Le coran contient-il des erreurs?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dresseur
  • Date de début Date de début
Hello à tous!

Mes deux posts précédents vont évidemment faire bondir plus d'un bladinaute participant à ce topic mais il est intéressant de connaître le point de vue des apostats musulmans sur la question de la véracité du Coran.

www.islamla.com

wah tres interessant, si le coran explik bien ke la durée de la gestation+sevrage est de trente mois, dont deux ans de sevrage, alors la durée de gestation est de 6 mois????
kan on sait ke les bb de 6 mois sont des prematurés, et ka lepok une tres infime part des prematuré survivaient (medecine peu efficace et connaisseuse)...
 
Ah, oui, j' ai confondu avec autre chose, excuse-moi.

Oui, mais on adore pas des statues, ou des pierres, ou quoi que ce soit d' autre.

tu voulais petetre dir "polytheisme" adorer plusieurs dieux.
vous nadorez pas, mais vous effetuez une procession ressemblant a des rites paiens, ce ke les paiens faisaient en brulant des objets contre le mal par exemple. vous lui jetez des pierres sur une grosse stelle.
 
La question est piquante.
Le plus amusant c'est qu'il s'en trouve encore pour poser une question de cet ordre.
Au delà des convictions respectables des uns et des autres, un peu de bon sens n'a jamais fais de mal au genre humain.
La légende n'est pas vilaine.
Une jolie littérature anachronique et désuète au charme incontestable à ranger aux cotes des milles et une nuit…
Qui peu seulement encore croire l'espace d'un instant qu'un vieux grimoire rédiger par quelques grognards prosélytes puisse être une hypothétique source de vérité ?
 
Hello à tous!

Mes deux posts précédents vont évidemment faire bondir plus d'un bladinaute participant à ce topic mais il est intéressant de connaître le point de vue des apostats musulmans sur la question de la véracité du Coran.

www.islamla.com

qui sont ces apostats? koraich? les compagnons du prophetes?

premierement tu confirmes que l'apostasie existe sans meme que l'on les condamne, contrairement à certains qui disent qu'on les tue. ;)

deuxiemement: je connais ce site par coeur et j'ai deja posté des messages dedans. la majorité d'entre eux sont des ingnorants de l'histoire de l'islam, voir meme stupide.

les gens de ce site web sont cadré par ce verset du coran:

Sourate al-Imrane verset 7 : C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent
 
"Allah était-il si exact dans sa description des étapes de la création comme le prétendent les corano-scientifiques ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons une confrontation entre les résultats scientifiques actuels et ce qui a été dit voilà 1400 ans.

Nous avons créé l’homme d’une quintessence de “boue”. 12. Puis, nous en avons fait une “notfa” dans un reposoir solide. 13. Puis nous avons transformé cette “notfa” en une “alaqa”. Puis nous avons transformé cette “alaqa” en une “mothka”. Puis, nous avons transformé cette “mothka” en os. Puis, nous avons revêtu les os de chair, produisant ainsi une autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! 14 (Coran, Sourate Les Croyants “El Mouminoun”, versets de 12 à 14) :

وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ مِن سُلَالَةٍ مِّن طِينٍ
ثُمَّ جَعَلْنَاهُ نُطْفَةً فِي قَرَارٍ مَّكِينٍ
ثُمَّ خَلَقْنَا النُّطْفَةَ عَلَقَةً فَخَلَقْنَا الْعَلَقَةَ مُضْغَةً فَخَلَقْنَا الْمُضْغَةَ عِظَامًا فَكَسَوْنَا الْعِظَامَ لَحْمًا ثُمَّ أَنشَأْنَاهُ خَلْقًا آخَرَ فَتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِينَ

Les 5 étapes de la création dans le Coran

1- Notfa (goutte de sperme)
D’après les dictionnaires arabes “el notfa” c’est une goutte d’eau. Par analogie, les ulémas l’ont défini comme étant une “goutte de sperme” L’explication embryologique dans le Coran est par ailleurs erronée et incomplète :
- C’est la réunion d’un spermatozoïde et d’un ovule (les 2 gamètes) qui constitue le commencement de la grossesse.
- Un seul spermatozoïde suffit pour féconder l’ovule. Une goutte de sperme en contient une dizaine demillions.
- En admettant que reposoir solide signifiât utérus, c’est encore une erreur biologique. Cette description sans fécondation ne fait pas le distinguo entre trompes, ovaires, ovules, et ne révèle que le manque de connaissances qu’avaient les gens de cette région à cette époque. Ce que l’on ne peut leur reprocher. Ainsi le Coran n’explique rien ici de ce que veut dire “reposoir solide”. D’un côté, on ne peut dire ovule parce que l’ovule ne peut être fécondée d’une goutte de sperme mais d’un seul spermatozoïde. D’un autre côté, ça ne peut être autre chose parce que dans ce cas, il n’y aura pas fécondation. Et sans fécondation, pas d’embryon ni foetus ni bébé, donc pas de création.

2- Alaqa
On note 2 interprétations de Alaqa. La 1ère est plutôt littérale. En effet, les dictionnaires de Wehr et d’Abdel-Nour n’indiquent, pour le nom féminin singulier Alaqa, que les sens de “caillot” (d’où l’interprétation de “caillot de sang” pour alaqa) et de “sangsue”. La 2e interprétation se réfère à la description de l’état de l’embryon à ce stade. En effet, il a l’air d’être “accroché”.

