Le coran contient-il des erreurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dresseur
  • Date de début Date de début
À ma connaissance, Dieu n'a pas été objectivement prouvé non plus ;)

alors pas d'avant-gardisme non plus lol!

Certes on pas encore prouvé l'existence de Dieu même si elle me semble plus probable que la théorie de l'évolution ;)
Car croire que l'Univers et dû a un coup de chance et pour moi très farfelu comme hypothèse.

Parce ce que c'est réducteur pour Lui .
Dieu est trop glorieux pour avoir un fils ;)

et pourtant il l'a bien fait pour Moïse? Il a pris forme humaine...

trop glorieux pour avoir un fils... parce que avoir un fils ce n'est pas glorieux maintenant?

Je m'excuse à l'avance, car je ne veux pas offenser personne... Je sais que c'est tiré d'un verset du coran mais j'ai toujours trouvé cette phrase totalement vide de sens et personne n'a jamais réussi à l'expliquer. En quoi c'est "trop glorieux" ? Dieu a pris forme humaine et ne peut s'incarner ou avoir un fils? C'est un non-sens.

Je ne prend pas position mais au simple point de vue logique, ça ne se tient pas si on considère l'épisode avec Moïse.

C'est un sujet très délicat, j'en suis conscient, mais si j'avais un début de réponse, je pourrais peut-être comprendre un peu.

salam

Certes on pas encore prouvé l'existence de Dieu même si elle me semble plus probable que la théorie de l'évolution ;)
Car croire que l'Univers et dû a un coup de chance et pour moi très farfelu comme hypothèse.

j'ai dit ça comme ça, mais je sais que Dieu est. J'ai eu des preuves personnelles mais je n'ai jamais vu de preuves objectives.

Il n'est pas exclu que la théorie de l'évolution puisse s'intégrer dans le processus divin... faut juste cesser de lire tout les textes sacrés au sens littéral.
Quand il est écrit (dans la Torah) que Dieu créa le monde en 6 jours, il faut en fait lire 6 périodes. Il n'est pas dit que chaque période correspond à 24 de nos heures.
Et si Dieu, dans un de ses période en ait profité pour créer des "prototypes" de l'homme jusqu'à sa pleine satisfaction? Ça expliquerait les millions d'années d'évolution et les dinosaures ainsi que toutes les espèces ancêtres des animaux modernes...
À moins de préférer nier leurs existences mais c'est plutôt difficile à nier.

trop glorieux pour avoir un fils... parce que avoir un fils ce n'est pas glorieux maintenant?

Je m'excuse à l'avance, car je ne veux pas offenser personne... Je sais que c'est tiré d'un verset du coran mais j'ai toujours trouvé cette phrase totalement vide de sens et personne n'a jamais réussi à l'expliquer. En quoi c'est "trop glorieux" ? Dieu a pris forme humaine et ne peut s'incarner ou avoir un fils? C'est un non-sens.

Je ne prend pas position mais au simple point de vue logique, ça ne se tient pas si on considère l'épisode avec Moïse.

C'est un sujet très délicat, j'en suis conscient, mais si j'avais un début de réponse, je pourrais peut-être comprendre un peu.

salam
quel est ta source ? pour avoir écrie ceci en gras , sil te plais !

Dieu n'a jamais pris une forme Humaine , Il a juste parler a Moise (psl) de vif voix .
Peu être que tu as lu ça dans la bible mais le Coran n'a jamais fait mention de ce que tu avance .

trop glorieux pour avoir un fils... parce que avoir un fils ce n'est pas glorieux maintenant

Dieu est différent de sa création lui attribué un fils c'est Lui donné le même rang que l'être humais , c'est dans ce sens là qu'il faut comprendre le "trop glorieux pour avoir un fils"
Dieu n'a pas besoin d'un fils pour exister , Il se suffit a Lui même.

réponse, je pourrais peut-être comprendre un peu. salam

J'espère que j'ai réussi a répondre a ta question ?;)

j'ai dit ça comme ça, mais je sais que Dieu est. J'ai eu des preuves personnelles mais je n'ai jamais vu de preuves objectives.

