Le coran contient-il des erreurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dresseur
  • Date de début Date de début
Dans le Coran, il me semble que Moise dit a Aaron, reste ici moi je vais vers le buisson en feu peut etre ramenerai-je un tison.
Ensuite Dieu parle a Moise......IL ne s'adresse qu'a Moise.
Quand Moise reviens les "enfants d'Israel" avait créé le veau d'or et Moise blama Aaron pour cela, ensuite Aaron se défendi en disant qu'il n'avait d'autorité que sur lui-meme!!!!

Taha [20:10] Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille: ‹Restez ici! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider›.

An-Naml [27:7] (Rappelle) quand Moïse dit à sa famille: ‹J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai un tison allumé afin que vous vous réchauffiez›.

Al-Qasas [28:29] Puis, lorsque Moïse eut accompli la période convenue et qu'il se mit en route avec sa famille, il vit un feu du còté du Mont. Il dit à sa famille: ‹Demeurez ici, J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez›.

Rien ne permet de dire s'il était seul ou pas, mais en tous cas le texte le suggère.

salam

Oui, mais le coran ne raconte pas tout. Moïse a été plusieurs fois sur la montagne... au début c'était un buisson, après c'était en personne ou du moins, une représentation incarnée de YHWH

salam

edit: de mémoire je dirai que ce passage intègre deux épisodes diférents, mais rapprochés dans le temps

Salaam,

Je ne pense pas qu'on peut prétendre qu'on est musulman en affirmant que le Sait Coran contient des erreurs.

C'est en quelque sorte contester la parole d'Allah.

Après si on est pas musulman. On peut par exemple dire que la polygamie... n'est pas bien pour ma société.

Sauf, que ce non-musulman ne sait pas pourquoi la polygamie est permise en Islam et quelle est sa limite.

Salaam,

Je ne pense pas qu'on peut prétendre qu'on est musulman en affirmant que le Sait Coran contient des erreurs.

C'est en quelque sorte contester la parole d'Allah.

Après si on est pas musulman. On peut par exemple dire que la polygamie... n'est pas bien pour ma société.

Sauf, que ce non-musulman ne sait pas pourquoi la polygamie est permise en Islam et quelle est sa limite.

En fait il contient des erreurs dans la mesure où on le prend pour un livre scientifique et quon y met de miracles...

Ces erreurs ce sont les gens qui les font en fait...

Je maintiens ce que j'ai dit: il a YHWH, pas seulement un feu de broussaille ;)

Exode XXIV :

comme tu peux voir, y a pas que Moïse qui a vu YHWH ;)

C'est assez flou... car on lit aussi ceci :

[1] Dieu dit à Moïse: Monte vers l'Éternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin. [2] Moïse s'approchera seul de l'Éternel;

ce qui laisserait supposer que c'est toujours une "nuée" et pas Dieu lui même qui est décrit plus bas dans le même chapitre :

[16] La gloire de l'Éternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Éternel appela Moïse du milieu de la nuée. [17] L'aspect de la gloire de l'Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël. [18] Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.​

C'est assez flou... car on lit aussi ceci :

[1] Dieu dit à Moïse: Monte vers l'Éternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin. [2] Moïse s'approchera seul de l'Éternel;

ce qui laisserait supposer que c'est toujours une "nuée" et pas Dieu lui même qui est décrit plus bas dans le même chapitre :

[16] La gloire de l'Éternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Éternel appela Moïse du milieu de la nuée. [17] L'aspect de la gloire de l'Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël. [18] Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.​

Exode XXIV :
Citation:
9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël.
10 Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
11 Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

Il a des pieds... du moins, sa représentation.... et si ils ont vu des pieds, c'est qu'ils l'ont vu...

Sauf, que ce non-musulman ne sait pas pourquoi la polygamie est permise en Islam
On a bien une petite idée :rolleyes: Pourquoi épouser une gamine de 6 ans qu'il faut aller chercher sur sa balançoire quand on a déjà plusieurs épouses et que la gamine en question (Aïcha) est déjà promise à un autre?

et quelle est sa limite.

Ca dépend si on prend les textes du Coran (4) ou si l'on suit l'exemple du prophète.
Limite de 9 qu'il n'a d'ailleurs pas réussi à respecter...

Bon je crois que je vais encore recevoir la foudre d'autres lecteurs !

Ps: si vous avez des explications satisfaisantes, c'est mieux que les insultes!!

Ce passage fait référence à la Gloire de Dieu, qui était envoyée devant les troupes hébreux. Quiconque voit les faces de sa Gloire meurt.
(le mot gloire est incorrectement traduit car la langue hébreu est parfois subtile... Gloire veut dire "présence pesante" et vient du mot hébreu KABOB)

C'est dans l'Exode XXXIII:

Merci pour l'extrait, mais Dieu dans le Coran nous fait bien comprendre qu'il ne peut être vu et que les regard ne peuvent 'atteindre .

« Rien ne Lui ressemble. Il entend tout et Il voit tout. » (Coran 42:11)

« Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. » (Coran 6:103)

« Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. » (Coran 6:103)

Mais Il est bien apparu à Moïse et Il s'est bel et bien déplacé jusque sous la Tente d'Assignation, toujours dans l'Exode.

Dans le cas présent, on voit clairement que c'est un rappel du passage que j'ai cité parce que le récit est similaire.

Bien sûr les récits sont similaire puisque la thora , l'évangile tous comme le Coran ont la même source : Dieu .
Mais on peux retrouver quelques différences dans les narration .
Dieu a envoyer le Coran comme rappel oui mais aussi pour qu' il clarifie les choses , car beaucoup de gens intérpretent les textes sacrés a leurs convenance et faussent ainsi le vrai message de Dieu .

