Le coran contient-il des erreurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dresseur
  • Date de début Date de début
Dresseur a dit:
ah je suis amoureux de franc : )
et pourtant il est musulman et pas croyant.

musulman... depuis quand? :eek:

Tu sait des musulmans non croyants, ça existe!: ;)

49:14 Les Bédouins ont dit: ‹Nous avons cru›. Dis: ‹Vous n'avez pas encore cru.Dites plutòt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres›. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

elie01 a dit:
musulman... depuis quand? :eek:

Tu sait des musulmans non croyants, ça existe!:

49:14 Les Bédouins ont dit: ‹Nous avons cru›. Dis: ‹Vous n'avez pas encore cru.Dites plutòt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres›. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
ca ressemble à ca :D

joliedounia a dit:
salam

le Coran ne contient aucune erreur, si vous avez trouvé des soit disant errreurs c'est tout simplement que vous avez mal lu et mal compris le verset (et son contexte).

Ca, c'est l'argument qui tue !

non mais franchement, tu penses vraiment à ce que tu viens de dire ?

tu penses vraiment que tous les non-musulmans sont de gros crétins (car, en résumé, c'est ce que tu as dis) ?

chokran a dit:

tu penses vraiment que tous les non-musulmans sont de gros crétins (car, en résumé, c'est ce que tu as dis) ?

euhhhh pas du tout starfilah!!!!

mon intervention ne s'adresse meme pas au non Musulmans, il y'a des passages dans le Coran dificile à comprendre meme pour "nous" , il faut donc en faire une etudes profonde et voir pourquoi deux versets peuvent nous sembler contradictoire!

je vais vous poster inchaalah, un sujet où un non musulman à poser enormement de question sur le coran qui lui semblait contradictoire, bin apres explication pdt des mois, il s'est convertis machaalah!

Pourquoi on a un tasfir du Coran? pour comprendre quelques versets dificile à comprendre à la simple lecture!

joliedounia a dit:
euhhhh pas du tout starfilah!!!!

mon intervention ne s'adresse meme pas au non Musulmans, il y'a des passages dans le Coran dificile à comprendre meme pour "nous" , il faut donc en faire une etudes profonde et voir pourquoi deux versets peuvent nous sembler contradictoire!

je vais vous poster inchaalah, un sujet où un non musulman à poser enormement de question sur le coran qui lui semblait contradictoire, bin apres explication pdt des mois, il s'est convertis machaalah!

Pourquoi on a un tasfir du Coran? pour comprendre quelques versets dificile à comprendre à la simple lecture!

Bonjour, Joliedounia.

Tu es toute nouvelle. Sois donc la bienvenue parmi les Bladinautes.

Tu as vu : on discute ferme !!! lol !!!

D'après ton message, tu es concordiste ( = "Mettre en accord les Ecritures avec la science. Comme les Ecritures sont, par définition intangibles, cela revient à les interpréter, à "découvrir" dans des textes sibyllins ou même anodins des vérités scientifiques que Dieu aurait révélées aux hommes. Dit autrement, les Saintes Ecritures seraient des livres de science !!! " ).

Je connais des Musulmans qui ne sont pas concordistes. Ce sont les "modernes". Bon, toi tu es concordiste comme la plupart des Musulmans d'ailleurs. C'est bien. Ton point de vue est infiniment respectable.

Mais, pour en revenir au sujet, il serait bon que tu répondes au post #1572 de Batasun qui m'a semblé très pertinent. Car, avec ce verset 7 de la sourate "At-Tariq", il y a un problème ....

Qu'en penses-tu ?

joliedounia a dit:

Poste plutôt tes propres analyses sur les problèmes que nous soulevons au lieu de recourir à de la pensée préfabriquée.

chokran a dit:

ça c'est toi qui interprètes ! elle n'a pas du tout dit ça !

est-ce à dire que dans ta construction de la réalité, tu assimilerais les musulmans à des gens qui prennent les autres pour des idiots ?

