donc après le prophete isarel!!!!!batasun a dit:L'état d'Israel a déjà existé de -1050 à -722.
Donc il est faux de dire que c'est juste maintenant qu'il y a un état de ce nom.
oui ou non.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
donc après le prophete isarel!!!!!batasun a dit:L'état d'Israel a déjà existé de -1050 à -722.
Donc il est faux de dire que c'est juste maintenant qu'il y a un état de ce nom.
Franc_Lazur a dit:L'obscurantisme auquel fait allusion Biovibs a été dû à une lecture fondamentaliste de la Bible, ce qui a provoqué des heurts inutiles avec les scientifiques (exemple : le procès de Galilée), et aux conséquences déplorables pour la foi de beaucoup.
Il est venu aussi de la confusion entre le pouvoir religieux et le pouvoir civil. Comme, si tu veux , le pouvoir des ayatollah dans certains pays chiites.
Désolé, Dresseur, mais comme tu n'avais pas donné la référence , je n'y avais pas prêté attention. D'autant plus que c'était au moins la 3° fois que tu postais la même réponse, et les premières fois il n' y avait pas ces citations du Qor'ân.
Donc, je te prie de bien vouloir me situer ces versets en m'en donnant les n°. Merci par avance !
les numéros de versets je ne l'ai pas mais je t'ai donné les sourates, car mon moteur de recherche que j'ai n'affiche plus les numéros depuis hier (bizare), je dois le changer.Franc_Lazur a dit:L'obscurantisme auquel fait allusion Biovibs a été dû à une lecture fondamentaliste de la Bible, ce qui a provoqué des heurts inutiles avec les scientifiques (exemple : le procès de Galilée), et aux conséquences déplorables pour la foi de beaucoup.
Il est venu aussi de la confusion entre le pouvoir religieux et le pouvoir civil. Comme, si tu veux , le pouvoir des ayatollah dans certains pays chiites.
Désolé, Dresseur, mais comme tu n'avais pas donné la référence , je n'y avais pas prêté attention. D'autant plus que c'était au moins la 3° fois que tu postais la même réponse, et les premières fois il n' y avait pas ces citations du Qor'ân.
Donc, je te prie de bien vouloir me situer ces versets en m'en donnant les n°. Merci par avance !
Dresseur a dit:sourate joseph:
قَالَ مَا خَطْبُكُنَّ إِذْ رَاوَدتُّنَّ يُوسُفَ عَن نَّفْسِهِ قُلْنَ حَاشَ لِلّهِ مَا عَلِمْنَا عَلَيْهِ مِن سُوءٍ قَالَتِ امْرَأَةُ الْعَزِيزِ الآنَ حَصْحَصَ الْحَقُّ أَنَاْ رَاوَدتُّهُ عَن نَّفْسِهِ وَإِنَّهُ لَمِنَ الصَّادِقِينَ
Alors, [le roi leur] dit: Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Joseph? Elles dirent: A Allah ne plaise! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui. Et la femme d'Al-Azize dit: Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques!
sourate les femmes:
لَّن يَسْتَنكِفَ الْمَسِيحُ أَن يَكُونَ عَبْداً لِّلّهِ وَلاَ الْمَلآئِكَةُ الْمُقَرَّبُونَ وَمَن يَسْتَنكِفْ عَنْ عِبَادَتِهِ وَيَسْتَكْبِرْ فَسَيَحْشُرُهُمْ إِلَيهِ جَمِيعًا
Jamais almassih (le messie) ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui
sourate la table:
مَّا الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ إِلاَّ رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِهِ الرُّسُلُ وَأُمُّهُ صِدِّيقَةٌ كَانَا يَأْكُلاَنِ الطَّعَامَ انظُرْ كَيْفَ نُبَيِّنُ لَهُمُ الآيَاتِ ثُمَّ انظُرْ أَنَّى يُؤْفَكُونَ
Almassih (Le Messie), fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.
