donc la terre n'est pas plateRabbNasser a dit:Et ca je suis complètement d'accord.![]()
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
donc la terre n'est pas plateRabbNasser a dit:Et ca je suis complètement d'accord.![]()
Dresseur a dit:donc la terre n'est pas plate![]()
Ayoub92 a dit:Desolé pour toi mais tu es d'une logique completement ilogique, tu avances des choses non fondées, des arguments sans valeurs et tu voudrais qu'on prennent sur nous et sur notre foi pour te la faire partagé ? oh que non !! je prefere donner de mon temps a qqun qui auras un discours structuré et a l'ecoute de la reponse de l'autre, par une personne qui ne parle que par contradiction et qui joue sur le sens des mots !
dans le temps en france, les écoles des filles étaient séparées des écoles de garçons. je crois que ce n'est qu'à partir de 1968 qu'on a commencé la mixité et ce au nom de l'égalité des sexes. donc pas question de revenir en arrière sur cet acquisleyla_ a dit:pour la gym, en Suisse, à partir de la 6ème année jusqu'à la 9ème (dernière), les cours n'étaient plus mixtes dans mon école, sans aucune motivation religieuse. je crois que c'était à cause des différences morphologiques, mais je suis pas sûre.
Dresseur a dit:aucun problème: laisse tomber jour et nuit.
le coran dit: le soleil ne peut ratrapper la lune: veut dire qu'il ne sont pas sur le meme orbite
tres court et tres simple à comprendre.
le soleil tourne bel et bien autour d'une masse noir et traine avec elle le systeme solaire avec. ceci est confirmé qu'au 20ieme siècle.
c'et toi qui l'extrapole comme ca.biovibs a dit:a vous en etes au verset ou le soleil et la lune tournent autour de la terre ?
ba peut etre qu'a cette epoque c'etait le cas non ?![]()
Dresseur a dit:aucun problème: laisse tomber jour et nuit.
le coran dit: le soleil ne peut ratrapper la lune: veut dire qu'il ne sont pas sur le meme orbite
tres court et tres simple à comprendre.
le soleil tourne bel et bien autour d'une masse noir et traine avec elle le systeme solaire avec. ceci est confirmé qu'au 20ieme siècle.
Dresseur a dit:le jour et la nuit designe la terre:
sourate les abeilles verset 12:
Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.
Dresseur a dit:36.38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.
Dresseur a dit:36.39. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie .
Dresseur a dit:36.40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et tous voguent chacun dans une orbite.
Dresseur a dit:le soleil = un corps celeste
La lune = un 2é corps celeste
Le couple jour/nuit n'est autre que la terre:, par ce que il est indissocible de cette dernière = 3é corps celeste .
Dresseur a dit:Il est dit dans ce verset que ces 3 corps voguent et donc se deplacent. Donc aucun de ces 3 corps n'est immobile.Le verbe " voguent " ( au pluriel )ne parle pas que du soleil et de la lune seulement( c'est un duo se conjugue autrement que le pluriel en arabe)) mais concerne aussi et obligatoirement le couple jour/nuit qui représente la terre!
Dresseur a dit:Dans le géocentrisme, la terre est fixe. Donc contraire à ce que dit ce verset: La terre se déplace aussi!
est ce suffisant pour conclure que le soleil tourne autour de la terre.?
on sait que le soleil trainent le système solaire dans une seul orbite autour d'une masse noire, donc le verset en question ne veut pas dire que le soleil tourne autour de la terre.
le soleil ne peut ratrapper la lune: je peux dire jupiter ne peut rattrapper la comete halley pourtant il ne sont pas sur une meme orbite et la comete halley ne tourne pas autour de la terre.
c'est clair et nette.
