Le chantier de la mosquée de Poitiers envahi par des militants d'extrême-droite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
On va pas construire des eglises alors qu'elles sont toujours vide,pas comme en France ou les musulmans français et autres fidèle à la religion prient dans la rue

Aucun

Répression, rejet, insultes et même violences poussent les chrétiens marocains à la clandestinité. Si l'islam est religion officielle au Maroc, la liberté de culte est pourtant garantie par la Constitution.

«Un crucifix spartiate et des psaumes accrochés au mur, un intérieur cossu mais sans fioritures, ce néoprotestant, Marocain de souche, assume pleinement son identité religieuse», racontait il y a quelques années Le Journal Hebdomadaire, dans un reportage sur ces Marocains qui se convertissent au christianisme. Un coming out rarissime, tant cette communauté bourgeonnante est contrainte de vivre sa foi dans le secret pour fuir l’opprobre d’une société qui condamne fermement l’apostasie.

«La voiture de la police est en bas de chez moi. Ils sont prêts à me suivre à chaque déplacement.» «Des policiers ont perquisitionné mon domicile, ils ont confisqué ma bible!»

Ces témoignages de Marocains chrétiens régulièrement relatés par la presse prouvent à quel point évoquer sa foi chrétienne lorsque l’on est Marocain et né musulman peut mener à la case prison.

Difficile de savoir combien il y a de Marocains chrétiens. Ils seraient un bon millier, selon le Conseil œcuménique, et près de 50.000, selon un rapport parlementaire. Selon la World Christian Database, centre d’étude du christianisme dans le monde, il s'agirait de la religion dont le taux de croissance est le plus élevé au Maroc. Un fait corroboré par une enquête réalisée en 2005 sous l'égide de la Direction des affaires générales du ministère de l'Intérieur, qui a estimé que 7.000 Marocains se seraient convertis au christianisme depuis la fin des années 90. Ils seraient pour partie originaires du Moyen Atlas, une région historiquement sillonnée par les missionnaires, qui n’hésitent pas à alimenter un repli identitaire berbère contre «l’envahisseur arabe et musulman».

D’autres sont issus de la classe moyenne citadine acculturée à un mode de vie occidental qu’ils veulent forcément judéo-chrétien. Certains cèdent aux sirènes des églises par simple opportunisme, pour obtenir un visa pour les Etats-Unis ou l’Europe par exemple. D’autres sont des enfants d’immigrés revenus vivre au pays ou dont les parents avaient été convertis sous le protectorat français.

Une communauté qui vit l’anathème et l’exclusion

Dans le milieu des années 70, le régime marocain avait mené une répression féroce contre les convertis. A l’époque, Hassan II, qui menait une guerre sans merci contre la gauche radicale, avait favorisé un islamisme rampant qui ne pouvait s’accommoder d’un tel phénomène de société. La fermeture d’un temple protestant à Casablanca où ils avaient l’habitude de se recueillir les a poussés à la clandestinité et à un sectarisme dans lequel ils se complaisent, associant leur situation d’opprimés à l’imaginaire des premiers chrétiens de la Rome antique.

Condamnation et anathème sont les mots d'ordre vis-à-vis des convertis. «Les Marocains chrétiens n’ont pas droit de cité dans leur propre pays. Ils sont considérés comme des traîtres par les autorités et la population, qui les soumet à toutes sortes de pressions: insultes, crachats… les familles sont même incitées à chasser ceux de leurs membres qui sont chrétiens», témoigne Michael Païta, de l’association humanitaire chrétienne La Gerbe, qui milite pour leur reconnaissance. Le cas d'un converti martyrisé par sa propre famille (vidéo en anglais) en est l’illustration tragique.

Les réseaux sociaux sont aussi utilisés pour les persécuter. Fait notoire, certains jeunes du Mouvement du 20 février ont été attaqués pour s’être «vendus au Christ» afin de décrédibiliser leur action.

Aussi, l'inquiétude grandit dans une communauté à peine tolérée, à la condition que ses membres pratiquent leur foi dans la discrétion et s'ils ne se réunissent que par petits groupes pour prier dans des églises de maisons. Ils portent des prénoms arabo-musulmans, pourtant ils célèbrent discrètement l'office au grand dam des conservateurs et sous l’œil suspicieux de la police. Ils vivent un christianisme aux couleurs locales: chants, lectures et commentaires de la bible, projection de films chrétiens… Le tout en langue arabe ou amazighe. En somme, ce qui est souvent décrit comme un prosélytisme redoutable n'est bien souvent qu'un groupe de disciples de Jésus qui se retrouvent pour communier et exercer leur culte. Ces «églises libres» prolifèrent un peu partout au Maroc, il en existerait une dizaine par grande ville et d'autres disséminées à travers le pays.

