Le coran contient-il des erreurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dresseur
  • Date de début Date de début
BOUM ! a dit:
Cette histoire est tirée du pseudo Callisthène. Un roman qui écrit vers 338-340 par Julius Valerius Polemius qui transfigure pour plus de dix siècles l'image déjà dénaturée du Macédonien.
Extrait du roman:
Le passage "les portes de fer":

J'ai trouvé là des peuples qui mangeaient la chair humaine et buvaient le sang comme de l'eau ; qui n'enterraient pas leurs morts mais les mangeaient […] Entendant qu'Alexandre le roi des Macédoniens était arrivé, ils dirent, "il (nous) tuera tous, fera la perte nos villes et les accablera". Ainsi prenant la fuite, ils se suivirent les uns les autres, un peuple poussant l’autre et tous s’incitant à la fuite. De ces derniers il y avait vingt-deux rois, et je les ai poursuivis avec mes troupes jusqu'à ce qu’ils se retranchent dans les deux grandes montagnes qui s'appellent "les seins du nord". Il n'y a qu’une sortie ou entrée à ces grandes montagnes dont la taille dépasse celle des nuages des cieux, et les montagnes s'étendent si loin qu'elles sont comme deux murs à droite et à gauche vers le nord à la grande mer, qui est.... et la terre de l'obscurité. Et j'ai pensé à des moyens de les empêcher de sortir de ces grandes montagnes dans lesquelles ils s’étaient rendus. L’espace entre les grandes montagnes était de 46 aunes royales. A nouveau, de tout mon coeur j'ai prié la déité exaltée, et il a entendu ma prière. Et la déité exaltée a commandé aux deux montagnes et elles se sont déplacées et se sont rapprochées jusqu’à une distance de douze aunes et là j'ai fait des portes de cuivre larges de 12 aunes, et de 60 aunes de haut, et les ai enduites en dedans et en dehors de sorte que ni le feu ni le fer, ni aucun autre moyen ne devraient pouvoir détacher le cuivre ; puisque le feu s’éteindrait contre lui et que le fer se briserait. Dans ces portes, j'ai fait une autre construction de pierres, dont chacune était large de onze aunes, haute de 20 aunes, et profonde de 60 aunes. Et après avoir fait ceci j'ai fini la construction en appliquant un mélange d'étain sur les pierres,... de sorte que personne ne puisse rien entreprendre contre les portes. Je les ai appelées les portes caspiennes. J’y ai enfermé Vingt-deux Rois.

Gog et Magog c'est aussi du pseudo-Callisthène, version chrétienne:

" Les chrétiens Faisant leur propre lecture du pseudo-Callisthène, les chrétiens d'Orient y trouvent à leur tour matière à exégèse. Le syriaque Jacques de Sarudj, dans une homélie métrique datée de 514, insiste tout particulièrement sur le voyage au pays des ombres et la construction de la muraille destinée à contenir les assauts de Gog et Magog. Ces deux missions «divines» sont à ses yeux la marque de la prédestination d'Alexandre. Cette version syriaque du pseudo-Callisthène est suivie d'autres, araméenne, copte, géorgienne, éthiopienne, indienne et même malaise. Toutes amplifient à souhait les exploits d'un Alexandre surhomme et à la limite du divin."

MEMO - Le site de l'Histoire

lol y en a aucun qui réagit sur la présence d'une histoire telle que celle ci a l'intérieur d'un Coran venu direct de Dieu ?
cela vous semble logique ?
cela ne vous titille pas ?

ouais c'est comme les versets abrogé, c'est mieux pour apprendre l'Isalm aux hommes ?

oujda60 a dit:
Je parcle d'une erreur grammatical, est c'est vrai quand même.

Je pense que c'est a toi de m'expliquer.

J'essai de reflechir sur Alif, Lam, Mïm, comme d'autre chercheurs musilman ont essayé.

Je vais données plusieurs hypothèses

Nous savons que le coran était écrit sur des pierres, et peut être que otman ibn affan n’a pas arrivé à déchiffrer les premières lettres, ce qui montre ces lettres mystères qui se trouvent souvent au debut de sourate, dans certains langues on écrit toujours le premier mot d’un texte un peut bizarement. Ou ca ce peut que les pierres s’usent dans les angles ce qui confirme le début ‘un sourate.

