Je ne suis pas un beur Madame, J'ai fait la quasi totalité de mes études Au Maroc et hors Europe. J'enseigne aussi l'arabe classique littéraire, sa grammaire et sa conjugaison. Ma formation religieuse je l'ai reçu pendant 15 ans au on de l'École et non sur internet ou en écoutant les imams et les cheikhs auto proclamés qui officient sur les chaînes satellitaires sans aucun contrôle profitant du niveau catastrophique du savoir musulman des musulmans des temps modernes.
A titre illustratif, j'ai parfois l'occasion d'exposer aux musulmans un aspect basique et connu de la théologie musulmane : il n'existe pas en islam une conception unique de Dieu, de sa relation au monde, ni même de l'au-delà. En retour, j'ai toujours le regard interrogatif de musulmans qui me rétorquent « mais c'est impossible, notre imam – ou le cheikh untel, ou tel livre apologétique – nous a dit qu'en islam il n'y a jamais eu de divergence sur Dieu, et affirmer cela c'est remettre en cause le Coran ! » Ces musulmans n'ont jamais eu accès à une approche plurielle du divin car les bien-pensants – de l'islam cette fois – ont fait les bons choix et ont déterminé la Vérité à leur place.
Tu vois, je te parle avec politesse, tact et mesure. Alors fais de même avec les autres intervenants et soi musulmane dans tes actes.