Le dialogue est-il possible?

Jadilouhoum .... bi al lati ....
3amilouhoum bil ihssan ....
On peut dialoguer avec quiconque qui fait preuve de respect ...
On ne dialogue pas avec ceux qui démentent, contestent la Véracité de la Parole et du Message ...
Roufi3at al jelssa ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu maitrises déjà pas le ba ba et tu veux parler du nasikh et mansukh? reviens à l'islam et essaie déjà de faire le minimum syndical : prier 5 fois par jour, jeûner le mois de ramadan, faire l'aumône, épargner pour ton hajj, payer la zakat, faire du bien autour de toi, t'occuper des plus jeunes et des plus vieux etc....

tu tournes en rond et en boucle ici et t'avances nulle part ...bladi c'est tout petit comme banquise....essaie l'IRL un peu....

non je parle bien d'abrogation par les grand savant anciens il n'y a qu'a ouvrir un tafsir pour le voir
 
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d' entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n' éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. » (Coran, 2:62)
Je ne sais pas si la liste des religions est exhaustive, mais l'idée est que tu dois croire au Créateur sans rien Lui associer ET accomplir de bonnes œuvres.
Très simple ton explications et pas totalement ca
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu maitrises déjà pas le ba ba et tu veux parler du nasikh et mansukh? reviens à l'islam et essaie déjà de faire le minimum syndical : prier 5 fois par jour, jeûner le mois de ramadan, faire l'aumône, épargner pour ton hajj, payer la zakat, faire du bien autour de toi, t'occuper des plus jeunes et des plus vieux etc....

tu tournes en rond et en boucle ici et t'avances nulle part ...bladi c'est tout petit comme banquise....essaie l'IRL un peu....

toi meme tu propages sur ce forum ce que tu ne maitrise pas comme science en faisant des copié coller
donc donne l'exemple et applique ce que tu me reproches ...

dans mon cas le mal est deja fait ... je n'ai pas besoin de toi pour savoir comment agir
vous etes autant a l'ouest que moi ...

le probleme c que l'on ne demande pas juste au musulmans de pratiquer
mais aussi on leur demande de croire
et on leur impose un mode de vie avec des obligation et des interdit etc ...

on demande aussi de croire à ce que rapporte le coran donc il est normal de chercher à comprendre les information qu'il contient ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ah bon d'accord je te pose la question
est ce que tu sais l'arabe
et si tu peux m'excuser est ce que je peux savoir ta religion afin de bien te repondre

j'ai quelque base en arabe mais pas suffisant pour etre à l'aise
pour le moment je suis toujours musulman plus par crainte de l'enfer et par habitude (conditionnement) que par conviction
 
attention a la traduction et surtout interpretation.
إِنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ: y Compris les musulmans qui ne croient 'plus', qui ont cesser d'y croire a Allah swt
وَٱلْمُشْرِكِينَ: ceux qui n'ont jamais cru au message d'allah swt

pour les pires creatures, je n'ai pas saisie, peux tu expliquer stp

on ne peux pas dire ou confirmer que les chretiens ou les juifs d'avant le prophete Mohammed sws irons en Enfer! car tout simplement l'islam n'existait pas a l'epoque

donc la la croyance et surtout par rapport a allah
Ces pour ca prendre un verset et l exposer comme ça n'a aucun sens .
Ce que je veux dire le verset précédent donne des information aussi
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Qu'est ce qui te fait douter alors que tu crains de bruler éternellement dans le feu?

c une question de probabilité et de conditionnement
meme si une chose est faible en terme de risque mais elevé en terme de souffrance ou de possibilité de trouver une issue
on prend le moin de risque possible ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ces toi qui te compliqué la vie

c vrai qu'a la base je suis quelqu'un de compliqué
et l'enseignement islamique que j'ai recu n'a fait qu’empirer les choses
c un peu comme l'emprise d'une secte sur ces adherents cela fini par avoir des repercution sur leur mental
c pareil pour moi et je ne pourrai m'en defaire qu'une fois que j'aurai trancher la question de facon clair
donc je ne peu me satisfaire de reponse ambigu qui est de coutume chez les musulmans ...
 