Le nombre de lettres débutant 29 sourates du Qoran varie d’une sourate à l’autre, passant d'une seule lettre pour certaines sourates, jusqu’à cinq pour d’autres. D’autre part, ces lettres s’écrivent attachées les unes aux autres comme si elles formaient des mots, mais ne présentent ainsi aucun sens connu dans la langue arabe.

Autre chose normalement, les musilmans devrait demender la signification de ces lettres a mohammed (sws), ce qui montre que ces lettres forment bien un mot avant. Et on ne trouve rien sur leurs signaifications.

Prenos sourate al-bakara
الم
ذَلِكَ الْكِتَابُ لاَ رَيْبَ فِيهِ

Alim, Lam, Mim
ALM (الم) Ce Livre-là

Peut être ALM veut dire seulement iaalam c.a.d « sait tu que »

On peut dire « sait tu que ce livre la »

Dans Al-Imran

الم

اللّهُ لا إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّو

Peut-être veut dire, « sait tu que Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même “al-Qayyum” .

Les sourates qui commence avec ALM sont :

La genisse
La famille d’imrane
L’arraigné,
Les romais
Louquemen
La prosternation

ce qui concorde bien avec "sait tu que"

Et comme toujours je dis : Allah ou alm

c'est bizzare dans "Allah ou ALM" il y'a bien ALif, Lam, Mim dans ALM

salam alaykoum, ces lettres qu'on retourve au début du coran, Dieu les a laisser éxpres sans les expliquer. ce que tu avance à propos de othman ( que Dieu soit satisfait de lui ) est totalement faux, car dire que le coran a été perdu au temps de otteman, cela est contraire à ce qui é dit dans le coran:

"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien" (Sourate 15 ; verset 10)

"Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès !" (Sourate 10 ; verset 64)

"Certes, des messagers avant toi (Muhammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d'être traités de menteurs et d'être persécutés, jusqu'à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d'Allah, et il t'est déjà parvenu une partie de l'histoire des Envoyés." (Sourate 6 ; verset 34)

"Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient."
(Sourate 6 ; verset 115)

"Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès !" (Sourate 10 ; verset 64)

"Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge."
(Sourate 18 ; verset 27)

donc ton argument est faux.

biovibs a dit:
lol y en a aucun qui réagit sur la présence d'une histoire telle que celle ci a l'intérieur d'un Coran venu direct de Dieu ?

ouais c'est comme les versets abrogé, c'est mieux pour apprendre l'Isalm aux hommes ?

tu peux me dire de quoi son texte parle brievement parceque je n'ai pas suivi la discusion du debut et parceque je n'ai pas trop saisi l'idee generale de son texte.

oujda60 a dit:
Je n'ai rien dit de mal.

Qui connait maintenant le coran Oralement ? (c'est très rare)

Le Coran était écrit sur des lambeaux de parchemin, des peaux d'animaux, des os et des pierres.

Le premier manuscrit du Coran assemblé en un seul volume fut écrit conformément à l'exemplaire rassemblé par 'Aboû Bakr et conservé chez Hafsa bint `Oumar. Pour mettre fin aux désaccords, les copistes prirent en considération les différentes lectures. Les personnes chargées de cette mission furent : Zayd ibn Thâbit, `Abd-Allâh ibn Az-Zoubayr, Sa`îd ibn Al-`Âs et `Abd Ar-Rahmân ibn Al-Hârith ibn Hichâm. Cette copie était dépourvue de signes diacritiques. `Outhmân garda pour lui-même un exemplaire et expédia les autres copies aux métropoles islamiques.

donc ou est le probleme? tout les compagnons du prophete sws connaissaient le coran par coeur, et de nos jours bcp de personne le connaissaient aussi, impossible de perdre une seul lettre. ensuite il y a u le rajout de signe diacritiques pour qu'il puisse etre bien lu par tout le monde avec les regles de lecture.

salimono a dit:
tu peux me dire de quoi son texte parle brievement parceque je n'ai pas suivi la discusion du debut et parceque je n'ai pas trop saisi l'idee generale de son texte.

c'te blague
t'es serieux ?
en clair le Coran reprent une fable héroïque sur Alexandre le Grand.

Donc : comment concilier ceci avec le caractere 'Divin' du Livre ?

biovibs a dit:

D'ailleurs, les contemporains de Muhammad ne s'y trompaient pas, comme le montre le verset "polémique" de la sourate les Abeilles, qui reconnait malgré lui que les adversaires de Muhammad avaient identifié une source d'inspiration humaine et étrangère.

