Le cfcm invite les musulmans à aller à la messe dimanche 31/07

tu vois bien que son point de vue perd toute crédibilité si des chrétiens vont à la mosquée. c'est pas pour ça que j'y allais mais ça me conforte dans mon idée que la prière de visite vaut tous les discours. Il n'y a aucun syncrétisme dans le fait de prier avec et selon le rite de l'autre. Faut sortir un peu !

Au contraire, c'est parfaitement insensé que de prier selon le rite de l'autre... Et ce n'est pas une question de "sortir" ou pas je pense, car mes amis musulmans et ne me contredisent pas sur ce point-là.

Il n'y a guère que mes amis évangéliques qui veulent toujours que tout le monde vienne prier chez eux ! :rolleyes:

pas surpris que tu t'en montres incapable et encore moins que tu sois impoli.
Un jeune ingénieur est condamné à mort pour apostasie en Mauritanie. Cherche sur le net et fais toi ton idée sur un cas concret.

Ne sais tu pas lire ? c'est affligeant tout de même !

je vais te l'écrire en gros et gras :

" CE N'EST PAS LA RELIGION QUI EST EN CAUSE MAIS DES RELIGIEUX"

Est ce suffisamment lisible et explicite ou as tu des problémes de compréhension de la langue de Molière ?

si je te dis que ta religion prévoit la mort pour l'apostat, c'est un préjugé, de la mauvaise foi ou un amalgame ?
même question si je rappelle que les yezidis en sont à leur 73eme génocide.
a part faire l'autruche, t'as quoi ?
Je sais que que le message ne s’adressait pas à moi, mais je dirais que ce n’est probablement pas la sienne au sens littéral, mais que c’est la sienne du même nom.

Il y a le nom, il y a les écrits, il y a leurs interprétations plus ou moins partagées et il y a les actes, l’approbation ou la désapprobation.

Je sais que tu es Protestant, mais connais‑tu déjà la petite vidéo ci‑dessous ? D’ailleurs, je me demande comment les Protestants ont résolu cette délicatesse (c’est une vraie question, je ne connais pas la réponse).

Au contraire, c'est parfaitement insensé que de prier selon le rite de l'autre... Et ce n'est pas une question de "sortir" ou pas je pense, car mes amis musulmans et ne me contredisent pas sur ce point-là.

Il n'y a guère que mes amis évangéliques qui veulent toujours que tout le monde vienne prier chez eux ! :rolleyes:
C’est cette affirmation, qui me semble insensée

En même temps, je ne suis pas très porté sur les rites :p , c’est peut‑être pour ça …

et

pourquoi donc, Qu'est ce qui t'empeche de faire la Salat ? la direction vers la Mecque ? la prière en arabe que tu ne comprends pas ? les ablutions ? Moi j'adore ! cette religion est remarquable dans sa gestuelle, mais il faut le faire pour s'en rendre compte.

C'est une expérience spirituelle très forte que l'immersion dans une autre culture religieuse. Vu que je ne crois qu'en Dieu et non en un dogme quelconque, j'aime beaucoup m'inviter chez les autres. Et même quand je désapprouve la théologie enseignée, c'est moins important à mes yeux que de prier ensemble notre Seigneur.

Les touristes vont bien au culte à Harlem juste pour chanter le gospel, ou a la missa flamenca, ou au dojo zen pour méditer.

C'est pas plutot les cathos qui ont toujours voulu que tous les chrétiens rentrent dans le "giron" de l'Eglise ?
et heureusement que les protestants vous attendent pas pour annoncer l'évangile, non ?

C’est cette affirmation, qui me semble insensée

En même temps, je ne suis pas très porté sur les rites :p , c’est peut‑être pour ça …

Mais enfin, pourquoi irait-on prier selon le rite de l'autre ? Vois-tu, ça me fait penser à cette famille athée qui passait une fois dans un reportage, et qui "faisait" le ramadan parce que c'était cool et qu'elle aimait bien l'ambiance... non mais allô quoi, comme dirait Nabilla !

