Le coin des mamans, papas, tontons et cie

Même la première fois où il a pris le bus?

Bon ça ne risque pas pour moi qu’ils prennent le bus ou du moins pas de si tôt, moi même je flipperais toute seule dans le bus :D
Mais av c les nouveaux la, je pense que j’oserais au moins une fois peut être :D
Tu prends pas le bus tte seule ? Tu abuses. :D

Non j'ai été tranquille. C lui meskine qui me tel pour me raconter. Je lui ai dit qu'il n'était pas obligé de me sonner tt le tps.

Mes parents n'étaient pas des anxieux donc je pense que je ne le suis pas.


Tu me tiendras au courant on fera une zerda.
 
Tu prends pas le bus tte seule ? Tu abuses. :D

Non j'ai été tranquille. C lui meskine qui me tel pour me raconter. Je lui ai dit qu'il n'était pas obligé de me sonner tt le tps.

Mes parents n'étaient pas des anxieux donc je pense que je ne le suis pas.


Tu me tiendras au courant on fera une zerda.
Si je te dis que je suis toujours en panique de traverser la route, je peux rester très longtemps sur le trottoir avant d’oser :D ne te moque pas de moi :claque:
 
Iwa layster okhlass. C'est ma hantise. J'ai vu beaucoup d'enfants à mes amies une cigarette (ou joint) à la main et ça me travaille. Allah i8di8oum
La vérité moi pas plus que ça, à tort ou à raison je ne sais pas.
Disons qu’on parle beaucoup et sans tabou sur tout. Je donne réponse à toute leur questions et j’essaye d’expliquer au Max avec des mots à leur hauteur.
Donc côté conscience je pense qu’ils sont conscients de beaucoup de choses. maintenant si ça doit arriver, ce n’est pas faute d’avoir essayé.
Même si on veut le meilleur pour nos enfants, il ne faut pas que ça devienne obsessionnel et surtout source de frustration pour eux.
Inchallah kheir.
 
La vérité moi pas plus que ça, à tort ou à raison je ne sais pas.
Disons qu’on parle beaucoup et sans tabou sur tout. Je donne réponse à toute leur questions et j’essaye d’expliquer au Max avec des mots à leur hauteur.
Donc côté conscience je pense qu’ils sont conscients de beaucoup de choses. maintenant si ça doit arriver, ce n’est pas faute d’avoir essayé.
Même si on veut le meilleur pour nos enfants, il ne faut pas que ça devienne obsessionnel et surtout source de frustration pour eux.
Inchallah kheir.
Ici aussi à la maison on en parle ouvertement avec les enfants.

Entre leur papa et moi, ils ont dû bien comprendre le message. Mais on n'est pas à l'abri d'une fréquentation qui aurait une influence néfaste Allah i7fed.
 
Ici aussi à la maison on en parle ouvertement avec les enfants.

Entre leur papa et moi, ils ont dû bien comprendre le message. Mais on n'est pas à l'abri d'une fréquentation qui aurait une influence néfaste Allah i7fed.
On est jamais à l’abri certes. Mais le dialogue sincère avec eux donne ses fruits je pense. Ça les mets en confiance.
Moi personnellement je leur rappelle tout le temps que je les aime. Mon mari aussi même si on a chacun de nous notre façon de le dire.
Je leur rappelle aussi qu’il y’a une différence entre être déçu d’un comportement ( ce qui peut arriver) et ne plus aimer ( ce qui est impossible), qu’ils font partie de nous et qu’on sera toujours là pour eux, les écouter, les comprendre, les conseiller, les remettre en place aussi si il le faut. Que les enfants ne se font pas tous seuls, que notre obligation envers eux c’est les éduquer quitte à les punir si il le faut.

Mon mari fume, et quand ils ont posé la question du pourquoi la première fois, on a dû aborder le sujet des fréquentations, de la curiosité, du challenge entre pote, de la bêtise de l’âge et surtout du regret qu’on peut avoir plus tard une fois adulte.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je te comprends wellah. Quand je ne suis pas rassurée par rapport aux enfants je fais pareil, je n'arrête pas de l'appeler.

Aller je vais te raconter une anecdote pour te détendre un peu :D

Une fois j'attendais que mon fils rentre mais il tardait. Je patiente (mais pas trop) et je l'appelle. Il ne me répond pas.

Ok pas de panique il ne l'a pas entendu. Je sors sur le balcon et je scrute... Walou!!!

Au bout d'un moment j'appelle mon mari... Il ne répond pas non plus !!! Je rappelle mon fils... Rien... Son papa rien !!!