Sourate les abeilles : 103:
Et Nous savons parfaitement qu'ils disent: ‹Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran)›. Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire.
وَلَقَدْ نَعْلَمُ أَنَّهُمْ يَقُولُونَ إِنَّمَا يُعَلِّمُهُ بَشَرٌ لِّسَانُ الَّذِي يُلْحِدُونَ إِلَيْهِ أَعْجَمِيٌّ وَهَذَا لِسَانٌ عَرَبِيٌّ مُّبِينٌ

Mais aussi dans la sourate 25:5
"Et ils disent : Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire ! On les lui dicte matin et soir ! ”

doudouzazou1 a dit:
La Trinité du Coran

Traditionnellement, la trinité chrétienne est composée du "Père", du "Fils" (Jésus), et du "Saint Esprit".

Coran, Sourate 4:72 : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! »

Coran, Sourate 5:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira § : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! [..] »

Ici, il s'agit d'un autre genre de contradiction : dans ces sourates, non seulement Allah, par son intermédiaire Muhammad, prétend nier la "sainte-trinité" chrétienne, mais il nie une trinité erronée, composée de Jésus (le Fils) et sa mère Marie !! Or aucune confession chrétienne, même la protestante qui remet en question la trinité, n'inclut Marie, mère de Jésus, comme composante...
Allah aurait-il commis une erreur aussi grotesque ? Ou bien Muhammad aurait-t-il mal compris le message divino-bédouin ? Plus simple est de conclure que Muhammad ne connaissait pas très bien les mythes chrétiens...

de quoi parle-tu? Dieu réprimende ceux qui disent que Jésus ou sa mere ( paix sur eux ) sont des divinités. n'est-ce pas vrai? tout les chrétiens considerent Jésus comme divin. puis quelques personnes considerent marie comme une divinité ayant des pouvoir d'intercetion ou d'autre, la preuve en est sur ce site: 1er janvier Sainte Marie, Mère de Dieu

passages:

" Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, j'accours vers vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, JE ME PROSTERNE A VOS PIEDS. O Mère du Verbe Incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer."

si cela né pas une reconnaissance de la divinité de marie..... et le verset ne dis pas que ce sont les chrétiens qui disent cela ( de toute facon je pense que cette priere est faite par un chrétien ).

encore du nimporte quoi

biovibs a dit:
c'te blague
t'es serieux ?
en clair le Coran reprent une fable héroïque sur Alexandre le Grand.

Donc : comment concilier ceci avec le caractere 'Divin' du Livre ?

Ok, l'histoire est donc prise pour une fable parceque le contraire est apparue dans un livre ecris par un certain Julius Valerius titre "les portes de l'enfer"
et si julius valerius l'a dit, c'est qu'il a raison

RabbNasser a dit:
Je suis allé voir l'explication et en fait, il n'y a pas d'explication. En gros, le type dit que ces erreurs sont de la rhétorique, et que ca a été étudié par de grands savants et ... circulez, il n'y a rien à voir.

Force est de constater de ce site est incapable d'expliquer le pourquoi de ces erreurs de grammaire...

tu cherche une faille dans la grammaire parce que tu na rien trouver du coté des contradictions..... je t déja dit que la grammaire de larabe est sortis du coran, alors comment imaginiez que l'origine peut se tromper?

omar3 a dit:
" Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, j'accours vers vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, JE ME PROSTERNE A VOS PIEDS. O Mère du Verbe Incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer."

si cela né pas une reconnaissance de la divinité de marie..... et le verset ne dis pas que ce sont les chrétiens qui disent cela ( de toute facon je pense que cette priere est faite par un chrétien ).

encore du nimporte quoi

oui la religion des autres c'est du n'importe quoi.
Marie est une sainte pas une Deesse, la nuance est importante.

et ne devie pas du sujet parce que la franchement.... c'est le Coran qui est en jeu, et franchement....

salimono a dit:
Ok, l'histoire est donc prise pour une fable parceque le contraire est apparue dans un livre ecris par un certain Julius Valerius titre "les portes de l'enfer"

Alors si ca n'est pas une fable, tu peux me dire où se cache le peuple de Gog et de Magog ? On l'aurait découvert avec l'imagerie satellite, non ?

Et un mur de cuivre gigantesque entre deux montagnes ? Il devrait quand même en rester quelquechose de nos jours ! D'autant le peuple de Gog et Magog est soi-disant encore coincé derrière jusqu'à la fin du monde.

