Le contrat de mariage faut-il l'envisager ?

Il ne faut pas que l'argent soit un tabou et il ne faut pas non plus tomber bas, à faire des comptes pour rappeler à l'autre, je gagne plus, je paye plus ... sinon chacun prend son logement et se donner rdv.

Par contre quand il s'agit vraiment des grosses sommes, il est tout à fait compréhensible de récupérer son capital si un jour la petite entreprise du couple fair faillite et le divorce est prononcé.

Comme on dit , il vaut réussir son divorce que son mariage. Au mariage il est évident que tout est beau au début.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il ne faut pas que l'argent soit un tabou et il ne faut pas non plus tomber bas, à faire des comptes pour rappeler à l'autre, je gagne plus, je paye plus ... sinon chacun prend son logement et se donner rdv.

Par contre quand il s'agit vraiment des grosses sommes, il est tout à fait compréhensible de récupérer son capital si un jour la petite entreprise du couple fair faillite et le divorce est prononcé.

Comme on dit , il vaut réussir son divorce que son mariage. Au mariage il est évident que tout est beau au début.
Je partage ton point de vue.
Après il se peut qu'avant le mariage il y ait bcp d'argent mais que du jour au lendemain, l7z9a... pour diverses raisons
Et inversement proportionnel...
Allah i 9ena3na o safé
 
Je partage ton point de vue.
Après il se peut qu'avant le mariage il y ait bcp d'argent mais que du jour au lendemain, l7z9a... pour diverses raisons
Et inversement proportionnel...
Allah i 9ena3na o safé

Une fois engagé. C'est pour le meilleur et le pire.
Personne n'est à l'abri d'un accident de la vie. Et c'est là qu'on doit se montrer un couple.
C'est pourquoi j'ai parlé, il ne faut tomber dans l'excès.

Il est évident si un des 2 lors de la séparation, l'un récupère presque la totalité et l'autre part juste avec un slip :D, ça ne se fait pas humainement.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Une fois engagé. C'est pour le meilleur et le pire.
Personne n'est à l'abri d'un accident de la vie. Et c'est là qu'on doit se montrer un couple.
C'est pourquoi j'ai parlé, il ne faut tomber dans l'excès.

Il est évident si un des 2 lits de la séparation, si l'autre récupère presque la totalité et l'autre par avec un slip :D, ça ne se fait pas humainement.
un slip usager même parfois :D
Exactement c'est du bon sens... mais quand ya séparation malheureusement, seuls les mauvais côtés ressortent et ça peut très mal se terminer...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est toujours triste wallah, ça me fait vraiment de la peine quand je vois des couples amis, tu te dis ils forment un couple parfait, qd ils t'annoncent la séparation, tu es sur le luc.
Exactement! surtout si tu étais au mariage et que tu les connaissais avant et que tu les as vus s'aimer réellement et sincèrement... chétane tey 7dar!
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Coucou,

Je suis contre. Le régime de la communauté de biens me convient parfaitement.
Je considère que ce qui est à moi est à lui et inversement.
Sauf que ce qui est a toi n’est pas necessairement à lui si tu n’as oas fait de contrat.
Pour ça il faut faire un contrat et opter pour la communauté universelle. Ce n’est pas le regime par defaut dont tu parles.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Sauf que ce qui est a toi n’est pas necessairement à lui si tu n’as oas fait de contrat.
Pour ça il faut faire un contrat et opter pour la communauté universelle. Ce n’est pas le regime par defaut dont tu parles.
Je parle de ce qu'on a construit ensemble dans le cadre du mariage.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Et il y’a aussi un autre paramètre: la foi.
Le riz9 est entre les mains de Dieu, on en aura ni plus ni moins que ce qui nous est destiné et ce que dieu a décidé pour nous. On ne se bat pas contre notre destin, il gagnera toujours.

mouai je le trouve faible cet argument si on se pose dans le cadre de l’islam.
Justement Allah a jugé bon de prescrire qqch qui correspond plus à la séparation de bien.

Il a instauré des regles précises pour pas mal de choses concernant les biens, les obligations des epoux entre eux.

egalement dans l’heritage.

il n’a pas dit débrouillez vous de toute façon chacun son rizq à la fin...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
mouai je le trouve faible cet argument si on se pose dans le cadre de l’islam.
Justement Allah a jugé bon de prescrire qqch qui correspond plus à la séparation de bien.

Il a instauré des regles précises pour pas mal de choses concernant les biens, les obligations des epoux entre eux.

egalement dans l’heritage.

il n’a pas dit débrouillez vous de toute façon chacun son rizq à la fin...
Tu as raison mais je pense qu'elle parlait plutôt des gens qui se battaient (voire se déchiraient) pour avoir les "2€" qui restent... En fait c'est plus l'importance qui est donnée au matériel de ce bas monde à quoi elle fait référence (si j'ai bien compris)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Sinon pour te répondre @Sarah3131 en fait se marier est déjà un contrat.

