Le dilemme de la Musique

Ils ont foi en leurs croyances, comme toi en la tienne. Que répondre d'autre?🤔

Pourquoi j'ai cité ceux là et pas d'autres? Parce que sur la centaine (ou plus) de religions, ce sont peut-être les plus connues.
Tu veux une liste de toutes les religions et/ou croyances qui existent ou ont existé sur terre??? Ce n'est pas le but...

Salomon? Je te rafraîchis la mémoire: il a eu bien plus d'épouses que beaucoup d'autres prophètes, en sait-on plus sur lui? (C'était par rapport à l'argument selon lequel plus d'épouses auraient été nécessaires pour mieux connaitre l'intimité d'un prophète...🤷🏽‍♂️)
je n'ai aucun souvenir d'avoir discuté ce sujet ...
 
Si c'est un homme, et que nul n'est parfait sauf dieu, tu peux conclure toi-même ce qu'il en est de la comparaison et de la considération d'une parole divine (censée être certaine et protégée), et d'une parole humaine censée avoir été peut-être dite selon d'autres humains.

Le doute est compréhensible selon toi, c'est déjà un bon début.
Mais tu tentes un rétropédalage juste derrière avec la mention de la "contradiction", à tes yeux faut-il le préciser. Histoire de glisser que pour toi, en fait, il ne saurait persister de doute par rapport à ce que toi tu crois...

Ensuite, dans ce genre de discussion sur des points d'achoppement entre coreligionnaires, chacun reste toujours droit dans ses bottes en pensant souligner les contradictions des contradicteurs, et estime ne pas voir leur réponse, pendant que de leur côté, ils disent la même chose à son encontre.
Normal. Mais plus que subjectif.

Peut-être es-tu dans le vrai... mais peut-être pas. Et ce n'est pas une assurance de façade qui tranche la question.🤷🏽‍♂️
toi aussi merci pour le diagnostic
si tu veux discuter le sujet au lieu de faire le psychologue , je suis présent .
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
oui, les fatha, damma et kasra placé ici ou là peut changer le sens, donc quand il faut comparer dans les versets, il faut le prendre en compte

Après ça dépend aussi de la déclinaison du mot, en fonction de si c'est un verbe ou un nom, s'il est à un certain temps ou au singulier/pluriel, masculin/féminin, ...

mais je ne comprends pas pourquoi tu donnes cette précision :)

salam

j'ai donné cette précision en réponse a ta question ,

tu m'vais demandé quels sont les éléments dont je parlais quand j'ai dit que le sens du verset dépend de bcp d'éléments .

je t'avais donné plusieurs exemples sur ces éléments dont les accents .
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
حجر => أَحْجَار

on a également حجرات dans le qur'an

et pour la règle de construction du collectif, on ajoute un ta marbouta, pas un alif ta marbouta, non?

hujurat حجرات a un autre sens que hijara
hujurat dans sourate al hujurat veut dire maisons, chambres ..

peux tu reformuler ta question stp, je vois pas trop ce que tu demandes
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
selon moi, on a :

2:24.1 فَإِن لَّمْ تَفْعَلُوا وَلَن تَفْعَلُوا فَاتَّقُوا النَّارَ الَّتِي وَقُودُهَا النَّاسُ
2:24.2 وَالْحِجَارَةُ أُعِدَّتْ لِلْكَافِرِينَ


ce qui me fait dire ça ce sont :

25:22 يَوْمَ يَرَوْنَ الْمَلَائِكَةَ لَا بُشْرَى يَوْمَئِذٍ لِّلْمُجْرِمِينَ وَيَقُولُونَ حِجْرًا مَّحْجُورًا
Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront: «Barrage totalement défendu»!