RabbNasser a dit:
Et ils l'ont déjà récité par coeur en face de toi ? Tu suivais en lisant en même temps qu'ils lisaient ?

biensur qu'il y a plusieurs personnes qui connaissent le coran par coeur, ne soit pas haineux cher RabbNasser. il y a meme une école à st Denis ou le coran est appris en 4ans, et il y a bcp de convertis et de jeune.

omar3 a dit:
tu cherche une faille dans la grammaire parce que tu na rien trouver du coté des contradictions..... je t déja dit que la grammaire de larabe est sortis du coran, alors comment imaginiez que l'origine peut se tromper?

Faux, l'arabe pré-existait puisque le Coran a été donné dans la langue des Quraychites qui avaient déjà leur grammaire. Et ne me dis pas que c'est faux, c'est écrit.

biovibs a dit:
oui la religion des autres c'est du n'importe quoi.....

comment peux tu croire fermement a ta religion si la religion de l'autre est credible a tes yeux.

biovibs a dit:
Marie est une sainte pas une Deesse, la nuance est importante.

et ne devie pas du sujet parce que la franchement.... c'est le Coran qui est en jeu, et franchement....

tu devies du sujet,
lui il aporte reponse a ta question d'un point de vue islamique.

omar3 a dit:
biensur qu'il y a plusieurs personnes qui connaissent le coran par coeur, ne soit pas haineux cher RabbNasser. il y a meme une école à st Denis ou le coran est appris en 4ans, et il y a bcp de convertis et de jeune.

Je ne suis pas haineux, détrompe-toi. Et je ne nie pas que certaines personnes connaissent le Coran par coeur, mais uniquement parce que c'est une de leurs occupations principales de le faire. Quand Capuccino vient dire qu'un nombre incalculable de musulmans connaissent le Coran par coeur, ca n'est pas sérieux. Et d'abord, quel Coran, celui de Hafs ou celui de Warsh ? :)

salimono a dit:

non, c'est plus simple, cela ne correspond pas au faits donc c'est une fable.

biovibs a dit:
non, c'est plus simple, cela ne correspond pas au faits donc c'est une fable.

pour dire qu'un fait historique est une fable, il faut tout d'abord prouver le contraire avec preuve a la main (c'est un travaille que seul des historiens qualifies peuvent acomplire, non des administrateur de site web athee)

RabbNasser a dit:
Je ne suis pas haineux, détrompe-toi. Et je ne nie pas que certaines personnes connaissent le Coran par coeur, mais uniquement parce que c'est une de leurs occupations principales de le faire. Quand Capuccino vient dire qu'un nombre incalculable de musulmans connaissent le Coran par coeur, ca n'est pas sérieux. Et d'abord, quel Coran, celui de Hafs ou celui de Warsh ? : )
Lol tu persiste a ne pas comprendre.

le nombre de dix dans ma famille est bien faible par rapport a la realité (ps : j'avou j'ai une grande famille lol)

mais renseigne toi sincerement et tu verra par toi meme. ( je sais que c'est pas evident pour toi de le faire, mais fait un effort)

salimono a dit:
tu devies du sujet,
lui il aporte reponse a ta question d'un point de vue islamique.

tu parle de Marie ?
Qu'est ce que cela signifie de juger une autre religion par rapport a la sienne ?
de plus ce n'est pa sle sujet ici, ouvre un topic Marie et lache moi la grappe.
T'es un Dresseur bis, tu te fais ton opinion sur une autre religion et quand un croyant d'en face t'explique que tu fait une approximation par rapport a la pratique REELLE de cette religion (car tes sources ne sont qu'internet et que tu n'es jamais aller a la messe par exemple) tu dit qu'il devie ou raconte n'importe quoi.

enfin bref croit ce que tu veux.

biovibs a dit:
tu parle de Marie ?
Qu'est ce que cela signifie de juger une autre religion par rapport a la sienne ?
de plus ce n'est pa sle sujet ici, ouvre un topic Marie et lache moi la grappe.
T'es un Dresseur bis, tu te fais ton opinion sur une autre religion et quand un croyant d'en face t'explique que tu fait une approximation par rapport a la pratique REELLE de cette religion (car tes sources ne sont qu'internet et que tu n'es jamais aller a la messe par exemple) tu dit qu'il devie ou raconte n'importe quoi.

enfin bref croit ce que tu veux.

je ne parle pas de marie, mais de l'histoire que ton copain a poste en relation avec la macedonie...

