Le dilemme de la Musique

Ibrams

Bladinaute averti
Salam,

imagine, tu te balades en forêt, tu arrives à un endroit où coule une rivière...
ferme les yeux... tu entends le vent dans les feuillages, les oiseaux qui gazouillent, l'eau qui ruisselle clapote, ... si ce n'est pas une symphonie...

le soucis c'est que même si c'est naturel, cela te détourne du qur'an puisque tu ne penses pas à l'ouvrir pour le psalmodier, au contraire, tu vas être profondément absorbé par ce chant de la Création...
c'est interdit!!!

Heureusement qu'il y a le Créateur, on se ferait bien chié à discuter des chèvres (en tout bien tout honneur) au coin du feu... ah non, on a dit que c'est le mal ça...

D'un coté il y a le Créateur, le Vrai, le Réel, le Vivant, de l'autre il y a tout ce qu'on peut raconter sur Lui... :)

Sa c'est apaisant,de la nature des oiseau une rivière ou le son de la pluie des orages etc
C'est magnifique
Mais Encore une fois a côté de la plaque
Dans l exagération des propos
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Salam ma soeur

Dans la perspective locale l'acte de voler est blâmable, mais dans la perspective globale c'est Allah qui a privé une personne de cet argent afin qu'il soit donné à quelqu'un de nécessiteux. Tu peux constater que le sens est bien différent.

salam

même si le sens est différent , l'ilicite reste ilicite, c'est autour de ce point que j'ai donné l'exemple suite a ta réponse .

ce que tu appelles perspective globale je le comprends , c'est la sagesse d'Allah bien sûr derrière chaque chose qui arrive jusqu'àu moindre détail .
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Salam

Si les sahabas avaient cru en lisant qu'Allah a étendu la Terre que cette dernière serait plate, les générations successives auraient repris cette croyance (d'après leur interprétation) faisant confiance aux interprétations des Compagnons et des suiveurs. Or, la Terre n'est pas plate et le soleil ne tourne pas autour de la Terre. Il se peut donc qu'à leur époque ils ignoraient ce que nous savons depuis des lustres. Les sahabas ont suivi le Coran et les hadiths à leur portée.

c'est un autre sujet ça , mais je précise ce qui suit :

d'abord oui, y'vait pas les moyens de savoir ce que nous avons aujourd'hui , et JUSTEMENT, tu ne trouveras aucune interprétations de la part des sahaba qui concerne un phénomène naturel ou physique ou chimique mentionné dans le Coran

les sahaba n'ont fait que ce qui est juste, croire et admettre ce que a expliqué Allah dans le Coran de sa création .

il faut pas oublier aussi que dans chaque verset qui parle d'un truc qui avec nos moyens a un nouveau sens, il ya l'autre sens que n'importe qui dans n'importe quel époque peut comprendre , avoir les moeyns est un plus, ne pas les avoir ne change rien le Coran reste complet et parfait .

deuxièmement , pour les autres sujets qui ne nécessitent pas forcément des moyens développés pour deduire les sens, les sahaba n'ont pas interprété selon leur passions, loin de la

n'oublions pas qu'ils sont arabe, l'arabe est leur langue et ils y sont experts , ce que nous le sommes pas , aussi ils ont vécu avec le prophète psl, ils ont posé des questions , ils ont appris des choses directement du prophète psl lui même , chance que nous n'avons pas non plus

de plus, les sahaba qui ont parlé de ce verset bien précisément , ne sont pas n'importe quel sahaba, les sahaba c'est des gens comme les gens, il ya les savants, il ya ceux qui sont moins savants et il ya ceux qui connaissent les bases ect...

les interprétations qu'on trouve provenant des sahaba, émanent uniquement des sahaba que le prophète psl lui même a approuvé comme savant, comme experts dans le coran, des sahaba qui ont suivi la descente du coran, ses causes ext

finalement il faut bien dire et ne pas oublier de dire que ce verset a une autre interprétation mentionnée dans les livres des tafsir et bien connue que les plaisant discours sont les récits des autres peuples que racontait un homme des kouffar aux gens pour les distraire d'écouter le prophète psl et d'entendre ce Coran .
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Au contraire il est assez clair avec un contexte bien précis, mais ce sont les interprétations qui font dire à ce verset autre chose.

il est assez clair pour qui ?

et les interprétations ne font pas dire, elles essayent de comprendre ce que le verset veut dire

et quand on dit ce que le verset veut dire c'est le verset lui même pas sa traduction

même sa traduction n'est pas assez clair enfait, si elle l'est, peux tu me dire ce que ça veut dire ?

" Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie "

ça veut dire quoi acheter de plaisant discours , pourquoi acheter ?

pourquoi un plaisant discours aurait égarer du chemin d'Allah ?

qui est ce quelqu'un qui fait cela et pourquoi le verset est descendu le concernant ?

en mettant la traduction de côté et pour revenir au verset , si le terme ( lahw al hadith, لهو الحديث ) a fait l'objet de divergences entre de vrais arabes, comment peut il être aussi simplement clair pour nous ?

et s'il est le verset assez clair, pourquoi ya eu des interprétations et pas une ? tu sais les sahaba et oulémas n'interprétent pas pour le plaisir, ce n'est pas un jeu et quand le sens est unique et bien clair on ne trouve pas plus d'une interprétation , sinon on trouve pas d'interprétation du tout pcq le verset n'en aura pas besoin.
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
le Prophète saws permet à la fillette de chanter, s'il le permet c'est à cause d'un voeux qui la fillette avait fait

si c'était ilicite le prophète psl l'aurait jamais permis, il ne fait pas d'exception dans l'application de la religion même si on en fait des voeux , et ne rend pas licite l'ilicite psl.
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Quant aux poètes il semblerait d'après des sources qu'il aurait ordonné d'assassiner un poète qui se moquait de lui et de la religion, mais je ne suis pas affirmatif.

je n'en sais rien non plus, mais dans ce cas si c'est vrai, la raison donc n'est pas la poésie mais la moquerie de la religion

le prophète psl avait un poète , hassan ibnou thabit, omar était poete , Aicha son épouse était parmis les plus connaisseur(s)es de la poésie ... ce ne sont que des exemples

si la poésie était ilicite d'une manière général il l'aurait psl déjà interdit a ses proches , ce qui n'est pas le cas.
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Le problème avec les hadiths c'est qu'ils attribuent beaucoup de choses au Prophète saws sans apporter au 100% la certitude que le Prophète saws ait pu dire ou faire ce qu'ils rapportent de lui. La chaîne de rapporteurs ? Cela commençerait par un témoin oculaire (une seule personne) qui transmettrait à d'autres et ainsi de suite. Il peut y avoir plusieures chaînes venant au début par un seul témoin.

Regarde la pièce jointe 270679

non, le hadith rapporté par une seule première personne est appelé ahad, c'est une catégorie de hadith , parmis d'autres catégories .

les hadiths dans le sujets de ce post ne le sont pas.
 
Dernière édition:

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
La guitare est un instrument et l'oiseau l'est aussi par lesquels sortent des sons.

mais la problématique de la musique discute les instruments matériels pas les êtres vivants.

c'est pourquoi on parle de chant sans instruments, de tel instrument et pas l'autre ect, la question ne met pas en cause les sons naturels.
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Sans vouloir te vexé et sans prendre partie
on peut pas dire que toi tu ai apporté une preuve pour justifier que la musique soit illicite quand je parle de preuve,cela veut dire un hadith sahih qui l'unanimité chez les savants et qui traite et cible la musique ou encore une sourate

aucun des deux ne peut apporter une preuve qui efface l'autre avis

c'est un sujet de divergences , bien que l'avis qui dit que c'est ilicite et majoritaire .

mais tant qu'il ya divergence , la discussion doit porter plutôt sur la force de chaque avis, qui est le plus proche du vrai, du juste, rien de plus.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
aucun des deux ne peut apporter une preuve qui efface l'autre avis

c'est un sujet de divergences , bien que l'avis qui dit que c'est ilicite et majoritaire .

mais tant qu'il ya divergence , la discussion doit porter plutôt sur la force de chaque avis, qui est le plus proche du vrai, du juste, rien de plus.
Et donc, conclusion? (Si conclusion il y a?)
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Salam,

