Omar, un petit retour pour toi sur lannonce à Marie, puisque je vois que tu nes pas convaincu. Les versets litigieux sont :
doudouzazou1 a dit:
Aux versets 3:42-45, on nous parle de plusieurs anges tandis qu'aux versets 19:17-21, on ne parle que de l'ange Gabriel.
Le Coran [3:42-45].
(Rappelle-toi) quand les Anges dirent : «Ô Marie, certes Dieu t'a élue au-dessus des femmes des mondes. «Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent» . - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : «Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu».
Le Coran [19:17-21]
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. Elle dit : «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. Il dit : «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur». Elle dit : «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ? » Il dit : «Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée»
Où lon voit bien quil y a deux récits de lannonce à Marie et que dans la première annonce quil y a
des anges et dans la seconde
Notre Esprit sachant que la mention de Gabriel est un rajout. Donc évidemment contradiction sur le nombre danges.
Que réponds-tu à cela ?
omar3 a dit:
le 1er verset concerne ce que les anges avaient transmit à marie.
(...)
le 2eme verset n'a rien à voir, car il sagit de l'envoil de 'ange Jibril ( paix sur lui ) à marie.
Mais tout le monde est daccord sur le fait que le second verset na rien à voir avec le premier, et cest pour ca quil y a une contradiction. Parce que deux histoires dannonciation qui nont rien à voir lune avec lautre sont dans le Coran. Et cest lobjet de ce topic, les contradictions.
Par ailleurs, je vois que concernant les calames, tu na pas lu ce que jai posté :
"...Et le prêtre revêtit l'habit aux douze clochettes, pénétra dans le Saint des Saints et se mit en prière. Et voici qu'un ange du Seigneur apparut, disant : 'Zacharie, Zacharie, sors et convoque les veufs du peuple. Qu'ils apportent chacun une baguette. Et celui à qui le Seigneur montrera un signe en fera sa femme.'
Des hérauts s'égaillèrent dans tout le pays de Judée et la trompette du Seigneur retentit, et voici qu'ils accoururent tous.
Joseph jeta sa hache et lui aussi alla se joindre à la troupe. Ils se rendirent ensemble chez le prêtre avec leurs baguettes. Le prêtre prit ces baguettes, pénétra dans le temple et pria. Sa prière achevée, il reprit les baguettes, sortit et les leur rendit. Aucune ne portait de signe. Or Joseph reçut la sienne le dernier. Et voici qu'une colombe s'envola de sa baguette et vint se percher sur sa tête.
Alors le prêtre : 'Joseph, Joseph, dit-il, tu es l'élu : c'est toi qui prendras en garde la vierge du Seigneur.' "
(Protévangile de Jacques VIII,3-IX,1)
Cette citation nest pas de la Bible, cher Omar, et il ny a aucune mention de calames dans la Bible, ni aucune histoire concernant lenfance de Marie. Cette histoire est un texte apocryphe autrement dit, une histoire fantaisiste écrite plusieurs siècles après les faits et complètement ignorée du canon chrétien et sans aucune valeur. Autrement dit, tu vois bien où le Coran va puiser ses sources : dans toutes les histoires qui trainent : le pseudo-callisthène pour lhistoire de Dou-al-Qarnain, les légendes tardives et hérétiques pour la vie de Marie
Dailleurs, pour ce qui est de ton interprétation personnelle.
omar3 a dit:
Zacharie ( paix sur lui ) qui était présent, dit: "Donnez-la-moi, sa tante maternelle est ma femme." Ils n'accepterent pas. Ils convinrent alors d'utiliser les calames comme dés, pour se départager. Ce fut de cette façon que Zacharie eut gain de cause.
Dabord, elle est complètement contradictoire avec celle de Dresseur, ce qui prouve bien la contradiction du texte : si toi, tu lis A et que Dresseur lit B, et que vous êtes malgré ça, vous être daccord lun avec lautre, alors ca prouve bien que la contradiction est à la base. Dautre part, ta version est complètement contredite par des textes plus antiques, je ne sais pas d'où tu la sors.