... et c'est justement ce qui est arrivé ;)

Oui je sais bien que certains adorent Jésus comme un Dieu , mais tous les chrétiens ne font pas de lui une divinité .

exactement!

suite....
thanks .

En effet. Mais les lois juives étaient claires: quiconque prétendait être Dieu ou fils de Dieu devait être mis à mort.
Et il a justement été mis à mort et condamné par les prêtres (voir le talmud section Sanhedrin 69b, si je me souviens bien).

Je ne pense pas que se soit pour cette raison qu'ils l'on tué , mais tous simplement parce que Jésus (psl) s'est prétendu le messie de Dieu .

Code:
Il est écrit dans l'Ancien Testament que le faux prophète doit périr sur le bois et puisque les juifs pensent avoir tué Jésus-Christ (a.s) sur la croix, ils le considèrent comme un faux prophète

tu as raison. Mais Jésus était d'une classe à part et ses disciples avaient vu en lui ce que les autres n'avaient pas vu.

Ou plutôt ceux qu'ils ont voulus voir .

Ça reste un jugement de valeur humain et ça n'est pas une base valide pour juger Dieu, à mon avis.

Ma phrase n'était guère jugement mais une constatation ;)

Et il n'a pas besoin de ne pas enfanter non plus...

Oui certes mais Dieu dans le Coran nous fait part de ses volontés .

Je pourrais dire que Dieu ayant laissé le libre arbitre aux gens, savait très bien qu'une femme n'avait pratiquement aucune chance d'être prise au sérieux... mais ce n'est qu'une hypothèse basée sur ma compréhension - bien humaine! lol!

Si vraiment elle était "la fille de Dieu" elle aurait tous fais pour les convaincre
Avec des miracles par exemple lol .

La pensée, je la comprend sans problème et je m'en approche sur bien des aspects.
Mais le problème que j'y vois est que les musulmans ne basent leur foi que sur le Coran (et la Sunna, qui n'est pas divine) alors que le Coran considère Le Livre (de toute évidence la Bible) comme une bonne guidée.
Pourtant, des tas de musulmans ne prendraient pas la Bible, même avec des pincettes.
Et ça je le déplore car on le voit dans le passage que tu ma cité et celui que j'ai cité que le Coran n'a pas tout dit.

nombre XXII

représentation de l'Éternel... évidemment Dieu n'a pas intrinsèquement un corps puisque le corps s'use. Un Éternel ne peut pas avoir de corps permanent.

Dans un autre passage, YHWH descend vers le camp hébreu et entre dans la Tente où est l'Arche.
IL y a réellement une présence physique de Dieu!
je peu essayer de te trouver le passage si ça t'intéresse.

tout cela pour dire que le Coran complète et reprend en partie la Bible en guise de rappel, mais ne serait-ce que par la taille des volumes respectifs, il ne peut pas être aussi détaillé.

Les musulmans ne prennent pas en compte l'évangile parce que le Coran et le livre le plus récent de Dieu un rappel pour tout l'Univers un discernement .
Les autres livres de Dieu ont été mal interpréter et altérer (le Coran en fait mention d'ailleurs ) c'est pourquoi les musulmans ne peuvent établir de lois ou avis a partir de ses textes .

Ce qui ne veut absolument pas dire que tous ce que renferme la bible et faux loin de là.
Oui si tu as les passages s' a m'intéresse merci .

salam
(je trouve notre échange de vues très intéressant)

Moi aussi espérons que ça continue .

Je suis d'accord avec toi pour dire, que selon les textes, Moïse n'aurait pas vu Dieu.

Salam c'est déjà ça :cool:

Par contre en plein désaccord quand tu dis que c'est plus détaillé : D

A côté des descriptions de l'Exode 19...et suivants et antérieurs c'est de la gnognotte !!!!

extraits

19 [9] Et l'Éternel dit à Moïse: Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel. [10] Et l'Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements. [11] Qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l'Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï. [12] Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras: Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.​

[16] Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante. [17] Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne. [18] La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l'Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. [19] Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. [20] Ainsi l'Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; l'Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta. [21] L'Éternel dit à Moïse: Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l'Éternel, pour regarder, de peur qu'un grand nombre d'entre eux ne périssent. [22] Que les sacrificateurs, qui s'approchent de l'Éternel, se sanctifient aussi, de peur que l'Éternel ne les frappe de mort. [23] Moïse dit à l'Éternel: Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car tu nous en as fait la défense expresse, en disant: Fixe des limites autour de la montagne, et sanctifie-la. [24] L'Éternel lui dit: Va, descends; tu monteras ensuite avec Aaron; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers l'Éternel, de peur qu'il ne les frappe de mort. [25] Moïse descendit vers le peuple, et lui dit ces choses.​

Pour si vous voulez lire...
http://www.ebible.free.fr/livre.php?_id=ex&_chap=31

Et bien si tu avais lu le Coran tu aurais constaté qu'il raconte en détaille l'Histoire de moise ;)
Je te cite quelque verset je ne peu pas tous les mettre car il n' y a pas assez de place il y' en tellement .

Allâh a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes.} (2/49)

Allâh a dit : {(Rappelez-vous) le moment où Nous vous sauvâmes des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient vivre vos femmes. C'était là une terrible épreuve de la part de votre Seigneur.} (7/141)

Allâh a dit : {Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.} (28/4)

Il fût donc révélé à la mère de Moïse quand celui-ci naquit de déposer son couffin dans le nil et de l'abandonner à Pharaon

Allâh a dit : {Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois, lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé : "Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra". Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon oeil.} (20/37-39)

Allâh a dit : {Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci] : "Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager".} (28/7)

Si tu veux tu peux consulter les autres ici .
http://islammedia.free.fr/Pages/prophete-moise.html

Mais Dieu n'enfante pas Adifa.... c'est Marie qui enfante... par sa volonté.

