Le coran contient-il des erreurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dresseur
  • Date de début Date de début
Ayoub92 a dit:
Desolé pour toi mais tu es d'une logique completement ilogique, tu avances des choses non fondées, des arguments sans valeurs et tu voudrais qu'on prennent sur nous et sur notre foi pour te la faire partagé ? oh que non !! je prefere donner de mon temps a qqun qui auras un discours structuré et a l'ecoute de la reponse de l'autre, par une personne qui ne parle que par contradiction et qui joue sur le sens des mots !

Salam Ayyoub, c'est vrai que parfois je m'emporte, mais justement je suis ton conseil d'écouter mon coeur et c'est mon coeur qui pousse à m'enflammer. Alors pour te montrer que je fais des efforts, regarde, j'ai apporté une réponse très structurée et logique à Dresseur dans le post #1503.

Tu verras, que j'ai vraiment tout lu en détail et que j'ai répondu à ses arguments avec beaucoup de précision sans lire en diagonale. J'espère que tu seras content et que tu changeras d'avis à mon sujet. Et j'espère que tu me répondras également sur les différents points que je soulève.

Wa salam.

leyla_ a dit:
pour la gym, en Suisse, à partir de la 6ème année jusqu'à la 9ème (dernière), les cours n'étaient plus mixtes dans mon école, sans aucune motivation religieuse. je crois que c'était à cause des différences morphologiques, mais je suis pas sûre.
dans le temps en france, les écoles des filles étaient séparées des écoles de garçons. je crois que ce n'est qu'à partir de 1968 qu'on a commencé la mixité et ce au nom de l'égalité des sexes. donc pas question de revenir en arrière sur cet acquis

Dresseur a dit:
aucun problème: laisse tomber jour et nuit.
le coran dit: le soleil ne peut ratrapper la lune: veut dire qu'il ne sont pas sur le meme orbite
tres court et tres simple à comprendre. :D

le soleil tourne bel et bien autour d'une masse noir et traine avec elle le systeme solaire avec. ceci est confirmé qu'au 20ieme siècle.

a vous en etes au verset ou le soleil et la lune tournent autour de la terre ?

ba peut etre qu'a cette epoque c'etait le cas non ? :D

biovibs a dit:
a vous en etes au verset ou le soleil et la lune tournent autour de la terre ?

ba peut etre qu'a cette epoque c'etait le cas non ? :D
c'et toi qui l'extrapole comme ca.
lis bien le verset:

le jours ne pas devancer la nuit
le verbe devancer n'est pas utilisé dans le cas du soleil et la lune mais ratrapper:
le soleil ne peut ratrapper la lune ceci ne veut pas dire qu'il tourne autour de la terre. La terre ne peut ratraper la comète hallye et pourtant ils ne tourne pas autour du meme astre. je ne peux ratrapper l'avion du vol paris-new york du vendredi 9 fevrier 2007 car je suis au canada et je ne peux voler.

biovibs: tu es endoctriné à voir que des erreurs dans le coran.

on t'a répondu: mais dans l'avenir pour etre plus logique je te conseille de lire le coran en arabe et non la traduction.
je ne peux entrer dans l'explication de jours et nuit qu'ils sont associé à la terre car ca va etre juste une perte de temps.

Dresseur a dit:
aucun problème: laisse tomber jour et nuit.
le coran dit: le soleil ne peut ratrapper la lune: veut dire qu'il ne sont pas sur le meme orbite
tres court et tres simple à comprendre. :D

le soleil tourne bel et bien autour d'une masse noir et traine avec elle le systeme solaire avec. ceci est confirmé qu'au 20ieme siècle.

Ya-Sin(36) Ayat No: 40
Le Soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite.

Luqman(31)

[29] N'as-tu pas vu qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu'Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
[30] Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le Faux, et qu'Allah, c'est Lui le Haut, le Grand.
[31] N'as-tu pas vu que c'est par la grâce d'Allah que le vaisseau vogue dans la mer, afin qu'Il vous fasse voir de Ses merveilles? Il y a en cela des preuves pour tout homme patient et reconnaissant.