BOUM ! a dit:La clef c'est l'expression " N'as-tu pas vu"(alam tara) expression utilisé uniquement quand il s'agit d'un événement historique passé et connu ou d'un évenement observable
La course du soleil dont il est question ici ne peut pas être celle du soleil autour de la galaxie(on ne peut pas le voir). Il s'agit de la trajectoire apparente du soleil autour de la terre
ok: donne moi le verbe raa dans le present et le passé deuxieme personne singulier? (en arabe bien sur).BOUM ! a dit:Ya-Sin(36) Ayat No: 40
Le Soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite.
Luqman(31)
[29] N'as-tu pas vu qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu'Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
[30] Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le Faux, et qu'Allah, c'est Lui le Haut, le Grand.
[31] N'as-tu pas vu que c'est par la grâce d'Allah que le vaisseau vogue dans la mer, afin qu'Il vous fasse voir de Ses merveilles? Il y a en cela des preuves pour tout homme patient et reconnaissant.
La clef c'est l'expression " N'as-tu pas vu"(alam tara) expression utilisé uniquement quand il s'agit d'un événement historique passé et connu ou d'un évenement observable
La course du soleil dont il est question ici ne peut pas être celle du soleil autour de la galaxie(on ne peut pas le voir). Il s'agit de la trajectoire apparente du soleil autour de la terre
je ne vois pas de problème: la lune a une orbite et le soleil aussibiovibs a dit:cela veut dire que les etoiles la lune et le soleil sont asujéti a la terre ?
bizarre non ?
pas vraiement en correlation avec le modele systeme solaire, le faite que le soleil soit ASUJETI a la terre.
le soleil court > il bouge quoi
la lune bouge + change de forme
le soleil bouge, la lune aussi, la nuit ne peut pas devancer le jour, y a une orbite pour chacun
effectivement la terre est presente, mais pas nommé.
c'est un referenciel, le soleil et la lune tournent autour.
autant le soleil et la lune sont tous 2 defini et nomme, la terre est designé par la metaphore nuit/jour.
cela incite a pensé que la terre n'est pas designer comme etant du meme ordre que le soleil et la lune qui se déplacent.
de plus il designe la terre de la meme maniere que dans ce verset
Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.
le terme asujétir en plus du verset precedent designe l'imverse de l'heliocentrisme.
comment le soleil peut il etre asujeti a son satellite ?
ce n'est pas la bonne image cela ne colle que si la soleil tourne autour de la terre
la c'est la super regle de grammaire cencé sauver le verset de son sens premier.
a noter que MEME si la terre vogue, rien n'empeche de penser que le soleil ne tourne pas autour.
car cela ne signifie en aucun cas qu'elle vogue autour du soleil.
alors que parler de non collision entre 2 corps ayant des orbites séparées n'a aucun sens
donc cela semble montré que le narrateur considere que la lune et le soleil ont une meme orbite ou une orbite proche, ce qui n'est pas le cas dans une hypothese héliocentrique.
mais ou parle t-il de la masse noire ? c'est toi qui l'ajoute.
le seul referenciel donné c'est la terre ou est le referenciel du soleil..... ?
une seule réponse c'est aussi la terre (géocentrisme).
ou sinon trouve moi le referenciel autour de quoi 'vogue' le soleil
hors tu le dit toi meme il n'y a que trois corps, le soleil, la lune, la terre.
le soleil ne tourne pas autour d ela lune, car il est préciser qu'elle ne peuvent se rencontrer ce qui signifie qu'elles tournent DANS LE MEME SENS selon une orbite similaire (sinon l'avertissement ne sert a rien).
donc il ne reste que la terre comme referentiel au soleil.
comme l'indique l'alliance nuit/lune et jour/soleil qui ont tous ete assuj"rie a la terre
Dresseur a dit:ok ca change rien à l'explication: le soleil ne peut ratrapper la lune: donc il ne sont pas dans le meme orbite.
wa assalamou 3alaykoume![]()
tu ne va pas me dire que c'est pas logique
Dresseur a dit:je ne vois pas de problème: la lune a une orbite et le soleil aussi
où est le problème
Dresseur a dit:ok: donne moi le verbe raa dans le present et le passé deuxieme personne singulier? (en arabe bien sur).
