Le dilemme de la Musique

Mais, il y'a un mais, c'est que le musulman non averti baigne dans ce que beaucoup d'auteurs et penseurs musulmans éclairés comme Akroun, le syrien Muhammad Shahrour ou le marocain Muhammad Boudhan et d'autres appellent "L'ignorance sacrée".
Le marocain Muhammad Boudhan entends cette «ignorance sacrée», selon le sens linguistique et lexical. C'est cette collection de contes, mythes, romans, actualités, représentations, faits fabriqués et interprétations tendancieuses de faits réels ... concernant la question de l'islam et des musulmans, qui ne peut être vérifiée par aucun argument ou preuve, et les hadiths, fabriqués par des hommes après plus de deux siècles après
l'émergence de l'islam.
C’est malheureusement sur ces interprétations que se fonde la pratique religieuse actuelle. La plupart des imams ne lisent le Coran que pour la prière, et non pour le comprendre.
Muhammad Shahrour considère qu’à cette tradition issue de l’interprétation humaine des paroles prophétiques a été donnée une dimension sacrée.
Malheureusement, les musulmans n’ont pas compris cela. Comme ils n’ont pas compris qu’elle était instrumentalisée par tous les des pouvoirs politiques depuis la mort du prophète jusqu'à nos jours.
Tout cela est devenu une source «scientifique» à partir de laquelle les musulmans apprennent leur connaissance de l'islam. Et parce qu'il n'est pas possible de prouver l'exactitude et la vérité des éléments cognitifs de cette source «scientifique», que c'est une source inconnue, et donc elle est basée sur l'ignorance et non sur la science. Mais cette ignorance, parce qu'elle est la source de notre connaissance de l'islam, est une ignorance sacrée parce que ses vérités sont religieuses. Et parce que ce sont des faits religieux, ils sont absolus et fixes, et donc ils ne peuvent pas être reconsidérés ou remis en question, car cela signifierait reconsidérer et remettre en question l'Islam lui-même. Par conséquent, ces faits prennent un caractère sacré pour les musulmans croyants.

Enfin, on est loin de la musique.:npq:

Merci pour ton post.
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Ta question me fait vraiment sourire car elle est téléguidée. Tiens regarde cette image où on posera la question à un mouton de "choisir" :

Regarde la pièce jointe 271250

je ne vois pas le rapport .

j'ai rien guidé , une simple question , a ton avis il entera où . le choix est complet.

dois je déduire ta réponse dans le sens où il entrera dans les deux ?
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
C'est ce qui se passe dans la Communauté. Ils aiment interdire.

comme ils aiment permettre a leur guise.

je me demande bien ce qu'on va voir encore après la salat guidées par les femmes, imam homosexuel , prier sans voile et j'en passe.

ya des permissions nouvelles et absurdes comme il ya des interdictions nouvelles et absurdes .
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Arrête à la fin !!!! Cela n'interdit pas d'avoir un avis selon sa propre compréhension.

qu'entend tu par avoir un avis selon sa compréhension ?

tiens, ya des groupes qui prient sans ablutions, ils disent que comme on peut ne pas les faire a cause d'une raison valable et faire tayamum a la place, pour eux ils ont des raison valables selon leur compréhension , mais rien avoir avec ne pas pouvoir utiliser l'eau .

c'est leur compréhension , donc ils ont le droit, ils ont raison ?
 
qui a dit de bannir toute distraction de la vie ?

Ceux qui interprétent les "plaisants discours" à leur manière. Une personne utilise un moyen dans un but malveillant et voilà qu'on incrimine ce moyen lui donnant une image negative. A partir de là on peut donc aller plus loin dans le raisonnement en disant que finalement tout moyen qui distrait du rappel du Coran ne peut être que négatif et donc haram.
 
qui a dit de bannir toute distraction de la vie ?

Les seules "distractions" permises sont dans ce hadith :

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Toute chose dans laquelle il n'y a pas de rappel d'Allah est futilité ou innatention sauf quatres choses: la marche d'un homme entre deux cibles (*), qu'il éduque son cheval, qu'il s'amuse avec son épouse ou l'apprentissage de la natation ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°315)
 
je ne vois pas le rapport .

j'ai rien guidé , une simple question , a ton avis il entera où . le choix est complet.

dois je déduire ta réponse dans le sens où il entrera dans les deux ?

Je repète ta question est téléguidée car on te répondra qu'un prophète n'entrera pas dans une boîte de nuit au lieu de la mosquée. Par conséquent la réponse est évidente.
 
qu'entend tu par avoir un avis selon sa compréhension ?

tiens, ya des groupes qui prient sans ablutions, ils disent que comme on peut ne pas les faire a cause d'une raison valable et faire tayamum a la place, pour eux ils ont des raison valables selon leur compréhension , mais rien, . avoir avec ne pas pouvoir utiliser l'eau .

c'est leur compréhension , donc ils ont le droit, ils ont raison ?