وَمِنَ النَّاسِ مَنْ يَشْتَرِي لَهْوَ الْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّخِذَهَا هُزُوًا ۚ أُولَٰئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مُهِينٌ

(Muhammad Hamidullah)
Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

-Sourate Luqman, Aya 6

Salam,

Le mot en arabe qui est traduit par "discours" est الْحَدِيثِ, c'est à dire hadith

Le verset juste après dit :

وَإِذَا تُتْلَىٰ عَلَيْهِ آيَاتُنَا وَلَّىٰ مُسْتَكْبِرًا كَأَنْ لَمْ يَسْمَعْهَا كَأَنَّ فِي أُذُنَيْهِ وَقْرًا ۖ فَبَشِّرْهُ بِعَذَابٍ أَلِيمٍ

(Muhammad Hamidullah)
Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il ne les avait point entendus, comme s'il y avait un poids dans ses oreilles. Fais-lui donc l'annonce d'un châtiment douloureux.

-Sourate Luqman, Aya 7

En gros, mise en opposition d'un type de hadith et de "Nos ayat"...

Je dis un type de hadith parce que :

(Muhammad Hamidullah)
C'est un Coran noble, dans un Livre bien gardé, que seuls les purifiés touchent. C'est une révélation de la part du Seigneur de l'Univers.

-Sourate Al-Waqi'ah, Aya 77-80

أَفَبِهَٰذَا الْحَدِيثِ أَنْتُمْ مُدْهِنُونَ

(Muhammad Hamidullah)
Est-ce ce discours-là que vous traitez de mensonge?

-Sourate Al-Waqi'ah, Aya 81

Dans ces versets ci, le qur'an est désigné par الْحَدِيثِ (le même mot en arabe que le verset 31:7, hadith...)

Donc le qur'an est un hadith... et d'après le tafsir donné, hadith=musique...
de plus, aucun musulmanisant ne dia que le qur'an n'est pas plaisant...

le qur'an=hadith plaisant = discours plaisant = musique donc... qur'an interdit?

je pense que c'est sur "pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie" qu'il faudrait plutôt se focaliser... acheter un hadith pour s'égarer ou pour égarer les autres ainsi que pour railler le qur'an :

31:2 تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ الْحَكِيمِ

Voici les versets du Livre plein de sagesse,

=> c'est de lui dont il s'agit de se railler dans le verset 6... le Livre plein de sagesse


du coup, shakira? elle se raille du qur'an? pour ravel, c'est comment?

tu fais un faut syllogisme , pour arriver a une conclusion qui n'est pas du tout présente dans le sujet.

ce que tu as oublié ( ou ignoré ) en faisant ton analyse : la présence du même terme dans différents endroits dans le Coran ne veut pas dire qu'il a le même sens dans tout les versets.

quand vous traiter de la langue arabe, il faut se mettre en tête qu'un seul terme peut avoir même + de 300 sens dans certains cas, ce n'est pas une langue a prendre a la légère encore pas quand il s'agit du Coran qui est dit dans le plus haut niveau de cette langue .
 
Dernière édition:

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
Et donc, conclusion? (Si conclusion il y a?)

ce n'est pas a moi de conclure, mais en règle générale quand il ya divergences , le musulman peut prendre l'avis qui lui semble plus rassurant , le rassurant sur sa foi et sa religion bien entendu .

je pourrais te donner ma propre conclusion puisque c'est ce que tu demandes :

le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Laisse ce qui te fait douter pour ce qui ne te fait pas douter ».

a chacun de voir ce qui l'arrange , pourvu qu'il se base sur un avis sûr , qui provient d'une source sûre , et ne forge pas sa propre religion selon ses passions.
 

