Le Coran et les Evangiles Apocryphes

lol les personnes comme lui et Sinear ne savent taper que sur les Salafistes ( les salafistes ne sont pas m'a tasse de thé, je le précise sait on jamais.. ) ils savent que critiquer les autres Musulmans, en faite ils font comme les intégristes qu'ils dénoncent , parler d'amour et de paix est très facile beaucoup de Musulman comme moi parle d'amour et de paix mais ne sont absolument pas d'accords avec Rasul et Sinear.

Ces personnages là ne sont pas apôtres de la paix et de l'amour dans la communauté Musulmane, comme- ci ils avaient les gentils Musulmans et les méchants Musulmans, Cubitus se sert de cette brèche, il a bien raison le Protestant.

Oui et c'est bien dommage, je vois pas pourquoi ils se liguent ainsi contre leur propre communauté favorisant même les Islamophobes et les détracteurs de leur religion, apparemment tu connais bien Sinear, à croire que tu la suit partout :D
 
Pour information les autorités Yéménite ( de l'epoque) sont les " saoudiens" de nos jours, normale vu que la Mecque etait desertique..

Les Saoud sont justement une tribu du Nord Yémen installer par les USA aprés Guerre, et non pas de tribu disant typiquement " saoudienne".

Je te laisse deviner donc pourquoi les autorités yéménites/Saoudienne sont réticentes a toute analyse.

D'ailleurs si tu lis bien les hadiths, les scribes de l'epoque s'efforce de donner a la Mecque et les Mecquois et l'islam une origine Yémenites.

l'histoire de l'arabie saoudite ( a l'epoque de Muhamed) est d'un vide inquiétant.

C'est comme si l'autorité de la france aurait etait faite par des ( exilés) allemands.

Je pense plutôt que la réticence à deux origines :

La première est de se rendre compte que ce Coran ancien n'est pas identique dans son intégralité au Coran actuel : cela remettrait en cause la doctrine du moment qui dit que le Coran actuel n'a pas bougé d'un poil depuis l'origine.

La seconde est politique : depuis le Coran d'Uthman, de nombreux "savants", partisans d'Ali, affirment que dans la sourate "La famille d'Imran" la famille de Mohamed était citée.

Si cela était avéré, ça rendrait la légitimité aux Chiites en tant que "gardiens" et héritiers de l'écrit. J'imagine déjà la tête du monde Sunnite....
 
les evangiles tous comme la torah sont "les livres D'ALLAH" mais ce ne sont pas "la parole" d'ALLAH nuance

Là, tu joues sur les mots : si selon toi ces livres ne sont pas la parole d'Allah, alors c'est quoi : un tas de feuilles, le dernier Harry Potter, des bouquins qu'il avait dans sa bibliothèque ?

Pourtant, dedans, il y fait des promesses : "Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès . "

Mais tu as raison : ça doit être des biographies sur Allah mais on sait pas qui les a écrites (à part Moïse peut être) :D
 
Là, tu joues sur les mots : si selon toi ces livres ne sont pas la parole d'Allah, alors c'est quoi : un tas de feuilles, le dernier Harry Potter, des bouquins qu'il avait dans sa bibliothèque ?

Pourtant, dedans, il y fait des promesses : "Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès . "

Mais tu as raison : ça doit être des biographies sur Allah mais on sait pas qui les a écrites (à part Moïse peut être) :D

As-tu noté qu'Allah parle d'un évangile, et pas d'évangiles au pluriel ...
 
Non, le Jean des évangiles n'est pas un contemporain de Jésus : c'est l'évangile selon Jean.
Il s'agit de l'évangile le plus récent, écrit vers l'an 100. Le plus ancien étant sans doute Marc (vers 60/70), puis Mathieu, puis Luc.
Il est vrai que l'évangile de Saint Jean a été ecrit en dernier.
Saint Jean dit bien que son témoignage et veridique et qu'il a assisté au évênement décrit. c'est dit tout a fait à la fin de son évangile.
Saint Jean était le plus jeune des disciples. On estime que vers l'an 30 , pendant les 3 ans de mission du Christ, il avait 15/ 18 ans.
Il est mort très vieux et a écrit son évangile à la fin de sa vie, vers l'an 100.
Mais ,meme s'il a écrit son témoignage à la fin de sa vie et après les 4 autres évangélistes , c'est néanmoins un témoin direct de la vie du Christ.
 

Rasul

Irréversible
Au fait le nerveux, tu peux m'expliquer l'histoire de nombreux pseudos ? Je n'en ai qu'un, c'est sûrement Sinear qui t'en a informé, et j'espère que tu auras le cran de m'expliquer, ce qui n'est pas le cas de ton amie

Le style, si on peut appeler ça un style ne trompe pas, et le dédoublement de personnalité aussi, donc je vais te le dire, à te lire, on reconnait Dravo, Lyon and co.. un personnage qui n'a ni le courage de s'assumer, ni de poster avec le même pseudo, et ça vient donner des leçons de courage après.

Alors comme ça on s'enerve ? :D

Moi je vois que tu n'as aucune réponse à donner sur ce forum où tu viens pour te plaindre des musulmans qui comprennent le Qur'an par ceci ou cela, mais tu ne viens aucunement répondre sur les sujets principales, qu'es-tu venu faire sur ce topic ? A part venir t'enquérir des intentions de Marcus ? Tu n'as rien fait, aucune réponse rien, tu ne fais que de te plaindre des autres musulmans avec Sinear, je te propose d'ouvrir un post où tu pourras te lamenter des autres musulmans sans être dérangé par ma "bêtise" ...

En aucun cas tu ne défend l'Islam en venant te plaindre de tes propres frères en religion .. Honteux et irrécupérable :fou:

Non pas s'énerver, mais éviter de me salir avec ta bassesse et ton niveau plus que terre à terre. Aucun compte à te rendre, aucun soutien à apporter à l'etre pathètique que tu es. on ne peut que se lamenter quand on te lit toi, et tes comparses, qui ne savent qu'exister à travers la haine de l'autre. Etrange on ne te retrouve pas quand la haine est évoquée par tes frères ou tes soeurs musulmans, par contre attaquer ceux qui ne pensent pas comme toi, tu es au premier rang, à répéter copier coller.


L'islam n'a besoin de personne pour se défendre, il a juste besoin de se débarasser de ces parasites que tu représentes si bien.. mes frères en religion sont ceux qui appliquent les préceptes de l'islam et qui n'ont pas à vivre dans le monde d'internet comme toi, avec tes références d'ado attardé comme signs and co.