Le Coran est clair la-dessus. A titre d'exemple si on est en présence d'une eau qui est très très froide et qu'il n'y a aucune possibilité de la chauffer la personne pourra faire les ablutions sèches même si on lui dit qu'il y a de l'eau.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
celui qui mentionne le khimar, verset 31 sourate annour

le terme est en pluriel , khomorihinna

Il me semble que c'est connu, la racine kh-m-r est utilisée pour parler d'alcool

j'ai fait une lecture rapide, je sais tu n'aimes pas ça, mais je dois finir des choses pour le travail, mais je prends le temps d'avancer sur mes connaissances sur le qur'an quand je le peux :)
Je donne juste des éléments de réflexion à ceux qui le veulent

ce que je vois et que j'ai vais essayer d'approfondir quand je le pourrais, c'est :

بِخُمُرِهِنَّ biķoumourihina , le seul verset avec un mot de cette racine (il me semble) traduit avec "voile" (les autres versets parlant de voile n'utilisent pas ce mot...), sinon, on parle de vin/boisson enivrante dans les autres versets
sûrement un rapport avec le fait de couvrir pour faire fermenter...
Faudra regarder la construction de cette expression, préposition, suffixe, nom/verbe/forme verbale/nom verbal/adjectif/ ...

جُيُوبِهِنَّ jouyoubihina , la racine semble liée à la notion de poche, fissure, fente..., et est utilisée pour proche dans 2 versets et le 3ème celui-là qui parle de poitrine
Faudra regarder la construction de cette expression, préposition, suffixe, nom/verbe/forme verbale/nom verbal/adjectif/ ...

je sais tu n'aimes pas ça non plus, un mot peut vouloir dire 300 choses, oui oui oui...
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Parce qu'il était sans doute ample ou grand pour pouvoir remplir la recommandation divine qui était de couvrir les parties sensibles.

pas du tout, tu sais c'est quoi jouyoubihinna ?
c'est une petite fente que les femmes jadis laisser voir, suffit de fermer le col de l'habit pour que ça se couvre , pas besoin d'un large et ample voile, si c'était ça la raison.

Jusqu'à présent personne ne m'as expliqué pourquoi doit-on prier DOHR et ASR en voix très basse ainsi que la troisème rakat (MAGHREB) et la quatrième (ICHA)

Personne ne m'a expliqué pourquoi on n'a pas le droit de faire des salats surérogatoires après ASR.

les deux dernières de icha pas que la 4eme.

d'après certaines explications que j'ai pu lire, quand le prophète psl était a la Mecque et qu'il priait avec ses compagnons de jour, les mouchrikine entendaient la récitation et leur causaient des ennuies, du mal, donc il a été recommandé de prier a voix basse, et la nuit chacun dans sa maison pouvait prier a voix haute.

autre explication aussi, certains disent que pendant la journée les gens sont occupés chacun dans son travail ou toutes autre occupation , celui qui prie récite pour lui même , la nuit on peut réciter a voix haute, ça servira de rappel.

quant a la prière après asr, je t'invite a lire ici

 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
salam eleykoum


je parle des savants que @Ibrams c'est à lui qu'i faut demander de que savant il parle



pour moi comme je l'ai déjà répété à plusieurs reprises, il y a plusieurs niveaux chez les savants,il y a ceux qui se penche sur la question de la création et là encore la création veut dire beaucoup de choses,(la création de l'univers,des espèces le fonctionnement ect... ) et puis il y a les savants qui ont le titre de savant mais leur fonction est de manipulé les musulmans avec des harams par ci,haram par là...ou encore décidé de qui va en enfer et qui va au paradis ect...



un savant doit se contenté de nous éclaircir certaines choses que l'ont comprend pas et non se contenté de dire "haram/hallal" sans argumenté derrière
si je vois qu'ill y a un savant qui me dit "les images humain sont haram" je me dis mais rien ne l'interdit ni dans le coran,ni dans la sunna ,alors je me retourne vers le savant mais pas dans un esprit que je vais adhéré parcequ'ill a le titre de savant non!!!! sauf si il tient des arguments solide et convainquant et surtout que ce savant soit humble,si il me parle comme si il détenait la vérité sans un "allah relem" là je fuis!!!

personne détiens la vérité et j'aime entendre le "allah relem"







un exemple ;

je vais chez le concessionnaire acheté une voiture ,le vendeur va me donner le carnet d'entretien ce vendeur aura acquis une science pour m'expliqué comment entretenir ma voiture si je comprend pas "c'est quoi une vidange" et bien d'autres choses qui aident à l'entretien
je peux appelé ce vendeur un savant?

si ma voiture tombe en panne,je vais chez qui? le vendeur ou le mécano? ca va de soit le mécano

si la voiture à un problème de fabrication,là,ni le vendeur ni le mécano pourront faire quoi que ce soit ce sera au fabriquant


revenons au vendeur et la vidange lol moi; "c'est quoi la vidange? (le vendeur) c'est vidé son huile à tout les tant de kms,ok merci!!!

le nombre de kms est passé je vide mon huile mais j'en remet pas et là on me dis "il faut remettre de l'huile" et moi "non!!le vendeur ne me l'a pas dit tu crois savoir mieux que le vendeur? tu t'y connais quoi en voiture ? tu a étudier la mécanique?

