Le contrat de mariage faut-il l'envisager ?

Ce sont de belles histoires :rouge:
Oui je pense que c'est rare, mais heureusement que ça existe.

Concernant les raisons qui poussent au déchirement lors du divorce, tu as raison, souvent c'est dû à l'entourage.
Mais je pense que c'est aussi dû à la raison du divorce.
En cas de tromperie, trahison.... ça veut se "venger" et donc ça fait tout pour dépouiller l'autre.
C’est souvent une histoire d’ego en tout cas. J’ai cette impression.
 
Le post de @meli93 qui aborde la question de l'argent dans le couple me fait penser au contrat de mariage.

Qu'en pensez-vous ?
On dit que le contrat de séparation de biens permet de protéger l'autre en cas de faillite, dettes etc (si professions libérales ou commerciales)
Mais en pratique, s'il n'y a pas d'activité de ce type. Quel est l'intérêt de souscrire à un contrat de mariage ?
Ça me parait bizarre, pendant le mariage, chacun continue de faire gonfler son patrimoine personnel selon ses capacités financières...
Du coup il n'y a pas de "pouvoir d'achat" du foyer, mais ça reste propre à chacun individu... je trouve ça assez surprenant.
Si vous avez des arguments POUR ou CONTRE, je suis intéressée :timide:


Pour rappel les contrats existants :
- Par défaut, sans contrat le mariage est fait dans le régime de la communauté réduite aux acquêts.
Tous les biens acquis pendant le mariage entrent dans la "communauté"
C'est à dire que tout ce qui est acquis avant le mariage reste de la propriété personnelle & tout ce qui est reçu en donation/ou succession reste propriété personnelle.

- Contrat de séparation de biens :
Chacun des époux conserve la propriété de chaque bien qu'il a acheté avant et pendant le mariage.
Les donations et les succession reste aussi propriété personnelle.

- Régime de la communauté universelle
Tout est partagé, avant & pendant le mariage.
Je suis pour tout simplement parce que les gens cachent leurs intentions et meme ceux qui ont routes les bonne's intentions du mondent peuvent changer.
Ce qu'on construit ensemble est a partager. Pour le reste chacun doit garder son rizq. J'ai vu Des a.ssholes faire subir l'enfer a leur belle famille parce que messieurs ont la moutie de la part de la femme.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Je suis pour tout simplement parce que les gens cachent leurs intentions et meme ceux qui ont routes les bonne's intentions du mondent peuvent changer.
Ce qu'on construit ensemble est a partager. Pour le reste chacun doit garder son rizq. J'ai vu Des a.ssholes faire subir l'enfer a leur belle famille parce que messieurs ont la moutie de la part de la femme.



En France, ce que tu expliques est la situation : "Sans contrat" :p
 
Qu'est ce que vous ne construisez pas ensemble ? Tu as un exemple ?
Pendant le mariage, quelque chose qui pourrait se construire "seul/e"
Ce que vous avez gagne Avant le mariage.

Un heritage ou un Don de Ta famille a toi

Si tu as un business tu me veux pas the retrouver avec in partenaire auquel il a contribute 0

Tes fonds de retraite...oui oui ca se partage dans certains pays...
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Je me permets de répondre en partageant mon "expérience".
J'ai vécu un divorce à l'amiable, mon ex mari était propriétaire d'une maison dans laquelle nous vivions. Lors de notre séparation la maison a été vendu, j'ai par conséquent du me rendre auprès de son notaire pour signer. Celui ci m'a informé que je n'avais droit à rien puisque qu'il avait acheté cette maison avant que l'on soit marié (nous n'avions pas de contrat).


@nwidiya javais même droit à une pension de compensation que j'ai bien entendu pas réclamé, on m'a tout de même traité de profiteuse :D

De toute façon quand on entend des anecdotes elles sont toujours négatives.
C'est si rare qu'on te dise "Oh j'ai vécu un super divorce, hamdoullah, l'autre n'a rien réclamé"


Quoi qu'il arrive ça se passe mal.
Faut juste essayer de limiter la casse :defonce:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je me permets de répondre en partageant mon "expérience".
J'ai vécu un divorce à l'amiable, mon ex mari était propriétaire d'une maison dans laquelle nous vivions. Lors de notre séparation la maison a été vendu, j'ai par conséquent du me rendre auprès de son notaire pour signer. Celui ci m'a informé que je n'avais droit à rien puisque qu'il avait acheté cette maison avant que l'on soit marié (nous n'avions pas de contrat).


