou les gens que tu rencontres ou les autres épreuve dieu a un plan final pour chacun de nous voilà pourquoi on passe par des épreuves successives on ne reste jamais dans la même situation rien n'est défini sur ceux que tu possede ou pas tu peut faire une rencontre qui change ta vie ou soit tu peut perdre ceux que tu possède là pire chose qui peut nous arriver c'est de perdre sa foi :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam alaykoum le bonheur ceux limite à la foi et a nos besoins primaires quand dieu veut punir une personne il lui enleve la foi il ne prient pas il ne fait pas dikr il ne lis pas le coran il ne fait pas sadaqa car il est avare il ne fait pas qiyam layl c'est pas la maladie ou le manque de nos besoins primaires c'est quand tu perd la foi c'est comme sa que dieu punie les gens car les autres epreuves expie tes fautes ou soit televe en degré le vrai bonheur c'est davoir une proximité avec Dieu dans sa foi car tout au long de ta vie tu passe un examen que ceux soit avec les causes que tu va chercher ou les gens que tu rencontres ou les autres épreuve dieu a un plan final pour chacun de nous voilà pourquoi on passe par des épreuves successives on ne reste jamais dans la même situation rien n'est défini sur ceux que tu possede ou pas tu peut faire une rencontre qui change ta vie ou soit tu peut perdre ceux que tu possède là pire chose qui peut nous arriver c'est de perdre sa foi :)

perso avoir eue des doutes et avoir perdu ma foi est la meilleur chose qui me soi arrivé
car avant cela je vivai dans l'illusion
car ce n'est pas tout d'avoir la foi encore faut il que ta foi sa bonne et juste
daesh aussi on la foi voi où cela les à mené

ce que l'on appel epreuve n'est il pas juste une mauvaise comprehension de la realité et une mauvaise pratique de ses causes
ex avoir une mauvaise hygiene de vie amene les maladie donc je ne vais pas blamé le destin si une maladie arrive

et pour moi justement ce que l'on appel a tord les epreuves c un reajustement de nos croyance valeur attente avec la realité
c comme ce que l'on appel la crise cela permet de reajusté et corriger les valeurs
car on crée parfois des bulles completement deconnecté de la realité
 
Dernière édition:
si je m'exprime sur un forum c entre autre justement pour me liberé et me deconditionné de l'interdiction et de la crainte de donner librement mon point de vu sur l'islam et de pensé par moi meme
me parler directement a moi meme n'aurai pas le meme effet ...
en faite je me parle a moi meme au travers le forum cela m'oblige à voir les choses autrement ....
meme quand je repond au autre en general je me parle a moi meme
car une parti de moi meme est beaucoup trop ?????? insaissable ??
peut etre que justement inconsciement j'espere que quelqu'un d'assez lucide puisse me contrait me cerner et me mettre en face de mes contradictions ....

ex je repond a la meme question et je compare les reponses pour voir quel est la part de fidelité a moi meme :
https://www.bladi.info/threads/hommes-ages-draguent-jeunettes.486898/page-2#post-16312319
https://www.bladi.info/threads/hommes-ages-draguent-jeunettes.486898/page-2#post-16312155


les musulmans s'en sorte assé bien sans moi pour discredité leur religions :D

Mais une thérapie serait plus efficace vu l'étendue du problème et la profondeur du blocage.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mais une thérapie serait plus efficace vu l'étendue du problème et la profondeur du blocage.

non je ne ressent pas le besoin d'une therapie
le plus gros et deja fait c juste une question de temps
il me reste qu'a diminué l'emprise de mon surmoi islamique
je prefere prendre mes precausion et faire les choses progressivement
changer de vieille habitude demande du temps
 
non je ne ressent pas le besoin d'une therapie
le plus gros et deja fait c juste une question de temps
il me reste qu'a diminué l'emprise de mon surmoi islamique
je prefere prendre mes precausion et faire les choses progressivement
changer de vieille habitude demande du temps
Les personnes qui ont le plus besoin d'une thérapie n'en ressentent pas le besoin habituellement.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les personnes qui ont le plus besoin d'une thérapie n'en ressentent pas le besoin habituellement.