25:53 وَهُوَ الَّذِي مَرَجَ الْبَحْرَيْنِ هَذَا عَذْبٌ فُرَاتٌ وَهَذَا مِلْحٌ أُجَاجٌ وَجَعَلَ بَيْنَهُمَا بَرْزَخًا وَحِجْرًا مَّحْجُورًا
Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers: l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable.

j'ai pas compris comment ces versets te menes a dire que أعدت concerne الحجارة et non pas le feu

si j'ai mal compris, corrige moi
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
1. non, je ne saurai pas te le dire :) .
Est ce que j'ai besoin de le savoir, je ne le crois pas. D'autant plus que je ne pourrai même pas te certifier à l'heure actuelle qu'il s'agit d'une bataille particulière dont il est question...
De la même manière, je ne saurai te dire à quelle époque à vécu abraham, ni en quels lieux... ce qui m'intéresse c'est avant tout le contenu de l'envoyé d'Allah, son message :)

2. je ne saurais pas te le dire pour le moment, je ne me suis pas encore incliné sur cette sourate en particulier, mais ça viendra avec l'aide d'Allah, s'Il y consent

3. sourate al kawthar est une sourate magnifique. J'ai commencé à découvrir l'impératif avec elle :)

108:1 إِنَّا أَعْطَيْنَاكَ الْكَوْثَرَ
108:2 فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَانْحَرْ
108:3 إِنَّ شَانِئَكَ هُوَ الْأَبْتَرُ

108:1 Dans le but de Nous accorder ton plus grand intérêt/ta plus grande attention
108:2 Alors suis ton Enseigneur et partages
108:3 De manière à ce que de ta bonne action/réalisation soit l'accomplissement

je suis limite choquée de la traduction du dernier verset de sourate al kawther.

tu ne sauras pas le dire oui, je suis d'accord :D

plus sérieusement , est ce que tu as besoin de le savoir ou pas ? pour le nom de la bataille je ne sais pas

mais c'était un exemple pour attirer ton attention sur l'impossibilité de comprendre tout les versets a l'aide unique des autres versets

je reviens a ta question , tu as besoin de savoir et de comprendre certains détails oui, qui sont importants dans l'interprétation de certains versets.

le Coran n'est pas un livre banal, les histoires qui s'y trouvent sont bien là pour une raison.

par exemple pour les versets de ces batailles, pourquoi Allah swt nous racontent telle ou telle chose ? pourquoi il reproche aux croyants telle ou telle chose ? pourquoi il swt précise que dans telle bataille telle et telle choses se sont arrivées ? ... ext

il ya des leçons a en tirer, et parfois on a besoin de comprendre les raisons de descente de ces versets pour que l'image devient plus claire, et cela ne se fait pas uniquement en se basant que sur le Coran .

je dis bien parfois, parceque il ya des détails dont l'importance est de zéro , Allah ne nous cite dans le Coran que ce qui est le plus important de l'histoire .

par exemple se demander comment était la reine de saba, qui était le roi mentionné dans l'histoire de al khidr ext...

j'anticipe en soulignant qu'il ya pas de contradiction entre chercher a comprendre certains détails pour certains versets, et ne pas les chercher pour d'autres.

je pourrais m'expliquer + si c'est nécessaire .
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Salam,

Pourquoi, elle paraît pas cohérente avec le qur'an?

est ce que grammaticalement, je me suis trompé quelque part?

ça m'intéresse vraiment de savoir pour m'améliorer :)

la traduction du 3ème verset , c'est une phrase qui n'a vraiment rien rien avoir avec le verset, une autre phrase complètement .

grammaticalement trompé ? ? est ce toi qui a traduit ?
 
tu ne fais que confirmer ton ignorance , sauve toi.
super ton argument ... vite faut que je me cache pour éviter ton ... heu ... mince, j'ai pas de mot assez insignifiant pour décrire ton comportement ...

sort des noms, des lieux et les vestiges qui vont avec ... sinon , n'appelles pas ça des arguments ou des faits avérés ...

les voleurs d'histoires n'ont jamais de vestige qui correspondent à la description des livres qu'ils imaginent être ceux de leur ancêtres ...
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Ben si.
Quand je me trompe, je m'excuse.