Le Coran, tout comme la Bible ou la Torah, comporte des passages ambigus, qui, suivant les interprétations peuvent être utilisés de manière contradictoire. ce n'est pas un manque d'intelligence que de ne pas comprendre ! musulman ou non d'ailleurs... ne sais-tu pas que les musulmans ne sont pas toujours d'accord entre eux ?

leyla_ a dit:

est-ce à dire que dans ta construction de la réalité, tu assimilerais les musulmans à des gens qui prennent les autres pour des idiots ?

Le Coran, tout comme la Bible ou la Torah, comporte des passages ambigus, qui, suivant les interprétations peuvent être utilisés de manière contradictoire. ce n'est pas un manque d'intelligence que de ne pas comprendre ! musulman ou non d'ailleurs... ne sais-tu pas que les musulmans ne sont pas toujours d'accord entre eux ?
une précision: la torah originale celle de moise et l'évangile de jesus , donc on ne parle pas de ceux qu'on a actuellement.

on a tous expliqué ici: maisn certains gens endoctriné dans le polytheisme chretiens qui essayent par jalousie de discriditer le coran.
ces polytheistes chretiens doivent se poser la question suivante: pourquoi les juifs ne reconnaissent meme pas jesus? avant de critiquer l'islam qui reconnait la naissance miraculeuse de jesus en tant qu'humain.

Dresseur a dit:
une précision: la torah originale celle de moise et l'évangile de jesus , donc on ne parle pas de ceux qu'on a actuellement.

on a tous expliqué ici: maisn certains gens endoctriné dans le polytheisme chretiens qui essayent par jalousie de discriditer le coran.
ces polytheistes chretiens doivent se poser la question suivante: pourquoi les juifs ne reconnaissent meme pas jesus? avant de critiquer l'islam qui reconnait la naissance miraculeuse de jesus en tant qu'humain.

les juifs s"en moquaient tellement au point de prendre jesus pour un fils ...........
et les chretiens ne savaient meme pas comment jesus est nee et ne pouvaient meme pas repondre au accusation des juifs

c'est le coran qui a reveler le comment de sa naissence et qui a inocenter marie

leyla_ a dit:

Je n'ai jamais dit que les musulmans pensaient que les non-musulmans étaient des crétins...

Je ne me suis adressé qu'à une seule personne...

C'est tout.

Mais bon, plutôt qu'une interprétation, je faire part d'un ressenti...

on verra par après si ça se confirme...

mais il suffit de lire certains musulmans qui commence à insulter un autre musulman parce qu'l n'a pas la même façon de voir les choses !
Ce qui fait que certains considèrent les non-musumans (ils ne sont pas musulmans, donc ils n'ont pas compris le coran), et certains musulmans (parce qu'ils n'ont pas compris on plus - ce sont des égarés, des "traitres", etc..) comme inférieurs.

Je crois qu'il est impossible de nier l'existence de ce genre de personnages...
N'est-ce-pas ?

Mais sur ce point, il suffit de lire quelques versets considérant que seuls les musulmans feraient preuve d'intelligence (le terme plus précis est surtout "doués d'intelligence"), etc...

qu'est-ce-que ça sous-entends pour les non-musulmans ?

Dresseur a dit:

Où peut-on trouver ces deux ouvrages, depuis le temps qu'on en parle?

S'ils viennent réellement de Dieu il les aura préservés à coup sûr.

A moins qu'il s'agit encore une fois de la version imaginaire de l'histoire, réécrite par le Coran.

batasun a dit:
Où peut-on trouver ces deux ouvrages, depuis le temps qu'on en parle?

S'ils viennent réellement de Dieu il les aura préservés à coup sûr.

