Le diable a t'il un pouvoir sur l'homme ou pas ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
lien entre diable bouc emissaire (dans le judaisme sacrifice abraham jesus et rené girard) : ...
https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/#post-15332296
https://www.bladi.info/threads/compris-rene-girard.479999/

derriere cette question ce cache la responsabilité de l'homme
elle est lié a la question du livre arbitre et de la volonté divine voir :
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330421
voir les niveau d'influence : oublie .... (trans : hypnose) ....contrainte ....possession ...
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330481

faire le lien :
https://www.bladi.info/threads/discutons-adultes.506311/#post-16764389

@voleur2roses 4 ans plus tard je repond a ta question
https://www.bladi.info/threads/histoire-job-ayoub.464735/#post-15448159

Un prophète n'est pas un serviteur selon toi?

Pour les versets sur les pouvoirs/l'absence de pouvoirs du diable, montre un peu pour voir

voici les verset en question note que c devient de plus en plus selective et note le cas de job et du prophete de l'islam:
https://www.bladi.info/threads/soultan-lislam.506253/#post-16759684
https://www.bladi.info/threads/discutons-adultes.506311/#post-16764093


serviteur peut designé les hommes en general et les "monotheiste" en particulier
17v إِنَّ عِبَادِي لَيْسَ لَكَ عَلَيْهِمْ سُلْطَانٌ وَكَفَى بِرَبِّكَ وَكِيلًا
Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux».
Et ton Seigneur suffit pour les protéger!


16v99 إِنَّهُ لَيْسَ لَهُ سُلْطَانٌ عَلَى الَّذِينَ آمَنُوا وَعَلَى رَبِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ
Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur.
100 إِنَّمَا سُلْطَانُهُ عَلَى الَّذِينَ يَتَوَلَّوْنَهُ وَالَّذِينَ هُم بِهِ مُشْرِكُونَ
Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui.

concretement qu'est ce que suivre le diable ?
15v41 قَالَ هَذَا صِرَاطٌ عَلَيَّ مُسْتَقِيمٌ
- «[Allah] dit: voici une voie droite [qui mène] vers Moi.
42 إِنَّ عِبَادِي لَيْسَ لَكَ عَلَيْهِمْ سُلْطَانٌ إِلَّا مَنِ اتَّبَعَكَ مِنَ الْغَاوِينَ
Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.

sauf un groupe parmis les croyant (c pas tout les croyant c juste un groupe qui est ce groupe

34v20 وَلَقَدْ صَدَّقَ عَلَيْهِمْ إِبْلِيسُ ظَنَّهُ فَاتَّبَعُوهُ إِلَّا فَرِيقًا مِّنَ الْمُؤْمِنِينَ
Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard.
Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants.
21 وَمَا كَانَ لَهُ عَلَيْهِم مِّن سُلْطَانٍ إِلَّا لِنَعْلَمَ مَن يُؤْمِنُ بِالْآخِرَةِ مِمَّنْ هُوَ مِنْهَا فِي شَكٍّ وَرَبُّكَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ حَفِيظٌ
Et pourtant il n'avait sur eux aucun pouvoir si ce n'est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l'au-delà et celui qui doutait. Ton Seigneur, cependant, assure la sauvegarde de toute chose.

c'est pas fini ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le coran dit que le diable pretendra qu'il n'a aucun pouvoir qu'il n'a fait que nous appelé

22 وَقَالَ الشَّيْطَانُ لَمَّا قُضِيَ الْأَمْرُ إِنَّ اللَّهَ وَعَدَكُمْ وَعْدَ الْحَقِّ وَوَعَدتُّكُمْ فَأَخْلَفْتُكُمْ وَمَا كَانَ لِيَ عَلَيْكُم مِّن سُلْطَانٍ إِلَّا أَن دَعَوْتُكُمْ فَاسْتَجَبْتُمْ لِي فَلَا تَلُومُونِي وَلُومُوا أَنفُسَكُم مَّا أَنَا بِمُصْرِخِكُمْ وَمَا أَنتُم بِمُصْرِخِيَّ إِنِّي كَفَرْتُ بِمَا أَشْرَكْتُمُونِ مِن قَبْلُ إِنَّ الظَّالِمِينَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
Et quand tout sera accompli, le Diable dira: «Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité;
tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue.
Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu.
Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes.
Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours.
Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].