Concernant la 1ère interprétation, toute personne s’intéressant à l’embryologie humaine sait pertinemment qu’il n’existe aucun stade où le fœtus est un caillot de sang. Tout au plus en a-t-il l’apparence, de visu ! Ajoutons à cela, la femme en avortant, on n’aperçoit pas de fœtus à vrai dire mais un caillot de sang qui est en réalité un embryon déchiqueté. Quant à la seconde interprétation, scientifiquement, on sait maintenant que l’embryon n’est pas accroché à l’utérus mais est à l’intérieur de l’utérus. En plus dire qu’il est accroché ça révèle d’une description d’un état. Et c’est bien cet état qui nous a laissé croire auparavant et à d’autres uléma que le Coran voulait dire caillot de sang. Cette description n’a rien de scientifique parce que n’importe qui peut décrire l’état de l’embryon par une simple observation d’une femme venant de faire une fausse couche. De plus, on sait très bien qu’il y avait des vaches, des brebis... qui perdaient leurs embryons. Ce qui a été dit dans le Coran est basé sur l’observation. N’importe qui aurait pu le remarquer et le noter. Je ne vois pas où réside le miracle dans ces versets. Surtout qu’on sait que Dieu (d’après l’islam) a créé tout. Quelles sont alors les raisons qui l’ont poussées à révéler de fausses informations? On a prouvé scientifiquement que c’était faux.

3- Mothka (bouillie)
Encore une description d’un état. Rappelons que la nourriture préférée des arabes, avant l’islam, était de manger l’embryon de la chamelle en gestation depuis un mois ou voire 2. Ceci était connu par tout le peuple du Moyen-Orient. Encore une fois, ce ne sont que de simples observations.

4- Itham (os)

5- Lahm (chair)
Pour ces deux dernières étapes (4 et 5). La chronologie décrite dans ce verset est fausse car les os se forment après la chair : les muscles sont déjà présents plusieurs semaines avant que ne soient formés des os calcifiés. Chez un nouveau-né, le squelette est constitué essentiellement de cartilages et non d’os, cette calcification se fera ensuite progressivement et le squelette ne sera complet qu’à la fin de l’adolescence, voire plus tard ! “Huit semaines après la fécondation apparaît le cartilage des côtes, et des muscles se forment. À ce stade on note aussi l’ossification de la base des côtes, ossification qui s’étend progressivement jusqu’au cartilage,

vers le quatrième mois. Dès la huitième semaine après la conception, les muscles opèrent des petits mouvements, bien que ce ne soit que vers dix ou douze semaines que ces mouvements soient beaucoup plus perceptibles.” - Dr T.W. Sadler, docteur es sciences, professeur associé du département d’anatomie de l’Université de la Caroline du Nord, et auteur de Langman’s Medical Embryology.

L’intention de “forcer” ce verset pour le faire coïncider avec les connaissances actuelles de l’embryologie est évidente mais sans espoir et ce quelle que soit les interprétations.

Des révélations anatomiques empiriques, équivalentes ou supérieures à celles du Coran, peuvent être fournies par le boucher de l’époque. Il est dès lors normal pour celui-ci de dépecer des femelles porteuses, à tous les stades embryonnaires... Et en voyant que sous la viande on trouve les os. Il a conclu que pour l’humain les os se formaient avant la chair. Ceci montre l’absurdité de ce verset coranique. On ne peut exiger d’Allah de fournir des détails médicaux complets, mais pourquoi alors donnerait-il une chronologie totalement fausse et incomplète qui ne fait qu’induire en erreur?"

Par Mounkir wa Nakir.
Électrochoc – Octobre 2003 N° 5

tu es vraiment nul et tu montre que tu n'a pas lu toutes les pages de ce topic.

le sperme en arabe est : manie

deja debattu je vais te poster la réponse complete ce soir.
je suis au boulot.
:D
 
la sourate 23:
ثُمَّ خَلَقْنَا النُّطْفَةَ عَلَقَةً فَخَلَقْنَا الْعَلَقَةَ مُضْغَةً فَخَلَقْنَا الْمُضْغَةَ عِظَاماً فَكَسَوْنَا الْعِظَامَ لَحْماً ثُمَّ أَنشَأْنَاهُ خَلْقاً آخَرَ فَتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِينَ
on lit bien:
الْمُضْغَةَ
substance machée
puis:

chair
لَحْماً

est ce que c'est la meme chose?

ca demande pas beaucoup d'effort pour comprendre la différence: il n' y aucune phrase qui nous montre quand la chair est formée mais juste le moment du revetement par la chair. Donc ne pas traduire mudghah par chair. il s'agit de substance machée et non de chair machée.
ET (FA ou WA en arabe) et on a reveti les os par de la chair est plus generale: un resultat final comme un processus simultanée car la conjonction ET ne veut pas dire obligatoirement une sequenece temporelle mais une énumération.
la conjonction ET en arabe WA veut dire une énumération et non une sequence temporelle.
ENuMÉRATION.

il y a aussi la conjonction FA qui veut dire aussi ET , qui a la meme fonction que ET: énumération et séquence temporelle.



je te reposte encore une fois le verset en arabe:
la sourate 23:
ثُمَّ خَلَقْنَا النُّطْفَةَ عَلَقَةً فَخَلَقْنَا الْعَلَقَةَ مُضْغَةً فَخَلَقْنَا الْمُضْغَةَ عِظَاماً فَكَسَوْنَا الْعِظَامَ لَحْماً ثُمَّ أَنشَأْنَاهُ خَلْقاً آخَرَ فَتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِينَ

on lis bien au début : thuma ثُمَّ qui veut dire ensuite qui exprime une séquence temporelle
mais lorsqu'il s'agit de revetement par la chair: il n'y apas thuma ثُمَّ (ensuite) mais FA فَكَسَوْنَا comme ET qui veut dire une énumération et non une séquence temporelle.

un exemple ou la conjonction "ET = WA et FA en arabe" est une enumération et non une s.quence dans le temps:

la terre tourne autour d'elle meme:

27.85. Et la Parole leur tombera dessus à cause de leurs méfaits. Et ils ne pourront rien dire.

27.86. N'ont-ils pas vu qu'en vérité, Nous avons désigné la nuit pour qu'ils y aient du repos, et le jour pour voir ? Voilà bien des preuves pour des gens qui croient.

27.87. Et le jour où l'on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, - sauf ceux qu'Allah a voulu [préserver] ! - Et tous viendront à Lui en s'humiliant.

