A mon avis d'observateur extérieur, les versets médinois abrogent les versets mecquois. Cela semble logique .
Ainsi :
sur l'enfer : Sourate 92, 12-21, et sourate 4, 56;
sur la contrainte en religion : Sourate 2, 256, et sourate 9,5;
sur le salut des Chrétiens : Sourate 2, 62 et sourate 5, 72-73;
sur l'amitié entre Musulmans et Chrétiens : Sourate 6, 52, et sourate 9, 29.
D'après ce que j'en sais, la sourate 6,comme la sourate 92 sont mecquoises. Quant à la sourate 2, elle est considérée, dans son ensemble comme une sourate charnière, et révélée en grande partie durant le voyage de la Mecque à Médine.
Les sourates 4, 5 et 9 sont mecquoises selon les exégètes.
A toi maintenant de voir les différences !
tu fais la meme chose que la bible: tu coupe les versets individuelle pour suivre tes fantasmes et imposer tes idées. au minimum essayes d'exposer les versets en questions pour qu'on puisse t'expliquer.
tu manques beaucoup d'aspect scientifique dans le raisonnement.
je ne vois aucune contradiction entre 92 (12-21) et 4-56: ca concerne l'enfer plus de détails den passant d'un verset à un autre.
2(256) parle de l non contrainte dans la religion et 4.56 parle de la guerre entre les disciples de mohammed et les paeins. deux situations différentes. franc tu es nul
2.62 le coran parle des gens non trinitaire qui ont suivis jesus au temps de jesus et non les trinitaires comme toi. 5(72 et 73) parlent de ceux qui divinisent jesus comme toi. tu vois ton hypocrisie. tu es nul, extremement nul.
6.52 et 9.29 parlent aussi de deux situations différentes. c'est si évident que ca ne demande meme pas une grande analyse.
les versets abrogés sont toujours dans le coran. en plus il ne faut pas traduire ayah par verset du coran. Ayah veut dire aussi action du prophete ou miracle.
l'abrogation n'est pas spécifiques aux actions du prophetes mohammed PBSL, mais l'abrogation de certains lois de la torah et l'évangile originale par le coran pour alléger le fardeaux sur l'humain.
en plus l'abrogation des ayahs (pas seulement au sens des versets, c'est ca l'erreur que certains font), ne veut pas dire contradiction, mais seulement semblbale ou meilleur:
verset 106 sourate la vache:
Si Nous abrogeons une ayah quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons une meilleure, ou une semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?