oui je suis d'accord si tu veux mon avis on a tous besoin d'une therapie et en particulier ceux qui pense etre saint d'esprit
les parent les premier car il ne savent pas eduqué leur enfant et perpetue leur maladie mentale ...

ce qui me fait dire que je n'ai pas besoin de therapie c que j'applique ma propre therapie
et si je m'apercois que cela ne porte pas ces fruits effectivement je pourrai envisager de consulté
 
oui je suis d'accord si tu veux mon avis on a tous besoin d'une therapie et en particulier ceux qui pense etre saint d'esprit
les parent les premier car il ne savent pas eduqué leur enfant et perpetue leur maladie mentale ...

ce qui me fait dire que je n'ai pas besoin de therapie c que j'applique ma propre therapie
et si je m'apercois que cela ne porte pas ces fruits effectivement je pourrai envisager de consulté

Tu te berce d'illusions. Tu aura du mal à t'en sortir si tu persiste à alimenter ton sentiment d'omniscience.
 
Oui voila moi aussi j'ai du mal avec cette vision puisque ça pousse à desesperer, être passif et attendre impatiemment la mort. Et c'est mauvais pour notre équilibre psychologique.
Pas vraiment je trouve... le sens de ta vie sera les autres par amour pour Dieu. Un sacrifice de soi, sacrifice des plaisirs mondain , des richesses personnels dans le but de satisfaire ton créateur. Un recentrage vers le strict minimum nécessaire et abandonnant le superflu, pour centrer ta vie vers l'adoration et une dépense à cet fin là.

La vie des prophètes est baser sur ce mode de vie... je me rappel d'un hadith où le prophète répondait à une de ses femmes qui désirait de l'argent pour se faire une coiffure qu'il pourrait payer un repas à un pauvre avec cet argent. Et les prophètes sont l'exemple à suivre, et ben ça ne laisse guère de choix quand à l'individualisme : ton bonheur c'est d'aider les autres par amour pour Dieu. Ta récompense : le paradis auprès de Dieu.

Si on part du principe que la vie ici bas est trompeuse, perte de temps, vil, méprisable ... et ben c'est cette conception décrite qui correspond le mieu au sens que tu es sensé donner à ta vie.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Le bonheur dans ce bas monde je n'y crois plus.

On peut avoir des instants de plaisir oui , mais être pleinement heureux ...non.

La vie nous rattrape avec son lot de malheurs ( maladies, deuil, vieillesse...).
Et c'est inéluctable.

La foi est là pour nous aider à surmonter tant bien que mal toutes ces tempêtes.

Je vois des gens autour de moi qui ont tout mari enfants maison travail argent et surtout santé mentale et physique...et pourtant ils ne nagent pas dans le bonheur.

On se lasse très vite des délices de ce bas monde.

Moi j'ai fait une croix sur le bonheur.
Je vis au jour le jour , avec des instants de petits plaisirs.
Advienne que pourra.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu te berce d'illusions. Tu aura du mal à t'en sortir si tu persiste à alimenter ton sentiment d'omniscience.

a la base ce sentiment d'omniscience on me la vendu au travers de l'enseignement de l'islam
on m'a vendu l'islam comme la solutions miracle a tout mes problemes
et au final cela à eté la source de quasi tout mes problemes ...
cela ressemble etrangement a l'histoire de ibliss et adam :
https://www.bladi.info/threads/lorgueil-dangers-islam.488220/#post-16328610
https://www.bladi.info/threads/language-vulgaire-femmes-musulmanes.487970/page-5#post-16327035

les musulmans ne se rendent pas compte de l'effet d'une croyance sur la psychologie
et les degat que cela peut avoir sur notre personalité notre perception de la realité sur nos actions etc ....
imagine si toute ta vie on t'apprend a faire abstraction de ta propre nature et a te limité pour te conformé à une idole que l'on te presente comme le meilleur model :
https://www.bladi.info/threads/prophete-model-suivre.484875/