@nwidiya javais même droit à une pension de compensation que j'ai bien entendu pas réclamé, on m'a tout de même traité de profiteuse :D
Non tu ne l'es PAs Car elle fait partie de tes droits Surtout Si tu ne travaillais pas à ce
Moment la' . C'est pour permettre de maintenir ton "niveau de vie"
Mais ceci dit obligé ça parle rien Que ça parle ...!
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Je me suis mal exprimée, je n'ai rien eu mais effectivement c'était dans mes droits, monsieur avait un salaire plus conséquent que le miens à l'époque de notre séparation.

Oui quoique nous fassions il y aura toujours des gens pour parler..

Non tu ne l'es PAs Car elle fait partie de tes droits Surtout Si tu ne travaillais pas à ce
Moment la' . C'est pour permettre de maintenir ton "niveau de vie"
Mais ceci dit obligé ça parle rien Que ça parle ...!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je me suis mal exprimée, je n'ai rien eu mais effectivement c'était dans mes droits, monsieur avait un salaire plus conséquent que le miens à l'époque de notre séparation.

Oui quoique nous fassions il y aura toujours des gens pour parler..
Ahe d'accord . IWa lhamdolah
Fiha kher
:)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tu me fais penser à deux cas que je connais:

Les parents d’une ancienne amie, qui etaient divorcés mais le père était toujours présent, il venait des fois même passer quelques jours à la maison. Les parents ne s’entendaient pas mais on sentait beaucoup d’affection entre eux. Aucun des deux n’a refait sa vie et lui était dans une autre ville.
Ça m’avait toujours intrigué

Leur relation après le divorce avait continué comme ça, jusqu’à la mort du père. Et la gnaza était organisée chez son ex femme.

Un autre cas, d’un couple jeune, qui se sont connu pendant quelques temps, ils sont très vite tombés amoureux et se sont mariés. Mais la vie ensemble ne leur a pas réussi. Ils ont tenu quelques années, entre guerre et paix, avant de décider de divorcer. Ils sont partis ensemble au tribunal comme en se soutenant l’un et l’autre. Ils ont même pris un verre après leur audience :D ils sont restés en contact quelque temps après après leur divorce. A se rendre service mutuellement. C’était marrant de les voir comme ça :D
Maintenant ils prennent des nouvelles occasionnellement l’un de l’autre,
Par contre ils n’ont pas eu d’enfants ensemble, et chacun a refait sa vie de son côté.


Comme quoi ça peut exister, c’est rare certes mais ça existe.
Les divorces qui se passent mal, c’est souvent en grande partie à cause de l’entourage proche et de la famille aussi qui enveniment la situation ou boostent l’ego de l’un ou de l’autre et encourage la haine. Si ce n’est pas du côté de l’époux c’est du côté de l’épouse.
Comme si l’entourage et la famille se sentent aussi trahis par la séparation et en veulent au couple.
Mon oncle a toujours gardé beaucoup d'affection pour son ex femme et la mère de ses aînés... Elle avait de graves problèmes psychiatriques, était souvent internée...leur relation était toujours conflictuelle, ça allait loin...Mais y a toujours eu du respect, de la bienveillance et de l'affection pour elle... comme un membre de ta famille dont tu ne peux te détacher... il l'a toujours épaulé et aidé...son épouse actuelle aussi... ne l'a jamais considéré comme une concurente mais comme la mère de ses beaux enfants...Elle a même organisé ses funérailles... j'aime ce genre d'histoires...
 