A moins qu'il s'agit encore une fois de la version imaginaire de l'histoire, réécrite par le Coran.
non le coran ne réécrit pas les erreurs mais accusent les gens du livre de falsification

doudouzazou1 a dit:
c'est tellement plus simple comme ça :D
eh oui, c'est juste répondu à batsun qui accuse le coran de reprendre des choses imaginaires.
franc lui meme a dit que la bible a prédit son altération.

donc pour le coran ce n'est pas des choses imaginaires mais des fait réels falsifiés.

Dresseur a dit:
eh oui, c'est juste répondu à batsun qui accuse le coran de reprendre des choses imaginaires.
franc lui meme a dit que la bible a prédit son altération.

donc pour le coran ce n'est pas des choses imaginaires mais des fait réels falsifiés.

Dresseur, tu m'as dit il n'y a pas longtemps que je n'avais pas de mémoire.

Ce qui est vrai d'ailleurs.

Donc, s'il te plait, peux-tu me rappeler dans quelles circonstances j'aurais dit que " la bible a prédit son altération".

Dresseur a dit:

Je note : la vraie Bible, on ne la connaît pas ;
les Chrétiens sont des jaloux menteurs;
ils sont des mécréants polythéistes tout bon pour l'enfer.

Comme quoi tous mes efforts pour te faire comprendre que les Chrétiens sont beaucoup plus proches des Musulmans que ce que tu crois, n'ont servi à rien !!! Mais lis-tu mes posts ? Ton but est-il vraiment d'opposer d'une façon violente (dans les mots, bien sûr !) nos deux religions soeurs ? Mais Dresseur, il n'y a qu'UN DIEU et donc c'est le même que nous adorons. N'y aurait-il aucun moyen de retrouver une certaine "communion de pensée entre nous" ??? Et cela en gardant nos propres convictions ???

Franc_Lazur a dit:
Comme quoi tous mes efforts pour te faire comprendre que les Chrétiens sont beaucoup plus proches des Musulmans que ce que tu crois, n'ont servi à rien !!! Mais lis-tu mes posts ? Ton but est-il vraiment d'opposer d'une façon violente (dans les mots, bien sûr !) nos deux religions soeurs ? Mais Dresseur, il n'y a qu'UN DIEU et donc c'est le même que nous adorons. N'y aurait-il aucun moyen de retrouver une certaine "communion de pensée entre nous" ??? Et cela en gardant nos propres convictions ???
Salut Franc

Les chretiens et musulmans peuvent naturellement etre proche, c'est des etres humain!

par contre les deux religions, Islam, et Chrestianisme se ressemble sur certain points, mais par exemple dans l'unicité de Dieu il y a un enorme probleme.

je cite un verset tres claire:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Dis : « Il est Allah, Unique.
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n’a jamais engendré ni ne l’a été.
Et nul ne Lui est égal. ».

donc on peu tres bien etre proche humainement parlans c'est meme un devoir pour nous deux croyances.

Franc_Lazur a dit:
Dresseur, tu m'as dit il n'y a pas longtemps que je n'avais pas de mémoire.

Ce qui est vrai d'ailleurs.

Donc, s'il te plait, peux-tu me rappeler dans quelles circonstances j'aurais dit que " la bible a prédit son altération".

Je note : la vraie Bible, on ne la connaît pas ;
les Chrétiens sont des jaloux menteurs;
ils sont des mécréants polythéistes tout bon pour l'enfer.

relis tes anciens postes. tu me fatigue
mais cette phrase est suffisante:
franc a dit juste en haut: Je note : la vraie Bible, on ne la connaît pas ;

chokran a dit:
Je n'ai jamais dit que les musulmans pensaient que les non-musulmans étaient des crétins...

Je ne me suis adressé qu'à une seule personne...

C'est tout.