salimono a dit:
non l'histoire est dans la thora et l'ancien testament et concerne le peuple juif à priori. regarde ce lien qui explique tout : k66codes

une autre source : Gog et Magog, êtres mystérieux que la Bible représente comme rois de peuples géants, ennemis d'Israël, que l'on interprétera comme les précurseurs de l'Antéchrist. L'Apocalypse de saint Jean décrit une crise formidable, où Satan marchera contre les élus de Dieu en se mettant à la tête de toutes les nations, résumées sous les noms de « Gog et Magog » (XX, 7-8). Ce trait est emprunté, non sans quelque altération, à une curieuse prophétie d'Ezéchiel (chap. XXXVIII et XXXIX) qui montre un prince du nom de Gog, au pays de Magog, se mettant à la tète d'une coalition des peuples du Nord contre le judaïsme restauré. L'écrivain hébreu désignait visiblement par là les populations barbares, que les Grecs appellent les Scythes.

Les indications des livres bibliques préoccupèrent l'imagination des exégètes chrétiens (Christianisme), qui les appliquaient volontiers aux invasions des peuples asiatiques, notamment à l'invasion des Hongrois (Ogre), et y voyaient le prélude des scènes du Jugement dernier. C'est sans doute à cette légende qu'il faut rapporter l'origine des deux curieuses figures de guerriers (peut-être saxons) placées à Londres devant la porte du Guildhall, à Londres, et que nous reproduisons ci-dessus. (M. Vernes).

doudouzazou1 a dit:
non l'histoire est dans la thora et l'ancien testament et concerne le peuple juif à priori. regarde ce lien qui explique tout : k66codes

une autre source : Gog et Magog, êtres mystérieux que la Bible représente comme rois de peuples géants, ennemis d'Israël, que l'on interprétera comme les précurseurs de l'Antéchrist. L'Apocalypse de saint Jean décrit une crise formidable, où Satan marchera contre les élus de Dieu en se mettant à la tête de toutes les nations, résumées sous les noms de « Gog et Magog » (XX, 7-8). Ce trait est emprunté, non sans quelque altération, à une curieuse prophétie d'Ezéchiel (chap. XXXVIII et XXXIX) qui montre un prince du nom de Gog, au pays de Magog, se mettant à la tète d'une coalition des peuples du Nord contre le judaïsme restauré. L'écrivain hébreu désignait visiblement par là les populations barbares, que les Grecs appellent les Scythes.

Les indications des livres bibliques préoccupèrent l'imagination des exégètes chrétiens (Christianisme), qui les appliquaient volontiers aux invasions des peuples asiatiques, notamment à l'invasion des Hongrois (Ogre), et y voyaient le prélude des scènes du Jugement dernier. C'est sans doute à cette légende qu'il faut rapporter l'origine des deux curieuses figures de guerriers (peut-être saxons) placées à Londres devant la porte du Guildhall, à Londres, et que nous reproduisons ci-dessus. (M. Vernes).

alors voila la version islamique:

Qui sont "Gog et Magog" (en arabe "Ya'jûj wa Ma'jûj"), mentionnés dans le Coran à propos du récit de Dhu-l-Qarnayn (Coran 18/94) et aussi comme étant un signe annonciateur de la proximité de la Fin des temps (21/96) ?

Il est difficile de se prononcer de façon catégorique. On peut cependant dire qu'il s'agit d'êtres humains descendants d'Adam et d'Eve, de constitution physique tout à fait normale. Attention donc à ces récits légendaires et folkloriques qui présentent Gog et Magog comme des hommes gigantesques ou minuscules, aux oreilles hypertrophiées, etc. Ces récits ne sont pas extraits du Coran et des Hadîths. Voir la critique qu'en ont faite Ibn Kathîr (al-Bidâya wa-n-nihâya 2/118) et as-Syohârwî (Qassas ul-qur'ân 3/180-181).

En fait, si l'on retient la recherche de as-Syôhârwî, "Gog et Magog" sont les vocables par lesquels les peuples sédentaires d'Orient nommaient les peuplades originaires d'Asie centrale qui, régulièrement, faisaient des incursions dans les cités pour venir les piller (Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 184-195). Et le Coran a repris ces vocables, même s'ils peuvent désigner des peuples différents en fonction d'époques différentes...