il y a telement a dire
deja Allah ne nous a pas fait de promesse ni ne nous a appelé c un raccourci
et le diable n'ont plus ... donc ... le probleme est ailleur
cela n'est valable que pour adam mais la encore c pas aussi simple tout depend de quel version du recit l'on parle adam de la thora ou du coran c pas la meme chose et l'histoire est trés differente
donc au final c adam qui a suivi le diable et le reste de l'humanité a suivi l'erreur d'adam

voir au sujet des nouveau née le mass et voir au sujet du sacrifice aquiqa (safran vache) et de l'aid alkabir et le verset suivant :

pourquoi l'enfant ne née pas saint ? et la question de la fitra

7v190 فَلَمَّا آتَاهُمَا صَالِحًا جَعَلَا لَهُ شُرَكَاءَ فِيمَا آتَاهُمَا فَتَعَالَى اللَّهُ عَمَّا يُشْرِكُونَ
Puis, lorsqu'Il leur eût donné un (enfant) sain,
tous deux assignèrent à Allah des associés en ce qu'Il leur avait donné.
Mais Allah est bien au-dessus des associés qu'on Lui assigne.

c'est pas fini ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet des naissance et malformation

le diable modifie la creation donc il agit encore au travers les hommes sur la creation :

4v118 لَّعَنَهُ اللَّهُ وَقَالَ لَأَتَّخِذَنَّ مِنْ عِبَادِكَ نَصِيبًا مَّفْرُوضًا
Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit:
«Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.
119 وَلَأُضِلَّنَّهُمْ وَلَأُمَنِّيَنَّهُمْ وَلَآمُرَنَّهُمْ فَلَيُبَتِّكُنَّ آذَانَ الْأَنْعَامِ وَلَآمُرَنَّهُمْ فَلَيُغَيِّرُنَّ خَلْقَ اللَّهِ وَمَن يَتَّخِذِ الشَّيْطَانَ وَلِيًّا مِّن دُونِ اللَّهِ فَقَدْ خَسِرَ خُسْرَانًا مُّبِينًا
Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altèreront la création d'Allah.
Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.


la question de la sorcelerie et des qarin
la magie subit par le prophete et les versets dit satanique :
https://www.bladi.info/threads/discutons-adultes.506311/#post-16759837
les raison de la descente de la sourate (protectrice) 113 et 114

donc si je comprend bien les diable enseigne au homme a jeté des sort sur d'autre homme ce qui donne le pouvoir au diable d'agir sur les serviteur d'Allah

102 وَاتَّبَعُوا مَا تَتْلُو الشَّيَاطِينُ عَلَى مُلْكِ سُلَيْمَانَ وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَانُ وَلَكِنَّ الشَّيَاطِينَ كَفَرُوا يُعَلِّمُونَ النَّاسَ السِّحْرَ وَمَا أُنزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ بِبَابِلَ هَارُوتَ وَمَارُوتَ وَمَا يُعَلِّمَانِ مِنْ أَحَدٍ حَتَّى يَقُولَا إِنَّمَا نَحْنُ فِتْنَةٌ فَلَا تَكْفُرْ فَيَتَعَلَّمُونَ مِنْهُمَا مَا يُفَرِّقُونَ بِهِ بَيْنَ الْمَرْءِ وَزَوْجِهِ وَمَا هُم بِضَارِّينَ بِهِ مِنْ أَحَدٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ وَيَتَعَلَّمُونَ مَا يَضُرُّهُمْ وَلَا يَنفَعُهُمْ وَلَقَدْ عَلِمُوا لَمَنِ اشْتَرَاهُ مَا لَهُ فِي الْآخِرَةِ مِنْ خَلَاقٍ وَلَبِئْسَ مَا شَرَوْا بِهِ أَنفُسَهُمْ لَوْ كَانُوا يَعْلَمُونَ
Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman.
Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables:
ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hârout et Mârout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord:
«Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne sois pas mécréant»
ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse.
Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah.
Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable.
Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà.
Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le diable a la capacité de faire oublier meme au homme pieux
quel est cette tendance a attribué les mauvaise actions a dieu
n'est ce pas paradoxalement un facon de lui donné une autorité

faire oublier est un veritable pouvoir et autorité
d'ailleur celui qui oublie dieu se voi attribuer un demon qarin
donc pour recapituler le diable fait oublié a l'homme le rappel qui de se fait se voi attribué un qarin qui le domine :
voir les sourate 28 12 18 58 59 38 43:
https://www.bladi.info/threads/expression-interessante.450078/#post-15017393

le diable a aussi la capacité de
waswas insufler et autre forme voir 7 23 etc ...
d'enrager 8 59
maladi
embelir