Si tu trouves beaucoup de Dieux qui font par leur volonté un bébé... chapeau !
Donc non il n'est pas "semblable" a sa création.

Si Il est semblable puisque Il représente le père selon les chrétien donc il engendre comme un père ainsi que sa création .

Oui il y a bcp de femmes qui ont accouché toutes seules... mais avoue que ce n'est pas l'idéal !!!! et encore moins quand c'est la mère du fils souhaité de Dieu.

Pourquoi alors en faire une épreuve "douloureuse" ? Il aurait pu tout autant la faire "non douloureuse" n'est-ce pas ?

Les épreuves de Dieu ne sont pas toujours facile même pour le commun des mortel .

Et je t'ai déjà démontré, sourate 19 a l'appui que ce n'est pas Dieu qui aurait été a la "soutenir" mais Gabriel.

Salam

Ce n'est pas Dieu mais s'est un envoyer de Dieu , par conséquent c'est une sorte de miséricorde de Dieu pour Marie (paix sur elle).

Merci pour l'extrait, mais Dieu dans le Coran nous fait bien comprendre qu'il ne peut être vu et que les regard ne peuvent 'atteindre .

« Rien ne Lui ressemble. Il entend tout et Il voit tout. » (Coran 42:11)

La question est de savoir si il faut tout prendre au sens strict du terme. La Bible n'est pas comme cela et il y a certaines balises du domaine de la symbolique qui la régissent. Faut jamais oublier que ce sont des peuples sémitiques (arabes et hébreux) et ils avaient surtout à l'époque, une manière imagée de s'exprimer. D'ailleurs, Fils de Dieu, c'est une manière de s'exprimer qui n'est pas l'exclusivité de Jésus.
donc voici des preuves de ce que j'avance:
Celse (IIème ap J.C.)
Philosophe platonicien. Il est romain et auteur du "Discours véritable ", virulente attaque contre le christianisme. Il écrit : "Vous nous donnez pour Dieu un personnage qui termina par une mort misérable une vie infâme".
Remarque : On ne connaît ses écrits que par la réfutation qu'en fit Origène dans son livre "Contre Celse" (7,53).

Dans le Talmud

Le Talmud est composé de la Mishna (recueil de lois et traditions juives mises par écrit vers le IIème) et des Gemaras (commentaires de la Mishna). Le Talmud Babylonien qui a été achevé d'écrire vers la fin du IVème siècle :

ne met pas en doute la réalité historique de Jésus-Christ,
dit que Jésus était transgresseur de la loi, pratiquant la magie, faisant fi des sentences des sages, ...
dit que ses disciples guérissent les malades en son nom.

Il est important de noter que le Talmud est à priori hostile à Jésus : on ne peut donc taxer ses textes de partisans. Ainsi, le Talmud atteste fortement l'historicité de Jésus, mais aussi le fait que Jésus accomplissait des miracles puisqu'il considère que Jésus pratiquait la magie ! Et il en est de même pour les miracles accomplis par les disciples puisqu'il reconnaît que ses disciples guérissaient des malades en son nom …

(Sanhédrin, 43a)

"La tradition rapporte : la veille de la Pâque, on a pendu Jésus. Un héraut marcha devant lui durant quarante jours disant : il sera lapidé parce qu’il a pratiqué la magie et trompé et égaré Israël. Que ceux qui connaissent le moyen de le défendre viennent et témoignent en sa faveur. Mais on ne trouva personne qui témoignât en sa faveur et donc on le pendit la veille de la Pâque. Ulla dit : — Croyez-vous que Jésus de Nazareth était de ceux dont on recherche ce qui peut leur être à décharge ? C'était un séducteur ! et la Torah dit : tu ne l'épargneras pas et tu ne l'excuseras pas (Deutéronome 13,9)... Une tradition rapporte : Jésus avait cinq disciples, Mattai, Naqi, Netser, Boni et Todah"

C'est l'extrait le plus clair et le plus intéressant qui nous rapporte l'origine (Nazareth) et la mort de Jésus-Christ. Celle-ci, non seulement est affirmée comme un fait mais est approuvée officiellement (présence d'un héraut) sous l'accusation de sorcellerie et de tromperie du peuple. Cependant il ne fut pas condamné à la lapidation mais à la pendaison (à la croix), châtiment réservé d'ordinaire aux criminels. Aucune explication n'est donnée à ce changement.

De plus la date indiquée (14 Nisan : veille de la Pâque) correspond aux indications chronologiques de l'évangile de saint Jean (19, 14.31.42: la Préparation [de la Päque])

suite (encore une fois!)

Bien sûr les récits sont similaire puisque la thora , l'évangile tous comme le Coran ont la même source : Dieu .
Mais on peux retrouver quelques différences dans les narration .
Dieu a envoyer le Coran comme rappel oui mais aussi pour qu' il clarifie les choses , car beaucoup de gens intérpretent les textes sacrés a leurs convenance et faussent ainsi le vrai message de Dieu .
Mais ce qui n'est pas dans le Coran ne veut pas dire que ça n'existe pas...

de plus j'ai fait la démonstration que le Coran ne rapporte qu'une partie de la Bible... Tanja a confirmé mais ce n'est pas un secret, n'importe qui peut le constater.

Sanhédrin 103 a

"... Car tu n'auras pas un fils ou un disciple qui gâte son plat publiquement en le relevant trop d'ingrédients étrangers, comme Jésus de Nazareth"

Berakhot 17a

"... puissions-nous n'avoir ni fils ni disciple qui gâte son plat publiquement en le relevant trop d'ingrédients étrangers comme le Nazaréen"

Sanhedrin 67a

Après une discussion sur la procédure à suivre pour obtenir des témoignages à charge : mettre des témoins à l'extérieur d'une maison et interroger le prévenu à l'intérieur.