c vrai qu'a la base je suis quelqu'un de compliqué
et l'enseignement islamique que j'ai recu n'a fait qu’empirer les choses
c un peu comme l'emprise d'une secte sur ces adherents cela fini par avoir des repercution sur leur mental
c pareil pour moi et je ne pourrai m'en defaire qu'une fois que j'aurai trancher la question de facon clair
donc je ne peu me satisfaire de reponse ambigu qui est de coutume chez les musulmans ...
Est ca le problème tu incombe sur ambiguïté certans réponse Allah swt qui a la réponse
 

tizniti

Soyons sérieux .
c une question de probabilité et de conditionnement
même si une chose est faible en terme de risque mais élevé en terme de souffrance ou de possibilité de trouver une issue
on prend le moins de risque possible ...
C'est exactement ce que dit le philosophe Pascal que je cite:
"pari de Pascal" : que Dieu existe ou qu'il n'existe pas, autant croire en lui pour être sûr de gagner sa place au paradis, si paradis il y a."

("Pari sur le problème de l'éternité") de Blaise Pascal.
 
et Dieu peut aussi rendre les chose encore plus difficile et donc la facilité n'est pas une preuve de guider ...
si les choses serai aussi simple tout les musulmans serai des savants ...

Y'a aucune science sur terre qui est de la simplicité dont tu parles à part l'islam

Tout le monde peut pas être chimiste
Tout le monde peut pas être archéologue
Tout le monde peut pas être philosophe
Tout le monde peut pas être medecin

Mais tout le monde peut être musulman
 

tizniti

Soyons sérieux .
non c que je suis entre les 2 je n'arrive ni à trancher d'un coté ni de l'autre ,ce qui est une grande gene dans ma vie de tout les jours
Est-ce que tu as essayé de te dé-islamiser petit à petit en pratiquant une forme de désensibilisation religieuse .
Tu diminues graduellement le nombre de prière 5 par jour puis 4, 3, 2 , 1.........et au bout de 30 jours tu arrives à zéro.
Tu fais ça aussi avec le jeune et l’aumône.......Essayes :D
Je compatis avec ta souffrance.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est exactement ce que dit le philosophe Pascal que je cite:
"pari de Pascal" : que Dieu existe ou qu'il n'existe pas, autant croire en lui pour être sûr de gagner sa place au paradis, si paradis il y a."

("Pari sur le problème de l'éternité") de Blaise Pascal.

sauf que je ne peu me satisfaire de ce genre de pari ...
dans son exemple il ne tient pas compte de nombreux autre parametre
en islam par exemple il est preferable de ne pas croire sans preuve que d'attribué à Dieu une chose fausse

imagine qu'un associateur par crainte de la colere de plusieur Dieu decide par calcul de tous les servir
d'un point de vue islamique ce comportement est une erreur il aurai mieu fait de resté dans sa fitra et son ignorance

donc si l'on applique ce raisonnement à l'islam attribué le coran à dieu sans certitude est une erreur .....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Y'a aucune science sur terre qui est de la simplicité dont tu parles à part l'islam

Tout le monde peut pas être chimiste
Tout le monde peut pas être archéologue
Tout le monde peut pas être philosophe
Tout le monde peut pas être medecin

Mais tout le monde peut être musulman

oui mais tout le monde n'est pas musulmans pour les bonne raison
j'etais un musulmans qui avait la certitude mais cette certitude etait basé sur pas grand chose
et petit a petit les divergence entre musulman on mis en evidence mon ignorance
car quand un parti disait une chose et qu'un autre parti disait son contraire j'etais incapable de trancher

plus l'on acquiert la science plus l'on sait que l'on ne sait rien ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Est-ce que tu as essayé de te dé-islamiser petit à petit en pratiquant une forme de désensibilisation religieuse .
Tu diminues graduellement le nombre de prière 5 par jour puis 4, 3, 2 , 1.........et au bout de 30 jours tu arrives à zéro.
Tu fais ça aussi avec le jeune et l’aumône.......Essayes :D
Je compatis avec ta souffrance.

le probleme n'est pas de me desislamisé c de pouvoir trancher avec preuve
car meme si j'arrete completement l'islam j'aurai l'impression de vivre avec une epée d'amocles
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Faut justement trancher pour voir , puis assumer

justement comment trancher sans preuve ?
c vrai que si à la base je doute c qu'il y a un probleme
car l'on ne doit pas attribué une chose à Dieu sans science certaine
donc le bon sens voudrai que je delaisse l'islam

avant je doi faire les causes je pense les avoir faite.
 
Dernière édition:
Haut