Il n'est pas exclu que la théorie de l'évolution puisse s'intégrer dans le processus divin... faut juste cesser de lire tout les textes sacrés au sens littéral.
Quand il est écrit (dans la Torah) que Dieu créa le monde en 6 jours, il faut en fait lire 6 périodes. Il n'est pas dit que chaque période correspond à 24 de nos heures.
Et si Dieu, dans un de ses période en ait profité pour créer des "prototypes" de l'homme jusqu'à sa pleine satisfaction? Ça expliquerait les millions d'années d'évolution et les dinosaures ainsi que toutes les espèces ancêtres des animaux modernes...
À moins de préférer nier leurs existences mais c'est plutôt difficile à nier.
mais Adam, na pas été crée sur cette terre,

Dieu n'a jamais pris une forme Humaine , Il a juste parler a Moise (psl) de vif voix .
Peu être que tu as lu ça dans la bible mais le Coran n'a jamais fait mention de ce que tu avance .

Dieu est différent de sa création lui attribué un fils c'est Lui donné le même rang que l'être humais , c'est dans ce sens là qu'il faut comprendre le "trop glorieux pour avoir un fils"

dieu est vivent, la mort ne peut le toucher, ils na pas se besoins d'un héritier ;)

dieu est vivent, la mort ne peut le toucher, ils na pas se besoins d'un héritier ;)

En effet nul ne peut tuer Dieu. Mais si il lui prend envie de s'amuser un peu par exemple? de prendre forme humaine?

Y a-t-il un texte qui dit que Dieu ne peut pas prendre forme humaine? ça serait un Dieu bien limité...

Le Coran ne le précise pas. La Bible, si. e ne sais pas si tu as lu la Bible, mais j'ai lu les deux et je peux te certifier que en général le Coran donne moins de détails... Puisque le Coran revendique être un rappel, c'est logique. Un rappel n'est pas détaillé par définition.

Qui a dit ça? c'est une simple perception humaine.
Issa ne m'a jamais semblé être un humain banal. En fait, je le croirais plutôt plus qu'humain puisqu'il a réussi à parler dès sa naissance selon le Coran.

Or un bébé n'a pas du tout les capacité de parler. C'est prouvé depuis longtemps... tout comme il n'a pas la capacité de digérer n'importe quoi, d'où l'importance du lait maternel.

Comment Issa a pu parler aussi jeune... À moins que ? Un miracle? Il aurait fallu transformer fondamentalement le système nerveux de Issa. Ou alor c'était un mirage sonore?

À moins que ce soit Dieu qui parlait?
Tu comprends mes doutes?
Peut-être que je pense trop? :D

Dieu n'a pas besoin de l'homme pour exister.
Dieu n'a pas besoin de l'Univers pour exister.

Et pourtant, il a créé l'homme et l'Univers!
Alors qui somme-nous pour dire que Dieu a besoin ou pas de quelque chose?
L'humain est incapable de comprendre Dieu, nos capacités sont trop limitées.... Faudrait qu'on cesse de lui prêter des intentions (j'appelle ça de la substitution).

En toute franchise non, mais j'apprécie beaucoup le temps que tu as mis à me répondre et je t'en remercie sincèrement.

Parce ce que c'est réducteur pour Lui .
Dieu est trop glorieux pour avoir un fils ;)

Réducteur ? Non je ne le pense pas !!!! bien au contraire.

Ce qui me semble réducteur c'est la version coranique qui laisse une jeune fille accoucher dans les douleurs de l'enfantement seule, sans un seul membre de sa famille ou amis avec elle a ce moment de sa vie.

et si avec des "si" il décider de dormir, que se passerait il des mondes ?

Justement, ce que je sous-entendais c'est qu'on ne peut pas présumer de quoi que ce soit sur Dieu.

Et pourtant, Issa n'a pas agi en humain normal, mais en quelque chose de clairement plus qu'humain.

Reste à savoir ce qu'était ce plus qu'humain. Y en a qui disent Dieu, certains disent un ange...
Mais je ne goberai jamais qu'il soit "juste" humain ce qui est écrit dans le Coran ou dans la Bible rend la chose impossible.

recevoir oui, mais écrite ou orale ? la est la question ;)

Le problème restera toujours les textes de référence.

Si l'on prend la Bible... c'est une version très complète si j'ose dire, le Coran est très résumé, car il fait référence aux textes antérieurs... la Bible.

Alors si je peux donner un conseil, juste pour une question de culture générale, il faut lire les deux.

Si l'on prend la Bible... c'est une version très complète si j'ose dire, le Coran est très résumé, car il fait référence aux textes antérieurs... la Bible.