il faut savoir que l'on crée ce que l'on appel un surmoi ou ego qui fini par nous dominé
je te laisse imaginé le pouvoir de ce surmoi si on lui donne le nom de Dieu
il y a des verset d'une extreme violence psychologique qui te fon douté de l'origine de tes propres pensé
imagine l'effet sur une personne qui a ce que l'on appel un cerveau droit ou intuitif
il m'arrive encore parfois de pensé que Dieu me trompe en manipulant ma propre pensée pour m'egaré ....

ce n'est pas pour rien si certaine maladi mental emprunte leur delire au monde religieux

donc en ce moment je suis en plein combat contre mon surmoi et pour cela je doi deconstruire toute mes fausse croyance donc celle lier a l'islam
notre conscience ne represente qu'une infime capacité de notre cerveau
donc imagine le pouvoir de ce surmoi et des autres entité dont on n'a pas conscience qui domine notre cerveau
donc mon objectif et de dominé mon surmoi ou a defaut modifier et diminué son pouvoir sur moi


https://www.bladi.info/threads/aides-grandir.467659/#post-15599013

Le cerveau peut traiter 10 milliards de bits d'infos par seconde,
le corps peut en traiter 10 millions,
et la pensée consciente 16 bits par seconde, soit trés peu d'infos.

Le cerveau filtre tout le reste sinon on deviendrait fou !
Pendant la transe, la bande passante de la pensée consciente nous permet d'accéder à toutes ces informations, qui sont "autour" de nous.
(Corinne Sombrun, INREES)
A noter que la meditation, ou d'autres techiques de relaxation, développement personnel, permettent aussi de capter ces informations.

 
Dernière édition:
a la base ce sentiment d'omniscience on me la vendu au travers de l'enseignement de l'islam
on m'a vendu l'islam comme la solutions miracle a tout mes problemes
et au final cela à eté la source de quasi tout mes problemes ...
cela ressemble etrangement a l'histoire de ibliss et adam :
https://www.bladi.info/threads/lorgueil-dangers-islam.488220/#post-16328610
https://www.bladi.info/threads/language-vulgaire-femmes-musulmanes.487970/page-5#post-16327035

les musulmans ne se rendent pas compte de l'effet d'une croyance sur la psychologie
et les degat que cela peut avoir sur notre personalité notre perception de la realité sur nos actions etc ....
imagine si toute ta vie on t'apprend a faire abstraction de ta propre nature et a te limité pour te conformé à une idole que l'on te presente comme le meilleur model :
https://www.bladi.info/threads/prophete-model-suivre.484875/

il faut savoir que l'on crée ce que l'on appel un surmoi ou ego qui fini par nous dominé
je te laisse imaginé le pouvoir de ce surmoi si on lui donne le nom de Dieu
il y a des verset d'une extreme violence psychologique qui te fon douté de l'origine de tes propres pensé
imagine l'effet sur une personne qui a ce que l'on appel un cerveau droit ou intuitif
il m'arrive encore parfois de pensé que Dieu me trompe en manipulant ma propre pensée pour m'egaré ....

ce n'est pas pour rien si certaine maladi mental emprunte leur delire au monde religieux

donc en ce moment je suis en plein combat contre mon surmoi et pour cela je doi deconstruire toute mes fausse croyance donc celle lier a l'islam
notre conscience ne represente qu'une infime capacité de notre cerveau
donc imagine le pouvoir de ce surmoi et des autres entité dont on n'a pas conscience qui domine notre cerveau
donc mon objectif et de dominé mon surmoi ou a defaut modifier et diminué son pouvoir sur moi


https://www.bladi.info/threads/aides-grandir.467659/#post-15599013

Le cerveau peut traiter 10 milliards de bits d'infos par seconde,
le corps peut en traiter 10 millions,
et la pensée consciente 16 bits par seconde, soit trés peu d'infos.

