Le dilemme de la Musique

suivant ton analyse , le verset dit de couvrir la poitrine , alors ? le reste du corps on est pas obligé de couvrir car le verset ne parle que de la poitrine .

De grâce ne tombe pas dans ce que je n'ai pas dit ou fait allusion ! Allah a dit de rabattre le voile sur la poitrine ce qui veut dire dans un endroit précis, mais il a dit aussi dans un autre verset de ne pas montrer les atours sauf à qui de droit. Si au lieu de porter des "voiles" les femmes avaient mis autre chose les mauvaises interprétations auraient rendu obligatoire le port de ces choses.
 
mais entre parenthèses ce que j'ai remarqué de mon expérience personnelle ( sachant que je ne suis pas bronchée musique ) et là je parle du côté spirituel , que ça crée une certaine contradiction en sois avec le Coran , ça ne se rassemble pas

se ne sont pas deux choses qui peuvent cohabiter le coeur, tôt ou tard l'une chassera l'autre.

La présence de l'EGO procure cette contradiction chez tous les être humains. Si on doit bannir de notre existence tout divertissement ou toute distraction, dans ce cas il faudrait faire commme font tous les ascètes en se retirant du monde. On pourrait aller même plus loin dans l'extrême en disant qu'en obéissant à l'EGO ont devient associés à Allah.
 
le sens est authentique , faire des dhikr après la salat est une sunna du prophète psl
mais le hadith s'il est faible il reste faible on ne peut pas dire qu'il est authentique a cause de son sens.

Et bien comme je l'ai dit souvent, il faut que le hadith ait du bon sens, car peu importe l'authenticité, l'essentiel c'est qu'il puisse apporter un bénéfice. Il y a des hadiths jugés authentiques mais quand on les lit on voit qu'ils n'ont pas de bon sens.
 
as tu vu une personne qui lit, apprend, étudie le Coran , traiter de la musique au même degré ? donner exactement la même importance et que le Coran et la musique occupent la même place dans son coeur ?

Là tu vas parler de passion ou d'addiction. On peut écouter la musique pour se détendre ou pour ne pas rendre un voyage monotone. Si tu veux que tout ton coeur soit occupé par le Coran alors isole-toi du monde.
 
imaginez en cette époque même, vous êtes devant deux salles , l'une a côté de l'autre, dans la première se déroule un concert de j'en sais qui, musique bien entendu, et dans la deuxième une cérémonie de lecture du Coran

le prophète psl arrive devant les deux salles, il va entrer dans l'une d'elles, laquelle va t'il choisir a vos avis chacun ? et pourquoi ?

Ta question me fait vraiment sourire car elle est téléguidée. Tiens regarde cette image où on posera la question à un mouton de "choisir" :

271250
 
vous avez le choix entre entrer dans une pièce pour sauver une personne en souffrance, ou entrer dans une autre où on lit le Coran)

C'est pareil si une personne est en train de se noyer tu vas la sauver si tu sais nager mais tu ne vas pas dire que non car c'est l'heure de la salat et qu'il faut faire la salat à l'heure précise. Tu ne vas non plus risquer ta vie en disant que ayant confiance en Allah je ne vais pas mourir si je me jette de la tour Montparnasse (56 étages).
 
A ce rythme, TOUT ce qu'on pourrait faire, ou aimer faire, ou tout simplement aimer, pourrait être considéré comme concurrent du Coran, et courir le risque d'être pour cela à interdire par des "savants" assez peu ouverts.🤷🏽‍♂️

C'est ce qui se passe dans la Communauté. Ils aiment interdire.
 
Dernière édition:
Pour répondre à ta question, même si un fervent croyant entrait dans la pièce où il y a une cérémonie de lecture du coran, ça ne l'empêcherait pas d'aller ensuite écouter un concert. Sauf si être fervent croyant, c'est écouter ou lire le coran 24/24 et 7/7 sans rien faire d'autre. Et comme je l'ai dit plus haut, dans ce cas ce n'est pas la seule musique qu'il faudrait (essayer) d'indexer, mais toute autre activité...🤷🏽‍♂️

C'est exact.
 
un savant doit se contenté de nous éclaircir certaines choses que l'ont comprend pas et non se contenté de dire "haram/hallal" sans argumenté derrière

Jusqu'à présent personne ne m'as expliqué pourquoi doit-on prier DOHR et ASR en voix très basse ainsi que la troisème rakat (MAGHREB) et la quatrième (ICHA)

Personne ne m'a expliqué pourquoi on n'a pas le droit de faire des salats surérogatoires après ASR.
 

Ibrams

Bladinaute averti
Jusqu'à présent personne ne m'as expliqué pourquoi doit-on prier DOHR et ASR en voix très basse ainsi que la troisème rakat (MAGHREB) et la quatrième (ICHA)

Personne ne m'a expliqué pourquoi on n'a pas le droit de faire des salats surérogatoires après ASR.

Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a expliqué la raison de l’interdiction de prier durant ces trois horaires, lorsqu’il a dit à ‘Amr ibnu ‘Abassa le jour ou il s’est converti : « fais la prière du sobh, puis abstiens toi de la prière jusqu’à ce que le soleil se lève et s’élève car le soleil se lève entre les cornes du diable et à se moment les mécréant s’y prosternent. Puis prie car la prière est assistée et les anges y témoignent jusqu’à ce que l’ombre diminue et soit à la même longueur que la lance. Puis abstiens toi de la prière car c’est à ce moment que l’Enfer est le plus chaud jusqu’à ce que l’ombre revienne (el fay). Puis prie car la prière est assistée et les anges y témoignent jusqu’à ce que tu prie el ‘asr. Puis abstiens toi de la prière jusqu’à ce que le soleil se couche, car le soleil se couche entre les cornes du diable et à se moment les mécréant s’y prosternent.»
 

Ibrams

Bladinaute averti
Est-ce haram ?

D'après Ibrahim Al Nakha'i, Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée) a dit: « Quelle terre va me porter et quel ciel va me couvrir si je dis sur le Livre d'Allah ce que je ne connais pas?! (*) ».
(Rapporté par Abd Ibn Houmayd et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/271)

(*) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit: Le fait d'expliquer le Coran sans science ainsi que le fait de parler sur le sens de ses versets pour celui qui n'en est pas capable sont des choses interdites. Il y a un consensus des savants sur cela.
(Al Majmou Charh Al Mouhadhab vol 2 p 197)
 
Sauf que en se basant sur rien sur aucune preuve autre que sa raison sa ne fonctionne pas

Le Coran est le fruit de la PAROLE d'Allah. L'Islam dit que la lapidation fait partie de la religion en se basant sur des hadiths. Dans le Coran il n'y a aucune preuve stipulant cette sentence contrairement aux autres preuves concernant la fornication. La Sunna est-ce la Parole divine ?
 

Ibrams

Bladinaute averti
Il me semble que mon post, que tu as quoté, répond déjà plus ou moins à ta question.
Pourquoi vouloir opposer, ou mettre en concurrence, un "monde de la musique" et un "monde du coran"? Ce n'est pas de cela qu'il s'agit!🤷🏽‍♂️😊
S'il fallait raisonner comme cela, on ferait de même en voulant opposer "monde du coran" et "monde de la poésie", "monde de la peinture", ou plus généralement "monde des arts", et pourquoi pas aussi "monde de l'amour familial" (comme s'il fallait mettre en concurrence l'amour porté à ses parents ou enfants, et l'amour porté au coran), "monde de l'humanitaire" (vous avez le choix entre entrer dans une pièce pour sauver une personne en souffrance, ou entrer dans une autre où on lit le Coran), "monde des études autres que l'étude du coran", etc, etc, etc.
A ce rythme, TOUT ce qu'on pourrait faire, ou aimer faire, ou tout simplement aimer, pourrait être considéré comme concurrent du Coran, et courir le risque d'être pour cela à interdire par des "savants" assez peu ouverts.🤷🏽‍♂️

Pour répondre à ta question, même si un fervent croyant entrait dans la pièce où il y a une cérémonie de lecture du coran, ça ne l'empêcherait pas d'aller ensuite écouter un concert. Sauf si être fervent croyant, c'est écouter ou lire le coran 24/24 et 7/7 sans rien faire d'autre. Et comme je l'ai dit plus haut, dans ce cas ce n'est pas la seule musique qu'il faudrait (essayer) d'indexer, mais toute autre activité...🤷🏽‍♂️

Ya aucune ouverture d'esprit où je ne sais quelle inepties encore
Sa c'est permis sa non a différent degrés la on parle de sa sur un forum Islam ou la base est sensé être comprise ce qui n'est manifestement pas le cas
Quelqu'un qui ne connais pas le tawhid on va pas aller lui parler de Haram halal .......
La vie n'est pas un long fleuve tranquille comme vous le pensez
La vie est un test l'après cette vie à un prix
On a était créé seulement pour adorer Allah et malheureusement vu l'état de la communauté musulmane et notre avilissement dans le monde actuelle on en est loin
 

Ibrams

Bladinaute averti
Le Coran est le fruit de la PAROLE d'Allah. L'Islam dit que la lapidation fait partie de la religion en se basant sur des hadiths. Dans le Coran il n'y a aucune preuve stipulant cette sentence contrairement aux autres preuves concernant la fornication. La Sunna est-ce la Parole divine ?
Tu radote akhi
Il y a des ahadith que tu rejette donc en discuter ne mènera à rien
 
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a expliqué la raison de l’interdiction de prier durant ces trois horaires, lorsqu’il a dit à ‘Amr ibnu ‘Abassa le jour ou il s’est converti : « fais la prière du sobh, puis abstiens toi de la prière jusqu’à ce que le soleil se lève et s’élève car le soleil se lève entre les cornes du diable et à se moment les mécréant s’y prosternent. Puis prie car la prière est assistée et les anges y témoignent jusqu’à ce que l’ombre diminue et soit à la même longueur que la lance. Puis abstiens toi de la prière car c’est à ce moment que l’Enfer est le plus chaud jusqu’à ce que l’ombre revienne (el fay). Puis prie car la prière est assistée et les anges y témoignent jusqu’à ce que tu prie el ‘asr. Puis abstiens toi de la prière jusqu’à ce que le soleil se couche, car le soleil se couche entre les cornes du diable et à se moment les mécréant s’y prosternent.»