La clef c'est l'expression " N'as-tu pas vu"(alam tara) expression utilisé uniquement quand il s'agit d'un événement historique passé et connu ou d'un évenement observable

La course du soleil dont il est question ici ne peut pas être celle du soleil autour de la galaxie(on ne peut pas le voir). Il s'agit de la trajectoire apparente du soleil autour de la terre

Dresseur a dit:
le jour et la nuit designe la terre:
sourate les abeilles verset 12:
Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.

cela veut dire que les etoiles la lune et le soleil sont asujéti a la terre ?
bizarre non ?
pas vraiement en correlation avec le modele systeme solaire, le faite que le soleil soit ASUJETI a la terre.

Dresseur a dit:
36.38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.

le soleil court > il bouge quoi

Dresseur a dit:
36.39. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie .

la lune bouge + change de forme

Dresseur a dit:
36.40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et tous voguent chacun dans une orbite.

le soleil bouge, la lune aussi, la nuit ne peut pas devancer le jour, y a une orbite pour chacun

Dresseur a dit:
le soleil = un corps celeste
La lune = un 2é corps celeste
Le couple jour/nuit n'est autre que la terre:, par ce que il est indissocible de cette dernière = 3é corps celeste .

effectivement la terre est presente, mais pas nommé.
c'est un referenciel, le soleil et la lune tournent autour.
autant le soleil et la lune sont tous 2 defini et nomme, la terre est designé par la metaphore nuit/jour.
cela incite a pensé que la terre n'est pas designer comme etant du meme ordre que le soleil et la lune qui se déplacent.

de plus il designe la terre de la meme maniere que dans ce verset
Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.

le terme asujétir en plus du verset precedent designe l'imverse de l'heliocentrisme.
comment le soleil peut il etre asujeti a son satellite ?
ce n'est pas la bonne image cela ne colle que si la soleil tourne autour de la terre

Dresseur a dit:
Il est dit dans ce verset que ces 3 corps voguent et donc se deplacent. Donc aucun de ces 3 corps n'est immobile.Le verbe " voguent " ( au pluriel )ne parle pas que du soleil et de la lune seulement( c'est un duo se conjugue autrement que le pluriel en arabe)) mais concerne aussi et obligatoirement le couple jour/nuit qui représente la terre!

la c'est la super regle de grammaire cencé sauver le verset de son sens premier.
a noter que MEME si la terre vogue, rien n'empeche de penser que le soleil ne tourne pas autour.
car cela ne signifie en aucun cas qu'elle vogue autour du soleil.
alors que parler de non collision entre 2 corps ayant des orbites séparées n'a aucun sens
donc cela semble montré que le narrateur considere que la lune et le soleil ont une meme orbite ou une orbite proche, ce qui n'est pas le cas dans une hypothese héliocentrique.

Dresseur a dit:
Dans le géocentrisme, la terre est fixe. Donc contraire à ce que dit ce verset: La terre se déplace aussi!
est ce suffisant pour conclure que le soleil tourne autour de la terre.?
on sait que le soleil trainent le système solaire dans une seul orbite autour d'une masse noire, donc le verset en question ne veut pas dire que le soleil tourne autour de la terre.
le soleil ne peut ratrapper la lune: je peux dire jupiter ne peut rattrapper la comete halley pourtant il ne sont pas sur une meme orbite et la comete halley ne tourne pas autour de la terre.
c'est clair et nette.

mais ou parle t-il de la masse noire ? c'est toi qui l'ajoute.
le seul referenciel donné c'est la terre ou est le referenciel du soleil..... ?
une seule réponse c'est aussi la terre (géocentrisme).

ou sinon trouve moi le referenciel autour de quoi 'vogue' le soleil
hors tu le dit toi meme il n'y a que trois corps, le soleil, la lune, la terre.
le soleil ne tourne pas autour d ela lune, car il est préciser qu'elle ne peuvent se rencontrer ce qui signifie qu'elles tournent DANS LE MEME SENS selon une orbite similaire (sinon l'avertissement ne sert a rien).
donc il ne reste que la terre comme referentiel au soleil.
comme l'indique l'alliance nuit/lune et jour/soleil qui ont tous ete assuj"rie a la terre

BOUM ! a dit:
La clef c'est l'expression " N'as-tu pas vu"(alam tara) expression utilisé uniquement quand il s'agit d'un événement historique passé et connu ou d'un évenement observable

La course du soleil dont il est question ici ne peut pas être celle du soleil autour de la galaxie(on ne peut pas le voir). Il s'agit de la trajectoire apparente du soleil autour de la terre

a oui tout de suite la masse noire c'est plus dur a observer directement

BOUM ! a dit:
Ya-Sin(36) Ayat No: 40
Le Soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite.