Apres a chaque couple de decider selon sa situation et sa conception de la vie en commun de ce qu’il juge bon pour les deux.


je pense qu’aucun regime n’est mauvais en soi. Il peut juste etre mal adapté au couple.

et il ne faut pas denigrer le regime de separation de biens et l’assimiler a de l’egoisme de chacun de epoux. Ça peut etre juste une facon de fonctionner qui sied aux deux.
surtout qu’a la base ça correspond plus au regime en islam.

bref ni pour ni contre bien au contraire :D
 
mouai je le trouve faible cet argument si on se pose dans le cadre de l’islam.
Justement Allah a jugé bon de prescrire qqch qui correspond plus à la séparation de bien.

Il a instauré des regles précises pour pas mal de choses concernant les biens, les obligations des epoux entre eux.

egalement dans l’heritage.

il n’a pas dit débrouillez vous de toute façon chacun son rizq à la fin...
Non, mon argument ne tiens qu’à moi, c’est nullement pour convaincre ni influencer. Et ce n’est même pas un argument C’est ma perception du riz9 et depuis que je suis consciente de l’argent, ça s’est prouvé pour moi par plusieurs manières.
Je me protège contre des inconnus pas contre les miens. Je sais qu’un mari n’est pas fiable ni une épouse d’ailleurs. Et qu’on peut devenir des inconnus l’un vis à vis de l’autre « « du jour au lendemain », mais quand tu te marie tu ne pense pas au divorce. Il y’a une certaine clarté et fluidité mais de manière réciproque. Si la réciprocité n’est plus, là on se pose des questions et quand on commence à se poser des questions c’est il y’a un déséquilibre ou un dysfonctionnement qui s’est créé et la on stoppe la machine.
Peut être j’ai gardé ce petit côté naïf de quand je me suis marié car j’étais jeune Mais jusque là ça me convient, Mais ça me convient surtout parceque mon mari a aussi la même perception des choses.
Peut être que si j’étais avec un autre homme que lui, j’aurai pensé différemment.
 

meli93

VIB
J'opte pour la separation de biens par sécurité de tout ce que tu as pu acquerir a la sueur de ton front avant ton contrat de mariage , beaucoup ont souscris a des contrats de mariage et ont empocher la moitié des biens de l'autre sans avoir verser la moindre petite goutte de sueur .

Partager dans la vie quotidienne son patrimoine je suis ok , mais faire part de la moitie suite a un divorce la je le suis moins .
 
je préconise un contrat séparation des biens, donation entre époux (le dernier survivant bénéficie de l'usufruit des biens immobilier jusqu'à la vente)...
et un testament qui spécifie un partage égale entre tous les enfants après le décès des 2 parents .....(comme j'ai des enfants d'un premier et d'un deuxième mariage c'est mieux)
c'est ce que nous avons faits....
C'est quand tout va bien qu'il faut anticiper les problèmes .....pour celles et ceux qui sont en plein dedans je vous souhaite bonne chance.....
le notaire fait çà très bien....
le postulat de base: on se marie parce qu'on s'aime pour l'éternité....c'est le monde des "bisounours.... ".....
l'éternité c'est un temps à géométrie variable selon les couples.....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

c'est une chose que je n'avais jamais penser mais avec mon expérience et pour le bien de mes filles...si je dois me remarier se sera séparation des biens...juste les choses que j'aurai avant de le rencontrer...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Franchement, commencer une relation par une suspicion d'arnaque, pas pour moi.
Admettons tu es célibataire ( :D ) tu as deux ou trois appartements que tu as achetés... tu te maries, tu ne fais pas de contrat de mariage?
Honnêtement dans ce cas de figure, même si c'est moi qui ai zéro bien et lui qui a 10 barraques, j'exige un contrat de mariage. On ne sait jamais... mais au moins si ça se passe mal, il récupérera ses biens propres sur lesquels je n'ai absolument aucun droit
 

KINGjulian

Modérateur
Admettons tu es célibataire ( :D ) tu as deux ou trois appartements que tu as achetés... tu te maries, tu ne fais pas de contrat de mariage?
Honnêtement dans ce cas de figure, même si c'est moi qui ai zéro bien et lui qui a 10 barraques, j'exige un contrat de mariage. On ne sait jamais... mais au moins si ça se passe mal, il récupérera ses biens propres sur lesquels je n'ai absolument aucun droit

MDRRRR t'es ouf
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Admettons tu es célibataire ( :D ) tu as deux ou trois appartements que tu as achetés... tu te maries, tu ne fais pas de contrat de mariage?
Honnêtement dans ce cas de figure, même si c'est moi qui ai zéro bien et lui qui a 10 barraques, j'exige un contrat de mariage. On ne sait jamais... mais au moins si ça se passe mal, il récupérera ses biens propres sur lesquels je n'ai absolument aucun droit
Bah enfaite si je ne me trompe pas, ton mari n’a aucun droit sur tes biens que tu as acquis avant mariage
 
Haut