27.88. Et tu vois les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages. Telle est l'oeuvre d'Allah qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites !

27.89. Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, et ce jour-là ils seront à l'abri de tout effroi.

27.90. Et quiconque viendra avec le mal... alors ils seront culbutés le visage dans le Feu. N'êtes-vous pas uniquement rétribués selon ce que vous oeuvriez ? ”
-------------------fin
on voit la conjonction "et" au début du verset 87, donc si je suis ton raisonnement, le verset 87 et obligatoirement lié au 86 qui n'a rien à voir avec la fin du monde. La conjonction « et » est une énumération dans ce cas. La conclusion la terre tourne autour d’elle-même et le verset 88 de la sourate 27 n’a rien avec la fin du monde.

Voici d’autre verset qui disent que les montagnes bougeront lors de la fin du monde :

les versets ici on voit bien que les humains veront les montagnes bouger lors de la fin du monde contrairement au verset 88 de la sourate annamle où les gens voient les montagnes fixes:

Al-Kahf(18) Ayat No: 47
Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul.

An-Nabaa(78)
[17] Le Jour de la Décision (du Jugement) a son terme fixé.
[18] Le jour où l'on soufflera dans la Trompe, vous viendrez par troupes,
[19] et le ciel sera ouvert et (présentera) des portes,
[20] et les montagnes seront mises en marche et deviendront un mirage.
[21] L'Enfer demeure aux aguets,
[22] refuge pour les transgresseurs.
[23] Ils y demeureront pendant des siècles successifs.
[24] Ils n'y goûteront ni fraîcheur ni breuvage,
[25] Hormis une eau bouillante et un pus
[26] comme rétribution équitable.

At-Takwir(81)
[1] Quand le soleil sera obscurci,
[2] et que les étoiles deviendront ternes,
[3] et les montagnes mises en marche,
[4] et les chamelles à terme, négligées,
[5] et les bêtes farouches, rassemblées,
[6] et les mers allumées,




il faut que tu apprennes la grammaire arabe:
la conjonction "ET" ( en arabe : wa ) a deux fonctions:
- séquence dans le temps
- enumération

je te laisse choisir celle qui tu vois la plus logique.

la plus logique pour toi c'est la premiere bien sur car tu hais l'islam, pour imposer la contradiction
choisis ce que tu veux
 
Keith Moore, Professeur de chirurgie et d'embryologie à l'université de Toronto (Canada), de renommée mondiale dans son domaine (son livre "The Human development" a été traduit en huit langues), a déclaré, après avoir étudié et comparé tous les versets coraniques ayant trait à la création de l'homme avec les données modernes :"Cela me donne la certitude que Mohammed est un messager de Dieu".

ET VOICI CE QU'A ECRIT CETTE DAME:

Le développement embryonnaire dans le Coran:

Keith L. Moore, Ph.D., F.I.A.C.
Département d’anatomie, Faculté de médecine,
Université de Toronto
Toronto, Ontario M55 IAB, Canada


On trouve ici et là dans le Coran des énoncés faisant référence à la reproduction et au développement de l’être humain. Ce n’est que récemment que la signification scientifique de certains de ces versets a pu être apprécié pleinement. Le long délai dans l’interprétation juste de ces versets est dû principalement à des traductions et à des commentaires inexacts et à un manque de sensibilisation à la connaissance scientifique.

L’intérêt pour les explications des versets du Coran n’est pas nouveau. Les gens avaient l’habitude d’interroger le Prophète Mohammed (S.W.S) sur toute sortes de questions concernant la signification des versets faisant référence à la reproduction humaine. Les réponses du Prophète forment la base de la littérature sur les Hadith.

La version française des versets du Coran qui sont interprétés dans cet article est basée sur les traductions anglaises fournies par le Cheikh Abdul Majid Zendani, professeur d’Études Islamiques à l’Université Abdulaziz, à Jeddah, en Arabie Saoudite.

“Il vous a créé, dans le ventre de vos mères, création après création, dans trois coiffes (voiles) de ténèbres.”

Cet énoncé vient de la sourate 39. Nous ne savons pas quand est ce qu’on a découvert que les êtres humains se développaient dans l’utérus (ventre), mais la première illustration connue d’un fœtus dans l’utérus fut dessinée par Léonard de Vinci, au 15ème siècle. Au 2ème siècle après J.C., Galien décrivit le placenta et les membranes du fœtus dans son livre “On the Formation of the Foetus”. Par conséquent, les médecins du 7ème siècle après J.C. savaient vraisemblablement que l’embryon humain se développait dans l’utérus. Il est invraisemblable qu’ils aient su qu’il se développait en stades, même si Aristote avait décrit les stades de développement de l’embryon d’un poussin au 4ème siècle avant J.C. La découverte de l’embryon humain se développant par stades n’a pas été discutée et illustrée avant le 15ème siècle.

Ce n’est que lorsque le microscope fut découvert au 17ème siècle par Van Leeuwenhoek que des descriptions ont pu être faites des premiers stades de l’embryon du poussin. Les stades des embryons humains n’ont pas été décrits avant le 20ème siècle. Streeter (1941) a développé le premier système de stades qui est maintenant remplacé par un système plus précis, proposé par O’Rahilly (1972).

“Les trois coiffes (voiles) de ténèbres” peuvent faire référence à (1) la paroi abdominale antérieure; (2) la paroi utérine; et (3) la membrane amniotique. Bien qu’il existe d’autres interprétations de cet énoncé, celui présenté ici semble le plus logique du point de vue embryologique.

“Puis Nous l’avons consigné, goutte de sperme (fausse traduction: le coran parle de liquide Maa et non de sperme Manii), dans un reposoir sûr.”

Cet énoncé vient de la sourate 23:13. La goutte ou noutfa (ici noutfah ne veut pas dire obligatoirement sperme : mais goutte tout court, car sperme en arabe veut dire manii et non Notfah) a été interprétée comme le sperme ou spermatozoïde, mais une interprétation plus significative serait goute qui peut etre ovule ou zygote (ovule fécondé) qui se divise pour former un blastocyste qui s’implante dans l’utérus (“lieu de repos”). Cette interprétation est supportée par un autre verset de Coran qui dit que “l’être humain est créé d’une goutte mélangée.” Le zygote se forme par l’union d’un mélange du sperme et de l’ovule (“la goutte mélangée”).