19 اسْتَحْوَذَ عَلَيْهِمُ الشَّيْطَانُ فَأَنسَاهُمْ ذِكْرَ اللَّهِ أُولَئِكَ حِزْبُ الشَّيْطَانِ أَلَا إِنَّ حِزْبَ الشَّيْطَانِ هُمُ الْخَاسِرُونَ
Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d'Allah.
Ceux-là sont le parti du Diable et c'est le parti du Diable qui sont assurément les perdants.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le rappel d'Allah est plus grand
https://www.bladi.info/threads/allah-grand.430238/

la raison ou l'obeissance aveugle et la soumission ?

36v60 أَلَمْ أَعْهَدْ إِلَيْكُمْ يَا بَنِي آدَمَ أَن لَّا تَعْبُدُوا الشَّيْطَانَ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ
Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable?
Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,
61 وَأَنِ اعْبُدُونِي هَذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ
et [ne vous ai-Je pas engagés] à M'adorer? Voilà un chemin bien droit.
62 وَلَقَدْ أَضَلَّ مِنكُمْ جِبِلًّا كَثِيرًا أَفَلَمْ تَكُونُوا تَعْقِلُونَ
Et il a très certainement égaré un grand nombre d'entre vous.
Ne raisonniez-vous donc pas?

10v100 وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تُؤْمِنَ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ
وَيَجْعَلُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ
Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah.
Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

67v10 وَقَالُوا لَوْ كُنَّا نَسْمَعُ أَوْ نَعْقِلُ مَا كُنَّا فِي أَصْحَابِ السَّعِيرِ
Et ils dirent: «Si nous avions écouté ou raisonné,
nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise».
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Le diable cherche à nous dévier du droit chemin par la tentation qui son outil ultime.

Mais il a aussi un autre levier: l'adoration de sa personne.

Le coran en parle explicitation en avertissant les gens contre le satanisme.
Et oui le satanisme est clairement évoqué dans le coran, dans la sourate Ya Sin par exemple, le passage en question:

 
un genie incompris ...;)
Pour vous avoir lu et discuté avec vous, je dirais plutôt un esprit plat et superficiel, sans aucune maîtrise des rudiments de la pensée critique, un esprit bridé par les biais de confirmation, employé par dilettantisme dans une optique résolument islamophobe. Je ne m'explique pas autrement la myriade de contre-vérités et de contre-sens que vous vous plaisez à nous servir. Il est patent que votre approche de l'islam est davantage émotionnelle qu'intellectuelle. J'espère tout de même lire un jour de votre part une pensée qui vaille l'effort d'une réponse.
C'est dit sans méchanceté.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour vous avoir lu et discuté avec vous, je dirais plutôt un esprit plat et superficiel, sans aucune maîtrise des rudiments de la pensée critique, un esprit bridé par les biais de confirmation, employé par dilettantisme dans une optique résolument islamophobe. Je ne m'explique pas autrement la myriade de contre-vérités et de contre-sens que vous vous plaisez à nous servir. Il est patent que votre approche de l'islam est davantage émotionnelle qu'intellectuelle. J'espère tout de même lire un jour de votre part une pensée qui vaille l'effort d'une réponse.
C'est dit sans méchanceté.

je suis mdr surtout venant de celui qui affirme des contre verité sur le coran et ne sait pas quand ont eté revelé les versets concernant le hajj ...
deja tu aurai du me remercier pour t'avoir corriger sur le coran et au lieu de cela tu me critique quel ingratitude ...
 