Donc je te le redis à toi et ton pote Slawa, qui te suit fidélement pour affirmer en aboyant comme un roquet, éviter de vous adresser à des personnes pour qui vous n'êtes rien, à part, je l'espère les derniers signes d'un islam obscur et arrièré.

Pour mon soutien à Marcus, relis et si tu arrives à comprendre, on en reparle. Il est parfois plus intéressant de discuter avec quelqu'un qui vit autre chose qu'avec quelqu'un qui tente de formater selon ses références dictées et imposées.

Je te laisse donc encore une fois venir vomir ta haine, en espérant que ce sera ton dernier pseudo pour une fois, et que tu auras le courage de t'affirmer et non de faire comme une anguille. Le courage, la sincérité valent mieux que ta haine et ton arrogance...

Le sage comprend d'un simple clin d'oeil tandis que l'ignorant a besoin d'un coup de poing.
 

Slawa

De retour du Maroc.
Le style, si on peut appeler ça un style ne trompe pas, et le dédoublement de personnalité aussi, donc je vais te le dire, à te lire, on reconnait Dravo, Lyon and co.. un personnage qui n'a ni le courage de s'assumer, ni de poster avec le même pseudo, et ça vient donner des leçons de courage après.



Non pas s'énerver, mais éviter de me salir avec ta bassesse et ton niveau plus que terre à terre. Aucun compte à te rendre, aucun soutien à apporter à l'etre pathètique que tu es. on ne peut que se lamenter quand on te lit toi, et tes comparses, qui ne savent qu'exister à travers la haine de l'autre. Etrange on ne te retrouve pas quand la haine est évoquée par tes frères ou tes soeurs musulmans, par contre attaquer ceux qui ne pensent pas comme toi, tu es au premier rang, à répéter copier coller.


L'islam n'a besoin de personne pour se défendre, il a juste besoin de se débarasser de ces parasites que tu représentes si bien.. mes frères en religion sont ceux qui appliquent les préceptes de l'islam et qui n'ont pas à vivre dans le monde d'internet comme toi, avec tes références d'ado attardé comme signs and co.

Donc je te le redis à toi et ton pote Slawa, qui te suit fidélement pour affirmer en aboyant comme un roquet, éviter de vous adresser à des personnes pour qui vous n'êtes rien, à part, je l'espère les derniers signes d'un islam obscur et arrièré.

Pour mon soutien à Marcus, relis et si tu arrives à comprendre, on en reparle. Il est parfois plus intéressant de discuter avec quelqu'un qui vit autre chose qu'avec quelqu'un qui tente de formater selon ses références dictées et imposées.

Je te laisse donc encore une fois venir vomir ta haine, en espérant que ce sera ton dernier pseudo pour une fois, et que tu auras le courage de t'affirmer et non de faire comme une anguille. Le courage, la sincérité valent mieux que ta haine et ton arrogance...

Le sage comprend d'un simple clin d'oeil tandis que l'ignorant a besoin d'un coup de poing.

Mon poto Rasul, tu détiens la vérité c'est quoi ton islam ?? l'Islam bisounours qui n'a ni queue ni tête comme je te le dis l'Islam n'a ni besoin de toi ni de tes maître dont tu fais références et que tu suis aveuglement.

J'ai pas besoin de hadj Bamba , d'un savant Saoudien ou de l'arnaque Rachid Benzine pour me faire une idée de l'Islam.

Si tu me connaîtrais personnellement je suis loin d'un Islam arrière ou obscur ( le mot à la mode sauce ketchup mayonnaise sans harissa ) , je ne défends pas les Salafistes mais excuse moi je m'entends pas avec les idéologues d'un Islam light qui remette en question toute la tradition prophétique et islamique car ils sont lu deux, trois livres de Musulmans érudit buveur de vin ( ça va plaire à Cubitus ) . :D

Comme je te le redis tu n'as pas l'apanage de l'amour et de la paix tiens toi pour raison mon poto Rasul.

Tu n'es rien pour moi si ça peut te réjouir , je suis une adresse ip à mon poto Rasul capiche ?:D

Toi t'es un sage, en une seule intervention tu t'es énervé preuve que la sagesse tu en es loin.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Mon poto Rasul, tu détiens la vérité c'est quoi ton islam ?? l'Islam bisounours qui n'a ni queue ni tête comme je te le dis l'Islam n'a ni besoin de toi ni de tes maître dont tu fais références et que tu suis aveuglement.

J'ai pas besoin de hadj Bamba , d'un savant Saoudien ou de l'arnaque Rachid Benzine pour me faire une idée de l'Islam.

Si tu me connaîtrais personnellement je suis loin d'un Islam arrière ou obscur ( le mot à la mode sauce ketchup mayonnaise sans harissa ) , je ne défends pas les Salafistes mais excuse moi je m'entends pas avec les idéologues d'un Islam light qui remette en question toute la tradition prophétique et islamique car ils sont lu deux, trois livres de Musulmans érudit buveur de vin ( ça va plaire à Cubitus ) . :D

Comme je te le redis tu n'as pas l'apanage de l'amour et de la paix tiens toi pour raison mon poto Rasul.

Tu n'es rien pour moi si ça peut te réjouir , je suis une adresse ip à mon poto Rasul capiche ?:D

Toi t'es un sage, en une seule intervention tu t'es énervé preuve que la sagesse tu en es loin.

Depuis quand "érudit" et "buveur de vin" sont incompatibles?
 
Le style, si on peut appeler ça un style ne trompe pas, et le dédoublement de personnalité aussi, donc je vais te le dire, à te lire, on reconnait Dravo, Lyon and co.. un personnage qui n'a ni le courage de s'assumer, ni de poster avec le même pseudo, et ça vient donner des leçons de courage après.

Mdr, Lyon je connais mais Dravo je ne connais pas .. Et je n'écris pas tout à fait comme eux, si tu soupçonnes le fait que je sois Lyon3 c'est impossible, on est connecté en même temps certaines fois, j'ai peut-être un double ? :D
Ensuite tu parles comme si tu connaissais ma personnalité entière, tu me parle de courage mdr, comme si tu me fréquentais depuis toujours, je suis que depuis Mai ..