1. Pour l'époque qui concerne Cyrus II (Dhu-l-Qarnayn) :

Pour l'époque qui concerne Cyrus II, toujours selon as-Syohârwî, "Gog et Magog" désigneraient les Scythes, ces cavaliers semi-nomades dont le territoire s'étendait du nord de la mer Noire au nord de la mer Caspienne. Franchissant ponctuellement le massif du Caucase en passant par la Passe de Darial, ils venaient ravager la Ciscaucasie, où ils étaient redoutés (cf. Qassas ul-qur'ân, tome 3 p. 207).

2. Pour l'époque du Prophète Muhammad (sur lui la paix) et pour celle du califat abbasside :

Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) avait déclaré un jour à son époque (il est mort en l'an 632 de l'ère grégorienne) qu' "un malheur" allait s'abattre sur "les Arabes", avant d'affirmer qu' "une ouverture s'était pratiquée dans le Mur de Gog et Magog" (rapporté par al-Bukhârî, 3168, Muslim, 2880). As-Syoharwî relate de al-'Aynî, de al-Qurtubî et de al-Kirmânî qu'ils ont écrit que cette "ouverture" était à prendre dans un sens métaphorique (Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 220-221), et de al-Kirmânî que cette parole annonçait les invasions des Mongols, autre peuplade semi-nomade d'Asie centrale, désignés donc sous l'appellation "Gog et Magog" (Qassas ul-qur'ân, tome 3 p. 221). Ces invasions, qui allaient se dérouler au XIIIè siècle, devaient ravager de nombreuses contrées et, comme prédit par le Prophète, être un grand malheur pour les Arabes. En effet, elles débouchèrent sur la mise à mort du calife abbasside en 1258 et sur le pillage de la florissante capitale Bagdad. Et c'était bien au VIIè siècle, donc à l'époque du Prophète, que les ancêtres de ces envahisseurs avaient commencé leurs mouvements. Donc, métaphoriquement, qu' "une ouverture s'était pratiquée dans le Mur".

3. En ce qui concerne l'époque de la Fin des temps :

Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a déclaré qu'à la fin des temps, Jésus (sur lui la paix) reviendra sur Terre anéantir l'Antéchrist (ad-Dajjâl) et qu'ensuite il recevra de Dieu l'ordre de se réfugier avec les croyants sur le Sinaï afin d'échapper à Gog et Magog, qui déferleront sur des contrées entières (pour plus de détails, lire notre article sur le sujet). Dans le Coran, Dieu a fait allusion à cet ultime déferlement de Gog et Magog, devant précéder de peu la Fin du Monde : "Jusqu'à ce que déferlent Gog et Magog et qu'ils dévalent de chaque colline. La promesse vraie [= la fin du monde] sera alors devenue proche…" (Coran 21/96-97).
Quels sont aujourd'hui les ancêtres de ces peuples qui déferleront dans le futur, peu avant la Fin du monde, et qui ont été nommés "Gog et Magog" par Dieu dans ce verset du Coran et par le Prophète dans ce Hadîth ? S'agirait-il des peuples d'Extrême-Orient, agrégés autour de ceux qui, "lorsqu'ils se réveilleront, le monde tremblera", et déferlant sur une grande partie du monde ? Nous ne saurions le dire.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Maison-islam.com - Qui sont les Gog et Magog cités dans le Coran ?

salimono a dit:
alors voila la version islamique:

Qui sont "Gog et Magog" (en arabe "Ya'jûj wa Ma'jûj"), mentionnés dans le Coran à propos du récit de Dhu-l-Qarnayn (Coran 18/94) et aussi comme étant un signe annonciateur de la proximité de la Fin des temps (21/96) ?

Il est difficile de se prononcer de façon catégorique. On peut cependant dire qu'il s'agit d'êtres humains descendants d'Adam et d'Eve, de constitution physique tout à fait normale. Attention donc à ces récits légendaires et folkloriques qui présentent Gog et Magog comme des hommes gigantesques ou minuscules, aux oreilles hypertrophiées, etc. Ces récits ne sont pas extraits du Coran et des Hadîths. Voir la critique qu'en ont faite Ibn Kathîr (al-Bidâya wa-n-nihâya 2/118) et as-Syohârwî (Qassas ul-qur'ân 3/180-181).

En fait, si l'on retient la recherche de as-Syôhârwî, "Gog et Magog" sont les vocables par lesquels les peuples sédentaires d'Orient nommaient les peuplades originaires d'Asie centrale qui, régulièrement, faisaient des incursions dans les cités pour venir les piller (Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 184-195). Et le Coran a repris ces vocables, même s'ils peuvent désigner des peuples différents en fonction d'époques différentes...