Je n'ai fait aucune affirmation sur le coran. Je me suis contenté de déconstruire tes assertions pan après pan. Ta réponse a été de me promettre des sources "si tu as le temps" (aucune source n'a été donnée)

La sourate Al hajj qui comporte la prescription du pèlerinage a été révélée à la neuvième année de l'Hégire, ce qui en fait une sourate trés tardive. Le récit d'Abraham est non seulement différent de celui de la bible sur beaucoup d'autres aspects sans rapport avec le pèlerinage, mais il est beaucoup plus antérieur à la prescription du Hadj. Ce qui suffit à invalider ton assertion qui fait du récit coranique d'Abraham une tentative de légitimer le Hadj. Tu n'as rien rétorqué à cela. Tu as répondu à côté, comme à l'accoutumée.

Dire que tes sornettes m'ont poussé à aller chercher l'information, pensant que peut-être ma mémoire me trahissait. Résultat : une bêtise reste une bêtise mon cher ami, j'avais alors décidé qu'il ne valait vraiment pas la peine de discuter avec toi 🙂
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je n'ai fait aucune affirmation sur le coran. Je me suis contenté de déconstruire tes assertions pan après pan. Ta réponse a été de me promettre des sources "si tu as le temps" (aucune source n'a été donnée)

La sourate Al hajj qui comporte la prescription du pèlerinage a été révélée à la neuvième année de l'Hégire, ce qui en fait une sourate trés tardive. Le récit d'Abraham est non seulement différent de celui de la bible sur beaucoup d'autres aspects sans rapport avec le pèlerinage, mais il est beaucoup plus antérieur à la prescription du Hadj. Ce qui suffit à invalider ton assertion qui fait du récit coranique d'Abraham une tentative de légitimer le Hadj. Tu n'as rien rétorqué à cela. Tu as répondu à côté, comme à l'accoutumée.

Dire que tes sornettes m'ont poussé à aller chercher l'information, pensant que peut-être ma mémoire me trahissait. Résultat : une bêtise reste une bêtise mon cher ami, j'avais alors décidé qu'il ne valait vraiment pas la peine de discuter avec toi 🙂

il y a telement d'erreur dans ce que tu ecris que cela me demanderai trop de temps et d'energie a corriger

je me contenterai juste de
1/ la sourate du hajj a eté revelé en debut medinois
que tu le veuille ou pas
je pourrai te le demontré mais je te laisse faire tes propre recherche ...
je te donne des indice interesse toi au changement de qibla et a la permission du jihad qui ont eue lieu en debut des année medinoise et pas en l'an 9

a mon avis du doit confondre avec une parti de la sourate 5 ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je n'ai fait aucune affirmation sur le coran. Je me suis contenté de déconstruire tes assertions pan après pan. Ta réponse a été de me promettre des sources "si tu as le temps" (aucune source n'a été donnée)

La sourate Al hajj qui comporte la prescription du pèlerinage a été révélée à la neuvième année de l'Hégire, ce qui en fait une sourate trés tardive. Le récit d'Abraham est non seulement différent de celui de la bible sur beaucoup d'autres aspects sans rapport avec le pèlerinage, mais il est beaucoup plus antérieur à la prescription du Hadj. Ce qui suffit à invalider ton assertion qui fait du récit coranique d'Abraham une tentative de légitimer le Hadj. Tu n'as rien rétorqué à cela. Tu as répondu à côté, comme à l'accoutumée.

Dire que tes sornettes m'ont poussé à aller chercher l'information, pensant que peut-être ma mémoire me trahissait. Résultat : une bêtise reste une bêtise mon cher ami, j'avais alors décidé qu'il ne valait vraiment pas la peine de discuter avec toi 🙂

voici je te facilite la tache je te met en paralle 3 sourate tous revelé en debut de periode medinoise
a toi de faire le lien j'ai un peu de mal a expliqué les evidence


et je pourrai te cité d'autre sourate de la meme periode mais cela risque de pertubé ton petit cerveau :

sourate 14
35 وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ اجْعَلْ هَذَا الْبَلَدَ آمِنًا وَاجْنُبْنِي وَبَنِيَّ أَن نَّعْبُدَ الْأَصْنَامَ
Et (rappelle-toi) quand Abraham dit: «O mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles.