Contraints à l'existence sectaire, les chrétiens du Maroc font preuve d'une grande cohésion communautaire. Lorsqu'ils sont en confiance, ils s'enquièrent des nouvelles des convertis des autres villes, ils se connaissent, échangent les noms de famille et les numéros de téléphone. Chaque nouvelle conversion est l'objet du plus grand soin de la part des anciens. Le phénomène pose la problématique de la limite entre le prosélytisme et le simple fait de partager sa foi.

http://www.slateafrique.com/1555/calvaire-marocains-chretiens

Bonne nuit les hypocrites fascistes !

La question n'est pas là. La question est de savoir quand elles ont été construites.
La plupart des convertis au Maroc le sont au protestantisme et ces derniers ne fréquentent pas des églises, mais des temples.
Arrête d'essayer de noyer le poisson.

Mais on se fiche de quand elles ont été construite, les chrétiens ont des lieux de cultes où prier que veux tu de plus, quatre Eglise juste pour la ville de Tanger est ce que tu peux en dire autant pour les mosquée en France NON.

Il est normal de vouloir construire des mosquées en France puisqu'au départ il n'y en avait pas contrairement au Maroc.

Tu es d'une grande mauvaise foi.

Mais on se fiche de quand elles ont été construite, les chrétiens ont des lieux de cultes où prier que veux tu de plus, quatre Eglise juste sur la ville de Tanger est ce que tu peux en dire autant pour les mosquée en France NON.

Il est normal de vouloir construire des mosquées en France puisqu'au départ il n'y en avait pas contrairement au Maroc.

Tu es d'une grande mauvaise foi.

C'est plutôt toi, qui est d'une grande mauvaise foi. Tu fais passer les sympathisant FN pour des enfants de coeur à défendre l'indéfendable.

C'est plutôt toi, qui est d'une grande mauvaise foi. Tu fais passer les sympathisant FN pour des enfants de coeur à défendre l'indéfendable.

Toi tu aimes passer du coq à l'âne.

Tu me parlais des Eglises en terre musulmane, je t'ai donné une réponse.

Au Maroc dans chaque grande ville du royaume tu trouves plus d'une Eglise, PLUS D'UNE EGLISE.

Toi comprendre??

Est ce que tu peux en dire autant pour la France avec les mosquées???

On peut espérer trouver une mosquée par grande ville et encore quand la construction est autorisée, rien que sur ma ville je pourrais même pas te dire combien d'année les fidèles ont dû attendre.

Afrique subsaharienne les églises dans les pays musulmans c'est pas ce qui manque non plus...et pas de souci avec ceux qui changent de religion, les mariages inter-communauté religieuses ne sont pas rares...

D'ailleurs les fêtes chrétiennes et musulmanes sont fêtées et sont jours fériés!

Toi tu aimes passer du coq à l'âne.

Tu me parlais des Eglises en terre musulmane, je t'ai donné une réponse.

Au Maroc dans chaque grande ville du royaume tu trouves plus d'une Eglise, PLUS D'UNE EGLISE.

Toi comprendre??

Est ce que tu peux en dire autant pour la France avec les mosquées???

On peut espérer trouver une mosquée par grande ville et encore quand la construction est autorisée, rien que sur ma ville je pourrais même pas te dire combien d'année les fidèles ont dû attendre.

On en reparlera dans deux siècles, si tu veux bien. Là, on pourra comparer. A moins que la France ne devienne à l'image du Maroc.
Là, cela risquerait de te faire grincer les dents.
Franchement, ce sont les gens comme toi, qui défendent les dictatures fasciste qui font le lit du FN.

On en reparlera dans deux siècles, si tu veux bien. Là, on pourra comparer. A moins que la France ne devienne à l'image du Maroc.
Là, cela risquerait de te faire grincer les dents.
Franchement, ce sont les gens comme toi, qui défendent les dictatures fasciste qui font le lit du FN.