1. Pour l'époque qui concerne Cyrus II (Dhu-l-Qarnayn) :

Pour l'époque qui concerne Cyrus II, toujours selon as-Syohârwî, "Gog et Magog" désigneraient les Scythes, ces cavaliers semi-nomades dont le territoire s'étendait du nord de la mer Noire au nord de la mer Caspienne. Franchissant ponctuellement le massif du Caucase en passant par la Passe de Darial, ils venaient ravager la Ciscaucasie, où ils étaient redoutés (cf. Qassas ul-qur'ân, tome 3 p. 207).

2. Pour l'époque du Prophète Muhammad (sur lui la paix) et pour celle du califat abbasside :

Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) avait déclaré un jour à son époque (il est mort en l'an 632 de l'ère grégorienne) qu' "un malheur" allait s'abattre sur "les Arabes", avant d'affirmer qu' "une ouverture s'était pratiquée dans le Mur de Gog et Magog" (rapporté par al-Bukhârî, 3168, Muslim, 2880). As-Syoharwî relate de al-'Aynî, de al-Qurtubî et de al-Kirmânî qu'ils ont écrit que cette "ouverture" était à prendre dans un sens métaphorique (Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 220-221), et de al-Kirmânî que cette parole annonçait les invasions des Mongols, autre peuplade semi-nomade d'Asie centrale, désignés donc sous l'appellation "Gog et Magog" (Qassas ul-qur'ân, tome 3 p. 221). Ces invasions, qui allaient se dérouler au XIIIè siècle, devaient ravager de nombreuses contrées et, comme prédit par le Prophète, être un grand malheur pour les Arabes. En effet, elles débouchèrent sur la mise à mort du calife abbasside en 1258 et sur le pillage de la florissante capitale Bagdad. Et c'était bien au VIIè siècle, donc à l'époque du Prophète, que les ancêtres de ces envahisseurs avaient commencé leurs mouvements. Donc, métaphoriquement, qu' "une ouverture s'était pratiquée dans le Mur".

3. En ce qui concerne l'époque de la Fin des temps :

Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a déclaré qu'à la fin des temps, Jésus (sur lui la paix) reviendra sur Terre anéantir l'Antéchrist (ad-Dajjâl) et qu'ensuite il recevra de Dieu l'ordre de se réfugier avec les croyants sur le Sinaï afin d'échapper à Gog et Magog, qui déferleront sur des contrées entières (pour plus de détails, lire notre article sur le sujet). Dans le Coran, Dieu a fait allusion à cet ultime déferlement de Gog et Magog, devant précéder de peu la Fin du Monde : "Jusqu'à ce que déferlent Gog et Magog et qu'ils dévalent de chaque colline. La promesse vraie [= la fin du monde] sera alors devenue proche…" (Coran 21/96-97).
Quels sont aujourd'hui les ancêtres de ces peuples qui déferleront dans le futur, peu avant la Fin du monde, et qui ont été nommés "Gog et Magog" par Dieu dans ce verset du Coran et par le Prophète dans ce Hadîth ? S'agirait-il des peuples d'Extrême-Orient, agrégés autour de ceux qui, "lorsqu'ils se réveilleront, le monde tremblera", et déferlant sur une grande partie du monde ? Nous ne saurions le dire.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Maison-islam.com - Qui sont les Gog et Magog cités dans le Coran ?
c'est bien. mais bon ça ne peut etre qu'une copie de ce qui a été dit des siècles avant...

doudouzazou1 a dit:
comment expliquer ceci ? (sans insultes !!! ce qui est quasi impossible pour certains...)

Coran, Sourate 18 - Al Qahf (La caverne) :
83. Et ils t'interrogent sur Zul-Qarnayn (l'homme à deux cornes). Dis: "Je vais vous en citer quelque fait mémorable."
84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.
85. Il suivit donc une voie.
86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes: "Qarnayn!; ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à
leur égard".
87. Il dit: "Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible.
88. Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter".
89. Puis, il suivit (une autre) voie.
90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.
91. Il en fut ainsi et Nous embrassons de Notre Science ce qu'il détenait.
92. Puis, il suivit (une autre) voie.
93. Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.
94. Ils dirent : "Ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? "
95. Il dit : "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux.
96. Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit : "Soufflez !". Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit : "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus".
97. Ainsi, ils ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher non plus.
98. Il dit : "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité".
99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous.
100. Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux mécréants, (.)