Alors si je peux donner un conseil, juste pour une question de culture générale, il faut lire les deux.
le coran est bien plus que cela, rien que pour un verset on peut se noyer dans la réflexion, sais le coran qui peut faire parle les mort !;)

allée je vais me repose @+

bonne soirer a toi Tanja !

C'est pour cela que le coran dit de lui-même qu'il est un rappel.

Rien n'est plus faux!

L'Homme parle, Dieu parle; l'Homme met ses idées, ses concepts et ses règles par écrit et rédige des livres, Dieu en fait de même; l'Homme a créé, Dieu a créé; etc.

Autant de formes et d'expressions humaines que Dieu a pris. A moins que ce ne soit l'inverse! :D

J'ajouterais une chose qui a déjà été discuté sur bladi:

Sans la sunna qui redéfinit à sa manière différentes choses (et qui n'est PAS la Parole de Dieu), le seul moyen de savoir de quoi parle de Coran à certains versets ou sourates, c'est d'aller lire la Bible ou au minimum, la Torah qui est contenue dans la Bible.
Rassurez-vous, ça fait plus de 2300 ans qu'elle est la même ;) avant ça, on sait pas puisqu'on n'a aucune trace écrite.
Mais à l'époque de la création du Coran, c'était la même Bible que celle qu'on trouve de nos jours... je parle évidemment des textes originaux hébreux et grecs.

Le Coran ne le précise pas. La Bible, si. e ne sais pas si tu as lu la Bible, mais j'ai lu les deux et je peux te certifier que en général le Coran donne moins de détails... Puisque le Coran revendique être un rappel, c'est logique. Un rappel n'est pas détaillé par définition.

Salam au contraire le Coran donne plus ample d'information a ce propos .
En voici la preuve :

7:143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: «Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!» Il dit: «Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s’il tient en sa place, alors tu Me verras.» Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s’effondra foudroyé. Lorsqu’il se fut remis, il dit: «Gloire à Toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants».

On vois bien que dans ce verset Moise (psl) n'a pas vu Dieu .

Le Coran et est un rappel certes mais très détailler , Il est aussi appelé discernement , car Il discerne le vrai du faux .

Qui a dit ça? c'est une simple perception humaine.
Issa ne m'a jamais semblé être un humain banal. En fait, je le croirais plutôt plus qu'humain puisqu'il a réussi à parler dès sa naissance selon le Coran.

Or un bébé n'a pas du tout les capacité de parler. C'est prouvé depuis longtemps... tout comme il n'a pas la capacité de digérer n'importe quoi, d'où l'importance du lait maternel.

Comment Issa a pu parler aussi jeune... À moins que ? Un miracle? Il aurait fallu transformer fondamentalement le système nerveux de Issa. Ou alor c'était un mirage sonore?

À moins que ce soit Dieu qui parlait?
Tu comprends mes doutes?
Peut-être que je pense trop? :D

Imagine que Dieu se transforme en homme , pense tu vraiment que les êtres humains le craindraient ou l'adoreraient ? , non car pour eux c'est un homme tous comme eux il n'y a pas de différence entre eux . Pourquoi l'adorer alors qu'il est mon semblable ?
Regarde ceux qu'ont fait les hommes a jésus ils l'on crucifié ils l'ont mal traité , pourquoi parce que il ne le craignaient pas tous simplement .Ils ne voyaient pas Dieu en lui.
Si ils pensaient ne serait que une seconde que c'était Dieu qu'ils crucifié , ils ne l'auraient jamais fait c'est sûr et certain .
Un homme par nature ne dégage pas cette force cet omnipotence cet omniscience que Dieu nous inspire .

Dieu n'a pas besoin de l'homme pour exister.
Dieu n'a pas besoin de l'Univers pour exister.

Et pourtant, il a créé l'homme et l'Univers!
Alors qui somme-nous pour dire que Dieu a besoin ou pas de quelque chose?
L'humain est incapable de comprendre Dieu, nos capacités sont trop limitées.... Faudrait qu'on cesse de lui prêter des intentions (j'appelle ça de la substitution).