Et d'ailleurs, je te fais mes plus plates excuses. J'ai recherché, et j'ai retrouvé. C'était relatif à une discussion que j'ai eu avec le camarade bladinaute @MarSaf , et comme parfois les thèmes des discussions se recoupent, j'ai confondu.
Sorry.

c'est moi " le camarade bladinaute " ? 😄

et puis je savoir pourquoi je suis mentionnée , je suis sensée répondre ou ?
 
Ben si.
Quand je me trompe, je m'excuse.

Et d'ailleurs, je te fais mes plus plates excuses. J'ai recherché, et j'ai retrouvé. C'était relatif à une discussion que j'ai eu avec le camarade bladinaute @MarSaf , et comme parfois les thèmes des discussions se recoupent, j'ai confondu.
Sorry.

eh bien aucun problème , tes excuses sont acceptées bien que je ne trouve pas que tu me les dois, tu as juste confondu et ce n'est rien, les confusions arrivent , la mémoire n'est pas sans failles .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
c'est moi " le camarade bladinaute " ? 😄

et puis je savoir pourquoi je suis mentionnée , je suis sensée répondre ou ?
Oui, nous sommes camarades bladinautes.😁

Je t'ai mentionné car je n'aime pas trop évoquer des personnes dans leurs dos.

Non, pas nécessaire de répondre. En fait j'ai répondu à un autre camarade bladinaute comme si c'est avec lui que j'avais antérieurement discuté de l'importance des prophètes, du nombre d'épouses (d'où l'évocation de Salomon) et autres. J'ai donc revu que c'était avec toi et non avec lui que la discussion a eu lieu, raison pour laquelle je me suis excusé de cette méprise.
Mais donc ne t'inquiète pas, ça ne nécessitait pas une réponse supplémentaire de ta part, inutile de remettre nos différences de points de vues en exergue.😊
 
super ton argument ... vite faut que je me cache pour éviter ton ... heu ... mince, j'ai pas de mot assez insignifiant pour décrire ton comportement ...

sort des noms, des lieux et les vestiges qui vont avec ... sinon , n'appelles pas ça des arguments ou des faits avérés ...

les voleurs d'histoires n'ont jamais de vestige qui correspondent à la description des livres qu'ils imaginent être ceux de leur ancêtres ...
tu veux que je te fasse des cours d'histoire ici sur un forum ? ça va prendre au moins trois ans de te faire la leçon sur les Arabes.
si tu nie l'existence des Arabes , alors nie aussi l'existence des vandales, des Byzantins ، des Assyriens, des Sumériens et ainsi de suite.
tu veux des noms, si tu n'as pas un gramme de culture sur les Arabes ça va t'avancer en quoi tu vas reconnaître personne, tu connais Royaume de Lahyan ? Royaume de Kinda ça te dit quelque chose ? ne me dis pas que t'entends jamais parler de Marché d'Okaz ?
tu me dis ce n'est pas des indigènes qui transmettent une aussi riche langue ?
connais tu Abu Al-Aswad Al-Dawali et son rôle avec la langue arabe ? après lui al lkhalil bin Ahmed Al-Farahidi ?
connais tu Imru Al Qais ? Abu Altaieb Almotanabi ? Farazdaq ? Djarir ?
j'ai envie de te présenter a Al hadjaj ibn Yusuf, avec tes dires, il sera trop content de te recueillir !
 
super ton argument ... vite faut que je me cache pour éviter ton ... heu ... mince, j'ai pas de mot assez insignifiant pour décrire ton comportement
mon comportement est celui de quelqu'un qui voulait pas te vexer, arrêter de dire des bêtises aurait été mieux pour toi , t'as pas voulu , comme tu veux.
et très sérieusement je n'ai jamais rencontré ce genre d'ignorance aussi grossières, au début j'étais stupéfait , a présent même si quelqu'un va nier le soleil ça va pas m'étonner .
 