Mon oncle a toujours gardé beaucoup d'affection pour son ex femme et la mère de ses aînés... Elle avait de graves problèmes psychiatriques, était souvent internée...leur relation était toujours conflictuelle, ça allait loin...Mais y a toujours eu du respect, de la bienveillance et de l'affection pour elle... comme un membre de ta famille dont tu ne peux te détacher... il l'a toujours épaulé et aidé...son épouse actuelle aussi... ne l'a jamais considéré comme une concurente mais comme la mère de ses beaux enfants...Elle a même organisé ses funérailles... j'aime ce genre d'histoires...
C’est tres beau wellah. Ça me rassure aussi sur l’espèce humaine, même si ça reste des cas rares mais c’est tres important de savoir qu’il y’a encore des wlad nass.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Et d'ailleurs @Mamacoco on a nous mêmes jamais coupé les ponts avec elle... meme pas le jour où elle est venue sonne chez nous pour demander à ma mère de lui enlever le sihr qu'elle lui avait mis 🤣🤣🤣 meskina je l'aimais beaucoup Allah y rehma sa vie a été très dure... et on l'a toujours considéré comme étant des nôtres elle me manque...
 
Et d'ailleurs @Mamacoco on a nous mêmes jamais coupé les ponts avec elle... meme pas le jour où elle est venue sonne chez nous pour demander à ma mère de lui enlever le sihr qu'elle lui avait mis 🤣🤣🤣 meskina je l'aimais beaucoup Allah y rehma sa vie a été très dure... et on l'a toujours considéré comme étant des nôtres elle me manque...
Llah yer7em8a ^^
 
Dites, si vous « dépannez » votre conjoint d’une somme d’argent pour une raison x ou y, vous lui faites signer une reconnaissance de dettes?

C'est le seul moment où j'enfile un tablier et je fais la cuisine, qd on a fini de manger, je fais la vaisselle et j'enchaîne avec le ménage. Pendant que ma femme regarde sa série préférée.
Apres je la tire vers la chambre à coucher. C'est un endroit propice pour qu'elle me signe un chèque et oublie de me faire signer une reconnaissance de dettes.
 
C'est le seul moment où j'enfile un tablier et je fais la cuisine, qd on a fini de manger, je fais la vaisselle et j'enchaîne avec le ménage. Pendant que ma femme regarde sa série préférée.
Apres je la tire vers la chambre à coucher. C'est un endroit propice pour qu'elle me signe un chèque et oublie de me faire signer une reconnaissance de dettes.
Moi je connais un autre moment propice pour te faire signer un chèque sans que tu lui fasse signer de reconnaissance de dettes :sournois:

:D
 
Llah y7efdek o ynejjik Inchallah

Ça pourrait être le cas de chacun de nous, personne n’est à l’abris

Amiiin ya rebbi. Il y a plus de chance que ca arrive quand on but seule.
Je ne sais pas si tu as entendu parller du cas du fils de l'acteur ahmed Zaki. Il est Mort seul Dan's son appartement a 35 ans. Il m'a brise le Coeur meskine. Allah yrehmou w yrhamna f ddeniya well akhira
 
Dernière édition:
Amiiin ya rebbi. Il y a plus de chance que ca arrive quand on but seule.
Je ne sais pas si tu as entendu parller du cas du fils de l'acteur ahmed Zaki. Il est Mort seul Dan's son appartement a 35 ans. Il m'a brise le Coeur meskine. Allah yrehmou w yrhamna f ddeniya well akhira
Non je n’ai pas entendu parler :(
Moi ça me rend encore plus triste quand c’est une vieille personne.
Mon beau père m’a raconté qu’il y’a un vieux qui est mort seul dans son appartement et ce n’est que l’odeur de son cadavre en décomposition qui a interpelé les voisins :(
C’est horrible, ça veut dire que personne n’a remarqué son absence nulpart, personne ne s’est inquiété de son silence et surtout personne ne demande de ses nouvelles ni vient toquer à sa porte, ni famille ni amis ni personne :(
Sachant qu’on est au Maroc, ou le contact humain subsiste encore :(
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Ce que vous avez gagne Avant le mariage.

Un heritage ou un Don de Ta famille a toi

Si tu as un business tu me veux pas the retrouver avec in partenaire auquel il a contribute 0

Tes fonds de retraite...oui oui ca se partage dans certains pays...

Ce dont tu parles n'appartient pas à la communauté même sans contrat !
Les dons et successions sont personnels, avant ou après mariage :intello:
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Moi j'dis qu'il faut envisager en même temps que le contrat de mariage le futur contrat de divorce. Voilà comme ça tout est clair et on peut passer aux choses sérieuses. :D
 
Haut