Luqman(31)

[29] N'as-tu pas vu qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu'Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
[30] Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le Faux, et qu'Allah, c'est Lui le Haut, le Grand.
[31] N'as-tu pas vu que c'est par la grâce d'Allah que le vaisseau vogue dans la mer, afin qu'Il vous fasse voir de Ses merveilles? Il y a en cela des preuves pour tout homme patient et reconnaissant.

ok: donne moi le verbe raa dans le present et le passé deuxieme personne singulier? (en arabe bien sur).
j'attend

biovibs a dit:
cela veut dire que les etoiles la lune et le soleil sont asujéti a la terre ?
bizarre non ?
pas vraiement en correlation avec le modele systeme solaire, le faite que le soleil soit ASUJETI a la terre.

le soleil court > il bouge quoi

la lune bouge + change de forme

le soleil bouge, la lune aussi, la nuit ne peut pas devancer le jour, y a une orbite pour chacun

effectivement la terre est presente, mais pas nommé.
c'est un referenciel, le soleil et la lune tournent autour.
autant le soleil et la lune sont tous 2 defini et nomme, la terre est designé par la metaphore nuit/jour.
cela incite a pensé que la terre n'est pas designer comme etant du meme ordre que le soleil et la lune qui se déplacent.

de plus il designe la terre de la meme maniere que dans ce verset

le terme asujétir en plus du verset precedent designe l'imverse de l'heliocentrisme.
comment le soleil peut il etre asujeti a son satellite ?
ce n'est pas la bonne image cela ne colle que si la soleil tourne autour de la terre

la c'est la super regle de grammaire cencé sauver le verset de son sens premier.
a noter que MEME si la terre vogue, rien n'empeche de penser que le soleil ne tourne pas autour.
car cela ne signifie en aucun cas qu'elle vogue autour du soleil.
alors que parler de non collision entre 2 corps ayant des orbites séparées n'a aucun sens
donc cela semble montré que le narrateur considere que la lune et le soleil ont une meme orbite ou une orbite proche, ce qui n'est pas le cas dans une hypothese héliocentrique.

mais ou parle t-il de la masse noire ? c'est toi qui l'ajoute.
le seul referenciel donné c'est la terre ou est le referenciel du soleil..... ?
une seule réponse c'est aussi la terre (géocentrisme).

ou sinon trouve moi le referenciel autour de quoi 'vogue' le soleil
hors tu le dit toi meme il n'y a que trois corps, le soleil, la lune, la terre.
le soleil ne tourne pas autour d ela lune, car il est préciser qu'elle ne peuvent se rencontrer ce qui signifie qu'elles tournent DANS LE MEME SENS selon une orbite similaire (sinon l'avertissement ne sert a rien).
donc il ne reste que la terre comme referentiel au soleil.
comme l'indique l'alliance nuit/lune et jour/soleil qui ont tous ete assuj"rie a la terre

je ne vois pas de problème: la lune a une orbite et le soleil aussi
où est le problème

Dresseur a dit:
ok ca change rien à l'explication: le soleil ne peut ratrapper la lune: donc il ne sont pas dans le meme orbite.
wa assalamou 3alaykoume :D :D
tu ne va pas me dire que c'est pas logique

ça c'est ce que toi tu deduit.....
ce n'est pa sce qui est dis..... c'est tout a fait différent.

Dresseur a dit:
je ne vois pas de problème: la lune a une orbite et le soleil aussi
où est le problème

y en a aucun......
jusqu'a ce que l'on cherche autour de quoi....
et si on suis le verset, comme tu le dit si bien, autour d ela terre, le referenciel du verset avec jour et nuit..... assujéti a la terre...... comme le soleil et la lune.... qui lui tourne autour......