Non pas s'énerver, mais éviter de me salir avec ta bassesse et ton niveau plus que terre à terre. Aucun compte à te rendre, aucun soutien à apporter à l'etre pathètique que tu es. on ne peut que se lamenter quand on te lit toi, et tes comparses, qui ne savent qu'exister à travers la haine de l'autre. Etrange on ne te retrouve pas quand la haine est évoquée par tes frères ou tes soeurs musulmans, par contre attaquer ceux qui ne pensent pas comme toi, tu es au premier rang, à répéter copier coller.

Moi j'ai la haine ? :D
Je crois que tu te trompe de personne, je n'ai jamais manifesté de haine envers des non-croyants, des croyants ou qui que ce soit ! Tu me juge, est-ce digne d'un musulman ? Critique mes actes et mes paroles mais pas ma personnalité, tu ne me connaît aucunement comme je ne te connaît absolument pas.. Je crains hélas que c'est toi qui viens étaler ta haine... Tu te lamente, tu n'aborde même pas l'Islam tu abordes le mode de pensée des autres musulmans à croire que c'est le sujet ici, mais j'ai compris : tu n'as rien, rien à dire sur le sujet car tu ne veut pas te risquer à débattre sur ta propre religion de peur de contredire celle-ci et de faire des bourdes... Va apprendre le vrai Islam, et qu'Allah te montre la voie ! Car là tu es perdu dans un raisonnement sans pareil, mais je ne me lamenterai pas sur ton cas comme tu le fais si bien pour les autres ...


L'islam n'a besoin de personne pour se défendre, il a juste besoin de se débarasser de ces parasites que tu représentes si bien.. mes frères en religion sont ceux qui appliquent les préceptes de l'islam et qui n'ont pas à vivre dans le monde d'internet comme toi, avec tes références d'ado attardé comme signs and co.

Lol ! Tu me connais comme ta poche apparemment ... L'Islam doit être défendu dans ses affirmations, j'imagine que quand quelqu'un te dit que nous avons un ancêtre commun avec le singe tu acquiesce sans broncher bien que cela contredise ta propre religion ! L'Islam doit être défendu évidemment ! Parce que si nous laissons ceux qui la diffament produire leur mensonge et les répété nous laissons l'Islam pourrir aux yeux des gens alors qu'il faut en donner une belle image telle que l'Islam est réellement ...
Mdr, on a les coranistes d'un côté qui refusent de suivre le Prophète (SAWS) et on a les symboliques, ceux qui voient tout en symbolique, les preuves des affirmations du Qur'an sont peur eux un tissu de mensonge car tout est symbolique, même cette vie ici-bas est symbolique, l'Enfer est symbolique tout comme le Paradis ! Bref, une façon de pensée totalement égarée mais laissons ...

[SUITE.....]
 
[SUITE.............]

Donc je te le redis à toi et ton pote Slawa, qui te suit fidélement pour affirmer en aboyant comme un roquet, éviter de vous adresser à des personnes pour qui vous n'êtes rien, à part, je l'espère les derniers signes d'un islam obscur et arrièré.

Je ne connais pas Slawa, mais elle semble bien vous connaître (toi et ta pote Sinear)...
Mdr un Islam arriéré ! J'adore lool ! Alors comme ça la Umma est arriéré ? Il me semble que le prophète (SAWS) a dit dans un hadith que sa communauté ne se rassemblera pas sur un égarement, la Umma en majorité croit-elle aux miracles du Qur'an ? Oui ... Arriéré ? Mdrr, mais tu oublies que l'Islam n'évolue pas, ce sont les musulmans qui évoluent, dans le bien ou malheureusement dans le mal ... Je vois d'ici tes références, tu es pour une réforme de l'Islam, pauvres malades que je vous plains ! Un Islam Obscure ? N'est-ce pas le tient qui est obscure ? Tout est symbolisme ... Alors que nous marchons vers la lumière du Très Haut ..

Pour mon soutien à Marcus, relis et si tu arrives à comprendre, on en reparle. Il est parfois plus intéressant de discuter avec quelqu'un qui vit autre chose qu'avec quelqu'un qui tente de formater selon ses références dictées et imposées.

Sauf que tu n'as rien compris du tout... Tu as parlé des autres musulmans de pensée religieuse etc... Tu t'es mit d'accord sur Marcus sur ce point, et lui et moi connaissons mutuellement nos positions après toutes les discussions que nous avons menés, mais tu n'as pas parlé du Coran et des Evangiles Apocryphes, je ne t'ai pas vu apporter quelconque argumentation, tu es venu te lamenter en plein HS...

Je te laisse donc encore une fois venir vomir ta haine, en espérant que ce sera ton dernier pseudo pour une fois, et que tu auras le courage de t'affirmer et non de faire comme une anguille. Le courage, la sincérité valent mieux que ta haine et ton arrogance...

Mdr, tu as conscience qu'on est sur un forum ? Relax, je n'ai pas de double pseudo, je suis arrivé en Mai sur Bladi, je ne connais pas ceux que tu cites à part Lyon .. Tu me parle de courage sur un forum ? T'en a conscience au moins ? A moins que tu fasses ta vie sur Internet, je ne sais pas comment tu arrives à affirmer que je n'ai pas de courage sur un forum ! Mdr je sais pas si tu prends conscience de la bêtise grosse comme le monde que tu viens de sortir ... Mais passons.. Je ne crache pas de haine du tout, tu n'as qu'à demander à Marcus, nos débats ont été certes, certaines fois "houleux" mais non pas haineux enfin ce n'est pas ce que j'ai ressenti moi, tu peux aussi demander à godless ou à d'autres .. La sincérité fait parti de ma foi qu'est l'Islam donc je m'efforce tous les jours d'en faire preuve ..

Le sage comprend d'un simple clin d'oeil tandis que l'ignorant a besoin d'un coup de poing.

Toi t'es le sage et moi l'ignorant ? MDR.. Quel mauvais proverbe !

Au fait, je ressens beaucoup plus de haine de ton côté, moi je ris, toi tu sombres.. Je suis désolé pour toi ! Tu me qualifie de pleins de choses que je pourrais prendre pour un manque de respect mais je les mettrai au compte de ta colère, et c'est pour cela que je te pardonne, et si tu veux bien oublier cela j'y suis disposé car ma foi le préconise, j'espère que tu ne crachera pas dans la soupe même après le provocant discours que je viens de t'addresser ;)
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Mdrrrrrrrrrrr t inquite Barillo tu n es pas le premier que ces Sophistes acharnes prennent pour moi :D

Ils l ont deja fait a plusieurs personnes qui pensaient de facon contraire a eux.En gros si quelqu un pense trop differement d eux et defends becs et aigles son point de vue alors ils se mettent en mode Sophiste et tentent de le decredibiliser en l associant a moi assez piteusement.