"C'est ainsi que l'on procéda avec Ben Stada à Lod et ils le pendirent la veille de Pâque. Ben Stada était le fils de Pandera. Rabbi Hisda dit : — Le mari était Stada, l'amant, c'était Pandera. Le mari c'était Paphos ben Yehudah. Mais sa mère c'était Stada. Sa mère c'était Myriam, la coiffeuse pour dames : comme on dirait à Pumbaditha : infidèle fut-elle à son mari. "

Note: être pendu, c'est être crucifié, pendu, accroché etc... l'hébreu n'était pas assez détaillé. Le mot croix n'avait pas de sens avant la crucifixion.

Shabbat 104b

"Rabbi Eliezer demanda aux Sages : "Ben Stada n'a-t-il pas rapporté d'Egypte des sortilèges dans une incision de sa propre chair ? Il était fou, lui répondirent-ils, on ne saurait tirer des preuves d'un fou !

Ben Stada était le fils de Pandera. Rabbi Hisda dit : — Le mari était Stada, l'amant, c'était Pandéra. Le mari c'était Paphos ben Yehudah. Stada était sa mère. Sa mère c'était Myriam, la coiffeuse pour dames : comme on dirait à Pumbaditha : infidèle (stath) fut-elle (ha) à son mari."

Le Talmud appelle souvent Jésus

du côté de sa mère, le fils de Myriam (Marie), la coiffeuse pour dame, femme de Paphos ben Yehudah, à qui elle fut infidèle d'où son surnom de Stada et l'expression ben Stada, soit le fils de l'infidèle, le bâtard.
du côté de son père, ben Pandera, le fils de Pandera, l'amant de Myriam.

La précision selon laquelle Jésus aurait développé des sortilèges en Egypte en les cousant sous sa propre peau sera développée ultérieurement dans les Toledoth Yeshuh mais d'une manière différente.

Il n'est pas étonnant que le Talmud ait autant de détail sur Yeshoua, puisque les mise à mort étaient extrêmement rares et non souhaitées. Il semble qu'il n'y ait eu en moyenne qu'une mise à mort pas siècle environ.

Si tu veux d'autres éléments, je peux t'en trouver d'autres

Oui je sais bien que certains adorent Jésus comme un Dieu , mais tous les chrétiens ne font pas de lui une divinité .

En effet. Mais il y a une subtilité qu'il faut connaitre. Ce n'est pas l'individu qui est considéré comme Dieu, mais bien l'esprit, l'âme.
Si un djinn peut prendre possession d'une personne, DIeu ne le pourrait pas? À plus forte raison quand le corps n'est pas conçu de manière normale, mais d'une intervention divine?

Salam c'est déjà ça :cool:

Et bien si tu avais lu le Coran tu aurais constaté qu'il raconte en détaille l'Histoire de moise ;)
Je te cite quelque verset je ne peu pas tous les mettre car il n' y a pas assez de place il y' en tellement .

Allâh a dit : {Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes.} (2/49)

Allâh a dit : {(Rappelez-vous) le moment où Nous vous sauvâmes des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient vivre vos femmes. C'était là une terrible épreuve de la part de votre Seigneur.} (7/141)

Allâh a dit : {Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.} (28/4)

Il fût donc révélé à la mère de Moïse quand celui-ci naquit de déposer son couffin dans le nil et de l'abandonner à Pharaon

Allâh a dit : {Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois, lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé : "Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra". Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon oeil.} (20/37-39)

Allâh a dit : {Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci] : "Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager".} (28/7)

Si tu veux tu peux consulter les autres ici .
http://islammedia.free.fr/Pages/prophete-moise.html

Mais bien sûr que j'ai lu... mais à côté du récit biblique qui comporte des chapitres et des chapitres... le Coran ne fait que résumer d'une part et d'autre part comme tu le vois ça va par bribes... d'une sourate a l'autre...aucune continuité dans l'histoire ...( a se demander qui a composé les textes !!!! )

Alors que dans la Bible tout est chronologique et ensemble.

Tu peux si tu veux, le voir et en avoir confirmation ici
http://www.ebible.free.fr/livre.php?_id=ex&_chap=3

La question est de savoir si il faut tout prendre au sens strict du terme. La Bible n'est pas comme cela et il y a certaines balises du domaine de la symbolique qui la régissent. Faut jamais oublier que ce sont des peuples sémitiques (arabes et hébreux) et ils avaient surtout à l'époque, une manière imagée de s'exprimer. D'ailleurs, Fils de Dieu, c'est une manière de s'exprimer qui n'est pas l'exclusivité de Jésus.
donc voici des preuves de ce que j'avance:

suite (encore une fois!)

D'accord alors pense tu qu'il y' est des chances que le terme "fils de Dieu" n'est qu'une image mal interpréter?
Et qu'en réalité Jésus n'est pas le fils de Dieu ?

Mais bien sûr que j'ai lu... mais à côté du récit biblique qui comporte des chapitres et des chapitres... le Coran ne fait que résumer d'une part et d'autre part comme tu le vois ça va par bribes... d'une sourate a l'autre...aucune continuité dans l'histoire ...( a se demander qui a composé les textes !!!! )

Alors que dans la Bible tout est chronologique et ensemble.

Tu peux si tu veux, le voir et en avoir confirmation ici
http://www.ebible.free.fr/livre.php?_id=ex&_chap=3

Tu as bien regarder le site ?
Parce qu'il y' a énormément de verset concernant Moise (psl).

