Le conditionnement et le mariage chez les marocains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion popoya
  • Date de début Date de début
Ah oui, c'est une belle histoire. Mais on m'a raconté une histoire d'une infirmière dans le même genre, il s'est avéré, après quelques recherches, que cette infirmière n'existait pas. Tous les liens renvoyaient au même lien, le même texte. C'est invérifiable. Puis comme par hasard le premier prétendant est stérile.
La morale frère.
Cinq euros pour un livre ? T'es fou ? Je ne payerai jamais cinq euros un livre. A moins que cela soit un livre de physique.
@EvilCow te quittera rapidement, si tu te radines
Il est tunisien.
c'est ce qu'il dis, lol , fais gaffe leur tajine n'est pas le mm que le notre. Si il t'invite fuis
PS: je l'ai vu connecté , c'est pour cela que je l'ai quotté

@darbouka devrait nous donner sa vision du mariage tunisien.
@popoya m'étonne de se poser cette question. Mais je la comprends un peu, car le plus important chez les marocains, ce n'est pas si tu as trouvé la femme de ta vie, c'est la dote et la fête: quel groupe, quel repas, quel boisson etc. Le pire c'est quand marié divorcé, on ne te prend plus la tête sur la dote et la fête. @Apollonius une fois qu'ils t'ont signé, t'es devenu bon à rien lol

@popaya m'étonne de se poser cette question. Mais je la comprends un peu, car le plus important chez les marocains, ce n'est pas si tu as trouvé la femme de ta vie, c'est la dote et la fête: quel groupe, quel repas, quel boisson etc. Le pire c'est quand marié divorcé, on ne te prend plus la tête sur la dote et la fête. @Apollonius une fois qu'ils t'ont signé, t'es devenu bon à rien lol
Tu n'as pas tort. Ce besoin chez les Maghrébins d'en mettre plein la vue est un vrai désastre.

Tu n'as pas tort. Ce besoin chez les Maghrébins d'en mettre plein la vue est un vrai désastre.
pk un desastre , tu leur montres ta réussite de smicard
cela me fait penser à ce sketch, sauf que nous avons pas le pognon de coco, je te jure des potes m'ont dis , je regrette de m'être marier, tu paies 15 000 euros un mariage pour dormir par terre.

Je comprends mais on peut faire de la morale avec des histoires vraies au lieu de concocter des fables pour adultes.
Mdrrr, tu as pas tort, mais l'homme a ses faiblesses, alors on prefere idealiser pour rendre l'image plus lisse.

pk un desastre , tu leur montres ta réussite de smicard

cela me fait à ce sketch, sauf que nous avons pas le pognon de coco, je te jure des potes m'ont dis , je regrette de m'être marier, tu paies 15 000 euros un mariage pour dormir par terre.

Mdrrr, tu as pas tort, mais l'homme a ses faiblesses, alors on prefere idealiser pour rendre l'image plus lisse.
Il faut oser dire non. Si tu suis les modes bah il faut s'en prendre qu'à soi.

Il faut oser dire non. Si tu suis les modes bah il faut s'en prendre qu'à soi.
tu sais la pression des parents du mari, et de la marié. Mm pour les mecs, tu sais que les parents veulent la fête surtout s'ils ont des filles. 15 000 euros cela comprends que la fête, traiteur 30euros par personnes en moyenne, salle , costume, robe, nourriture, groupe, location de voiture etc. Je ne compte pas la dote dans les 15000 euros de 1500 euros chez nous . Non avec le recul , ils ont des regrets, ils sont heureux avec leur femme. C'est le plus important; pour ceux qu'ils divorcent , ils ne se font pas avoir deux fois, là les parents disent attention" mon fils a déjà craché "en pretextant la religion que la fete c'est haram, c'est de l'hypocrisie, pk c'est pas haram la premiere fois

tu sais la pression des parents du mari, et de la marié. Mm pour les mecs, tu sais que les parents veulent la fête surtout s'ils ont des filles. 15 000 euros cela comprends que la fête, traiteur 30euros par personnes en moyenne, salle , costume, robe, nourriture, groupe, location de voiture etc. Je ne compte pas la dote dans les 15000 euros de 1500 euros chez nous . Non avec le recul , ils ont des regrets, ils sont heureux avec leur femme. C'est le plus important; pour ceux qu'ils divorcent , ils ne se font pas avoir deux fois, là les parents disent attention" mon fils a déjà craché "en pretextant la religion que la fete c'est haram, c'est de l'hypocrisie, pk c'est pas haram la premiere fois
Exactement.