Je suis d'accord avec toi Dieu n'a besoin de rien pour exister , mais si Il nous a crée c'est par pur amour et miséricorde
Dire que Dieu a un fils n'est pas juste envers Lui .
Alors que Lui même ne l'a jamais dit , c'est exactement cette parole qui est injuste.
Dieu est Unique et n'a pas besoin d'enfanter pour prouver son amour aux gens .
Et puis si on va jusqu'au bout du raisonnement pourquoi Dieu a chois d'avoir un fils et pas une fille ?
Ce n'est pas juste , et Dieu ne peu être injuste , c'est un fait.

En toute franchise non, mais j'apprécie beaucoup le temps que tu as mis à me répondre et je t'en remercie sincèrement.

De rien ;)j'espère que tu a un peu mieux compris la pensée des musulmans .

Réducteur ? Non je ne le pense pas !!!! bien au contraire.

Ce qui me semble réducteur c'est la version coranique qui laisse une jeune fille accoucher dans les douleurs de l'enfantement seule, sans un seul membre de sa famille ou amis avec elle a ce moment de sa vie.

Salam pour toi Un Dieu qui enfante tous comme sa création n'est pas réducteur pour toi :eek:
Je suis désolée mais pour ma part je ne pourrais pas adorer Un Dieu qui est semblable a sa création .
Pour moi Dieu est différent on ne peux pas le cerner .
Il y' beaucoup de femme qui ont déjà accoucher toute seule .
Et comme je l'ai déjà dit Dieu était avec elle Il l'accompagnait dans cette épreuve douloureuse .
Mais ça tu ne veut pas l'entendre :langue:

Rien n'est plus faux!

L'Homme parle, Dieu parle; l'Homme met ses idées, ses concepts et ses règles par écrit et rédige des livres, Dieu en fait de même; l'Homme a créé, Dieu a créé; etc.

Autant de formes et d'expressions humaines que Dieu a pris. A moins que ce ne soit l'inverse! :D

C'est Dieu qui dicte ses lois , l'homme ne fait que les appliquer nuance .

En voici la preuve :

7:143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: «Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!» Il dit: «Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s’il tient en sa place, alors tu Me verras.» Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s’effondra foudroyé. Lorsqu’il se fut remis, il dit: «Gloire à Toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants».

Ce passage fait référence à la Gloire de Dieu, qui était envoyée devant les troupes hébreux. Quiconque voit les faces de sa Gloire meurt.
(le mot gloire est incorrectement traduit car la langue hébreu est parfois subtile... Gloire veut dire "présence pesante" et vient du mot hébreu KABOB)

C'est dans l'Exode XXXIII:
13 Maintenant, si donc j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi donc pénétrer ta route, que je te pénètre afin que je trouve grâce à tes yeux : vois, oui, ton peuple, cette nation"!
14 Il dit : "Mes faces iront et je te ferai reposer".
15 Il lui dit : "Si tes faces ne vont pas, ne nous fais pas monter d'ici.
16 Et par quoi sera-t-il donc connu que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi avec ton peuple ? N'est-ce pas que tu ailles avec nous et que nous nous distinguions, moi et ton peuple, de tout le peuple qui est sur les faces de la glèbe ?
17 IHVH-Adonaï dit à Moshè : "Même cette parole dont tu as parlé, je la ferai, oui, tu as trouvé grâce à mes yeux, je te pénètre de nom".
18 Il dit : "Fais-moi donc voir ta gloire".
19 Il dit : "Moi, je ferai passer tout mon bien sur tes faces, je crie le nom de IHVH-Adonaï en face de toi; je gracie qui je gracie, je matricie qui je matricie".
20 Il dit : "Tu ne pourras pas voir mes faces, non, l'humain ne peut pas me voir et vivre".
21 IHVH-Adonaï dit : "Voici un lieu avec moi, poste-toi sur le roc.
22 Et c'est, au passage de ma gloire je te mets au creux du roc et te couvre de ma paume jusqu'après mon passage.
23 Puis j'écarte ma paume, et tu vois mon envers; mes faces ne se verront pas".

Mais Il est bien apparu à Moïse et Il s'est bel et bien déplacé jusque sous la Tente d'Assignation, toujours dans l'Exode.
Le Coran et est un rappel certes mais très détailler , Il est aussi appelé discernement , car Il discerne le vrai du faux .
Dans le cas présent, on voit clairement que c'est un rappel du passage que j'ai cité parce que le récit est similaire.

Imagine que Dieu se transforme en homme , pense tu vraiment que les êtres humains le craindraient ou l'adoreraient ? , non car pour eux c'est un homme tous comme eux il n'y a pas de différence entre eux . Pourquoi l'adorer alors qu'il est mon semblable ?