“Puis nous avons transformé la notfah (mélange) en une création qui s’accroche.”

Cet énoncé vient de la sourate 23:14. Le mot “alaca” fait référence à quelque chose qui s’accroche ou à une sangsue. C’est une description appropriée de l’embryon humain du 7ème au 24ème jour lorsqu’il s’accroche à l’endomètre de l’utérus, de la même façon qu’une sangsue s’accroche à la peau. Tout comme la sangsue tire le sang de l’hôte, l’embryon humain tire le sang de la région déciduale ou de l’endomètre d’une femme enceinte. Il est remarquable de voir comment l’embryon de 23-24 jours ressemble à une sangsue.
Comme il n’y avait pas de microscope ou de lentilles disponibles au 7ème siècle, les médecins ne pouvaient pas savoir que l’embryon humain avait cette apparence de sangsue. Au début de la 4ème semaine, l’embryon est tout juste visible à l’œil nu parce qu’il est plus petit qu’un grain de blé.

“Puis de quelque chose qui s’accroche, Nous avons créé une substance mâché.”

Cet énoncé vient aussi de la sourate 23:14. Le mot arabe “moudghah” signifie “substance mâchée traduite maladroitement par morceau de chair mâchée. Vers la fin de la 4ème semaine, l’embryon humain ressemble quelque peu à un morceau de chair mâchée. L’apparence mâchée est due aux somites qui ressemblent à des marques de dents. Les somites représentent les apparitions ou les régions organogénétiques des vertèbres.

“Puis la substance mâchée, Nous avons créé des os puis Nous avons revêtu de chair les os.”
 
Cette suite de la sourate 23:14 indique qu’à partir du stade de substance mâchée, les os et les muscles se forment. Ceci concorde avec le développement embryologique. D’abord, les os se forment comme des modèles de cartilage et ensuite les muscles (chair) se développent autour d’eux à partir du mésoderme somatique.

“ Ensuite, Nous en avons produit une toute autre créature.”

La partie suivante de la sourate 23:14 implique que les os et les muscles résultent en la formation d’une autre créature. Ceci peut faire référence à un embryon humain qui se forme vers la fin de la 8ème semaine. A ce stade, il a des caractéristiques humaines distinctes et possède les régions organogénétiques de tous les organes et parties internes et externes. Après la 8 ème semaine, l’embryon humain est appelé fœtus. Ceci peut être la nouvelle créature à laquelle fait référence le verset.

“ Et Il vous a assigné l’ouïe et les yeux et le toucher et la compréhension.”

Cette partie de la sourate 32:9, indique que les sens particuliers de l’ouïe, de la vue et du toucher se développent dans cet ordre ce qui est tout à fait exact. Les régions organogénétiques des oreilles internes apparaissent avant le début des yeux, et le cerveau (côté de la compréhension) se différencient en dernier.

“ Puis, d’une substance mâchée, formée aussi bien qu’informe.”

Cette partie de la sourate 22:5 semble indiquer que l’embryon est composé de tissus différenciés et non différenciés. Par exemple, lorsque les os du cartilage sont différenciés, le tissu embryonnaire conjonctif ou mésenchyme autour d’eux n’est pas différencié. Il se différencie plus tard en muscles et en ligaments liés aux os.

“ Et Nous déposons dans les ventres ce que Nous voulons, jusqu’à un terme prévu.”

La partie suivante de la sourate 22:5 semble impliquer que Dieu détermine quel embryon restera dans l’utérus jusqu’au terme final. Il est bien connu que beaucoup d’embryons avortent au cours du premier mois du développement et qu’environ 30% des zygotes qui se forment se développent en fœtus qui survivent jusqu’à la naissance. Ce verset a aussi été interprété pour signifier que Dieu détermine si l’embryon se développera en garçon ou en fille.

L’interprétation des versets du Coran faisant référence au développement humain n’aurait pas été possible au 7ème siècle après J.C. ou même il y a tout juste 100 ans. Nous pouvons maintenant les interpréter parce que la science de l’embryologie moderne nous permet de mieux les comprendre. Il y a sans doute d’autres versets du Coran qui sont reliés au développement humain qui seront compris dans l’avenir, à mesure que nos connaissances augmentent.

Cherchons en arabe le mot notfah (goutte), insane (Homme avec H majuscule et non h miniscule), le verbe toumna (ejaculé), dans le coran.

sourate alqqiyamah verset 36 et 37

أَيَحْسَبُ الْإِنسَانُ أَن يُتْرَكَ سُدًى
L'Homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer
أَلَمْ يَكُ نُطْفَةً مِّن مَّنِيٍّ يُمْنَى
N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé?

ici on voit bien que lorsque Notfah est associé à l'éjaculation de sperme, il y a le mot "Homme": tu va me dire où est l'ovule, mais le sexe de l'Homme est déterminé par le spermatozoide et non l'ovule. en effet l'homme donne les deux type de spermatozoide XY et XX alors la femme ne donne que XX.
dans un autre verset le coran nous montre qu'il y a enfin de compte un mélange:
sourate l'Homme verset 2:
إِنَّا خَلَقْنَا الْإِنسَانَ مِن نُّطْفَةٍ أَمْشَاجٍ نَّبْتَلِيهِ فَجَعَلْنَاهُ سَمِيعًا بَصِيرًا
En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte mélangé pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.
dans ce dernier verset on voit le mélange finale: notfati amzaje=goute mélangée.
Notfah: vaut mieux la traduire par goutte, tout court et non sperme. et dans chaque verset on lit bien notfah sans l'article définit Al equivalent en francais de "Le". en résumé on ne lit pas alnoutfah, donc goute tout court.
 