Dresseur a dit:
ok: donne moi le verbe raa dans le present et le passé deuxieme personne singulier? (en arabe bien sur).
j'attend

أَلَمْ تَرَ

Tu ne vas pas encore nous sortir qu'il s'agit d'un problème de traduction ! On va finir par croire que le coran ne peut par être traduit même quand il s'agit de termes courants

"alam tara" ne peut être traduit que par "N'as-tu pas vu ". Est le coran ne parle pas a des cosmonautes placés au dessus de notre galaxie avec une vue d'avion de notre galaxie

A+

BOUM ! a dit:
أَلَمْ تَرَ

Tu ne vas pas encore nous sortir qu'il s'agit d'un problème de traduction ! On va finir par croire que le coran ne peut par être traduit même quand il s'agit de termes courants

"alam tara" ne peut être traduit que par "N'as-tu pas vu ". Est le coran ne parle pas a des cosmonautes placés au dessus de notre galaxie avec une vue d'avion de notre galaxie

A+

mais si il peut etre traduit, c'est juste que tu peux pas lire la traduction c'est tout....
c'est un livre parfait, jusqu'a ce que tu le traduise.... evidement.
quand meme pour le coup Dieu aurait put donner un coup de pouce en l'envoyant dans plusieur langue façon Pierre d eRosette.
pour sa seule oeuvre incréé il aurait pu faire mieux.... y a que les arabophone qui ont la bonne version, c'est d ela segregation :D

BOUM ! a dit:
أَلَمْ تَرَ -------------------

A+
oui cher BOUM! aucun problème tu viens juste de confirmer un autre miracle scientifique:
il n'y a pas de repere absolue. en effet en cinématique que j'enseigne à mes étudiants si un corp A se meut par rapport à un corp B à une vitesse V pour un observateur dans un referentiel lié au corps B, alors le corp B se meut avec une vitesse -V par rapport au corps A pour un observateur lié au corps A.

autre chose:

le coran dit: tout vogue dans une orbite: confirmé par la science en effet le soleil se meut et entraine avec elle le système solaire dans son orbite à elle.

le soleil de peut ratraper la lune, il n'est pas ecris le soleil de peut devancer la lune.
c'est clair :)

A+

Dresseur a dit:
oui cher BOUM!

le soleil de peut ratraper la lune, il n'est pas ecris le soleil de peut devancer la lune.
c'est clair :)

A+

A si ! Le soleil finira par rattraper la lune

Al-Qiyamat - 75

[6] Il interroge: "A quand, le Jour de la Résurrection?"
[7] Lorsque la vue sera éblouie,
[8] et que la lune s'éclipsera,
[9] et que le soleil et la lune seront réunis,

BOUM ! a dit:
A si ! Le soleil finira par rattraper la lune

Al-Qiyamat - 75

[6] Il interroge: "A quand, le Jour de la Résurrection?"
[7] Lorsque la vue sera éblouie,
[8] et que la lune s'éclipsera,
[9] et que le soleil et la lune seront réunis,

non pas du tout: seront reunis ne veut pas dire la soleil va ratrapper la lune. dieu qui va les réunirs. tu le dis toi meme: seront réunis complétement différent de ratrapper. ceci concerne la fin du monde, donc un cataclisme qui va faire réunir le soleil et la lune
car dieu dit encore:
le jour où on pliera l'univers comme on plit les livres.
autre explication: la lune sortira de son orbite. les scientifiques ont deja commencer à faire les calculs: la lune sort de son orbite.
revenons au coran: le coran ne dit pas : LANE mais plutot: la yanbaghi.
comme dans la sourate les femmes: wa lane ta3dilou walaw 7harastoume.
et vous ne pouvez jamais etre juste envers vos femmes.

donc : LANE est formel, la yanbaghi : une bonne traduction il ne faut pas ... donc c'est pas formel sauf exception.

leyla_ a dit:
le fait que la terre était plate a été longtemps universellement reconnu...

Mais comme je te le disais, chère leyla, si le Qor'rân parle d'une terre plate, et si DIEU a dicté Lui-même, par l'interm&édiaire de Jibril, ce Texte sacré à Mouhammad, il y a là un gros problème .......

Sans doute, ce point a déjà été traité dans ce long, long fil de discussions.
Mais comme je l'ai pris "en marche", certains posts intéressants m'ont sans doute échappé !