Dresseur a dit:sourate joseph:
قَالَ مَا خَطْبُكُنَّ إِذْ رَاوَدتُّنَّ يُوسُفَ عَن نَّفْسِهِ قُلْنَ حَاشَ لِلّهِ مَا عَلِمْنَا عَلَيْهِ مِن سُوءٍ قَالَتِ امْرَأَةُ الْعَزِيزِ الآنَ حَصْحَصَ الْحَقُّ أَنَاْ رَاوَدتُّهُ عَن نَّفْسِهِ وَإِنَّهُ لَمِنَ الصَّادِقِينَ
leyla_ a dit:ce que tu dis ne figure pas dans le Moure, si mes souvenirs sont exacts.
les sources stp.
batasun a dit:C'est quoi le Moure?
leyla_ a dit:me suis trompée dans l'orthographe, c'est le Mourre, un dictionnaire de l'histoire mondiale, du nom de son auteur.
batasun a dit:Je ne le connaissais pas.
premierement: après toutes les erreurs de la bible et les incohérences tu l'a prend pour une référence historique absolue: maintenant je suis sur que tu souffre de quelque chose tu ne coordonnes plus les idées.Franc_Lazur a dit:Donc l'article se trouve devant le mot "Messie". Normal, car"messieest un nom commun , comme on dit "prophète" ou "envoyé". Maisnul part,dans le Qir'ân, tu ne liras "AlBrahim", ou "AlMoussa", ou Al'Aïssa", ou AlMouhammad".
12.51. Alors, [le roi leur] dit : Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Joseph ? Elles dirent : A Allah ne plaise ! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui. Et la femme d'Al-Azize dit : Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques !
"Al-Azize" n'est pas le nom de l'intendant du Pharaon, qui achèta Joseph comme esclave, mais c'est son titre. Dans la Bible le nom de cet intendant est Potiphar, et son titre est "le maître". Ici, "al-Azize" est traduit par "le Puissant" par Régis Blachère.
Et le site musulman de Al-Azhar traduit ainsi tout en commentant:
" 51- Le roi fit alors appeler les femmes et leur demanda: "Qu'est-il arrivé lorsque vous avez essayé d'abuser Joseph afin d'annihiler sa réserve et sa chasteté? Avez-vous trouvé chez lui un penchant pour vous?" Elles lui répondirent: "Allah est trop sublime pour avoir oublié Son serviteur jusqu' à ce que la chasteté de ce dernier soit entiche; nous n'avons rien trouvé en lui qui soit dshonorant. C'est alors que la femme du gouverneur dont la conscience s'était réveillée, s'empressa de dire: "A présent, la vérit é est apparue clairement: C'est moi qui l'ai abusé et j'ai essayé de le séduire en le tentant, mais je n'ai pu lui faire abandonner ses scrupules . Je certifie qu'il était sincère et qu'il a dit vrai lorsqu'il a rejeté la faute et la culpabilité sur moi".
DONC "Al Azize" est bien un titre et pas un nom propre.
Et DONC :
Aussi
السَّامِرِيُّ = alssamiriyyu = le Samiri = le Samaritain, n'est pas un nom propre, et la traduction proposée par Régis Blachère, comme par Denise Masson, me semble la seule logique.
De plus, cette histoire d'un Samaritain qui aurait fabriqué le veau d'or n'est pas une soit-disant "correction historique" par le Qor'ân, puisqu'on la trouve déjà dans la Bible, Livre d' Osée.
"Os 8:5- Ton veau, Samarie, je le repousse! - ma colère s'est enflammée contre eux. Jusques à quand ne pourront-ils recouvrer l'innocence ? -
Os 8:6- Car il vient d'Israël, c'est un artisan qui l'a fabriqué, lui, il n'est pas Dieu, lui. Oui, le veau de Samarie tombera en miettes. "
Et je te rappelle que cette histoire c'est toi qui l'as mise sur le tapis en espérant piéger la Bible une fois de plus. Mais pour le coup , c'est raté.