j'attend
BOUM ! a dit:أَلَمْ تَرَ
Tu ne vas pas encore nous sortir qu'il s'agit d'un problème de traduction ! On va finir par croire que le coran ne peut par être traduit même quand il s'agit de termes courants
"alam tara" ne peut être traduit que par "N'as-tu pas vu ". Est le coran ne parle pas a des cosmonautes placés au dessus de notre galaxie avec une vue d'avion de notre galaxie
A+
oui cher BOUM! aucun problème tu viens juste de confirmer un autre miracle scientifique:BOUM ! a dit:أَلَمْ تَرَ -------------------
Tu ne vas pas encore nous sortir qu'il s'agit d'un problème de traduction ! On va finir par croire que le coran ne peut par être traduit même quand il s'agit de termes courants
"alam tara" ne peut être traduit que par "N'as-tu pas vu ". Est le coran ne parle pas a des cosmonautes placés au dessus de notre galaxie avec une vue d'avion de notre galaxie
A+
Dresseur a dit:oui cher BOUM!
le soleil de peut ratraper la lune, il n'est pas ecris le soleil de peut devancer la lune.
c'est clair
A+
BOUM ! a dit:A si ! Le soleil finira par rattraper la lune
Al-Qiyamat - 75
[6] Il interroge: "A quand, le Jour de la Résurrection?"
[7] Lorsque la vue sera éblouie,
[8] et que la lune s'éclipsera,
[9] et que le soleil et la lune seront réunis,
leyla_ a dit:le fait que la terre était plate a été longtemps universellement reconnu...
Franc_Lazur a dit:Mais comme je te le disais, chère leyla, si le Qor'rân parle d'une terre plate, et si DIEU a dicté Lui-même, par l'interm&édiaire de Jibril, ce Texte sacré à Mouhammad, il y a là un gros problème .......
Sans doute, ce point a déjà été traité dans ce long, long fil de discussions.
Mais comme je l'ai pris "en marche", certains posts intéressants m'ont sans doute échappé !
Et donc je repose la question :
"est-il vrai que , selon le Qor'ân, la terre est plate ?"
Je sais que nuit et jour s'enroulent l'un sur l'autre. Oui, l'un sur l'autre, mais ils ne s'enroulent pas autour de la terre. Donc cette expression d'enroulement du jour et de la nuit ne prouve rien.
Mais il reste ce verset et les autres semblables :
"*Adorez votre Seigneur .. qui, pour vous, a fait de la terre une couche et, du ciel, un édifice.(2, 21-22)
" La terre, nous l'avons étendue." (15, 19)
" Allah, pour vous, a placé la terre comme un tapis." (71, 19)
" N'avons-Nous pas disposé la terre comme un lit de repos et les montagnes comme des pieux de tente ." (78, 7) ("Les pieux" auxquels il est fait allusion, nous explique Maurice Bucaille dans son fameux livre, sont ceux qui servent à fixer une tente dans le sol ["aoutad", pluriel de "watad"]).
"Il fit pour vous, de la terre, un berceau." (20, 53)
N'importe lequel qui lit ces versets a tout de suite une impression : la terre est plate.
Alors, que faut-il en penser ?
C'est que le coran s'adresse à des hommes qui regardent avec leurs yeux. Mais les concordistes eux nous disent qu'il a fallu attendre les travaux des sceptiqus pour qu'enfin les musulmans puissent comprendre leur sacré texte..Franc_Lazur a dit:Alors, que faut-il en penser ?
Franc_Lazur a dit:Mais comme je te le disais, chère leyla, si le Qor'rân parle d'une terre plate, et si DIEU a dicté Lui-même, par l'interm&édiaire de Jibril, ce Texte sacré à Mouhammad, il y a là un gros problème .......
Sans doute, ce point a déjà été traité dans ce long, long fil de discussions.
Mais comme je l'ai pris "en marche", certains posts intéressants m'ont sans doute échappé !
Et donc je repose la question :
"est-il vrai que , selon le Qor'ân, la terre est plate ?"
