Voici la suite de l'article que j'ai cité au dessus :
J'ai mis en gras la différence la plus souvent citée avec le Coran de Masud
J'ai mis en gras la différence la plus souvent citée avec le Coran de Masud
Ce qui aurait été supprimé du Coran
Ces divergences dans les versions coraniques concernent comme on la vu beaucoup daspects mais nous nous contenterons de parler des choses quon rajoutées au Coran uthmânien actuel et des choses que lon en a retranchées. Evidemment, on na pas inventée ces choses, on citera les sources qui en font état :
► Abu Ubayd al Qâsim (838), dans son livre fadhail al Qorân, fait état de « censures » effectués par Uthmân sur les textes oraux et écrits anciens du Coran. Ainsi, deux sourates, intitulées al hafd et al khal sont simplement supprimées par le conseil réuni par ce Calife.
► De petits textes du codex de Hafsa et de celui de Ali nont simplement pas été jugés dignes de figurer dans le recueil final.
► Uthmân aurait supprimé lui-même des versets, notamment ayât al rajm (versets de la lapidation).
► Les sources signalent le verset suivant qui a été supprimé du Coran final : « Si le fils dAdam avaient deux vallées dor, il en voudrait une troisième ² Seule la terre peut remplir le ventre du fils dAdam ² Dieu se tourne vers celui qui se tourne vers lui ». La chose peut se comprendre aisément si lon sait que ses adversaires reprochaient à Uthmân de sêtre enrichi lui et sa famille.
► Jusquau Xème siècle, nombre de savants chiites proclamaient que la version officielle du Coran est massivement falsifiée. Ils apportent dans leurs écrits les versets manquants que Theodor Noldeke a partiellement recensé dans son livre Gechichte des Qorâns.
Ce qui aurait été rajouté au Coran
► Certains Kharijites et Motazilites considèrent la sourate de Joseph (12) comme apocryphe et ajoutée ultérieurement.
► Ibn Masud considère comme des prières et non comme des sourates la première et les deux dernières sourates du Coran. Elles ont donc été ajoutées au corpus comme introduction et conclusion (douteuses).
► Certaines autorités sunnites, anciennes et reconnues, mettent en doute lauthenticité de la version officielle du Coran. Cf. pour cela Hossein Modaressi, Early debates on the integrity of The Qorân, A Breaf Survey, Studia Islamica, 77, 93, pp. 9-39.
► Ibn Abî Dâwûd al Sidjistânî (IXè siècle) rapporte que le richissime Ubayd Allah ibn Ziyâd, autre célèbre et cruel gouverneur dIrak, « ajouta [zâda] deux mille harf [mots, lettres, expressions ?] au codex » coranique. Ce propos a été tenu par son secrétaire Yazîd ibn Hurmuz al Fârisî quil délégua à cette tâche et quil chargea de fixer ces nombreuses additions.
► Al Kindî (IXè siècle) pense quAl Hajjaj ibn Yûsuf « fit tomber bien des versets et il en rajouta dautres ». Parmi les versets supprimés selon Al Kindî, certains sont relatifs aux « hommes des Banû Umayya », dautres aux « hommes de Banû al Abbas ».