Le dialogue est-il possible?

Oui, c'est une mise en garde pour les pécheurs, mais c'est Dieu seul qui jugera et pas à autrui de le faire à Sa place.

Les chrétiens ont commencé avant vous, ils ont mis 1700 ans environ pour comprendre cela. Il vous reste encore 300 ans.....;)
Belle pirouette. Je l'ai toujours dit: t'es le roi des justaucorps .
 
Belle pirouette. Je l'ai toujours dit: t'es le roi des justaucorps .

merci pour le compliment.:)

Sérieusement et sans polémiquer : on a tous une tendance "naturelle" à juger les autres, c'est un méga-péché, il faut en être convaincu.
Il y a un autre paramètre : nous pouvons constater objectivement qu'une personne a commis un péché, mais nous n'avons pas connaissance de "tout le dossier".
Par exemple : un avortement est un péché, mais on ne connaît pas le contexte de ce péché, et donc le niveau de "culpabilité" de celui (car le père est responsable de la même manière, voire plus) et de celle qui ont fait cet acte.
Donc même d'un point de vue strictement humain, la qualité de notre jugement n'est pas suffisamment fiable pour que nous puissions nous essayer à cet exercice.
D'ailleurs la justice professionnelle se trompe aussi parfois lourdement.
 
Comment faire des rapprochements gens du livre/musulmans sachant que ce sont eux les pires des créatures?

Ça ne concerne pas la vie pratique, ça à sens plus profond celui de la croyance, de la rébellion contre Allah , du dénigrement de la vérité , de l'ingratitude envers Allah et la méconnaissance de sa divinité ext ext

Rien ne t'empêche de les côtoyer , d'avoir de bonnes relations avec eux, vivre en paix quoi

T'as qu'à jeter un coup d'oeil sur l'histoire pour réaliser que vivre en paix avec tout le monde de toute confession est dans l'islam lui même.

De ce point découlent bcp d'autres , bien entendu .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, c'est une mise en garde pour les pécheurs, mais c'est Dieu seul qui jugera et pas à autrui de le faire à Sa place.

Les chrétiens ont commencé avant vous, ils ont mis 1700 ans environ pour comprendre cela. Il vous reste encore 300 ans.....;)

"6.107 Si Allah voulait, ils ne seraient point associateurs ! Mais Nous ne t'avons pas désigné comme gardien sur eux; et tu n'es pas leur garant.

6.108 N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehors d'Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance. De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c'est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu'ils œuvraient."

2.62 Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

=> Aucune mention de Muhammad, c'est normal puisque ça nous concerne nous, ceux qui l'ont suivi... les autres qui croient déjà en Dieu ne sont pas forcément concernés, ils ont ce qu'il faut.

"5.46 Et Nous avons envoyé après eux 'Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

5.47 Que les gens de l'Évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

5.48 Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez."

Enfin, j'espère que tu ne prendras pas ta vision de l'islam de certains qui fantasment sur des horreurs ou qui confondent une lecture du coran avec de la musique... il y en a plus que tu ne le crois parmi nous et ce sont eux qui crient le plus leur ignorance de leur supposé livre sacré... ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
ne t'en fais pas..je sais lire. ;)

Sérieux, mon cœur est serré quand je sais que des non-musulmans ("musulman" au sens "moderne", ceux qui suivent le message de Muhammad) lisent ce ramassis d'horreurs et de débilité, j'ai vraiment de la peine de voir autant d'ignorance et de haine gratuite... j'en suis vraiment désolée, wellah.

Que Dieu te bénisse! :love:
 
Sérieux, mon cœur est serré quand je sais que des non-musulmans ("musulman" au sens "moderne", ceux qui suivent le message de Muhammad) lisent ce ramassis d'horreurs et de débilité, j'ai vraiment de la peine de voir autant d'ignorance et de haine gratuite... j'en suis vraiment désolée, wellah.

Que Dieu te bénisse!

Qu es tu en train de Dire ? o_O
J'ai du mal à te comprendre

Et puis qui est tu pour Juger de Qui est Muslims et Qui ne l'est Pas :stop:
 
Al-Bayyinah 98:6
إِنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ وَٱلْمُشْرِكِينَ فِى نَارِ جَهَنَّمَ خَٰلِدِينَ فِيهَآۚ أُولَٰٓئِكَ هُمْ شَرُّ ٱلْبَرِيَّةِ
Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

Comment faire des rapprochements gens du livre/musulmans sachant que ce sont eux les pires des créatures?

Le prophète sws ne disait il pas qu'il fallait laisser le chrétien passer par le côté le plus étroit du chemin?
Dis : «Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu». Puis, s'ils tournent le dos, dites : «Soyez témoins que nous, nous sommes soumis». Coran 3.64
On peut très bien s'entendre avec eux sur des valeurs communes. On en a beaucoup plus que tu ne crois.
Quant au hadith que tu cites, il ne correspond pas au noble comportement du prophète saws.
 