Wellah j'ai cru que j'allais devenir dingue. Angoissée comme jamais, j'appelle l'école et je leur explique que mon fils n'est toujours pas arrivé et que ça m'inquiète ! On me dit de patienter et là le monsieur au bout du fil me dit, mais votre fils est en cours madame. Ah bon il ne sortait pas à cette heure-ci ?? Non non madame il est bien là.

J'avais hooooonte j'avais regardé l'emploi du temps du lendemain :desole::pleurs::D:D

Ça m est déjà arrivé lol d appeler le collège alors que ma fille ou mon fils étaient en cours
C est le honte mais bon

Sinon @Mamacoco 12 ou 13 ans je le laisserais
Dis lui d avoir un téléphone , d être joignable ....si t appelles et il répond pas la prochaine fois ça sera niet ...

En groupe ( si les copains sont pas des sauvages lol ) , je crains moins que qd ils sont seuls
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour la cigarette ici c est un non catégorique ....

Mon père est mort d un cancer des poumons , les grands le savent ....on en a déjà parlé j admettrai pas ça

Mon mari a fumé mais il a arrête il y a 7 ans ....il a commencé a 21 ans en arrivant en France ( mauvaises fréquentations ) ....il a regretté d avoir commencé ....
El hamdoullillah il a arrête , ça fait trop de mal à la santé

En plus j ai des enfants plutôt sportifs , ils savent bien que la cigarette peut gener leur souffle ... franchement je leur ai dit si un jour je sens la cigarette sur eux ils ne me reconnaîtront pas lol ...
 
On est jamais à l’abri certes. Mais le dialogue sincère avec eux donne ses fruits je pense. Ça les mets en confiance.
Moi personnellement je leur rappelle tout le temps que je les aime. Mon mari aussi même si on a chacun de nous notre façon de le dire.
Je leur rappelle aussi qu’il y’a une différence entre être déçu d’un comportement ( ce qui peut arriver) et ne plus aimer ( ce qui est impossible), qu’ils font partie de nous et qu’on sera toujours là pour eux, les écouter, les comprendre, les conseiller, les remettre en place aussi si il le faut. Que les enfants ne se font pas tous seuls, que notre obligation envers eux c’est les éduquer quitte à les punir si il le faut.

Mon mari fume, et quand ils ont posé la question du pourquoi la première fois, on a dû aborder le sujet des fréquentations, de la curiosité, du challenge entre pote, de la bêtise de l’âge et surtout du regret qu’on peut avoir plus tard une fois adulte.

Oui tu as raison pour le dialogue et leur dire qu'on les aime quoi qu'il arrive.

Comme tu l'as si bien dit, les fréquentations jouent énormément. Mais tu ne vas pas non plus les priver de leurs copains juste parce qu'ils fument :D

J'ai l'impression que la phase "d'essai" est quasiment incontournable (d'après ce que me raconte mon aîné) . Et c'est là que le piège peut se refermer si dans les amis proches de l'enfant, on lui propose et l'encourage à fumer, et si à la maison le sujet n'est pas clairement abordé

Après, je sais que nous n'avons aucun contrôle sur leurs choix, donc on fait le maximum pour les éloigner de ce qui pourrait leur nuire welba9i 3ellah !
 
Pour la cigarette ici c est un non catégorique ....

Mon père est mort d un cancer des poumons , les grands le savent ....on en a déjà parlé j admettrai pas ça

Mon mari a fumé mais il a arrête il y a 7 ans ....il a commencé a 21 ans en arrivant en France ( mauvaises fréquentations ) ....il a regretté d avoir commencé ....
El hamdoullillah il a arrête , ça fait trop de mal à la santé

En plus j ai des enfants plutôt sportifs , ils savent bien que la cigarette peut gener leur souffle ... franchement je leur ai dit si un jour je sens la cigarette sur eux ils ne me reconnaîtront pas lol ...

L'exemple du grand-père de tes enfants peut effectivement les rebuter bien comme il faut.

A la maison, personne ne fume mais cela n'empêche pas qu'on leur fait notre petit speech de rappel avec les arguments anti-tabac.

Mes enfants aussi aiment beaucoup le sport et dans leurs clubs, on leur rabâche que la fumée n'est pas compatible avec le sport. Et c'est tant mieux !
 
Comme tu l'as si bien dit, les fréquentations jouent énormément. Mais tu ne vas pas non plus les priver de leurs copains juste parce qu'ils fument :D
On peut les priver jusqu’à un certain âge. Je dirais tant qu’ils sont au lycée. Et l’essentiel c’est de prendre conscience. Et comme tu as dit aujourd’hui les compagnes anti-tabac sont partout. A l’école, au club de sport, à la télé et aussi à la maison. Contrairement ou à notre époque où la cigarette était banalisée dehors du moins pour les adultes et à la maison c’était tabou.
 
Haut