@ Franc_Lazur
Que penses tu de l'Evangile de Judas rédigé par les Chrétiens orientaux coptes considéré comme apocryphe ?
A+
Je vais te répondre vite fait, car c'est vraiment hors-sujet !!!lol !!!
On pense que cet évangile gnostique a été rédigé en Egypte au II° siècle, puisque Irénée de Lyon le cite dans son ouvrage "contre les hérésies". Il dit que cet évangile hérétique était le texte sacré d'une secte gnostique crypto-chrétienne appelée "LesCaînites".
Qui sont donc les "Les Caïnites" ? Ce sont des gens qui vénéraient Caïn, le frère assassin d'Abel. Caïn, selon eux, était le fils d'un dieu supérieur, son frère Abel n'étant que le fils d'un dieu secondaire. Leur principe était l'inversion des valeurs. Ainsi ils dépréciaient ce que l'opinion commune valorisait; et ils vénéraient ce que l'opinion commune méprisait. Ainsi ils aimaient tous les personnages "noirs" de la Bible : Caïn, Esaü, les habitants de Sodome, et donc bien sûr le personnage de Juda.
Le poète français Baudelaire était Caïnite lorsqu'l écrivait : "Race de Caïn, au ciel monte / Et sur terre jette Dieu !"
Il n'est donc pas étonnant que cette secte ait pris Juda comme un initié, grâce auquel le sacrifice désiré par Dieu a pu se réaliser. Juda n'est plus un traître à leurs yeux, mais l'apôtre qui seul a compris Jésus.