Le Café de Al Fajr

Sabah el khir

Comme tant d'autres jours je me suis levée ce matin à l'heure du fajr pour profiter de ce silence, luxe qu'on ne peut se permettre à autre heure du jour. Comme toujours moment privilégié pour la réflexion.

Et aussi petite pensée à tous ceux qui se lèvent à cette heure-ci et qui savent l'apprécier ;)

As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi,

Tout à fait Kitti ;)
 
Sabah el khir

Comme tant d'autres jours je me suis levée ce matin à l'heure du fajr pour profiter de ce silence, luxe qu'on ne peut se permettre à autre heure du jour. Comme toujours moment privilégié pour la réflexion.

Et aussi petite pensée à tous ceux qui se lèvent à cette heure-ci et qui savent l'apprécier ;)

Salam aleykoum

Ah... le silence !
cela me plaît : je me retrouve, me ressource, reste en ma compagnie...

" savoir écouter le silence ,
au plus profond de soi ,
afin d'avoir une petite chance ,
d'entendre la voix qui nous raconte
ce qu'on fait dans ce monde
et vers où on s'en va ! " ( Charles Johnson )

Le silence peut angoisser comme il peut être un ami , un outil...
c'est un luxe de pouvoir s'accorder une pause, pour être à l'écoute de soi-même ...

Mais est-ce que le silence est toujours utile et sain pour soi ?
Tous les silences sont-ils des espaces, des temps pour se réfléchir ? Ne peuvent-ils pas être une fuite, un piège , voire une arme qui nous détruit ?


Bonne journée à tous

wa salam aleykoum
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Salam aleykoum

Ah... le silence !
cela me plaît : je me retrouve, me ressource, reste en ma compagnie...

" savoir écouter le silence ,
au plus profond de soi ,
afin d'avoir une petite chance ,
d'entendre la voix qui nous raconte
ce qu'on fait dans ce monde
et vers où on s'en va ! " ( Charles Johnson )

Le silence peut angoisser comme il peut être un ami , un outil...
c'est un luxe de pouvoir s'accorder une pause, pour être à l'écoute de soi-même ...

Mais est-ce que le silence est toujours utile et sain pour soi ?
Tous les silences sont-ils des espaces, des temps pour se réfléchir ? Ne peuvent-ils pas être une fuite, un piège , voire une arme qui nous détruit ?


Bonne journée à tous

wa salam aleykoum

Le silence-isolation peut nous détruire... lorsqu'on reste seul(e) avec ses démons, qu'on se retranche du monde et qu'on tait les souffrances qui nous rongent. Il peut être une fuite, car on ne confronte pas le monde.

Par contre le silence-communion ne peut que nous construire... se sentir communiquer et communier avec le monde en cette heure privilégiée du fajr, se lever tôt pour prendre un ascendant sur le temps, se tirer soi-même vers le haut plutôt que vers le bas, profiter de la quiétude ambiante pour trouver des réponses et se savoir...

Bonne journée à toi ;)
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Se lever avant l'heure du Fajr c'est aussi pouvoir s'offrir le privilège d'observer la planète Vénus, qui ne peut être apparente qu'à ce moment de la nuit. Celle que l'on nomme l'Etoile du Berger, bleue, claire, brille alors pour qui a su faire l'impasse sur le sommeil pour elle.

Cette nuit, je regardais également, non pas les étoiles, mais également le ciel noir entre les étoiles. Me rappelant ce "paradoxe d'Olbers", démonstration du fait que si la nuit est noire, cela prouve que l'Univers n'est pas infini. Grand implication sur le plan physique et par extension métaphysique.

L'heure du fajr, donc, moment propice pour regarder le ciel, se situer dans l'Univers. Pas étonnant donc qu'elle soit un moment privilégié pour le recueillement religieux et qu'elle enrichisse le coeur des croyants qui se lèvent à cette heure.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Encore besoin de qq jours pour pouvoir m'ajuster à l'heure d'hiver, qui change l'heure du fajr en l'avançant d'une heure :eek:

Ou alors peut-être qu'il faut dormir 1h plus tôt au lieu de 4h plus tard :eek:

Un lien utile pour ne pas rater l'heure du fajr: un calculateur des horaires de prière selon pays, ville et date.

http://www.oumma.net/spip.php?page=priere
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Uppppp

Pour un post que j'aime et qui ne dois pas tomber dans l'oubli.

Un plaisir de paresseuse: prier al-fajr et retourner au lit prolonger la nuit :rouge:
 

soheyla

Why not !!!
Uppppp

Pour un post que j'aime et qui ne dois pas tomber dans l'oubli.