Le rite n'est pas séparable de la foi, on ne peut pas en changer comme on change de vêtement.

Ne sais tu pas lire ? c'est affligeant tout de même !

je vais te l'écrire en gros et gras :

" CE N'EST PAS LA RELIGION QUI EST EN CAUSE MAIS DES RELIGIEUX"

Est ce suffisamment lisible et explicite ou as tu des problémes de compréhension de la langue de Molière ?
Objection : pour la minorité qui a cette interprétation, une minorité qu’on appelle les intégristes, c’est la religion, leur interprétation, et pour eux, ton interprétation est fausse autant que pour toi la leur est fausse.

Ça ne signifie évidemment pas que la religion en pratique dit de le faire, parce que en pratique, les gens qui ont cette interprétation, les intégristes, sont minoritaires.

C’est pour ça que pour l’appréciation, les comportements comptent finalement plus que les écrits …

Objection : pour la minorité qui a cette interprétation, une minorité qu’on appelle les intégristes, c’est la religion, leur interprétation, et pour eux, ton interprétation est fausse autant que pour toi la leur est fausse.

Ça ne signifie pas que la religion en pratique dit de le faire, parce que en pratique, les gens qui ont cette interprétation, les intégristes, sont minoritaires.

Essaie encore de faire un double salto avant !

As tu besoin aussi de cours de français ?

de nombreux musulmans entrent dans les Eglises pour un moment de recueillement voire allument un cierge. De la même manière moi je suis bien dans une mosquée, c'est cool les tapis !

et pourquoi donc, Qu'est ce qui t'empeche de faire la Salat ? la direction vers la Mecque ? la prière en arabe que tu ne comprends pas ? les ablutions ? Moi j'adore ! cette religion est remarquable dans sa gestuelle, mais il faut le faire pour s'en rendre compte.

Mais enfin, j'ai l'impression que tu parles de cette religion comme d'une technique de yoga que tu viendrais de découvrir ! o_O

C'est une expérience spirituelle très forte que l'immersion dans une autre culture religieuse. Vu que je ne crois qu'en Dieu et non en un dogme quelconque, j'aime beaucoup m'inviter chez les autres. Et même quand je désapprouve la théologie enseignée, c'est moins important à mes yeux que de prier ensemble notre Seigneur.

Bref, le relativisme religieux le plus absolu en somme ! Ou alors j'ai mal compris ?

Les touristes vont bien au culte à Harlem juste pour chanter le gospel, ou a la missa flamenca, ou au dojo zen pour méditer.

Justement, je trouve cela assez lamentable et irrespectueux. Une liturgie, ce n'est pas un karaoké.

C'est pas plutot les cathos qui ont toujours voulu que tous les chrétiens rentrent dans le "giron" de l'Eglise ?

Si, et on ne désespère pas, mais on ne fonde pas de stratégie marketing sur cet espoir.

et

pourquoi donc, Qu'est ce qui t'empeche de faire la Salat ? la direction vers la Mecque ? la prière en arabe que tu ne comprends pas ? les ablutions ? Moi j'adore ! cette religion est remarquable dans sa gestuelle, mais il faut le faire pour s'en rendre compte.

et heureusement que les protestants vous attendent pas pour annoncer l'évangile, non ?
Les Protestants, s’ils n’existaient pas, il faudrait les inventer :love:.

ben non je vois toujours pas ce que tu veux dire. la théologie sunnite telle qu'enseignée par les 4 écoles juridqiues me semble assez explicite quant à la condamnation de l'apostat.
Et vu que le chritianisme a longtemps eu la même position homicide, tu vas aussi me dire que l'inquisition c'était les religieux et pas la religion ? ca n'a aucun sens ...

tu restes incapable d'argumenter sur le fond.

Ce n’est pas une acrobatie, c’est prendre acte que la pensée d’autres n’est pas toujours le sien ; la logique d’autres n’est pas toujours la sienne. Il faut en avoir un modèle (comme j’appel ça par analogie avec certaines sciences) à l’esprit pour en tenir compte.

