Le coran contient-il des erreurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dresseur
  • Date de début Date de début
Voici la suite de l'article que j'ai cité au dessus :
J'ai mis en gras la différence la plus souvent citée avec le Coran de Masud

Ce qui aurait été supprimé du Coran
Ces divergences dans les versions coraniques concernent comme on l’a vu beaucoup d’aspects mais nous nous contenterons de parler des choses qu’on rajoutées au Coran ‘uthmânien actuel et des choses que l’on en a retranchées. Evidemment, on n’a pas inventée ces choses, on citera les sources qui en font état :
► Abu ‘Ubayd al Qâsim (838), dans son livre fadha’il al Qorân, fait état de « censures » effectués par ‘Uthmân sur les textes oraux et écrits anciens du Coran. Ainsi, deux sourates, intitulées al hafd et al khal sont simplement supprimées par le conseil réuni par ce Calife.

► De petits textes du codex de Hafsa et de celui de ‘Ali n’ont simplement pas été jugés dignes de figurer dans le recueil final.

► ‘Uthmân aurait supprimé lui-même des versets, notamment ayât al rajm (versets de la lapidation).

► Les sources signalent le verset suivant qui a été supprimé du Coran final : « Si le fils d’Adam avaient deux vallées d’or, il en voudrait une troisième ² Seule la terre peut remplir le ventre du fils d’Adam ² Dieu se tourne vers celui qui se tourne vers lui ». La chose peut se comprendre aisément si l’on sait que ses adversaires reprochaient à ‘Uthmân de s’être enrichi lui et sa famille.

► Jusqu’au Xème siècle, nombre de savants chiites proclamaient que la version officielle du Coran est massivement falsifiée. Ils apportent dans leurs écrits les versets manquants que Theodor Noldeke a partiellement recensé dans son livre Gechichte des Qorâns.

Ce qui aurait été rajouté au Coran
► Certains Kharijites et Mo’tazilites considèrent la sourate de Joseph (12) comme apocryphe et ajoutée ultérieurement.

► Ibn Mas’ud considère comme des prières et non comme des sourates la première et les deux dernières sourates du Coran. Elles ont donc été ajoutées au corpus comme introduction et conclusion (douteuses).

► Certaines autorités sunnites, anciennes et reconnues, mettent en doute l’authenticité de la version officielle du Coran. Cf. pour cela Hossein Modaressi, “Early debates on the integrity of The Qorân, A Breaf Survey”, Studia Islamica, 77, 93, pp. 9-39.

► Ibn Abî Dâwûd al Sidjistânî (IXè siècle) rapporte que le richissime ‘Ubayd Allah ibn Ziyâd, autre célèbre et cruel gouverneur d’Irak, « ajouta [zâda] deux mille harf [mots, lettres, expressions ?] au codex » coranique. Ce propos a été tenu par son secrétaire Yazîd ibn Hurmuz al Fârisî qu’il délégua à cette tâche et qu’il chargea de fixer ces nombreuses additions.

► Al Kindî (IXè siècle) pense qu’Al Hajjaj ibn Yûsuf « fit tomber bien des versets et il en rajouta d’autres ». Parmi les versets supprimés selon Al Kindî, certains sont relatifs aux « hommes des Banû Umayya », d’autres aux « hommes de Banû al ‘Abbas ».

Les apocryphes ne sont pas des variantes du NT mais des ouvrages complets ayant été écrits après le NT.

C'est vrai en partie.
Toutefois, il existe (existait) des variantes sur les évangiles canon aussi.

Les variantes du NT, très nombreuses, sont bien connues, répertoriées et numérotées. Ce sont en général des versets, ou des morceaux de versets. Les principales variantes sont indiquées dans les bonnes Bibles.

Le traducteur que j'ai mentionné, Sami Aldeeb, affirme qu'il a trouvé les variantes tout simplement en se rendant dans les grandes bibliothèques religieuses du Caire ou de Damas. Elles sont collectées dans des ouvrages dont il cite les noms.

J'avais mentionné qu'ils avaient découverts une vieille version du Coran, au cours de la rénovation d'une mosquée en égypte, je crois. J'ai beau rechercher, je ne retrouve pas le lien malheureusement.
On ne sait pas ce que cette version contient et il semblerait qu'une version encore plus ancienne à été écrite, puis lavée avant d'être ré-écrite par la version qui apparait présentement ...
je vais continuer mes recherches.

