Le dilemme de la Musique

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam

Bien sûr, en mute et en plus sous-titres.

ben vi... par contre gaffe à la tenue des uns et des autres, ça peut valoir le coup de ne mettre que les sous-titre et pas l'image... peut-être que l'audio description... quoique ça peut faire naitre des images dans la tête...

en fait, vaut mieux ne pas avoir de télé...

uniquement se raconter des histoires de chèvres (en tout bien tout honneur) au coin du feu
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La musique est indispensable. Dès que je me réveille le matin, c'est obligé, je mets de la musique en prenant mon café, en prenant ma douche, en mangeant, etc. à tous les moments de la journée, j'écoute en boucle certaines chansons, je découvre des nouveautés, je m'imprègne de l'atmosphère d'une chanson pour m'inspirer, créer, et puis passer le temps aussi...

J'ai l'impression que la musique est indissociable d'une vie "normale". Je ne me vois pas prendre mon café le matin dans le silence, ni même passer le reste de la journée dans le silence, c'est impossible...

Alors à chacun son style, chacun ses goûts mais la musique égaye, inspire, accentue certaines de nos émotions, comble le temps... C'est un peu comme la drogue!

Croyez-vous qu'un être humain normalement constitué puisse se défaire de la musique à jamais? et si oui, pourquoi? Et puis par quoi la remplacerait-on?
Salam LapinRouge,
Il faut se mefier des gens qui n'aiment ni écoutent de la musique.
 

Ibrams

Bladinaute averti
ben vi... par contre gaffe à la tenue des uns et des autres, ça peut valoir le coup de ne mettre que les sous-titre et pas l'image... peut-être que l'audio description... quoique ça peut faire naitre des images dans la tête...

en fait, vaut mieux ne pas avoir de télé...

uniquement se raconter des histoires de chèvres (en tout bien tout honneur) au coin du feu

Même si tu l emploi sur le ton de la rigolade
Oui la TV est un véritable poison dans les foyer
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Même si tu l emploi sur le ton de la rigolade
Oui la TV est un véritable poison dans les foyer

ça je suis d'accord avec toi, mais ça vient pas de la télé mais des programmes qui y sont proposés... j'irais même jusqu'à dire que ça dépend des gens qui choisissent de regarder tel ou tel programme...
Si les gens ne regardaient pas des émissions inutiles, les chaînes ne les proposeraient pas...

C'est une histoire d'offre et de demande... un peu comme ne pas tourner le dos quand les versets du qur'an sont énoncés (je me place dans le contexte) ou choisir d'"acheter" (donner du crédit) à des dires qui égarent et qui raillent le qur'an ou qui déforment (en roulant la langue) le sens des mots du qur'an ou qui fot dire des choses aux versets qu'Allah n'a pas dites...
 
Le repère utilisé par les savants dans leurs fatawas est celui qu'Allâh a utilisé dans le Coran, à savoir : le géocentrisme (prendre la terre pour point de repère) ; De ce fait c'est le soleil qui toure de la terre (il se lève à l'est, à midi il est au dessus de nous et il finit sa course à l'ouest).

C'est bien moyenageux tout ça mais la science a progressé depuis. Donc la journée debuterait à l'aurore et finirait au couché du soleil voilà la durée de cette journée. Mais dans ce cas la Terre ne tournerait pas en 24 heures.
 
C'est le fascisme dans la pensée musulmane, une pensée pimentée à l'extrême comme celle de Daech pour prendre un exemple.
Non justement ça c'est une manipulation... va voir sur le site du gouvernement.. et tu te rendra compte que toute la description qu'ils utilisent pour désigner le radicalisme est en fait la description d'un musulman très pratiquant.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
C'est le fascisme dans la pensée musulmane, une pensée pimentée à l'extrême comme celle de Daech pour prendre un exemple.

c'est pas une forme d'extrémisme?
en tout cas, dans la communauté du milieu qu'est la communauté des musulmanisants, ça n'existe pas, non non non...

le juste milieu 🥰, comme ce que demande Allah (même si c'est pas un pilier, c'est sûrement important, sinon, Il ne l'aurait pas dit... enfin bon, ce n'est qu'un avis de quelqu'un qui a pas le niveau...)
 
Certains égarés utilisent le récit qui suit pour faire autoriser les instruments de musique et disent que si c’était interdit, le Prophète (salallahu alayhi wassalam) aurait ordonné à Ibn ‘Omar de boucher lui aussi ses oreilles et que Ibn ‘Omar lui aussi l’aurait ordonné à Nafi‘.

Au vu de la Pensée unique ou personne n'a le droit de penser, c'est clair.
 