Il y a ta réalité et il y a celles de ces autres gens, problématiques, mais qui existent.

ben non je vois toujours pas ce que tu veux dire. la théologie sunnite telle qu'enseignée par les 4 écoles juridqiues me semble assez explicite quant à la condamnation de l'apostat.
Et vu que le chritianisme a longtemps eu la même position homicide, tu vas aussi me dire que l'inquisition c'était les religieux et pas la religion ? ca n'a aucun sens ...

tu restes incapable d'argumenter sur le fond.

Oufff.... tout n'est pas perdu :tu comprends, mais il t'en faut du temps !

Je n'aime pas me répéter : j'ai été suffisamment claire !

ben quand on tue au nom de ta religion en obéissant aveuglément, c'est pas illogique de vouloir se démarquer d'eux théologiquement et non seulement crier au bandit, ou leur trouver des motivations sociales ou geopolitiques.

tu lis ou que daesh n'est pas musulman pour telle et telle raison théologique ? ou est la contre théologie ? car c'est ça qui importe.

Al baghdadi est un théologien.

Déjà pour tuer faut être un tueur en essence. C'est de la logique aussi, mais t'as l'air un peu bête

Mais enfin, j'ai l'impression que tu parles de cette religion comme d'une technique de yoga que tu viendrais de découvrir ! o_O

Bref, le relativisme religieux le plus absolu en somme ! Ou alors j'ai mal compris ?

Justement, je trouve cela assez lamentable et irrespectueux. Une liturgie, ce n'est pas un karaoké.

Si, et on ne désespère pas, mais on ne fonde pas de stratégie marketing sur cet espoir.

je reste un protestant libéral, membre actif de mon Eglise, fils et petit fils de pasteur. Le truc c'est que chez nous il est admis depuis longtemps que plusieurs confessions de foi coexistent au sein de l'Eglise, notament en matière de christologie. tu peux trouver trinitaires et unitariens dans la même asso cultuelle par exemple. Donc on est habitués à entendre des affirmations doctrinales que nous ne partageons pas, c'est banal. Bon, pas sur les cinq solae on est parpaillot quand même !

Absolument pas d'accord.

Croire en Dieu n'oblige en rien, l'idéal catholique non plus, si ce n'est de répandre le bien autour de soi.

C'est un point de vue candide, mais il se tient. ;)

A ceci près tout de même que l'Eglise est en-elle même un article de la foi catholique, que que les apôtres nous recommandent via leurs écrits de nous en tenir scrupuleusement à la Tradition qu'ils nous ont transmis, eux et les évêques leurs successeurs. Donc, partant de là, je pense qu'il est imprudent de penser qu'on pourrait relativiser le rite.

Cela dit, s'il fallait choisir entre un rite sans foi et une foi sans rite, je choisirais bien entendu la seconde possibilité ! :)

Déjà pour tuer faut être un tueur en essence. C'est de la logique aussi, mais t'as l'air un peu bête
C’est ce qui va participer à voir une interprétation plutôt qu’une autre. Pour faire une image exagérée, c’est comme l’interprétation des taches de Rorschach. Temps qu’on a pas un texte formelle interprétable selon une sémantique ou une grammaire formelle (ce qui n’est pas le cas du langage naturel humain), il y a une marge d’interprétation. Certains esprits comprendront une chose là où d’autres en comprendront une autre. On a eu plusieurs fois l’exemple de l’homosexualité. On a été plusieurs a expliquer le processus d’interprétation faisant dire que l’homosexualité n’est pas un délit, tandis que d’autres avaient une interprétation faisant dire qu’elle est un délit. Je ne prends pas cet exemple pour relancer ce débat ici, je ne le prend que comme exemple pertinent, parce qu’on a vu les divergences entre les interprétations, plusieurs fois ici‑même. Ce qui est sûr, c’est que la disposition à tolérer les homosexuels ou pas, joue.

je reste un protestant libéral, membre actif de mon Eglise, fils et petit fils de pasteur. Le truc c'est que chez nous il est admis depuis longtemps que plusieurs confessions de foi coexistent au sein de l'Eglise, notament en matière de christologie. tu peux trouver trinitaires et unitariens dans la même asso cultuelle par exemple. Donc on est habitués à entendre des affirmations doctrinales que nous ne partageons pas, c'est banal. Bon, pas sur les cinq solae on est parpaillot quand même !

