le choix du conjoint

Personnellement, la prière c'est fondamental pour moi donc je trouve que ta question était totalement légitime mais s'il a réagis de la sorte c'est qu'il ne se sentait pas à la hauteur au niveau de la religion.
 
La pratique ou non de la prière n est pas un élément déterminant. Tu peux très bien te mettre en couple avec qqn et échanger avec lui sur la question de la religion et influencer l'autre dans le cas ou tu l as fais (ou vice versa)
mais une chose est sure je ne me vois pas marier avec qqn qui n a pas une pratique régulière.
 
Salam alaykoum,

Pour moi c'est tres important même primordial ,je ne pourrai supporter une personne qui ne le fait pas mais je la tolere juste pour pouvoir la conseiller ,il ne faut pas imposer la salate par contre il faut lui montrer combien c'est important et c'est divin de la faire ,il faut user de la sagesse car une personne n'ayant pas ete habituer à la salate son corps de l'assume pas et ne lui obéit pas même si elle etait une tres tres bonne croyante donc il faut en premier l'habituer petit à petit c'est comme une rééducation, Allah soubhanahou nous donne la volonté et l'amour pour côté de religion qu'est la salate amine !




lol


pour vous c est important quelqu'un qui fait la salate? c est un critère dans vos choix?


je viens de m embrouiller avec quelqu'un sur ce sujet parce que j ai dis que c était important pour moi, de demander à la personne si elle le faisait, la personne me répond ça te regarde pas chacun sa vie

j estime que dans la vie de couple, on peut se permettre de poser cette question

grrr
 
Salam alaykoum,

Pour moi c'est tres important même primordial ,je ne pourrai supporter une personne qui ne le fait pas mais je la tolere juste pour pouvoir la conseiller ,il ne faut pas imposer la salate par contre il faut lui montrer combien c'est important et c'est divin de la faire ,il faut user de la sagesse car une personne n'ayant pas ete habituer à la salate son corps de l'assume pas et ne lui obéit pas même si elle etait une tres tres bonne croyante donc il faut en premier l'habituer petit à petit c'est comme une rééducation, Allah soubhanahou nous donne la volonté et l'amour pour côté de religion qu'est la salate amine !
oui je suis de cet avis

mais que dire à quelqu'un qui te répond ça te regarde pas, je déteste les femmes qui parlent de religion ! pour lui si sa femme l'a fait tant mieux c est entre elle et dieu
la notion de couple est inexistante

la prière il l'a fait mais il est stupide
 
lol


pour vous c est important quelqu'un qui fait la salate? c est un critère dans vos choix?


je viens de m embrouiller avec quelqu'un sur ce sujet parce que j ai dis que c était important pour moi, de demander à la personne si elle le faisait, la personne me répond ça te regarde pas chacun sa vie

j estime que dans la vie de couple, on peut se permettre de poser cette question

grrr



pour lui
il estime qu'a ce stade de la relation t'a aucune légitimité pour lui poser ce genre de question

d'ou sa réaction
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
lol


pour vous c est important quelqu'un qui fait la salate? c est un critère dans vos choix?


je viens de m embrouiller avec quelqu'un sur ce sujet parce que j ai dis que c était important pour moi, de demander à la personne si elle le faisait, la personne me répond ça te regarde pas chacun sa vie

j estime que dans la vie de couple, on peut se permettre de poser cette question

grrr

Non, ce n'est pas un critère éliminatoire...
 
à une période de ma vie ce n'aurait pas été un critère mais si la réponse est négative j'aurai quand même continué les questions pour connaitre son degrés de pratique

Aujourd'hui un homme très pieux me rassurerait ........mais je ne me sens pas forcément à la hauteur :confused:
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Oui, parce que c'est le devoir de chaque musulman, la faire ets ensibiliser pour que l'autre la fasse au même titre que les parents le font.

Non, parce que parfois ce cheminement doit être personnel.

Dans tous les cas, je ne prendrai pas ombrage que l'on me dise qql chose visant à m'améliorer si cela n'est pas sujet à jugement.
si le conjoint fait la salat je pense que ça se verra quand même, pas besoin de lui poser la question ^ ^
lol


pour vous c est important quelqu'un qui fait la salate? c est un critère dans vos choix?


je viens de m embrouiller avec quelqu'un sur ce sujet parce que j ai dis que c était important pour moi, de demander à la personne si elle le faisait, la personne me répond ça te regarde pas chacun sa vie

j estime que dans la vie de couple, on peut se permettre de poser cette question

grrr
 
Et ca tiens a qui ce ce n'est a toi ? ;)
t es quand meme la premiere concernée ... on ne s oblige pas à etre avec une personne

je me dis que ça peut etre pire et je me vois pas encore une pige celib j ai voyagé je suis sortie j ai fais le tour, en plus ça ferait plaisir à ma mère

c est un tout

y'a aussi le fait que ma meilleur amie est dans le meme cas que moi avec son pote, on a les choisi tous les 2 pour rester proches.

