Le contrat de mariage faut-il l'envisager ?

Admettons tu es célibataire ( :D ) tu as deux ou trois appartements que tu as achetés... tu te maries, tu ne fais pas de contrat de mariage?
Honnêtement dans ce cas de figure, même si c'est moi qui ai zéro bien et lui qui a 10 barraques, j'exige un contrat de mariage. On ne sait jamais... mais au moins si ça se passe mal, il récupérera ses biens propres sur lesquels je n'ai absolument aucun droit
Si tu es dans cet état d’esprit, même sans contrat, tu lui laisserais ses biens même après divorce. Contrat ou pas.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bah enfaite si je ne me trompe pas, ton mari n’a aucun droit sur tes biens que tu as acquis avant mariage
Oui comme je n'ai aucun droit sur ses biens acquis avant le mariage mais si tu ne fais pas de contrat de mariage, ça devient du 50/50
Or moi jamais de la vie je ne prendrai quelque chose qui ne m'appartiens pas, même sous la torture!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Si tu es dans cet état d’esprit, même sans contrat, tu lui laisserais ses biens même après divorce. Contrat ou pas.
Certes mais je ne voudrais pas entendre des choses qui me déplairaient du genre "ouais il n'a pas fait de contrat de mariage, sa femme risque de tout lui prendre" tu vois dik la mentalité dyel zbel 7achek :D
 
Certes mais je ne voudrais pas entendre des choses qui me déplairaient du genre "ouais il n'a pas fait de contrat de mariage, sa femme risque de tout lui prendre" tu vois dik la mentalité dyel zbel 7achek :D
Oui mais le contrat de mariage c’est comme le testament personne n’en sait rien sauf les intéressés eux mêmes.

Et puis franchement che7 fi8om ils ragent juste parce qu’ils auront moins à gratter c’est tout :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui mais le contrat de mariage c’est comme le testament personne n’en sait rien sauf les intéressés eux mêmes.

Et puis franchement che7 fi8om ils ragent juste parce qu’ils auront moins à gratter c’est tout :D
Oui mais tu connais la mentalité lkhanza...:D
wa lay j3el8om i ghar9o fel flouss :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Admettons tu es célibataire ( :D ) tu as deux ou trois appartements que tu as achetés... tu te maries, tu ne fais pas de contrat de mariage?
Honnêtement dans ce cas de figure, même si c'est moi qui ai zéro bien et lui qui a 10 barraques, j'exige un contrat de mariage. On ne sait jamais... mais au moins si ça se passe mal, il récupérera ses biens propres sur lesquels je n'ai absolument aucun droit
En France dans ton cas sans contrat de mariage il repart avec ses biens tu n’as aucun droit dessus.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Aji dis moi légalement quand tu fais un contrat de mariage, tu peux faire des avenants?
Si c’est légal, tu peux t9olbi8om :D
C'est là dessus que je compte..:D hahaha
Nan wallah mana3ref. Je pense pas que ça existe genre revenir sur un truc sous forme d'avenant
Mais rien n'empêche d'aller chez un notaire et mettre des choses à mon nom :D hahahha
 
C'est là dessus que je compte..:D hahaha
Nan wallah mana3ref. Je pense pas que ça existe genre revenir sur un truc sous forme d'avenant
Mais rien n'empêche d'aller chez un notaire et mettre des choses à mon nom :D hahahha
Oui biensur comme tout contrat
Il faut juste le faire devant notaire et avec l’accord des deux
Bin voilà ma nwidi, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer :D
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Oui comme je n'ai aucun droit sur ses biens acquis avant le mariage mais si tu ne fais pas de contrat de mariage, ça devient du 50/50
Or moi jamais de la vie je ne prendrai quelque chose qui ne m'appartiens pas, même sous la torture!
Si tu les garde même sans contrat.


Les biens mobiliers ou immobiliers possédés avant le mariage restent leur propriété personnelle.
 
Quand on veut opter pour un contrat, il ne faut pas mettre dans la balance et se limiter au divorce, mais il faut penser également, en cas de décès à protéger ses enfants.
Si le survivant se remarie, il peut tout à fat opte pour un contrat, que tout revient au dernier survivant. Tes propres enfants se font arnaquer. Ils n'auront pas dans certaines cas pas un centime de ton travail durant une vie ou un héritage ...

Il est important de penser à certains détails même en cas de décès et se poser toutes les questions. Que deviendrons mes biens et mes enfants et le dernier survivant du couple?
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Quand on veut opter pour un contrat, il ne faut lettre dans la balance uniquement le divorce, mais il faut penser en cas de décès à protéger ses enfants.
Si le survivant se remarier et il opte pour un contrat, que tout revient au survivant. Tes propres enfants se font arnaquer. Ils n'auront pas dans certaines cas pas un centime de ton travail durant une vie ou un héritage ...

Il est important de penser à certains détails même en cas de décès et se poser toutes les questions. Que deviendrons mes biens et mes enfants et le dernier survivant du couple?


Oui tu as totalement raison.
En cas de re-mariage il faut penser à + de chose je pense.
Comme l'indiquait @amachou d'ailleurs un peu plus haut.
 
Je suis contre. Pour la simple raison est que le mariage pour moi est un engagement moral avant tout. Si l’un ou l’autre ne veut le respecter, trouvera toujours le moyen de le faire d’une manière ou d’une autre. Et quand on tombe sur une personne ignoble, tout l’or du monde ne saura essuyer notre déception.