Mais bon, plutôt qu'une interprétation, je faire part d'un ressenti...

on verra par après si ça se confirme...

mais il suffit de lire certains musulmans qui commence à insulter un autre musulman parce qu'l n'a pas la même façon de voir les choses !
Ce qui fait que certains considèrent les non-musumans (ils ne sont pas musulmans, donc ils n'ont pas compris le coran), et certains musulmans (parce qu'ils n'ont pas compris on plus - ce sont des égarés, des "traitres", etc..) comme inférieurs.

Je crois qu'il est impossible de nier l'existence de ce genre de personnages...
N'est-ce-pas ?

Mais sur ce point, il suffit de lire quelques versets considérant que seuls les musulmans feraient preuve d'intelligence (le terme plus précis est surtout "doués d'intelligence"), etc...

qu'est-ce-que ça sous-entends pour les non-musulmans ?

bingo, j'avais vu juste ! tu vois, tu as interprété son message d'après ton expérience. peut-être que tu as raison, peut-être pas ! son message en tant que tel ne traitait pas les non-musulmans d'idiots, ce qu'elle avait en arrière-pensée je ne sais pas et toi non plus.

effectivement certains musulmans ont cette image. ça ne veut pas dire qu'elle l'ait, l'avenir nous le dira !

au sujet de ce que dit le Coran, je laisserai ceux qui s'y connaissent mieux te répondre.

Dresseur a dit:
relis tes anciens postes. tu me fatigue
mais cette phrase est suffisante:
franc a dit juste en haut: Je note : la vraie Bible, on ne la connaît pas ;

ça phrase c'était une interprétation de ce que tu as dit, ça ne veut pas dire qu'il le pense...

leyla_ a dit:
ça phrase c'était une interprétation de ce que tu as dit, ça ne veut pas dire qu'il le pense...
excuse moi je n'ai pas encore pris mon café ce matin. :D :D

eh bien il l'a dit dans un autre post dans ce topic. je suis convaincu.
il a meme dit et repeter: la bible est un ecris est humain donc ca contient des incohérences et des erreurs de copistes et seul la parole de jesus qui compte, or cette parole est dans la bible. donc la parole de jesus n'est pas crédible.

leyla_ a dit:
bingo, j'avais vu juste ! tu vois, tu as interprété son message d'après ton expérience. peut-être que tu as raison, peut-être pas ! .
je me pose une question leyla : dis moi tu n'aurais pas de la famille normande ??? (p't'etre ben qu'oui, p't'etre ben qu'non... :D ) tu es toujours si dubitative :rolleyes:

leyla_ a dit:

MERCI, chère Leyla , de savoir me lire.

Dresseur a certainement des problèmes de ce côté-là ! Il est vrai que dans son Canada d'adoption, on parle peut-être un autre français !!! Et il accuse une absence de café ( ce produit de l'Arabie heureuse n'existe peut-être pas au Canada !!!lol !!!)

Dresseur a dit:
excuse moi je n'ai pas encore pris mon café ce matin.

eh bien il l'a dit dans un autre post dans ce topic. je suis convaincu.
il a meme dit et repeter: la bible est un ecris est humain donc ca contient des incohérences et des erreurs de copistes et seul la parole de jesus qui compte, or cette parole est dans la bible. donc la parole de jesus n'est pas crédible.

Tu me fais dire : "franc a dit juste en haut: Je note : la vraie Bible, on ne la connaît pas " Et tu oublies d'expliquer que je prenais en note tes propres paroles, de même que j'avais pris en note que pour toi , "la Bible était une Bible de *****," et que pour toi toujours "la Bible dit des conneries"" ........

Maintenant je vais te rappeler ce que j'ai souvent dit . C'est que pour moi :

1° La Bible, telle qu'on la connaît actuellement est la même que celle que connaissait Mouhammad et dont le Qor'an dit 4, 136 :

" Ô vous qui croyez!
Croyez en Dieu et en Son Prophète,
au Livre qu'Il a révélé à Son Prophète et au Livre qu'Il a révélé auparavant."