Et donc je repose la question :

"est-il vrai que , selon le Qor'ân, la terre est plate ?"

Je sais que nuit et jour s'enroulent l'un sur l'autre. Oui, l'un sur l'autre, mais ils ne s'enroulent pas autour de la terre. Donc cette expression d'enroulement du jour et de la nuit ne prouve rien.

Mais il reste ce verset et les autres semblables :

"*Adorez votre Seigneur….. qui, pour vous, a fait de la terre une couche et, du ciel, un édifice.(2, 21-22)
" La terre, nous l'avons étendue." (15, 19)
" Allah, pour vous, a placé la terre comme un tapis." (71, 19)
" N'avons-Nous pas disposé la terre comme un lit de repos et les montagnes comme des pieux de tente ." (78, 7) ("Les pieux" auxquels il est fait allusion, nous explique Maurice Bucaille dans son fameux livre, sont ceux qui servent à fixer une tente dans le sol ["aoutad", pluriel de "watad"]).
"Il fit pour vous, de la terre, un berceau." (20, 53)

N'importe lequel qui lit ces versets a tout de suite une impression : la terre est plate.

Alors, que faut-il en penser ?

Franc_Lazur a dit:
Mais comme je te le disais, chère leyla, si le Qor'rân parle d'une terre plate, et si DIEU a dicté Lui-même, par l'interm&édiaire de Jibril, ce Texte sacré à Mouhammad, il y a là un gros problème .......

Mais comme je l'ai pris "en marche", certains posts intéressants m'ont sans doute échappé !

Je sais que nuit et jour s'enroulent l'un sur l'autre. Oui, l'un sur l'autre, mais ils ne s'enroulent pas autour de la terre. Donc cette expression d'enroulement du jour et de la nuit ne prouve rien.

"*Adorez votre Seigneur….. qui, pour vous, a fait de la terre une couche et, du ciel, un édifice.(2, 21-22)
" N'avons-Nous pas disposé la terre comme un lit de repos et les montagnes comme des pieux de tente ." (78, 7) ("Les pieux" auxquels il est fait allusion, nous explique Maurice Bucaille dans son fameux livre, sont ceux qui servent à fixer une tente dans le sol ["aoutad", pluriel de "watad"]).

N'importe lequel qui lit ces versets a tout de suite une impression : la terre est plate.

je viens de te lire je crois que tu as raison je vais devenir chrétien

Franc_Lazur a dit:
C'est que le coran s'adresse à des hommes qui regardent avec leurs yeux. Mais les concordistes eux nous disent qu'il a fallu attendre les travaux des sceptiqus pour qu'enfin les musulmans puissent comprendre leur sacré texte..

Mais il est vrai que les voies de la Providence sont impénétrables.

Franc_Lazur a dit:

waw waw waw waw cher franc: tu etend ne veut pas dire tu aplati!!!!
tu l'a ecris toi meme.
alors si je te dis: franc etend son sac de couchage sur terre pour dormir.
ton sac de couchage a pris la forme de l'arc de la terre et pourtant tu ne l' a pas aplati mais etendue.

en arabe: sataha=niveler.
meme une sphere a une surface en arabe : kora laha sat7houne.

Dresseur a dit:
tu l'a ecris toi meme.
ton sac de couchage a pris la forme de l'arc de la terre et pourtant tu ne l' a pas aplati mais etendue.

pourquoi tu perds ton temps avec des incrédules????:rolleyes:

BOUM ! a dit:
C'est que le coran s'adresse à des hommes qui regardent avec leurs yeux. Mais les concordistes eux nous disent qu'il a fallu attendre les travaux des sceptiqus pour qu'enfin les musulmans puissent comprendre leur sacré texte..

Mais il est vrai que les voies de la Providence sont impénétrables.

"La vérité sort de la bouche des enfants, et la sagesse est leur apanage"

Je ne pense pas à toi, cher Boum, qui est loin d'être un être sage, !!! lol !!!, mais aux enfants de ton avatar.

Dresseur a dit:
tu l'a ecris toi meme.

Non pas "aplati", mais "aplani", mot qui vient de la racine un "plan". Un plan n'est pas une sphère.

" N'avons-Nous pas disposé la terre comme un lit de repos....