Et il y’a aussi un autre paramètre: la foi.
Le riz9 est entre les mains de Dieu, on en aura ni plus ni moins que ce qui nous est destiné et ce que dieu a décidé pour nous. On ne se bat pas contre notre destin, il gagnera toujours.
Aller je te donne un cas réel (à Rabat en plus)... un couple marié depuis 30 ans... le mec, ça va, bien réussi financièrement mais un 3aroubi dans l'âme, le femme, jolie plante, douce etc... 2 enfants n'a rien fait d'autre que de s'en occupé... Rien en son nom, même l'argent de poche dépend de son mari... qui est devenu volage avec le temps et aujourd'hui il veut le divorce.... Elle refuse parce que la loi ne lui donne plus droit à une pension et elle n'a pas ou aller vivre... donc elle négocie son départ.... Quel avenir pour une femme de 55 ans sans ressource à Rabat??

El raze9 fi yadillah certainement, mais il ne t'a pas dis assis toi je t'envoi le mandat... Il te dit Aide toi le ciel t'aidera!
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
C'est du cas par cas comme ça était déjà avancé.
D'après les histoires que j'entends, la loi ne protège pas les naïfs et les sentiments peuvent changer avec le temps, il y a des histoires sans précédent mais ça reste rare...
D'une façon logique, je trouve que la séparation des biens reste un bon choix.
Si l'homme a déjà épargné pendant des années et qu'il a acquis des biens, qu'il se marie et qu'après quelques mois ils divorcent et doit dans ce cas partager tous ses biens, je trouve que ça sera une source de frustration et de colère pour lui, la femme sera gagnante niveau matériel. et vice versa si c'est la femme qui a épargné.
Je connais une histoire d'une connaissance de famille en USA qui a épousé une jeune de 17 ans (lui 35 ans) après qu'il lui a fait les papiers, la jeune a montré des signes de dépendance de drogue et autres (..). il a été obligé finalement de demander le divorce, le dossier est encore en justice ça fait 5 ou 6 ans et il a dû lui laisser sa maison qu'il a passé 12 ans pour l'acquérir et autres biens. Enfin, en USA, je crois que c'est une obligation de se partager les biens.
Quand il n'y a pas de sentiment fort avant le mariage, je crois que ça reste logique de séparer les biens. Sinon, si les deux sont prêts et croient en le partage des biens, qu'ils foncent.

PS : je parle de la séparation avant le mariage. je n'ai pas d'idée de comment ça se passe.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
C'est du cas par cas comme ça était déjà avancé.
D'après les histoires que j'entends, la loi ne protège pas les naïfs et les sentiments peuvent changer avec le temps, il y a des histoires sans précédent mais ça reste rare...
D'une façon logique, je trouve que la séparation des biens reste un bon choix.
Si l'homme a déjà épargné pendant des années et qu'il a acquis des biens, qu'il se marie et qu'après quelques mois ils divorcent et doit dans ce cas partager tous ses biens, je trouve que ça sera une source de frustration et de colère pour lui, la femme sera gagnante niveau matériel. et vice versa si c'est la femme qui a épargné.
Je connais une histoire d'une connaissance de famille en USA qui a épousé une jeune de 17 ans (lui 35 ans) après qu'il lui a fait les papiers, la jeune a montré des signes de dépendance de drogue et autres (..). il a été obligé finalement de demander le divorce, le dossier est encore en justice ça fait 5 ou 6 ans et il a dû lui laisser sa maison qu'il a passé 12 ans pour l'acquérir et autres biens. Enfin, en USA, je crois que c'est une obligation de se partager les biens.
Quand il n'y a pas de sentiment fort avant le mariage, je crois que ça reste logique de séparer les biens. Sinon, si les deux sont prêts et croient en le partage des biens, qu'ils foncent.
Il existe aussi des contrat de mariage aux usa mais je n’ai pas plus d’informations

@cuty-pie peut être ?
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Aller je te donne un cas réel (à Rabat en plus)... un couple marié depuis 30 ans... le mec, ça va, bien réussi financièrement mais un 3aroubi dans l'âme, le femme, jolie plante, douce etc... 2 enfants n'a rien fait d'autre que de s'en occupé... Rien en son nom, même l'argent de poche dépend de son mari... qui est devenu volage avec le temps et aujourd'hui il veut le divorce.... Elle refuse parce que la loi ne lui donne plus droit à une pension et elle n'a pas ou aller vivre... donc elle négocie son départ.... Quel avenir pour une femme de 55 ans sans ressource à Rabat??

El raze9 fi yadillah certainement, mais il ne t'a pas dis assis toi je t'envoi le mandat... Il te dit Aide toi le ciel t'aidera!
C'est malheureux ! une femme au foyer n'est pas payé pour ça et elle ne peut pas épargner. Dans un monde capitaliste où chacun voit son intérêt, que pourra-t-elle faire? surtout qu'à 25 ans, elle aurait pu travailler ... Un choix difficile est celui de renoncer à un travail pour s'occuper de la famille et en fin de compte Nada! rien du tout, l'homme cherche une encore plus jeune qui va lui faire sortir l'huile d'olive et abandonne sa femme au hasard.
 
Haut