la sourate 23:
ثُمَّ خَلَقْنَا النُّطْفَةَ عَلَقَةً فَخَلَقْنَا الْعَلَقَةَ مُضْغَةً فَخَلَقْنَا الْمُضْغَةَ عِظَاماً فَكَسَوْنَا الْعِظَامَ لَحْماً ثُمَّ أَنشَأْنَاهُ خَلْقاً آخَرَ فَتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِينَ
on lit bien:
الْمُضْغَةَ
substance machée
puis:

chair
لَحْماً

est ce que c'est la meme chose?

ca demande pas beaucoup d'effort pour comprendre la différence: il n' y aucune phrase qui nous montre quand la chair est formée mais juste le moment du revetement par la chair. Donc ne pas traduire mudghah par chair. il s'agit de substance machée et non de chair machée.
ET (FA ou WA en arabe) et on a reveti les os par de la chair est plus generale: un resultat final comme un processus simultanée car la conjonction ET ne veut pas dire obligatoirement une sequenece temporelle mais une énumération.
la conjonction ET en arabe WA veut dire une énumération et non une sequence temporelle.
ENuMÉRATION.

il y a aussi la conjonction FA qui veut dire aussi ET , qui a la meme fonction que ET: énumération et séquence temporelle.



je te reposte encore une fois le verset en arabe:
la sourate 23:
ثُمَّ خَلَقْنَا النُّطْفَةَ عَلَقَةً فَخَلَقْنَا الْعَلَقَةَ مُضْغَةً فَخَلَقْنَا الْمُضْغَةَ عِظَاماً فَكَسَوْنَا الْعِظَامَ لَحْماً ثُمَّ أَنشَأْنَاهُ خَلْقاً آخَرَ فَتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِينَ

on lis bien au début : thuma ثُمَّ qui veut dire ensuite qui exprime une séquence temporelle
mais lorsqu'il s'agit de revetement par la chair: il n'y apas thuma ثُمَّ (ensuite) mais FA فَكَسَوْنَا comme ET qui veut dire une énumération et non une séquence temporelle.

un exemple ou la conjonction "ET = WA et FA en arabe" est une enumération et non une s.quence dans le temps:

la terre tourne autour d'elle meme:

27.85. Et la Parole leur tombera dessus à cause de leurs méfaits. Et ils ne pourront rien dire.

27.86. N'ont-ils pas vu qu'en vérité, Nous avons désigné la nuit pour qu'ils y aient du repos, et le jour pour voir ? Voilà bien des preuves pour des gens qui croient.

27.87. Et le jour où l'on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, - sauf ceux qu'Allah a voulu [préserver] ! - Et tous viendront à Lui en s'humiliant.

27.88. Et tu vois les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages. Telle est l'oeuvre d'Allah qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites !

27.89. Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, et ce jour-là ils seront à l'abri de tout effroi.

27.90. Et quiconque viendra avec le mal... alors ils seront culbutés le visage dans le Feu. N'êtes-vous pas uniquement rétribués selon ce que vous oeuvriez ? ”
-------------------fin
on voit la conjonction "et" au début du verset 87, donc si je suis ton raisonnement, le verset 87 et obligatoirement lié au 86 qui n'a rien à voir avec la fin du monde. La conjonction « et » est une énumération dans ce cas. La conclusion la terre tourne autour d’elle-même et le verset 88 de la sourate 27 n’a rien avec la fin du monde.

Voici d’autre verset qui disent que les montagnes bougeront lors de la fin du monde :

les versets ici on voit bien que les humains veront les montagnes bouger lors de la fin du monde contrairement au verset 88 de la sourate annamle où les gens voient les montagnes fixes:

Al-Kahf(18) Ayat No: 47
Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul.

An-Nabaa(78)
[17] Le Jour de la Décision (du Jugement) a son terme fixé.
[18] Le jour où l'on soufflera dans la Trompe, vous viendrez par troupes,
[19] et le ciel sera ouvert et (présentera) des portes,
[20] et les montagnes seront mises en marche et deviendront un mirage.
[21] L'Enfer demeure aux aguets,
[22] refuge pour les transgresseurs.
[23] Ils y demeureront pendant des siècles successifs.
[24] Ils n'y goûteront ni fraîcheur ni breuvage,
[25] Hormis une eau bouillante et un pus
[26] comme rétribution équitable.

At-Takwir(81)
[1] Quand le soleil sera obscurci,
[2] et que les étoiles deviendront ternes,
[3] et les montagnes mises en marche,
[4] et les chamelles à terme, négligées,
[5] et les bêtes farouches, rassemblées,
[6] et les mers allumées,




il faut que tu apprennes la grammaire arabe:
la conjonction "ET" ( en arabe : wa ) a deux fonctions:
- séquence dans le temps
- enumération

je te laisse choisir celle qui tu vois la plus logique.

la plus logique pour toi c'est la premiere bien sur car tu hais l'islam, pour imposer la contradiction
choisis ce que tu veux

il faut "revetir" quelque chose dc dans lordre avoir kelke chose ki va etre revetu par un revetement. or, la chair ne revet pas kelke chose, au moment de son apparition, les os nexistent pas encore, et se forme a linterieur de la chair.

kant aux montagnes ki se deplacent, elle se deplacent deja aujourdui avec le mouvement tectonk des plaques. mais elles ne sont pas independante de la coute terrestre(le sol sur lekel tu marches) et en font partie, les montagne sont de la croute!! ELLE nont pas pu etre "fixées" independamment de la terre...
 
il faut "revetir" quelque chose dc dans lordre avoir kelke chose ki va etre revetu par un revetement. or, la chair ne revet pas kelke chose, au moment de son apparition, les os nexistent pas encore, et se forme a linterieur de la chair.

kant aux montagnes ki se deplacent, elle se deplacent deja aujourdui avec le mouvement tectonk des plaques. mais elles ne sont pas independante de la coute terrestre(le sol sur lekel tu marches) et en font partie, les montagne sont de la croute!! ELLE nont pas pu etre "fixées" independamment de la terre...

laisse tomber cela fait un moment que je lui expliqué cela mais dresseur ne peux pas admettre cela.

il te repond avec du moore, elle qui s'est fait sposorisé son livre par Ben laden et Zidani
c'est du concordisme à 2 balles, manipulation a la petite semaine et ils plongent dedans car cela va dans leur sens, peu leur importe les somme d'argent et les manipulation de sens qu'il a fallu pour arriver a un telle resultat.

pour moi le verset exprime clairement qu eles os sont formé avant les muscle, suivant la logique de Galien.
 