Et j'attends avec impatience le jour où enfin , selon les voeux de LEYLA :
"pourquoi ne pas commencer par nos points communs ?
premierement: après toutes les erreurs de la bible et les incohérences tu l'a prend pour une référence historique absolue: maintenant je suis sur que tu souffre de quelque chose tu ne coordonnes plus les idées.
Dresseur a dit:deuxiemement: non il n'est pas ecris almouhamad almoussa
mais jesus avait un autre non : almassih
lis bien: 3issa ibnou maryame عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ
et aussi: almassih ibnou maryame الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ
c'est belle et bien un autre non de jesus.
on va enlever alaziz de mon analyse.![]()
Dresseur a dit:en plus et je le repete: le coran contredit la bible non seulement de l'affaire assimiri mais sur plusieur point. si tu polymique sur l'affaire de alssamiri tu dois polymiquer sur d'autre affaire comme: la crucifixion de jesus, l'affaire de Hamane, l'enfant d'ibrahim à sacrifier etc...
Dresseur a dit:en plus d'autre exemple dans le coran où il y a l'article Al que tu n'a oublié ou que tu ne veux pas citer
sourate les prophetes:
وَذَا النُّونِ إِذ ذَّهَبَ مُغَاضِبًا فَظَنَّ أَن لَّن نَّقْدِرَ عَلَيْهِ فَنَادَى فِي الظُّلُمَاتِ أَن لَّا إِلَهَ إِلَّا أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ
sourate la caverne:
وَيَسْأَلُونَكَ عَن ذِي الْقَرْنَيْنِ قُلْ سَأَتْلُو عَلَيْكُم مِّنْهُ ذِكْرًا
lis bien: 3issa ibnou maryame عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ
et aussi: almassih ibnou maryame الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ
tu n'a pas le droit de dire que le messire = almassih n'est un autre non de jesus. parfois on utilise des qualité pour nomer quelqu'un. comme le prophete mohammed pbsl on l'appellais alamine.
Dresseur a dit:]l'exemple que je t'avais donné sur le comdien marocain: il y a l'article al: on dit abderrahim altounsi.
autre figure artistique et sportif marocain: alnassiri, alnaybet, alhadriwi, alkarkouri, alchamakh, alsafri etc....
Dresseur a dit:deuxiemement: faut-il qu'une ville existe au nom de samari pour appeller les gens de samirien ou des gens qui s'appelle samirien pour donner le nom à des villes? en effet: je te donne un exemple: on dit les fassis relativement à la ville de fes et pourtant le mot fas qui veut dire pioche existait avant la ville.
Dresseur a dit:comme les israeliens: ca derive du prophete israel : le mot israel a existé avant l'état et le peuple d'israel et c'est après qu''il y eu les israelite et l'état d'israel.
Dresseur a dit:en plus d'autre exemple dans le coran où il y a l'article Al que tu as oublié ou que tu ne veux pas citer :
sourate les prophetes:
وَذَا النُّونِ إِذ ذَّهَبَ مُغَاضِبًا فَظَنَّ أَن لَّن نَّقْدِرَ عَلَيْهِ فَنَادَى فِي الظُّلُمَاتِ أَن لَّا إِلَهَ إِلَّا أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ
sourate la caverne:
sourate les femmes:
لَّن يَسْتَنكِفَ الْمَسِيحُ أَن يَكُونَ عَبْداً لِّلّهِ وَلاَ الْمَلآئِكَةُ الْمُقَرَّبُونَ وَمَن يَسْتَنكِفْ عَنْ عِبَادَتِهِ وَيَسْتَكْبِرْ فَسَيَحْشُرُهُمْ إِلَيهِ جَمِيعًا
Mais je n'ai pas dit le contraire !!! :
Jésus , on l'appelle ou par son nom propre Jésus, ou par son qualificatif "le Messie" = "le Christ".
Mais le qualificatif dit quelque chose de l'individu Ainsi par le qualificatif "Messie", on sait que Jésus est celui qui est "oint" par DIEU.