Le cerveau filtre tout le reste sinon on deviendrait fou !
Pendant la transe, la bande passante de la pensée consciente nous permet d'accéder à toutes ces informations, qui sont "autour" de nous.
(Corinne Sombrun, INREES)
A noter que la meditation, ou d'autres techiques de relaxation, développement personnel, permettent aussi de capter ces informations.


Tu parle de toi et tes problèmes et tu globalise en culpabilisant l'islam et les musulmans de tes problèmes. Ta démarche est haineuse et ne peux mener qu'à un résultat faux, négatif et non constructif.
Pourquoi tu n'est pas capable de quitter ta religion de naissance pour passer à un état qui te rend heureux plutôt que de persister dans un contexte douloureux et dévastateur pour toi ? Des apostats il y en a foison mais des vendetta comme la tienne c'est singulier. Quel problème cherche tu à résoudre réellement ? Quel malheur dans ta vie impute tu a l'islam ? Et était est-ce vraiment l'islam ou ton éducation maghrébine qui est en cause ?
Prend du recul.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu parle de toi et tes problèmes et tu globalise en culpabilisant l'islam et les musulmans de tes problèmes. Ta démarche est haineuse et ne peux mener qu'à un résultat faux, négatif et non constructif.
Pourquoi tu n'est pas capable de quitter ta religion de naissance pour passer à un état qui te rend heureux plutôt que de persister dans un contexte douloureux et dévastateur pour toi ? Des apostats il y en a foison mais des vendetta comme la tienne c'est singulier. Quel problème cherche tu à résoudre réellement ? Quel malheur dans ta vie impute tu a l'islam ? Et était est-ce vraiment l'islam ou ton éducation maghrébine qui est en cause ?
Prend du recul.

en moi il n'y a qu'amour bonté etc ... c dans ma nature :)
je ne ressent aucune emotion negatif j'ignore pourquoi ... je pense que c une forme de mechanisme de defence
donc je ne ressent aucune haine meme pas de la rancune ou de la colere vis à vis de l'islam peut etre mon sens de la justice qui m'empeche de me prononcer contre l'islam tant que je n'aurai pas de preuve clair sur cette religions
mais c clair que le jour où j'aurai la preuve que l'islam est un mensonge je combattrai veritablement cette religion
pour l'instant je me contente juste de me posé des questions ce que j'aurai du faire depuis le debut avant ma conversion ...

c ce que je suis entrain de t'expliquer on ne quitte pas une identité en quittant une religions
tout notre reference croyance personnalité gout ect basé sur la religion continu de nous habité
c comme l'education des parents meme une fois grand et autonome l'on continu d'etre profondement influencer et gouverner par l'image mentale de nos parents :
https://www.bladi.info/threads/parent-toxique.486460/#post-16303082

car l'on crée une figure d'autorité qui nous gouverne basé sur notre education
cela demande enormement d'effort pour en prendre conscience et s'en liberé
c des schema mentale qui font corps avec notre personnalité
 
en moi il n'y a qu'amour bonté etc ... c dans ma nature :)
je ne ressent aucune emotion negatif j'ignore pourquoi ... je pense que c une forme de mechanisme de defence
donc je ne ressent aucune haine meme pas de la rancune ou de la colere vis à vis de l'islam peut etre mon sens de la justice qui m'empeche de me prononcer contre l'islam tant que je n'aurai pas de preuve clair sur cette religions
mais c clair que le jour où j'aurai la preuve que l'islam est un mensonge je combattrai veritablement cette religion
pour l'instant je me contente juste de me posé des questions ce que j'aurai du faire depuis le debut avant ma conversion ...

c ce que je suis entrain de t'expliquer on ne quitte pas une identité en quittant une religions
tout notre reference croyance personnalité gout ect basé sur la religion continu de nous habité
c comme l'education des parents meme une fois grand et autonome l'on continu d'etre profondement influencer et gouverner par l'image mentale de nos parents :
https://www.bladi.info/threads/parent-toxique.486460/#post-16303082

car l'on crée une figure d'autorité qui nous gouverne basé sur notre education
cela demande enormement d'effort pour en prendre conscience et s'en liberé
c des schema mentale qui font corps avec notre personnalité

Tu ne peux pas renaître. Accepte ta vie.
 