et je prend pas la peine de lire le carnet d'entretien et bien le comprendre,à quoi ça sert puisqu'il y a le vendeur un coup de fil et hop!!! j'ai la réponse

mais certaines réponses mérite d'être médité " j'ai retiré l'huile mais je dois re remplir?" j'appelle le vendeur qui va me dire "mais madame!!! ca va de soit" oui mais vous me l'avez pas dit!

voilà comment je vois certains croyants qui ne jure que par les savants et les confondent

il y a le "savant" qui se penche sur la création fais des recherches...il y a le savant qui se penche sur la création de l'univers, la nature la faune et la flore d'autres sur l'écriture ect...

et puis il y a l'imam qui est + accessible aux croyants (le vendeur) qui va répondre comme si la personne était dans sa tête c'est à dire lui donné une réponse sans l'approfondir et même parfois i prendra le titre de savant chez certains fidèles qui repartiront avec comme réponse un "haram" ou un "hallal"

allah relem o allah y hdéna

je comprends l'idée générale qui anime ton message , mais l'exemple je ne le trouve pas tout a fait exacte.

je suis d'accord sur le fait que certains qui se revendiquent savant ou moufti se permettent de juger les gens comme ça , sans connaître les détails , mais ce genre de personnes, je le répète ne sont pas forcément ce qu'ils disent.

il est important de donner a chacun sa vraie place, déjà les vrais savants ne se présentent jamais comme savants, et comme tu dis Allah a3lem, Allah sait mieux est déjà un signe d'un bon savoir chez la personne qui donne un avis .

mais pourquoi j'insiste sur l'utilisation du terme savant, parceque de nos jours, dès que les gens écoute quelqu'un parler de religion sur tv ou net, ils viennent te dire un savant a dit... et quant ce " savon" a dit des bêtises on met cela sur le dos de l'islam c'est ça qui m'énerve .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
1. la confrontation dont j'ai parlé est bien claire, et ça ne va pas dans le sens de tout confronter avec le Coran

tu as voulu tout mélanger et tu l'as fait, tu as compris de ma réponse ce que tu as voulu comprendre et pas ce que j'ai voulu dire .

2. tu n'as pas répondu a la question , j'ai bien précisé le prophète psl pas n'importe quel croyant de 1, et 2 je n'ai jamais dit qu'un croyant doit écouter le Coran h 24, et la question était très simple, on dirai que tu n'as pas osé répondre voilà .
Le prophète est censé connaître le Coran de A à Z, dieu est censé le lui avoir soufflé, donc le réentendre dit par des hommes ça peut etre un peu fade.
De quelle musique pourrait-on s'agir en plus?
Mais très sincèrement, n'étant pas le prophète, je ne peux te répondre à sa place.🤷🏽‍♂️

Je n'ai pas voulu "mélanger", j'ai dit les choses comme je les ai comprises. Les ai-je mal comprises? Peut-être...
Mais une chose est sûre, je ne suis pas dans les dispositions de "ne pas oser" répondre à quelque question que ce soit.🤷🏽‍♂️
 
d'après certaines explications que j'ai pu lire, quand le prophète psl était a la Mecque et qu'il priait avec ses compagnons de jour, les mouchrikine entendaient la récitation et leur causaient des ennuies, du mal, donc il a été recommandé de prier a voix basse, et la nuit chacun dans sa maison pouvait prier a voix haute.

Ce n'est pas ce que j'ai lu. Le Coran demande de prier ni trop haut ni trop bas mais entre les deux. En effet il ne fallait pas hausser la voix durant la salat pour ne pas attirer les mécréants et non plus trop bas afin que les fidèles puissent entendre l'imam.
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Oui et non. Il y a un verset qui dit ceci :

« Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ?.. » [Coran 6:130].

comment ça non ? le Coran n'est il pas destiné aux djinn aussi ? si.
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Les seules "distractions" permises sont dans ce hadith :

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Toute chose dans laquelle il n'y a pas de rappel d'Allah est futilité ou innatention sauf quatres choses: la marche d'un homme entre deux cibles (*), qu'il éduque son cheval, qu'il s'amuse avec son épouse ou l'apprentissage de la natation ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°315)

non c'est faux, tu n'as pas a chercher ce qui t'es permis, mais ce qui t'es interdit seulement , le reste c'est permis

c'est ton droit que Allah t'a donné , je comprend pas pourquoi tu t'obstines a t'en priver ?!
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
C'est bien ce qui a été fait depuis la mort du Messager saws à travers des hadiths inventés et bienveillants.

c'est toi qui dis que il suffit que le sens soit bon et pas contradictoire avec le Coran

d'un côté tu applique cela, d'un autre tu le reproche , je n'ai pas compris ta position finalement .
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Ce sont les interprétations faites par des êtres humains qui voient le haram partout.

se sont tes propos frère , tu m'as dit que si une personne veut que le Coran alors elle va s'isoler du monde.

je t'ai demandé pourquoi tu penses cela, car le Coran a ton avis isole du monde ?

là tu me dis que se sont les interprétations ... elle est où ta réponse ?
 
Haut