MarSaf

لا إله إلّا اللّه محمّد رسول اللّه
imagine, tu te balades en forêt, tu arrives à un endroit où coule une rivière...
ferme les yeux... tu entends le vent dans les feuillages, les oiseaux qui gazouillent, l'eau qui ruisselle clapote, ... si ce n'est pas une symphonie...

le soucis c'est que même si c'est naturel, cela te détourne du qur'an

cela ne te détournera ni du Coran ni du chemin d'Allah, au contraire ça ne fera que te le rappeler , tu es dans une situation d'illustration ou de visualisation de ce que décrit le Coran de la création magnifique d'Allah swt.
 
aucun des deux ne peut apporter une preuve qui efface l'autre avis

c'est un sujet de divergences , bien que l'avis qui dit que c'est ilicite et majoritaire .

mais tant qu'il ya divergence , la discussion doit porter plutôt sur la force de chaque avis, qui est le plus proche du vrai, du juste, rien de plus.

quand il y a divergence c'est que les hadiths sont pas clair quand les hadiths sont pas clair c'est qu'ils sont faibles et non sahih et là,les savants s'en donnent à coeur joie à les interprétés selon leur passions et c'est ce qui leur est reproché dans le coran

moi ce que je retiens de tout ce que j'ai lue c'est;

qu'il y a certaines chansons ou musique qui emmène au mal qui inspire à l'alcool,la drogue,ou encore certaines paroles qui peuvent affaiblir des personnes en dépression et les incité à passé à l'acte du suicide

puis il y a des chansons qui apporte de la joie ou du zen

aucun hadith du prophète sws ne dis clairement que la musique est haram et encore moins de sourate,il y a que les interprétations de ceux ci qui jouent avec les mots pour interdire

moi ce que j'en tire,c'est que allah swt ne nous l'interdit pas mais nous préviens qu'il faut évité selon notre moral certaines musique ou chanson qui peut nous entraîné dans le péché

rien de compliqué en soit pour ceux qui comprennent!

 

Ibrams

Bladinaute averti
Ah les passions ....
On vous ramène des preuves elles sont fausses...
Donc fin de débat
J'aimerai savoir où est la divergence par contre ?
Ou sont les paroles du prophète autorisant de jouer des instruments ?
Hormis le Duff a L'occasion des mariages (3id?)!bien mentionner cette précision
J'attend
 
Dernière édition:

Ibrams

Bladinaute averti
Le consensus des savants


L'imam Ibn Salah (mort en 643 du calendrier hégirien) a dit: « En ce qui concerne cette écoute et le fait de la rendre permise, il faut savoir que le tambour, les instruments et la chanson si ils sont rassemblés alors écouter ceci est interdit pour les imams des écoles et autres parmi les savants des musulmans. Il n'est confirmé de personne dont on prend l'avis en ce qui concerne le consensus ou la divergence qu'il aurait permis cette écoute ».
(Ighathatoul Lahfan de Ibn Qayim 1/228)

Cheikh Albani a dit: « Les quatre écoles juridiques sont en consensus sur l'interdiction de l'ensemble des instruments de musique ».
(Silsila Sahiha vol 1 p 192)

Les paroles des imams des 4 écoles :


L'école Hanafite

Abou Tayeb Al Tabari a dit: « Abou Hanifa détestait la musique et comptait le fait d'écouter de la musique parmi les péchés ».
(Al Mountaqa Al Nafis Min Talbis Iblis de Ibn Al Jawzi p 300)

L'école Malikite

D'après Ishaq Ibn 'Issa, j'ai questionné l'imam Malik Ibn Anas concernant ce que permettait les gens de Médine concernant la musique, il a répondu: « Pour nous ce sont les pervers qui font cela ».
(Al Amr Bil Ma'rouf Wa Nahi 'Anil Mounkar de l'imam Abou Bakr Al Khalal n°169)

L'école Chafi'ite

Ibn Jawzi a dit: « L'imam chafi'i a mentionné dans son livre 'Adab Al Qada' que lorsqu'un homme persiste à écouter de la musique alors son témoingnage n'est plus accepté et il n'est alors plus une personne de droiture ».
(Al Mountaqa Al Nafis Min Talbis Iblis de Ibn Al Jawzi p 302, voir également Al Oum de l'imam Chafi'i vol 7 p 518)

L'école Hanbalite

Abdallah, le fils de l'imam Ahmed Ibn Hanbal, a dit: j'ai interrogé mon père concernant la musique, il a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur, cela ne me plait pas ».
(Al Amr Bil Ma'rouf Wa Nahi 'Anil Mounkar de l'imam Abou Bakr Al Khalal n°168)
 