D'accord, j'entends, c'est votre logique.

A ceci près tout de même que l'Eglise est en-elle même un article de la foi catholique, que que les apôtres nous recommandent via leurs écrits de nous en tenir scrupuleusement à la Tradition qu'ils nous ont transmis, eux et les évêques leurs successeurs. Donc, partant de là, je pense qu'il est imprudent de penser qu'on pourrait relativiser le rite.

Cela dit, s'il fallait choisir entre un rite sans foi et une foi sans rite, je choisirais bien entendu la seconde possibilité ! :)
oui c'est vrai que votre concpetion de l'Eglise et votre devoir d'obéissance c'est très centripète. Nous on ne prétend pas être l'Eglise universelle, juste d'en faire partie.

Mais sans parler de rites communs, on peut aussi agir en fraternité autrement. L'une de nos pasteur a fait son stage BAFA chez les scouts musulmans, ça serait possible ça chez les cathos ?

J'ai bien "picoré" dans toutes les religions monothéistes, mais je me sens quand même plus proche du catholicisme, pour plusieurs raisons, que je n'ai pas envie d'évoquer ce soir...

Pour simplifier, on va dire que je suis Déiste, ascendant Catholique :D

oui c'est vrai que votre concpetion de l'Eglise et votre devoir d'obéissance c'est très centripète. Nous on ne prétend pas être l'Eglise universelle, juste d'en faire partie.

Nous considérons simplement que le Christ a fondé une seul église, et non pas quinze mille. D'ailleurs, l'Eglise catholique ne prétend pas être l'Eglise invisible, mais seulement son signe visible.

Ceci dit, nos textes ne nient pas l'identité chrétienne des communautés protestantes (alors que certaines d'entre elles ne se gênent pas en revanche pour nous traiter de satanistes ou de babyloniens). Je cite à ce propos une prise de position officielle (http://www.vatican.va/roman_curia/c...ts/rc_cti_1973_successione-apostolica_fr.html) :

Cette constatation ne signifie nullement que les qualités ecclésiales et spirituelles des ministères et des communautés protestantes soient pour autant négligeables. Les ministres ont édifié et nourri les communautés. Par le baptême, par l’étude et la prédication de la Parole, par la prière commune et la célébration de la Cène, par leur zèle, ils ont guidé les hommes vers la foi au Seigneur et les ont ainsi aidés à trouver le chemin du salut. Il y a donc dans ces communautés des éléments qui certainement appartiennent à l’apostolicité de l’unique Église du Christ.

Mais sans parler de rites communs, on peut aussi agir en fraternité autrement. L'une de nos pasteur a fait son stage BAFA chez les scouts musulmans, ça serait possible ça chez les cathos ?

Je n'en sais rien, mais je suppose que oui... Agir en fraternité en dehors du culte, j'y suis pour ma part tout à fait favorable.

J'ai bien "picoré" dans toutes les religions monothéistes, mais je me sens quand même plus proche du catholicisme, pour plusieurs raisons, que je n'ai pas envie d'évoquer ce soir...