sourate 2
125 وَإِذْ جَعَلْنَا الْبَيْتَ مَثَابَةً لِّلنَّاسِ وَأَمْنًا وَاتَّخِذُوا مِن مَّقَامِ إِبْرَاهِيمَ مُصَلًّى وَعَهِدْنَا إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ أَن طَهِّرَا بَيْتِيَ لِلطَّائِفِينَ وَالْعَاكِفِينَ وَالرُّكَّعِ السُّجُودِ
[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci: «Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.



sourate 22
26 وَإِذْ بَوَّأْنَا لِإِبْرَاهِيمَ مَكَانَ الْبَيْتِ أَن لَّا تُشْرِكْ بِي شَيْئًا وَطَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطَّائِفِينَ وَالْقَائِمِينَ وَالرُّكَّعِ السُّجُودِ
Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant]: «Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent».
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonjour typologie،
il y a telement d'erreur dans ce que tu ecris que cela me demanderai trop de temps et d'energie a corriger
Je n’ai envie de prendre parti pour personne mais, là, clairement le nombre d’erreurs (qu’ils soient factuelles ou juste de l’ordre de la logique) est beaucoup beaucoup de ton côté...
Je ne veux pas t’accabler mais rares sont les fois où tu énonces quelque chose de juste. En tout cas, c’est ce que je constate et si tu veux des preuves c’est pas un problème.

(...)
1/ la sourate du hajj a eté revelé en debut medinois
que tu le veuille ou pas
Déjà, « révélé en début médinois » ça ne veut rien dire. Soit tu parles de « sourate médinoise » soit tu parles de « sourate révélée au début de l’hégire » soit tu parles de « sourate révélée en début de période médinoise » mais pas un mixe des trois!
Ensuite, c’est pas un argument « que tu le veuilles ou pas »... là t’imposes juste une opinion et une opinion, ici, c’est pas intéressant; il faut des preuves et tu n’en apportes pas.

je pourrai te le demontré mais je te laisse faire tes propre recherche ...
Le problème c’est: puisque c’est toi qui affirmes une chose alors c’est à toi que revient la charge de la preuve.

Ceci dit, d’après un certain nombre de savants cette sourate fût révélé (comme tu le penses donc) au début de la période médinoise (cf. http://www.islamophile.org/spip/Sourate-Al-Hajj-Le-Pelerinage.html).
Bon de toute manière et de manière générale l’ordre de la Révélation est un sujet de divergence (pas sur toutes les sourates ou les versets Bien sûr).

je te donne des indice interesse toi au changement de qibla et a la permission du jihad qui ont eue lieu en debut des année medinoise et pas en l'an 9
(...)
Je sais d’avance que « cela te demanderait trop de temps et d’énergies » mais quelle est au juste le rapport entre le changement de qibla et la sourate en question?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour typologie،

Je n’ai envie de prendre parti pour personne mais, là, clairement le nombre d’erreurs (qu’ils soient factuelles ou juste de l’ordre de la logique) est beaucoup beaucoup de ton côté...
Je ne veux pas t’accabler mais rares sont les fois où tu énonces quelque chose de juste. En tout cas, c’est ce que je constate et si tu veux des preuves c’est pas un problème.


Déjà, « révélé en début médinois » ça ne veut rien dire. Soit tu parles de « sourate médinoise » soit tu parles de « sourate révélée au début de l’hégire » soit tu parles de « sourate révélée en début de période médinoise » mais pas un mixe des trois!
Ensuite, c’est pas un argument « que tu le veuilles ou pas »... là t’imposes juste une opinion et une opinion, ici, c’est pas intéressant; il faut des preuves et tu n’en apportes pas.


Le problème c’est: puisque c’est toi qui affirmes une chose alors c’est à toi que revient la charge de la preuve.

Ceci dit, d’après un certain nombre de savants cette sourate fût révélé (comme tu le penses donc) au début de la période médinoise (cf. http://www.islamophile.org/spip/Sourate-Al-Hajj-Le-Pelerinage.html).
Bon de toute manière et de manière générale l’ordre de la Révélation est un sujet de divergence (pas sur toutes les sourates ou les versets Bien sûr).


