Qd vous comprendrez que riba=usure est aussi bien interdite en Occident que haram dans la religion.
L'usurier nevtravaille pas ne fait que vivre sur le dos de ses débiteurs. Une banque est un commerce avec des gens qui travaillent mettent les ressouces financières au service de projet d'investissement en dégageant des bénéfices raisonnables . Surtout en ce moment avec les taux très bas.
L'usure est interdit. Et condamnable moralement.
La banque est un commerce comme un autre ...
Je prends des actions avec le risque de perdre mon capital ou une assurance vie, il est évident que je deviens usurier. Mais l'argent que j'ai engagé, il n'est pas tombé du ciel, j'ai bien travaillé pour l'économiser.
Les banques sont des commerces effectivement, mais quand il s'agit des banques qui appartiennent à des familles qui ont déjà récolté de l'argent avec du négriers et qui spéculent pour faire des gros benifs, il est évident que ça devient du riba.
Si mes connaissances sont bonnes, à l'origine le riba tel que je connais c'est quand tu achètes un produit et tu le vends bcp plus cher en réalisant des marges qui ne justifient pas ton effort. C'est à dire tu spécules et tu profites de la rareté pour réaliser des grandes marges.