On peut très bien s'entendre avec eux sur des valeurs communes. On en a beaucoup plus que tu ne crois.
Oui, le rapport à la transcendance fait que les chrétiens et les musulmans considèrent que tout n'est pas relatif, contrairement au système de valeur dominant dans les pays occidentaux. Chaque religion en tire ensuite les conséquences en fonction de sa tradition.

Après, comme il n'y a pas uniformité chez les chrétiens sur certains sujets, par exemple la conception du mariage/divorce, la divergence peut se faire entre cathos d'un coté, et protestants+musulmans de l'autre, et non pas entre les chrétiens d'un coté et musulmans de l'autre.
 

absent

لا إله إلا هو
Al-Bayyinah 98:6
إِنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ وَٱلْمُشْرِكِينَ فِى نَارِ جَهَنَّمَ خَٰلِدِينَ فِيهَآۚ أُولَٰٓئِكَ هُمْ شَرُّ ٱلْبَرِيَّةِ
Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

Comment faire des rapprochements gens du livre/musulmans sachant que ce sont eux les pires des créatures?

Le prophète sws ne disait il pas qu'il fallait laisser le chrétien passer par le côté le plus étroit du chemin?
Le verset parle des infidèles parmi eux. Ce hadith de Anas doit être contextualisé. Il est question de l'état de guerre, pas de temps de paix. En outre c'est un khabar ahad, on ne peut pas en faire une règle.
 
Oui, le rapport à la transcendance fait que les chrétiens et les musulmans considèrent que tout n'est pas relatif, contrairement au système de valeur dominant dans les pays occidentaux. Chaque religion en tire ensuite les conséquences en fonction de sa tradition.

Après, comme il n'y a pas uniformité chez les chrétiens sur certains sujets, par exemple la conception du mariage/divorce, la divergence peut se faire entre cathos d'un coté, et protestants+musulmans de l'autre, et non pas entre les chrétiens d'un coté et musulmans de l'autre.
Oui, c'est un bon début. La morale en général.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qu es tu en train de Dire ? o_O
J'ai du mal à te comprendre

Et puis qui est tu pour Juger de Qui est Muslims et Qui ne l'est Pas :stop:

Pour me comprendre, il faudra que tu connaissances la différence entre "muslim" et "moumin" (croyant). Je ne compte pas expliquer.

Et qui es-tu pour juger qui est croyant pour Dieu et qui ne l'est pas?
 
Les deux mon général ! :p J'aimerai surtout que tu expliques sur quoi tu te bases pour affirmer cela (reflexions personnelles, observations, intuition ou croyances, peu m'importe. Ce qui m'interpelle étant que toi, tu dises cela)
Bonjouar

Si je te donne des preuves du coran tu n'y crois pas.
Si je te donne des preuves de la sounnah tu n'y crois pas non plus.
Mes réflexions personnelles?
Aucune importance...

Comment on fait alors?
 
Bonjouar

Si je te donne des preuves du coran tu n'y crois pas.
Si je te donne des preuves de la sounnah tu n'y crois pas non plus.
Mes réflexions personnelles?
Aucune importance...

Comment on fait alors?
Je n'ai aucun souci à écouter tes réflexions personnelles, qui seront probablement influencées par le Coran et la sounnah. Cela te permettrait d'exposer et de détailler ton point de vue tout en parlant de ce qui t'es cher. Non ?
 
Je n'ai aucun souci à écouter tes réflexions personnelles, qui seront probablement influencées par le Coran et la sounnah. Cela te permettrait d'exposer et de détailler ton point de vue tout en parlant de ce qui t'es cher. Non ?
Bonjouar

Non.
C'est une question de croyance.
Une croyance a laquelle tu n'adheres pas.

Donc pourquoi étayer quelque chose a laquelle d'emblée tu ne crois pas ?
 
Bonjouar

Pas du tout.
et pourtant, au final, c'est toi qui ne veut pas discuter. Comme si tu n'étais pas capable d'expliquer et partager ta croyance, ce qui pourrait donner à penser que soit tu ne la comprends pas, soit tu ne l'assumes pas, soit tu es effectivement convaincu qu'il ne faut pas dialoguer avec des non-musulmans...

Dans tous les cas, tu affirmes ne pas vouloir discuter avec moi, quand moi je te dis que je suis prêt à écouter tous tes arguments. C'est ton choix, j'en prends note et te souhaite donc une belle journée ;)
 
et pourtant, au final, c'est toi qui ne veut pas discuter. Comme si tu n'étais pas capable d'expliquer et partager ta croyance, ce qui pourrait donner à penser que soit tu ne la comprends pas, soit tu ne l'assumes pas, soit tu es effectivement convaincu qu'il ne faut pas dialoguer avec des non-musulmans...

Dans tous les cas, tu affirmes ne pas vouloir discuter avec moi, quand moi je te dis que je suis prêt à écouter tous tes arguments. C'est ton choix, j'en prends note et te souhaite donc une belle journée ;)
Bonjouar

Une croyance ne se discute pas.

La Foi on l'a ou on l'a pas.
 
Haut