S ils en sont arrives a ce stade la c est que tu les genes fortement et qu ils ne trouvent plus aucun arguments viables a t exposer pour refuter tes affirmations.
C est quand meme affligeant de lire de tels messages transpirant la haine:

Le style, si on peut appeler ça un style ne trompe pas, et le dédoublement de personnalité aussi, donc je vais te le dire, à te lire, on reconnait Dravo, Lyon and co.. un personnage qui n'a ni le courage de s'assumer, ni de poster avec le même pseudo, et ça vient donner des leçons de courage après.



Non pas s'énerver, mais éviter de me salir avec ta bassesse et ton niveau plus que terre à terre. Aucun compte à te rendre, aucun soutien à apporter à l'etre pathètique que tu es. on ne peut que se lamenter quand on te lit toi, et tes comparses, qui ne savent qu'exister à travers la haine de l'autre. Etrange on ne te retrouve pas quand la haine est évoquée par tes frères ou tes soeurs musulmans, par contre attaquer ceux qui ne pensent pas comme toi, tu es au premier rang, à répéter copier coller.


L'islam n'a besoin de personne pour se défendre, il a juste besoin de se débarasser de ces parasites que tu représentes si bien.. mes frères en religion sont ceux qui appliquent les préceptes de l'islam et qui n'ont pas à vivre dans le monde d'internet comme toi, avec tes références d'ado attardé comme signs and co.

Donc je te le redis à toi et ton pote Slawa, qui te suit fidélement pour affirmer en aboyant comme un roquet, éviter de vous adresser à des personnes pour qui vous n'êtes rien, à part, je l'espère les derniers signes d'un islam obscur et arrièré.

Pour mon soutien à Marcus, relis et si tu arrives à comprendre, on en reparle. Il est parfois plus intéressant de discuter avec quelqu'un qui vit autre chose qu'avec quelqu'un qui tente de formater selon ses références dictées et imposées.

Je te laisse donc encore une fois venir vomir ta haine, en espérant que ce sera ton dernier pseudo pour une fois, et que tu auras le courage de t'affirmer et non de faire comme une anguille. Le courage, la sincérité valent mieux que ta haine et ton arrogance...

Le sage comprend d'un simple clin d'oeil tandis que l'ignorant a besoin d'un coup de poing.

En gros il te deteste car selon lui tu detestes des gens.
Il te reproche donc d adopter une attitude par rapport a certaines personnes qu il adopte pourtant par rapport a toi sous pretexte que ton comportement premier est la raison qui motive son comportement similaire qu il condamne cependant.
Ce qui pose une belle contradiction qui questionnerait sur le fait de savoir s il faut adopter les memes techniques que celles que l on reproche aux gens?
Est ce la l exemple,est cela le meilleur moyen de sortir quelqu un de la betise que l on croit lire en son comportement?
Cela sera t il benefique quant a une prise de conscience de l individu en question?

Cela n est il pas au contraire une exclusion definitive de l individu que l on categorise a jamais comme mauvais et etant a tout prix a combattre,bref repandre la paix par l epee,quoi de plus raisonnable et stable.

L importance de reflexionner un tantinet avant de poster est soulignee dans cette situation presente pour eviter de faire face a certaines contradictions internes et a un comportement qui se veut en totale opposition avec celui que l on prone


Peace
 
Depuis quand "érudit" et "buveur de vin" sont incompatibles?

Disons que le raisonnement ne sera pas le même qu'un érudit qui s'abstient, quand je pense à un buveur de vin j'entend par là celui qui rentre chez lui le soir qui prend 2 bouteilles de rosé qui va les boire une par une devant sa télé :D Et je vois difficilement ce genre de personnages en érudit :rolleyes:
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
Disons que le raisonnement ne sera pas le même qu'un érudit qui s'abstient, quand je pense à un buveur de vin j'entend par là celui qui rentre chez lui le soir qui prend 2 bouteilles de rosé qui va les boire une par une devant sa télé :D Et je vois difficilement ce genre de personnages en érudit

Dis donc Barillo, t'as dû consacrer beaucoup de temps pour répondre à Rasul ! :D
 
Dis donc Barillo, t'as dû consacrer beaucoup de temps pour répondre à Rasul ! :D

Malheureusement, mais il faut les remettre à leur place, comme l'a dit Lyon3 ils font aux autres (qui sont en plus de leur propre communauté) ce qu'ils les accusent de faire.. Ils sont toujours du côté des Islamophobes et compagnie ..

PS : J'ai pas du mettre plus de 10-15 minutes, j'ai écrit ce qui me passait par la tête en lisant son message ..
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
Malheureusement, mais il faut les remettre à leur place, comme l'a dit Lyon3 ils font aux autres (qui sont en plus de leur propre communauté) ce qu'ils les accusent de faire.. Ils sont toujours du côté des Islamophobes et compagnie ..

PS : J'ai pas du mettre plus de 10-15 minutes, j'ai écrit ce qui me passait par la tête en lisant son message ..

Oui, c'est ça qui m'intrigue, le fait qu'ils prétendent être musulmans alors qu'ils prennent la défense des islamophobes... C'est abérrant !
 
J'avais déjà lu tes interventions et tes théories sur le sujet; pourtant, je ne les partage pas :

Assimiler Jésus au dieu Shou par l'analogie phonétique est un peu léger : le prénom de Jésus (Dieu sauve) était courant au 1er siècle. Son nom en hébreux "Yeshua" possède bien la lettre Shin (assimilée au souffle dans la tradition Juive) mais le rapport s'arrête là.

C'est comme si tu me disais que Cubitus désigne un dieu de la force parce qu'en Hébreux il commencerait par la lettre "Kaph".

Tu me parles de la barbe du dieu Shou : en Egypte, cette barbe est un symbole de royauté (on la trouve même sur des "pharaonnes" :D).

Mais les premières représentation de Jésus le montrent sans barbe, comme un berger imberbe. La barbe, dans la représentation est bien plus tardive.

La croix : la croix Egyptienne "Ank" est le symbole de vie : ce symbole est très ancien et mondial; il représente l'union des contraires dans le cycle de la création : homme/femme, jour/nuit, bien/mal, etc.