Je sais d’avance que « cela te demanderait trop de temps et d’énergies » mais quelle est au juste le rapport entre le changement de qibla et la sourate en question?

bienvenue @Shahzadeh c vrai je ne prend pas le temps d'ecrire correctement
car cela me demanderai trop d'energie

car les verset concernant la qibla fut revelé dans la sourate 2
et les sourate 2 14 22 31 5 etc ... sont proche dans leur forme ex
https://www.bladi.info/threads/diable-pouvoir-lhomme.506448/#post-16776610
ce qui pour moi constitu une preuve de la proximité dans le temps de leur revelation
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour typologie،

Je n’ai envie de prendre parti pour personne mais, là, clairement le nombre d’erreurs (qu’ils soient factuelles ou juste de l’ordre de la logique) est beaucoup beaucoup de ton côté...
Je ne veux pas t’accabler mais rares sont les fois où tu énonces quelque chose de juste. En tout cas, c’est ce que je constate et si tu veux des preuves c’est pas un problème.


Déjà, « révélé en début médinois » ça ne veut rien dire. Soit tu parles de « sourate médinoise » soit tu parles de « sourate révélée au début de l’hégire » soit tu parles de « sourate révélée en début de période médinoise » mais pas un mixe des trois!
Ensuite, c’est pas un argument « que tu le veuilles ou pas »... là t’imposes juste une opinion et une opinion, ici, c’est pas intéressant; il faut des preuves et tu n’en apportes pas.


Le problème c’est: puisque c’est toi qui affirmes une chose alors c’est à toi que revient la charge de la preuve.

Ceci dit, d’après un certain nombre de savants cette sourate fût révélé (comme tu le penses donc) au début de la période médinoise (cf. http://www.islamophile.org/spip/Sourate-Al-Hajj-Le-Pelerinage.html).
Bon de toute manière et de manière générale l’ordre de la Révélation est un sujet de divergence (pas sur toutes les sourates ou les versets Bien sûr).


Je sais d’avance que « cela te demanderait trop de temps et d’énergies » mais quelle est au juste le rapport entre le changement de qibla et la sourate en question?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Oh merci 😊.

c vrai je ne prend pas le temps d'ecrire correctement car cela me demanderai trop d'energie
Oui ben franchement tu devrais faire un effort. Bien sûr, personne n’attend de toi la perfection. Ceci dit, on entend souvent dire « on pense comme on écrit »... Bref, juste un petit effort quoi mon ami.

car les verset concernant la qibla fut revelé dans la sourate 2
Oui c’est exacte.

et les sourate 2 14 22 31 5 etc ... sont proche dans leur forme ex
Euh... ton lien (vers la même discussion) ne constitue aucunement une preuve de ce que tu affirmes ici. Et puis, surtout, le fait de « constater » que les sourates 2, 14, 22, etc sont « proches » n’est pas un argument du tout. J’espère qu’on est d’accord car ça me semble pourtant évident.

ce qui pour moi constitu une preuve de la proximité dans le temps de leur revelation
Peut-être pour toi ça constitue une preuve mais si tu es un temps soit peu rigoureux tu te rendras sans doute compte que c’est un argument plutôt faible. Car on peut trouver des sourates « proches dans leur forme » mais qui ne le sont pas dans le temps (de la Révélation j’entends).
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oh merci 😊.


Oui ben franchement tu devrais faire un effort. Bien sûr, personne n’attend de toi la perfection. Ceci dit, on entend souvent dire « on pense comme on écrit »... Bref, juste un petit effort quoi mon ami.



Euh... ton lien (vers la même discussion) ne constitue aucunement une preuve de ce que tu affirmes ici. Et puis, surtout, le fait de « constater » que les sourates 2, 14, 22, etc sont « proches » n’est pas un argument du tout. J’espère qu’on est d’accord car ça me semble pourtant évident.


Peut-être pour toi ça constitue une preuve mais si tu es un temps soit peu rigoureux tu te rendras sans doute compte que c’est un argument plutôt faible. Car on peut trouver des sourates « proches dans leur forme » mais qui ne le sont pas dans le temps (de la Révélation j’entends).


je le reconnais que tout cela ne tient sur pas grand chose

mais si tu as une sourate assé longue que tu considere proche dans la forme et eloigné dans le temps de la revelation je suis preneur
car celon moi les sourate fonctionne par pairs et par similitude plus une sourate aura des ressemblance avec une autre plus cela indiquera quel ont eté revelé dans un laps de temps proche ...

d'où la raison pour laquel je cité dans le post ci dessu les verset 2v125 14v35 et 22v26 et le contexte où cela apparai
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oh merci 😊.