Ce deuxième Livre cité ne peut être que la Bible. Or le Texte de la Bible était fixé définitivement depuis plusieurs siècles, l'histoire et l'étude des manuscrits le démontrent.

2° Cette vraie Bible a été révélée (et non pas dictée) par DIEU à des Prophètes qui ont transmis cette Révélation à leur peuple dans leur langue, avec leurs connaissances et selon les moeurs de l'époque . Et cela selon l'ordre divin donné à Ezechiel :

"Ez 1:28-
«* Je vis quelque chose comme du feu et une lueur tout autour; Ez 1:28- l'aspect de cette lueur, tout autour, était comme l'aspect de l'arc qui apparaît dans les nuages, les jours de pluie. C'était quelque chose qui ressemblait à la gloire de Yahvé. Je regardai, et je tombai la face contre terre; et j'entendis la voix de quelqu'un qui me parlait.

Ez 2:1- Il me dit : " Fils d'homme, tiens-toi debout, je vais te parler. " Ez 2:2- L'esprit entra en moi comme il m'avait été dit, il me fit tenir debout et j'entendis celui qui me parlait.

Ez 2:4- Les fils ont la tête dure et le cœur obstiné; je t'envoie vers eux pour leur dire : "Ainsi parle le Seigneur Yahvé. "

Ez 2:8- Et toi, fils d'homme, écoute ce que je vais te dire, ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche et mange ce que je vais te donner. "

Ez 3:1- Il me dit : " Fils d'homme, ce qui t'est présenté, mange-le; mange ce volume et va parler à la maison d'Israël. "

Ez 3:2- J'ouvris la bouche et il me fit manger ce volume,

Ez 3:3- puis il me dit : " Fils d'homme, nourris-toi et rassasie-toi de ce volume que je te donne. " Je le mangeai et, dans ma bouche, il fut doux comme du miel.

Ez 3:4- Alors il me dit : " Fils d'homme, va-t'en vers la maison d'Israël et tu leur porteras mes paroles*»

(selon les connaissances de ce peuple, selon les mœurs de ce peuple, selon l’environnement de ce peuple)

Franc_Lazur a dit:

Dresseur a certainement des problèmes de ce côté-là ! Il est vrai que dans son Canada d'adoption, on parle peut-être un autre français !!! Et il accuse une absence de café ( ce produit de l'Arabie heureuse n'existe peut-être pas au Canada !!!lol !!!)

Tu me fais dire : "franc a dit juste en haut: Je note : la vraie Bible, on ne la connaît pas " Et tu oublies d'expliquer que je prenais en note tes propres paroles, de même que j'avais pris en note que pour toi , "la Bible était une Bible de *****," et que pour toi toujours "la Bible dit des conneries"" ........

1° La Bible, telle qu'on la connaît actuellement est la même que celle que connaissait Mouhammad et dont le Qor'an dit 4, 136 :

" Ô vous qui croyez!

Ce deuxième Livre cité ne peut être que la Bible. Or le Texte de la Bible était fixé définitivement depuis plusieurs siècles, l'histoire et l'étude des manuscrits le démontrent.

2° Cette vraie Bible a été révélée (et non pas dictée) par DIEU à des Prophètes qui ont transmis cette Révélation à leur peuple dans leur langue, avec leurs connaissances et selon les moeurs de l'époque . Et cela selon l'ordre divin donné à Ezechiel :

«* Je vis quelque chose comme du feu et une lueur tout autour; Ez 1:28- l'aspect de cette lueur, tout autour, était comme l'aspect de l'arc qui apparaît dans les nuages, les jours de pluie. C'était quelque chose qui ressemblait à la gloire de Yahvé. Je regardai, et je tombai la face contre terre; et j'entendis la voix de quelqu'un qui me parlait.

Ez 2:1- Il me dit : " Fils d'homme, tiens-toi debout, je vais te parler. " Ez 2:2- L'esprit entra en moi comme il m'avait été dit, il me fit tenir debout et j'entendis celui qui me parlait.