Ah les passions ....
On vous ramène des preuves elles sont fausses...
Donc fin de débat
J'aimerai savoir où est la divergence par contre ?
Ou sont les paroles du prophète autorisant de jouer des instruments ?
Hormis le Duff a L'occasion des mariages bien mentionner cette précision
J'attend
Les passions peuvent etre dans les deux sens
Maintenant ce que je trouve très malsain et makrouh c'est quand des personnes cherchent à imposés à tout prix leur avis et à traiter ceux qui les suivent pas d'égarés

Je pense allah relem qu'il vaut mieux s'écouter un bon barry withe ou marvin gaye que se prendre pour dieu ou encore lui faire dire ce quil na pas dit swt
 

Ibrams

Bladinaute averti
Donc tu suis tes passions
Moi je t impose rien je te ramène les preuves que la musique c'est interdis toi tu me ramène rien
Tu me dis JE PENSE QUE c'est pas une preuve sa
Tu veux écouter de la musique c'est ton problème A TOI
On fait tous des pêcher j vais peut être en faire d'autres que toi tu ne fera pas on va tous rendre nos comptes
Le problème la c'est que la personne qui va écouter ce que tu dis la "oui elle a raison je vais écouter du Barry white"
Ben tu va rendre des comptes pour cette personne aussi
Et dernière chose pour ta dernière phrase celui qui rejette ce que a dis le prophète c'est quoi ton houkm a lui ?
 
Le football en lui même non
Le fassad qui en découle et leur tenu oui ...

Mais je vois pas le rapport

Donc tu ne vois pas le rapport. OK ! Si la musique est une distraction l'est autant le football. Il peut y avoir des accros à la musique tout autant que les accros au football. Donc tu nous dis que la musique serait interdite mais pas le football en soi.
 

Ibrams

Bladinaute averti
On parle d instrument illicite pas de distraction....
Le foot reste un sport a la base ...
Par contre le fassad qui en découle fait que c'est mauvais
Sans parler de leur tenue non autorisé
 
Donc tu suis tes passions
Moi je t impose rien je te ramène les preuves que la musique c'est interdis toi tu me ramène rien
Tu me dis JE PENSE QUE c'est pas une preuve sa
Je t'ai ramené tout ce qui contredis tes hadiths qui sont tirés de leur contextes
et si je dis " je pense que" et ne suis pas affirmative comme toi c'est parceque le croyant qui craint dieu c'est celui qui a peur de falsifier ses paroles
Ne pense pas que tu parais + convainquant en etant sur de toi bien au contraire il y a que ceux qui sont pas sur deux et qui sont orgueilleux pour pas le reconnaitre qui passeront leur temps a vouloir convaincre et attaqué tous ceux qui partage pas leur avis

Allah y hdek o y hdena et arrête d'imposer TON AVIS parles en comme tu veux mais ne pense pas détenir la vérité et apprend à dire allah relem ce sera le début qui fera de toi quelqu'un de humble

Tu représente aucunement l'islam en lequel je crois
 

Ibrams

Bladinaute averti
Pourquoi yen a plusieurs d'islam ? J'étais pas au courant
A quel moment tu a vu mon avis ? Vas y je t écoute
Je dis que je pense que il me semble avoir dit sa nul pars
Tu a démonter les ahadith que je tes montrer où sa ?
J'ai du louper un épisode
 

Ibrams

Bladinaute averti
J'entends le discours des imams egareur 2.0
Oui la musique est permise tant que le discours n'est pas mauvais blabla
Allah a dit ? Son messager a dit ?
C'est où ? Donne moi un texte qui en fait mention
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
J'entends le discours des imams egareur 2.0
Oui la musique est permise tant que le discours n'est pas mauvais blabla
Allah a dit ? Son messager a dit ?
C'est où ? Donne moi un texte qui en fait mention
Allah a dit que la musique est interdite?
Serait-ce déjà la version 3.0? Celle qui taxe humainement d'égarés ceux qui font un peu plus confiance aux paroles censées être divines qu'aux paroles de "savants" interpréteurs" même pas d'accord entre eux? 🤔
 
Haut