Je te le répète, je te l'ai déjà dit :
Tu pourras enlever aussi almassih, car "massih" = "mâchiah" (en hébreu) = "Christos" (en grec) = "Christ" (en français) = oint, ou consacré à DIEU. Il s'agit donc d'un qualificatif et non pas d'un nom propre ! Le Nom propre est Jésus, qualifié de Christ. D'ailleurs on dit "le Christ", on ne dit pas "le Jésus" !
En effet, beaucoup de noms propres ont pour origine un qualificatif donné aux ancêtres. Ainsi Abderrahim Altounsi a certainement eu un ancêtre tunisien, qu'on appelait "le Tunisien".
--------------------------
La réponse est : il n' y avait dans l'entourage de Moïse aucun descendant de Samarie, parce que la Samarie n'existait pas encore . Du site "interbible", cette explication historique :
" Le mot « Samaritains » désigne les habitants d'un lieu géographique bien déterminé: la Samarie. La ville de Samarie fut construite par le roi Omri (886-875 av. J.-C.) qui donna à la ville qu'il avait bâtie le nom de Samarie (1 R 16,24). Un peu plus tard, la ville de Samarie donna son nom à toute la région qui l'entourait. C'est ainsi qu'au temps de Jésus, la Samarie constitue l'une des trois parties de la Palestine avec la Judée (au sud) et la Galilée (au nord)." (fin de citation).
Donc, pas de Samarie, ni de Samaritain avant les années 900. Or Moïse, lui, et l'exode d'Egypte, est daté de 1250 av. JC., c'est-à-dire plus de 300 ans auparavant !!![/b.
pour moi l'affaire de samiri est close: il n' y a aucune erreur historique là dessus, puisque le coran contredit la bible sur plusieurs points.
or israel a existé sans que l'état d'siarel existe donc alssamiri a exsité sans que la ville samiri existe. tu l'a avoué toi meme. donc c'est une prohetie de la venue de la ville de samiri.
le mot fas a existé sans que la ville fas existe
wah tu ne veux pas comprendre ou quoi?
c'est *** ce que tu dit, puisque le nom COMMUN alssamiri a ete donné aux habitant de la samiri qui n'existait pas a l'epoque.
ce n'est pas un etat nommé par le nom que donna Dieu contrairement a Israel qui est un non propre.
c'est comme si tu disait qu'il y avais un français en Gaule du temps de césar sous le pretexte que l'on a nommé l'amérique a partir du NOM PROPRE de son decouvreur amerigo je ne sais plus quoi.
ta logique est biaisée la.
c'est *** ce que tu dit, puisque le nom COMMUN alssamiri a ete donné aux habitant de la samiri qui n'existait pas a l'epoque.
ce n'est pas un etat nommé par le nom que donna Dieu contrairement a Israel qui est un non propre.
c'est comme si tu disait qu'il y avais un français en Gaule du temps de césar sous le pretexte que l'on a nommé l'amérique a partir du NOM PROPRE de son decouvreur amerigo je ne sais plus quoi.
ta logique est biaisée la.
Dresseur a dit:parfois on donne le nom de quelqu'un à un lieu parfois non. mais les noms propres sont tirés tous de qualificatif ou comportement.
le chauve, le boucher , le .......
mohammed : ne contient pas l'article AL et pourtant c'est qualificatif qui veut dire le loué.
alssamiri peut etre aussi un qualificatif d'un comportement .
annecdote: si tu vas à la ville d'oujda on dit smayri c'est celui qui cache quelque chose
Bonjour, Biovibs. Oui ta comparaison est bonne, mais je la formulerai autrement :
Si Jules César, dans son De Bello Gallico, « Commentaires sur la Guerre des Gaules » parlait d'un Américain qui aurait participé à la guerre des Gaules, on parlerait d'un anachronisme impossible, car aucun Américain n'existait en Europe à cette époque.
Oui, comme les Boujadis aussi, ce qui veut dire les "péquenots, les ringards". Pauvres habitants de Boujad !!!
Mais ton quallificatif de comportement, c'est une hypothèse qui t'est très personnelle. Des connaisseurs de la langue arabe on traduit "Essamiri" par "le Samaritain " . Pourquoi ?