Un lit de repos, sur un tapis, cela ne convient pas pour décrire une sphère, c'est clair. De plus ce lit de repos est surmonté d'un toit céleste qui n'a rien d'une parabole

"Il fit pour vous , de la terre, un berceau." (20, 53)
"Allah a créé les cieux sans piliers visibles." (31, 10)
"Il retient le ciel de crainte qu'il ne s'affaisse sur la terre, en dehors de sa permission." (22, 65)
"*Votre Seigneur, pour vous, a fait du ciel un édifice*" (2, 22). Le ciel le plus proche est décoré d’un «*ornement d’étoiles*» (37, 6).

Tout cela est bien poétique, mais il est vraiment vain d'y chercher un soupçon de connaissances scientifiques .

Le Qor'ân, comme la Bible , ne sont en rien des livres scientifiques, ne le crois-tu donc pas , cher Dresseur ?

Franc_Lazur a dit:
"La vérité sort de la bouche des enfants, et la sagesse est leur apanage"

Je ne pense pas à toi, cher Boum, qui est loin d'être un être sage, !!! lol !!!, mais aux enfants de ton avatar.

Non pas "aplati", mais "aplani", mot qui vient de la racine un "plan". Un plan n'est pas une sphère.

" N'avons-Nous pas disposé la terre comme un lit de repos....

Un lit de repos, sur un tapis, cela ne convient pas pour décrire une sphère, c'est clair. De plus ce lit de repos est surmonté d'un toit céleste qui n'a rien d'une parabole

"Il fit pour vous , de la terre, un berceau." (20, 53)
"Allah a créé les cieux sans piliers visibles." (31, 10)
"Il retient le ciel de crainte qu'il ne s'affaisse sur la terre, en dehors de sa permission." (22, 65)
"*Votre Seigneur, pour vous, a fait du ciel un édifice*" (2, 22). Le ciel le plus proche est décoré d’un «*ornement d’étoiles*» (37, 6).

Tout cela est bien poétique, mais il est vraiment vain d'y chercher un soupçon de connaissances scientifiques .

Le Qor'ân, comme la Bible , ne sont en rien des livres scientifiques, ne le crois-tu donc pas , cher Dresseur ?

non pas du tout, la courbure de l'espace-temps: le lit n'est jamais plan sur la terre qui a une grande masse, la notion de plan à coté d'une masse est juste virtuelle: :D

Sourate al-Imrane verset 7 : C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

---------------------
le coran est la parole d'allah: prouvé sans aucun problème
la bible actuelle: n'est pas credible, reste un document d'histoire
:D

Dresseur a dit:
tu l'a ecris toi meme.

As-tu dejà vu un "lit de repos" courbé au point de former un cercle ? Comment peut-on dormir dessus ?

omar3 a dit:
salam alaykoum

PS: franc tu commence à dire des bétises comme rabbnasser, tu n'es plus le meme

Sans doute que je subis son influence....Je suis un être influençable !!! lol !

Mais cher Omar, j'aurais préféré que tu me répondes avec des arguments rationnels comme ceux de Boum par exemple :

"C'est que le coran s'adresse à des hommes qui regardent avec leurs yeux. "

Ca, c'est une réponse que je comprends !

Je vais te poser une question : je connais beaucoup de Musulmans qui ne sont pas concordistes. Toi même, tu me sembles être concordiste. Est-il donc obligé, à ton avis, d'être concordiste pour être Musulman. Et quepenses-tu des Musulmans qui ne le sont pas ? Et c'est là le fond de ma question en fait ! Les Chrétiens savent que la Bible n'est ni un livre d'histoire ni un livre de sciences. Pourquoi les Musulmans ont -ils du mal à dire la même chose de leur Livre Saint ?

Je te le demande, cher Omar

Et je lirai, si DIEU le veut bien, ta réponse demain , car je vais vous laisser ce soir

Bien amicalement, franc.

Franc_Lazur a dit:
As-tu dejà vu un "lit de repos" courbé au point de former un cercle ? Comment peut-on dormir dessus ?