Je sais que nuit et jour s'enroulent l'un sur l'autre. Oui, l'un sur l'autre, mais ils ne s'enroulent pas autour de la terre. Donc cette expression d'enroulement du jour et de la nuit ne prouve rien.
Mais il reste ce verset et les autres semblables :
"*Adorez votre Seigneur .. qui, pour vous, a fait de la terre une couche et, du ciel, un édifice.(2, 21-22)
" N'avons-Nous pas disposé la terre comme un lit de repos et les montagnes comme des pieux de tente ." (78, 7) ("Les pieux" auxquels il est fait allusion, nous explique Maurice Bucaille dans son fameux livre, sont ceux qui servent à fixer une tente dans le sol ["aoutad", pluriel de "watad"]).
"Il fit pour vous, de la terre, un berceau." (20, 53)
N'importe lequel qui lit ces versets a tout de suite une impression : la terre est plate.
Alors, que faut-il en penser ?
Dresseur a dit:waw waw waw waw cher franc: tu etend ne veut pas dire tu aplati!!!!
tu l'a ecris toi meme.
alors si je te dis: franc etend son sac de couchage sur terre pour dormir.
ton sac de couchage a pris la forme de l'arc de la terre et pourtant tu ne l' a pas aplati mais etendue.
en arabe: sataha=niveler.
meme une sphere a une surface en arabe : kora laha sat7houne.
BOUM ! a dit:C'est que le coran s'adresse à des hommes qui regardent avec leurs yeux. Mais les concordistes eux nous disent qu'il a fallu attendre les travaux des sceptiqus pour qu'enfin les musulmans puissent comprendre leur sacré texte..
Mais il est vrai que les voies de la Providence sont impénétrables.
Dresseur a dit:waw waw waw waw cher franc: tu etend ne veut pas dire tu aplati!!!!
tu l'a ecris toi meme.
ton sac de couchage a pris la forme de l'arc de la terre et pourtant tu ne l' a pas aplati mais etendue.
Franc_Lazur a dit:"La vérité sort de la bouche des enfants, et la sagesse est leur apanage"
Je ne pense pas à toi, cher Boum, qui est loin d'être un être sage, !!! lol !!!, mais aux enfants de ton avatar.
Non pas "aplati", mais "aplani", mot qui vient de la racine un "plan". Un plan n'est pas une sphère.
" N'avons-Nous pas disposé la terre comme un lit de repos....
Un lit de repos, sur un tapis, cela ne convient pas pour décrire une sphère, c'est clair. De plus ce lit de repos est surmonté d'un toit céleste qui n'a rien d'une parabole
"Il fit pour vous , de la terre, un berceau." (20, 53)
"Allah a créé les cieux sans piliers visibles." (31, 10)
"Il retient le ciel de crainte qu'il ne s'affaisse sur la terre, en dehors de sa permission." (22, 65)
"*Votre Seigneur, pour vous, a fait du ciel un édifice*" (2, 22). Le ciel le plus proche est décoré d’un «*ornement d’étoiles*» (37, 6).
Tout cela est bien poétique, mais il est vraiment vain d'y chercher un soupçon de connaissances scientifiques .
Le Qor'ân, comme la Bible , ne sont en rien des livres scientifiques, ne le crois-tu donc pas , cher Dresseur ?
tu l'a ecris toi meme.
omar3 a dit:salam alaykoum
PS: franc tu commence à dire des bétises comme rabbnasser, tu n'es plus le meme
Franc_Lazur a dit:As-tu dejà vu un "lit de repos" courbé au point de former un cercle ? Comment peut-on dormir dessus ?
Sans doute que je subis son influence....Je suis un être influençable !!! lol !
Mais cher Omar, j'aurais préféré que tu me répondes avec des arguments rationnels comme ceux de Boum par exemple :
"C'est que le coran s'adresse à des hommes qui regardent avec leurs yeux. "
Ca, c'est une réponse que je comprends !