Quant à Mouhammad, il est devenu nom propre, et donc il n'a pas d'article, il "ne contient pas l'article AL et pourtant c'est qualificatif qui veut dire le loué." C'est toi même qui le dis !
Alors que " Es-Samiri " contient l'article "al", Donc, ce n'est pas un nom propre CQFD ........
A propos, tu ne m'as pas répondu à ceci :
sourate les prophetes:
sourate la caverne:
sourate les femmes:
Contrairement à tes affirmations , je veux les citer, ces deux versets, mais JE NE PEUX PAS !!! Je t'avais demandé les N° des versets, mais tu en as été empêché. Comment veux-tu que je retrouve ces versets, si toi, tu ne le peux même pas !
Au moins, traduis-moi ces deux versets. Mes petites connaissances en langue arabe ne me permettent pas de les lire . MERCI par avance !"
(c'est la 3° fois que je te fais cette demande !)
salam ou halaikoum wa 3amatou allah wa barakatou
c'est la premiere fois que je viens ds ce genre de cite
pouvez vous me dire kel et le sujet et mexpliké un peu comment sa marche
barak'allah o fikoum
le coran ne contient pas d'erreurs
il n'est ni modifié et ni modifiable à l'époque du prophéte mohamed salalah 3alaihi wa salam plusieur personne on éssayé de le modifié mais cela était tjr un échec
aujourd'hui si tu ouvre nimport k'elle livre de coran tu trouveras les meme phrases et les meme mots
franc a dit:
"Mais ton quallificatif de comportement, c'est une hypothèse qui t'est très personnelle. Des connaisseurs de la langue arabe on traduit "Essamiri" par "le Samaritain " . Pourquoi ? "
fin de citation:
personnelle:? bizard on dirais que c'est moi qui inventé le nom moustafa (élu , trié....) etc... meme abde-allah le pere du prophete mohammed a existé avant l'islam.
et c'est quoi le problème. pourquoi tu veux absolument associé samaritin à un lieu plutot à un comportement qui a été associé à un homme puis à un lieu puis après ce lieu a donné naissance à une ville?![]()
Dresseur a dit:traduction demandé:
Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici: Pas de divinité à part Toi! Pureté a Toi! J'ai été vraiment du nombre des injustes.
------------------
Et ils t'interrogent sur Zul-Qarnayn. Dis: Je vais vous en citer quelque fait mémorable.
------------------
je te laisse voir la traduction![]()
"Os 8:5- Ton veau, Samarie, je le repousse! - ma colère s'est enflammée contre eux. Jusques à quand ne pourront-ils recouvrer l'innocence ? -
Os 8:6- Car il vient d'Israël, c'est un artisan qui l'a fabriqué, lui, il n'est pas Dieu, lui. Oui, le veau de Samarie tombera en miettes. "
Que le prophète Osée fasse cet anachronisme, ce n'est pas grave, ce n'est qu'un détail pour moi, mais que le Qor'ân fasse une telle erreur historique, je me sentirais troublé, si j'étais à ta place, Dresseur.
ouch......
tres fort Franc
mais ca va pas non fracn: tu as perdu les pédales, tu veux absolument coller une erreur historique au coran qui n'est pas si evidente que j'ai contredit.D'abord je n' associe pas "Samari" à un lieu, mais à un homme habitant un lieu. Comme on dit "el Bidaoui", ou "el Tadlaoui".
Ensuite, tu avais pris l'exemple d' Israël . Or on sait de quand date ce terme, et même ce qu'il veut dire : il date de Jacob, fils d' Isaac, et signifie "DIEU se montre fort". De même on connaît le sens des noms Abd-Allâh, ou Mouhammad. Mais "samiri", quel est son sens ? Le sais-tu ? Tu penses que ça signifierait un comportement qui aurait été associé à un homme, et cet homme (du moins son nom) aurait été associé à un lieu. Bon, je veux bien, mais je te pose une question ! ce mot "samiri", qui serait donc un qualificatif pour décrire un comportement, ce mot "samiri", c'est DANS QUELLE LANGUE. En langue arabe ? Alors on peut le retrouver dans d'autres contextes. Mais en fait, non, ce mot n'est employé que dans ce contexte du veau d'or !!! Et il n'a qu'un seul sens possible : l'homme de Samarie ou le Samaritain.