Oui ben franchement tu devrais faire un effort. Bien sûr, personne n’attend de toi la perfection. Ceci dit, on entend souvent dire « on pense comme on écrit »... Bref, juste un petit effort quoi mon ami.


Oui c’est exacte.


Euh... ton lien (vers la même discussion) ne constitue aucunement une preuve de ce que tu affirmes ici. Et puis, surtout, le fait de « constater » que les sourates 2, 14, 22, etc sont « proches » n’est pas un argument du tout. J’espère qu’on est d’accord car ça me semble pourtant évident.


Peut-être pour toi ça constitue une preuve mais si tu es un temps soit peu rigoureux tu te rendras sans doute compte que c’est un argument plutôt faible. Car on peut trouver des sourates « proches dans leur forme » mais qui ne le sont pas dans le temps (de la Révélation j’entends).

et celon moi le probleme est ailleur c que les musulmans n'ont pas etabli d'etude claire sur l'ordre de revelation des versets ... auquel l'on puisse se referer car ce n'est pas à nous personne lambda de le faire c juste qu'il y a un vide qui nous oblige a speculer sur le sujet ...

pourtant une tel etude n'est vraiment pas bien compliqué a faire ...

certain on tenté mais rien de vraiment abouti ...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)

mais si tu as une sourate assé longue que tu considere proche dans la forme et eloigné dans le temps de la revelation je suis preneur
car celon moi les sourate fonctionne par pairs et par similitude plus une sourate aura des ressemblance avec une autre plus cela indiquera quel ont eté revelé dans un laps de temps proche ...

d'où la raison pour laquel je cité dans le post ci dessu les verset 2v125 14v35 et 22v26 et le contexte où cela apparai
Mais là il ne s’agit que de ton opinion et uniquement ton opinion. Il faut l’argumenter, le démontrer, etc. Malheureusement, tu ne le fais à aucun moment.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
et celon moi le probleme est ailleur c que les musulmans n'ont pas etabli d'etude claire sur l'ordre de revelation des versets ... auquel l'on puisse se referer car ce n'est pas à nous personne lambda de le faire c juste qu'il y a un vide qui nous oblige a speculer sur le sujet ...

pourtant une tel etude n'est vraiment pas bien compliqué a faire ...

certain on tenté mais rien de vraiment abouti ...
Désolé mais là c’est totalement faux ce que tu dis... Après tout dépend de ce que tu entends par étude!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
c simple a verifier donne moi une reference qui presenterai pour chaque sourate et les verset qui les compose l'ordre chronologique
Bien sûr que c’est simple à vérifier! Il existe plusieurs références dont celle d’Al-Suyutî par exemple (si tu me le demande je te retrouve le titre car je ne l’ai plus en tête).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bien sûr que c’est simple à vérifier! Il existe plusieurs références dont celle d’Al-Suyutî par exemple (si tu me le demande je te retrouve le titre car je ne l’ai plus en tête).

poste je me ferai un plaisir de prendre conscience de ses travaux
tu doit faire reference a son livre les sciences du coran
vas y poste sur les verset de la sourate 22 14 2 en question sur le recit d'abraham

si tu fais reference a ce livre de souvenir ce n'est pas une veritable etude il classe juste les sourate sans en expliqué les raisons
ce n'est pas le seul a l'avoir fait il y a aussi hamidullah et de nombreux orientaliste

mais il n'explique pas comment il en sont arrivé a une tel conclusion
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le diable apparemment a un pouvoir sur toi typo

non c moi qui a un pouvoir sur le diable
si je lui fait dawa il se repent sur le champs :D

diable petite fée lutin tout cela c du folklore yiddish ...
la verité est ailleur ...

si l'on veut trouvé les cause du mal et commencé à se soigner
il faut sortir de tout ces conté de fée et cherché sérieusement les causes notament au travers la medecine la psychologie l'education etc ...
 
Haut