Dans le livre Jam al Quran que j'ai cité plus haut il y a des précisions sur la variante de Masud.

One of the anomalies recorded in respect of Ibn Mas'ud's text is that it is said to have omitted the Suratul-Fatihah, the opening surah, and the mu'awwithatayni, the two short surahs with which the Qur'an ends (Surahs 113 and 114). The form of these surahs has some significance - the first is purely in the form of a prayer to Allah and the last two are "charm" surahs, being recommended incantations of refuge with Allah which Muslims should recite as protection against sinister forces and practices. One tradition states that Ubayy ibn Ka'b was at one time challenged with the suggestion that Ibn Mas'ud had made certain negative statements about these surahs and he replied that he had asked Muhammad about them and was informed that they were a part of the revelation of the Qur'an and should be recited as such (Sahih al-Bukhari, Vol. 6, p.472).

Pour information, Masud (de son vrai nom Abdullah bin Mas'ud) n'était pas un musulman comme les autres puisqu'il était par le Prophète lui même en tant que récitateur (réciteur ?) :

Narrated Masruq: Abdullah bin Mas'ud was mentioned before Abdullah bin Amr who said, "That is a man I still love, as I heard the Prophet (saw) saying, 'Learn the recitation of the Qur'an from four: from Abdullah bin Mas'ud - he started with him - Salim, the freed slave of Abu Hudhaifa, Mu'adh bin Jabal and Ubai bin Ka'b". (Sahih al-Bukhari, Vol. 5, p.96)

C'est vrai en partie.
Toutefois, il existe (existait) des variantes sur les évangiles canon aussi.

J'avais mentionné qu'ils avaient découverts une vieille version du Coran, au cours de la rénovation d'une mosquée en égypte, je crois. J'ai beau rechercher, je ne retrouve pas le lien malheureusement.
On ne sait pas ce que cette version contient et il semblerait qu'une version encore plus ancienne à été écrite, puis lavée avant d'être ré-écrite par la version qui apparait présentement ...
je vais continuer mes recherches.

1)Tout a fait. Je crois me souvenir notamment qu'il existe une polémique sur les 3 derniers versets de l'évangile de Marc qui ne seraient pas authentiques.

2)Je crois que les manuscrits dont tu parles sont les manuscrits du Coran au Yemen étudiés par le Dr Gerd-Rüdiger Puin.

1)Tout a fait. Je crois me souvenir notamment qu'il existe une polémique sur les 3 derniers versets de l'évangile de Marc qui ne seraient pas authentiques.
Tout est possible!
Ces trois derniers versets n'apportent rien de significatif, si on regarde l'ensemble des 4 évangiles canoniques.

2)Je crois que les manuscrits dont tu parles sont les manuscrits du Coran au Yemen étudiés par le Dr Gerd-Rüdiger Puin.

Je crois que tu as raison. Je croyais que c'était en égypte, mais le Yemen sonne un écho en moi.

Merci Herbman, et cryo123...

Encore une fois, ça prouve la richesse de bladi.net: ses bladinautes.

Je suis constamment épaté par les interventions de plusieurs bladinautes.

Il y a des gens qui savent chercher, d'autres qui savent donner les réponses...
En tout temps, on est assuré d'avoir tôt ou tard du sérieux et du solide.

On ne le dit jamais assez souvent: je suis honoré de pouvoir échanger avec vos tous. Merci!

Ce sont plus exactement les manuscrit de Sanaa, la capitale du Yémen.

Mais admettons que ce Coran est différent... ça détruit le dogme du Coran infalsifiable?

Encore faut-il s'entendre sur le mot "infalsifiable" ... Si on dit que c'est une impossibilité qu'un acte délibéré puisse altérer le contenu, alors il faudra prouver que cette version (si elle est différente) a été délibérément falsifiée (ou la version actuelle du Coran). la falsification implique nécessairement une intention malveillante.

Bref, ça devient délicat.

contradictions il y a ... mais dans la foi tous les frères et soeurs se retrouvent ...