L'élément masculin est la barre verticale et le féminin la barre horizontale.
On la trouve en Inde sous forme de staviska (la croix gammée reprise par Hitler).

Ce symbolisme est présent dans l'ancien testament, mais ne devient effectif que tardivement dans la Chrétienté : les premiers Chrétiens, terrorisés par le supplice de la croix ne la reliaient pas à Jésus.

Leur signe de reconnaissance était le poisson : "ichthus" en Grec et initiales de Iesous Christos Théou Yios (ou Uios) Sôter : "Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur".



Je comprend que tu ne partage pas mon avis, c'est la règle du jeu.Moi personnellement , j'accepte toute proposition, dans le cas de l'origine égyptienne j'en suis convaincu, je pourrai develloper des pages , mais je faire cour , par un exemple.

Alors permet moi de te faire une petite démonstration, les noms pseudo ( historiques) ne signifie pas grand chose.

Exemple

Suit bien :
Connais tu un certain " Caphénah-PANEAH", c'est supposer être un personnage important biblique. qui est Joseph!!!, mais qui est Joseph finalement.? Historiquement comme tu dis, on a rien, la solution est

Je cite les versets :

Genèse 41. verset 45
# Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath Panéah ; et il lui donna pour femme
Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre d’On. Et Joseph partit pour visiter le pays d’Égypte.


je REprend le nom (phonétique) sans voyelle ca donne ( hébreux) :

Ca Ph N ha - PA NA AH

en lisant a l'envers de droite a gauche ( hébreux et arabe) ca donne Phonétiquement:

HANAPA - ANOPHIS = HANAFA A(men)OPHIS


Comme par enchantement on retrouve A(men)OPHIS ( le pharaon Amenophis
hanapa , qu'on retrouve aussi dans le coran est HANIFA ( Hanif)
Pour la précision Aménophis est frequement nommer Houy ,au lieu de Amon aprés l'héresie d'abraham

meme procédé qu'avant : Houy Ophis si on inverse la lecture ca donne :

YouH Siph = Youssef= Joseph.

On peut resumer : Aménophis le Hanif , comme abraham est dis etre Hanif(a) qui est Youssef, Joseph, ce qui confirme bien le verset ci dessus

Maintenant qu'on a un nom ( de pharaon) on peut le situé clairement dans le temps et avoir une historicité, alors que le nom.


On sait que Aménophis ( Joseph) a régner 30 ans , et non pas avait 30 ans , ce qui donne l'erreur du verset suivant :

verset 46 :

# Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Égypte ; et il quitta Pharaon, et parcourut tout le pays d’Égypte.


Si , donc je me permet de rectifier les versets ( qui on rien d'historique) si on remet de l'ordre il devienne claire et historique

Donc aménophis ( Joseph-Houy) regna 30 ans et etait Pharaon...bla bla...

Prend le temps de regarder de plus prés, et tu comprendra ce que je voulais demontrez

CQFD.
 
@Résumé

Genèse 41. verset 45

Pharaon appela Joseph du nom de Caphnath Panah ; et il lui donna pour femme
Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre d’On. Et Joseph partit pour visiter le pays d’Égypte.


verset 46 :
Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Égypte ; et il quitta Pharaon, et parcourut tout le pays d’Égypt


Joseph = Caphnah Panah en lisant a l'envers : Hanapa A(me)NOPHIS
Aprés la chute d'Amon , on nomma : Houy-Ophis au lieu de Amon
en lisant a l'envers ca donne YOUH-Siph = Joseph

Hanapa = les Hanipous , ce qui nous amene aux assyriens ( et l'asie) de Babylone et Sumer. d'ou l'origine.

L'origine donc de Abraham et Joseph serais "Hanipu ou hanipou" de Sumer/babylone/assyrie installer exilés en Egypte, ..et fut nommer aux rang de Pharaon.
dans une ville nommer Athribis, dans le delta du nil en egypte qui rappelle curieusement la ville de Atriba (Yatrib) l'actuel Medine..

etc
 
Eh bien alors, ces précèptes selon ce que tu me dit ne sont pas en adéquation formelle avec l'Islam ..

Non, mais ils sont utilisés.

Oui je le savais ceci, mais j'espérai pouvoir situer les groupes, par exemple ceux qui croient que Jésus (AS) est né d'un père et d'une mère plutôt vers cette région etc ... Mais j'imagine que c'est impossible :D

Ils devaient se côtoyer comme les Chiites côtoient les Sunnites ou les Protestants côtoient les Catholiques.

Une question : Muhammad (SAWS) aurait lu tous les évangiles apocryphes ? Lui un illettré ? Les textes n'étaient pas sur Internet, difficile de s'en procurer ..

Pourquoi lire ? tout simplement entendu : tous les prêcheurs du coin devaient raconter ces histoires. Et je suis sûr que les 3/4 ne savaient pas lire non plus : on est en pleine tradition orale.
 
Il est vrai que l'évangile de Saint Jean a été ecrit en dernier.
Saint Jean dit bien que son témoignage et veridique et qu'il a assisté au évênement décrit. c'est dit tout a fait à la fin de son évangile.
Saint Jean était le plus jeune des disciples. On estime que vers l'an 30 , pendant les 3 ans de mission du Christ, il avait 15/ 18 ans.
Il est mort très vieux et a écrit son évangile à la fin de sa vie, vers l'an 100.
Mais ,meme s'il a écrit son témoignage à la fin de sa vie et après les 4 autres évangélistes , c'est néanmoins un témoin direct de la vie du Christ.

C'est une polémique qui remonte à la nuit des temps : la phrase "C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai." peut laisser penser qu'il s'agit d'un autre auteur ayant repris les écrits du fameux disciple.

Donc en fait, on sait pas vraiment... ;)
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
C'est une polémique qui remonte à la nuit des temps : la phrase "C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai." peut laisser penser qu'il s'agit d'un autre auteur ayant repris les écrits du fameux disciple.

Donc en fait, on sait pas vraiment... ;)

Selon une certaine érudition, les évangiles sont le fait des communautés chrétiennes réunies autour des apôtres, qui ont couché par écrit un témoignage verbal afin de le pérénniser. Même au suijet de cet évangile de Jean, en effet, la tradition diverge quant à son attribution à l'apôtre Jean en personne, ou à d'autres auteurs. La même polémique concerne d'ailleurs les épitres qui lui sont attrribuées. Cette question ne sera probablement jamais éclaircie, mais ne change fondamentalement rien à la tradition chez les chrétiens qui le considèrent comme témoignage fiable de la vie de Jésus et illustratrice de son statut divin selon le crédo chrétien.
 