A

AncienMembre

Non connecté
mon comportement est celui de quelqu'un qui voulait pas te vexer, arrêter de dire des bêtises aurait été mieux pour toi , t'as pas voulu , comme tu veux.
et très sérieusement je n'ai jamais rencontré ce genre d'ignorance aussi grossières, au début j'étais stupéfait , a présent même si quelqu'un va nier le soleil ça va pas m'étonner .
Le meilleur indice de la civilisation arabe/berbère est le botage de *** monumental durant les croisades, un botage de *** tellement fort qu'il hante l'occident jusqu'à nos jours. Rajoutes-y le botage de *** de l'empire chinois dont parlent les récits de leurs poètes désespérés par les armées arabes.

Tout ceci prouve le géni (du moins militaire) de ces "indigènes".
 
tu veux que je te fasse des cours d'histoire ici sur un forum ? ça va prendre au moins trois ans de te faire la leçon sur les Arabes.
si tu nie l'existence des Arabes , alors nie aussi l'existence des vandales, des Byzantins ، des Assyriens, des Sumériens et ainsi de suite.
tu veux des noms, si tu n'as pas un gramme de culture sur les Arabes ça va t'avancer en quoi tu vas reconnaître personne, tu connais Royaume de Lahyan ? Royaume de Kinda ça te dit quelque chose ? ne me dis pas que t'entends jamais parler de Marché d'Okaz ?
tu me dis ce n'est pas des indigènes qui transmettent une aussi riche langue ?
connais tu Abu Al-Aswad Al-Dawali et son rôle avec la langue arabe ? après lui al lkhalil bin Ahmed Al-Farahidi ?
connais tu Imru Al Qais ? Abu Altaieb Almotanabi ? Farazdaq ? Djarir ?
j'ai envie de te présenter a Al hadjaj ibn Yusuf, avec tes dires, il sera trop content de te recueillir !
je ne nie pas leur existence, mais l'imaginaire que l'on a d'eux, ce n'est pas du tout la même chose !

mais bon , je comprend que tu sois stupéfait par mes propos, vu que tu imagines être dans le sempiternelle manichéisme qu'on à l'habitude de voir ...

prend le royaume de kindah par exemple, où est ce que tu imagines qu'était le royaume alors qu'il n'y a aucune trace du royaume !

comment tu peux imaginer qu'on pouvait parler littérature dans ces coins perdus alors qu'il n'y a pas de cité ! les tipis c'est de l'indigénat , impossible d'avoir une écriture !
pour pouvoir écrire il faut des profs, pour payer les profs il faut des impôts, pour se protéger, il faut une armée, sans compter les métiers de l'artisanat qui vont obligatoirement avec la cité qui est de base autonome !

ce que je reproche à des personnes comme toi, qui ont l'air d'avoir lu beaucoup de livre, c'est qu'au final ce ne sont que des rats de bibliothèque sans aucun vrai recul et ne sachant même pas se poser les vrais bonnes questions ! alors que c'est très simple en réalité !

connaitre le nom de tout les héros des récits épiques sans savoir qui ils étaient vraiment, c'est ce que Socrate disait sur les descendants devenus campagnards/paysans/indigènes des anciennes civilisations qui ont été corrompu et qui ont disparues.

ps : je ne confond pas paysan avec agriculteur ...

aujourd'hui tout le monde s'imagine que les héros des livres étaient leur ancêtre ou le voudrait bien ...

bref, vu que tu connais toutes ces civilisations arabe assyrienne etc, et que ce sont des civilisions conquérantes faut bien qu'ils aient fabriquer des cartes pour savoir ou se trouve leur territoire et celui qu'ils allaient conquérir ... ou alors ils se fiaient aux positions des nuages dans le ciel ...sait on jamais ...

peux tu me trouver les cartes et les vestiges qui vont avec les histoires que tu as appris par coeur ?
j'en doute très fort ...

mais je te laisse le soin de me prouver que je raconte n'importe quoi en me sortant ces fameuses cartes ...
 