Et dans le désert du Sinaï, il n'y avait aucun "homme de Samarie", aucun Samaritain...
Ce qui fait que la Bible a raison lorsqu'elle dit que c'est Aaron qui a fabriqué le veau d'or. Et non pas le Samaritain comme le prétendent et le Livre d'Osée, et le livre du Qor'ân. On lit en effet dans Osée :
Que le prophète Osée fasse cet anachronisme, ce n'est pas grave, ce n'est qu'un détail pour moi, mais que le Qor'ân fasse une telle erreur historique, je me sentirais troublé, si j'étais à ta place, Dresseur.
------------------
Ces noms propres n'ont pas d'articles, me semble-t-il. Donc que voulais-tu prouver ?
MERCI, tu es bien gentil....
Mais j'attends la réaction de notre ami Dresseur, qui ne dira sûrement pas ça !! lol !!
Bonne soirée, cher Biovibs.
nous savons tous jusqu'ou peut aller la mauvaise foi de Dresseur.
bone soirée a toi aussi
mais ca va pas non fracn: tu as perdu les pédales, tu veux absolument coller une erreur historique au coran qui n'est pas si evidente que j'ai contredit.
comment tu peux limiter le mouvement des gens dans l'espace? par quel droit tu fais cela? il y a vait du commerce partout dans le monde des mouvements de population: moise est partie avec les juifs de l'égypte vers la palestine.
relis encore mon post:
franc a dit:
Mais ton quallificatif de comportement, c'est une hypothèse qui t'est très personnelle. Des connaisseurs de la langue arabe on traduit "Essamiri" par "le Samaritain " . Pourquoi ?
fin de citation:
personnelle:? bizard on dirais que c'est moi qui inventé le nom moustafa (élu , trié....) etc... meme abde-allah le pere du prophete mohammed a existé avant l'islam.
et c'est quoi le problème. pourquoi tu veux absolument associé samaritin à un lieu plutot à un comportement qui a été associé à un homme puis à un lieu puis après ce lieu a donné naissance à une ville?![]()
pourquoi perdu?qu'est ce que je disait.
lol, le moyen de recup pourrit, genre c'est le samaritain du veau d'or qui donne son nom a la ville.... lol
alors que c'est criant que c'est une mauvaise citation d'une coquille de la Bible.....
perdu
c'est au l;ecteut de juger qui est de mauvaise fois: franc est tellement piégé par le cas almassih dans le coran qu'il ne sait quoi dire.
vraiment claire comme l'eau de source.
Laisse tomber , Dresseur, tu n'as ps d'arguments, ...........................;
et passons à autre chose..................
Te souviens-tu de notre soeur LEYLA qui disait :
" pourquoi ne pas commencer par nos points communs ?
Pourquoi ne lancerais-tu pas un topic sur le sujet : " tout ce qui nous rassemble, Musulmans et Chrétiens."
Alors, si tu faisais ça, tu remonterais drôlement dans mon estime !
non pas du tout; j'y reste et je suis convaincu de ma démonstration.
samari au debut pourrait facilement etre le nom d'un tribu de samirien associé après à une ville.
wah y a pas plus claire que cela?
lorsque rabnasser a levé deux contradiction apparente de la bible, je l'ai accepté. je suis logique avec toi.
je ne vois pas pourquoi tu insiste à imposer l'erreur alors qu'il y a une explication.
un conseil d'un frere qui vous aimepour Allah arrêtez de poses des questions s'il y a des erreurs dans le coran c'est un chemin du diable pour vous égarer de la vrai question comment gagner l'amour d'allah et son paradie?
Dresseur a dit:allez biovibs et doudouzazou1 : poster vos ciontradictions du coran.
j'ai mouvert un topic pour vous.