Mais cher Omar, j'aurais préféré que tu me répondes avec des arguments rationnels comme ceux de Boum par exemple :

Je vais te poser une question : je connais beaucoup de Musulmans qui ne sont pas concordistes. Toi même, tu me sembles être concordiste. Est-il donc obligé, à ton avis, d'être concordiste pour être Musulman. Et quepenses-tu des Musulmans qui ne le sont pas ? Et c'est là le fond de ma question en fait ! Les Chrétiens savent que la Bible n'est ni un livre d'histoire ni un livre de sciences. Pourquoi les Musulmans ont -ils du mal à dire la même chose de leur Livre Saint ?

Et je lirai, si DIEU le veut bien, ta réponse demain , car je vais vous laisser ce soir

Bien amicalement, franc.

Le coran est la parole de Dieu, cela est différent de la bible, qui celon vous né pas la parole de Dieu, mais elle est le récit de plusieurs hommes qui ont été inspiré par Dieu, donc on ne peut pas comparer les 2 livres celon vous. Nous musulmans nous croyant en la thora et l'évangiles, mais lesquels? ou sont-il? ceux que vous détenez ne peuvent pas etre ceux auquels ont croi car se sont des livres inspiré celon vous, alors que nous nous croyons pas en des livres inspiré mais en des livres comme le coran qui sont la paroles de Dieu.

3-3. "Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'Évangile"

Donc, toujours celon les musulmans, la thora l'evangile et le coran sont la parole de Dieu, à la différence de ce que pense les chrétiens.

Donc, la parole de Dieu ne peut contenir des erreurs comme dans la bible celon les musulmans.

bonne nuit

Franc_Lazur a dit:

Bien amicalement, franc.

regarde toi meme: es-tu droit?
les meilleurs matelat au monde sont ceux qui épouse la forme de notre corps :D
ca te dit quelque chose cette publicité à la tv: mazafile mazafile :D

la courbure d'un lit existe, peut etre tu ne l'a vois pas à l'oeil nue, mais tu n'a pas le droit de contredir la science, ah le coran ah non je voulais dire la science.

Vous racontez n'importe quoi ! la rondeur de la terre n'empêche pas de l'aplanir, étant donné sa taille ! elle est ronde, mais tellement grande qu'elle paraît plate, c'est pourquoi les gens l'ont cru si longtemps... et on peut rendre un terrain plus ou moins plat, pour y mettre une maison par exemple... de toute manière la surface est accidentée. un lit est plat en principe, et le matelas relativement mou, mais on pourrait poser un lit même sur une surface ronde. en l'occurence, la plupart des lits reposent dans des pièces plates, aplanies par des êtres humains. bref... :rolleyes:

أرض signifie sol, terrain, terre, territoire

il n'est pas précisé si "terre" signifie la planète ou la matière dans mon dictionnaire. peut-être les deux, ce qui complique encore.

quoi qu'il en soit, il n'est pas spécifié clairement de quoi il s'agit.

serait-il impossible d'étendre du goudron ? pourtant on le fait, non ? et ne peut-on pas étendre un tapis sur une surface qui n'est pas plane ? pour le tapis, il ne s'agit d'ailleurs là que d'une métaphore...

à mon avis, le Coran ne précise rien quant à la forme de la terre, ronde ou plate. ce qui était préférable puisqu'alors les connaissances n'étaient pas les mêmes, et les gens auraient pu penser à un mensonge.

à ces sujets, il n'y a qu'abstrait il me semble, et je ne pense pas très judicieux d'y chercher du concret.

peut-être que vous devriez tous les deux vous interroger sur vos motivations...

leyla_ a dit:
أرض signifie sol, terrain, terre, territoire

il n'est pas précisé si "terre" signifie la planète ou la matière dans mon dictionnaire. peut-être les deux, ce qui complique encore.

quoi qu'il en soit, il n'est pas spécifié clairement de quoi il s'agit.

serait-il impossible d'étendre du goudron ? pourtant on le fait, non ? et ne peut-on pas étendre un tapis sur une surface qui n'est pas plane ? pour le tapis, il ne s'agit d'ailleurs là que d'une métaphore...

à mon avis, le Coran ne précise rien quant à la forme de la terre, ronde ou plate. ce qui était préférable puisqu'alors les connaissances n'étaient pas les mêmes, et les gens auraient pu penser à un mensonge.