Cette suite de la sourate 23:14 indique qu’à partir du stade de substance mâchée, les os et les muscles se forment. Ceci concorde avec le développement embryologique. D’abord, les os se forment comme des modèles de cartilage et ensuite les muscles (chair) se développent autour d’eux à partir du mésoderme somatique.

regarde ce que tu copie Dresseur
tu viens juste d emontrer que le Coran a tort...

tu voit quer le sens est bien os puis muscle....

bravo l'embryologie... c'est pas serieux tout cela...

non seulement c'est du concordisme a 2 balle, mais en plus cela montre qu ele Coran est faux et ceci CONFIRMER par MOORE...

merci ExDresseur pour ton aide....

xptdr :D:D:D
 
laisse tomber cela fait un moment que je lui expliqué cela mais dresseur ne peux pas admettre cela.

il te repond avec du moore, elle qui s'est fait sposorisé son livre par Ben laden et Zidani
c'est du concordisme à 2 balles, manipulation a la petite semaine et ils plongent dedans car cela va dans leur sens, peu leur importe les somme d'argent et les manipulation de sens qu'il a fallu pour arriver a un telle resultat.

pour moi le verset exprime clairement qu eles os sont formé avant les muscle, suivant la logique de Galien.

dsl je me rappel pas avoir vu traité le sujet mank dattention :-)

oui,c evident ojourdui et demontré, pk essayer de trouver des excuse (sur la langue, sur la chronologie etc)?
 
dsl je me rappel pas avoir vu traité le sujet mank dattention :-)

oui,c evident ojourdui et demontré, pk essayer de trouver des excuse (sur la langue, sur la chronologie etc)?

si tu lis tout le topic tu va voir c'est recurant... une passe d'arme entre moi et ExDresseur... mais c'est sympa de voir que je ne suis pa sle seul à l'avoir remarquer :cool:
 
si tu lis tout le topic tu va voir c'est recurant... une passe d'arme entre moi et ExDresseur... mais c'est sympa de voir que je ne suis pa sle seul à l'avoir remarquer :cool:

lol
pk ne pas tt simplment le reconnaitre.
dailleur c peut etre pour ca ke dresseur a été le seum a essayer des argument ;-)
jai vu les post, c immense comme le mank de preuve et de logik a fait defaut pour son argumentation (en tt cas sur le sujet)

je ne veux pas vexer, mais ce netait pas de largumentation solide dsl
 
regarde ce que tu copie Dresseur
tu viens juste d emontrer que le Coran a tort...

tu voit quer le sens est bien os puis muscle....

bravo l'embryologie... c'est pas serieux tout cela...

non seulement c'est du concordisme a 2 balle, mais en plus cela montre qu ele Coran est faux et ceci CONFIRMER par MOORE...

merci ExDresseur pour ton aide....

xptdr

donnes moi tes diplome en langue arabe`;)



reliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis bien: l'adverbe arabe Thumaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa en francais veut dire ensuite.

la sourate 23:
ثُمَّ خَلَقْنَا النُّطْفَةَ عَلَقَةً فَخَلَقْنَا الْعَلَقَةَ مُضْغَةً فَخَلَقْنَا الْمُضْغَةَ عِظَاماً فَكَسَوْنَا الْعِظَامَ لَحْماً ثُمَّ أَنشَأْنَاهُ خَلْقاً آخَرَ فَتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِينَ

on lis bien au début : thuma ثُمَّ qui veut dire ensuite qui exprime une séquence temporelle
mais lorsqu'il s'agit de revetement par la chair: il n'y apas thuma ثُمَّ (ensuite) mais FA فَكَسَوْنَا comme ET qui veut dire une énumération et non une séquence temporelle.



deja debattu et cuisiné et tu etais battu jusqu'au bout.
:D

tu es trop lent à comprendre que dresseur n'a jamais été exchretien et que exchretien est dresseur lol :D

respect13: tu ne suis meme pas le raisonnement de biovibs. biovibs sait bien que tu ne suis pas son raisonnement c'est pour cela, il te dit laisse tomber.

il faut que tu suis la méthode de biovibs avant de délirer lolllllllllllllllllllllll


Notfah en arabe veut dire : goute et non sperme. sperme en arabe veut dire manie.

en plus il faut que tu fasses la différence entre Homme et homme. homme = en arabe rajoule et Homme = en arabe Insane.

le coran est claire mais les jaloux qui n'arrivent pas à avaler la vérité, détournent la vérité.
 
donnes moi tes diplome en langue arabe`;)



reliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis bien: l'adverbe arabe Thumaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa en francais veut dire ensuite.

deja debattu et cuisiné et tu etais battu jusqu'au bout.
:D

tu es trop lent à comprendre que dresseur n'a jamais été exchretien et que exchretien est dresseur lol :D

respect13: tu ne suis meme pas le raisonnement de biovibs.

il faut que tu suis la méthode de biovibs avant de délirer comme une malade mentale complexé.

C'est toi qui est trop *** pour te rendre compte que tu cite comme reference (Moore) une personne spécialiste en embryologie (d'apres TES dires) qui a lu le Coran et fait des interprétation.

et CETTE PERSONNE que TU cite dit le Coran explique que les os sont formé avant les muscles

Keith Moore, Professeur de chirurgie et d'embryologie à l'université de Toronto (Canada), de renommée mondiale dans son domaine (son livre "The Human development" a été traduit en huit langues), a déclaré, après avoir étudié et comparé tous les versets coraniques ayant trait à la création de l'homme avec les données modernes :"Cela me donne la certitude que Mohammed est un messager de Dieu".