Ez 2:4- Les fils ont la tête dure et le cœur obstiné; je t'envoie vers eux pour leur dire : "Ainsi parle le Seigneur Yahvé. "

Ez 2:8- Et toi, fils d'homme, écoute ce que je vais te dire, ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche et mange ce que je vais te donner. "

Ez 3:1- Il me dit : " Fils d'homme, ce qui t'est présenté, mange-le; mange ce volume et va parler à la maison d'Israël. "

Ez 3:3- puis il me dit : " Fils d'homme, nourris-toi et rassasie-toi de ce volume que je te donne. " Je le mangeai et, dans ma bouche, il fut doux comme du miel.

Ez 3:4- Alors il me dit : " Fils d'homme, va-t'en vers la maison d'Israël et tu leur porteras mes paroles*»

(selon les connaissances de ce peuple, selon les mœurs de ce peuple, selon l’environnement de ce peuple)

Cher franc, je pense me souvenir t'avoir deja expliquer ce que voulu dire " croire au livre ", si ce né pas le cas, je le fait maintenant:

4-136. "Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Dieu, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement."

l'islam comporte 5 piliers, et le premier qui est de croire en Dieu et en son messager, englobe 6 piliers: croire en Dieu, en ses anges, en ses prophetes, en ses livres, au jour du jugement et à la destiné ( paradis ou enfer ).

Donc, pour avoir une foi complete, il faut croire en ses 6 piliers, quand Dieu nous demande de croire aux enciens livre, cela veut dire de croire que Dieu a envoyé des livres. c simplement une croyance. tout comme le faite de croire en l'au-dela ou au paradis.

2-177. "La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat...."

Nous musulmans, devons donc croire au Livre, cela veut dire qu'il faut croire que Dieu a envoyé des livres au enciens messager tout comme Il a crée le paradis et l'enfer. si l'on ne croi pas que Dieu a donné des livres ou que Dieu a crée le paradis, notre foi né pas complete.

Et ce verset la vien confirmer:

5-48. "Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui..."

Les enciens livres comme la thora ou l'evangile sont des livres auquels nous devons croire que Dieu les a révélé, tout comme nous devons croire que Dieu a crée des anges

Franc_Lazur a dit:

" Ô vous qui croyez!

ne me casse pas la tete s'il te plait: alors pourquoi tu ne parle pas des accusation du coran de la falsification de la bible.
le coran nous demande de croire aux livre saint mais originaux: oui on croit de leur existance mais pas cette bible actuelle.

tu as dis à plusieur reprise: la bible était ecrite par les humains d'où les incohérences et juste la parole de jesus qui compte. cette meme parole de jesus est véhiculée par la bible donc la parole de jesus n'est pas credible telle que presenté par la bible.

alors n'essayent pas de mélanger une maladresse de ma part car je suis comme meme humain je peux commetre des erreurs de jugement et je l'ai avoué en disant que je n'ai pas pris mon café ce matin et c'était vrai, ma femme n'était pas encore reveillé pour prendre le petit déjeuner ensemble. :)

Dresseur a dit:
ne me casse pas la tete s'il te plait:

Ce n'était pas dans mes intentions. Désolé, Dresseur. Et si j'ai été blessant, je te prie de m'excuser.

Dresseur a dit:
alors pourquoi tu ne parle pas des accusation du coran de la falsification de la bible.
le coran nous demande de croire aux livre saint mais originaux: oui on croit de leur existance mais pas cette bible actuelle.

C'est là où tu te trompes, me semble-t-il.

Car je lis dans la sourate 3, 71 et78 :

" Ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux du vrai et cachez-vous sciemment la Vérité ?

