Tu t es superbement contredis en deux paragraphe.
Dans le premier tu affirmes donc qu un deplacement de plaques a systematiquement pour consequence la creation d une chaine montagneuse.
Et dans le deuxieme tu nous parles de ce qu est la subduction qui consiste en l enfoncement d une plaque lithospherique dans l athenosphere donc sans creation de montagnes malgre son mouvement,bref en te lisant j ai l impression que tu copies-colles-modifies des articles que tu trouves sur wikipedia ou autres et que tu ne les maitrises absolument pas.
Donc pour te repondre,non un deplacement de plaques lithospheriques n entraine pas systematiquement la creation de montagnes,le phenomene de subduction etant la pour le prouver
sa change quoi que la subduction n'entraine pas systématiquement la formation de montagne ?
au final quand les paramètres sont propice à leur formation elle se forment et n'empêche pas le mouvement des plaques, et quand elle ne se forme pas le mouvement des plaques continues.
oui je vais sur wikipedia désolé mais la terminal commence un peu a dater faut que je me rafraichisse la mémoire.
pour le contradiction j'avoue que j'aurai pas du dire que la subduction entraine systématique la formation de montagne mais c'est parce que j'ai pas en tete d'exemple de subduction ne formant pas de montagne c'est un excès de langage je l'avoue.
Oui les montagnes sont une consequence des mouvements des plaques ce qui est tout a fait logique et clair pour tous ici.
Non il n est pas "juste" de dire que les mouvements sont dus a la densification.Car justement pour qu il y ait densification il faut qu il y ait mouvement de sorte a ce que la plaque lithospherique s eloigne de la dorsale et se refroidisse afin de se densifier.
Les mouvements sont dus aux courants de convection issus principalement du manteau.C est un peu le meme phenomene qu en meteorologie.D un cote il y a des courants ascendants chaux donc et de l autre des courants descendants (aspirants) froids donc.
Les courants ascendants se situent au niveau des dorsales Oceanique ce qui fait qu il y a remontee de matiere en fusion qui au contact de la mer se refroidisse (c est comme ca que se forment les plaques) et en remontant elles poussent la plaque lithospherique.
Les courants descendants se situent au niveau des zones de subudction ou la plaque plus lourde que l athenosphere s enfonce dans celle-ci.
Les courants de convection sont donc le moteur principal des plaques car s il n y avait pas de courants de convection,il n y aurait pas de remontee de matiere donc de formation de nouvelle plaque donc de mouvement de plaques.
pour cette partie au moins on est d'accord.
Oui mais la n est pas la question.Si les montagnes n etaient pas la pour reduire les glissements de la lithosphere sur l athenosphere alors les rencontres entre plaques seraient bien plus frequentes et violentes ce qui ferait qu il y aurait bien plus de seismes bien plus importants d ailleurs.
Ce qui fait que les montagnes constituent un gage de stabilite au niveau de la croute terrestre.
les rencontres entre plaque sont la résultante des courants profonds comme tu la dit plus haut, les montagnes apparaissant après la collision elle ne jouent pas de role dans la fréquence des "choques" entre les plaques, pour la violence du "choque" ça dépendra de la vitesse de la dérive de la plaque.
je pense que cette vitesse est plus conditionné par la quantité de plaque créé au niveau de la dorsale que par la création de la montagne.
Tu peux persister dans ta volonte de ne rien comprendre mais ce qui est sure c est que les montagnes "fixent" au mieux la lithosphere sur l athenosphere attenuant ses mouvements.
c'est pas ma volonté, jsui soumis à la réalité la lithosphère dérive sur l'asthénosphère et que les racines crustal soit enfoncé dans cette dernière ne change rien car l'asthénosphère n'est pas une couche vraiment rigide.
maintenant si tu a des études scientifiques ou des publications étayant tes dires, je veux bien les prendre et les accepter.
C est tout simplement faux puisque les montagnes sont plantees dans l athenosphere egalement (sauf les plus petites).Elles coulissent dans l athenosphere mais ne glissent pas dessus puisqu elles sont dedans
un morceau de glace a aussi une "racine" dans l'eau pourtant il flotte et dérive, que les racine crustal soit "planté" ( comme une piquet pour te faire plaisir

) n'empêche pas que leur support est "mou".
les montagnes bouge et dérive avec leurs plaques au grès des mouvement tectonique.