Justement, ça crée un petit problème:

Une des croyances principales est que le Coran est infalsifiable. On peut aisément accepter qu'il est infalsifiable en partant de Dieu jusqu'au Prophète... ou alors le Coran incréé est infalsifiable.
Mais si il y a contradictions, il ne serait pas important de vérifier quelle est la meilleure version et de changer, si il y a lieu?

Mais admettons que ce Coran est différent... ça détruit le dogme du Coran infalsifiable?

Encore faut-il s'entendre sur le mot "infalsifiable" ... Si on dit que c'est une impossibilité qu'un acte délibéré puisse altérer le contenu, alors il faudra prouver que cette version (si elle est différente) a été délibérément falsifiée (ou la version actuelle du Coran). la falsification implique nécessairement une intention malveillante.

Bref, ça devient délicat.

ok si j'ai bien compris tu portes des accusations, mais tu ne peux pas le prouver...

super

ok si j'ai bien compris tu portes des accusations, mais tu ne peux pas le prouver...

super

Je n'ai pas l'impression qu'il porte des accusations mais plutôt qu'il formule des hypothèses.

Il n'est pas anormal que certains doutent du caractère unique/inaltérable du Coran au vu de certains faits prouvés par les historiens (notamment avec l'existence de variantes non négligeables au premiers temps de l'islam).

il n'est pas anormal non plus que certains croyants défendent une vision orthodoxe du Coran et de son histoire

Je n'ai pas l'impression qu'il porte des accusations mais plutôt qu'il formule des hypothèses.

Il n'est pas anormal que certains doutent du caractère unique/inaltérable du Coran au vu de certains faits prouvés par les historiens (notamment avec l'existence de variantes non négligeables au premiers temps de l'islam).

il n'est pas anormal non plus que certains croyants défendent une vision orthodoxe du Coran et de son histoire

Merci. J'avais l'impression que j'étais interrogatif et tu confirme que mes interventions n'étaient pas des affirmation.

Sans toi mais j'aurais pu me tromper sur mes intentions et ma formulation, puisqu'on me dit que j'accusais sans preuves. :D

Sérieusement, je sais que c'est un sujet délicat. Alors j'évite les affirmations hâtives.

Les historiens ne peuvent se baser que sur des documents et pour l'instant il n'existe pas de documents autres que le Coran d'Othman.

La tradition musulmane, chiite par exemple, parle de versions différentes, mais cela reste des traditions dont les historiens ne peuvent pas se servir pour prouver des faits.

Les historiens ne peuvent se baser que sur des documents et pour l'instant il n'existe pas de documents autres que le Coran d'Othman.

La tradition musulmane, chiite par exemple, parle de versions différentes, mais cela reste des traditions dont les historiens ne peuvent pas se servir pour prouver des faits.

Les variantes dont je parle ne sont pas liés a la tradition chiite

Il existe des documents (comme le Kitab al-Masahif, certains hadiths voire des documents juridiques sunnites) qui parlent de ces variantes et qui attestent de la réalité de la compilation compliquée du Coran. D'ailleurs nombre de chercheurs qui étudient la question parlent très souvent du Coran Uthmanien ce qui prouve bien leur perplexité.

La tradition parle des querelles autour des variantes mais aussi de la destruction/disparition des supports, et de la destruction du tout premier codex, celui collecté par Zayd et donné a Hafsa bint `Omar. Du coup ta phrase "il n'existe pas de documents autres que le Coran d'Othman" signifie également "il n'existe pas d'exemplaire du codex d'Hafsa qui lui était antérieur" ce qui est troublant

Les variantes dont je parle ne sont pas liés a la tradition chiite

Ceux de la tradition chiite n'étaient cités que comme exemple. Sinon j'ai parlé de la tradition musulmane qui englobe avant tout les sunnites.

Tout cela ne sont que des traditions orales mises par écrit des siècles plus tard. Ce sont des indications pour les historiens mais pas des preuves.

Il existe quand même deux faits:1) les premiers documents écrits sous Mohammed ont disparus à cause de la fragilité du support, ou parce qu'ils auraient été détruits par Uthman.
2) Uthman aurait été obligé de faire une édition définitive du Coran à cause de l'apparition de Corans différents.
S'ils n'avaient pas été différents , il ne les aurait certainement pas détruits, surtout par respect pour un texte sacré.

