Le conditionnement et le mariage chez les marocains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion popoya
  • Date de début Date de début
Tu chausse du Combien? Non je lol:D

c'est une expérience de jeunesse....le mariage c'est comme la loterie ou tu gagnes ou tu perds, c'est mon ex belle maman qui m'avait sorti ça lors de ma séparation:confused:;)

Du 38 pourquoi .....
Je me dis avec le recul que si j'avais rencontré mon ex aujourd'hui après quelques phrases de discussion j'aurai fuis direct parce que j'ai évolué par rapport à mes 18ans avant j'étais influençable

LOL Et ben dis quoi?

Salam a toutes et à tous

Que pensez vous de cet intérêt qu'est le mariage dans notre culture, dès la naissance on nous fait comprendre que le mariage est très important c'est un statut social, une certaine réussite comme un diplôme que l'on décroche, une fierté que l'on étale a qui veut bien...
c'est l'aboutissement de quoi pour vous?
Le mariage a tout prix au dépit de notre personne et de nos besoins ...et surtout de nos moyens ........

le mariage n'apporte pas de "statut social", c'est toi qui créer ton propre statut social, ta fierté c'est dans ce que TOI tu entreprend, "étaler" tu n'a rien à étaler sauf les adeptes du "moi je, moi j'ai .."

voilà ménan ;)

Je ne suis pas marocaine mais je vais répondre..

Chez nous, les slaves (russie/europe centrale/europe sud est), le mariage est de toute évidence sacré, et une vie n'a de sens que par le biais d'avoir nos propres enfants, de les éduquer dans la droiture, la tradition, le respect des parents etc , cependant, nos parents veulent avant tout nous pousser vers de (longues) études avant d'entrevoir une possibilité de mariage (de finir sa vie avec quelqu'un). Oui, les filles sont sensées devenir de bonnes mères, de bonnes épouses, savoir entretenir la famille etc.... Les générations antérieures ont toujours été attachées au mariage, aux valeurs patriarcales, valeur ou la femme doit être dévouée envers son époux, son propre père et ses futurs enfants. Mais de facon globale, mes parents me poussent surtout à apprendre de la vie, me surpasser, devenir une adulte complète, avec les valeurs des anciens,et la modernité qui nous a été imposé (par la pensée capitaliste etc)

bref

Je ne suis pas marocaine mais je vais répondre..

Chez nous, les slaves (russie/europe centrale/europe sud est), le mariage est de toute évidence sacré, et une vie n'a de sens que par le biais d'avoir nos propres enfants, de les éduquer dans la droiture, la tradition, le respect des parents etc , cependant, nos parents veulent avant tout nous pousser vers de (longues) études avant d'entrevoir une possibilité de mariage (de finir sa vie avec quelqu'un). Oui, les filles sont sensées devenir de bonnes mères, de bonnes épouses, savoir entretenir la famille etc.... Les générations antérieures ont toujours été attachées au mariage, aux valeurs patriarcales, valeur ou la femme doit être dévouée envers son époux, son propre père et ses futurs enfants. Mais de facon globale, mes parents me poussent surtout à apprendre de la vie, me surpasser, devenir une adulte complète, avec les valeurs des anciens,et la modernité qui nous a été imposé (par la pensée capitaliste etc)

bref
j'ai bien aimé le bref
Et toi, tu en penses quoi ?

Je me suis mariée à peu près au même âge que toi, je l'ai vécu différemment de toi mais c'est vrai que le conseil que je pourrai donner aux jeunes filles c'est de continuer les études, formez vous, voyagez, découvrez le monde, devenez indépendante sans dépendre de personnes et après seulement pensez au mariage;)

Exactement à partir du moment ou l'on s'ouvre aux études et un milieu culturel plus soutenu le mariage ne devient plus une priorité mais une finalité c'est la ou tout change

Je me suis mariée à peu près au même âge que toi, je l'ai vécu différemment de toi mais c'est vrai que le conseil que je pourrai donner aux jeunes filles c'est de continuer les études, formez vous, voyagez, découvrez le monde, devenez indépendante sans dépendre de personnes et après seulement pensez au mariage;)

Et tu es toujours mariée sans vouloir être indiscrète ?

j'ai bien aimé le bref
Et toi, tu en penses quoi ?
je pense qu'il est possible d'entretenir les mariages à l'ancienne, quand nous trouvons chaussure à notre pied évidemment. Mais c'est rare.Sinon je crois au mariage etc.Le mariage c'est, je pense( je n'ai jamais été marié ni rien de cela)affronter la vie à deux, affronter la vie tout seul ce n'est guère facile...

je pense qu'il est possible d'entretenir les mariages à l'ancienne, quand nous trouvons chaussure à notre pied évidemment. Mais c'est rare.Sinon je crois au mariage etc.Le mariage c'est, je pense( je n'ai jamais été marié ni rien de cela)affronter la vie à deux, affronter la vie tout seul ce n'est guère facile...
D'accord avec toi

Tu es de quelle origine ?

Salam a toutes et à tous

Que pensez vous de cet intérêt qu'est le mariage dans notre culture, dès la naissance on nous fait comprendre que le mariage est très important c'est un statut social, une certaine réussite comme un diplôme que l'on décroche, une fierté que l'on étale a qui veut bien...
c'est l'aboutissement de quoi pour vous?
Le mariage a tout prix au dépit de notre personne et de nos besoins ...et surtout de nos moyens ........
tu trouve pas de mari t deg
haha

Le mariage, c'est très riche. C'est parfois affronter la vie à deux. Et souvent affronter tout seul la vie et sa compagne.

Moi, je crois en toi. Sincèrement, je n'ai aimé que tes deux commentaires dans cette discussion.

Moustache de Turc genre ça:eek:

quelle horreur :D

imgres2.jpg

Lol oui jveux un mari rajel o ness avec une moustache de turc qui me paierai un mariage a paillette pour en mettre plein la vue a mes amies-ennemies ..... mais je ne trouve pas ma proie.... :D

Retour