Attend toi tu fiches du monde très sérieusement.

Qu'est ce que tu veux que je te répondes qu'il y a pas d'Eglises dignes de ce nom en terre musulmane, alors que c'est faux?

Oui il y a des Eglises, énormément même j'ai posté des photos comme preuve ça te suffit pas tu crois que ces Eglises n'existent pas et bien rends toi au Maroc et constate par toi même c'est mieux tu verras.

Pourtant la présence chrétiennes dans certains pays musulmans est faible.

Que dire de la France qui compte une forte population musulmane et lui met systématiquement des bâtons dans les roues pour construire juste une mosquée.

Les chrétiens ne sont pas dérangé bien au contraire.

A part les pays qui subissent clairement une déstabilisation de l’extérieur les musulmans et chrétiens cohabitent sans problème.

Attend toi tu fiches du monde très sérieusement.

Qu'est ce que tu veux que je te répondes qu'il y a pas d'Eglises dignes de ce nom en terre musulmane, alors que c'est faux?

Oui il y a des Eglises, énormément même j'ai posté des photos comme preuve ça te suffit pas tu crois que ces Eglises n'existent pas et bien rends toi au Maroc et constate par toi même c'est mieux tu verras.

Pourtant la présence chrétiennes dans certains pays musulmans est faible.

Que dire de la France qui compte une forte population musulmane et lui met systématiquement des bâtons dans les roues pour construire juste une mosquée.

Les chrétiens ne sont pas dérangé bien au contraire.

A part les pays qui subissent clairement une déstabilisation de l’extérieur les musulmans et chrétiens cohabitent sans problème.

Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, j'ai dit qu'il est impossible d'en construire une nouvelle.
Maintenant, j'ajoute qu'en plus un musulman n'a pas le droit de se convertir au Maroc et que les convertis doivent donc rester dans la clandestinité.

Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, j'ai dit qu'il est impossible d'en construire une nouvelle.
Maintenant, j'ajoute qu'en plus un musulman n'a pas le droit de se convertir au Maroc et que les convertis doivent donc rester dans la clandestinité.

Alors j'ai lu l'article en question celui d'RTL alors oui la loi interdit le prosélytisme c'est comme ça l'Islam est religion d'Etat, contrairement à la France qui est laïque donc n'applique pas les lois de la religion catholique.

D'ailleurs si l'Etat français appliquait les lois de la religion catholique je doute fort que des mosquées voient le jour.

Explique moi l'intérêt de construire de nouvelles Eglises alors qu'il en existe déjà des sublimes, je comprends pas??

En France il n'y avait pas de mosquée il faut donc en construire, logique non?

Alors j'ai lu l'article en question celui d'RTL alors oui la loi interdit le prosélytisme c'est comme ça l'Islam est religion d'Etat, contrairement à la France qui est laïque donc n'applique pas les lois de la religion catholique.

D'ailleurs si l'Etat français appliquait les lois de la religion catholique je doute fort que des mosquées voient le jour.

La loi marocaine interdit à un musulman de se convertir. C'est cela que le gouvernement marocain appelle la liberté religieuse ?

En ce qui concerne un pays non-laïque, je n'ai pas eu l'impression que l'interdiction de construction des minarets en Suisse ait entraîné une vague d'approbation sur Bladi. Alors, finalement c'était normal, dans un pays chrétien, non ? Ils devraient même aller plus loin et interdire la construction de mosquées.
Ils devraient emprisonner tous les musulmans qui font du prosélytisme. C'est ton monde de rêve, ton monde idéal, celui que tu défends ?

http://www.bladi.info/184189-suisse-initiative-anti-minarets-debat-explosif/index2.html

Ils partent tous le pape fait tout pour qu'ils restent dans le moyen orient mais il pense tous a partir parce que c'est l'enfer.

Tous ? moi je constate que de plus en plus de Français issue de parents immigré préfère retourné au Maroc et en Algérie...mais bon t'es un formaté toi ! pour toi, tous les pays arabe sont des dictateur ! tu savais que au Maroc et en Algérie les PS3 et autres XBOX 360 existe ? tu savais qu'ils ont des équipement moderne et internet ? je suis que non, pour toi les pays arabo-musulmans sont tous composé de barbichus sanguinaire et de femme qui savent à peine compter jusqu'à 3 avec une burqa, enfermé dans une maison en ***** sécher...