ET VOICI CE QU'A ECRIT CETTE DAME:

Le développement embryonnaire dans le Coran:

Cette suite de la sourate 23:14 indique qu’à partir du stade de substance mâchée, les os et les muscles se forment. Ceci concorde avec le développement embryologique. D’abord, les os se forment comme des modèles de cartilage et ensuite les muscles (chair) se développent autour d’eux à partir du mésoderme somatique.
 
C'est toi qui est trop *** pour te rendre compte que tu cite comme reference (Moore) une personne spécialiste en embryologie (d'apres TES dires) qui a lu le Coran et fait des interprétation.

et CETTE PERSONNE que TU cite dit le Coran explique que les os sont formé avant les muscles

Keith Moore, Professeur de chirurgie et d'embryologie à l'université de Toronto (Canada), de renommée mondiale dans son domaine (son livre "The Human development" a été traduit en huit langues), a déclaré, après avoir étudié et comparé tous les versets coraniques ayant trait à la création de l'homme avec les données modernes :"Cela me donne la certitude que Mohammed est un messager de Dieu".

ET VOICI CE QU'A ECRIT CETTE DAME:

Le développement embryonnaire dans le Coran:

Cette suite de la sourate 23:14 indique qu’à partir du stade de substance mâchée, les os et les muscles se forment. Ceci concorde avec le développement embryologique. D’abord, les os se forment comme des modèles de cartilage et ensuite les muscles (chair) se développent autour d’eux à partir du mésoderme somatique.

oui elle a dit les muscles se developpent au tours des os. ceci ne veut pas dire ils se forment. les muscles peuvent se former pour se developper autour de os après.

le developpement ne veut pas dire formation, obligatoirement.

je te donne un exemple de ma propre thèse de doctorat: parmis les points originaux de mon travail de recherche le developpement d'un modèle numérique hybrides. donc j'ai ramené des informations existantes deja dans la revue de littérature pour développer le modèle hybride, pourtant je n'ai pas crée la méthode numérique des éléments finis.
amicalement
 
Je ne sais pas si le coran contient des erreurs, en tous cas une chose est sûre c'est que le sujet intéresse énormément :D

le CORAN ne contient aucune erreur car IL vient d'UN SAGE QUI SAIT TOUT :).

s'intéresse énormément les non croyants ils veulent a tous pris trouver des erreurs dans le CORAN on se demande pourquoi :eek:mais le seul petit probléme c'est que même si ils avaient toute une étérnité pour en trouver ils n'en trouveront jamais !
 
oui elle a dit les muscles se developpent au tours des os. ceci ne veut pas dire ils se forment. les muscles peuvent se former pour se developper autour de os après.

le developpement ne veut pas dire formation, obligatoirement.

je te donne un exemple de ma propre thèse de doctorat: parmis les points originaux de mon travail de recherche le developpement d'un modèle numérique hybrides. donc j'ai ramené des informations existantes deja dans la revue de littérature pour développer le modèle hybride, pourtant je n'ai pas crée la méthode numérique des éléments finis.
amicalement

bien sur, elle ecrit juste... d'abors les os se forment......

explique ce que tu ne comprend pas ou plutot ce que tu fais semblant de ne pas comprendre....
 
le CORAN ne contient aucune erreur car IL vient d'UN SAGE QUI SAIT TOUT :).

s'intéresse énormément les non croyants ils veulent a tous pris trouver des erreurs dans le CORAN on se demande pourquoi :eek:mais le seul petit probléme c'est que même si ils avaient toute une étérnité pour en trouver ils n'en trouveront jamais !

ou plutot les croyants n'admettraient jamais qu'il y a une erreur...
 
admettre un mensonge non merci !
il n'y a aucune erreur et tu le sais pértinament !

tu te trompe je sais pertinament qu'il y en a... mais heureusement le texte est assez souple pour que l'on puisse faire plein d'interprétations différente... ce qui permet aux musulmans de s'en sortir.

le coup d el'embryogénèse est de mon point de vur typique, j'ai aussi analysé des versets qui me menaient à la conclusion que le soleil tournait autour de la terre....
 
j aimerais savoir est ce que tu connais l arabe je veux dire tu sais lire et ecrire l arabe ?
merci

Ahhhh non... ne revenons pas encore une fois a la fameuse maxime "il faut savoir lire en arabe pour saisir la profondeur coranique..."

D'ailleurs pose d'abord cette question a ADIFA par exemple qui a tout compris... et qui ne sait pas la moindre lettre d'arabe.
 
tu te trompe je sais pertinament qu'il y en a... mais heureusement le texte est assez souple pour que l'on puisse faire plein d'interprétations différente... ce qui permet aux musulmans de s'en sortir.

le coup d el'embryogénèse est de mon point de vur typique, j'ai aussi analysé des versets qui me menaient à la conclusion que le soleil tournait autour de la terre....

oui C'est vrai j'avais oublier que tu étais un spécialste du CORAN .
 
bien sur, elle ecrit juste... d'abors les os se forment......

explique ce que tu ne comprend pas ou plutot ce que tu fais semblant de ne pas comprendre....

ca revient contre toi.
tu le dis toi meme: c'est ce que cette femme essaye de dire que tu vois pas claire et non le coran.

le coran est claire sur ce point.

et comme je t'avais demandé auparavant : donnes moi tes diplômes en langues arabes.

developpement ne veut pas dire création ou formation. meme formation parfois peut etre associé à des choses deja existantes.

des millitaires en formation autour d'une base ennemi.

en plus je t'ai deja expliqué le passage en question. je vais le reposter encore une fois:

reliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis bien: l'adverbe arabe Thumaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaa en francais veut dire ensuite.

la sourate 23:
ثُمَّ خَلَقْنَا النُّطْفَةَ عَلَقَةً فَخَلَقْنَا الْعَلَقَةَ مُضْغَةً فَخَلَقْنَا الْمُضْغَةَ عِظَاماً فَكَسَوْنَا الْعِظَامَ لَحْماً ثُمَّ أَنشَأْنَاهُ خَلْقاً آخَرَ فَتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِينَ

on lis bien au début : thuma ثُمَّ qui veut dire ensuite qui exprime une séquence temporelle
mais lorsqu'il s'agit de revetement par la chair: il n'y apas thuma ثُمَّ (ensuite) mais FA فَكَسَوْنَا comme ET qui veut dire une énumération et non une séquence temporelle.