Ps: ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité ;).

Merci pour le lien .

Si Il est semblable puisque Il représente le père selon les chrétien donc il engendre comme un père ainsi que sa création .

Mais pas du tout Adifa, aucun chrétien ne prend Dieu le Père... comme ayant les attributs de "père" normaux !!!!!!

Marie... comme mère... oui.

Le père... pour les catholiques surtout... a comme figure Saint Joseph... d'ailleurs la Fête des Pères en Espagne c'est le 19 Mars... jours de ce saint.

Matthieu 1
[18] Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. [19] Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. [20] Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; [21] elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. [22] Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
Es 7:14
[23] Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. [24] Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. [25] Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.​

Les épreuves de Dieu ne sont pas toujours facile même pour le commun des mortel .

Mais elle n'était pas une femme comme les autres... et n'enfantait pas un enfant... du peuple y compris dans vos textes !!!!!

Et il n'y a aucune raison qu'elle fut si mal traitée, elle en particulier, vierge, obéissante, croyante, etc... etc...

Ce n'est pas Dieu mais s'est un envoyer de Dieu , par conséquent c'est une sorte de miséricorde de Dieu pour Marie (paix sur elle).

Miséricorde ? Elle n'avait rien demandé cette petite, elle était bien tranquille dans son coin et voici que cela lui tombe sur la tête !!!!!

La moindre des choses, a mon humble avis, cela aurait été qu'elle fusse mieux... traitée.

Remarque l'histoire de la naissance n'est pas très explicite en détails dans l'Evangile...(le Coran en donne plus) mais au moins on voit qu'elle n'est pas seule, et pas dans la "nature".

[4] Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, [5] afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. [6] Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, [7] et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.​

( a se demander qui a composé les textes !!!! )
"Si les compagnons de Mahomet avaient pensé que les proclamations de Mahomet venaient d’Allah, ils auraient immédiatement pris en note des paroles aussi précieuses. La collecte tardive du Coran à partir de notes prises par des auditeurs de rencontre est incompréhensible dans le cadre de l’histoire traditionnelle musulmane.

Si au contraire l’islam initial était le nazaréisme, il n’y avait pas de raison de conserver les discours et commentaires de Mahomet: la doctrine exposée et commentée par Mahomet était disponible dans les écrits sacrés des nazaréens, c’est à dire l’Evangile des Hébreux et la Tora. Il est compréhensible dans ce cas que des adeptes admiratifs de Mahomet aient pris en note ses paroles, en le considérant comme un orateur de talent, capable de convaincre et de motiver ses auditoires au moyen de discours mémorables.

Ce sont ces notes de fortune, récupérées par les califes, qui ont ensuite servi de matériaux à la confection du Coran, quand le besoin d’un livre sacré proprement arabe s’est fait sentir.
"

Patricia Crone.

Mais ce qui n'est pas dans le Coran ne veut pas dire que ça n'existe pas...

de plus j'ai fait la démonstration que le Coran ne rapporte qu'une partie de la Bible... Tanja a confirmé mais ce n'est pas un secret, n'importe qui peut le constater.

Note: être pendu, c'est être crucifié, pendu, accroché etc... l'hébreu n'était pas assez détaillé. Le mot croix n'avait pas de sens avant la crucifixion.

Il n'est pas étonnant que le Talmud ait autant de détail sur Yeshoua, puisque les mise à mort étaient extrêmement rares et non souhaitées. Il semble qu'il n'y ait eu en moyenne qu'une mise à mort pas siècle environ.

Si tu veux d'autres éléments, je peux t'en trouver d'autres
Je n'es pas dis le contraire .
40/78. Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t'avons raconté l'histoire; et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire. Et il n'appartient pas à un Messager d'apporter un signe [ou verset] si ce n'est avec la permission d'Allah. Lorsque le commandement d'Allah viendra, tout sera décidé en toute justice; et ceux qui profèrent des mensonges sont alors les perdants.

En effet. Mais il y a une subtilité qu'il faut connaitre. Ce n'est pas l'individu qui est considéré comme Dieu, mais bien l'esprit, l'âme.
Si un djinn peut prendre possession d'une personne, DIeu ne le pourrait pas? À plus forte raison quand le corps n'est pas conçu de manière normale, mais d'une intervention divine?[

Dieu est capable de tout mais encore une , Dieu n'a jamais fait mention d'une telle chose dans le Coran .

Dieu fait ce qu'il veut .

Ps: je répond a tes question en me basant sur le Coran bien sûr.

Tu as bien regarder le site ?
Parce qu'il y' a énormément de verset concernant Moise (psl).

Ps: ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité ;).

Merci pour le lien .

J'avoue que je n'ai pas tout lu... mais ce que j'ai parcouru est largement déjà dit dans la Bible... avec force de détails.... et a première vue... le Coran s'en est inspiré... beaucoup !

Je t'en prie ! C'est juste au cas ou tu veuilles comparer.

Mais ce qui me donne a penser c'est que comme je te dis avant l'histoire est parsemée parmi les sourates... et ne fait pas l'objet d'un récit suivi.

PS : suis d'accord pour la qualité/quantité... mais quand on sait que l'Exode date de... quelques siècles avant.... j'ai tendance a donner plus de crédibilité a l'original ... et si ce que l'on dit est vrai... que Moïse l'a écrit... a celui dont on parle qu'à des rapporteurs lointains dans le temps.

Mais pas du tout Adifa, aucun chrétien ne prend Dieu le Père... comme ayant les attributs de "père" normaux !!!!!!

Marie... comme mère... oui.

Le père... pour les catholiques surtout... a comme figure Saint Joseph... d'ailleurs la Fête des Pères en Espagne c'est le 19 Mars... jours de ce saint.