ça m'oppresse bazaffff :/
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
lol


pour vous c est important quelqu'un qui fait la salate? c est un critère dans vos choix?


je viens de m embrouiller avec quelqu'un sur ce sujet parce que j ai dis que c était important pour moi, de demander à la personne si elle le faisait, la personne me répond ça te regarde pas chacun sa vie

j estime que dans la vie de couple, on peut se permettre de poser cette question

grrr

Sans parler de la "salat", pour moi une personne se doit bien sur de poser toutes sortes de questions à son futur conjoint, histoire de voir que vous partagez un minimum les mêmes valeurs avant de t'embarquer dans l'aventure de la vie commune!
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Dans l'idéal, on nepose aucune questions.
Les évidences se répondent mutuellement.
Sans parler de la "salat", pour moi une personne se doit bien sur de poser toutes sortes de questions à son futur conjoint, histoire de voir que vous partagez un minimum les mêmes valeurs avant de t'embarquer dans l'aventure de la vie commune!
 
lol


pour vous c est important quelqu'un qui fait la salate? c est un critère dans vos choix?


je viens de m embrouiller avec quelqu'un sur ce sujet parce que j ai dis que c était important pour moi, de demander à la personne si elle le faisait, la personne me répond ça te regarde pas chacun sa vie

j estime que dans la vie de couple, on peut se permettre de poser cette question

grrr

C'est clair ! T'as le droit de lui poser cette question !

Il t'a sorti ''chacun sa vie'', carrément :-\


Sinn, pour moi c'est pas un critère ... Mais c'est un gros ++ !
 
C'est ton droit de la poser et d'avoir une reponse.

Pour te repondre, ce n'est pas ce qui motivera principalement mon choix.

Comme cette personne te l'a dit, certes je vais vivre avec cette personne mais ce qu'elle fait vis a vis de Allah, c'est son choix, sa vitesse, son cheminement..
Je ne l'aimerai pas parce qu'elle ne prie pas !
ou parce qu'elle n'obeit pas tant qu'on y est..

On aime car on a des sentiments envers elle

Certes on se marie pour partager un amour et donc avoir une vie encore plus heureuse, mais on se marie aussi pour s'entraider dans la religion, ce qui est plus important car:

1- cette vie est éphémère, on vit essentiellement pour une meilleure vie éternelle dans l'au-delà, pour ceux dotés de foi et de raison, la vie ici-bas n'est qu'un voyage pleine d'épreuves !

2- Si on aime vraiment une personne, on voudrait absolument vivre éternellement à ses cotés, hors dans un couple si l'un des deux amoureux ne fait pas tout son possible pour satisfaire Allah, ça ne risque pas de se produire !!

Je pense que dans un couple, c'est très difficile, pour ne pas dire impossible d'évoluer dans la religion si le degré de foi est disproportionné, souvent même on recule !!

A titre d'exemple, quand je suis avec ma fiancée, et que l'heure de la prière arrive sans que je me rends compte, elle me rappelle (parfois c'est moi qui le fais) et du coup on arrive à la faire à temps, dire qu'elle aurait fait ça même si elle ne priait pas relève de l'utopie (même si il y des exceptions ) Ce n'est qu'un petit exemple, y en a d'autres bien plus pertinents qui concerne des situations encore plus importantes.
 
Certes on se marie pour partager un amour et donc avoir une vie encore plus heureuse, mais on se marie aussi pour s'entraider dans la religion, ce qui est plus important car:

1- cette vie est éphémère, on vit essentiellement pour une meilleure vie éternelle dans l'au-delà, pour ceux dotés de foi et de raison, la vie ici-bas n'est qu'un voyage pleine d'épreuves !

2- Si on aime vraiment une personne, on voudrait absolument vivre éternellement à ses cotés, hors dans un couple si l'un des deux amoureux ne fait pas tout son possible pour satisfaire Allah, ça ne risque pas de se produire !!

Je pense que dans un couple, c'est très difficile, pour ne pas dire impossible d'évoluer dans la religion si le degré de foi est disproportionné, souvent même on recule !!

A titre d'exemple, quand je suis avec ma fiancée, et que l'heure de la prière arrive sans que je me rends compte, elle me rappelle (parfois c'est moi qui le fais) et du coup on arrive à la faire à temps, dire qu'elle aurait fait ça même si elle ne priait pas relève de l'utopie (même si il y des exceptions ) Ce n'est qu'un petit exemple, y en a d'autres bien plus pertinents qui concerne des situation encore plus importante.
machaAllah : ) ça fait plaisir de lire ça
 
Haut