Première remarque : Zu al qarnayn a fait un voyage aller-retour entre le couchant et le levant, et ceci démontre bien que Mohammed pensait que la terre est plate, ce qui justifie l'idée que le lieu où se "couche" le soleil et le lieu où il se "lève" sont des régions géographiques déterminées. Bien entendu, nous savons aujourd'hui que la terre est ronde et il n'y a pas de région unique pour le coucher et le lever du soleil.
Ce fait démontre bien que ce texte ne peut pas avoir comme origine une quelconque divinité oui ou non ?

pour commencer, l'hisoitre avec zu al qarnayn est du faite que les dénégateurs de la mecque été partis voir des gens du livre pour leur demander conseil afin de poser une question à mohammad sws pour savoir q'il été prophete, car un prohete en aura réponse. ansi donc ces versets ont été révélé, d'ou le faite que le verset commence par "on t'interroge..."

maintenant revenons à toi,de quoi tu parle?

86. "Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes: "Qarnayn!; ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à
leur égard".

90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.

ou est le probleme? explique bien, il ne sagit pas de copier bettement des choses. montre ce que t argument prouve de contradictoire.

RabbNasser a dit:
Tu as avoué toi-même ne pas le savoir... Mais seulement connaître l'homme qui connait l'homme, qui connait l'homme qui connait le Coran par coeur...

Ouahh, la fiabilité de l'information !

je ocnnais plusieurs personnes qui connaissent le coran par coeur, ce né pas dur du tout d'aprendre le coran par coeur. ou est le probleme, si tu veut, on peut se voir et je te réciterai une partie par coeur pour te montrer que c possible, et en meme temps tu me ramenera 2 version du coran différentes lol

omar3 a dit:
pour commencer, l'hisoitre avec zu al qarnayn est du faite que les dénégateurs de la mecque été partis voir des gens du livre pour leur demander conseil afin de poser une question à mohammad sws pour savoir q'il été prophete, car un prohete en aura réponse. ansi donc ces versets ont été révélé, d'ou le faite que le verset commence par "on t'interroge..."

86. "Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes: "Qarnayn!; ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à
leur égard".

ou est le probleme? explique bien, il ne sagit pas de copier bettement des choses. montre ce que t argument prouve de contradictoire.

Pour lui couchan = endroit ou le soleil se couche
levant = endroit ou le soleil se leve

donc la terre est plate.

la chine n'est elle pas appelé le pays du soleil levant? ca veut rien dire ce que tu raconte il n'y a aucune contradiction le Levant et le Couchant sont des endroit géographique.

RabbNasser a dit:
Et toi, réponds-moi. Est-ce que tu 'engages à devenir raisonnable, à reconnaître ton erreur et à écouter attentivement les remarques des autres si je t'amenais cette preuve ?

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, ramene moi 2 versions différentes du coran, va et chercher du levant au couchant si tu veut

omar3 a dit:

leur égard".

un aller-retour comme son nom l'indique tu pars du point a pour revenir au point a en faisant demi-tour (pas en avançant toujours tout droit) donc ya le levant d'un coté et le couchant de l'autre donc tout est plat...

RabbNasser a dit:
Je ne suis pas haineux, détrompe-toi. Et je ne nie pas que certaines personnes connaissent le Coran par coeur, mais uniquement parce que c'est une de leurs occupations principales de le faire. Quand Capuccino vient dire qu'un nombre incalculable de musulmans connaissent le Coran par coeur, ca n'est pas sérieux. Et d'abord, quel Coran, celui de Hafs ou celui de Warsh ? :)

Je vais te dire c'est quoi la différence entre Hafs et Warsh

Hafs Warsh

éléve èlève

Voila la difference qu'il y aurait en français entre les deux, donc aucune à part les accentuations.

Les mots ne change pas les lettre sont exactement les memes le sens est le meme seul l'accentuation change.

biovibs a dit:

de quoi parle-tu? tu veut donc dire que l'histoire de zu al qarnayn est une légende? lol

doudouzazou1 a dit:
un aller-retour comme son nom l'indique tu pars du point a pour revenir au point a en faisant demi-tour (pas en avançant toujours tout droit) donc ya le levant d'un coté et le couchant de l'autre donc tout est plat...

t'a pas compri que c'était des endroit géographique?

Quand on dit la chine est le pays du soleil levant? ca veut dire que la terre est plate?

Si tu peut pas trouver la reponse à cette question je ne peux rien pour toi désolé.

Retour