Et il y a parmi eux certains qui roulent leurs langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent : "Ceci vient d'ALLÂH, alors qu'il ne vient pas D'ALLÂH. Ils disent sciemment des mensonges contre AllÂH"

Oui, il y a eu des faussaires, mais des faussaires contre la Bible actuelle qui est celle du canon de Jamnia :

(selon Wikipedia) :

L'idée d'un canon de la Bible hébraïque ne s'impose qu'après Jamnia (ou Yabnah ou Yabneh), c'est-à-dire à la fin du Ier siècle. Auparavant, le concept d'une liste close des livres repris dans la Septante est inconcevable dans le judaïsme du Ier siècle. En revanche, le processus de canonisation semble avoir été un processus ouvert.

Le texte massorétique actuel est contemporain de l'écriture de la Mishna, c'est-à-dire le fruit du travail des docteurs du IIe siècle.

tu as dis à plusieur reprise: la bible était ecrite par les humains d'où les incohérences et juste la parole de jesus qui compte. cette meme parole de jesus est véhiculée par la bible cond la parole de jesus n'est pas credible telle que presenté par la bible.[/QUOTE]

Les Paroles de Jésus ont été mémorisées, comme le sera le Texte Qor'ânique, et transcrites en grec très rapidement.

Dresseur a dit:
ne me casse pas la tete s'il te plait:

Ce n'était pas dans mes intentions. Désolé, Dresseur. Et si j'ai été blessant, je te prie de m'excuser.

Dresseur a dit:
alors pourquoi tu ne parle pas des accusation du coran de la falsification de la bible.

" Ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux du vrai et cachez-vous sciemment la Vérité ?

Et il y a parmi eux certains qui roulent leurs langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent : "Ceci vient d'ALLÂH, alors qu'il ne vient pas D'ALLÂH. Ils disent sciemment des mensonges contre AllÂH"

Oui, il y a eu des faussaires, mais des faussaires contre la Bible actuelle qui est celle du canon de Jamnia :

(selon Wikipedia) :

L'idée d'un canon de la Bible hébraïque ne s'impose qu'après Jamnia (ou Yabnah ou Yabneh), c'est-à-dire à la fin du Ier siècle. Auparavant, le concept d'une liste close des livres repris dans la Septante est inconcevable dans le judaïsme du Ier siècle. En revanche, le processus de canonisation semble avoir été un processus ouvert.

Le texte massorétique actuel est contemporain de l'écriture de la Mishna, c'est-à-dire le fruit du travail des docteurs du IIe siècle.

Dresseur a dit:
tu as dis à plusieur reprise: la bible était ecrite par les humains d'où les incohérences et juste la parole de jesus qui compte. cette meme parole de jesus est véhiculée par la bible cond la parole de jesus n'est pas credible telle que presenté par la bible.

Les Paroles de Jésus ont été mémorisées, comme le sera le Texte Qor'ânique, et transcrites en grec très rapidement. Les Paroles de Jésus sont Paroles de Dieu au même titre que le Texte qor'ânique, donc il n'est pas humain et a été transcrit avec la même fidélité que pour les sourates de Mouhammad.

Franc_Lazur a dit:
Les Paroles de Jésus ont été mémorisées, comme le sera le Texte Qor'ânique, et transcrites en grec très rapidement. Les Paroles de Jésus sont Paroles de Dieu au même titre que le Texte qor'ânique, donc il n'est pas humain et a été transcrit avec la même fidélité que pour les sourates de Mouhammad.

cher franc, les auteurs des évangiles les ont écrits longtemps aprés Jésus ( paix sur lui ), alors que le coran a été écrit du vivant de Mohammad sws.

les paroles de Jésus été en araméin, or il néxiste pas de bible en araméin. la traduction de l'araméin en grec et en hébreux a pu faire perdre quelques mots non? le coran lui été au début en arabe et il é resté en arabe.