Réveille toi ! arrête de croire que le moyen orient c'est un paysage fait de ruines et de morts...

L'art et la manière de détourner le post, bon on sait les méchants pas beaux muslims qui saccagent et brutalisent les chrétiens...
Bref, argument mainte fois utilisé sur les sites identitaires...

Et l'argument qui consiste à dire que les pays musulmans sont des paradis pour les non-musulmans, tu l'appelles comment ?

PS : tu es en plein sur un site identitaire.

Tous ? moi je constate que de plus en plus de Français issue de parents immigré préfère retourné au Maroc et en Algérie...mais bon t'es un formaté toi ! pour toi, tous les pays arabe sont des dictateur ! tu savais que au Maroc et en Algérie les PS3 et autres XBOX 360 existe ? tu savais qu'ils ont des équipement moderne et internet ? je suis que non, pour toi les pays arabo-musulmans sont tous composé de barbichus sanguinaire et de femme qui savent à peine compter jusqu'à 3 avec une burqa, enfermé dans une maison en ***** sécher...

Réveille toi ! arrête de croire que le moyen orient c'est un paysage fait de ruines et de morts...
je parlais des non musulman des minorité comme les chrétiens ou autres

Explique moi l'intérêt de construire de nouvelles Eglises alors qu'il en existe déjà des sublimes, je comprends pas??

En France il n'y avait pas de mosquée il faut donc en construire, logique non?
justement tu demandes au personnes d'etre tolerant avec un système de pensé qu'il les pas.

Si la France ne souhaite pas traiter convenablement et sur le même pied d'égalité ses concitoyens, c'est qu'elle n'est pas un pays des droits de l'homme voilà tout.

Le pied d'égalité? c'est le pognon, ici comme partout. Si tu as de l'argent, tu as tout, si tu en as pas tu as au moins le droit au minimum et ça c'est pour tout le monde dans ce pays et c'est plutôt rare sur terre.

Les droits de l'homme ont été un feu dans ce pays, aujourd'hui il n'en reste qu'une torche. Je cracherais pas trop dessus de peur qu'elle s'éteigne et que l'on ce retrouve de nouveau dans le noir. Car même si les religions sont des lumières, elles illuminent l'âme, mais aux mains des hommes de pouvoir les peuples reste dans l'ombre. Au rythme ou vont les choses, les droits de l'homme risque d'être un vague souvenir.

Le Maroc a pour religion d'Etat l'Islam.

La France a pour religion d'Etat la laïcité oupss lapsus révélateur l'Etat français est laïc.

En France les conversions ne posent aucun problème. L'apostasie non plus.

Chacun est libre de .....

L'intervention de quelques dizaines d'idiots sur ce chantier est illégale. Des interpellations ont été effectuées. Des personnes ont été placées en garde à vue.

Pour information, il y a plusieurs dizaines de milliers de détenus, toutes origines, nationalités, religions,....représentées dans les prisons françaises.

En France les conversions ne posent aucun problème. L'apostasie non plus.

Chacun est libre de .....

L'intervention de quelques dizaines d'idiots sur ce chantier est illégale. Des interpellations ont été effectuées. Des personnes ont été placées en garde à vue.

Pour information, il y a plusieurs dizaines de milliers de détenus, toutes origines, nationalités, religions,....représentées dans les prisons françaises.

Meuse,
ton éloge de la représentation de la diversité en prison m'épate.

Quand ont-elles été construites ? Combien d'églises ont été construites lors de 40 dernières années ?
Combien d'anciens musulmans convertis au christianisme sont passés devant les tribunaux marocains et ont été jeté en prison ?

chez moi a al hoceima ( petite ville au nord de maroc) on a une église et un cimentière chrétien et juifs. il y a chez nous une petite communauté chrétienne qui vivent en harmonie avec la population local. nous avons même un prêtre rifi il n'a jamais subit de discrimination.

chez moi a al hoceima ( petite ville au nord de maroc) on a une église et un cimentière chrétien et juifs. il y a chez nous une petite communauté chrétienne qui vivent en harmonie avec la population local. nous avons même un prêtre rifi il n'a jamais subit de discrimination.

Et que ce passera-t-il si ton voisin né musulman décide de se convertir et de rejoindre cette petite communauté chrétienne ?
Il n'aura pas d'ennuis, il pourra tranquillement fréquenter l'église ?

Retour