Matthieu 1
[18] Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. [19] Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. [20] Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; [21] elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. [22] Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
Es 7:14
[23] Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. [24] Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. [25] Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.​

Alors c'est qui le saint esprit pour les chrétiens ?
Et quel est le véritable le rôle du père vis a vis de Jésus (psl) pour les chrétiens ?

Mais elle n'était pas une femme comme les autres... et n'enfantait pas un enfant... du peuple y compris dans vos textes !!!!!

Et il n'y a aucune raison qu'elle fut si mal traitée, elle en particulier, vierge, obéissante, croyante, etc... etc...

Miséricorde ? Elle n'avait rien demandé cette petite, elle était bien tranquille dans son coin et voici que cela lui tombe sur la tête !!!!!

La moindre des choses, a mon humble avis, cela aurait été qu'elle fusse mieux... traitée.

Remarque l'histoire de la naissance n'est pas très explicite en détails dans l'Evangile...(le Coran en donne plus) mais au moins on voit qu'elle n'est pas seule, et pas dans la "nature".

[4] Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, [5] afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. [6] Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, [7] et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.​

Il faut savoir qu'en Islam les gens les plus vertueux sont les plus éprouvés .
Et Mari (psl) en faisait partit .
L'homme n'a pas demander a exister pourtant il existe .
Il y' a des chose que seule la volonté de Dieu peu expliquer .

D'accord alors pense tu qu'il y' est des chances que le terme "fils de Dieu" n'est qu'une image mal interpréter?
Et qu'en réalité Jésus n'est pas le fils de Dieu ?

En toute franchise, je n'en ai aucune idée! lol! je n'en suis pas arrivé aux évangiles dans mes études ;)

Il est clair que de tous les humains, c'est l'être qui se rapproche le plus de la perfection au sens juif du terme (n'oublions pas qu'il était juif avant tout).

Non, il n'a pas conquis le monde, non il n'a pas fait de guerre, il n'a pas établi de gouvernement etc...

Parce que justement, son mandat n'était pas pour la vie terrestre mais pour la vie après la vie. La vie éternelle ou un truc du genre. Son message consistait principalement à préparer les gens à leur vie éternelle.

Bref il était totalement désintéressé, ce qui est un argument en faveur de sa sincérité.
IL a systématisé le pardon comme modus operandi dans les rapports sociaux, et ça, même si ça fait rigoler quelques musulmans qui y voient des marques de faiblesses... (QUELQUES, pas tous), ça constitue une révolution qui, si elle avait été suivie par tous, aurait éliminé les conflits.

Oui, c'est le personnage le plus marquant de l'histoire de la religion juive.

les gens peuvent dire que la Bible était altérée, etc... il n'en reste pas moins que ça relève de la très grossière interprétation fantaisiste d'un verset du Coran. Verset qui est pourtant clair... surtout qu'il y a une évolution tout-à-fait adéquate dans la Parole de Dieu, dont la quintessence est le Pardon et l'Amour du prochain.

Si l'humain est défini comme étant le fruit de l'unions sexuelle de l'homme et de la femme, Yeshoua n'est pas humain.

Et je vois venir des gens qui disent de fournir des preuves. lol! Je sais comment ça marche. Des gens demandent des preuves, le pauvre type donne les citations d'un évangile et il se fait dire que de toute façon, l'évangile est falsifié...
Mais si tu veux une preuve évidente, la voici:

Luc, chapitre 4:

traduction chouraqui

9 Il le conduit à Ieroushalaîm, il le met au faîte du sanctuaire; il lui dit : "Si tu es Bèn Elohîms, jette-toi d'ici en bas.
10 C'est écrit : 'Il prescrit à ses messagers qu'ils te gardent'.
11 Et : 'Sur leurs mains, ils te soulèveront, pour que ton pied ne heurte pas une pierre".
12 Iéshoua' répond et lui dit : "Il est dit : 'N'éprouve pas IHVH-Adonaï, ton Elohîms'".

traduction Louis Segond 1910
9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit :
10 Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent;
11 et : Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
12 Jésus lui répondit : Il es dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

IL n'y a pas plus clair que ça, je crois.

Est-ce imagé? je n'en suis pas rendu à étudier cela je ne sais pas.

Tout ce que je sais, c'est que Yeshoua n'est pas "vraiment" humain.

Il est quoi? Manifestation, incarnation de Dieu? Ange etc... les spéculations sont ouvertes LOL!

Si toutefois il se trouve des gens pour contester la validité des évangiles, il suffit de regarder les références du talmud que j'ai publié... il est écrit que les disciples guérissaient les gens en son nom (Yeshoua).

voilà!

Dieu fait ce qu'il veut .

Ps: je répond a tes question en me basant sur le Coran bien sûr.

Je sais très bien ce que dit le coran, ;) Je l'ai vraiment lu et étudié attentivement.

Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est ton avis.

Pour une rare fois qu'il y a absence d'animosité de part et d'autre, je veux en profiter au maximum.

Tu m'a demandé mon avis perso, je te l'ai donné... du moins, sur ce que je savais. Mais il est vrai que je ne suis soumis à aucun dogme. C'est plus facile pour moi.

salam

J'avoue que je n'ai pas tout lu... mais ce que j'ai parcouru est largement déjà dit dans la Bible... avec force de détails.... et a première vue... le Coran s'en est inspiré... beaucoup !

Si on est dans la logique que Dieu et l'Auteur de tous les livres saint , alors Dieu ne peu s'inspire de ses propre livre vu que c'est Lui qui en est l'auteur.

Je t'en prie ! C'est juste au cas ou tu veuilles comparer.

Mais ce qui me donne a penser c'est que comme je te dis avant l'histoire est parsemée parmi les sourates... et ne fait pas l'objet d'un récit suivi.