Non justement ça c'est une manipulation... va voir sur le site du gouvernement.. et tu te rendra compte que toute la description qu'ils utilisent pour désigner le radicalisme est en fait la description d'un musulman très pratiquant.

Oui sans doute mais moi je te parle de ce qu'est le radicalisme, comme ceux qui au Maroc voulaient que les fidèles se rendent quand même à la mosquée malgré le covid sous pretexte que la prière du vendredi était obligatoire.
 
et par comparaison avec certains moyens de musique , même si ce n'était pas vraiment de la musique , approuvés par le prophète , et le chant aussi a été approuvé par lui psl, et la poésie aussi...

Le problème avec les hadiths c'est qu'ils attribuent beaucoup de choses au Prophète saws sans apporter au 100% la certitude que le Prophète saws ait pu dire ou faire ce qu'ils rapportent de lui. La chaîne de rapporteurs ? Cela commençerait par un témoin oculaire (une seule personne) qui transmettrait à d'autres et ainsi de suite. Il peut y avoir plusieures chaînes venant au début par un seul témoin.

270679
 
Et d'autres encore si tu veux

Que tu écoutes de la musique par faiblesse cela regarde chacun de nous et tous le monde rendra ses comptes
Par contre le clamer haut et fort enjoindre les gens a faire de même
Prôner le bienfait de celle ci etc etc etc
La c'est plus du tout pareil

Maintenant ça suffit ! Il y a des gens qui sont dans la déprime et ont besoin de se changer les idées avec quelque chose qui leur apporte un peut de joie même si cette joie est ephémère. Dans ce cas précis la musique est pour ces personnes un bienfait.
 
Selon Abou Malik Al- Ach3ari رضي الله عنه le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

«Des gens de ma communauté boiront de l’alcool, ils lui donneront un autre nom, on jouera devant eux avec les instruments de musique et les chanteuses.
Allah les engloutira dans la terre, et IL les transformera en singe et en porc.»

Rapporté par Ibn Majah.

En effet ils buvaient de l'alcool (boissons énivrantes) même à son époque, et leur punition qui ne se trouve pas dans le Coran, était disproportionnée allant jusqu'à la mort pour les récidivistes.

Abu Dawud (38:4467) Le Prophète a dit : "Si ils boivent du vin, flagellez-les. Encore s’ils le boivent, flagellez-les. Encore si ils le boivent tuez-les." Mais dans (38:4469) ils ont reçu trois flagellations en garantie avant d'être tué sur la quatrième occasion.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
J'espère que tu ne vas pas faire comme le Cheikh Al Aslam qui disait que les gens de la Masse doivent se taire et ne pas parler de religion.

le mieux est de ne pas parler de religion, surtout en ces temps de divergence consensuelle miséricordieuse... le mieux est de se raconter des histoires de chèvres (en tout bien tout honneur) au coin du feu...

ce qui est bien avec les histoires de chèvres (en tout bien tout honneur) et le feu c'est qu'on à pas besoin d'avoir fait d'étude particulière...

euh nan attend... pendant que tu parles des chèvres, tu ne récites pas le qur'an phonétiquement... du coup, c'est un peu comme s'égarer et délaisser le qur'an...
le mieux, c'est de psalmodier le qur'an au coin du feu...

voilà, là devrait y avoir consensus, c'est safe...

mince... le feu... c'est comme l'enfer... ça brûle et on peut être perturbé avec le crépitement, voir des formes danser dans les flammes (donc avoir des images dans la tête)... délaisser le qur'an...

bon bah psalmodie du qur'an no limit... toute façon on a été créé que pour l'adoration d'Allah (une bouche plantée au sol aurait suffit... mais bon, Allahou a3lam)
 
Question :

Est-il permis de représenter les Compagnons, ou le Compagnon 'Umar ibn al Khattâb (qu'Allah l'agrée) pour une série évoquant l'histoire (TV) ?

Il faut arrêter cette histoire. Si le Prophète saws n'apparaît pas ni dans le film Le Message ni dans les séries arabes ou iraniennes c'est tout à fait normal, mais pour apprendre et se mettre dans le contexte d'une certaine époque c'est très bien.
 
Ceci est interdit à l'unanimité (ijma').

Le consensus des savants contemporains est sur l'interdiction de cela.

Il a été émis un jugement à ce sujet par le comité des grands savants sur l'interdiction de représenter les Compagnons (qu'Allah les agrée).

Et la Ligue Islamique Mondiale sont unanime sur cela.

Mais ils ne cherchent qu'à se faire des dirhams en faisant ces séries en les vendant, voulant à cela des dirhams, ne se préoccupant pas si cela est licite ou illicite !

Ah ces Fatwas...
 
Haut