Salam a toutes et à tous

Que pensez vous de cet intérêt qu'est le mariage dans notre culture, dès la naissance on nous fait comprendre que le mariage est très important c'est un statut social, une certaine réussite comme un diplôme que l'on décroche, une fierté que l'on étale a qui veut bien...
c'est l'aboutissement de quoi pour vous?
Le mariage a tout prix au dépit de notre personne et de nos besoins ...et surtout de nos moyens ........

Moi, j'y pense pas. Ca me passe complètement au dessus de la tête.
Ca arrivera quand ça arrivera et si ça arrive, tant mieux.

Et quand bien même ça devait ne pas arriver bah, hadchi li hta'llah.

Signé : Un Marocain.

Salam a toutes et à tous

Que pensez vous de cet intérêt qu'est le mariage dans notre culture, dès la naissance on nous fait comprendre que le mariage est très important c'est un statut social, une certaine réussite comme un diplôme que l'on décroche, une fierté que l'on étale a qui veut bien...
Le mariage a tout prix au dépit de notre personne et de nos besoins ...et surtout de nos moyens ........
interet pour le mariage?
question: es tu musulmane? que dit notre religion au sujet du mariage?
le mariage est quelque chose de sacré, de beau par lui nous assouvissons notre sexualité dans un cadre légitime mais en plus nous partageons: amour, affection, compréhension en plus de se construire son petit cocon, sa petite famille avec tout ce que ça implique. se marier c'est sortir de l'egocentrisme du moi par ci moi par là: voir la vie à deux et plus en comptant les enfants qui arrivent. oui le mariage est quelque chose de magnifique et qui plait à dieu à condition que les deux partis soient responsables et matures. se marier pour les autres ça n'a pas de sens si c'est ce que tu veux dire. mais faut arreter de se mentir dans notre religion: le mariage est une norme alors que le célibat non^^
maintenant on est assez grand pour se soustraire aux traditions qui vont à l'encontre de la religion comme le gaspillage par exemple mais là faut savoir s'affirmer et prendre ses décisions sans accuser papa/maman
le mariage n'est pas un aboutissement pour moi mais le début d'une grande aventure à deux.

Quelle vie de ***** sérieux....
qu'est ce que t'en sais sérieusement?
je connais une amie qui s'est mariée de cette façon elle est heureuse , plus épanouie que jamais, avec deux enfants et un époux aux petits soins ^^
franchement c'est pas à vous d'en juger^^
ces gens là peuvent en dire la même chose des gens qui fréquentent avant le mariage et qui forniquent: quelle vie de ***** sérieux^^
à chacun ses choix: y en a qui se marient après 10ans de couple et bah devine quoi ils divorcent dans l'année ou les mois qui suivent:rolleyes:

@DarBouBouka avec un pseudo comme celui ci, tu dois être expert en mariage marocain lol

Jsuis expert en mariage orientaux si ta besoin d'un Dj, appelle moi :D

Tu t'est trompé sur mon pseudo :fou:

Si tu veux mon avis, sur la question chez les Tunisiens comme ailleurs, tout dépends de la famille et du milieu dans lequel tu grandis.

Certaines familles font du mariage une obsession et sont prêtes à marier leur enfant à la va-vite uniquement dans le but de montrer à l'entourage que leurs enfants sont casés et vivent heureux, mais je trouve cette vision des chose totalement ridicule, c'est de l'égoisme pur et dur.

Puis ensuite viennent les familles qui ne soucient pas trop du mariage mais qui te le rappellent tout de meme de temps autour d'un verre de thé, tu entendras une tante ou un oncle dire "il faut penser à ce marier c'est très important chez nous!":D (sans s'adresser à toi directement bien sur, faut que sa paraisse discret.)