Mohammad sws a bien insister sur le faite d'aprendre le coran par coeur et presque tout les compagnons le connaissaient par coeur. est-ce le cas pour les comtemporains de Jésus? de plus le coran contient uen mélodie qui nous permet de savoir si l'on c trompé en récitant, c comme une correction. est-ce le cas des paroles de Jésus?

bonne soirée

omar3 a dit:
cher franc, les auteurs des évangiles les ont écrits longtemps aprés Jésus ( paix sur lui ), alors que le coran a été écrit du vivant de Mohammad sws.

les paroles de Jésus été en araméin, or il néxiste pas de bible en araméin. la traduction de l'araméin en grec et en hébreux a pu faire perdre quelques mots non? le coran lui été au début en arabe et il é resté en arabe.

Mohammad sws a bien insister sur le faite d'aprendre le coran par coeur et presque tout les compagnons le connaissaient par coeur. est-ce le cas pour les comtemporains de Jésus? de plus le coran contient uen mélodie qui nous permet de savoir si l'on c trompé en récitant, c comme une correction. est-ce le cas des paroles de Jésus?

bonne soirée

IL faut que tu vide ta boite de reception de MP, j'arrive pas à te répondre.

Franc_Lazur a dit:

(selon Wikipedia) :

ah ok tu avoue maintenant que le coran a été mémorisé donc pas d'erreur :D :D

Dresseur a dit:
ah ok tu avoue maintenant que le coran a été mémorisé donc pas d'erreur :D :D

Pas d'erreurs si le Qor'ân est la PAROLE MEME DE DIEU.

Mais si le Qor'ân est l'oeuvre de Mouhammad, oeuvre inspirée par DIEU, mais non pas dictée par DIEU, les erreurs sont alors normales et il n'y aurait pas à en accuser DIEU. Et cela est justement la position, plus ou moins nuancée, des Nouveaux Penseurs de l'Islam.

N'étant pas Musulman, je n'ai pas à prendre position sur ce point-là.

Bonne journée, cher Dresseur.

Franc_Lazur a dit:
Pas d'erreurs si le Qor'ân est la PAROLE MEME DE DIEU.

Mais si le Qor'ân est l'oeuvre de Mouhammad, oeuvre inspirée par DIEU, mais non pas dictée par DIEU, les erreurs sont alors normales et il n'y aurait pas à en accuser DIEU. Et cela est justement la position, plus ou moins nuancée, des Nouveaux Penseurs de l'Islam.

N'étant pas Musulman, je n'ai pas à prendre position sur ce point-là.

Bonne journée, cher Dresseur.

tous les preuves scientiphiques qui en etait citer sur ce forum prouve que le coran est la parole de dieu

omar3 a dit:

Bonjour, cher Omar.

Longtemps après ? Pas très longtemps, et même moins longtemps après que les écrits des hadiths. Car il faut comparer la fiabilité des récits évangéliques aux hadiths sahîh de Mouhammad.

l
Omar a dit:
es paroles de Jésus été en araméin, or il néxiste pas de bible en araméin. la traduction de l'araméin en grec et en hébreux a pu faire perdre quelques mots non? le coran lui été au début en arabe et il é resté en arabe.

Pourquoi ? Les Marocains bilingues ne sont-ils pas capables, lorsqu'ils maîtrisent bien les deux langues, de traduire en français un discours de Mohammed VI par exemple, sans laisser tomber un seul mot ?

Quant-à la mémorisation des Paroles de Jésus, aucun problème. Certains Musulmans ne peuvent-ils pas réciter le Qor'ân du début à la fin ?

Mohammad sws a bien insister sur le faite d'aprendre le coran par coeur et presque tout les compagnons le connaissaient par coeur. est-ce le cas pour les comtemporains de Jésus?

Absolument ! La mémorisation de certains livres de l' Ancien Testament était une habitude juive. Les peuples sémites sont des peuples à tradition orale, et ceci explique cela. La nécessité d'une mise à l'écrit ne s'est fait sentir que par l'influence de la culture grecque qui, elle, était de tradition écrite.

Retour