Je ne crache pas de haine du tout, tu n'as qu'à demander à Marcus, nos débats ont été certes, certaines fois "houleux" mais non pas haineux enfin ce n'est pas ce que j'ai ressenti moi, tu peux aussi demander à godless ou à d'autres .. La sincérité fait parti de ma foi qu'est l'Islam donc je m'efforce tous les jours d'en faire preuve ..

J'ouvre une parenthèse dans cette discussion : c'est vrai que même si nous ne sommes pas d'accord sur de nombreux points, il n'y a jamais eu d'animosité ou de haine entre nous : nos débats sont toujours courtois et se font sans aucune méchanceté. ;)
 
L'origine donc de Abraham et Joseph serais "Hanipu ou hanipou" de Sumer/babylone/assyrie installer exilés en Egypte, ..et fut nommer aux rang de Pharaon.
dans une ville nommer Athribis, dans le delta du nil en egypte qui rappelle curieusement la ville de Atriba (Yatrib) l'actuel Medine..

etc

J'essaie de suivre ton raisonnement mais il y a plusieurs choses qui m'interpellent : déjà, il est certain qu'il y ait des rapports avec l'Egypte, puisque la Bible en parle plusieurs fois. L'Egypte ayant occupé Canaan pendant plusieurs siècles, cela peut se comprendre. Et puis, c'était une civilisation de "pointe" (avec Babylone).

Ce qui me gène dans ton étude c'est déjà le nom d'Aménophis : cette appellation est la traduction Grecque du nom réel de ce pharaon : Amenhotep.
Le nom d'Aménophis apparaît pour la première fois dans un ouvrage de Manéthon de Sebennytosa au IIIème siècle av JC, soit 300/400 ans après l'écriture de l'Exode.

Ou alors, il faudrait plutôt considérer Ahmôsis 1er, le père d'Amenhotep 1er.
Mais ça ne colle plus avec le monothéisme d'Amenhotep IV (alias Toutankhamon).

Je doute quand même que les auteurs de la Bible, au VIIème siècle av JC aient eu connaissance des pharaons de cette 18ème dynastie qui s'étale de -1550 à - 1292.

La Bible ne donne pas d'ailleurs de nom à "Pharaon". Seul le nom Ramsès est cité, mais en temps que ville (Pi Ramsès).
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
J'essaie de suivre ton raisonnement mais il y a plusieurs choses qui m'interpellent : déjà, il est certain qu'il y ait des rapports avec l'Egypte, puisque la Bible en parle plusieurs fois. L'Egypte ayant occupé Canaan pendant plusieurs siècles, cela peut se comprendre. Et puis, c'était une civilisation de "pointe" (avec Babylone).

Ce qui me gène dans ton étude c'est déjà le nom d'Aménophis : cette appellation est la traduction Grecque du nom réel de ce pharaon : Amenhotep.
Le nom d'Aménophis apparaît pour la première fois dans un ouvrage de Manéthon de Sebennytosa au IIIème siècle av JC, soit 300/400 ans après l'écriture de l'Exode.

Ou alors, il faudrait plutôt considérer Ahmôsis 1er, le père d'Amenhotep 1er.
Mais ça ne colle plus avec le monothéisme d'Amenhotep IV (alias Toutankhamon).

Je doute quand même que les auteurs de la Bible, au VIIème siècle av JC aient eu connaissance des pharaons de cette 18ème dynastie qui s'étale de -1550 à - 1292.

La Bible ne donne pas d'ailleurs de nom à "Pharaon". Seul le nom Ramsès est cité, mais en temps que ville (Pi Ramsès).

Fresque d'Amenophis, fils de Hapou, le plus vieux texte de la Bible on Vimeo

7 questions à Joseph Davidovits sur la Bible, le patriarche Joseph et Moïse on Vimeo
 
Non, mais ils sont utilisés.

Donc le Nestorianisme est en parti présent dans l'Islam ? J'aimerai voir un exemple si tu en a un sous la main ... ;)

Ils devaient se côtoyer comme les Chiites côtoient les Sunnites ou les Protestants côtoient les Catholiques.

Donc, on ne peut déterminer à quel "groupe" appartenaient Waqara et Bahira ..

Pourquoi lire ? tout simplement entendu : tous les prêcheurs du coin devaient raconter ces histoires. Et je suis sûr que les 3/4 ne savaient pas lire non plus : on est en pleine tradition orale.

Ok, admettons qu'il auraient entendu, il aurait retenu les passages qui l'ont frappé, il les a inscrit en parti dans le Qur'an et les a "mixé" avec d'autres doctrines et idéologies et faits ..

Comme je te l'ai dit, ta théorie dans l'absolu et en restant théorique se tient, mais en pratique elle est difficilement imaginable, et en plus, ce que tu proposes peut être repoussé par une affirmation musulmane : Le Qur'an est un rappel, c'est le dernier message du Créateur, à l'intérieur il reprend les grands événements, les grands prophètes, s'il aurait tout consigné il aurait eu un volume énorme .. L'Ancien Testament parle des prophètes Israëlites avant Moussa (AS), le Nouveau Testament parle de Issa (AS) essentiellement, et le Qur'an parle de tout, mais forcément le volume en est réduit car il informe de tout, alors il ne détail pas plus que la Bible ..
Et on peut noter, que le Qur'an corrige la Bible donc il est normal encore une fois, qu'il reprenne des éléments de la Bible, en les corrigeant ... Dans les Apocryphes (ceux que j'ai eu l'occasion de survoler) il y est dit que Djibriil quand il vient voir Maryam lui dit qu'il rachètera les péchés de l'humanité (Jésus) or le Qur'an ne stipule aucunement cela ..
 
Selon une certaine érudition, les évangiles sont le fait des communautés chrétiennes réunies autour des apôtres, qui ont couché par écrit un témoignage verbal afin de le pérénniser. Même au suijet de cet évangile de Jean, en effet, la tradition diverge quant à son attribution à l'apôtre Jean en personne, ou à d'autres auteurs. La même polémique concerne d'ailleurs les épitres qui lui sont attrribuées. Cette question ne sera probablement jamais éclaircie, mais ne change fondamentalement rien à la tradition chez les chrétiens qui le considèrent comme témoignage fiable de la vie de Jésus et illustratrice de son statut divin selon le crédo chrétien.