Pour simplifier, on va dire que je suis Déiste, ascendant Catholique :D

Je l'ai été aussi, et c'est une position que je ne méprise pas ! :cool:

Tout est possible chez les cathos de l'opus dei ou prêtres ouvriers de la théologie de la libération à la fraternité pie x,
Une université Catholique Belge (Louvain) finance et forme des imams, les écoles catholiques belges accueillies largement les enfants musulmans au point qu'ils sont parfois majoritaires,
on manque de prêtres ils ne peuvent se marier pas grave on étend les fonctions des diacres qui eu peuvent ce marié,
tu es Pasteur marié tu veux devenir prêtre une petite formation et tu sera prêtre marié,
prié avec les musulmans pas de soucis toujours en Belgique on fait des messes spéciales autour de marie
tu trouve la liturgie tristounette on a les charismatiques ....

Je comprends bien ce que tu dis, et effectivement, on ne peut pas nier la dimension religieuse du problème... mais on ne peut pas non-plus le réduire à ça, sans pour autant tomber dans le relativisme ! Alors combattre l'Etat islamique, oui... mais pas sans comprendre d'abord ce qu'il est, d'où il vient et pourquoi il est là. Il faut sincèrement chercher à comprendre l'ennemi pour avoir une chance de le vaincre.

Mais oui, je suis tout à fait favorables à l'idée qu'elles se rapprochent autour de ces valeurs. Que les autorités religieuses promeuvent des médiations communes, des coordinations caritatives ou des fêtes de bon voisinage me paraitrait être, par exemple, une chose excellente... mais faire participer les uns au culte des autres? Non, vraiment pas.
ça fai( plus de 20ans que je suis/observe/étudie ces groupes, mais apparemment je n'ai rien compris du pourquoi du comment. Et ceci sans oubli le fait que je sois aussi musulman.

J'apprécie assez Stéphane Lacroix, et je retiens la différence qu'il identifie entre la stratégie localisée de l'Etat islamique (ou des Talibans) et celle déterritorialisée d'Al-Qaïda. Il n'empêche que cette divergence de forme ne doit pas cacher ce qui demeure au fond invariable de la doctrine politico-militaire des "djihadistes", au delà des symboles et des références communes. En effet, à propos d' "exporter leur vision de l'islam" et d'établir un "califat définitif" et universel, on observe quand même deux choses :

Veuillez saisir un message ne contenant pas plus de 3000 caractères.
Encore le même problème. Il S Lacroix met sur un même pied d'égalité les jihadiste tchétchène, afghans, irakiens, etc. qui pour beaucoup étaient des vrais jihadistes. Avec les terroristes de l'EI qui n'ont de jihadiste que le nom.
Il me semble qu'il cherche à faire croire que l'EI (parce qu'on parle ici de l'EI) applique les règles d'engagement de l'Islam et non pas d'un islam complètement dévoyé.

Si il ne se sont pas encore implantés dans ces régions (minorité musulmane) c'est qu'il faut d'abord qu'ils s'installent dans les pays à majorités musulmanes, chose qu'ils ne sont pas encore arrivés à faire. Ensuite le tour de ces pays viendra.
Les chefs régionaux sont des locaux (du bon sens) quand est il des donneurs d'ordre?

Oui si l4EI s'attaque à la France, c'est d'abord parce qu'elle le bombarde. Mais rien à voir avec la défense des irakiens ou des syriens. Il y a quand même une nuance.

Maintenant, je comprend que tu ne veuilles pas subir les conséquences de ces bombardements. Mais tu m’excuseras cette vision c'est du court terme. Dis toi que si on laisse l'EI s’établir et se développer, il toqueront chez toi, et là il sera trop tard.

PS: Essai stp de faire dse réponses courtes, pour que je puisse répondre .

Perso, je trouve ça très bien que de nombreuses personnes soient allées à la messe ce matin. Quelles que soient leur religion, absence de certitude divine ou conviction de la non existence en l'être supérieur.
Et sil y avait en plus des chouquettes (et couscous après^^), tant mieux !
Arrêtons de chercher des problèmes là où il n'y en a pas...

ça fai( plus de 20ans que je suis/observe/étudie ces groupes, mais apparemment je n'ai rien compris du pourquoi du comment. Et ceci sans oubli le fait que je sois aussi musulman.