Horla

VIB
Je vois des gens autour de moi qui ont tout mari enfants maison travail argent et surtout santé mentale et physique...et pourtant ils ne nagent pas dans le bonheur.
Coucou Zaynaa :)
Comment sais tu qu'ils nagent pas dans la bonheur ? Qu'ils ne sont pas heureux ?
Te l'ont ils dit ?
On peut avoir des instants de plaisir oui , mais être pleinement heureux ...non.

La vie nous rattrape avec son lot de malheurs ( maladies, deuil, vieillesse...).
Et c'est inéluctable.
Et oui, la vie est imprévisible :defonce:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu ne peux pas renaître. Accepte ta vie.

pourquoi pas ?
ce que l'on appel notre presonalité n'est qu'une fiction que l'on se raconte
si j'ai pu faire abnegation de ma vrai nature pour devenir musulmans je peux devenir ce que je veux
fini de prendre des model exterieur a moi meme je suis mon propre model
je vais me faconner a mon image j'ai un profil psychologique trés particulier et trés maleable
c qui rend la chose assé simple a faire .... d'où mon pseudo ...
 
Dernière édition:
Existe-il une notion de bonheur terrestre en islam ?

Il y a deux discours contradictoires je trouve. Le premier est celui de dire Allah veut notre bien, donc il faut vivre sa vie et travailler à être heureux. Notamment on nous dit que la prière permet de vivre une vie plus facile. Allah nous facilite pas mal de choses lorsqu'on se reveille pour salat sobh par exemple, et il exhauce nos prieres pendant le dernier tiers de la nuit.

Et l'autre discours est celui qui vise à nous dire que le bonheur c'est surtout l'au dela, que ici c'est une vie de souffrance, pleines d'épreuves, qu'on ne pourra pas être pleinement heureux et que de toute façon, on n'est pas la pour ça. On n'existe que pour venerer Dieu et participer au test.

Et ce double discours on l'entend souvent au cours de notre vie. On entend l'un si tout va bien, l'autre quand tout va mal.

🤷‍♀️


quand une personne ce rend compte qu'il y a contradiction c'est bon signe! c'est qu'elle se réveille de son état d'hypnose ou que l'hypnose n'a pas pris sur elle!

oui tu a raison il y a contradiction et depuis la nuit des temps le musulman n'avait que les infos qu'on voulait qu'il sache et leur interprétations!
à travers les livres,les écoles coraniques,les mosquées la télé les conférences ect ect...!

et si tu te met à réfléchir de toi même on te sort un discours pour que tu réinsère le groupe!

d'ailleurs on retrouve beaucoup le terme "le troupeau" dans les religions et aussi "quand 'agneau s'égare" à ce demandé si ce ne sont pas là des codes...
 

Khoulood

Chauvophobe
quand une personne ce rend compte qu'il y a contradiction c'est bon signe! c'est qu'elle se réveille de son état d'hypnose ou que l'hypnose n'a pas pris sur elle!

oui tu a raison il y a contradiction et depuis la nuit des temps le musulman n'avait que les infos qu'on voulait qu'il sache et leur interprétations!
à travers les livres,les écoles coraniques,les mosquées la télé les conférences ect ect...!

et si tu te met à réfléchir de toi même on te sort un discours pour que tu réinsère le groupe!

d'ailleurs on retrouve beaucoup le terme "le troupeau" dans les religions et aussi "quand 'agneau s'égare" à ce demandé si ce ne sont pas là des codes...

Comment tu expliques cette contradiction ?
 
Haut