... et c'est justement ce qui est arrivé ;)

Regarde ceux qu'ont fait les hommes a jésus ils l'on crucifié ils l'ont mal traité , pourquoi parce que il ne le craignaient pas tous simplement .Ils ne voyaient pas Dieu en lui.

exactement!

suite....

Si ils pensaient ne serait que une seconde que c'était Dieu qu'ils crucifié , ils ne l'auraient jamais fait c'est sûr et certain .

En effet. Mais les lois juives étaient claires: quiconque prétendait être Dieu ou fils de Dieu devait être mis à mort.
Et il a justement été mis à mort et condamné par les prêtres (voir le talmud section Sanhedrin 69b, si je me souviens bien).
Un homme par nature ne dégage pas cette force cet omnipotence cet omniscience que Dieu nous inspire .
tu as raison. Mais Jésus était d'une classe à part et ses disciples avaient vu en lui ce que les autres n'avaient pas vu.

Je suis d'accord avec toi Dieu n'a besoin de rien pour exister , mais si Il nous a crée c'est par pur amour et miséricorde
Dire que Dieu a un fils n'est pas juste envers Lui .
Ça reste un jugement de valeur humain et ça n'est pas une base valide pour juger Dieu, à mon avis.

Alors que Lui même ne l'a jamais dit , c'est exactement cette parole qui est injuste.
Dieu est Unique et n'a pas besoin d'enfanter pour prouver son amour aux gens .
Et il n'a pas besoin de ne pas enfanter non plus...

Et puis si on va jusqu'au bout du raisonnement pourquoi Dieu a chois d'avoir un fils et pas une fille ?
Ce n'est pas juste , et Dieu ne peu être injuste , c'est un fait.

Je pourrais dire que Dieu ayant laissé le libre arbitre aux gens, savait très bien qu'une femme n'avait pratiquement aucune chance d'être prise au sérieux... mais ce n'est qu'une hypothèse basée sur ma compréhension - bien humaine! lol!

De rien ;)j'espère que tu a un peu mieux compris la pensée des musulmans .
La pensée, je la comprend sans problème et je m'en approche sur bien des aspects.
Mais le problème que j'y vois est que les musulmans ne basent leur foi que sur le Coran (et la Sunna, qui n'est pas divine) alors que le Coran considère Le Livre (de toute évidence la Bible) comme une bonne guidée.
Pourtant, des tas de musulmans ne prendraient pas la Bible, même avec des pincettes.
Et ça je le déplore car on le voit dans le passage que tu ma cité et celui que j'ai cité que le Coran n'a pas tout dit.

nombre XXII
2 Ils dirent : Est-ce seulement par Moïse que l'éternel parle ? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle ?
3 Et l'éternel l'entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre.
4 Soudain l'éternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie : Allez, vous trois, à la tente d'assignation. Et ils y allèrent tous les trois.
5 L'éternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s'avancèrent tous les deux.
6 Et il dit : écoutez bien mes paroles ! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai.
7 Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.
8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?

représentation de l'Éternel... évidemment Dieu n'a pas intrinsèquement un corps puisque le corps s'use. Un Éternel ne peut pas avoir de corps permanent.

Dans un autre passage, YHWH descend vers le camp hébreu et entre dans la Tente où est l'Arche.
IL y a réellement une présence physique de Dieu!
je peu essayer de te trouver le passage si ça t'intéresse.

tout cela pour dire que le Coran complète et reprend en partie la Bible en guise de rappel, mais ne serait-ce que par la taille des volumes respectifs, il ne peut pas être aussi détaillé.

salam
(je trouve notre échange de vues très intéressant)

En voici la preuve :

Je suis d'accord avec toi pour dire, que selon les textes, Moïse n'aurait pas vu Dieu.