Dis donc, tu charries là ! Je n'ai jamais dit que tu n'avais rien compris, ni que moi j'avais tout compris ! :)

Encore le même problème. Il S Lacroix met sur un même pied d'égalité les jihadiste tchétchène, afghans, irakiens, etc. qui pour beaucoup étaient des vrais jihadistes. Avec les terroristes de l'EI qui n'ont de jihadiste que le nom.
Il me semble qu'il cherche à faire croire que l'EI (parce qu'on parle ici de l'EI) applique les règles d'engagement de l'Islam et non pas d'un islam complètement dévoyé.

"Islam dévoyé", sans doute... c'est une question d'interprétation. Au fond toute religion peut être interprétée dans le sens d'un "djihad" à la sauce DAECH. Si tu ouvres la Bible et que tu lis les livres des Maccabées par exemple, tu as l'impression de découvrir ce qui se passe aujourd'hui en Syrie ou en Irak.

Si il ne se sont pas encore implantés dans ces régions (minorité musulmane) c'est qu'il faut d'abord qu'ils s'installent dans les pays à majorités musulmanes, chose qu'ils ne sont pas encore arrivés à faire. Ensuite le tour de ces pays viendra.

Peut-être... mais à ce jour, ce n'est encore qu'une hypothèse lointaine. Pourquoi se comporteraient-il différemment de l'Iran ou de l'Arabie saoudite une fois arrivés au pouvoir, alors que ces deux mêmes pays avaient plus ou moins juré de conquérir la terre (je grossis le trait) au moment de leur constitution moderne ?

Les chefs régionaux sont des locaux (du bon sens) quand est il des donneurs d'ordre?

Aussi à ma connaissance.

Oui si l4EI s'attaque à la France, c'est d'abord parce qu'elle le bombarde. Mais rien à voir avec la défense des irakiens ou des syriens. Il y a quand même une nuance.

Mais je n'ai jamais dit que l'Etat islamique défendait réellement les Irakiens et les Syriens, au contraire : je crois qu'il usurpe le sentiment de déclassement légitimement éprouvé par ces populations sunnites, et que la protection relative qu'il leur fournit vise avant tout à les compromettre au maximum avec lui, afin qu'elles ne puissent pas lui tourner le dos. Au final, nous sommes assez d'accord.

Maintenant, je comprend que tu ne veuilles pas subir les conséquences de ces bombardements. Mais tu m’excuseras cette vision c'est du court terme. Dis toi que si on laisse l'EI s’établir et se développer, il toqueront chez toi, et là il sera trop tard.

Là encore, je n'ai pas dit que j'étais forcément contre les bombardements. J'appelle seulement les gouvernements qui les mette en oeuvre à prévoir et assumer publiquement les représailles qu'ils ne manquent pas d'entraîner, plutôt que de prétendre que l'Etat islamique nous frappe parce qu'on écoute du rock'n'roll, qu'on boit de l'alcool ou ce genre de bêtises.

Pour ma part, autant je trouve contestable nos interventions en Libye, en Syrie et en Irak, autant je trouve que notre action au Mali était parfaitement légitime.

PS: Essai stp de faire dse réponses courtes, pour que je puisse répondre .

Ok, d'accord, tu as raison, ça marche, pas de problème, je comprends (si, si), faisons comme ça, avec plaisir, bref-bref-bref, hop ! :D (Je sors).

Bonne nuit camarade ! Je lirai ta réponse demain ! ;)

Perso, je trouve ça très bien que de nombreuses personnes soient allées à la messe ce matin. Quelles que soient leur religion, absence de certitude divine ou conviction de la non existence en l'être supérieur.
Et sil y avait en plus des chouquettes (et couscous après^^), tant mieux !
Arrêtons de chercher des problèmes là où il n'y en a pas...

Faut dire que je ne pensais pas déclencher un débat aussi long en faisant remarquer, juste en passant, que ça ne me paraissait ni très malin, ni très opportun...

Retour