En tout cas moi personnellement j'ai jamais recu de pression ou quoi que ce soit concernant ce sujet, et tant mieux c à personne d'en décider, quand je vois que certains sont prêt à aller se marier au bled je me demande qui décide réellement des choses parfois lol.

interet pour le mariage?
question: es tu musulmane? que dit notre religion au sujet du mariage?
le mariage est quelque chose de sacré, de beau par lui nous assouvissons notre sexualité dans un cadre légitime mais en plus nous partageons: amour, affection, compréhension en plus de se construire son petit cocon, sa petite famille avec tout ce que ça implique. se marier c'est sortir de l'egocentrisme du moi par ci moi par là: voir la vie à deux et plus en comptant les enfants qui arrivent. oui le mariage est quelque chose de magnifique et qui plait à dieu à condition que les deux partis soient responsables et matures. se marier pour les autres ça n'a pas de sens si c'est ce que tu veux dire. mais faut arreter de se mentir dans notre religion: le mariage est une norme alors que le célibat non^^
maintenant on est assez grand pour se soustraire aux traditions qui vont à l'encontre de la religion comme le gaspillage par exemple mais là faut savoir s'affirmer et prendre ses décisions sans accuser papa/maman
le mariage n'est pas un aboutissement pour moi mais le début d'une grande aventure à deux.

Je suis désolée mais pas tout à fait d’accord.
Déjà pourquoi insinuer qu'elle ne serait pas musulmane parce qu'elle se pose ce genre de question ?
Se marier ne fait pas forcement sortir de l’égocentrisme puisque à la base en tant que bon musulman tu n'es pas censé être centré sur toi mais sur les autres.Des tas de gens sont mariés et égoïstes...
Dans la religion il n'y a pas de normes seul Dieu est apte à juger les normes qu'il attend de nous si il a décidé du destin d'une personne qui est de ne jamais se marier cela voudrait dire que cette personne n'est pas aux normes par rapport au destin que son Créateur lui a réservé ?
Et pour terminer le mariage est l'aboutissement de l'accomplissement de soi pour commencer une grande aventure à deux.
Le mariage n'est pas une norme en soit il l'est si on veut vivre en couple uniquement.

Disons que certains l'envisagent comme une carrière ou une entreprise. C'est respectable je trouve.

Après, tu as "certaines" filles qui avaient toujours le regard rivé au sol (Causette) qui tout d'un coup retrouvent un port altier après le mariage, c'est marrant. Le mariage donne confiance. :rolleyes:

Je suis désolée mais pas tout à fait d’accord.
Déjà pourquoi insinuer qu'elle ne serait pas musulmane parce qu'elle se pose ce genre de question ?
Se marier ne fait pas forcement sortir de l’égocentrisme puisque à la base en tant que bon musulman tu n'es pas censé être centré sur toi mais sur les autres.Des tas de gens sont mariés et égoïstes...
Dans la religion il n'y a pas de normes seul Dieu est apte à juger les normes qu'il attend de nous si il a décidé du destin d'une personne qui est de ne jamais se marier cela voudrait dire que cette personne n'est pas aux normes par rapport au destin que son Créateur lui a réservé ?
Et pour terminer le mariage est l'aboutissement de l'accomplissement de soi pour commencer une grande aventure à deux.
Le mariage n'est pas une norme en soit il l'est si on veut vivre en couple uniquement.
je remets pas en question sa religion mais ses connaissances. elle devrait savoir pourquoi les sociétés arabo-musulmanes accordent autant d'importance au mariage car oui le mariage est une nouvelle étape dans la vie d'un celibataire hellooooooooooooooo^^ on est pas des occidentaux un mariage est un changement du tout au tout
quand je dis sortir de son egocentrisme là c'est carrement une obligation pour toi car tes priorités changent tu ne pourras plus dire je fais ce que je veux tu devras reflechir pas seulement pour toi mais pour le nous et surtout si t'as des enfants^^
serieusement compare une mère et épouse avec son degré d'abnégation à une femme célibataire faut pas déconner : une mère donnera plus qu'aucune autre célib ne pourra donner, une mère se sacrifiera plus pour sa famille. un mariage ça grandit, ça fait murir. le mariage est une étape de la vie faut pas etre accomplie pour se marier faut juste etre pret à assumer un point c'est tout.
et je le dis dans notre religion la norme c'est le mariage et pour se marier faut se plaire^^ après chacun ses choix.