PS : suis d'accord pour la qualité/quantité... mais quand on sait que l'Exode date de... quelques siècles avant.... j'ai tendance a donner plus de crédibilité a l'original ... et si ce que l'on dit est vrai... que Moïse l'a écrit... a celui dont on parle qu'à des rapporteurs lointains dans le temps.
Encore une fois ça dépend de ta croyance si tu pense que tous les livres viennent de Dieu , le dernier ne peu être que le meilleur .

Bonne soirée.

"Si les compagnons de Mahomet avaient pensé que les proclamations de Mahomet venaient d’Allah, ils auraient immédiatement pris en note des paroles aussi précieuses. La collecte tardive du Coran à partir de notes prises par des auditeurs de rencontre est incompréhensible dans le cadre de l’histoire traditionnelle musulmane.

Si au contraire l’islam initial était le nazaréisme, il n’y avait pas de raison de conserver les discours et commentaires de Mahomet: la doctrine exposée et commentée par Mahomet était disponible dans les écrits sacrés des nazaréens, c’est à dire l’Evangile des Hébreux et la Tora. Il est compréhensible dans ce cas que des adeptes admiratifs de Mahomet aient pris en note ses paroles, en le considérant comme un orateur de talent, capable de convaincre et de motiver ses auditoires au moyen de discours mémorables.

Ce sont ces notes de fortune, récupérées par les califes, qui ont ensuite servi de matériaux à la confection du Coran, quand le besoin d’un livre sacré proprement arabe s’est fait sentir.
"

Patricia Crone.

Il y aussi les détails des compilations qui sont dans tous les cas assez... étranges

La méthode de rassemblement utilisée par Zayd (رضي الله عنه)
Abou Bakr (رضي الله عنه) s'adressa en ces termes à 'Omar et Zayd (رضي الله عنهم) :"Asseyez-vous près de la porte de la mosquée. Acceptez les écrits de celui qui vous présente deux témoins justes qui témoignent de l'authenticité de la parole d'Allah". (Abou Dâwoud)​

"Il n'acceptait aucun écrit sans que deux personnes justes et compétentes ne témoignent qu'il avait été écrit en présence du Prophète (صلى الله عليه و سلم)". (Abou Dâwoud)​

Si on est dans la logique que Dieu et l'Auteur de tous les livres saint , alors Dieu ne peu s'inspire de ses propre livre vu que c'est Lui qui en est l'auteur.

Encore une fois ça dépend de ta croyance si tu pense que tous les livres viennent de Dieu , le dernier ne peu être que le meilleur .

Bonne soirée.

Ma croyance ma chère Adifa c'est que tous les livres... sont de la main de l'homme.

Plus ou moins inspirés, plus ou moins relatant des faits qui sont arrivés.

Mais aucun de "Dieu".

Et surtout il faut se rappeler que dans tous ces peuples c'est la tradition ORALE qui prévalait.... et l'on sait ce qui arrive malgré tout le soin que l'on y apporte... quand on transmet des choses verbalement... surtout... a des dizaines et centaines d'années d'intervalle.

Bonne nuit !

En toute franchise, je n'en ai aucune idée! lol! je n'en suis pas arrivé aux évangiles dans mes études ;)

Peu être que si tu approfondis tes recherche là dessus tu pourra me répondre lol ;)

Il est clair que de tous les humains, c'est l'être qui se rapproche le plus de la perfection au sens juif du terme (n'oublions pas qu'il était juif avant tout).

Non, il n'a pas conquis le monde, non il n'a pas fait de guerre, il n'a pas établi de gouvernement etc...

Parce que justement, son mandat n'était pas pour la vie terrestre mais pour la vie après la vie. La vie éternelle ou un truc du genre. Son message consistait principalement à préparer les gens à leur vie éternelle.

Bref il était totalement désintéressé, ce qui est un argument en faveur de sa sincérité.
IL a systématisé le pardon comme modus operandi dans les rapports sociaux, et ça, même si ça fait rigoler quelques musulmans qui y voient des marques de faiblesses... (QUELQUES, pas tous), ça constitue une révolution qui, si elle avait été suivie par tous, aurait éliminé les conflits.

Oui, c'est le personnage le plus marquant de l'histoire de la religion juive.

les gens peuvent dire que la Bible était altérée, etc... il n'en reste pas moins que ça relève de la très grossière interprétation fantaisiste d'un verset du Coran. Verset qui est pourtant clair... surtout qu'il y a une évolution tout-à-fait adéquate dans la Parole de Dieu, dont la quintessence est le Pardon et l'Amour du prochain.

Si l'humain est défini comme étant le fruit de l'unions sexuelle de l'homme et de la femme, Yeshoua n'est pas humain.

Et je vois venir des gens qui disent de fournir des preuves. lol! Je sais comment ça marche. Des gens demandent des preuves, le pauvre type donne les citations d'un évangile et il se fait dire que de toute façon, l'évangile est falsifié...
Mais si tu veux une preuve évidente, la voici:

Luc, chapitre 4:

Merci pour ta réflexion .
Il faut savoir que certain passages de la bible donne une mauvaise image de jésus , je n'est pas les verset en tête , mais je les ai déjà lu .

IL n'y a pas plus clair que ça, je crois.

Est-ce imagé? je n'en suis pas rendu à étudier cela je ne sais pas.

Tout ce que je sais, c'est que Yeshoua n'est pas "vraiment" humain.

Il est quoi? Manifestation, incarnation de Dieu? Ange etc... les spéculations sont ouvertes LOL!

Si toutefois il se trouve des gens pour contester la validité des évangiles, il suffit de regarder les références du talmud que j'ai publié... il est écrit que les disciples guérissaient les gens en son nom (Yeshoua).

voilà!