Premièrement de nos jours nous savons que le soleil ne se lève pas et ne se couche pas car c'est l'effet de la rotation de la Terre qui donne cette illusion. Peut-être qu'à l'époque ils l'ignoraient. L'Enfer est le plus chaud dans le sens de la chaleur en Arabie à des intervalles dans la journée. Les mécréants dont il s'agit sont les polythéistes de la Mecque qui se prosternaient devant les idoles.
 
D'après Ibrahim Al Nakha'i, Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée) a dit: « Quelle terre va me porter et quel ciel va me couvrir si je dis sur le Livre d'Allah ce que je ne connais pas?! (*) ».
(Rapporté par Abd Ibn Houmayd et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 13/271)

(*) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit: Le fait d'expliquer le Coran sans science ainsi que le fait de parler sur le sens de ses versets pour celui qui n'en est pas capable sont des choses interdites. Il y a un consensus des savants sur cela.
(Al Majmou Charh Al Mouhadhab vol 2 p 197)

Arrête à la fin !!!! Cela n'interdit pas d'avoir un avis selon sa propre compréhension.
 
Oui on revient toujours au même
Sa je prend sa je prend pas
Si je te ramène un hatidh qui TE semble bon on va s'entendre sinon non

Il faut pas avoir la prétention et dire que le Messager saws a dit sans avoir la certitude qui serait une probabilité atteignant les 100%. Les centaines de milliers de faux hadiths en sont la preuve manifeste que le Messager n'avait pas dit.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ya aucune ouverture d'esprit où je ne sais quelle inepties encore
Sa c'est permis sa non a différent degrés la on parle de sa sur un forum Islam ou la base est sensé être comprise ce qui n'est manifestement pas le cas
Quelqu'un qui ne connais pas le tawhid on va pas aller lui parler de Haram halal .......
La vie n'est pas un long fleuve tranquille comme vous le pensez
La vie est un test l'après cette vie à un prix
On a était créé seulement pour adorer Allah et malheureusement vu l'état de la communauté musulmane et notre avilissement dans le monde actuelle on en est loin
"On" en est loin, effectivement, si la forme compte plus que la forme, si l religion c'est juste une liste intangible de ce qui est permis et interdit, si le sport favori, c'est de créer des interdits là où il n'y en a pas.🤷🏽‍♂️

Justement, réfléchir chaque jour plutôt que d'appliquer des recettes de cuisine, c'est cela qui fait que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, justement. Donc il vaudrait mieux que tu prennes pour toi cette remarque que de me la faire, non?😊

Pour l'instant, on est sur la musique.
Soit pas fermé, ne t'institue pas en donneur de bons et de mauvais points, tu penses (avec d'autres) que la musique est interdite, des musulmans pensent qu'elle ne l'est pas. Dieu sait mieux. Ça va comme ça, non?🤷🏽‍♂️
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a expliqué la raison de l’interdiction de prier durant ces trois horaires, lorsqu’il a dit à ‘Amr ibnu ‘Abassa le jour ou il s’est converti : « fais la prière du sobh, puis abstiens toi de la prière jusqu’à ce que le soleil se lève et s’élève car le soleil se lève entre les cornes du diable et à se moment les mécréant s’y prosternent. Puis prie car la prière est assistée et les anges y témoignent jusqu’à ce que l’ombre diminue et soit à la même longueur que la lance. Puis abstiens toi de la prière car c’est à ce moment que l’Enfer est le plus chaud jusqu’à ce que l’ombre revienne (el fay). Puis prie car la prière est assistée et les anges y témoignent jusqu’à ce que tu prie el ‘asr. Puis abstiens toi de la prière jusqu’à ce que le soleil se couche, car le soleil se couche entre les cornes du diable et à se moment les mécréant s’y prosternent.»
Et dans les zones où il y a une nuit polaire qui dure plusieurs mois, on fait comment?🤔
 

Ibrams

Bladinaute averti
Il faut pas avoir la prétention et dire que le Messager saws a dit sans avoir la certitude qui serait une probabilité atteignant les 100%. Les centaines de milliers de faux hadiths en sont la preuve manifeste que le Messager n'avait pas dit.
Moi je les pas sa c'est clair est net
Par contre encore une fois le hadith les chaînes de transmission etc et une science que certains on dédié leur vie
 

Ibrams

Bladinaute averti
Premièrement de nos jours nous savons que le soleil ne se lève pas et ne se couche pas car c'est l'effet de la rotation de la Terre qui donne cette illusion. Peut-être qu'à l'époque ils l'ignoraient. L'Enfer est le plus chaud dans le sens de la chaleur en Arabie à des intervalles dans la journée. Les mécréants dont il s'agit sont les polythéistes de la Mecque qui se prosternaient devant les idoles.
Que dit le coran
 
Haut