Le meilleur indice de la civilisation arabe/berbère est le botage de * monumental durant les croisades, un botage de * tellement fort qu'il hante l'occident jusqu'à nos jours. Rajoutes-y le botage de *** de l'empire chinois dont parlent les récits de leurs poètes désespérés par les armées arabes.

Tout ceci prouve le géni (du moins militaire) de ces "indigènes".
donc comme pour @Perduavecel une armée conquérante sans carte ni vestige, c'est possible pour toi ? avec quel impôts sont payé les militaires ? ils sont combien et ils mangent quoi ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
donc comme pour @Perduavecel une armée conquérante sans carte ni vestige, c'est possible pour toi ? avec quel impôts sont payé les militaires ? ils sont combien et ils mangent quoi ?
Ok, tu imposes une approche qui t'avantages. Moi je te propose une autre approche : Voir des traces chez leurs ennemis de l'époque. Les chinois, les perses et les européens n'allaient pas s'amuser à décrire un ennemi fictif non ?

Tu choisis ton approche je choisis la mienne. Pour mon approche, j'ai énoncé les preuves mais pour la tienne, tu n'as pas de preuves, ou du moins il faut que tu prouves qu'il n'existe AUCUN vestige de cette civilisation (bon courage).

D'ailleurs, l'espagne dispose de vestiges du passage des berbères en Ibérie, en terme d'architecture les mosquées laissées en espagne sont très similaires à celle de Fes au niveau de l'architecture (El Karaouiyin).

De ce que j'ai compris, tu prétends que la civilisation en question n'a pas existé, non ?
 
Ok, tu imposes une approche qui t'avantages. Moi je te propose une autre approche : Voir des traces chez leurs ennemis de l'époque. Les chinois, les perses et les européens n'allaient pas s'amuser à décrire un ennemi fictif non ?

Tu choisis ton approche je choisis la mienne. Pour mon approche, j'ai énoncé les preuves mais pour la tienne, tu n'as pas de preuves, ou du moins il faut que tu prouves qu'il n'existe AUCUN vestige de cette civilisation (bon courage).

D'ailleurs, l'espagne dispose de vestiges du passage des berbères en Ibérie, en terme d'architecture les mosquées laissées en espagne sont très similaires à celle de Fes au niveau de l'architecture (El Karaouiyin).

De ce que j'ai compris, tu prétends que la civilisation en question n'a pas existé, non ?
tu ne saisis pas encore la nuance, la civilisation à existé ... mais ce n'est pas celle que l'on croit ou qu'on imagine avec les cartes d'aujourd'hui ...

tu parles des chinois, mais sais tu qu'ils ne se sont jamais appelés chinois ?

c'est comme la carte d'Algérie ou du Maroc, comment peut on gouverner si on n'a aucune carte de notre propre pays fait par nous même et non par des colons qui ont définit eux même nos frontière à partir du 13éme siècle ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu ne saisis pas encore la nuance, la civilisation à existé ... mais ce n'est pas celle que l'on croit ou qu'on imagine avec les cartes d'aujourd'hui ...

tu parles des chinois, mais sais tu qu'ils ne se sont jamais appelés chinois ?

c'est comme la carte d'Algérie ou du Maroc, comment peut on gouverner si on n'a aucune carte de notre propre pays fait par nous même et non par des colons qui ont définit eux même nos frontière à partir du 13éme siècle ?
T'as un problème de cartes toi ... Bon, on ne parle pas de chinois mais de la dynastie Tang (content ?) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Talas .