En effet : que ces écrits viennent des disciples directs ou des disciples des disciples n'a pas d'importance puisqu'il s'agit de témoignages dont l'axe central se rejoint.
Et puis il y a les lettres de Paul, dont on est sûr qu'il était contemporain de Jésus; bien qu'il ne l'ait jamais rencontré directement, on sait qu'il avait rencontré les disciples directs comme Pierre et Jacques.
 
Fresque d'Amenophis, fils de Hapou, le plus vieux texte de la Bible on Vimeo

Merci pour ces vidéos ;)

Je trouve ça bien gentil, mais il y a des choses que je ne trouve pas très objectives :

1) comment peut-il déterminer l'Exode vers 1050 ? Amenhotep 1er règne de - 1526 à -1506, et Amenhotem IV (Akhénaton) de -1352 à -1338. De plus les travaux des archéologues ont démontré que plusieurs sites mentionnés dans l'exode n'étaient pas plus anciens que le VII/VIIIème siècle av JC.

2) il évoque une réticence du service des antiquités Egyptiennes concernant les recherches sur Akhénaton (un peu la théorie du "complot"). Pourtant, cette année, c'est avec le soutien de ce service qu'a pu être déterminé la parenté de Touthankamon (fils d'Akhenaton et d'une de ses soeurs).

3) Il parle des grèves des ouvriers "Hébreux" et ce sont ces mêmes ouvriers qui seraient partis en exode.

Bien qu'il y ait eu, en effet, des grèves, aucun texte Egyptien ne parle d'un exode massif de 600.000 familles. Cela aurait dû quand même faire "tâche" dans un pays dont la population n'excédait pas 3.000.000 d'individus.

Certes la manipulation des lettres du surnom de Joseph renvoie au nom Amenhotep/Aménophis. Pourquoi pas : il se peut effectivement que l'histoire d'un scribe devenu pharaon se soit perpétuée : les histoires de "gueux" qui deviennent roi ont toujours fait recette.

Donc il est vrai que cette histoire a pu inspirer celle de Joseph. Mais ça ne va pas plus loin.
L'histoire de Sargon d'Akkad a aussi inspiré celle de Moïse.
 
Donc le Nestorianisme est en parti présent dans l'Islam ? J'aimerai voir un exemple si tu en a un sous la main ... ;)

Pas le Nestorianisme, des textes qu'utilisaient les Nestoriens ont été utilisés dans le Coran (je te les ai cités)

Donc, on ne peut déterminer à quel "groupe" appartenaient Waqara et Bahira ..

Non, mais ce dont on est sûr c'est que ces groupes considéraient Jésus uniquement comme prophète et qu'ils contestaient sa crucifixion.

Ok, admettons qu'il auraient entendu, il aurait retenu les passages qui l'ont frappé, il les a inscrit en parti dans le Qur'an et les a "mixé" avec d'autres doctrines et idéologies et faits ..

Comme je te l'ai dit, ta théorie dans l'absolu et en restant théorique se tient, mais en pratique elle est difficilement imaginable, et en plus, ce que tu proposes peut être repoussé par une affirmation musulmane : Le Qur'an est un rappel, c'est le dernier message du Créateur, à l'intérieur il reprend les grands événements, les grands prophètes, s'il aurait tout consigné il aurait eu un volume énorme .. L'Ancien Testament parle des prophètes Israëlites avant Moussa (AS), le Nouveau Testament parle de Issa (AS) essentiellement, et le Qur'an parle de tout, mais forcément le volume en est réduit car il informe de tout, alors il ne détail pas plus que la Bible ..
Et on peut noter, que le Qur'an corrige la Bible donc il est normal encore une fois, qu'il reprenne des éléments de la Bible, en les corrigeant ... Dans les Apocryphes (ceux que j'ai eu l'occasion de survoler) il y est dit que Djibriil quand il vient voir Maryam lui dit qu'il rachètera les péchés de l'humanité (Jésus) or le Qur'an ne stipule aucunement cela ..

Oui mes ces apocryphes parlent de l'histoire des moineaux, des paroles de Jésus au berceau, de Simon substitué sur la croix, etc.

Le fait de "mixer" d'autres doctrines n'est pas nouveau : l'ancien testament reprend en partie la création du monde et le déluge de l'Epopée de Gilgamesh, la légende du roi Sargon d'Akkad, des commandements du Livre des morts Egyptiens, etc., etc.
 
Pas le Nestorianisme, des textes qu'utilisaient les Nestoriens ont été utilisés dans le Coran (je te les ai cités)



Non, mais ce dont on est sûr c'est que ces groupes considéraient Jésus uniquement comme prophète et qu'ils contestaient sa crucifixion.



Oui mes ces apocryphes parlent de l'histoire des moineaux, des paroles de Jésus au berceau, de Simon substitué sur la croix, etc.

Le fait de "mixer" d'autres doctrines n'est pas nouveau : l'ancien testament reprend en partie la création du monde et le déluge de l'Epopée de Gilgamesh, la légende du roi Sargon d'Akkad, des commandements du Livre des morts Egyptiens, etc., etc.


Shadowmaster t'as mis des videos plus haut, qui sont très intéressante, les livres sont encore plus interresant pour suivre la piste d'Abraham , Joseph , de Mésopotamie a l'Égypte...

Exemple : la bible avait raison tome 1 et tome 2 de Joseph Davinovits..


qui a mon avis doit etre une source primaire pour toute personne qui veut etudiez les religions des origines.

tu aura les réponses a tes questions, tu comprendra pourquoi les " legendes mesopotamienne" se retrouve melanger a la cosmologie egyptienne pour finir par devenir " la bible hébraique" et avec le temps " la bible araméenne"....

C'est pas Mésopotamie c ontre Egypte, c'est les deux. Ce que je pense tu a pas encore saisie ( j'avoue que c'est pas evident)

Mais si tu te penche sur le probleme, tu saisira la nuance.
 
Merci pour ces vidéos ;)

Je trouve ça bien gentil, mais il y a des choses que je ne trouve pas très objectives :

1) comment peut-il déterminer l'Exode vers 1050 ? Amenhotep 1er règne de - 1526 à -1506, et Amenhotem IV (Akhénaton) de -1352 à -1338. De plus les travaux des archéologues ont démontré que plusieurs sites mentionnés dans l'exode n'étaient pas plus anciens que le VII/VIIIème siècle av JC.