Par contre en plein désaccord quand tu dis que c'est plus détaillé :D

A côté des descriptions de l'Exode 19...et suivants et antérieurs c'est de la gnognotte !!!!

extraits

19 [9] Et l'Éternel dit à Moïse: Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel. [10] Et l'Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements. [11] Qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l'Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï. [12] Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras: Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.​

[16] Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante. [17] Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne. [18] La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l'Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. [19] Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. [20] Ainsi l'Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; l'Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta. [21] L'Éternel dit à Moïse: Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l'Éternel, pour regarder, de peur qu'un grand nombre d'entre eux ne périssent. [22] Que les sacrificateurs, qui s'approchent de l'Éternel, se sanctifient aussi, de peur que l'Éternel ne les frappe de mort. [23] Moïse dit à l'Éternel: Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car tu nous en as fait la défense expresse, en disant: Fixe des limites autour de la montagne, et sanctifie-la. [24] L'Éternel lui dit: Va, descends; tu monteras ensuite avec Aaron; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers l'Éternel, de peur qu'il ne les frappe de mort. [25] Moïse descendit vers le peuple, et lui dit ces choses.​

Pour si vous voulez lire...
http://www.ebible.free.fr/livre.php?_id=ex&_chap=31

Salam pour toi Un Dieu qui enfante tous comme sa création n'est pas réducteur pour toi :eek:
Je suis désolée mais pour ma part je ne pourrais pas adorer Un Dieu qui est semblable a sa création .
Pour moi Dieu est différent on ne peux pas le cerner .
Il y' beaucoup de femme qui ont déjà accoucher toute seule .
Et comme je l'ai déjà dit Dieu était avec elle Il l'accompagnait dans cette épreuve douloureuse .
Mais ça tu ne veut pas l'entendre :langue:

Mais Dieu n'enfante pas Adifa.... c'est Marie qui enfante... par sa volonté.

Si tu trouves beaucoup de Dieux qui font par leur volonté un bébé... chapeau !
Donc non il n'est pas "semblable" a sa création.

Oui il y a bcp de femmes qui ont accouché toutes seules... mais avoue que ce n'est pas l'idéal !!!! et encore moins quand c'est la mère du fils souhaité de Dieu.

Pourquoi alors en faire une épreuve "douloureuse" ? Il aurait pu tout autant la faire "non douloureuse" n'est-ce pas ?

Et je t'ai déjà démontré, sourate 19 a l'appui que ce n'est pas Dieu qui aurait été a la "soutenir" mais Gabriel.

Salam

Je suis d'accord avec toi pour dire, que selon les textes, Moïse n'aurait pas vu Dieu.

Je maintiens ce que j'ai dit: il a YHWH, pas seulement un feu de broussaille ;)

Exode XXIV :
9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël.
10 Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
11 Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

comme tu peux voir, y a pas que Moïse qui a vu YHWH ;)

Salam,

en contradiction totale avce le Coran.

salam

Salam cher ami!

Content de pouvoir discuter avec toi.

Et pourquoi? le Coran n'a tout simplement pas tout dit. C'est un Rappel, pas un scoop.
Dis-moi, sans la tradition et les hadiths, peut-on s'y retrouver si on n'a pas lu la Bible?
ça a été discuté auparavant. Il faut la Bible ou la tradition (ou les deux, quoique ça pose quelque problèmes de contradiction).

Ce qui n'est pas dans le Coran ne veut pas dire que ça n'existe pas.

salam

Salam cher ami!

Content de pouvoir discuter avec toi.

Et pourquoi? le Coran n'a tout simplement pas tout dit. C'est un Rappel, pas un scoop.
Dis-moi, sans la tradition et les hadiths, peut-on s'y retrouver si on n'a pas lu la Bible?
ça a été discuté auparavant. Il faut la Bible ou la tradition (ou les deux, quoique ça pose quelque problèmes de contradiction).

salam

Dans le Coran, il me semble que Moise dit a Aaron, reste ici moi je vais vers le buisson en feu peut etre ramenerai-je un tison.
Ensuite Dieu parle a Moise......IL ne s'adresse qu'a Moise.
Quand Moise reviens les "enfants d'Israel" avait créé le veau d'or et Moise blama Aaron pour cela, ensuite Aaron se défendi en disant qu'il n'avait d'autorité que sur lui-meme!!!!

Taha [20:10] Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille: ‹Restez ici! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider›.

An-Naml [27:7] (Rappelle) quand Moïse dit à sa famille: ‹J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai un tison allumé afin que vous vous réchauffiez›.

Al-Qasas [28:29] Puis, lorsque Moïse eut accompli la période convenue et qu'il se mit en route avec sa famille, il vit un feu du còté du Mont. Il dit à sa famille: ‹Demeurez ici, J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez›.

Rien ne permet de dire s'il était seul ou pas, mais en tous cas le texte le suggère.

salam

Retour