Chers ami Dresseur, sache que je suis une jeune musulmane pratikante te poser la question si le Coran contients des erreurs? cest normal de ce poser la question mais pose la toi peut etre apres avoir lu le Coran peut etre que tu verra et comprendra qu'il n'y pas d'erreurs..... toi seul est maitre de ton destin cherche a savoir, a comprendre, la recherche dans l'Islam est trés improtant, ensuite tu pourras avoir un avis plus clair Ouvre le Livre de Dieu et tu verra comme tu deviendra Pieux Insch"ALLAH" a bientot cher ami

Ceux de la tradition chiite n'étaient cités que comme exemple. Sinon j'ai parlé de la tradition musulmane qui englobe avant tout les sunnites.

Tout cela ne sont que des traditions orales mises par écrit des siècles plus tard. Ce sont des indications pour les historiens mais pas des preuves.

Il existe quand même deux faits:1) les premiers documents écrits sous Mohammed ont disparus à cause de la fragilité du support, ou parce qu'ils auraient été détruits par Uthman.
2) Uthman aurait été obligé de faire une édition définitive du Coran à cause de l'apparition de Corans différents.
S'ils n'avaient pas été différents , il ne les aurait certainement pas détruits, surtout par respect pour un texte sacré.

Ce ne sont pas "que" des traditions orales puisque comme je le répète il y a eu des écrits (jugements qui ont concerné notamment le codex de Masud, ouvrages qui ont été écrits sur le problème des variantes dans les premiers temps de l'islam)

Le problème des premiers musulmans est qu'ils n'ont pas su, pu ou voulu préserver les supports primitifs ainsi que le codex d'Hafsa, pourtant antérieur a tous les autres.

D'autres part ces premiers codex ont été réalisés dans des contextes non idéaux :
- pour le premier, le calife Abu Bakr qui s'inquiète de la mort de nombreux musulmans qui avaient mémorisé le Coran.
- pour le second, des divergences dans la récitation avaient déjà éclaté parmi les musulmans de provinces différentes (Irak, Syrie,...)

Les divisions ont rapidement éclaté parmi les musulmans dès les premiers temps de l'islam : d'ailleurs 3 califes sur les 4 califes "bien guidés" ont été assassinés

Par conséquent le doute est tout a fait légitime selon moi

Par conséquent le doute est tout a fait légitime selon moi

Je partage ton doute.
Je ne peux pas admettre que des textes transmis oralement de mémoire aient pu être libre d'altérations.
On le voit avec les milliers de hadiths qui ont été considérés comme faux.

Les musulmans prétendent que la transmission de mémoire est infaillible. Mais ils se basent sur des transmetteurs qui ont à leur disposition le Coran imprimé. Ils apprennent le Coran a partir de lui.

La situation était différente au temps du Prophète. L'écriture arabe était une sorte de sténo très difficile à lire. Et on ne sait rien de prouvé sur la façon exacte dont se passaient les passages du Coran oral à l'écrit, ou vice-versa. Et que penser de celui qui apprenait le Coran à partir de la mémoire d'un autre.

Il n'est pas étonnant qu'Uthman ait dû intervenir pour établir un Coran définitif à cause des dérives inévitables du système de transmission précédent.

Les musulmans prétendent que la transmission de mémoire est infaillible. Mais ils se basent sur des transmetteurs qui ont à leur disposition le Coran imprimé. Ils apprennent le Coran a partir de lui.

Le Coran était réciter mémoriser et écrit sur des support du vivant même du Prophète (sas) .

Je partage ton doute.
Je ne peux pas admettre que des textes transmis oralement de mémoire aient pu être libre d'altérations.
On le voit avec les milliers de hadiths qui ont été considérés comme faux.

la différence qu'il y 'à entre les hadiths est le Coran c'est la transmission le Coran a était révélé par l'intermédiaire de l'ange Gabriel .

Tandis que les hadiths sont transmis aux hommes grâce des chaines de transmission qui ne sont pas toujours fiable a 100% (EX: pas assez de rapporteur ect...). C'est pourquoi ont trouve des hadiths faux ou faible .

Ce qui ne peu en aucun cas arriver au Coran vu que la seul chaine de transmission c'est DIEU .