A l'époque, les besoins des différents peuples ne sont pas les mêmes. Les arabes n'ont (peut-être) pas eu de cartes mais qu'est-ce que ça change à leur existence ou l'étendue de leur territoire ? on a des traces d'eux grosso modo là où ils sont passés. Les historiens ont pu dégager une aire géographique, ils ne l'ont pas sorti de rien ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Califat_islamique

L'atlas catalan a été fait vers 1300 et montre l'étendu de la civilisation islamique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_catalan

Cette civilisation est allée jusqu'au Mali (Mansa Moussa représenté avec de l'or).

Où se pose le problème précisément ? Les concepts de frontières n'étaient pas aussi précis que de nos jours.
 
T'as un problème de cartes toi ... Bon, on ne parle pas de chinois mais de la dynastie Tang (content ?) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Talas .

A l'époque, les besoins des différents peuples ne sont pas les mêmes. Les arabes n'ont (peut-être) pas eu de cartes mais qu'est-ce que ça change à leur existence ou l'étendue de leur territoire ? on a des traces d'eux grosso modo là où ils sont passés. Les historiens ont pu dégager une aire géographique, ils ne l'ont pas sorti de rien ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Califat_islamique

L'atlas catalan a été fait vers 1300 et montre l'étendu de la civilisation islamique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_catalan

Cette civilisation est allée jusqu'au Mali (Mansa Moussa représenté avec de l'or).

Où se pose le problème précisément ? Les concepts de frontières n'étaient pas aussi précis que de nos jours.
il y a un livre chinois d'époque qui raconte cette même histoire ou alors c'est juste un livre en arabe qui en parle ?

tu vois, c'est toujours après 1300 qu'on a des cartes ou des terra nullius se retrouvent avec le nom de grand royaume historique sans n'avoir rien demander à personne ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
il y a un livre chinois d'époque qui raconte cette même histoire ou alors c'est juste un livre en arabe qui en parle ?

tu vois, c'est toujours après 1300 qu'on a des cartes ou des terra nullius se retrouvent avec le nom de grand royaume historique sans n'avoir rien demander à personne ...
Ce n'est pas un livre arabe qui en parle mais bien des sources chinoises. La bataille a eu lieu à la même époque que la bataille de Poitier.

Je vois ce que tu veux dire concernant les cartes, mais on est d'accord que les besoins de l'époque ne justifiaient pas toujours l'utilisation de cartes ? L'empire était composé en totalité de désert, on utilise les étoiles pour se repérer (d'où la présente d'un nombre phénoménal d'astronomes arabes). La cartographie était moins utile qu'en europe. Bon, c'est une des hypothèses ! Je ne l'affirme pas ! Mais une chose ne trompe pas : Pour que cette civilisation touche le Mali, la cote d'ivoire, le nord du cameroun (à l'époque hein), elle devait être aussi immense qu'on le dit.

Précision : Quand je dis toucher, je dis influencer ces zones géographiques, soit par conquête soit par influence due à la proximité.
 
Ce n'est pas un livre arabe qui en parle mais bien des sources chinoises. La bataille a eu lieu à la même époque que la bataille de Poitier.

Je vois ce que tu veux dire concernant les cartes, mais on est d'accord que les besoins de l'époque ne justifiaient pas toujours l'utilisation de cartes ? L'empire était composé en totalité de désert, on utilise les étoiles pour se repérer (d'où la présente d'un nombre phénoménal d'astronomes arabes). La cartographie était moins utile qu'en europe. Bon, c'est une des hypothèses ! Je ne l'affirme pas ! Mais une chose ne trompe pas : Pour que cette civilisation touche le Mali, la cote d'ivoire, le nord du cameroun (à l'époque hein), elle devait être aussi immense qu'on le dit.