Salam a toutes et à tous

moi je dis que si les parents veulent du blin blin,ok pas de problème à condition qu ils assument financièrement le mariage de leurs enfants. Perso je n aurais jamais fait un credit pour un mariage ou quoique ce soit. le seule credit que je ferais c'est l achat immobilier

je remets pas en question sa religion mais ses connaissances. elle devrait savoir pourquoi les sociétés arabo-musulmanes accordent autant d'importance au mariage car oui le mariage est une nouvelle étape dans la vie d'un celibataire hellooooooooooooooo^^ on est pas des occidentaux un mariage est un changement du tout au tout
quand je dis sortir de son egocentrisme là c'est carrement une obligation pour toi car tes priorités changent tu ne pourras plus dire je fais ce que je veux tu devras reflechir pas seulement pour toi mais pour le nous et surtout si t'as des enfants^^
serieusement compare une mère et épouse avec son degré d'abnégation à une femme célibataire faut pas déconner : une mère donnera plus qu'aucune autre célib ne pourra donner, une mère se sacrifiera plus pour sa famille. un mariage ça grandit, ça fait murir. le mariage est une étape de la vie faut pas etre accomplie pour se marier faut juste etre pret à assumer un point c'est tout.
et je le dis dans notre religion la norme c'est le mariage et pour se marier faut se plaire^^ après chacun ses choix.

Je suis d'accord mais tu ne penses pas que ce don de soi pour son mari ses enfants et tout le tintouin ( je suis mariée avec enfants) on a pas le temps de le souhaiter à nos soeurs nos filles une fois elles même épanouies au niveau intellectuel ( études et qui dit études dit travail étudier une spécialité et ne pas la mettre en pratique est idiot) niveau ouverture sur le monde et sur la vie ( voyages linguistiques, petits boulots tout en vivant chez papa maman) le choix de s'accomplir personnellement avant de s'accomplir pour sa famille.
Tu as raison sur le fond je te rejoins mais je ne pense pas pareil que toi sur la forme :-)

Salam a toutes et à tous

La vie d'un homme est pleine de misère qu'il ne peut surmonter sans la douceur d'une femme à ses cotés

( Ibn Jawzy )

10407985_544455822325741_906453565070992077_n.jpg

Pour moi , le mariage est surtout l'aboutissement de mes rêves mais par choix et pas par lavage de cerveau des la naissance lol, biensur à condition qu'il soit avec celle que j'aime sincerement, je m'en fiche de son statut ou des interets qui viennent de chez elle, elle et ma petite famille c'est ce qui m'importe...

Concernant la fierté, oui la fierté viendra enrichir celle qui existe deja par mes propres enfants que seront nées par amour, je ne suis aucune régle ou culture ou tradition quand il s'agit de se marier, je ne suis personne dans leur raisonnement, seule ma tête et mon coeur qui me disent ce que je veux faire de ma vie en se mariant, et ce que j'en gagnerais comme bonheur avant de mourrir... Mon seul intéret c'est avoir de l'amour autour de moi en voyant la famille la mienne que j'ai crée grace à Dieu, et pour ça je me bats pour le realiser en ce moment.

C'est normal de vouloir se marier popoya, c'est pas un conditionnement ou quoi que ce soit, c'est important point.
C'est pas parce que certains en font quelque chose de peu ragoutant que le mariage est à jeter ou à regarder de haut.

Salam a toutes et à tous

Quand on commence à se poser ce genre de questions c'est le début de la fin.

Salam a toutes et à tous

Ne pas voulais c'est chercher la faciliter

Retour