2) il évoque une réticence du service des antiquités Egyptiennes concernant les recherches sur Akhénaton (un peu la théorie du "complot"). Pourtant, cette année, c'est avec le soutien de ce service qu'a pu être déterminé la parenté de Touthankamon (fils d'Akhenaton et d'une de ses soeurs).

3) Il parle des grèves des ouvriers "Hébreux" et ce sont ces mêmes ouvriers qui seraient partis en exode.

Bien qu'il y ait eu, en effet, des grèves, aucun texte Egyptien ne parle d'un exode massif de 600.000 familles. Cela aurait dû quand même faire "tâche" dans un pays dont la population n'excédait pas 3.000.000 d'individus.

Certes la manipulation des lettres du surnom de Joseph renvoie au nom Amenhotep/Aménophis. Pourquoi pas : il se peut effectivement que l'histoire d'un scribe devenu pharaon se soit perpétuée : les histoires de "gueux" qui deviennent roi ont toujours fait recette.

Donc il est vrai que cette histoire a pu inspirer celle de Joseph. Mais ça ne va pas plus loin.
L'histoire de Sargon d'Akkad a aussi inspiré celle de Moïse.




Suffit que tu prenne la peine de lire ces livres :

La Bible avait raison, tomes 1
La Bible avait raison : Tome 2, Sur les traces de Moïse et de l'Exode


lien :
http://www.davidovits.info/31/la-bible-avait-raison-tome-1
 
Pas le Nestorianisme, des textes qu'utilisaient les Nestoriens ont été utilisés dans le Coran (je te les ai cités)



Non, mais ce dont on est sûr c'est que ces groupes considéraient Jésus uniquement comme prophète et qu'ils contestaient sa crucifixion.



Oui mes ces apocryphes parlent de l'histoire des moineaux, des paroles de Jésus au berceau, de Simon substitué sur la croix, etc.

Le fait de "mixer" d'autres doctrines n'est pas nouveau : l'ancien testament reprend en partie la création du monde et le déluge de l'Epopée de Gilgamesh, la légende du roi Sargon d'Akkad, des commandements du Livre des morts Egyptiens, etc., etc.

C'est de la conjecture, on ne peut qu'échanger des idées, et je considère que sur la pratique ta théorie est beaucoup plus faible... J'aimerai avoir ton avis, dans quel objectif Muhammad (SAWS) aurait-il voulu faire ce Qur'an ?
 
Shadowmaster t'as mis des videos plus haut, qui sont très intéressante, les livres sont encore plus interresant pour suivre la piste d'Abraham , Joseph , de Mésopotamie a l'Égypte...

qui a mon avis doit etre une source primaire pour toute personne qui veut etudiez les religions des origines.

tu aura les réponses a tes questions, tu comprendra pourquoi les " legendes mesopotamienne" se retrouve melanger a la cosmologie egyptienne pour finir par devenir " la bible hébraique" et avec le temps " la bible araméenne"....

C'est pas Mésopotamie c ontre Egypte, c'est les deux. Ce que je pense tu a pas encore saisie ( j'avoue que c'est pas evident)

Mais si tu te penche sur le probleme, tu saisira la nuance.

Suffit que tu prenne la peine de lire ces livres :

Je ne mets pas en cause cette relation entre l'histoire d'Amenhotep 1er et Joseph : je pense que cette analogie tient la route : pour cela, tu avais raison.

Ce que je mets en cause ce sont les conclusions de Joseph Davidovits : il cherche à faire de l'Exode un récit historique, ce qui n'est pas le cas et impossible sous de multiples aspects; commençons par le début :

Déjà, il affirme prouver la présence d'Hébreux en Egypte : à vrai dire, la stèle du pharaon Merenptah (-1213 à -1203, le fils de Ramsès II) en faisait déjà état : «Israël est anéanti, sa semence n'existe plus».
On sait aussi que l'Egypte dirigeait le pays de Canaan : il n'y a donc rien d'exceptionnel dans le fait de trouver des Hébreux en Egypte : il s'agit d'un pays occupé et certains ont dû y aller chercher fortune.

Grâce aux travaux de Finkelstein, on arrive à reconstituer cette histoire des hébreux : ils faisaient partie des peuples de Canaan depuis l'origine. Au XII/XIIIème siècle av JC ces peuplades nomades émigrent vers les collines de Judée. Elles sont encore polythéistes (ils adorent El et Astarté) et mangent du porc.

La stèle de Merenptah pourrait donner l'indice de cette émigration : des combats dans les plaines (peut être par les armées Egyptiennes) contre d'autres assaillants.

Dès le XIIème siècle, les ossements de porc disparaissent des camps et une architecture spécifique se met en place (un style particulier de maisons) : ces nomades deviennent sédentarisés.

Ce type architectural (idem pour les poteries spécifiques à ces tribus) persiste dans les siècles qui suivent.

Il n'y a donc pas de groupe important d'Hébreux en Egypte vers -1090/-1070 comme l'affirme Davidovits : aucun texte Egyptien, à part la stèle de Merenptah, n'en fait mention.

La Bible parle d'esclaves Hébreux, Davidovits transforme ça en "ouvriers" Hébreux (normal puisqu'il a été démontré que les constructeurs des pyramides, des temples, étaient des ouvriers qualifiés depuis quelques décennies).

L'art de ces peuplades Hébraïques des montagnes est assez rustique : on est très loin de ce qui se fait en Egypte. Les poteries retrouvées restent assez basiques.
Donc des ouvriers qualifiés Hébreux en Egypte auraient ramené un peu de leur "art" dans leurs villages.

Enfin, un ouvrier peut partir quand il veut : quel intérêt de faire un exode massif ? il prend sa femme, ses gosses et il retourne au pays tranquille. Surtout qu'entre l'Egypte et Canaan, se succèdent une multitude de postes Egyptiens où il peut s'arrêter pour s'approvisionner.

Davidovits affirme que ces Hébreux furent les Égyptiens descendants des artisans professionnels d'Akhenaton. Donc ils peuvent faire des pauses dans le réseau des multiples postes : pourquoi galérer dans le désert ?

Je comprend que ce monsieur ait un bouquin à vendre et qu'il veuille faire cadrer ses convictions religieuses avec l'histoire (ce ne sera pas le premier ni le dernier...) mais un minimum d'objectivité aurait été plus souhaitable...
 
Haut