Précision : Quand je dis toucher, je dis influencer ces zones géographiques, soit par conquête soit par influence due à la proximité.

en fait , pour le commun des mortel , se dire qu'avant on n'avait pas besoin d'une carte précise pour savoir ou l'on doit aller, c'était un truc normal ... qu'on n'avait aucune raison de pouvoir se perdre en chemin ... alors que paradoxalement, sans gps ou un bon gros livre de cartes michelin, c'est impossible d'aller à l'aventure pour un voyage ou une livraison ou je ne sais quel autre prétexte ...dans un coin qu'on ne connais pas ! c'est le bon sens quoi !

regarde les montagnards au bled, avant les années 90, la grande majorité n'avait jamais vu la mer alors que ce n'est qu'une centaine de km ...

et la preuve qu'on ne descend pas de ces fameux astronomes arabe connus, c'est qu'on ne sais même pas utiliser un calendrier correctement ... et qu'eux n'avaient pas ce problème ...

une carte du monde faite en tant que vision d'artiste n'a aucun intérêt, car elle n'est pas d'époque et n'est pas un recueil de chaque carte possédé par chaque pays !
 
en fait , pour le commun des mortel , se dire qu'avant on n'avait pas besoin d'une carte précise pour savoir ou l'on doit aller, c'était un truc normal ... qu'on n'avait aucune raison de pouvoir se perdre en chemin ... alors que paradoxalement, sans gps ou un bon gros livre de cartes michelin, c'est impossible d'aller à l'aventure pour un voyage ou une livraison ou je ne sais quel autre prétexte ...dans un coin qu'on ne connais pas ! c'est le bon sens quoi !

regarde les montagnards au bled, avant les années 90, la grande majorité n'avait jamais vu la mer alors que ce n'est qu'une centaine de km ...

et la preuve qu'on ne descend pas de ces fameux astronomes arabe connus, c'est qu'on ne sais même pas utiliser un calendrier correctement ... et qu'eux n'avaient pas ce problème ...

une carte du monde faite en tant que vision d'artiste n'a aucun intérêt, car elle n'est pas d'époque et n'est pas un recueil de chaque carte possédé par chaque pays !
Tiens ça m intéresse philosophe que tu écoute mes vidéos. Car j avais discuter avec toi sur un autre pseudo
 
A

AncienMembre

Non connecté
en fait , pour le commun des mortel , se dire qu'avant on n'avait pas besoin d'une carte précise pour savoir ou l'on doit aller, c'était un truc normal ... qu'on n'avait aucune raison de pouvoir se perdre en chemin ... alors que paradoxalement, sans gps ou un bon gros livre de cartes michelin, c'est impossible d'aller à l'aventure pour un voyage ou une livraison ou je ne sais quel autre prétexte ...dans un coin qu'on ne connais pas ! c'est le bon sens quoi !

regarde les montagnards au bled, avant les années 90, la grande majorité n'avait jamais vu la mer alors que ce n'est qu'une centaine de km ...

et la preuve qu'on ne descend pas de ces fameux astronomes arabe connus, c'est qu'on ne sais même pas utiliser un calendrier correctement ... et qu'eux n'avaient pas ce problème ...

une carte du monde faite en tant que vision d'artiste n'a aucun intérêt, car elle n'est pas d'époque et n'est pas un recueil de chaque carte possédé par chaque pays !
Ceux qui faisaient des voyages ne sont pas les villageois etc. Mais des gens qui sont spécialistes, des nomades en général. Exemple des Touareg pour lesquels le désert n'a aucun secret. Une carte dans ce désert n'a tout simplement aucun intérêt vu que les dunes bougent en permanence sous l'effet du vent.

J'avais vu une information très intéressante : C'est un convertissant les berbères que les arabes ont eu accès à l'Afrique subsaharienne. Les berbères étant des pro de l'orientation dans le désert Africain (ce qui n'était pas le cas pour les arabes !)

Pour la phrase en gras, je trouve l'argument assez faible. Je ne savais pas que la capacité à lire des cartes se transmettait par les gènes !

Les conquêtes arabes comptaient énormément sur les autochtones convertis pour avancer.
 
Haut