Un plaisir de paresseuse: prier al-fajr et retourner au lit prolonger la nuit :rouge:


salamo 3aleykoum

y a pas mieux que faire la prière de fajr et ensuite faire une lecture du saint coran :rouge:

sa regénère et nous donne la baraka toute la journée !
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
salamo 3aleykoum

y a pas mieux que faire la prière de fajr et ensuite faire une lecture du saint coran :rouge :

sa regénère et nous donne la baraka toute la journée !

Oui... et la motivation pour une nouvelle journée devient plus forte quand on se lève tôt, pour la prière et la lecture du Coran (et aussi el'tasbih, très agréable à l'heure du fajr je trouve).
 
Barak Allahu fikoum a tous!
Et barak Allahu fik SAife, c'est un tres jolie recit. Quand tu racontais, je m'y voyais, seule dans ma cuisine avec mon cappuccino tout chaud, sans bruit...

Qu'Allah swt te recompense et accepte tes prieres. Amin!
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Je t'aime

]...[

Se lever avant l'heure du Fajr c'est aussi pouvoir s'offrir le privilège d'observer la planète Vénus, qui ne peut être apparente qu'à ce moment de la nuit. Celle que l'on nomme l'Etoile du Berger, bleue, claire, brille alors pour qui a su faire l'impasse sur le sommeil pour elle.

Cette nuit, je regardais également, non pas les étoiles, mais également le ciel noir entre les étoiles. Me rappelant ce "paradoxe d'Olbers", démonstration du fait que si la nuit est noire, cela prouve que l'Univers n'est pas infini. Grand implication sur le plan physique et par extension métaphysique.

L'heure du fajr, donc, moment propice pour regarder le ciel, se situer dans l'Univers. Pas étonnant donc qu'elle soit un moment privilégié pour le recueillement religieux et qu'elle enrichisse le coeur des croyants qui se lèvent à cette heure.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Je t'aime

]...[

Moi aussi :rouge:

salam

saife si tu nous lis donne nous de tes nouvelles barrakallahou fik

q'ALLAH te récompense pour tout ce que tu fais


salam

Amine!
Ouais hummm.... Saife pourrait nous donner de ses nouvelles un peu plus souvent :rolleyes: :p :-D:-D

salam

saife si tu nous lis reviens jamais :eek :

: D

salam

T'inquiètes pas sur bladi tu seras en bien bien bien pire compagnie avec kitti qu'avec Saife...
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Ah s'il y avait que des Kitti ,......: D

Une des principales différences, est qu'avec Kitty, on peut être en désaccord mais total, sans que les discussions ne manquent de respect ; )

J'ai toujours eu des échanges très très respectueux avec Saife alors tu vois... ;)

Bref le sujet n'est pas là, le sujet du post est la façon à chacun de vivre cette heure du fajr, heure de solitude par excellence.
 

FPP75

VIB
J'ai toujours eu des échanges très très respectueux avec Saife alors tu vois...

Bref le sujet n'est pas là, le sujet du post est la façon à chacun de vivre cette heure du fajr, heure de solitude par excellence.

Pourtant t'es pas riffaine ? :eek: Je fais du mauvais esprit j'avoue !!

Pour revenir sur le sujet du post, l'heure du fajr est pour moi un des plus beaux moments de la journée : comme mon fils se réveille super tôt, c'est le moment de la journée ou je le voie et je m'amuse avec lui le plus !

Bonne journée !
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Pourtant t'es pas riffaine ? :eek: Je fais du mauvais esprit j'avoue !!

Pour revenir sur le sujet du post, l'heure du fajr est pour moi un des plus beaux moments de la journée : comme mon fils se réveille super tôt, c'est le moment de la journée ou je le voie et je m'amuse avec lui le plus !

Bonne journée !

Bah non je ne le suis pas... mais sache que peut-être que je suis trop adorable pour provoquer la colère des Ben Laden rifains :rouge:
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Si tu savais à quel point je suis adorable : D

Mais j'avoue que je peux être trop agressif et revendicatif sur certains sujets !!

Nous y voilà :D donc si tu juges tes échanges avec Saife houleux tu n'y es pas étranger :D

Enfin bref! L'important ici c'est le que fajr en cette période pré-hivernale, revigore le corps et remotive l'esprit. A consommer sans modération
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Pour recadrer un peu...

La 89ème sourate du Coran, sourat al-fajr, commence par 4 exclamations:


وَالْفَجْرِ
وَلَيَالٍ عَشْ
وَالشَّفْعِ وَالْوَتْ
وَاللَّيْلِ إِذَا يَسْ

Sans vouloir entrer dans le tafsir de sourat al fajr (ce dont je ne suis pas à la hauteur de toute façon), ce serment par al fajr, l'aube, montre la place essentielle de ce moment de la journée pour le croyant.
 
Haut