à ces sujets, il n'y a qu'abstrait il me semble, et je ne pense pas très judicieux d'y chercher du concret.

peut-être que vous devriez tous les deux vous interroger sur vos motivations...

Leyla, d'après ce post, j'en conclus que tu n'es pas concordiste.

Je vais te donner une définition du concordisme, tu me diras ce que tu en penses (elle n'est pas de moi) :

" Mettre en accord les Ecritures avec la science. Comme les Ecritures sont, par définition intangibles, cela revient à les interpréter, à "découvrir" dans des textes sibyllins ou même anodins des vérités scientifiques que Dieu aurait révélées aux hommes. Dit autrement, les Saintes Ecritures seraient des livres de science !!!

Cette dernière attitude est appelée le concordisme." (fin de citation)

Vouloir à tout prix que le Texte révélé soit en accord avec la science moderne alors que la Révélation a eu lieu il ya 1300 ans et plus, est , à mon avis, une position aberrante, car DIEU , dans Sa grande Sagesse, ne donne aux hommes que ce qu'ils peuvent avaler au moment où ils reçoivent ladite Révélation.

Tu as raison, Leyla, "le Coran ne précise rien quant à la forme de la terre, ronde ou plate. ce qui était préférable puisqu'alors les connaissances n'étaient pas les mêmes, et les gens auraient pu penser à un mensonge."

Cette phrase de toi est parfaite à mon sens, et devrait être admise facilement par tous les Musulmans. (c'est d'ailleurs la phrase que les Chrétiens emploient en lisant la Bible --- mais ils ne l'ont pas toujours pensé : voir le procès dde Galilée !!!)

Amicalement, franc.

leyla_ a dit:
Vous racontez n'importe quoi ! la rondeur de la terre n'empêche pas de l'aplanir, étant donné sa taille ! elle est ronde, mais tellement grande qu'elle paraît plate, c'est pourquoi les gens l'ont cru si longtemps... et on peut rendre un terrain plus ou moins plat, pour y mettre une maison par exemple... de toute manière la surface est accidentée. un lit est plat en principe, et le matelas relativement mou, mais on pourrait poser un lit même sur une surface ronde. en l'occurence, la plupart des lits reposent dans des pièces plates, aplanies par des êtres humains. bref... :rolleyes:
je suis d'accord avec toi, mais le coran dit: sata7haha traduite par niveler ou etendue et non aplanir

franc cherche avec desespoir des erreurs dans le coran: je ne sais où il a trouvé le mot la terre comme un lit.
il refuse que cette phrase sois une parabole, pourtant je peux lui amener un passage de la bible qui montre que jesus est un tueur qui va me dire que c'est une parabole.

leyla_ a dit:

Personnellement, je pense que le Coran décrit une terre plate. Mais je ne vois pas où est le problème, puisque c'est un livre qui s'adresse à des humains et emprunte nécessairement à leurs schémas de pensée tant que ces schémas ne constituent pas une entrave au message. Pour preuve, et comme le citait Doudouzazou dans un autre post, le nombre de fois où le noyau de datte sert de métaphore pour une chose petite. Pourquoi n'y a-t-il pas mention des atomes ou des molécules qui sont encore plus petites ?
Certainement parce que le sens du texte porte sur la petitesse et non sur les noyaux de dattes ni les atomes. Quand le Coran parle de la course du soleil et de la lune, du jour et de la nuit, il insiste sur l'ordre qui règne dans l'univers et qui ne peut être que le fait d'un grand horloger, il veut montrer par là l'existence d'un créateur unique et tout puissant. Ce faisant, il adopte un point de vue géocentrique, mais où est le problème ?

Le problème vient à mon avis de ceux qui ne parviennent pas à lire correctement le Coran, de ceux qui - à mon avis - ne sont pas du tout sûrs de leur foi et qui cherchent à voir des "miracles scientifiques" pour se convaincre eux-mêmes et convaincre les autres.
Mais au-delà de ca, une telle lecture superficielle est - à mon avis - dangereuse car elle incite à ne plus voir le sens et la logique du texte et à se positionner dans une attitude servile et de renoncement de la raison en confiant l'interprétation du texte à des "savants" seuls habilités à lire et à comprendre, et à soumettre finalement sa conscience au bon vouloir d'autres.

Retour