En tous cas en Islam il y' a pas de spéculation possible lol, Jésus est clairement défini comme étant le Messie de Dieu le fils de Mari .

Bonne soirée

Je sais très bien ce que dit le coran, ;) Je l'ai vraiment lu et étudié attentivement.

Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est ton avis.

Pour une rare fois qu'il y a absence d'animosité de part et d'autre, je veux en profiter au maximum.

Tu m'a demandé mon avis perso, je te l'ai donné... du moins, sur ce que je savais. Mais il est vrai que je ne suis soumis à aucun dogme. C'est plus facile pour moi.

salam

Le débat et plus serein lorsqu'il n' y a pas d'animosité .;)
Merci encore de m'avoir expliquer ton avis .

Ma croyance ma chère Adifa c'est que tous les livres... sont de la main de l'homme.

Plus ou moins inspirés, plus ou moins relatant des faits qui sont arrivés.

Mais aucun de "Dieu".

Alors tu pourrais facilement réfuter la divinité Jésus selon ta croyance ?

Et surtout il faut se rappeler que dans tous ces peuples c'est la tradition ORALE qui prévalait.... et l'on sait ce qui arrive malgré tout le soin que l'on y apporte... quand on transmet des choses verbalement... surtout... a des dizaines et centaines d'années d'intervalle.

Bonne nuit !

Concernant le Coran Dieu et le Garant donc il ne peu y avoir de fausseté .

C'est une croyance je sais ce que tu va me répondre ;)

Bonne nuit a toi aussi .

Peu être que si tu approfondis tes recherche là dessus tu pourra me répondre lol

Dans quelques années, si ça va bien :D
J'ai commencé la Genèse il y a 7 ou 8 mois... et présentement, j'étudie la ... Genèse lol!
C'est pas évident, j'examine tout, histoire, sociologie etc...
Merci pour ta réflexion .
Il faut savoir que certain passages de la bible donne une mauvaise image de jésus , je n'est pas les verset en tête , mais je les ai déjà lu .

Tu fais référence au marchand du Temple, j'imagine?
Il n'a pas mis à mort ni blessé à ce que je sache.

Un être parfait n'est pas nécessairement toujours joyeux. Au contraire je déprimerais si j'étais à sa place, à force de côtoyer l'imperfection. Mais bon, je suis simplement humain et plutôt loin de la perfection lol!
Et je peux comprendre une colère si un lieu sacré était profané par des marchands... Et je crois que tous les musulmans le comprennent puisqu'ils réagissent comme cela quand ils ont l'impression que Muhammad est critiqué ou ridiculisé (caricatures entre autre).

En tous cas en Islam il y' a pas de spéculation possible lol, Jésus est clairement défini comme étant le Messie de Dieu le fils de Mari .

Messie de Dieu et fils de Marie. Si on ne pense pas au père biologique, ça passe, mais qui est le père si il est 100% humain?
tu vois où ça accroche?

Bonne soirée

Bonne soirée à toi aussi.

Que Dieu te protège, toi et ta famille.

Alors tu pourrais facilement réfuter la divinité Jésus selon ta croyance ?

Jésus divin... ? Disons que je pourrais refuter ce que l'église en a fait, oui.

Par contre, sincèrement, quand je lis les textes rapportés par les quatre évangiles, je trouve que c'est quand même un personnage a part et très particulier dans l'histoire des monothéismes.

Ses paroles surtout dans les chapitres 5 a 7 de Matthieu me servent souvent de référence... mi croyant que je suis !

Concernant le Coran Dieu et le Garant donc il ne peu y avoir de fausseté .

C'est une croyance je sais ce que tu va me répondre ;)

Bonne nuit a toi aussi .

Non je ne te dirai pas que c'est une croyance, mais que l'on t'a appris cela.

Par contre quand je lis comment le Coran fut composé... il y a de quoi se poser des questions !!!!

http://droitmusulman.vox.com/library/post/la-consignation-écrite-du-coran.html

Tu me diras toi que les Evangiles... il y a des questions aussi !

Yallah il est tard... Salam et Laila saida

@adifa

J'ai trouvé un passage encore plus clair à propos de YHWH et Moïse:

Exode XXXIII
7 Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance; il l'appela tente d'assignation; et tous ceux qui consultaient l'éternel allaient vers la tente d'assignation, qui était hors du camp.
8 Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente.
9 Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'éternel parlait avec Moïse.
10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente.
11 L'éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

Au nombre de recoupements sur le fait que Moïse a pu voir l'Éternel, puisque c'est constamment mentionné, je n'ai aucune raison de douter de la véracité de ce fait.
Comme je disais, Il aurait pu s'incarner pour l'occasion. Vu que je n'y étais pas, je ne peux pas aller plus loin que de faire des suppositions. Techniquement, un corps ne peut pas être éternel alors je penche vers la thèse de l'incarnation circonstancielle. De toute façon, peut importe la raison ou la manière, Il a la capacité de s'incarner. À moins que ces passages soient tous déclarés faux mais au nombre de recoupement, il faudrait pratiquement rayer une bonne partie de la Torah lol! Ce qui me semble inconcevable.

Si ça t'intéresse, voici un site web où tu peux avoir la Bible commentée (je déteste qu'un autre pense à ma place :D) mais surtout, 3 traductions très valables: Louis Segond 1910, Darby et Chouraqui.

http://www.levangile.com/Bible-LSG-2-33-1-complet-Contexte-oui.htm

Le lien que je donne pointe justement sur le chapitre d'où est tirée la citation ;)

Ainsi, on sera à "armes égales" pour argumenter Lol!

salam.

Retour