Je vais te poser une question : je connais beaucoup de Musulmans qui ne sont pas concordistes. Toi même, tu me sembles être concordiste. Est-il donc obligé, à ton avis, d'être concordiste pour être Musulman. Et quepenses-tu des Musulmans qui ne le sont pas ? Et c'est là le fond de ma question en fait ! Les Chrétiens savent que la Bible n'est ni un livre d'histoire ni un livre de sciences. Pourquoi les Musulmans ont -ils du mal à dire la même chose de leur Livre Saint ?
Je te le demande, cher Omar
Et je lirai, si DIEU le veut bien, ta réponse demain , car je vais vous laisser ce soir
Bien amicalement, franc.
Franc_Lazur a dit:As-tu dejà vu un "lit de repos" courbé au point de former un cercle ? Comment peut-on dormir dessus ?
Sans doute que je subis son influence....Je suis un être influençable !!! lol !
Mais cher Omar, j'aurais préféré que tu me répondes avec des arguments rationnels comme ceux de Boum par exemple :
"C'est que le coran s'adresse à des hommes qui regardent avec leurs yeux. "
Ca, c'est une réponse que je comprends !
Je vais te poser une question : je connais beaucoup de Musulmans qui ne sont pas concordistes. Toi même, tu me sembles être concordiste. Est-il donc obligé, à ton avis, d'être concordiste pour être Musulman. Et quepenses-tu des Musulmans qui ne le sont pas ? Et c'est là le fond de ma question en fait ! Les Chrétiens savent que la Bible n'est ni un livre d'histoire ni un livre de sciences. Pourquoi les Musulmans ont -ils du mal à dire la même chose de leur Livre Saint ?
Je te le demande, cher Omar
Et je lirai, si DIEU le veut bien, ta réponse demain , car je vais vous laisser ce soir
Bien amicalement, franc.
leyla_ a dit:أرض signifie sol, terrain, terre, territoire
il n'est pas précisé si "terre" signifie la planète ou la matière dans mon dictionnaire. peut-être les deux, ce qui complique encore.
quoi qu'il en soit, il n'est pas spécifié clairement de quoi il s'agit.
serait-il impossible d'étendre du goudron ? pourtant on le fait, non ? et ne peut-on pas étendre un tapis sur une surface qui n'est pas plane ? pour le tapis, il ne s'agit d'ailleurs là que d'une métaphore...
à mon avis, le Coran ne précise rien quant à la forme de la terre, ronde ou plate. ce qui était préférable puisqu'alors les connaissances n'étaient pas les mêmes, et les gens auraient pu penser à un mensonge.
à ces sujets, il n'y a qu'abstrait il me semble, et je ne pense pas très judicieux d'y chercher du concret.
peut-être que vous devriez tous les deux vous interroger sur vos motivations...
je suis d'accord avec toi, mais le coran dit: sata7haha traduite par niveler ou etendue et non aplanirleyla_ a dit:Vous racontez n'importe quoi ! la rondeur de la terre n'empêche pas de l'aplanir, étant donné sa taille ! elle est ronde, mais tellement grande qu'elle paraît plate, c'est pourquoi les gens l'ont cru si longtemps... et on peut rendre un terrain plus ou moins plat, pour y mettre une maison par exemple... de toute manière la surface est accidentée. un lit est plat en principe, et le matelas relativement mou, mais on pourrait poser un lit même sur une surface ronde. en l'occurence, la plupart des lits reposent dans des pièces plates, aplanies par des êtres humains. bref...![]()
leyla_ a dit:à mon avis, le Coran ne précise rien quant à la forme de la terre, ronde ou plate. ce qui était préférable puisqu'alors les connaissances n'étaient pas les mêmes, et les gens auraient pu penser à un mensonge.
à ces sujets, il n'y a qu'abstrait il me semble, et je ne pense pas très judicieux d'y chercher du concret.
omar3 a dit:salam alaykoum
PS: franc tu commence à dire des bétises comme rabbnasser, tu né plus le meme