Le Coran était réciter mémoriser et écrit sur des support du vivant même du Prophète (sas) .

la différence qu'il y 'à entre les hadiths est le Coran c'est la transmission le Coran a était révélé par l'intermédiaire de l'ange Gabriel .

Tandis que les hadiths sont transmis aux hommes grâce des chaines de transmission qui ne sont pas toujours fiable a 100% (EX: pas assez de rapporteur ect...). C'est pourquoi ont trouve des hadiths faux ou faible .

Ce qui ne peu en aucun cas arriver au Coran vu que la seul chaine de transmission c'est DIEU .

Cela est la version orthodoxe de l'histoire du Coran
C'est également la version auquel je me suis tenu au début... puis lors de mes recherches personnelles, je me suis aperçu qu'on ne m'avait pas tout dit : on avait très soigneusement omis de me parler des collectes, variantes,...

Cela est la version orthodoxe de l'histoire du Coran
C'est également la version auquel je me suis tenu au début... puis lors de mes recherches personnelles, je me suis aperçu qu'on ne m'avait pas tout dit : on avait très soigneusement omis de me parler des collectes, variantes,...

Je ne vois pas dans quel intérêt caché les variantes du Coran ?
puisque le Prophète (sas) l'a mentionné dans un Hadith « Ce Coran a été révélé (anzala) selon sept variantes. Lisez ce qui vous est possible. »

les variantes ne change en aucun cas le sens du Coran c'est juste une manière différente de lire et de prononcer certaine lettre de manière différente la fin de certains mots ect ....

puisque le Prophète (sas) l'a mentionné dans un Hadith « Ce Coran a été révélé (anzala) selon sept variantes. Lisez ce qui vous est possible. »

les variantes ne change en aucun cas le sens du Coran c'est juste une manière différente de lire et de prononcer certaine lettre de manière différente la fin de certains mots ect ....

Le mot variante n'a pas toujours la même signification selon que l'on soit un historien du Coran ou un religieux sunnite orthodoxe ;)
L'intérêt de cacher/détruire les variantes est évidemment d'uniformiser le texte pour l'ensemble des croyants et accessoirement coller à la thèse du Coran unique et inaltérable

Je ne suis pas expert de l'arabe, mais j'ai cru comprendre que si on change un voyelle à un mot, ça peut changer grandement la signification du mot donc le sens

La tradition le dit. On n'a pas malheureusement ces documents

Nous parlons du travail des historiens. Si tu peux prouver que la chaine de transmission est passée par Dieu et l'ange Gabriel, alors les historiens tiendront compte de ce fait.

Tu ne parles pas à proprement parler de variantes mais de lectures différentes, sans modification du sens.

Je ne discute pas sur ces lectures mais sur la possibilité de l'existence de variantes qui modifient le sens, ou de versets différents de ceux que nous avons.

Pour l'instant je n'en connais pas.

Je ne suis pas expert de l'arabe, mais j'ai cru comprendre que si on change un voyelle à un mot, ça peut changer grandement la signification du mot donc le sens

Par exemple entre le passif et l'actif, c'est qu'une question de voyelles. Les variantes peuvent aboutir à un changement de sens. Tu trouves aussi des "wa" à la place de "fa" [racines différentes]ainsi que des "vous" (ta') à la place de "ils" (ya') [diacritisme différents]. Cela modifie certes le sens, mais ne suppose pas une quelconque falsification. Les différences sont minimes et ne changent pas le fond global de l'idée.

Voici ce que j'avais répondu jadis à un bladinaute à propos des différentes versions du coran:

http://www.bladi.info/5417584-post160.html

Remarque: Si tu compares ces versions à celle du "Gold Koran" (780), tu trouveras d'autres différences allant même jusqu'à toucher les racines de certains mots.

Le sujet : Le coran contient-il des erreurs

hum.... une interrogation directe (ou indirecte je me rappelle plus =D)

la réponse serait un oui ou un non pourquoi tant de réponses inutiles 5XX pages.

pour les prochaines réponses je voudrais voir que des oui ou des non ou je close ce sujet

(mdrrrrr jadore jouer ladmin ki ecri sans fote dortographe et ki se ren pour kelkun xD)

Retour