:D
 
Ahhhh non... ne revenons pas encore une fois a la fameuse maxime "il faut savoir lire en arabe pour saisir la profondeur coranique..."

D'ailleurs pose d'abord cette question a ADIFA par exemple qui a tout compris... et qui ne sait pas la moindre lettre d'arabe.

l'arabe est trés important pour comprendre la subtilité de certains versets du CORAN .
par éxemple certains mot sont plus intense en Arabe qu'en français
est parfois pour traduire un mot de l'arabe au français il faut quasi toute une phrase pour bien comprendre le sens du verset .

on retrouvre cette difficulté de traduire de l'arabe en français surtout dans les versets qui parle de la création de l'HOMME .

et parfois c'est trés difficile de trouver un terme équivalant en français ou une autre langue .
 
l'arabe est trés important pour comprendre la subtilité de certains versets du CORAN .
par éxemple certains mot sont plus intense en Arabe qu'en français
est parfois pour traduire un mot de l'arabe au français il faut quasi toute une phrase pour bien comprendre le sens du verset .

on retrouvre cette difficulté de traduire de l'arabe en français surtout dans les versets qui parle de la création de l'HOMME .

et parfois c'est trés difficile de trouver un terme équivalant en français ou une autre langue .

On ne le dirait pas puisque toi même tu ne le parles pas :D

Comme quoi... 8o% des gens dits musulmans ont compris à moitié le Coran... car ils ne parlent pas arabe.

C'est une excuse grossière cette histoire, et l'ultime argument islamiste quand il n'y en a plus.

Ce serait bien simple de dire aussi qu'il faut apprendre le grec, l'araméen, l'hébreu, le latin pour comprendre les textes des autres... mais que je sache, personne ne tombe dans cette risible théorie.
 
On ne le dirait pas puisque toi même tu ne le parles pas :D

Comme quoi... 8o% des gens dits musulmans ont compris à moitié le Coran... car ils ne parlent pas arabe.

C'est une excuse grossière cette histoire, et l'ultime argument islamiste quand il n'y en a plus.

Ce serait bien simple de dire aussi qu'il faut apprendre le grec, l'araméen, l'hébreu, le latin pour comprendre les textes des autres... mais que je sache, personne ne tombe dans cette risible théorie.

Il suffit d'acheter des livres de grands savants ou tous les versets sont bien expliqués !

Mais quand on est musulman la compréhension est dans le coeur .....
 
donnes moi tes diplome en langue arabe`;)



reliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis bien: l'adverbe arabe Thumaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa en francais veut dire ensuite.

la sourate 23:
ثُمَّ خَلَقْنَا النُّطْفَةَ عَلَقَةً فَخَلَقْنَا الْعَلَقَةَ مُضْغَةً فَخَلَقْنَا الْمُضْغَةَ عِظَاماً فَكَسَوْنَا الْعِظَامَ لَحْماً ثُمَّ أَنشَأْنَاهُ خَلْقاً آخَرَ فَتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِينَ

on lis bien au début : thuma ثُمَّ qui veut dire ensuite qui exprime une séquence temporelle
mais lorsqu'il s'agit de revetement par la chair: il n'y apas thuma ثُمَّ (ensuite) mais FA فَكَسَوْنَا comme ET qui veut dire une énumération et non une séquence temporelle.



deja debattu et cuisiné et tu etais battu jusqu'au bout.
:D

tu es trop lent à comprendre que dresseur n'a jamais été exchretien et que exchretien est dresseur lol :D

respect13: tu ne suis meme pas le raisonnement de biovibs. biovibs sait bien que tu ne suis pas son raisonnement c'est pour cela, il te dit laisse tomber.

il faut que tu suis la méthode de biovibs avant de délirer lolllllllllllllllllllllll


Notfah en arabe veut dire : goute et non sperme. sperme en arabe veut dire manie.

en plus il faut que tu fasses la différence entre Homme et homme. homme = en arabe rajoule et Homme = en arabe Insane.

le coran est claire mais les jaloux qui n'arrivent pas à avaler la vérité, détournent la vérité.

je ne suis pas le raisonnement de biovibs mais nous avons eu sur ces ujet un mm raisonnement. ke dailleur tu ne contredit pas...
 
oui elle a dit les muscles se developpent au tours des os. ceci ne veut pas dire ils se forment. les muscles peuvent se former pour se developper autour de os après.

le developpement ne veut pas dire formation, obligatoirement.

je te donne un exemple de ma propre thèse de doctorat: parmis les points originaux de mon travail de recherche le developpement d'un modèle numérique hybrides. donc j'ai ramené des informations existantes deja dans la revue de littérature pour développer le modèle hybride, pourtant je n'ai pas crée la méthode numérique des éléments finis.
amicalement

" se developpe autour des os APRES" tu le dis toi mm... ce nest pas apres, mais bien avant...
 
Il suffit d'acheter des livres de grands savants ou tous les versets sont bien expliqués !

Mais quand on est musulman la compréhension est dans le coeur .....

Ce sont des interprétations... traduites aussi sans doute de l'arabe... donc on retombe dans le fameux "impossible de traduire l'arabe" -ce qui est encore une fois faux-

Quand a l'autre phrase, excuse moi, mais elle est vide, ne veut rien dire, et en plus chaque croyant peut l'utiliser appliquée a sa croyance.
 
Retour
Haut